Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2905 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3559  3560  3561  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31580315
zad38
Posté le 05-09-2012 à 13:03:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Tu as vu le niveau des impôts en Suède, pour éviter que l’état ne s'endette trop?

Ha donc le problème en Espagne et autres est un problème d'équilibre du budget, pas de non-impression de monnaie, merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 05-09-2012 à 13:03:36  profilanswer

n°31580333
dreamer18
CDLM
Posté le 05-09-2012 à 13:05:07  profilanswer

Balance commerciale de la suède :  

http://www.tradingeconomics.com/sw [...] e-of-trade

Tout à fait comparable avec les balances commerciales des cochons surendettés des PIIGS sans aucun doute.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°31580350
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-09-2012 à 13:06:58  profilanswer

C'est un problème de yeux en face des trous : si les politiques assument leurs dépenses avec des impôts correspondants (et relativement pas trop impopulaires...), un déficit mince, voir un excédent budgétaire est possible.
Maintenant, faire du déficit avec les marchés, c'était la facilité (bon, maintenant, il semble que ça soit devenu plus difficile :sweat: )

---------------
Horse_man
n°31580395
zad38
Posté le 05-09-2012 à 13:12:44  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Balance commerciale de la suède :  

http://www.tradingeconomics.com/sw [...] e-of-trade

Tout à fait comparable avec les balances commerciales des cochons surendettés des PIIGS sans aucun doute.

Sans les déficits accumulés de leurs états, est-ce que ces PIIGS auraient pu laisser filer leurs balances commerciales aussi longtemps ? J'en doute. Y'a bien un moment où faute d'argent gratuit ils auraient arrêté de consommer pour se remettre à produire.

n°31580474
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 05-09-2012 à 13:18:48  profilanswer

michel 1664 a écrit :

"La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent", d'Einstein je crois ...

Toi tu as regarde Arte hier soir  [:dao]

n°31580478
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 05-09-2012 à 13:19:00  profilanswer

southparty a écrit :

Tu peux nous rappeler les conditions (énoncées par Baumol, Panzar et Willig) pour qu'un monopole soit "contestable" ?

La possibilité de concurrence empêche les super profit et en ce qui nous concerne une planche à billet qui chaufferait trop les rotatives.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°31580505
southparty
Posté le 05-09-2012 à 13:21:06  profilanswer

n0name a écrit :

La possibilité de concurrence empêche les super profit et en ce qui nous concerne une planche à billet qui chaufferait trop les rotatives.

Non, c'est pas ça les conditions, hypothèses de base du modèle, ton raisonnement est clairement erroné.  
Fais une recherche google, pour comprendre ce que tu affirmes.

n°31580544
michel 166​4
Patriote
Posté le 05-09-2012 à 13:23:56  profilanswer

RykM a écrit :

Toi tu as regarde Arte hier soir  [:dao]

Le docu sur le pétrole en 2ème partie  :jap:  
Non, j'avoue j'ai aussi regardé la première partie de soirée  :D

n°31580561
zad38
Posté le 05-09-2012 à 13:25:47  profilanswer

southparty a écrit :

Non, c'est pas ça les conditions, hypothèses de base du modèle, ton raisonnement est clairement erroné.  

Non mais on s'en fout de tes modèles néo-classiques qui ne correspondent à rien de concret, on s'intéresse au monde réel là.

n°31580584
southparty
Posté le 05-09-2012 à 13:28:34  profilanswer

zad38 a écrit :

Non mais on s'en fout de tes modèles néo-classiques qui ne correspondent à rien de concret, on s'intéresse au monde réel là.

