Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  571  572  573  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°16687636
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-11-2008 à 10:09:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :

Et si tu veux mettre ca sur la table... ou sont les sponsors privés en France ?  :whistle:

Vu comment ça gueule dès qu'on parle d'introduire un poil de pichenette de cheveu de privé dans les université, ils sont ailleurs.

mood
Publicité
Posté le 10-11-2008 à 10:09:23  profilanswer

n°16687638
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-11-2008 à 10:09:43  profilanswer

Betcour a écrit :

Déjà faut pas mélanger "progrès scientifique" et développement économique. L'héliocentrisme est un progrès scientifique, ça n'a jamais rempli un estomac.

Citation :

Le gaulois qui a inventé la charrue, il ne vendait pas son blé, il avait juste mal au dos.

Ou pas. Il avait peut être envie de produire plus de blé. A partir du moment où y'a du commerce y'a une inclinaison naturelle à vouloir faire du profit, et donc à trouver des façon de l'accroitre.

Il s'agit pas de dire que tout à été inventé par appât du gain, mais que c'est une motivation puissante et au coeur de la plupart des choses qui nous entourent aujourd'hui. Ce d'autant plus que l'ère du type qui invente un truc révolutionnaire un dimanche d'automne pluvieux est un peu derrière nous: aujourd'hui la R&D ça mobilise de gros capitaux.

Inclination.

Oui c'est puissant comme motivation, mais ce n'est pas la seule, loin de là, et heureusement.

n°16687642
moonboots
Posté le 10-11-2008 à 10:11:42  profilanswer

radioactif a écrit :

Soit un taux réel négatif sauf déflation. Donc un cadeau de la banque centrale.

oui, on peut aussi imaginer un emprunt avec taux d'intérêt auprès d'une banque publique, bref il y a des alternatives à ce système.

n°16687646
Ciler
Posté le 10-11-2008 à 10:12:53  profilanswer

Betcour a écrit :

Vu comment ça gueule dès qu'on parle d'introduire un poil de pichenette de cheveu de privé dans les université, ils sont ailleurs.

Ou pas. Il suffit de comparer les volumes de R&D "in house", celle qui donc - par definition - n'a aucun lien avec les universités... et de constater qu'elle est beaucoup plus faible aussi en France qu'aux USA.

Faudrait que je verifie les chiffres mais de memoire pour l'annee derniere la difference est de l'ordre de 50% (en relatif du nombre d'employés).  

Message édité par Ciler le 10-11-2008 à 10:13:21

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16687647
boblion
Posté le 10-11-2008 à 10:12:56  profilanswer

Betcour a écrit :

Déjà faut pas mélanger "progrès scientifique" et développement économique. L'héliocentrisme est un progrès scientifique, ça n'a jamais rempli un estomac.

Citation :

Le gaulois qui a inventé la charrue, il ne vendait pas son blé, il avait juste mal au dos.

Ou pas. Il avait peut être envie de produire plus de blé. A partir du moment où y'a du commerce y'a une inclinaison naturelle à vouloir faire du profit, et donc à trouver des façon de l'accroitre.

Il s'agit pas de dire que tout à été inventé par appât du gain, mais que c'est une motivation puissante et au coeur de la plupart des choses qui nous entourent aujourd'hui. Ce d'autant plus que l'ère du type qui invente un truc révolutionnaire un dimanche d'automne pluvieux est un peu derrière nous: aujourd'hui la R&D ça mobilise de gros capitaux.

On est quand même loin du sujet de départ. Et on peut quand même s'accorder à dire que le seul critère d'efficacité d'une économie au sens de la micro n'est souvent pas approprié et peut même mener à des situations extrêmement inégalitaires et au final contre-productives.
Cela dit souvent =/= toujours. Ce que je critique c'est plus son coté réducteur et quasi-trollesque.

n°16687648
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-11-2008 à 10:13:54  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Les entreprises privées espèrent bien sur en tirer une innovation leur permettant de gagner beaucoup d'argent.

Mais qu'en tirera le chercheur qui fera la découverte ?  

