| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
Ernestor modo-coco :o | Reprise du message précédent :
Mais encore une fois, on ne dit pas que ça s'est pas amélioré. Mais que cette amélioration est un effet secondaire et pas l'effet premier voulu. Et que si on avait pris des décisions au niveau mondial à l'OMC ou au FMI pour aller vraiment dans un système mondialisé avec pour but premier de développer les pays pauvres et surtout d'aider leur population, de lutter contre la pauvreté, on serait déja arrivé bien plus loin. Et la famine actuelle on ne l'aurait pas. Mais personne n'a voulu de ça : fallait juste gagner du pognon, et le reste, on s'en fout. Rien à foutre de la survie des populations africaines tant qu'on leur achète du coton ou du cacao à pas cher. Voila ce qu'on a fait. Hier chez Taddei, un ancien responsable de la Banque Mondiale disait qu'aujourd'hui avec cette famine, on vient d'annuler les effets des 10 dernières années de lutte contre la pauvreté. Donc il y a clairement pas de quoi se satisfaire, vraiment pas. Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 18-04-2008 à 18:13:54 |
Publicité | Posté le 18-04-2008 à 18:12:10 ![]() ![]() |
Geekeeta Et mon avenir, il est "aheu" ? |
--------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate |
skynet war DEFCON 4 |
--------------- objectif: EMERGCON . Le virus de cette planète = Homo sapiens. |
miniTAX |
Ils étaient au bord du goufre (particulèrement la Suède) et justement, ils ont réduit la part de l'Etat ce qui les a sauvés. Penses tu, la garantie de l'emploi a sauté: un fonctionnaire suédois peut-être viré du jour au lendemain. D'ailleurs, contrairment à une idée largement répandue, la part du budget de l'Etat en France est voisine de celle des pays scandinaves, pourtant réputé champion du social. Et pourtant, il y a des français qui crient au libéralisme sauvage en France
Oui mais franchement, tu fais une fixation sur l'inégalité qui est une valeur relative. Si l'inégalité augmente et que le pauvre devient plus pauvre, OK, il y a à redire. Mais là, ce n'est pas le cas. Un pauvre américain est 30% plus riche qu'un pauvre français, parce que la pauvreté se définit par rapport au PIB/capita!
Je ne vois pas en quoi la politique du FMI est libéral. Tu te trompes de cible. La politique du FMI est une politique d'assainissement financière dont hautement interventionniste. Ca n'a rien à voir avec le libéralisme. Soi disant, elle a marché à merveille pour redresser la Thailande, la Corée, le Brésil ou le Vietnam.
--------------- Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine |
miniTAX |
Tu as très bien compris ce que je voulais dire, merci de ne pas faire des parallèles foireux. Et on n'est pas au bord d'une famine monstre, arrête d'exagérer, stp !
Ernestor modo-coco :o |
|
|
miniTAX |
C'est con pour toi parce que c'est pas ce qui se passe dans la réalité. --------------- Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine |
|
Publicité | Posté le 18-04-2008 à 18:46:39 ![]() ![]() |
miniTAX |
Si tu si sûr de ton affaire, achète des puts, tu feras fortune. --------------- Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine |
Betcour Building better worlds |
|
--------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate |
Il y a 30 ans, même dans les pays riches, il n'y avait pas de telles inégalités. Or rien ne les justifie. Absolument rien. Rien ne justifie que ces inégalités aient autant explosées. Ca c'est donc fait au détriment des plus pauvres ou des classes moyennes. A quoi ça sert de filer encore plus de pognon à ceux qui en sont déjà surgavés ? Or c'est le mode premier de fonctionnement de ce capitalisme et les autres ramassent les miettes. Heureusement encore qu'il y a pas mal de miettes.
Message cité 2 fois Message édité par Ernestor le 18-04-2008 à 18:59:28 |
miniTAX |
On ne va pas pinailler sur la terminologie (même si pour autant que je sache, aucun organisme officiel n'a parlé de "famine" ). Il y a une solution très simple à implémenter (pour une fois) et qui soulagera tout de suite les tensions sur les prix. Interdire toute fabrication-import-export-utilisation de biocarburant puisque toutes les sources de biodiesels et bio-éthanol actuelles peuvent servir à l'alimentation humaine.
Ca veut pas dire qu'on ne peut pas faire en quelques jours un bond dans l'autre sens. --------------- Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
miniTAX |
Aucun pays n'est bien "dans son coin" (à part le Boutan peut-être). Si tu en trouves un, il faut vite que tu nous en montre alors.
miniTAX |
Alors on me répondra que c'est très con : les prix sont déjà trop hauts et ils le seront encore plus ? La différence sera que les gens, une grande partie sont paysans (et ça se répercutera sur les autres), auront un boulot qui leur permettront de vivre avec des revenus suffisants ce qui est pas le cas aujourd'hui, très loin s'en faut. Au final, ça fera augmenter le niveau de vie de tout le pays. Pour les bio-carburants, un chiffre éloquent cité aussi hier soir : UN plein en bio-carburant (venant du mais) d'un gros 4x4 américain consomme autant de mais que ce qu'il faudrait pour nourrir une famille mexicaine pendant un an Autre chiffre aussi : les cultures de bio-carburants ne représentent que 2% des cultures mondiales. Donc on voit bien que le problème ne se résoudra pas que là. Et en plus ça fera augmenter le prix du pétrole par la même occasion, cercle vicieux.
Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 18-04-2008 à 19:17:10 |
|
matt62 |
--------------- Tu l'as voulu, tu l'as eu... |
Betcour Building better worlds |
|
C'est pas si compliqué à changer, faut juste le décider. Parce qu'il faut pas croire que ce libéralisme économique est venu par magie ou qu'on pouvait pas faire autrement. Absolument pas, ça a été décidé. Nos dirigeants mondiaux ont décidés que les états devaient se désengagés de l'économie, devaient limiter leur interventions. Ca a été décidé qu'il fallait ouvrir les frontières pour que le marché devienne mondial. Et qu'on vienne pas me dire qu'on savait exactement où on allait et qu'on évitait tout risque inutile. Non du tout, c'est pas de la chirurgie, c'est de la boucherie : on a décidé que l'état était devenu néfaste, que c'était un frein au pognon alors on a diminué son influence sans réfléchir aux conséquences. C'était purement idéologique. Alors on peut parfaitement aujourd'hui faire machine arrière ou partir dans une autre direction. Et c'est pas un problème de chirurgie, c'est un problème de choix, de volonté politique, uniquement ça. Les états riches s'étaient engagés à investir 0.7% de leur PIB pour aider les pays pauvres. Personne ne le fait, la France est à 0.3% comme les autres. Si déjà on passe à 0.7%, ce qui est totalement faisable sans foutre en l'air nos pays riches, on aura de quoi financer le nouvel ordre agricole mondial dont on a besoin (voir mes posts au dessus). C'est juste une question de volonté. Le capitalisme s'adaptera tout seul, c'est un gros truc tout mou qui telle une rivière suit son lit. Et le lit, il est dessiné par les hommes. Même si ça évite pas quelques inondations de temps en temps (quel poète
Message édité par Ernestor le 18-04-2008 à 19:55:14 |
VANEXTIA |
[/quotemsg]
[/quotemsg]
|
|
VANEXTIA |
|
Ernestor modo-coco :o | C'est sur que ça va pas être facile ou se faire en claquant des doigts, je dis évidemment pas ça. Mais le problème principal est celui de la volonté politique. Après ça suivra, mais faut déjà vouloir changer les choses.
|
VANEXTIA | bon ce ne sont que des idées dans le vide mais face à l'inactivité des uns et gaspillage des autres j'ai presque des flammes dans les yeux |
hpdp00 bleus, c'est fou |
t'as dû manquer ma phrase d'après...
on s'en fout des subprimes, et de la couleur des gouvernements, ça regarde les investisseurs, qu'ils se débrouillent pour instaurer des règles qui marchent, ou qu'ils fassent des bulles si ça leur chante. le problème c'est l'inflation dans la vie quotidienne créée par les spéculateurs en mal de placements juteux. et spécialement sur les produits de première nécessité pour des millions de gens : riz et autres nourritures de base, auxquelles on peut joindre les produits d'exportation alimentaire provenant des pays en difficulté : banane, sucre, cacao etc.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
yoyo tchikita Je suis le mythe d'HFR | En quelques mots car j'ai pas le temps de disserter,je dirais que le monde part en sucette,pauvre humanité,pauvre planète ,tout cela à cause de la folie des hommes et de leur capitalisme à outrance ,dans 1000 ans ,j'espère que les gens nous prendront vraiment pour des cons,ce sera plutôt bon signe ! Message cité 1 fois Message édité par yoyo tchikita le 18-04-2008 à 20:55:50 --------------- Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle... |
Profil supprimé | Posté le 18-04-2008 à 20:57:45 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 18-04-2008 à 20:59:26 |
poilagratter | Nous vivons la fin d'une partie de Monopoly commencée il y a 2 siècles.
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Profil supprimé | Posté le 18-04-2008 à 21:30:11 ![]() Faut rajouter l'Italie au bord de la faillite, un Agentine bis au coeur de l'Europe. |
Black_Jack Bo_Jack | Il y a pas mal d'immigrés italiens...en Argentine, de surcroit ! --------------- Horse_man |
poilagratter | A part ça, je ne pensais pas que la Finance, qui de fait dirige le monde, soit si stupide qu'elle se prenne les pieds dans le tapis. Elle s'autodétruit! --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | Y'a le reportage de Jeudi Investigation "Les forçats du cybermonde" sur daily.
--------------- |
Profil supprimé | Posté le 18-04-2008 à 23:45:04 ![]()
|
Message cité 1 fois Message édité par Geekeeta le 19-04-2008 à 00:16:00 --------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate |
xavier- Futur président |
|
xavier- Futur président |
|
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 19-04-2008 à 09:54:59 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ? | Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique |
| Crise bancaire au Royaume Uni | JET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -) |
| crise d'angoisse | Changer autoradio d'origine (beta) VW POLO |
| Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise? | Le modèle social Francais est-il en crise ? |
| Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? | |
| Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ? | |