Ah mais c'est pas moi qui ait parlé des monopoles contestables. Seulement quand on base son argumentation sur des réflexions faites par d'autres, il faut pouvoir se justifier.  
C'est pas des cartes à jouer, ou des incantations magiques.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2012 à 13:28:34  profilanswer

n°31580684
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 05-09-2012 à 13:38:32  profilanswer

southparty a écrit :

Déjà c'est un point de vue théorique et critiquable.
De plus, quand bien même les conditions ne sont pas parfaites, alors on tomberait dans une situation similaire à la situation actuelle (les gens continuerait d'utiliser l'euro).
Mais j'ai tendance à douter de la volonté des gens à garder leurs euros en période d'hyper inflation...
Enfin, ces conditions peuvent facilement être remplies avec la future émergence des monnaies peer to peer qui pourraient révolutionner les systèmes monétaires.

Bref, il n'y a aucun argument à maintenir la situation actuelle et la charge de la preuve devrait revenir à ceux qui prônent le monopole des banques centrales.

---------------
n°31580704
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 05-09-2012 à 13:40:14  profilanswer

zad38 a écrit :

Laisse le tranquille il essaye de se raccrocher aux branches depuis tout à l'heure :o

---------------
n°31580929
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-09-2012 à 13:59:18  profilanswer

lehman brothers a écrit :

C'est pas une chaine de causalite en l'occurrence, ou alors celle-ci reste a prouver.

un peu comme le fait que les crises soient de la faute à l'état en somme  [:spamafoote]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31580937
dreamer18
CDLM
Posté le 05-09-2012 à 13:59:57  profilanswer

Aucun rapport; les bulles de crédit se forment à cause des largesses des banques centrales.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°31580946
southparty
Posté le 05-09-2012 à 14:00:34  profilanswer

n0name a écrit :

J'affirme qu'on ne peut pas savoir à l'avance quel sera cet équilibre.  
Pour ta gouverne, un marché peut être concurrentiel même avec un seul acteur, tant qu'il y a la possibilité pour d'autres d'entrer sur le marché...

n0name a écrit :

Déjà c'est un point de vue théorique et critiquable.

D'accord. Alors tu te base sur quoi pour dire qu'un marché peut être concurrentiel avec un seul acteur ? Un corpus théorique, une preuve du monde réel, un doigt mouillé ?
C'est le nouveau crédo des néo libéraux ?  
"faites des monopoles, c'est bon pour la concurrence !" :o

n0name a écrit :

De plus, quand bien même les conditions ne sont pas parfaites, alors on tomberait dans une situation similaire à la situation actuelle (les gens continuerait d'utiliser l'euro).

Donc il faut une concurrence entre monnaies privées pour concurrencer la monnaie d'état parce que même avec un marché est imparfait, au final on se retrouverait avec une seule monnaie et donc un monopole mais on atteint quand même un optimum économique ?
J'ai bien résumé ta pensée ? c'est bien ça ?

n0name a écrit :

Mais j'ai tendance à douter de la volonté des gens à garder leurs euros en période d'hyper inflation...

Bien sûr, comme avec n'importe quelle monnaie. Mais on n'est pas en période d'hyperinflation. Et il est hautement improbable que ça arrive avec l'euro.

n0name a écrit :

Enfin, ces conditions peuvent facilement être remplies avec la future émergence des monnaies peer to peer qui pourraient révolutionner les systèmes monétaires.

pourquoi pas, effectivement ? Ça pourrait.
Et les voitures volantes pourraient révolutionner le transport urbain, ce sera génial ! Mais on en est pas là, on a même pas les plans, ni les études des voies de circulation.

n0name a écrit :

Bref, il n'y a aucun argument à maintenir la situation actuelle et la charge de la preuve devrait revenir à ceux qui prônent le monopole des banques centrales.

C'est toi qui avance un argument, la charge de la preuve, ou tout du moins d'appuyer ton argument de manière un minimum solide, te reviens.  

Sinon j'affirme que dieu existe, et la charge de la preuve de son inexistence te reviens  [:ethnik:3]  
(ou vice et versa, selon ton opinion la dessus)

n°31580990
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-09-2012 à 14:02:43  profilanswer

n0name a écrit :

Quand les libertariens vous expliquent qu'il faut abolir les banques centrales ce n'est pas pour rien :o gérer la monnaie est un pouvoir trop grand qui ne devrait pas être donné à un monopole, de fait corompu.

