Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3791 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3786  3787  3788  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°37025051
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-02-2014 à 17:25:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

roland- a écrit :

C'est une super idée, il y a de grandes chances que ça fonctionne en cas de saisie :o
En effet, je les vois mal procéder à une saisie par ménage ou par individu.:o

moi c'est tout au nom de ma femme  [:cosmoschtroumpf]

comme ça ils pourront rien me saisir ces bandits

wait  [:transparency]

Message édité par boober le 04-02-2014 à 17:26:29

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 04-02-2014 à 17:25:56  profilanswer

n°37025616
poilagratt​er
Posté le 04-02-2014 à 18:18:43  profilanswer

Emission sur le chômage, sans doute moins coincée dans l'idéologie dominante que d'habitude,
ce soir sur ARTE à 22h40.  
Notez que ça ne pouvait pas passer en début de soirée, car en début de soirée il y'a trop de monde qui regarde... :sarcastic:   (a moins que ce sujet intéresse peu de monde :D )

http://television.telerama.fr/tele [...] 119136.php

Extrait:    http://www.dailymotion.com/video/x [...] -retour_tv

Voila 40ans que certains ont compris, mais il faudra sans doute encore 40ans pour que les ministres comprennent.
(d'un autre coté, ils n'ont pas été nommés ministres pour ça ... )

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 04-02-2014 à 20:12:18

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°37027047
Ciler
Posté le 04-02-2014 à 20:26:46  profilanswer

poilagratter a écrit :

ça c'est de la théorie, pour éviter la panique.  
En pratique, je ne vois pas pourquoi ils se limiteraient à ce qui dépasse 100keuros!

Et sinon que l'état décide la même chose pour combler les trous du budget, ça ne te choquerait pas plus, bien sur.

Le mécanisme existe en France depuis des années, mais tu réussis quand-même à raconter n'importe-quoi à son sujet...

n°37027636
Lolo_hfr
Posté le 04-02-2014 à 21:11:08  profilanswer

réponse à : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t37023928

Citation :

Faux, il y a très peu d'impayé sur ces emprunts (et quasiment tout le monde avait droit au PTZ).

Et je ne vois pas bien en quoi "vendre a des profils peu solvables" conduirait un vendeur à augmenter son prix  ? Tu veux dire que s'il avait vendu à des gens très solvables, il aurait vendu à un prix plus bas ? Pour quelle raison ? (sachant que le vendeur est toujours payé cash, c'est le préteur qui prend un éventuel risque de non remboursement)

eh bien je vais t expliquer:  
pour un meme nombre de mensualités de remboursements et si tu ne peux pas changer le taux d'interet "officiel" du pret, augmenter la somme globale a rembourser (le prix du bien) equivaut a augmenter defacto le taux d'interet (puisque tu augmentes le montant de chaque mensualité).

Je ne vois pas en quoi ça explique pourquoi un vendeur vendrait plus cher à un acheteur peu solvable qu'à un acheteur très solvable ??

Citation :

Donc ce n'est pas une différence avec le PTZ dont tu parles.

Et si, donc, puisque mon PTZ ne cherche pas a rendre le pret gratuit pour le rendre accessible a des gens normalement insolvables, ce qui est le cas de ton PTZ

Mais si ton PTZ sert uniquement à des gens qui pourraient déjà emprunter le même montant sur le marché actuel, en quoi permettrait-il à plus de gens de réaliser leurs projets ?

Citation :

Citation :

"au passage",  
je remarque comme  tu me sembles presser de refuter tous mes raisonnements juste en pointant un FAIT que je ne sais pas...
(qu est ce que j en ai a cirer puisque ca n'a rien a voir avec ce que je defends. Ah si c est les meme lettres dans le mot..)

Si, voir au dessus.

Citation :

Toi et d'autres ici vous cultivez une adoration pour la preuve factuelle en guise d'argument
Vous faites de la chimie non pas en raisonnant sur la physique moleculaire
mais en vous souvenant de tout ce qui a explosé ou pas quand on l'a melangé

Et oui, pour moi, les faits l'emportent toujours sur la théorie. Excuse moi d'être pragmatique : si ton application de la théorie moléculaire dit que ça ne doit pas exploser, et que l'expérience montre que ça explose, pour moi la vérité est que ça explose.  

deduire des lois a partir de l'observation est une demarche irraisonnable, a fortiori en economie où il y a une multitude de facteurs qui peuvent avoir le meme resultat pratique. D'autant que l'humain, avec ses decisions irationnelles et variant d un individu a l'autre, introduit une instabilité.
Meme en chimie, on a jamais utilisé uniquement l' experience pour tirer des lois. les lois ont été validées aprés experience en reconstruisant une coherence theorique
ta demarche pragmatique en economie, c'est juste jouer a l'apprenti sorcier , et j'ai bien peur qu'elle soit repandue jusque dans les hautes spheres. On voit bien le resultat d'ailleurs

On élabore des théories, puis on les confronte à l'expérience.

Ta théorie dit, il me semble, que le PTZ ne crée pas de hausse des prix. L'expérience du PTZ dans l'immo montre le contraire, donc cette théorie est fausse.

Citation :

Un enfant de 10 ans pourrait imaginer ta théorie. Le monde existe depuis des millénaires, des tas de types d'économies et d'organisations ont existé, des personnes autrement plus intelligentes que toi et moi y ont vécu. A ton avis, comment ça se fait que personne n'ait jamais appliqué ta théorie ?

mon avis c'est que  ma theorie detruirait le seul moyen qu'a la minorité des riches de vivre sans travailler (en vivant des interets, et en faisant perdurer leur fortune dans le temps malgré l'inflation naturelle de generation en generation. le taux d interet permet de conserver la valeur reelle de leurs capitaux)
En favorisant la redistribution des richesses, le PTZ contribuerait aussi a enrichir tous les gens, lesquels deviendraient moins obsedés par leur survie materielle, moins contraints a accepter n'importe quel job, moins asservis en quelque sorte
le taux d'interet est en definitive a double titre un outil de pouvoir et de controle d'une minorité de rentiers sur la majorité de la population. Ca renforce aussi la stabilité politique puisque les gens sont trop occupés a gagner leur vie et n'ont pas le temps de cerveau disponible de remettre en cause la societé ou ils vivent
Donc pourquoi veux tu que ceux qui pourrait instaurer le PTZ le fassent, a leurs depends?

Et pourtant il existe (ou a existé) des sociétés où les dirigeants ne touchent pas d'intérêts sur leur capital financier (par exemple pays communistes où les dirigeants ne détenaient pas de capital financier, pays catholiques au moyen âge - dirigés par des catholiques - où la perception d'intérêts était interdite aux catholiques, pays musulmans où la perception d'intérêts est interdite). Pourquoi ces sociétés n'ont pas appliqué le PTZ ?

Perso, je suis également contre la perpétuation de dynasties de rentiers. Mais la meilleure façon de l'éviter ama, c'est de fortement fiscaliser les successions (avec un taux fortement progressif, genre de 10% pour 100ke jusqu'à 100% au dessus de 1 million d'euros), et au moins ça ne crée pas d'hyper inflation, contrairement au PTZ.

