Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3614 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3790  3791  3792  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°37057467
bernardo56
Posté le 07-02-2014 à 12:45:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne dis pas que la consommation est la solution a tous les problemes, je ne dis pas non plus que le chomage DOIT exister.  

Je dis simplement que dans notre situation (de non plein emploi), la facon de gerer le chomage en France n'est pas un nonsense economique.

J'ai bien dit qu'il fallait evidemment un equilibre entre actif et inactif. Si le chomage depasse un certain niveau, ca ne peut plus marcher.

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
mood
Publicité
Posté le 07-02-2014 à 12:45:52  profilanswer

n°37058447
M4vrick
Mad user
Posté le 07-02-2014 à 14:05:08  profilanswer

Le problème c'est que la consommation des chomeurs se fait sur les cotisations prises aux actifs et aux entreprises. Donc on déshabille Paul pour habiller Pierre, pas sur qu'au final ce soit tellement plus positif que moins de chomeur avec moins de cotisations.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37059839
roland-
Posté le 07-02-2014 à 15:33:14  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 3 fois
Message édité par roland- le 07-02-2014 à 15:33:36
n°37060344
bernardo56
Posté le 07-02-2014 à 16:07:28  profilanswer

M4vrick a écrit :

Le problème c'est que la consommation des chomeurs se fait sur les cotisations prises aux actifs et aux entreprises. Donc on déshabille Paul pour habiller Pierre, pas sur qu'au final ce soit tellement plus positif que moins de chomeur avec moins de cotisations.

J'imagine que ca va etre dur de trouver des etudes de toutes facons a ce niveau.  

Le danemark est un bon exemple aussi avec des allocations chomage bien plus hautes qu'en france (meme si il ya une composante culturelle dans le cas du danemark).

Et faut arreter avec cette LU du chomeur qui se branle la nouille toute la journee. C'est pas parce qu'il reste chez lui qu'il ne fait rien. Je prefere des gens qui ont un peu de temps pour eux, pour faire un peu ce qu'il veulent que des mecs payes des salaires de miseres/boulots de daubes et n'ayant pas le temps d'apprendre quelque chose de nouveau pour une future reorientation de leur carriere.

Je l'ai deja exprime plusieurs fois, je suis pour qu'on arrete l'hypocrisie au niveau du chomage et des chomeurs.

Je pense que tous les 10 ans (par exemple), quelqu'un a le droit de prendre 6 mois ou 1 an (par exemple - a voir) sabbatiques paye plein pot (indexe sur son dernier boulot). on devrait remplacer notre systeme de chomage actuel par ce systeme.

Ca permettrait de prendre des jeunes qui sortent d'ecole a des postes pour un an (en remplacement de la personne prenant un conge) et d'acquerir de l'experience.

On resorberait un peu de chomage de cette facon et on arreterait l'hypocrisie de la recherche de boulot des chomeurs par exemple (alors qu'on sait qu'une partie des chomeurs s'arrangent avec leur boite pour un licenciement economique dans le but de changer de carriere ou commencer son propre business a la maison par exemple).

Message édité par bernardo56 le 07-02-2014 à 16:11:18

---------------
n°37060356
boudinou2
Posté le 07-02-2014 à 16:08:31  profilanswer

roland- a écrit :

Clairement, c'est ce que je vois au quotidien.

J'ai un budget recrutement. Supposons qu'il soit de 2000.
Je peux prendre un type à 2000€ chargé. Il percevra beaucoup moins, car j'aurais payé des cotisations dessus, et pendant ce temps là, un chômeur restera chez lui avec une partie des allocations payées par mon premier employé
Soit je peux payer moins de charges. Pour le même montant, j'ai 2 gars, je produis plus, et en plus le 2e gars a un boulot et donc se sent mieux socialement.
Je vois pas vraiment l'intérêt d'interdire les bas salaires si c'est pour filer des indemnités chômage et que le type reste chez lui.
C'est un manque à gagner pour lui et moi.

Déjà les cotisations sociales sont un salaire indirect: La possibilité pour l'employé d'être soigné, d'avoir une retraite et de ne pas se retrouver à la rue si tu le vires. Si on arrête de payer ces cotisations, il faudra au choix
_ que l'employé les paye lui même (mais à 1000€, vu le coût de la vie il ne s'en sortira pas)
_ que l'employé espère ne pas tomber malade et soit bien conscient qu'il crèvera au turbin
_ que l'état augmente les impôts des particuliers pour compenser

Et de toutes façons, tu n'embaucheras pas parce que tu as les moyens de le faire, mais parce que ton activité exige une personne de plus.

n°37060409
bernardo56
Posté le 07-02-2014 à 16:13:51  profilanswer

roland- a écrit :

Je peux prendre un type à 2000€ chargé. Il percevra beaucoup moins, car j'aurais payé des cotisations dessus, et pendant ce temps là, un chômeur restera chez lui avec une partie des allocations payées par mon premier employé
Soit je peux payer moins de charges. Pour le même montant, j'ai 2 gars, je produis plus, et en plus le 2e gars a un boulot et donc se sent mieux socialement.
Je vois pas vraiment l'intérêt d'interdire les bas salaires si c'est pour filer des indemnités chômage et que le type reste chez lui.