Les chercheurs US sont fort bien payés, et quand ils trouvent un truc majeur ça leur profite aussi. D'ailleurs pas mal de boîte américaine sont démarrées par des chercheurs (une au hasard : Google).

n°16687662
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 10-11-2008 à 10:18:54  profilanswer

Betcour a écrit :

Il s'agit pas de dire que tout à été inventé par appât du gain, mais que c'est une motivation puissante

Ah ça, c'est puissant.
Très puissant.  :(  
On s'en mordra les doigts de l'avoir autant exacerbée pendant l'ère industrielle.
Et les 20-30 dernières années vont avoir la palme je pense.    

Citation :

et au coeur de la plupart des choses qui nous entourent aujourd'hui.  

Aujourd'hui est un mot important ici.
Et il signifie qu'on a fait autrement hier et qu'on peut faire autrement demain.

Citation :

Ce d'autant plus que l'ère du type qui invente un truc révolutionnaire un dimanche d'automne pluvieux est un peu derrière nous: aujourd'hui la R&D ça mobilise de gros capitaux.

Il faut faire le distingo entre la recherche appliquée et la recherche fondementale. Dans ce dernier cas, je pense que les découvertes lors de promenade automnale existe encore. Un mathématicien réfléchi tout autant en se promenant qu'en écrivant sur un tableau j'imagine.

Message édité par CAMPEDEL le 10-11-2008 à 10:21:36

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16687677
CAMPEDEL
Posté le 10-11-2008 à 10:21:18  profilanswer

Betcour a écrit :

Les chercheurs US sont fort bien payés, et quand ils trouvent un truc majeur ça leur profite aussi. D'ailleurs pas mal de boîte américaine sont démarrées par des chercheurs (une au hasard : Google).

Est-ce la panacé comme comportement humain ?

Tu auras compris que je pense le contraire.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16687681
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 10-11-2008 à 10:21:39  profilanswer

boblion a écrit :

C'est un peu plus compliqué que ça. L'efficacité au sens de Pareto ne veut pas dire que tu vas e****** quelqu'un tout le temps. Cela signifie que tu ne peux pas augmenter la satisfaction d'un acteur sans diminuer celle d'un autre. Donc si tu as une répartition des biens à la base assez équilibrée ils vont se débrouiller pour se les échanger en fonction de leurs préférences et au final tout est bien qui finit bien.

Le problème arrive quand les allocations initiales ne sont pas vraiment équitables. L'individu défavorisé se retrouve avec pas à grand chose à échanger si ce n'est sa force de travail qui du fait de son abondance ( et oui des pauvres il y en a beaucoup ) n'a pas beaucoup de valeur.
Bref il va se faire biiiiiiiiip et pas question de taxer le riche ou de lui prendre une part de son allocation sinon ce n'est plus efficace au sens de Pareto ( sa satisfaction va diminuer :o ) et il va crier au communisme :o

D'où l'imposition plein pot sur les successions prônée par les libéraux  :sol:  
Après si vous vous retrouvez avec seulement des bouts de doctrine appliqués, c'est parce que vous ne votez pas pour les bons, et vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même :o

Si je réponds pas à toutes "tes dédicaces", c'est parcequ'y'en a qui trouvent encore le moyen de faire du business un jour de pont et malgré la crise.. on a pas idée.. :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°16687706
boblion
Posté le 10-11-2008 à 10:27:51  profilanswer

peaceful a écrit :

D'où l'imposition plein pot sur les successions prônée par les libéraux  :sol:

Et où je mets mon smiley :o maintenant ?

peaceful a écrit :

Après si vous vous retrouvez avec seulement des bouts de doctrine appliqués, c'est parce que vous ne votez pas pour les bons, et vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même :o
Si je réponds pas à toutes "tes dédicaces", c'est parcequ'y'en a qui trouvent encore le moyen de faire du business un jour de pont et malgré la crise.. on a pas idée.. :o

Tu oses critiquer les étudiants ? Encore l'auto-satisfaction du capitalisme libéral tout puissant :o.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 10-11-2008 à 10:28:39
mood
Publicité
Posté le 10-11-2008 à 10:27:51  profilanswer

n°16687730
Ciler
Posté le 10-11-2008 à 10:32:23  profilanswer

boblion a écrit :

C'est un peu plus compliqué que ça. L'efficacité au sens de Pareto ne veut pas dire que tu vas e****** quelqu'un tout le temps. Cela signifie que tu ne peux pas augmenter la satisfaction d'un acteur sans diminuer celle d'un autre. Donc si tu as une répartition des biens à la base assez équilibrée ils vont se débrouiller pour se les échanger en fonction de leurs préférences et au final tout est bien qui finit bien.