Message cité 2 fois
Message édité par Lolo_hfr le 04-02-2014 à 21:25:18
n°37027873
patx3
Posté le 04-02-2014 à 21:26:23  profilanswer

Bof, en même temps, fortement fiscaliser les successions, ça ne va pas trop le faire pour la survie de nos entreprises ou le maintien de quelques familles ayant du patrimoine pro en France... :/

Entre ta propal et celle de 2004, ça fait un peu peste ou choléra... :D

n°37027967
poilagratt​er
Posté le 04-02-2014 à 21:31:24  profilanswer

Ciler a écrit :

Le mécanisme existe en France depuis des années, mais tu réussis quand-même à raconter n'importe-quoi à son sujet...

Et comment a t'on vérifier le bon fonctionnement du mécanisme, durant ces années?

(sinon ça fait 30ans que je raconte n'importe quoi, mais qui finit par se vérifier...)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 04-02-2014 à 21:31:48

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°37028086
Ciler
Posté le 04-02-2014 à 21:36:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et comment a t'on vérifier le bon fonctionnement du mécanisme, durant ces années?

(sinon ça fait 30ans que je raconte n'importe quoi, mais qui finit par se vérifier...)

Aucune de tes prédiction ne s'est vérifié, ça fait des années que tu le répète sur ce forum en repoussant l'échéance à un peu plus tard :D

Quand à vérifier la viabilité du mécanisme, je me contenterai de te signaler que tous les gouvernements de droite ont tenté de le démanteler, sans succès. Mais bon, vu que tu ne sais même aps de quoi je parle, quel intérêt d'aller plus loin...

n°37028127
poilagratt​er
Posté le 04-02-2014 à 21:39:08  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Ta théorie dit, il me semble, que le PTZ ne crée pas de hausse des prix. L'expérience du PTZ dans l'immo montre le contraire, donc cette théorie est fausse.

Il y aura en effet hausse des prix des "valeurs refuges", car il vaudra mieux y placer son fric, encore plus que maintenant. Quoique...

Mais comme par ailleurs le PTZ a un tas d'énormes avantages,  
ça veut dire que les valeurs refuges indispensables aux gens ordinaires (comme l'immo)  
devront être protégées des aberrations du marché,
 tout comme elles devraient déja l'être d'ailleurs.  
Par ex. être gérées par la collectivité.

par contre il n'y aura pas de hausse des prix des choses que l'on peut faire/fabriquer sans contraintes pratiques de ressources. Déja économie des frais de financement des entreprises...

Message édité par poilagratter le 04-02-2014 à 21:46:58

---------------
n°37028169
poilagratt​er
Posté le 04-02-2014 à 21:41:43  profilanswer

Ciler a écrit :

Aucune de tes prédiction ne s'est vérifié, ça fait des années que tu le répète sur ce forum en repoussant l'échéance à un peu plus tard :D

Quand à vérifier la viabilité du mécanisme, je me contenterai de te signaler que tous les gouvernements de droite ont tenté de le démanteler, sans succès. Mais bon, vu que tu ne sais même aps de quoi je parle, quel intérêt d'aller plus loin...

Tiens, un peu de lecture,  il y a 10ans    :D  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

(sinon je peux aussi te sortir  des prédictions que j'avais écrites il y a 20ans, il suffit de demander, tu y reconnaîtrais la situation économique et sociale actuelle, et future)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 04-02-2014 à 21:45:05

---------------
n°37028271
Ciler
Posté le 04-02-2014 à 21:46:49  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tiens, un peu de lecture,  il y a 10ans    :D  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

(sinon je peux aussi te sortir  des prédictions que j'avais écrites il y a 20ans, il suffit de demander, tu y reconnaîtrais la situation économique et sociale actuelle, et future)

Dans le tas de généralités absonces, choisis une prédiction, c'est à dire un truc quantifiable et vérifiable, et prouve nous que c'est vrai.  

Un exemple : la directive "bolkestein", qui a tellement été mise en œuvre qu'elle a a nouveau été l'objet de débats et retoquée..

mood
Publicité
Posté le 04-02-2014 à 21:46:49  profilanswer

n°37028274
Lolo_hfr
Posté le 04-02-2014 à 21:46:54  profilanswer

patx3 a écrit :

Bof, en même temps, fortement fiscaliser les successions, ça ne va pas trop le faire pour la survie de nos entreprises ou le maintien de quelques familles ayant du patrimoine pro en France... :/

Entre ta propal et celle de 2004, ça fait un peu peste ou choléra... :D

C'est une bonne objection.

Mais on est déjà d'accord que pour tout le patrimoine non pro (immobilier, œuvres d'art, patrimoine financier coté) il n'y aurait pas d'effet économique néfaste (à part pour les héritiers, mais peu importe puisqu'ils n'ont rien fait pour mériter cet argent).

Concernant le patrimoine pro :
- pour les grandes sociétés, cotées sur le marché, pas de pb : ces sociétés n'ont pas besoin que le capital reste dans la même famille.
- pour les sociétés non cotées, il faut effectivement faire attention. Mais ça ne représente qu'une minorité du patrimoine global, donc quand on aura déjà fortement fiscalisé la transmission des autres patrimoines, on aura déjà fait un grand pas vers l'équité.

n°37028322
poilagratt​er
Posté le 04-02-2014 à 21:49:55  profilanswer

Ciler a écrit :

Dans le tas de généralités absonces, choisis une prédiction, c'est à dire un truc quantifiable et vérifiable, et prouve nous que c'est vrai.  

Un exemple : la directive "bolkestein", qui a tellement été mise en œuvre qu'elle a a nouveau été l'objet de débats et retoquée..

Sauf que en pratique, des européens de l'est peuvent déja travailler en France, en tant qu'employés d'entreprises de l'est qui travaillent avec les charges de l'est!

Et ça ne fera que s'amplifier, à moins bien sur qu'il y ait une révolution qui finira par arriver.

J'avais prédit une forte dégradation des conditions sociales, l'enrichissement des plus riches, et tout ce qui va avec, on y est non?  Et c'est pas finit!

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 04-02-2014 à 21:53:48

---------------
n°37028402
Ciler
Posté le 04-02-2014 à 21:54:53  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et ça ne fera que s'amplifier, à moins bien sur qu'il y ait une révolution qui finira par arriver.

CQFD, une généralité sans aucune donnée quantifiable.  

Elle arrivera quand ? D'ici la fin de l'année, 5 ans, 10 ans ?  

Puisque tu es si fort, vas-y, fais nous une vrai prédiction, un truc vérifiable.  

n°37028526
deumilcat
Posté le 04-02-2014 à 22:04:20  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

réponse à : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t37023928

Citation :

Faux, il y a très peu d'impayé sur ces emprunts (et quasiment tout le monde avait droit au PTZ).

Et je ne vois pas bien en quoi "vendre a des profils peu solvables" conduirait un vendeur à augmenter son prix  ? Tu veux dire que s'il avait vendu à des gens très solvables, il aurait vendu à un prix plus bas ? Pour quelle raison ? (sachant que le vendeur est toujours payé cash, c'est le préteur qui prend un éventuel risque de non remboursement)

pour un meme nombre de mensualités de remboursements et si tu ne peux pas changer le taux d'interet "officiel" du pret, augmenter la somme globale a rembourser (le prix du bien) equivaut a augmenter defacto le taux d'interet (puisque tu augmentes le montant de chaque mensualité).