Pour ce qui est en gras, ca c'est toi qui le pense. Yen a un peu marre de ces vielles rengaine genre "le travail c'est la sante". Encore une fois, j'ai connu plein de gens qui n'avaient pas besoin de travailler pour se sentir bien socialement.

---------------
n°37060433
patx3
Posté le 07-02-2014 à 16:16:48  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Pour ce qui est en gras, ca c'est toi qui le pense. Yen a un peu marre de ces vielles rengaine genre "le travail c'est la sante". Encore une fois, j'ai connu plein de gens qui n'avaient pas besoin de travailler pour se sentir bien socialement.

J'ose espérer qu'il ne reçoit aucun subside de l'Etat ! :heink:

n°37060769
roland-
Posté le 07-02-2014 à 16:42:40  profilanswer

n°37060953
bernardo56
Posté le 07-02-2014 à 16:57:09  profilanswer

patx3 a écrit :

J'ose espérer qu'il ne reçoit aucun subside de l'Etat ! :heink:

Tu n'as pas bien compris ce que je disais : J'expliquais qu'on peut parfaitement etre heureux sans travail, que c'est un peu une vieille rengaine que de dire qu'il faut un travail pour se sentir bien socialement. Bien sur il faut subvenir a ses besoins mais le travail ne fait pas le bonheur ou la sante mentale.

---------------
n°37061036
patx3
Posté le 07-02-2014 à 17:02:46  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Tu n'as pas bien compris ce que je disais : J'expliquais qu'on peut parfaitement etre heureux sans travail, que c'est un peu une vieille rengaine que de dire qu'il faut un travail pour se sentir bien socialement. Bien sur il faut subvenir a ses besoins mais le travail ne fait pas le bonheur ou la sante mentale.

Je fixe juste un garde fou. :) La collectivité n'a pas à rétribuer quelqu'un qui ne souhaite pas travailler. :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-02-2014 à 17:02:46  profilanswer

n°37061081
bernardo56
Posté le 07-02-2014 à 17:06:08  profilanswer

roland- a écrit :

Surement. Moi mes potes qui sont au chômage, c'est loin de les faire marrer et ils sont loin de se sentir bien. Mais on doit pas avoir les mêmes connaissances en effet  [:hunters:2]

T'as encore rien compris  [:fading]  

Ou tu as lu que ca faisait marrer mes potes d'etre au chomedu ?  :ouch:  

---------------
n°37061366
roland-
Posté le 07-02-2014 à 17:26:06  profilanswer

n°37061512
bernardo56
Posté le 07-02-2014 à 17:36:25  profilanswer

roland- a écrit :

Tu soutiens que tout le monde n'a pas besoin d'un travail pour se sentir heureux socialement. C'est pourtant le cas de la très grande majorité des gens. On contestera difficilement que l'étiquette de chômeur est difficile à assumer. J'en déduis, mais je me trompe peut-être, que tu connais des proches qui ne sont pas dans ce cas.

Je suis desole mais si tu demandes a la plupart des jeunes qui ont moins de 30 ans (une partie importante des chomeurs) (je precise que je n'ai pas moins de 30 ans mais je me rappelle quand j'avais moins de 30 ans, le chomage n'etait pas du tout un probleme psychologique ou social pour moi et pour les gens autour de moi), Tu serais reellement surpris des reponses que tu auras.

Ca ne fait pas rigoler les gens mais ca n'est pas le probleme que tu decris.

Ca va dependre aussi grandement de la situation familialle du chomeur evidemment. Le chomage qui va poser probleme ce sont les plus vieux ou alors ceux qui ont une famille a charge.

---------------
n°37061550
roland-
Posté le 07-02-2014 à 17:38:54  profilanswer

n°37062573
Ciler
Posté le 07-02-2014 à 18:59:08  profilanswer

roland- a écrit :

J'ai sans doute une vision biaisée de la société. J'ai rarement, à titre personnel, vu des gens bien vivre le chômage socialement. Mais je conçois que ça puisse exister, en particulier aujourd'hui ou le travail n'est plus autant un marqueur social qu'autrefois.

Clairement pas, permet moi de te narrer cette anecdote survenue il y a quelques semaines dans mon collège : un élève se fait passer un savon par la CPE car il a traité un des surveillants de cassos. Son "excuse", c'est son père qui lui a dis que de toute façon, être pion c'est forcément un boulot de cassos, ça existe pas les gens normaux qui sont volontaires pour faire un boulot aussi merdique. La CPE commence à hyperventiler, amène le gosse chez le principal qui appelle immédiatement le père qui a confirmé au téléphone que ben oui effectivement il avait dit à son fils que pion c'était forcément un boulot de cassos.

Le truc le plus charmant dans l'affaire est que papa a pu prendre l'appel immédiatement puisqu'il est... au chômage depuis plusieurs années.

n°37064868
poilagratt​er
Posté le 07-02-2014 à 23:47:37  profilanswer

Aesculapius a écrit :

C´est maintenant qu´il faut le faire. Tu attends que tout soit fini pour agir?

Aesculapius a écrit :

Parce que nos pères ont construit Airbus, il y aurait une plus valu à être un ingénieur français plutôt que ingénieur polonais? Sérieux, tu penses cela? Pour quelques lettres dans un passeport, je vaux mieux que mon collègue? Tu te rends compte de ton discours?