ça suffit pas, GS n'est pas une banque centrale et possède pourtant un pouvoir de nuisance non négligeable de par sa force de frappe financière.

---------------
n°31581008
dreamer18
CDLM
Posté le 05-09-2012 à 14:03:50  profilanswer

GS n'est pas responsable de la politique monétaire (encore que, avec Draghi et tous les ex GS un peu partout :o)

---------------
n°31581060
ronx
Posté le 05-09-2012 à 14:06:21  profilanswer

southparty a écrit :

C'est toi qui avance un argument, la charge de la preuve, ou tout du moins d'appuyer ton argument de manière un minimum solide, te reviens.  

Sinon j'affirme que dieu existe, et la charge de la preuve de son inexistence te reviens  [:ethnik:3]  
(ou vice et versa, selon ton opinion la dessus)

Eh non, la charge de la preuve de son inexistence ne lui revient pas. L'hypothèse "Dieu et l'hypothèse "non-Dieu" peuvent expliquer les mêmes phénomènes, mais l'hypothèse "non-Dieu" n'as pas besoin de sous-hypothèse métaphysique. Selon le principe du rasoir d'Occam on privilégiera alors l'hypothèse "non-Dieu". C'est toi qui a la charge de la preuve si tu défends une hypothèse qui repose sur plus d'éléments alors qu'on dispose d'une solution plus simple.

n°31581061
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-09-2012 à 14:06:22  profilanswer

dreamer18 a écrit :

GS n'est pas responsable de la politique monétaire (encore que, avec Draghi et tous les ex GS un peu partout :o)

Si seulement tu pouvais poursuivre le raisonnement... :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°31581113
southparty
Posté le 05-09-2012 à 14:09:26  profilanswer

ronx a écrit :

Eh non, la charge de la preuve de son inexistence ne lui revient pas. L'hypothèse "Dieu et l'hypothèse "non-Dieu" peuvent expliquer les mêmes phénomènes, mais l'hypothèse "non-Dieu" n'as pas besoin de sous-hypothèse métaphysique. Selon le principe du rasoir d'Occam on privilégiera alors l'hypothèse "non-Dieu". C'est toi qui a la charge de la preuve si tu défends une hypothèse qui repose sur plus d'éléments alors qu'on dispose d'une solution plus simple.

Mais justement, ce n'est pas moi qui défend une hypothèse, je demande à celui qui n'a pas de nom de défendre celle qu'il nous affiche :

n0name a écrit :

[...]
Pour ta gouverne, un marché peut être concurrentiel même avec un seul acteur, tant qu'il y a la possibilité pour d'autres d'entrer sur le marché...

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 05-09-2012 à 14:11:29
n°31581146
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-09-2012 à 14:11:15  profilanswer

ronx a écrit :

Le monde est bourre d'exemple de monopoles qui freinent la croissance de toute leurs industries.

Un exemple : Intel et la baisse des prix des CPUs x86 au cours de la dernière décennie. Y'en a pleins d'autres.

Le rasoir d’Occam n'est pas a l'avantage des autrichiens, il ne faut pas confondre a priori positif du fait d'une moindre entropie et a priori positif du fait d'une théorie in-quantifiable puisqu'elle concerne une optimalité asymptotique (convergence a long terme).

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°31581177
ronx
Posté le 05-09-2012 à 14:13:17  profilanswer

southparty a écrit :

Mais justement, ce n'est pas moi qui défend une hypothèse, je demande à celui qui n'a pas de nom de défendre celle qu'il nous affiche :

J'avoue que j'ai pas trop suivi la conversation, mais ton exemple avec Dieu me semble foireux car tu peux pas inverser aussi facilement les positions et dire que c'est toujours l'autre qui a la charge de la preuve.