Je ne vois pas en quoi ça explique pourquoi un vendeur vendrait plus cher à un acheteur peu solvable qu'à un acheteur très solvable ??

c'est pourtant simple:  
l'acheteur peu solvable est suspecté de ne pas pouvoir finir de payer son credit
donc il faut le faire payer autant que possible, aussi vite que possible
Pour un bien valant normalement N,  
augmenter le montant des traites via l'augmentation du prix du bien (dison N*2 pour etre clair) est le meilleur moyen de recuperer le VRAI montant (N) malgré la perspective de defaut de credit

Citation :

Donc ce n'est pas une différence avec le PTZ dont tu parles.

Et si, donc, puisque mon PTZ ne cherche pas a rendre le pret gratuit pour le rendre accessible a des gens normalement insolvables, ce qui est le cas de ton PTZ

Mais si ton PTZ sert uniquement à des gens qui pourraient déjà emprunter le même montant sur le marché actuel, en quoi permettrait-il à plus de gens de réaliser leurs projets ?

je ne crois pas avoir dit que mon ptz permettait a plus de gens de realiser leurs projets.
J'ai dit que plus de projets seraient realisables, ceux dont la faible marge de rendement est actuellement anihilée par le versement d'interets, ce qui pour l'emprunteur revient actuellement a une opération blanche sans possibilité d en tirer le moindre revenu personnel une fois le preteur remboursé

Citation :

Citation :

"au passage",  
je remarque comme  tu me sembles presser de refuter tous mes raisonnements juste en pointant un FAIT que je ne sais pas...
(qu est ce que j en ai a cirer puisque ca n'a rien a voir avec ce que je defends. Ah si c est les meme lettres dans le mot..)

Si, voir au dessus.

Citation :

Toi et d'autres ici vous cultivez une adoration pour la preuve factuelle en guise d'argument
Vous faites de la chimie non pas en raisonnant sur la physique moleculaire
mais en vous souvenant de tout ce qui a explosé ou pas quand on l'a melangé

Et oui, pour moi, les faits l'emportent toujours sur la théorie. Excuse moi d'être pragmatique : si ton application de la théorie moléculaire dit que ça ne doit pas exploser, et que l'expérience montre que ça explose, pour moi la vérité est que ça explose.  

deduire des lois a partir de l'observation est une demarche irraisonnable, a fortiori en economie où il y a une multitude de facteurs qui peuvent avoir le meme resultat pratique. D'autant que l'humain, avec ses decisions irationnelles et variant d un individu a l'autre, introduit une instabilité.
Meme en chimie, on a jamais utilisé uniquement l' experience pour tirer des lois. les lois ont été validées aprés experience en reconstruisant une coherence theorique
ta demarche pragmatique en economie, c'est juste jouer a l'apprenti sorcier , et j'ai bien peur qu'elle soit repandue jusque dans les hautes spheres. On voit bien le resultat d'ailleurs

comme j ai deja dit, le PTZ dont tu parles n'a rien a voir avec celui dont je parle

Citation :

Un enfant de 10 ans pourrait imaginer ta théorie. Le monde existe depuis des millénaires, des tas de types d'économies et d'organisations ont existé, des personnes autrement plus intelligentes que toi et moi y ont vécu. A ton avis, comment ça se fait que personne n'ait jamais appliqué ta théorie ?

mon avis c'est que  ma theorie detruirait le seul moyen qu'a la minorité des riches de vivre sans travailler (en vivant des interets, et en faisant perdurer leur fortune dans le temps malgré l'inflation naturelle de generation en generation. le taux d interet permet de conserver la valeur reelle de leurs capitaux)
En favorisant la redistribution des richesses, le PTZ contribuerait aussi a enrichir tous les gens, lesquels deviendraient moins obsedés par leur survie materielle, moins contraints a accepter n'importe quel job, moins asservis en quelque sorte
le taux d'interet est en definitive a double titre un outil de pouvoir et de controle d'une minorité de rentiers sur la majorité de la population. Ca renforce aussi la stabilité politique puisque les gens sont trop occupés a gagner leur vie et n'ont pas le temps de cerveau disponible de remettre en cause la societé ou ils vivent
Donc pourquoi veux tu que ceux qui pourrait instaurer le PTZ le fassent, a leurs depends?

Et pourtant il existe (ou a existé) des sociétés où les dirigeants ne touchent pas d'intérêts sur leur capital financier (par exemple pays communistes où les dirigeants ne détenaient pas de capital financier, pays catholiques au moyen âge - dirigés par des catholiques - où la perception d'intérêts était interdite aux catholiques, pays musulmans où la perception d'intérêts est interdite). Pourquoi ces sociétés n'ont pas appliqué le PTZ ?

-Dans les pays sovietiques  il n y avait pas d'initiative individuel, donc pas de prets. l'Etat financait directement les projets qui etaient tous , de facto, publics. Il l'a fait avec un Trésor Public qui provenait de recettes publics et d'emission monetaire.il s est donc en partie auto-preté a taux zero de l'emission monetaire
En etant preteur et emprunteur il a greenlighté des projets pas forcement trés solvables (et financé des couts militaires dantesques a cause de la guerre froide) , ce qui a fini par imploser le systeme

- dans les pays catholiques l'Etat depensait bien trop mal pour avoir lui meme de quoi preter aux autres. Seule la monarchie etait sensé emprunter. Les autres bossaient pour faire fructifier la Terre, payer leur du au roi/eglise et basta.  Les initiatives individuelles ont été donc financés principalement par des preteurs privés a taux zero et des preteurs privés juifs avec taux d'interet (ce qui leur valait persecutions si tu te rappelles bien)
Les protestants ont eux aussi fait diverger le systeme en permettant le pret a interets, ce qui a permis le devleoppement des entreprises individuelles en parallele de l'Etat.  
les pays musulmans ont , de facto, pratiqué le PTZ, ce qui au passage repond aussi a ceux qui me demandent pourquoi si c est si bien personne ne l' a jamais appliqué..

Perso, je suis également contre la perpétuation de dynasties de rentiers. Mais la meilleure façon de l'éviter ama, c'est de fortement fiscaliser les successions (avec un taux fortement progressif, genre de 10% pour 100ke jusqu'à 100% au dessus de 1 million d'euros), et au moins ça ne crée pas d'hyper inflation, contrairement au PTZ.

j'ai deja demontré 20 fois que le PTZ ne creeait pas d'inflation
fiscaliser c est bien effectivement, mais encore faut il pouvoir eviter l evasion fiscale.
le moyen le plus imparable reste de supprimer une large part de leur source de revenu, c est a dire le pret a interets

n°37028764
poilagratt​er
Posté le 04-02-2014 à 22:16:11  profilanswer

Ciler a écrit :

CQFD, une généralité sans aucune donnée quantifiable.  

Elle arrivera quand ? D'ici la fin de l'année, 5 ans, 10 ans ?  

Puisque tu es si fort, vas-y, fais nous une vrai prédiction, un truc vérifiable.  