Aesculapius a écrit :

Non mais... au secours... j´arrête là.  

Le problème est qu'on a bâti l'Europe sur la concurrence entre les peuples, et à leurs dépends. Et non sur une coopération dans leur intérêt.  

La conséquence est qu'on va dire à des gens qui vivent de leur travail dans les pays les plus avancés socialement, de le laisser à des employés moins chers venus de l'est, pour éventuellement à terme se retrouver au RSA, abandonner leur baraque qu'ils ne peuvent plus payer, etc.

C'est facile, lorsque soi même on est à l'abri de ce genre de situation, de proférer de belles paroles sur l'amitié entre les peuples, tout en leur demandant de se battre entre eux, avec au final le risque de se retrouver dans une merde sans nom.

Imagine que tu sois l'un de ces types, tu réagirais comment face au polonais qui viens te déloger?
Mais venez, faites donc, je vous abandonne tout  :whistle: .  C'est ça?

------------
Et plutôt que de demander la solidarité entre est et ouest, pourquoi pas demander la solidarité entre riches et pauvres de tous pays, en mettant les super friqués à contribution ?    
Marrant, là on ne vous entends pas. Au contraire, vous acceptez absolument tout, jusqu'aux magouilles les plus incroyables.  Finit la solidarité! Vive l'exploitation!

Message édité par poilagratter le 08-02-2014 à 00:13:26

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°37065516
Lolo_hfr
Posté le 08-02-2014 à 01:01:17  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Il semble que tu ne maitrises vraiment rien :

Citation :

The PPP exchange-rate calculation is controversial because of the difficulties of finding comparable baskets of goods to compare purchasing power across countries.[citation needed]
Estimation of purchasing power parity is complicated by the fact that countries do not simply differ in a uniform price level; rather, the difference in food prices may be greater than the difference in housing prices, while also less than the difference in entertainment prices. People in different countries typically consume different baskets of goods. It is necessary to compare the cost of baskets of goods and services using a price index. This is a difficult task because purchasing patterns and even the goods available to purchase differ across countries.
Thus, it is necessary to make adjustments for differences in the quality of goods and services. Furthermore, the basket of goods representative of one economy will vary from that of another: Americans eat more bread; Chinese more rice. Hence a PPP calculated using the US consumption as a base will differ from that calculated using China as a base. Additional statistical difficulties arise with multilateral comparisons when (as is usually the case) more than two countries are to be compared.
Various ways of averaging bilateral PPPs can provide a more stable multilateral comparison, but at the cost of distorting bilateral ones. These are all general issues of indexing; as with other price indices there is no way to reduce complexity to a single number that is equally satisfying for all purposes. Nevertheless, PPPs are typically robust in the face of the many problems that arise in using market exchange rates to make comparisons.
For example, in 2005 the price of a gallon of gasoline in Saudi Arabia was USD 0.91, and in Norway the price was USD 6.27.[9] The significant differences in price wouldn't contribute to accuracy in a PPP analysis, despite all of the variables that contribute to the significant differences in price. More comparisons have to be made and used as variables in the overall formulation of the PPP.
When PPP comparisons are to be made over some interval of time, proper account needs to be made of inflationary effects.

http://en.wikipedia.org/wiki/Purchasing_power_parity

Bien sûr, la PPP est imparfaite, mais c'est encore plus faux de ne prendre en compte aucune PPP, comme tu le fais.

Citation :

D'ailleurs the house pricing en UK est largement superieur a celui francais...Tu prends ca aussi en compte dans tes calculs ?  :o

J'avais vu des chiffres hallucinant sur l'importance de l'immobilier dans l'economie anglaise, principalement a cause de Londres qui attire beaucoup d'investisseurs etrangers pour ce qui est de l'immobilier.

Quelques chiffres et donnees :  

http://www.globalpropertyguide.com [...] ce-History

Bref Pertinent c'est toi qui le dis...

Je ne crois pas, c'est le contraire d'après http://www.franceinfo.fr/societe/m [...] 2013-05-23.

Citation :

Quand a la russie, tu ne prends pas visiblement en compte le fait qu'ils soient bien plus que nous.

Ben c'est toi qui parlais de son PIB global, j'ai juste rectifié ton erreur en disant qu'en PIB PPP elle est devant la France et pas derrière  [:mr marron derriere]

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 08-02-2014 à 01:02:37
n°37065967
deumilcat
Posté le 08-02-2014 à 02:44:37  profilanswer

doriany a écrit :

Je n'ai pas parlé de supprimer l'allocation chômage mais de la privatiser, ainsi ce n'est plus le problème de l'Etat mais des salariés qui choisissent de cotiser ou non. Chacun prendrait ses responsabilités au lieu de se réfugier dans les jupons de maman E.tat au moindre bobo au cœur. Et en prime on sera débarrassé des nuisibles qui nous pondent des lois pour limiter le coût de l'assurance chômage.

je suis pas vraiment d accord avec le coté "jupon de maman"
le chomage est financé a priori par les cotisations patronales et salariales, donc en fin de compte c est prelevé sur le salaire brut du salarié. c est defacto une assurance comme les autres , que tu payes individuellement et dont chacun a donc entierement le droit de profiter. c est pas une largesse d'un Etat qui materne les citoyens..