Le problème arrive quand les allocations initiales ne sont pas vraiment équitables. L'individu défavorisé se retrouve avec pas à grand chose à échanger si ce n'est sa force de travail qui du fait de son abondance ( et oui des pauvres il y en a beaucoup ) n'a pas beaucoup de valeur.
Bref il va se faire biiiiiiiiip et pas question de taxer le riche ou de lui prendre une part de son allocation sinon ce n'est plus efficace au sens de Pareto ( sa satisfaction va diminuer :o ) et il va crier au communisme :o

Le probleme de l'optimum de Pareto, c'est qu'il fonctionne sur l'hypothese que la satisfaction "totale" est la somme des satisfactions individuelles. Une hypothese qui est souvent prouvée comme non satisfaite (e.g. dilemne du prisonnier).

Une autre critique, c'est que l'optimum de Pareto est metastable. Une solution optimale au sens de Pareto n'est pas systematiquement la meilleure solution, elle peut n'etre qu'un optimum local [:spamafote]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16687743
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 10-11-2008 à 10:34:14  profilanswer

boblion a écrit :

Tu oses critiquer les étudiants ? Encore l'auto-satisfaction du capitalisme libéral tout puissant :o.

J'ai pas compris la vanne sur les étudiants?  [:mister_k]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°16687752
boblion
Posté le 10-11-2008 à 10:35:51  profilanswer

peaceful a écrit :

J'ai pas compris la vanne sur les étudiants?  [:mister_k]

Le sous-entendu bien gras selon lequel certains privilégiés font le pont :o

n°16687772
Thom39
Posté le 10-11-2008 à 10:39:50  profilanswer

[quotemsg=16672315,22623,683075]Qqn a vu le reportage sur ARTE pdt le JT, c'était sur les sous-courtiers en Inde. Des milliers de $ partis en fumée pour des petits porteurs !! :/

La crise se niche partout, y compris chez les puissances émergentes.[/quotemsg]

Comment pourrait t'il en être autrement ils copient nos conneries nos modèles economiques

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°16687791
CAMPEDEL
Posté le 10-11-2008 à 10:44:25  profilanswer

boblion a écrit :

Je ne comprends pas. D'un coté tu dis qu'il a un déséquilibre de satisfaction, et de l'autre que tout fini bien. C'est contradictoire comme formulation.

Et ensuite, le système équilibré est pour moi une utopie, sauf au stade tribal.
Dans notre société mondialisée, pour moi le partage équitable est infaisable. Par contre, on peut chercher à s'en rapprocher en stigmatisant l'accumulation de richesse au lieu de l'encenser. Au lieu de faire la charité avec ses profits, on ferait mieux de rémunérer du travail. Remarque, comme ce dernier va disparaitre au profit de la robotisation, il va bien falloir changer les choses.

Citation :

Mouhai, même sa vie n'a plus beaucoup (voir pas du tout) de valeur...
Mais ça, ce n'est pas nouveau du tout.

Citation :

De toutes façons, à qui le riche va vendre s'il ne paie plus d'ouvriers ?
J'en reviens au futur proche du tout robotisé.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 10-11-2008 à 10:54:08

---------------
n°16687856
boblion
Posté le 10-11-2008 à 10:57:49  profilanswer

Citation :

Je ne comprends pas. D'un coté tu dis qu'il a un déséquilibre de satisfaction, et de l'autre que tout fini bien. C'est contradictoire comme formulation.

Non je dis juste que selon la répartition initiale tu peux arriver à considérer comme équitables certains échanges qui se font dans le but d'être "efficaces". Le problème c'est quand l'efficacité s'obtient dans des situations ou un a tout et l'autre rien du tout ou très peu.
Chercher à ne pas gaspiller des biens n'est pas quelque chose de diabolique en soi.

CAMPEDEL a écrit :

De toutes façons, à qui le riche va vendre puisqu'il ne paie plus d'ouvriers ?
J'en revient au futur proche du tout robotisé.