Non, je suis pas Mme Irma!  mais c'est pas dans 100ans, plutôt dans moins de 10.

Il y a 20ans (bien avant la "constitution européenne" ) que j'ai démontré par un raisonnement logique (pas seulement des belles paroles) que le système économique en place, que cette Europe a aggravé, conduit à:

Aggravation du chômage, de la précarité, destruction de la planète, et captation de l'ensemble des ressources par la minorité qui contrôle le fric.  

Voici le texte de l'époque (1994, déja donné sur ce forum). Qu'y a t'il d'inexact là dedans?

Citation :

L'accroissement constant de la productivité dans un marché limité à la population solvable de la planète est à   l'origine de la crise.

L'efficacité croissante, l'automatisation et l'utilisation de main d'oeuvre au plus faible coût, entraînent la disparition des entreprises les moins financièrement performantes.

Le marché solvable non seulement limité, se contracte:
La réduction de la masse salariale entraîne une réduction du marché solvable, ce qui conduit à une réduction de la consommation d'où nouvelles faillites. Il s'agit là d'un cercle vicieux.

Aussi, à terme une seule entreprise suffirait à satisfaire les besoins de la minorité disposant encore de ressources.
Déjà elles se regroupent par secteur d'activité (automobile, électronique...) à l'échelle mondiale.

Les actifs d'aujourd'hui, indépendamment de leurs compétences, seront exclus du système économique:
Nul besoin en effet de disposer d'un grand nombre de représentants d'une même discipline.

Si le système économique mondial n'est pas remis en cause, nous en serons pratiquement tous exclus.

Il est et sera seulement possible de freiner cette évolution.

Conjointement à la disparition d'entreprises, l'argent tend à ne plus circuler qu'autour des rentiers, puisque les revenus du travail s'amenuisent:
Si les revenus du capital sont supérieurs a ce qu'il est nécessaire de dépenser pour vivre, l'argent s'accumule de lui même, et d'autant plus vite que la rente est élevée et les prix bas.
Cette accumulation prendra fin avec l'insolvabilité des débiteurs.

A terme les détenteurs de capitaux posséderont tout.
Pour les autres l'argent aura disparu. Pratiquement ils
n'auront plus aucun droit, et la violence sera leur seul moyen de ne pas tomber dans l'oubli.

Un exemple permet d'illustrer ce raisonnement:

Soit une population active de 100 personnes.
Dans un premier temps le travail des 100 ne permet pas de satisfaire l'ensemble des besoins solvables: il y a plein emploi.
Dans un second temps, la productivité croissant, le travail de 90 suffit pour satisfaire les 100.

Dix se trouvent alors sans emploi, et consomment jusqu'à épuisement de leurs ressources, après quoi elles seront exclues.

La population solvable n'est plus 100 mais 90. Quatre-vingt-une personnes suffisent à satisfaire les 90, et 9 seront exclues.

Reste alors 81 personnes solvables dont 73 travaillent, d'où à nouveau 8 exclues, etc..

La population active restante concentre l'argent. Les salaires n'augmenteront pas pour autant puisque le marché du travail leur est défavorable. Seuls les propriétaires des entreprises survivantes et les rentiers accumulent l'ensemble des richesses.

Si de plus la productivité croît, le phénomène s'accélère et se stabilisera lorsque la population active sera suffisamment faible pour être non divisible.

Comment en est on arrivé là?

Jusqu'au siècle dernier, un produit se vendait car il correspondait à un réel besoin. Le problème d'écouler des marchandises ne se posait donc pas.

Le travail de chacun était nécessaire face à la rareté des choses.

L'accroissement permanent de la capacité de production industrielle au cours de notre siècle fit que l'offre dépassa et donc précéda la demande. Il fallut persuader le consommateur qu'il ne peut se passer de ce qu'on lui propose.
Consommer devint indispensable non pas pour l'existence de l'individu, qui ne fut plus prise en compte, mais pour la survie du système économique.

L' "indice de consommation" est d'ailleurs officiellement un reflet de la santé de l'économie.

Il n'existe pas d'indice reflétant la santé sociale.

On assista à une escalade aux armements financiers et commerciaux dont la mission fut d'exploiter méthodiquement le consommateur. La guerre économique commençait.
Ces nouveaux secteurs d'activité, bien qu'improductifs, et ne générant pas de service utile, participèrent au fonctionnement de l'économie en ce sens que si leurs acteurs ne sont pas producteurs, du moins ils contribuent à la circulation de la monnaie.
Et en tant que consommateurs ils absorbent une part de la production, participant ainsi, de manière parasite, à l'équilibre du système.

L'importance croissante de ces nouveaux secteurs d'activité  ne parvint cependant pas à absorber les incessants gains de productivité déjà cités.

D'où cette crise d'une nature et d'une ampleur mondiale encore jamais vue dans l'histoire de l'humanité.

Seul un cataclysme touchant les détenteurs de capitaux, tel une guerre mondiale, de par la forte demande industrielle qu'il entraînerait, pourrait la résorber, pour un temps.

Le devenir de l'humanité n'est pas pensé, mais est seulement le jouet de la civilisation dominante.

La Terre apparaît à l'homme comme un espace infini aux ressources inépuisables.

Il a toujours lutté contre son environnement et travaillé pour vivre.
Ce sens de la lutte et du travail lui apparaît comme indispensable à sa propre survie, ceci non par réflexion, mais par instinct.

L'aspect négatif de ce que son instinct lui dicte est ignoré, voire nié, sinon dans les mots du moins dans les faits:

C'est pourquoi l'on dit "pays en voie de développement" pour désigner le tiers monde où l'occident a réussi à installer le capitalisme, où "tiers-monde" pour désigner les pays où il n'y parvient pas.

L'exclusion, l'outrancière exploitation des pauvres, où encore les risques à long terme liés aux centrales nucléaires sont  
ignorés, de même que l'éventualité d'une non reprise économique.

Le côté négatif des choses est nié, seul le côté positif est pris en compte.
C'est là le moyen d'aller toujours dans le bon sens

L'hypocrisie a aussi sa place:
Ainsi l'égoïsme de chacun est dénoncé comme responsable de bien des maux.
Dans les faits, a moins d'ètre un saint, l'égoïsme est une qualité  indispensable pour vivre confortablement dans notre système!
En effet, ne pas l'être implique de partager le sort des plus démunis.

On ne peut rien espérer du système actuel.

En effet les gouvernants et spécialistes en charge de nos problèmes de société ne peuvent avoir une vision de l'avenir autre que celle qui les conforterait dans leur vision déformée du présent.

Il leur faudrait pour cela douter des théories sur lesquelles ils sont assis. Par la même ils s'excluraient du système qui les protège.

De plus ils bénéficient de la collaboration active du peuple pour qui il semble naturel qu'il y ait des gagnants et des perdants:
L'esprit de compétition contre les autres est enseigné dès le plus jeune âge.
Le vainqueur reçoit gloire et récompense.
Le dernier est ignoré où exploité.
Celui qui ne peut où ne veut collaborer est exclu.

Ainsi acquiert-on la certitude qu'il est normal que le fort profite du faible beaucoup plus que l'inverse, dans un monde où les rapports économiques semblent définitivement établis.