Et je sais bien que tu n as pas parlé de supprimer le chomage , j ai oublié de detailler :  
- si tu ne rends pas la cotisation obligatoire, je pense que la plupart des gens en CDI ne le feront pas et se retrouveront sans rien quand ca leur tombera dessus
-Seuls les gens en CDD vont cotiser regulierement et je suis pas sur que le privé va bcp aimer assurer les cdd contre le chomage (un peu comme les compagnies d assurance maladie qui rechignent a assurer les personnages agées), donc cette categorie non plus ne sera pas assuré

n°37065969
deumilcat
Posté le 08-02-2014 à 02:47:54  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

La fameuse tactique du caoutchouc d'Homer Simpson a encore gagné :

vous me faites marrer a sortir ca a tout bout de champ  
dés que vos "arguments" n'arrivent pas a convaincre ceux qui ne sont pas d'accords avec vous  

A minima, la seule difference c'est que j'ai renoncé moins vite  
(pas de bcp cela dit, deux posts plus tot j ai failli lacher l'affaire avec LB)

n°37065977
deumilcat
Posté le 08-02-2014 à 03:01:13  profilanswer

Rui_ a écrit :

Et les 40Millions d'autres qui se retrouvent d'un seul coup avec une mane financière par ce qu'ils n'ont plus a payer le chomage eux leur argent ne fait pas tourner les carnets de commandes?
Et les entreprises qui se retrouvent avec une manne financière aussi récupérer sur tous les employer elles ne vont pas commander aussi?

au pifometre je dirais quand meme que l'impact negatif en perte de conso sera plus grand (sur le fait de non indemniser 3M de chomeurs) que le gain fait sur l'economie en suppression de cotisation mais je me trompe peut etre.  
d'autant que cette baisse de conso des chomeurs risque de generer d'autres chomeurs (cercle vicieux)
c est un sacré risque a prendre..

Citation :

Citation :

-tu verras aussi la tronche de la paix sociale avec plus de 3 millions de personnes sans aucun revenu qui errent dans les rues en ayant plus rien a perdre. Ca aussi elles vont kiffer les entreprises quand les gars vont revenir bousiller leur ancien lieu de travail

Possible oui
Mais possible aussi que d'un seul coup des boites pourront embaucher beaucoup plus d'employer a bas revenu car les taxes sociales qui finançaient le chomage sont à nouveau dispo.

Je dis pas que ça va arrivé (contrairement a toi je ne fais aucune affirmation) mais ça peut arriver

"j'affirme" pour ne pas alourdir ma syntaxe avec des peut etre partout.
Disons que j enonce ce qui me semble le plus probable.

On se retrouverait avec ta solution dans une configuration ou les gens licenciés n'ont AUCUN revenu
ca leur mettrait surement la pression pour rebosser mais ca pousserait les salaires a la baisse a mon avis (les chomeurs ayant moins la possibilité de faire les difficiles sur leurs salaires)

Donc ces 3 millions de chomeurs seraient soit sans revenu soit des travailleurs a plus bas revenus

En tout cas y aura donc un impact negatif sur la conso . c etait le sens de mon post precedent

Citation :

Citation :

c est ca que permet le chomage, aux frais notamment du contribuable: Que les entreprises ne paient pas les conséquences chaotiques de leur politique d'optimisation de la masse salariale.

Non le chomage c'est sensé permettre de conserver un niveau de vie au gens pendant la période de transition entre deux jobs.
Et surtout ça aide les gens a le faire de manière automatique sans qu'ils ne fassent rien.

je connais bien les motivations officielles, mais je te maintiens qu au final c'est surtout les entreprises que le chomage arrange.
paix social et maintien d un niveau de consommation qui les aide a tourner.

Citation :

La suppression du chomage pourrais être catastrophique comme tu le soulignes ou bien ultra bénéfique comme je le souligne.

A moins qu'on reclasse systematiquement les gens licenciés (pas de licenciement sans reembauche ailleurs)
je pense que l impact sera negatif

Message édité par deumilcat le 08-02-2014 à 04:10:36
n°37065995
deumilcat
Posté le 08-02-2014 à 03:22:37  profilanswer

patx3 a écrit :

En baissant les taux à zéro... :D

oui le credit a outrance a été financé avec du credit public a zero
mais tu oublies un point essentiel de mon PTZ:  

on y verifie la solvabilité et donc la nature du projet soumis.

on ne prete pas a l'aveugle (a la Greenspan plutot :whistle: ) a des banquiers a qui on laisse faire n' importe quoi avec le blé.
La crise du credit,  c est la Fed qui prete a 0% a des banquiers solvables qui eux pretent a des crevards-> cata.
dans la crise de credit,  la Fed savait TRES BIEN que les banquiers pretaient a n importe qui.  
(c' etait une politique volontariste ou il s'agissait de compenser la baisse de consommation post 11 septembre)

dans mon PTZ, l 'etat pretera jamais de l' emission monetaire pour ce genre de credits pourris
La destination du pret devra etre clairement indiquée