Une excellente question d'avenir ;)
Je suis partisan d'une forte diminution de la population mondiale ( contraception et contrôle des naissances ) à long terme et sauf catastrophes on se dirige vers une société de techniciens / cadres / ingénieurs et artistes. L'ouvrier-masse et l'agriculteur seront remplacés si on arrive à faire des robots moins couteux ( mais là encore on a le temps on fait toujours pas plus rentable qu'un petit chinois :o ).

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 10-11-2008 à 10:59:09
n°16687878
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2008 à 11:02:34  answer

CAMPEDEL a écrit :

Asimov l'a écrit il y a 50 ans déjà : le jour où l'homme regardera des robots travailler à sa place arrive. La question est donc de savoir : que fera alors l'homme et comment seront redistribuées les biens produits.

Le problème de la mécanisation du travail se pose depuis Jacquard et son métier à tisser, j'ai pas l'impression que le chômage soit en hausse constante depuis 1801.

n°16687897
boblion
Posté le 10-11-2008 à 11:07:08  profilanswer

Hmmm certaines catégories d'employés ont quasiment disparu du paysage des pays occidentalisés. Quant au chômage il est important depuis les années 70 surtout quand tu prends en compte tous les emplois aidées et autres emplois subventionnés/payés par l'Etat.
La question se pose réellement à long terme.
Il y avait 30% de la population active qui bossait dans le secondaire en 1970 [:spamafote]

Message édité par boblion le 10-11-2008 à 11:09:47
n°16687916
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 10-11-2008 à 11:11:07  profilanswer

boblion a écrit :

Je suis partisan d'une forte diminution de la population mondiale ( contraception et contrôle des naissances ) à long terme et sauf catastrophes on se dirige vers une société de techniciens / cadres / ingénieurs et artistes. L'ouvrier-masse et l'agriculteur seront remplacés si on arrive à faire des robots moins couteux ( mais là encore on a le temps on fait toujours pas plus rentable qu'un petit chinois :o ).

Le malthusianisme maintenant; toi, c'est clair que t'es pas un libéral :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 10-11-2008 à 11:13:13

---------------
n°16687927
moonboots
Posté le 10-11-2008 à 11:12:47  profilanswer

Dans une certaine mesure si, disons plutôt que le temps de travail est en baisse constante (alors que, paradoxe, le marché du travail, mal conçu, fait que le stress au travail serait plutôt en augmentation en ce moment), personnellement je pense qu'il y a une correlation chômage/temps de travail, ce qui est sujet à discussion, cf débat sur les 35 heures. Mais bon avec une économie mondialisée les choses sont plus complexes puisque le travail des pays occidentaux ne peut être considéré sans tenir compte de celui des pays émergents, qui lui n'est pas encore à la veille de se réduire. Donc je suppose qu'il faudra encore pas mal de temps avant que le temps de travail s'effondre au niveau mondial.

Message édité par moonboots le 10-11-2008 à 11:16:08
n°16687929
boblion
Posté le 10-11-2008 à 11:13:27  profilanswer

peaceful a écrit :

Le malthusianisme maintenant, toi, c'est clair que t'es pas un libéral :o

En même temps qui peut croire qu'on va arriver à tenir sur le long terme avec une population qui augmente :o
J'imagine même pas la terre avec 15 milliards d'habitants :o
Je suis clairement malthusianiste au sens que je suis pour une diminution de la population. Par contre je n'aime pas le personnage et ses délires anti-pauvres. ( "Tu ne seras pas invité au banquet !" :o )

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 10-11-2008 à 11:15:22
n°16687937
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 10-11-2008 à 11:15:04  profilanswer

boblion a écrit :

En même temps qui peut croire qu'on va arriver à tenir sur le long terme avec une population qui augmente :o
J'imagine même pas la terre avec 15 milliards d'habitants :o

Tu proposes la castration chimique des pauvres? :o

---------------
n°16687944
CAMPEDEL
Posté le 10-11-2008 à 11:15:59  profilanswer

boblion a écrit :

Citation :

Non je dis juste que selon la répartition initiale tu peux arriver à considérer comme équitables certains échanges qui se font dans le but d'être "efficaces".  

Il n'y a même aucun problème ici.
C'est même la base des premiers échanges entre société humaine : le troc.