La compétition (avec perdant) est un remède contre le soulèvement des exclus, elle permet de justifier les inégalités:
"Ne te plains pas, il y en a beaucoup qui aimeraient avoir ta place...", où "Si tu n'as pas réussi c'est de ta faute...", où encore "Regarde celui qui a construit un empire en partant de rien...".

Bien au contraire, si la compétition est un moteur, elle devrait se pratiquer avec les autres et non contre les autres.

La liberté dont nous jouissons est bien utopique. En pratique, à défaut d'être prince, le choix est de réussir à s'insérer dans le système, quitte à en être esclave où parasite, où de vivre dans la rue.

Que peut il se passer?

La marginalisation, conséquence actuelle du chômage, est source de troubles sociaux et en ce sens dérange la société établie.

C'est pourquoi l'état s'efforce de lutter contre le chômage, afin de préserver son pouvoir.

Il ne connait qu'une issue à la crise: la reprise de la croissance par la consommation.

S'il s'agissait là de permettre à un plus grand nombre d'individus d'accéder à des conditions de vie décente, le travail ne  manquerait pas, du moins pour quelques décennies. Mais l'accroissement de la consommation ne concerne que la population solvable puisqu'il est nécessaire de faire du profit.

Deux facteurs s'opposent néanmoins à cette logique:

- La diminution de la population solvable.

- La limitation des ressources naturelles.

Toutefois par des artifices politiques, et à défaut d'une prise de conscience généralisée, il serait possible, pour un temps, de relancer la croissance tant que les limites physiques ne sont pas atteintes:

- Explosion sociale dont l'issue serait imprévisible.

- Désastre écologique.

Ces phénomènes sont déjà engagés.

En attendant, pour prévenir les troubles sociaux, il ne reste que des palliatifs:

- Recréer des emplois précaires, tels ceux que l'on connaissait au début du siècle.

- Expulser de nos frontières certains individus sans intérêt économique.

- Interner  les fauteurs de troubles.

- Affirmer l'existence de forces de l'ordre, gardiennes de la paix et de la morale, et créer des ghettos de privilégiés.

- Multiplier les institutions caritatives, et les célébrations, facteurs de paix sociale et de bonne conscience collective.

Que faire?

Il y a deux manières de répondre:

1- Si l'on ne remet pas en cause le système économique actuel,  l'emploi, quel qu'il soit, est le seul moyen de sortir de l'exclusion.

Le sort de l'esclave est enviable aux yeux de l'exclu.

D'où les très nombreux discours de "responsables" à la recherche de "nouvelles" solutions pour créer des "emplois".

De ces raisonnements simplistes et omniprésents découle une question à laquelle, dans le système économique actuel, personne ne sait répondre: comment financer de nouveaux emplois ?

D'autre part elle sous entend que l'on ne puisse vivre sans travailler, et réciproquement que le travail permet de vivre.
Pour le moins ces théories manquent de rigueur:
Il est évident, si l'on a la fortune et une activité librement choisie, que l'on puisse vivre sans travailler, et il est tout aussi évident que l'on ne puisse qualifier de vivre le fait de travailler pour une existence misérable.

2- La remise en cause du système économique autorise une autre manière de voir:

D'une part le problème n'est plus de partager les revenus du travail, qui vont en s'amenuisant, mais de distribuer des richesses qui, pour l'essentiel, existent en surnombre: excédants agricoles, industriels où immobiliers...

D'autre part ce n'est pas le travail qui doit être partagé, mais l'ensemble des activités.

Cela devrait être à la base d'un nouveau système économique.

Cette proposition peut être considérée de prime abord comme absurde. Mais face au chômage massif de jeunes surdiplômés, la notion d'absurdité est toute relative.

L'avenir des jeunes passe par une remise en cause du système économique qui, tel une main invisible, dicte le rôle que chacun d'entre eux aura dans la société.

Pour penser un système économique viable encore faut il en avoir fixé les objectifs.

Si "lutter contre le chômage" n'a pas de sens, lutter contre la misère en a un. Empêcher le développement de la misère n'est pas une affaire de charité. La charité n'a jamais pu que la soulager ponctuellement.

Eliminer la misère est du ressort de la gestion de la planète.

La misère n'est pas la conséquence d'une quelconque pénurie, les ressources humaines et matérielles existent en abondance - c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a crise ! - mais l'intégrisme capitaliste conduit le pouvoir à rejeter les 3/4 de l'humanité que les hasards de la vie ont dépourvu d'argent.

L'argent -monnaie- est la seule "matière première" qui fasse l'objet d'une pénurie bien réelle, mais seulement dictée par des raisons politiques qui produisent donc l'exclusion.

L'argent matérialise le pouvoir absolu. La liberté et la démocratie y sont soumises.
Les problèmes financiers des partis politiques en sont une illustration.

Il est illusoire de penser que l'on puisse infléchir l'évolution de la crise sans d'abord remettre en cause ce pouvoir suprême, et donc les règles qui président à la création et à la circulation de la monnaie.

Contribuer à l'évolution de la conscience populaire est essentiel car d'elle dépend la naissance d'un monde nouveau.
Si nous ne savons conduire cette évolution, elle aura lieu par la force des choses lorsque les actuels privilégiés seront touchés en nombre.  

L'effondrement du système actuel, tant redouté des privilégiés, est le seul espoir des exclus.

Message édité par poilagratter le 04-02-2014 à 22:20:34

---------------
n°37028808
Lolo_hfr
Posté le 04-02-2014 à 22:18:56  profilanswer

Citation :

réponse à : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t37028526

Citation :

c'est pourtant simple:  
l'acheteur peu solvable est suspecté de ne pas pouvoir finir de payer son credit
augmenter le montant des traites via l'augmentation du prix du bien (dison N*2 pour etre clair) est le meilleur moyen de recuperer le VRAI montant (N) malgré la perspective de defaut de credit

Comme déjà dit, en immo le vendeur est toujours payé cash (c'est seulement le préteur qui prend un éventuel risque de non remboursement). Donc pourquoi le vendeur augmenterait-il le prix pour couvrir un risque d'impayé inexistant pour lui ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 04-02-2014 à 22:24:14
n°37028979
Modération
Posté le 04-02-2014 à 22:30:07  answer

poilagratter : 3 jours de TT. Une citation aussi énorme ça pourrit complètement le fil de discussion, ça gêne beaucoup trop le suivi de la conversation.

n°37029165
Lolo_hfr
Posté le 04-02-2014 à 22:39:14  profilanswer

Citation :

Citation :

- dans les pays catholiques l'Etat depensait bien trop mal pour avoir lui meme de quoi preter aux autres.

Et pourquoi l'état ne pouvait-il pas preter en émettant de la monnaie ?

Citation :

Les initiatives individuelles ont été donc financés principalement par des preteurs privés a taux zero (...)

Et ce PTZ dans les pays catholiques au moyen âge a-t-il eu les effets bénéfiques que tu prévois ?

Citation :

Les pays musulmans ont , de facto, pratiqué le PTZ, ce qui au passage repond aussi a ceux qui me demandent pourquoi si c est si bien personne ne l' a jamais appliqué..