Et comme je te vois venir:

si certains comptent emprunter a la banque  PTZ en MENTANT sur leur projet, pour faire en fait du credit pourrave avec l'argent,  
ils se retrouveront en cas d'echec (non remboursement) dans la situation d'un contribuable qui ne paie pas ses impots :
majoration, re majoration, saisie, prison, destruction de l'entreprise, endettement a vie
(et non pas de genereux 'bail-out' pour leur sauver les miches comme on a eu avec le subprime du fait que les banquiers privés ont argué qu ils avaient fait ca avec l'accord, au fond, de l'Etat americain)
Je pense que ca devrait rendre les emprunteurs bcp plus prudents..

par ailleurs le "too big to fail" ne jouera pas cette fois:  
la banque PTZ pretera directement a l economie, car elle ne pretera tout simplement pas aux banques privées  
(qui seront cantonner a repreter de l'epargne privée aux emprunteurs non eligibles au PTZ)

c est donc un peu court de comparer le PTZ a l' exemple de la crise du credit..

n°37066007
deumilcat
Posté le 08-02-2014 à 03:36:42  profilanswer

guimo33 a écrit :

Ca va donner vachement envie d'embaucher en CDI (rappel : 8 embauches sur 10 sont en CDD aujourd'hui).

un employeur n'embauche pas en CDI par bonté d'ame
Une entreprise qui prend un CDI ca signifie qu'elle a besoin de pereniser le poste,
et de ne pas avoir a re-former qq un tous les 6 mois,
 et ne pas avoir la crainte qu'il aille faire profiter de son experience chez la concurrence

le patron insiste pas trop la dessus, pour garder un ascendant psychologique sur ses employés,
mais il ya pleins de profils qu'il craint de perdre et retient avec des avantages tels que la prime a l'ancienneté , l'interessement annuel ou des avantages en nature specifiques a l industrie considerée

Donc crois moi, je pense que le ration CDI/CDD changerait pas bcp en cas de reclassement obligatoire des CDIs licenciés,  
car ce ratio est actuellement comme ca arrange le patronat dans l'absolu

la souplesse  que reclame le patronnat dans les CDI, ca revient a ce que eux garde ce qui les avantage dans un CDI (ce que je viens de detailler) mais en ayant plus les desavantages (qui sont autant d avantages pour le salarié)  
c est un jeu de dupe ou le CDI serait vidé des contraintes qu il met sur le patron sans retirer les contraintes qu il met sur le salarié. Quel salarié en voudrait?

M4vrick a écrit :

c est faux tout simplement parce que parmi les 40M de salariés dont les revenus augmenteraient,  
il y en a qui economisent deja sur leur revenu, et ne feraient donc qu economiser plus
Donc hausse de l epargne (parmi les travailleurs ) et baisse de la conso (parmi les chomeurs restant)

Et l'epargne privée investie dans l'economie n'a pas au global l effet de la conso pure (puisqu elle est remboursée au preteur)

roland- a écrit :

ton equation oublie qu'elle cree des chomeurs non indemnisés
toutes les entreprises pourront produire plus et reduiront le chomage (en embauchant plus)
mais les chomeurs qui restent ne consommeront plu du tout (ou RSA/ASS= consommeront drastiquement moins...)

tu passes donc d une societé de:
-actuellement: travailleurs qui consomment+ chomeurs qui consomment ( +- tout le monde consomme)
- ensuite: travailleurs qui consomment + chomeurs qui ne consomment pas  
(alors meme que les embauches ont augmenté la prod de biens services..)

bref, augmentation de l'offre globale de biens et baisse de la demande globale de bien
donc baisse des prix -> donc tes salaires qui vont de nouveau devenir trop hauts..

Le seul cas ou ton systeme  fonctionne,  
c est si votre  cotisation chomage zero (CCZ :D)  aboutit au plein emploi  

C'est pas gagné.. surtout  dans la mesure ou en plus le cash economisé sur les cotisations
va augmenter la profitabilité de l' entreprise ,et donc il sera difficile de faire admettre
au pourvoyeur de capital (actionnaire, preteur) qu'il n'a pas le droit d' en croquer un peu
(tu seras bien obligé de ceder pour le retenir..)
Donc tu pourras pas embaucher forcement bcp plus, juste gaver un peu plus la finance (a moins de passer en PTZ..)
puis subir les consequences sur tes prix de la hausse de prod combiné a la  baisse de conso des chomeurs desormais au RSA..

Message édité par deumilcat le 08-02-2014 à 04:12:40
n°37066046
deumilcat
Posté le 08-02-2014 à 04:39:52  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Ben ce charabia justement. La réponse c'est "oui", c'est bien ça ? Interdire les licenciements sans reclassement derrière ?

si demontrer ce que je trouve logique dans mes affirmations c est du charabia.. :ange:  

Donc oui , voila:
 le patronat pilote la politique industrielle comme il veut, du moment qu'il reclasse les employés obsoletes

On s'en fout que le patronnat soit createur d'emplouaa, ce qu on veut c est qu il soit conservateur d'emplois.