Citation :

Le problème c'est quand l'efficacité s'obtient dans des situations ou un a tout et l'autre rien du tout ou très peu.
Chercher à ne pas gaspiller des biens n'est pas quelque chose de diabolique en soi.  

Je suis d'accord. Ce n'est pas en étant le plus pauvre possible qu'on peut le mieux aider les autres.

boblion a écrit :

Cruciale même.
Et même Asimov ne pensait pas qu'elle arriverait aussi vite.
C'est pour ça que les gesticulations de nombreux d'ici, décrétant que le système en place est super et qu'on a pas fait mieux depuis l'apparition de l'homme, me désolent.
Bah, c'est la déformation professionnelle je suppose : ils vivent dans une bulle de quelques années.

Citation :

Je suis partisan d'une forte diminution de la population mondiale

:(  
Ce n'est plus du pessimisme, mais carrément du suicide.

Ca me semble pour ma part totalement inutile.
Controler les naissances pour stabiliser la population, oui.
La controler pour la faire diminuer, je ne suis pas d'accord du tout.

Citation :

( contraception et contrôle des naissances ) à long terme et sauf catastrophes on se dirige vers une société de techniciens / cadres / ingénieurs et artistes.

Et c'est là qu'arrive l'utopie : tout le monde ne peut pas (par manque de postes de travail) et n'a pas les capacités intellectuels pour faire ces métiers.
Que fait-on alors ?
On établi le droit à vivre par test de QI ? Brrr...  :(  

Citation :

L'ouvrier-masse et l'agriculteur seront remplacés si on arrive à faire des robots moins couteux ( mais là encore on a le temps on fait toujours pas plus rentable qu'un petit chinois :o ).

Pour ma part, je pense qu'on en est à quelques dizaines n'années grand maximum. Car même le petit chinois se rebellera un jour et refusera sa vie germinale.
Et les robots vont coûter de moins en moins cher, surtout lorsqu'ils se fabriqueront eux-même (fabrication, pas création)...

---------------
n°16687955
boblion
Posté le 10-11-2008 à 11:17:53  profilanswer

peaceful a écrit :

Tu proposes la castration chimique des pauvres? :o

Prévention, éducation, planning familial et des opportunités pour eux. Leur faire comprendre en gros que deux enfants qui font des études c'est mieux que 3 qui crèvent, et les cinq autres qui finissent pauvres comme papa et maman.

Mais je suis pas naïf ça ne se fait pas en un jour :)

n°16687959
moonboots
Posté le 10-11-2008 à 11:18:39  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Pour ma part, je pense qu'on en est à quelques dizaines n'années grand maximum. Car même le petit chinois se rebellera un jour et refusera sa vie germinale.

Si les structures sociales n'évoluent pas le petit ouvrier, au lien de se tourner les pouces ou d'évoluer vers une plus haute qualification grâce au temps libéré par la robotisation, servira demain de laquet ou de groom. C'est dans une mesure ce qui se passe déjà, pour les français aussi. La mécanisation génère du chômage ou des emplois pourris au lieu de générer du temps libre et de la qualification, tout cela pour préserver les bénéfices à court terme de quelques uns.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 10-11-2008 à 11:22:03
n°16687994
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 10-11-2008 à 11:24:45  profilanswer

boblion a écrit :

Prévention, éducation, planning familial et des opportunités pour eux. Leur faire comprendre en gros que deux enfants qui font des études c'est mieux que 3 qui crèvent, et les cinq autres qui finissent pauvres comme papa et maman.

Mais je suis pas naïf ça ne se fait pas en un jour :)

ça commence gentiment,  et on sait comment ça finit ce genre de plans :/

Laisse moi deviner tu es pour la décroissance? :o

---------------
n°16687998
CAMPEDEL
Posté le 10-11-2008 à 11:25:03  profilanswer

Pour ma part, j'utilise souvent une image qui remonte un peu plus loin.

Au moyen-age, les matériaux de construction pour batir un édifice étaient transportés à travers le chantier avec des brancards. Il fallait donc 2 ouvriers.

Et un jour, il y a un con/génial (au choix :) ) qui a remplacé un des 2 ouvriers par une roue. Il venait d'inventer... la brouette et le chomage pour la moitier des ouvriers...

Bien sur, c'est plus compliqué que cela :jap: , mais cette image simple parle beaucoup aux gens.