Et ce PTZ dans les pays musulmans a-t-il eu les effets bénéfiques que tu prévois ? As-tu une source ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 04-02-2014 à 22:54:16
n°37029315
Lolo_hfr
Posté le 04-02-2014 à 22:45:31  profilanswer

Modération a écrit :

poilagratter : 3 jours de TT. Une citation aussi énorme ça pourrit complètement le fil de discussion, ça gêne beaucoup trop le suivi de la conversation.

C'est bien, mais vu que, malgré ses sanctions répétées (combien au fait ?), il recommence systématiquement, ne faudrait-il pas augmenter progressivement les sanctions, jusqu'à ce qu'il comprenne ?

Message édité par Lolo_hfr le 04-02-2014 à 22:45:52
n°37029589
Lolo_hfr
Posté le 04-02-2014 à 23:01:29  profilanswer

Citation :

fiscaliser c est bien effectivement, mais encore faut il pouvoir eviter l evasion fiscale.  
le moyen le plus imparable reste de supprimer une large part de leur source de revenu, c est a dire le pret a interets

Et qu'est-ce qui les empêcherait de transférer leur argent dans un pays où le prêt avec interêt se pratique toujours ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 04-02-2014 à 23:02:08
n°37029735
Lolo_hfr
Posté le 04-02-2014 à 23:16:39  profilanswer

Citation :

comme j ai deja dit, le PTZ dont tu parles n'a rien a voir avec celui dont je parle

Ton PTZ ne s'appliquerait pas à l'immo ? Pour un achat immo, il faudrait continuer d'emprunter avec intérêts, en enrichissant les rentiers ?

n°37030437
deumilcat
Posté le 05-02-2014 à 01:15:28  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Citation :

Citation :

c'est pourtant simple:  

Comme déjà dit, en immo le vendeur est toujours payé cash (c'est seulement le préteur qui prend un éventuel risque de non remboursement). Donc pourquoi le vendeur augmenterait-il le prix pour couvrir un risque d'impayé inexistant pour lui ?

ah oui pardon j'avais la tete en l'air
bon beh du coup soit  l' augmentation des prix immo n' a aucun rapport avec la mise en oeuvre du PTZ+
soit ca eventuellement si y a correlation ca peut venir d'un effet d'aubaine genre "chouette du pognon garanti par l'Etat preté par des crevards, augmente les prix on va se gaver"
Comme je  t' ai dit ca n est pas comparable a mon PTZ, où il ne s agira pas de pisser du cash a tous les creve la dalle qui font un caprice pour devenir proprios

n°37030457
python
Posté le 05-02-2014 à 01:23:42  profilanswer

Ciler a écrit :

pour un riche il y a un moyen de contourner la limitation de 100 keuros

quand les titres boursiers vont mal il suffit d'acheter de l'or , valeur refuge.    

n°37030476
deumilcat
Posté le 05-02-2014 à 01:31:05  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Citation :

Citation :

- dans les pays catholiques l'Etat depensait bien trop mal pour avoir lui meme de quoi preter aux autres.

Et pourquoi l'état ne pouvait-il pas preter en émettant de la monnaie ?

la plupart des monarchies faisaient reposer leur monnaie sur la disponibilité des metaux, rarement sur du fiduciaire
Le concept meme de creation de monnaie ex-nihilo etait donc trés peu repandu
Un Etat qui disposait de monnaie la considerait comme un trésor en quantité limitée, et pour ses propres depenses
A vrai dire je crois que meme le concept d'Etat preteur n'etait pas dans les mentalités, en France en tout cas.
L'Etat depensait , pour les activités qu'il jugeait comme servant ses interets , et pour ca l'Etat prelevait ou pillait et ca s'est arreté la un moment
Un entrepreneur privé  qui avait besoin d'argent d'avance en demandait a un fortuné privé ou a l'Etat quand son activité pouvait etre vu comme servant l'Etat (les colonisations par exemple)

Citation :

Citation :

Les initiatives individuelles ont été donc financés principalement par des preteurs privés a taux zero (...)

Et ce PTZ dans les pays catholiques au moyen âge a-t-il eu les effets bénéfiques que tu prévois ?

Tout a fait.. Il n'existait pas de classe bourgeoise concurrente du pouvoir de l'Etat et asservissant le peuple pour son interet privé
Malheureusement le fait que l'Etat de l'epoque etait deja une dictature theocratique au service d'une petite clique asservissant le peuple et qui dilapidait la richesse produite par le peuple
cache un peu , historiquement, ce "c' etait mieux avant"  economique  

On dit souvent qu' a l ere revolutionnaire le peuple s est debarassé de la dictature des rois  
Je pense plutot que ce sont les rentiers qui pretaient aux rois qui en ont debarassé le peuple, en cessant simplement de financer leurs gabégies
L'ennui c est que ces rentiers ont juste pris la place des rois et continuent d asservir le peuple,  
avec un plus de liberté et de prosperité heureusement, mais toujours excessivement pour financer leur train de vie exceptionnel

Citation :

Citation :

Les pays musulmans ont , de facto, pratiqué le PTZ, ce qui au passage repond aussi a ceux qui me demandent pourquoi si c est si bien personne ne l' a jamais appliqué..

Et ce PTZ dans les pays musulmans a-t-il eu les effets bénéfiques que tu prévois ? As-tu une source ?

les musulmans ont construit des civilisations extremement avancés alors qu'on chiait tout nus dans la boue en se tapant a coup de caillasse
Il me semble donc pas que le PTZ empeche l'essor d'une civilisation en tout cas
On pourrait arguer que leur prosperité leur venait de l'esclavage et du pillage, mais c est le cas aussi dans une civi sans PTZ

Message cité 2 fois
Message édité par deumilcat le 05-02-2014 à 01:50:38
n°37030492
deumilcat
Posté le 05-02-2014 à 01:38:53  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Citation :

Et qu'est-ce qui les empêcherait de transférer leur argent dans un pays où le prêt avec interêt se pratique toujours ?

Rien.

Meme si je prefererais qu'ils le depensent en consommation faute de pouvoir desormais le preter,  
le fait qu ils le transferent n est pas handicapant puisqu on aura plus besoin de capitaux privés pour le profil de prets ou ils investissaient 'prets peu risqués eligibles au PTZ)
le switch en mode PTZ public sera deja un benefice vu que la partie interet de la creation de richesse pourra etre consacré a autre chose (depense, investissemnt, augmentation du volume du pret, ect)

ceux qui pretaient deja leur epargne privé sur le profil de pret risqué non eligible au PTZ continueront de le faire puisque rien ne changera pour eux

On perdra juste des capitaux privés qui ne souhaitent de toute facon pas s investir sur du vrai risque ni consommer, donc aucun soucis a ce qu ils se barrent et arretent de ponctionner inutilement du taux d interet

n°37030493
deumilcat
Posté le 05-02-2014 à 01:40:10  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Citation :

Ton PTZ ne s'appliquerait pas à l'immo ? Pour un achat immo, il faudrait continuer d'emprunter avec intérêts, en enrichissant les rentiers ?

j ai pas dit que mon PTZ ne s appliquerait pas a l'immo,  
j'ai dit que le PTZ+ immo dont toi tu parles n'est pas comparable a mon PTZ

n°37030530
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2014 à 01:58:41  answer

Lolo_hfr a écrit :

C'est une bonne objection.