ramene l'economie a un village de 500 personnes et tu vas voir comme ca devient tout de suite plus logique:

imagine 10 puis 20 puis 30 puis 40 mecs qui trainent sur la place principale a reclamer du boulot toute la journée sous le regard des passants qui doivent leur faire l'aumone
 pendant que les patrons circulent dans des grosses bagnoles avec leurs beaux vetements et gourmettes en or
(je caricature la marge beneficiaire, l 'exigence d optimisation maximum du rendement actionnarial / financier)
tout le monde va penser que c'est debile et en vouloir aux patrons  
c'est peut etre meme pour ca qu'avant , quand l'horizon des gens et la cellule administrative et economique s'arretaient a des petits bourgs , le chomage etait moins grand ? va savoir..

n°37066234
patx3
Posté le 08-02-2014 à 09:05:04  profilanswer

deumilcat a écrit :

oui le credit a outrance a été financé avec du credit public a zero
mais tu oublies un point essentiel de mon PTZ:  

on y verifie la solvabilité et donc la nature du projet soumis.

on ne prete pas a l'aveugle (a la Greenspan plutot :whistle: ) a des banquiers a qui on laisse faire n' importe quoi avec le blé.
La crise du credit,  c est la Fed qui prete a 0% a des banquiers solvables qui eux pretent a des crevards-> cata.
dans la crise de credit,  la Fed savait TRES BIEN que les banquiers pretaient a n importe qui.  
(c' etait une politique volontariste ou il s'agissait de compenser la baisse de consommation post 11 septembre)

dans mon PTZ, l 'etat pretera jamais de l' emission monetaire pour ce genre de credits pourris
La destination du pret devra etre clairement indiquée

Et comme je te vois venir:

si certains comptent emprunter a la banque  PTZ en MENTANT sur leur projet, pour faire en fait du credit pourrave avec l'argent,  
ils se retrouveront en cas d'echec (non remboursement) dans la situation d'un contribuable qui ne paie pas ses impots :
majoration, re majoration, saisie, prison, destruction de l'entreprise, endettement a vie
(et non pas de genereux 'bail-out' pour leur sauver les miches comme on a eu avec le subprime du fait que les banquiers privés ont argué qu ils avaient fait ca avec l'accord, au fond, de l'Etat americain)
Je pense que ca devrait rendre les emprunteurs bcp plus prudents..

par ailleurs le "too big to fail" ne jouera pas cette fois:  
la banque PTZ pretera directement a l economie, car elle ne pretera tout simplement pas aux banques privées  
(qui seront cantonner a repreter de l'epargne privée aux emprunteurs non eligibles au PTZ)

c est donc un peu court de comparer le PTZ a l' exemple de la crise du credit..

Un jour tu comprendras (ou toujours pas) qu'un taux zéro multiplie à l'infini les projets potentiellement viables...

Mais argumenter avec toi ne sert à rien. :/

n°37066863
markesz
Destination danger
Posté le 08-02-2014 à 11:01:47  profilanswer

patx3 a écrit :

Un jour tu comprendras (ou toujours pas) qu'un taux zéro multiplie à l'infini les projets potentiellement viables...

C'est dommage parce qu'il se consacre corps et âme à écrire d'innombrables longs messages sur ce sujet. En tous cas, il a l'air convaincu de sa vision économique du monde. [:killterion]  

n°37067654
poilagratt​er
Posté le 08-02-2014 à 12:42:54  profilanswer

patx3 a écrit :

Les projets potentiellement viables sont peut être multipliés à l'infini, (?)
mais les capacités d'emprunt ne le sont pas, et restent du même ordre que actuellement.

Et le but étant de booster l'économie, c'est une bonne chose que de multiplier les projets viables.

En fait, on ne voit pas ou se situe ton reproche.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°37067806
M4vrick
Mad user
Posté le 08-02-2014 à 13:00:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les projets potentiellement viables sont peut être multipliés à l'infini, (?)
mais les capacités d'emprunt ne le sont pas, et restent du même ordre que actuellement.

Et le but étant de booster l'économie, c'est une bonne chose que de multiplier les projets viables.

En fait, on ne voit pas ou se situe ton reproche.

Avec un pret à taux zero ta capacité d'emprunt peut quasiment doubler dans certains cas. Donc tu auras au moins 1.5 à 2x plus d'argent émis, c'est ce qu'on appelle de l'hyperinflation.
C'est des maths de base, y'a même pas à débattre sur ces chiffres.

Message cité 2 fois
Message édité par M4vrick le 08-02-2014 à 13:00:47

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37067902
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 08-02-2014 à 13:11:06  profilanswer

guimo33 a écrit :

Ca va donner vachement envie d'embaucher en CDI (rappel : 8 embauches sur 10 sont en CDD aujourd'hui).

il sera bientôt plus difficile de licencier que de divorcer.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°37067933
poilagratt​er
Posté le 08-02-2014 à 13:15:25  profilanswer

M4vrick a écrit :

Avec un pret à taux zero ta capacité d'emprunt peut quasiment doubler dans certains cas. Donc tu auras au moins 1.5 à 2x plus d'argent émis, c'est ce qu'on appelle de l'hyperinflation.
C'est des maths de base, y'a même pas à débattre sur ces chiffres.

Que la masse monétaire double, ne provoque pas nécessairement de l'hyperinflation, c'est souvent arrivé.
ça se produit en particulier, et justement, quand l'économie va bien!