---------------
n°16688010
boblion
Posté le 10-11-2008 à 11:26:43  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ce n'est plus du pessimisme, mais carrément du suicide.

Mmm après réflexion j'avoue que j'y suis allé un peu fort. Une forte diminution de la population mondiale ne semble pas très réaliste et suppose une désagréable phase de transition ( avec plein de vioques dans il faut s'occuper ).
Une stabilisation me parait cependant ambitieuse et nécessaire ;)

Citation :

Et c'est là qu'arrive l'utopie : tout le monde ne peut pas (par manque de postes de travail) et n'a pas les capacités intellectuels pour faire ces métiers.
Que fait-on alors ?
On établi le droit à vivre par test de QI ? Brrr...  :(

Euh loin de vouloir te décevoir, mais toute personne ayant reçu une éducation correcte à les capacités pour devenir technicien ou petit ingénieur. ( Après ça dépend des préférences personnelles et certains supportent pas ce genre de métier ).
Je ne pense pas que l'on né génétiquement apte à faire des maths :o
Tu pourras toujours trouver des emplois moins " qualifiés" dans des sevices pour les personnes n'ayant ni l'envie ni les capacités de faire ce genre de boulot.

Citation :

Et les robots vont coûter de moins en moins cher, surtout lorsqu'ils se fabriqueront eux-même (fabrication, pas création)...

Là on reste encore dans le très long terme. Les coûts de dév de ce genre de robots sont énormes. De plus les matières premières nécessaires à ce genre de production sont souvent assez rares et ne sont pas données. Enfin même un robot ultra-perfectionné n'est pas une usine ou un atelier de laboratoire. j'imagine même pas les kilomètres de codes pour fabriquer l'IA d'un robot intelligent sachant se reproduire ;)

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 10-11-2008 à 11:36:04
n°16688024
CAMPEDEL
Posté le 10-11-2008 à 11:28:48  profilanswer

moonboots a écrit :

Si les structures sociales n'évoluent pas le petit ouvrier, au lien de se tourner les pouces ou d'évoluer vers une plus haute qualification grâce au temps libéré par la robotisation, servira demain de laquet ou de groom. C'est dans une mesure ce qui se passe déjà, pour les français aussi. La mécanisation génère du chômage ou des emplois pourris au lieu de générer du temps libre et de la qualification, tout cela pour préserver les bénéfices à court terme de quelques uns.

Et le summun de l'ironie, c'est d'avoir bien éduqué le peuple (ou plutôt l'inverse  :sarcastic: ) pour lui faire croire que c'est normal et que c'est même très bien. Et puis aussi que c'est de sa faute s'il est obligé d'avoir 2 emplois pour vivre.  :(  

---------------
n°16688039
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 10-11-2008 à 11:30:35  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Pour ma part, j'utilise souvent une image qui remonte un peu plus loin.

Au moyen-age, les matériaux de construction pour batir un édifice étaient transportés à travers le chantier avec des brancards. Il fallait donc 2 ouvriers.

Et un jour, il y a un con/génial (au choix :) ) qui a remplacé un des 2 ouvriers par une roue. Il venait d'inventer... la brouette et le chomage pour la moitier des ouvriers...

Bien sur, c'est plus compliqué que cela :jap: , mais cette image simple parle beaucoup aux gens.

Elle pas simple ton image, elle est simpliste :o

En fait je le connaissais le 2ème ouvrier, il est pas au chômage, il a été embauché sur un autre chantier, car grâce à cette invention, les coûts ont baissé, et on a pu vendre des baraques moins chères à plus de gens. :)  

il te passe le bonjour dailleurs :o

---------------
n°16688048
boblion
Posté le 10-11-2008 à 11:32:24  profilanswer

peaceful a écrit :

ça commence gentiment,  et on sait comment ça finit ce genre de plans :/

Je suis pas pour un sytème à la chinoise. Juste pour une politique d'incitation ( financière entre autre )

peaceful a écrit :