Mais on est déjà d'accord que pour tout le patrimoine non pro (immobilier, œuvres d'art, patrimoine financier coté) il n'y aurait pas d'effet économique néfaste (à part pour les héritiers, mais peu importe puisqu'ils n'ont rien fait pour mériter cet argent).

Concernant le patrimoine pro :
- pour les grandes sociétés, cotées sur le marché, pas de pb : ces sociétés n'ont pas besoin que le capital reste dans la même famille.
- pour les sociétés non cotées, il faut effectivement faire attention. Mais ça ne représente qu'une minorité du patrimoine global, donc quand on aura déjà fortement fiscalisé la transmission des autres patrimoines, on aura déjà fait un grand pas vers l'équité.

En pratique c'est loin d'être exact, tous les parents ne laisse pas le même héritage :

- Certains n'ont fait que bosser et ne laisse que du patrimoine (fonds de commerce, entreprise, FDC)
- Certains se sont assurés qu'il ait une bonne éducation (patrimoine culturel)
- Certains ont bien vécus en consommant beaucoup (taxer à 100% encourage ce comportement anticapital)
- Certains peuvent reprendre le réseau social de leur parent (politique, commerce, ...)
- ...

Donc attention c'est loin d'être exact, après c'est sûr au delà d'une certaine somme c'est problématique.

mais autre problème : si on taxe 100% au delà d'un millions, l'état va gérer la redistribution de cet argent et ce sera catastrophique, comme toujours.

Selon moi la cette manière c'est d'obliger à donner tout ce qui dépasse par exemple 1M/enfants aux personnes de leur choix, un ami, une fondation, une entreprise, ...

Message édité par Profil supprimé le 05-02-2014 à 02:00:36
n°37030532
deumilcat
Posté le 05-02-2014 à 01:59:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

Emission sur le chômage, sans doute moins coincée dans l'idéologie dominante que d'habitude,
ce soir sur ARTE à 22h40.  
Notez que ça ne pouvait pas passer en début de soirée, car en début de soirée il y'a trop de monde qui regarde... :sarcastic:   (a moins que ce sujet intéresse peu de monde :D )

http://television.telerama.fr/tele [...] 119136.php

Extrait:    http://www.dailymotion.com/video/x [...] -retour_tv

Voila 40ans que certains ont compris, mais il faudra sans doute encore 40ans pour que les ministres comprennent.
(d'un autre coté, ils n'ont pas été nommés ministres pour ça ... )

l'emission integrale, lien valable 7 jours

https://www.youtube.com/watch?v=A1E [...] overview-u

Message édité par deumilcat le 05-02-2014 à 02:01:24
n°37033819
guimo33
Random guy
Posté le 05-02-2014 à 13:14:09  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sauf que en pratique, des européens de l'est peuvent déja travailler en France, en tant qu'employés d'entreprises de l'est qui travaillent avec les charges de l'est!

J'avais prédit une forte dégradation des conditions sociales, l'enrichissement des plus riches, et tout ce qui va avec, on y est non?  Et c'est pas finit!

Et alors? Tu vaux mieux qu'eux et donc tu mérites plus? Pour moi, le problème de bolkeinstein n'est pas spécifiquement ici, c'est plutot le nombre de juridictions mises en oeuvre dans le cas de prokjets impliquants plusieurs nationalités, qui font qu'en cas de litigie judiciaire, c'est la merde à tous les étages.

Peux etre que des Francais seraient heureux de bosser pour une boite polonaise avec les charges polonaises...

n°37034711
Terminatux
Communiste
Posté le 05-02-2014 à 14:15:20  profilanswer

guimo33 a écrit :

Et alors? Tu vaux mieux qu'eux et donc tu mérites plus?

Non, donc les travailleurs qui viennent en France devraient pouvoir être protégés par les mêmes droits que les français, lesdits droits étant garantis par des cotisations sociales, autrement dit par la part du salaire qui est socialisée pour financer la protection sociale.

Message cité 3 fois
Message édité par Terminatux le 05-02-2014 à 14:15:35

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°37034763
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 05-02-2014 à 14:17:46  profilanswer

Terminatux a écrit :

Non, donc les travailleurs qui viennent en France devraient pouvoir être protégés par les mêmes droits que les français, lesdits droits étant garantis par des cotisations sociales, autrement dit par la part du salaire qui est socialisée pour financer la protection sociale.

J´ai connu le cas. Le problème c´est que celui qui réside en France dépend à la base de la sécurité social française même si il travaille à l´étranger.

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°37034943
Ciler
Posté le 05-02-2014 à 14:30:01  profilanswer

Terminatux a écrit :

C'est le cas, je te signale. La secu a des accords avec les autres pays d'europe (accords matérialisé par la carte européenne d'assuré social, anciennement formulaire E111) qui fait que si tu te trouve malade lors d'un séjour en angleterre, tu ne paye aucune facture, c'est envoyé direct à la sécu en france qui ne te fera payer (le cas échéant) que le différentiel.  

n°37036054
doriany
Posté le 05-02-2014 à 15:43:00  profilanswer

Terminatux a écrit :

Tout a fait, pourquoi changer une politique qui ne marche pas ?

---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°37038571
deumilcat
Posté le 05-02-2014 à 18:59:02  profilanswer

guimo33 a écrit :

Et alors? Tu vaux mieux qu'eux et donc tu mérites plus? Pour moi, le problème de bolkeinstein n'est pas spécifiquement ici, c'est plutot le nombre de juridictions mises en oeuvre dans le cas de prokjets impliquants plusieurs nationalités, qui font qu'en cas de litigie judiciaire, c'est la merde à tous les étages.

Peux etre que des Francais seraient heureux de bosser pour une boite polonaise avec les charges polonaises...

...et des droits sociaux polonais ? :sarcastic:

Et, oui , on merite plus que les polonais ne t' en deplaise
on ne va pas se caler sur les standards sociaux d'un pays qui du fait de son passé sovietique est attardé indistrialement et surtout socialement

Les francais sont parmi les salariés les plus productifs du monde et la France est un des pays les plus riches ,
 il n y a aucune raison qu'ils alignent leur qualité de vie sur celle du quart monde

ce qui est extremement choquant dans cette histoire c est que l'Europe est constitué de pays completement differents
et que personne n est pressé de les harmoniser,  dans cette soit disant europe.
Est ce qu on trouverait normal que le smic passe de 10 a 100 entre Perpignan et Dunkerque?

Par contre quand il s'agit de faire un marché commun du travail entre des pays completement differents,  là il y a urgence et on passe des directives..

Pour le niveau de vie, la fiscalité, les prix et les avantages sociaux on verra aux calendes grecques..
Elle sont ou les putains de directives qui harmonisent tout ca? ils ont pas l'air pressé sur ce coup la les legislateurs..

Si l' europe est sensé etre un pays,  tu peux m expliquer pourquoi on est pas  payé pareil partout dans ce "pays"?
Le cout de la vie n est pas le meme? mais qu on l'harmonise alors..

le soucis c'est que les employeurs veulent a la fois beneficier des bas salaires dans les pays ou ils vont chercher leurs salariés
et des hauts prix dans les pays ou ils vendent leurs produits

le beurre et l'argent du beurre pour se gaver une marge maximum.