Si la création de richesse double comme la masse monétaire, y a pas d'inflation. :o
Or on aimerait bien doubler la création de richesses en cette période, non?
Et sans fric supplémentaire dans l'économie réelle, c'est aussi justement impossible.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-02-2014 à 13:16:52

---------------
n°37067974
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 08-02-2014 à 13:20:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si la création de richesse double comme la masse monétaire, y a pas d'inflation. :o

Et si pas hasard elle ne double pas. Pure supposition hein. Tu fais quoi, quel est le plan B ?

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°37068043
poilagratt​er
Posté le 08-02-2014 à 13:26:35  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Et si pas hasard elle ne double pas. Pure supposition hein. Tu fais quoi, quel est le plan B ?

Si elle ne double pas, ça veut dire que des emprunteurs se sont plantés.
- soit on saisi les biens hypothéqués,
- soit la création monétaire en excédent est diluée, causant de l'inflation.
Sachant que une inflation de qq% est parfaitement tolérable. C'est le coût du risque supporté par toute la société, et plus par les seuls emprunteurs qui font tourner l'économie.

Message édité par poilagratter le 08-02-2014 à 13:28:47

---------------
n°37068230
M4vrick
Mad user
Posté le 08-02-2014 à 13:48:16  profilanswer

Si demain je peux emprunter le double d'aujourd'hui pour acheter mon logement par exemple, je n'ai aucun doute que les vendeurs vont augmenter leur prix d'autant, il n'y a pas de raison qu'ils se privent.
Donc les prix doublent ou pas loin, aucune création de richesse ... pouf ca fait de l'inflation galopante.
Et idem pour un investissement professionnel, si les entreprises deviennent super solvables les fournisseur vont augmenter leurs prix pour récupérer une part du gateau. C'est un mécanisme relativement logique non? Ton client peut payer d'un coup 30 ou 40% de plus tu vas augmenter tes prix...

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37068250
pik3
Posté le 08-02-2014 à 13:49:45  profilanswer

M4vrick a écrit :

Si demain je peux emprunter le double d'aujourd'hui pour acheter mon logement par exemple, je n'ai aucun doute que les vendeurs vont augmenter leur prix d'autant, il n'y a pas de raison qu'ils se privent.
Donc les prix doublent ou pas loin, aucune création de richesse ... pouf ca fait de l'inflation galopante.
Et idem pour un investissement professionnel, si les entreprises deviennent super solvables les fournisseur vont augmenter leurs prix pour récupérer une part du gateau. C'est un mécanisme relativement logique non? Ton client peut payer d'un coup 30 ou 40% de plus tu vas augmenter tes prix...

Et on appellera ça une bulle immobilière.  :D

n°37068268
zad38
Posté le 08-02-2014 à 13:51:44  profilanswer

Ca fait 4 ans qu'on lui explique au poil@ et ça fait 4 ans qu'il continue de ressortir la même merde, cherchez pas...

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 08-02-2014 à 13:51:55
n°37068302
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 08-02-2014 à 13:56:11  profilanswer

Dans le genre pensée non structurée, décousue, et pleine d'erreurs rhétoriques basiques c'est pas l'seul.

---------------
Horse_man
n°37069254
poilagratt​er
Posté le 08-02-2014 à 15:27:26  profilanswer

M4vrick a écrit :

Déja expliqué 10 fois, mais c'est pas grave. [:airforceone]

les fournisseurs étant en concurrence entre eux ne peuvent augmenter les prix, sinon de manière très transitoire le temps que la concurrence débarque. Même ça tu n'as pas compris.   :sweat:

pik3 a écrit :

Et on appellera ça une bulle immobilière.  :D

Justement, l'immobilier comme toutes les ressources rares et indispensables à tous, doit être régulé par la collectivité.
Sinon, même dans le système financier actuel, les friqués peuvent planquer leur fric dans ces valeurs refuges au détriment des gens normaux.  
:D  ce dont ils ne se privent pas, et qui occasionnent en effet des hausses de prix inadmissibles, du fait de la spéculation sans risque faite sur ces biens.
Heureusement qu'ils ne peuvent acheter l'air qu'on respire, sinon ce serait déjà fait.(Encore que dans les villes ultra polluées il faut payer pour respirer normalement)

Que les friqués achètent des oeuvres d'art, OSEF.  Que les friqués achètent des trucs dont on a pas besoin pour vivre normalement OSEF, (sous réserve qu'ils ne polluent pas, évidement)
Mais que les friqués accaparent les ressources indispensables à tous, c'est inacceptable. :o

Vous mélangez les différents problèmes, alors qu'il faut justement les traiter séparément.
A votre décharge, c'est ce que font les économistes, les politiques, et les journalistes spécialisé à longueur de temps.
La question est de savoir s'ils le font exprès pour enfumer un max, auquel cas ils se débrouillent super bien.

Message édité par poilagratter le 08-02-2014 à 15:57:35

---------------
n°37069325
poilagratt​er
Posté le 08-02-2014 à 15:38:24  profilanswer

zad38 a écrit :

Ca fait 4 ans qu'on lui explique au poil@ et ça fait 4 ans qu'il continue de ressortir la même merde, cherchez pas...

En fait il semble que vous ayez des difficultés à comprendre qq.chose dès que ça sort des lieux commun.

Le système actuel, dont vous nous rabâchez sans cesse les règles simplistes basées sur des trucs biaisés, quand ce n'est carrément pas faux, je le connais par coeur, hein. :o

J'aimerais une réponse argumentée a mon post précédent, si toutefois vous avez des arguments...