Laisse moi deviner tu es pour la décroissance? :o

mmmm à l'échelle mondiale pourquoi pas.
Le problème potentiel vient de deux choses:
- le fait qu'il serait incohérent de faire de la décroissance dans certains pay si d'autres ne jouent pas le jeu
- l'horrible phase de transition démographique où les jeunes ( pas nombreux ) devraient supporter le poids des vieux majoritaires.
Cela dit je te fais remarquer que en théorie on peut faire plus de croissance avec une population qui diminue.
Voir Russie par exemple :o ( En voilà un super exemple :o, mais c'est le premier pays avec une pop qui diminue qui m'est venu à l'esprit ).

n°16688056
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2008 à 11:33:41  answer

peaceful a écrit :

En fait je le connaissais le 2ème ouvrier, il est pas au chômage, il a été embauché sur un autre chantier, car grâce à cette invention, les coûts ont baissé, et on a pu vendre des baraques moins chères à plus de gens. :)  

Et il dit au passage que la roue existait déjà depuis des millénaires  :o  

n°16688063
moonboots
Posté le 10-11-2008 à 11:34:58  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

À cette époque non car, pour aller vite, dans ce contexte de matérialisme et de course au progrès "technologique" permanent, les ouvriers étaient libérés pour servir une autre activité émergeante. Par contre ce que tu décris illustre davantage ce qui a lieu aujourd'hui, où la robotisation est davantage chronovore sans nécessairement remplacer le volume de temps mangé par une autre activité. Donc soit les travailleurs partagent le temps de travail et profitent du temps libéré en repos et en qualification, c'est l'avenir le plus souhaitable, soit, comme cela se passe en ce moment, ils ne partagent pas le travail, sont mis au chômage et occupent des sous-emplois de sous-robots. C'est la solution qui arrange ceux qui souhaitent s'enrichir à court terme.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 10-11-2008 à 11:49:23
n°16688074
moonboots
Posté le 10-11-2008 à 11:36:11  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et le summun de l'ironie, c'est d'avoir bien éduqué le peuple

justement c'est intéressant que tu dises ça parce que dans les cercles ultralibéraux on remet en cause l'éducation généralisée.  :fou:

n°16688075
deumilcat
Posté le 10-11-2008 à 11:36:21  profilanswer

as253 a écrit :

t'es au courant des montants en jeu?? tu crois que les banques pourront prêter a toutes les entreprises demandeuses?

c est tres interessant comme reponse

Que les banques pretent via des prets constitués des depots de leurs clients
ou via du courtage des investisseurs sur le marché action,
le probleme des montants en jeu me semble identique

a moins que la bourse prete du fric bidon c est ca que tu veux dire?  

n°16688089
boblion
Posté le 10-11-2008 à 11:38:08  profilanswer

Oui je pense aussi qu'il y a une forte corrélation entre la baisse des emplois dans le secteur secondaire depuis 1970 et l'augmentation des emplois merdiques du tertiaire en CDD.

Message édité par boblion le 10-11-2008 à 11:39:02
n°16688097
deumilcat
Posté le 10-11-2008 à 11:40:01  profilanswer

mais n importe quoi toi meme.. c est precisemment le metier des banques de preter a risque
Elles n ont fait que deplacer ce risque vers les actionnaires pour qui elles intercedent

Et qu est ce que tu veux dire par "Tu n'en trouveras pas une pour financer ton activité ou ton fonds de roulement sans de solides garanties en contre partie."  
Quel est le probleme justement? La bourse permet elle de financer l industrie sans solide garantie? Tu trouves ca mieux??

n°16688147
deumilcat
Posté le 10-11-2008 à 11:45:58  profilanswer

peaceful a écrit :

En faisant des réserves de la moitié du chiffre d'affaire, non là c'est trop  [:rofl]  
Non sans déc tu y crois aux conneries que tu racontes ?

Prenons un exemple:  France Telecom, 52 Milliards de CA en 2007, +55 millions de cash, ça voudrait dire qu'il faudrait un siècle à FT pour constituer ton petit matelas  ([:latex_]).  

T'as d'autres solutions magiques comme ça? :D

si c est l importance du matelas au vu du CA qui te pose probleme il suffit de reduire la taille de FT c est pas compliqué..

Vous etes marrants on vous parle de solutions drastiques et vous vous arretez au premier truc de la situation actuelle qui bloque..