Il est completement absurde d avoir integré des pays si differents de nous sans exiger de prime abord qu'ils se plient a NOS standards sociaux.
Le but inavoué etant que par la force des choses NOUS nous plions a LEURS standards sociaux par le jeu de la concurrence de marché

Ces politicards corrompus jusqu'a l'os n'ecoutent que le patronnat qui leur dicte les lois a voter , au risque de creer des tensions xenophobes ou pire
dans tout la zone euro , ce qui est l'exact inverse de ce a quoi visait la construction européenne

Il va falloir une autre guerre mondiale pour que ces pourris avides de pognon comprennent?
Qu'est ce qu'ils en ont a cirer d'ailleurs? Si jamais ca barde ils se barreront ailleurs en attendant qu'on ait fini de s'etriper a cause d'eux

Message cité 3 fois
Message édité par deumilcat le 05-02-2014 à 19:01:14
n°37038637
roland-
Posté le 05-02-2014 à 19:06:32  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°37038749
Ciler
Posté le 05-02-2014 à 19:18:27  profilanswer

deumilcat a écrit :

Est ce qu on trouverait normal que le smic passe de 10 a 100 entre Perpignan et Dunkerque?  

Par contre tu trouves tout à fait normal que le prix d'un logement ou le salaire d'un employé soit x2...

n°37039608
Lolo_hfr
Posté le 05-02-2014 à 20:45:03  profilanswer

deumilcat a écrit :

ah oui pardon j'avais la tete en l'air
bon beh du coup soit  l' augmentation des prix immo n' a aucun rapport avec la mise en oeuvre du PTZ+
soit ca eventuellement si y a correlation ca peut venir d'un effet d'aubaine genre "chouette du pognon garanti par l'Etat preté par des crevards, augmente les prix on va se gaver"

D'accord, mais ce serait alors bien d'éviter les expressions comme "eh bien je vais t expliquer" et "c'est pourtant simple".

Citation :

Comme je  t' ai dit ca n est pas comparable a mon PTZ, où il ne s agira pas de pisser du cash a tous les creve la dalle qui font un caprice pour devenir proprios

Ils ne s'agit pas de crèves la dalle, quasi tout le monde y avait droit (pas seulement les "pauvres" ), et pour acheter, même avec une partie en PTZ, il fallait un certain niveau de revenu.

Le PTZ ne représentait qu'un appoint au prêt principal avec interet. Donc globalement le taux de l'emprunt passait de genre 4% à genre 2%.

Ca permettait de rendre réalisable un projet à 2%, alors qu'il ne l'était pas à 4%.

Il me semble que ton PTZ, tu l'accorderais aussi à un projet non viable avec les taux du marché, mais viable avec un taux plus faible, donc c'est un peu la même chose, non ?

Message édité par Lolo_hfr le 05-02-2014 à 20:46:29
n°37039670
Lolo_hfr
Posté le 05-02-2014 à 20:50:56  profilanswer

deumilcat a écrit :

Rien.

Meme si je prefererais qu'ils le depensent en consommation faute de pouvoir desormais le preter,  
le fait qu ils le transferent n est pas handicapant puisqu on aura plus besoin de capitaux privés pour le profil de prets ou ils investissaient 'prets peu risqués eligibles au PTZ)
le switch en mode PTZ public sera deja un benefice vu que la partie interet de la creation de richesse pourra etre consacré a autre chose (depense, investissemnt, augmentation du volume du pret, ect)

ceux qui pretaient deja leur epargne privé sur le profil de pret risqué non eligible au PTZ continueront de le faire puisque rien ne changera pour eux

On perdra juste des capitaux privés qui ne souhaitent de toute facon pas s investir sur du vrai risque ni consommer, donc aucun soucis a ce qu ils se barrent et arretent de ponctionner inutilement du taux d interet

Ben je ne comprends pas trop, tu as écrit que l'un des intérêts que tu voyais à ton PTZ, c'était d'éviter d'enrichir les rentiers, or là tu reconnais que cet interet n'existe pas, non ?

n°37039690
Lolo_hfr
Posté le 05-02-2014 à 20:52:52  profilanswer

deumilcat a écrit :

j ai pas dit que mon PTZ ne s appliquerait pas a l'immo,  
j'ai dit que le PTZ+ immo dont toi tu parles n'est pas comparable a mon PTZ

Tu peux expliquer en quoi le PTZ+ immo je parle n'est pas comparable a ton PTZ, dans le cas où on l'applique à l'immo ?

Message édité par Lolo_hfr le 05-02-2014 à 21:50:49
n°37039915
Lolo_hfr
Posté le 05-02-2014 à 21:09:02  profilanswer

deumilcat a écrit :

la plupart des monarchies faisaient reposer leur monnaie sur la disponibilité des metaux, rarement sur du fiduciaire
Le concept meme de creation de monnaie ex-nihilo etait donc trés peu repandu
Un Etat qui disposait de monnaie la considerait comme un trésor en quantité limitée, et pour ses propres depenses
A vrai dire je crois que meme le concept d'Etat preteur n'etait pas dans les mentalités, en France en tout cas.
L'Etat depensait , pour les activités qu'il jugeait comme servant ses interets , et pour ca l'Etat prelevait ou pillait et ca s'est arreté la un moment
Un entrepreneur privé  qui avait besoin d'argent d'avance en demandait a un fortuné privé ou a l'Etat quand son activité pouvait etre vu comme servant l'Etat (les colonisations par exemple)

Le concept de billet a été inventé au 17ème siècle.

Pourquoi les rois catholiques (qui n'avaient pas le droit de s'enrichir par le pret avec interet) ne l'ont-ils pas utilisé pour faire des PTZ afin de développer l'économie (et donc les rentrées fiscales, dans leur propre interet) et de permettre à de nombreux projets de se réaliser ?

(et pas de réponse du style "c'était pas dans l'air du temps", me dit pas que tous les mecs de l'époque étaient forcément moins futés que toi)

deumilcat a écrit :

Citation :

Citation :

Tout a fait.. Il n'existait pas de classe bourgeoise concurrente du pouvoir de l'Etat et asservissant le peuple pour son interet privé
Malheureusement le fait que l'Etat de l'epoque etait deja une dictature theocratique au service d'une petite clique asservissant le peuple et qui dilapidait la richesse produite par le peuple cache un peu , historiquement, ce "c' etait mieux avant"  economique

Donc tu dis que, grâce à ce PTZ, l'économie marchait bien, mais que le problème était seulement que ses bénéfices étaient captés par une minorité ?

C'est difficile à croire, le PIB moyen par habitant était ridiculement faible à l'époque, le problème n'était pas uniquement dans sa répartition.

Message édité par Lolo_hfr le 05-02-2014 à 21:51:26
n°37040076
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 05-02-2014 à 21:21:19  profilanswer

deumilcat a écrit :

Et, oui , on merite plus que les polonais ne t' en deplaise

Tout est dit. Triste époque. :(

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3786  3787  3788  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)