Y'en a un que je vois venir gros comme une maison: la collectivité c'est l'état, et l'état ne peux réguler car l'état est bête et corrompu.
Ce qui est vrai pour les gouvernements actuels, ce qui veut dire qu'il faut redéfinir la manière dont on sélectionne les décideurs de la collectivité, et/ou les processus de décision.

Message édité par poilagratter le 08-02-2014 à 16:00:57

---------------
n°37069359
Lolo_hfr
Posté le 08-02-2014 à 15:42:43  profilanswer

deumilcat a écrit :

Comme je  t' ai dit ca n est pas comparable a mon PTZ, où il ne s agira pas de pisser du cash a tous les creve la dalle qui font un caprice pour devenir proprios

Ils ne s'agit pas de crèves la dalle, quasi tout le monde y avait droit (pas seulement les "pauvres" ), et pour acheter, même avec une partie en PTZ, il fallait un certain niveau de revenu.

Le PTZ ne représentait qu'un appoint au prêt principal avec interet. Donc globalement le taux de l'emprunt passait de genre 4% à genre 2%.

Ca permettait de rendre réalisable un projet à 2%, alors qu'il ne l'était pas à 4%.

Il me semble que ton PTZ, tu l'accorderais aussi à un projet non viable avec les taux du marché, mais viable avec un taux plus faible, donc c'est un peu la même chose, non ?

deumilcat a écrit :

j ai pas dit que mon PTZ ne s appliquerait pas a l'immo,  
j'ai dit que le PTZ+ immo dont toi tu parles n'est pas comparable a mon PTZ

Tu peux expliquer en quoi le PTZ+ immo je parle n'est pas comparable a ton PTZ, dans le cas où on l'applique à l'immo ?

Message cité 2 fois
Message édité par Lolo_hfr le 08-02-2014 à 16:49:04
n°37069580
poilagratt​er
Posté le 08-02-2014 à 16:05:46  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Dans le genre pensée non structurée, décousue, et pleine d'erreurs rhétoriques basiques c'est pas l'seul.

:p    que vous ne perceviez la structure de ma pensée ne signifie pas qu'elle n'en ait pas.
Que sa présentation soit décousue, c'est propre à la forme du forum, qui demande des posts brefs.

La seule fois ou je me suis permis d'exposer les bases de ma pensée (au début de cette semaine), j'ai eu droit à un TT de 3 jours de la part de Terminatux, car c'était trop long, et nuisait à la discussion!
Alors faudrait savoir. :sweat:

D'ailleurs qui a pris la peine de le lire ?   :whistle:   En fait vous en avez rien à foutre, l'important c'est de dire que C des conneries,  non? :D  

Message édité par poilagratter le 08-02-2014 à 16:09:32

---------------
n°37070029
Lolo_hfr
Posté le 08-02-2014 à 16:54:54  profilanswer

C'est une bonne objection, la question est effectivement de savoir quel est le phénomène qui l'emporte. C'est un très vaste sujet, et effectivement il y a des domaines qui doivent rester publics (les routes par exemple).

Mais prenons un cas concret : le ferroviaire français, qui reçoit 12 milliards d'euros de subventions par an.
http://imageshack.com/a/img22/284/wzzh.png

(le prix des billets et des abonnements couvre moins de 45% des dépenses, les 55% restant étant des subventions)

Pour moi, on pourrait obtenir le même service à un cout moindre, ne serait-ce qu'en supprimant les avantages du régime spécial de retraite de la SNCF (fortement déficitaire et qui coute 3 milliards d'euro par an de subventions). Serais-tu d'accord avec ça ?

On pourrait également autoriser la création de lignes d'autocar inter urbain privées, comme en Espagne par exemple : là bas, entre 2 villes, tu as le choix entre le train, rapide, ou le car, plus lent mais 2 fois moins cher. Serais-tu d'accord avec ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 08-02-2014 à 17:00:27
n°37070390
poilagratt​er
Posté le 08-02-2014 à 17:43:14  profilanswer

Dans la logique du système  économique actuel, partout il faut comprimer les dépenses, ce qui revient à asphyxier toujours plus l'économie.

Car au final, économiser sur les uns ne sert pas à donner plus de pouvoir d'achat à d'autres, mais à réduire la dette!
Or c'est précisément grace à l'endettement massif que tout n'est pas encore bloqué.

Le système tient (encore) grâce aux dettes monstrueuses, qui ont remplacé la taxation des super riches, dont le fric a quitté l'économie réelle (pas assez profitable) pour se réfugier dans la spéculation.

Se pencher sur un cas particulier (comme celui de la SNCF), ne permettra en aucun cas de trouver une solution, mais au mieux de déplacer le problème.

par exemple: diminution de la retraite des employés SNCF.

L'état pourra en effet moins subventionner la SNCF, et donc moins s'endetter.
ça réduira la dette, mais comme la masse monétaire en circulation dans l'économie réelle aura été réduite, => contraction de l'économie.

Tenter de résoudre le Problème par de petits bouts, c'est de la bidouille...

Message édité par poilagratter le 08-02-2014 à 19:34:34

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3790  3791  3792  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)