Avec d etre un groupe tentaculaire France Telecom etait pas si gros et d ailleurs c etait vrai dans tous les secteurs..
Alors quoi? c est mort? vu que tous les secteurs se sont concentrés en mega groupes au CA monstrueux y aurait un tel besoin  
de cash pour des reserves que seul l argent virtuel de la bourse peut le combler et puis tant pis si le monde se retrouve
dans une merde monstrueuse tous les 20 ans on y peut rien? Mais vous etes l avenir de l univers vraiment..

n°16688161
CAMPEDEL
Posté le 10-11-2008 à 11:47:11  profilanswer

boblion a écrit :

Euh loin de vouloir te décevoir, mais toute personne ayant reçu une éducation correcte à les capacités pour devenir technicien ou petit ingénieur. ( Après ça dépend des préférences personnelles et certains supportent pas ce genre de métier ).

Il faudra vraiment qu'un jour on cesse avec cette autre utopie.
Non nos cerveaux ne sont pas identiques et ne sont pas capables de faire les mêmes choses.
Certains enfants apprennent un texte en le lisant 2 fois et d'autres en le rabachant pendant 2H (et j'en sais quelque chose !).
Lorsqu'on aura compris çà en France, on aura fait un grand pas vers l'acceptation des autres.
Car pour l'instant, en disant "tout le monde est autant capable", on stigmatise totalement ceux qui ont des difficultés !
Pas étonnant que ceux qui sont dirigés vers les emplois dits subalternes soient haineux. On leur a répéter toute leur vie que s'ils étaient pas bons à l'école c'était de leur faute.  :pfff:  

Citation :

Je ne pense pas que l'on né génétiquement apte à faire des maths :o

Les degrés de débilités utilisés en pschychiatrie, et les tests de capacités utilisés pas les psychologue sont là pour démontrer le contraire.
Comme nous n'avons pas les mêmes empreintes digitales, nous n'avons pas les mêmes cerveaux.
Et je ne vois pas en quoi c'est étonnant.

Citation :

Tu pourras toujours trouver des emplois moins " qualifiés" dans des sevices pour les personnes n'ayant ni l'envie ni les capacités de faire ce genre de boulot.

Là on rest encore dans le très long terme. Les coûts de dév de ce genre de robots sont énormes. De plus les matières premières nécessaires à ce genre de production sont souvent assez rares et ne sont pas données. Enfin même un robot ultra-perfectionné n'est pas une usine ou un atelier de laboratoire. j'imagine même pas les kilomètres de codes pour fabriquer l'IA d'un robot intelligent sachant ce reproduire ;)

J'ai pourtant bien précisé que je ne parlais pas de réplication, mais de construction...

Les robots d'aide ménagère que sont en passe d'être construits au Japon le seront certainement sur des lignes fortement robotisés.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 10-11-2008 à 11:58:56

---------------
n°16688183
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 10-11-2008 à 11:49:18  profilanswer

deumilcat a écrit :

si c est l importance du matelas au vu du CA qui te pose probleme il suffit de reduire la taille de FT c est pas compliqué..

Vous etes marrants on vous parle de solutions drastiques et vous vous arretez au premier truc de la situation actuelle qui bloque..

Avec d etre un groupe tentaculaire France Telecom etait pas si gros et d ailleurs c etait vrai dans tous les secteurs..
Alors quoi? c est mort? vu que tous les secteurs se sont concentrés en mega groupes au CA monstrueux y aurait un tel besoin
de cash pour des reserves que seul l argent virtuel de la bourse peut le combler et puis tant pis si le monde se retrouve
dans une merde monstrueuse tous les 20 ans on y peut rien? Mais vous etes l avenir de l univers vraiment..

[:cerveau manust]

Non mais le problème, c'est pas une question d'échelle (qui tend à réduire les coûts dailleurs, même si c'est pas optimal pour FT  :whistle: ), c'est que l'activité de par sa nature ne génère pas de cash. Tu peux découper Ft en 500000 BU, ça prendra pas moins de temps.

Si t'as une conversion cash de 1% du CA pour une activité, ça va pas s'arranger en changeant la taille.

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 10-11-2008 à 11:50:08

---------------
n°16688209
CAMPEDEL
Posté le 10-11-2008 à 11:51:54  profilanswer

peaceful a écrit :

Ouaip.

Et à par ça, tu ne vois pas le paradoxe auquel cela conduit à terme ?

Dommage.  :(  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  571  572  573  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)