Message cité 1 fois
Message édité par ronx le 05-09-2012 à 14:13:43
n°31581232
roland-
Posté le 05-09-2012 à 14:15:34  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31581259
southparty
Posté le 05-09-2012 à 14:17:19  profilanswer

ronx a écrit :

J'avoue que j'ai pas trop suivi la conversation, mais ton exemple avec Dieu me semble foireux car tu peux pas inverser aussi facilement les positions et dire que c'est toujours l'autre qui a la charge de la preuve.

C'est celui qui affirme qui a la charge de la preuve. Surtout pour des choses qui ne sont pas communément admises par la science.  [:spamafote]  

Pour la foi, bien sûr, c'est plus difficile. Et encore :o

http://hfr-rehost.net/commonsenseatheism.com/wp-content/uploads/2011/05/odin-vs.-jesus.jpg

n°31581282
southparty
Posté le 05-09-2012 à 14:18:30  profilanswer

roland- a écrit :

Il me semble que la thèse dont vous parlez est celle des marchés contestables :
http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_contestable

Voilà. Et il y a des conditions, hypothèses lourdes à son application, conditions que semble ignorer N0name.

n°31581356
ronx
Posté le 05-09-2012 à 14:22:13  profilanswer

southparty a écrit :

C'est celui qui affirme qui a la charge de la preuve. Surtout pour des choses qui ne sont pas communément admises par la science.  [:spamafote]  

Pour la foi, bien sûr, c'est plus difficile. Et encore :o

http://hfr-rehost.net/http://commo [...] -jesus.jpg

T'es en train de changer tes propos là... Tu as dit :

Citation :

Sinon j'affirme que dieu existe, et la charge de la preuve de son inexistence te reviens

n°31581369
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-09-2012 à 14:23:00  profilanswer

n0name a écrit :

La but n'est pas de faire un système monétaire parfait mais d'en faire un moins pire. Et puis on peu très bien imaginer garder l'euro mais permettre aux gens d'utiliser n'importe quel monnaie comme salaire et moyen de paiment.

quel est l'intérêt de faire ça  :??:

---------------
n°31581386
dreamer18
CDLM
Posté le 05-09-2012 à 14:24:18  profilanswer

The NBoc a écrit :

Si seulement tu pouvais poursuivre le raisonnement... :o

Qu'une entité unique responsable de la politique monétaire est susceptible d'être corrompue ? :)

---------------
n°31581402
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 05-09-2012 à 14:25:10  profilanswer

Je vais la tourner différemment puisque tu fais le pointilleux : le seul moyen de bloquer complètement un marché est d'avoir un monopole légal.
Si tu es d'accord avec cette assertion, alors on rajoute un négatif devant, et ça devient : tout marché ouvert est concurrentiel. (avec plus ou moins de difficulté certes).

C'est toi qui a dérivé sur la théorie des marchés contestables pour te rattraper aux branches et pour étaler ta pseudo culture. :o

Bref, la concurrence est désirable quoiqu'il l'advienne : au mieux j'ai raison et c'est profitable pour tous. Au pire j'ai tord et dans ce cas là ça ne change rien.

---------------
n°31581409
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 05-09-2012 à 14:25:39  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Qu'une entité unique responsable de la politique monétaire est susceptible d'être corrompue ? :)

Et par extension : il ne faut donc pas donner autant de pouvoir à une institution. (banque centrale ou état :o )
Et séparer les pouvoirs (c) Toqueville

Message édité par n0name le 05-09-2012 à 14:26:10

---------------
n°31581418
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-09-2012 à 14:26:16  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Donc finalement il y a bien monopole de la banque centrale sur la monnaie que presque tous les agents utilisent pour des raisons de commodités

[:bidem]  

ya un monopole légal, t'es content ? ça va mieux ?

Maintenant ce qui dit tamam c'est que ce monopole n'a aucune valeur dans la mesure ou il entérine un état de fait.

---------------
n°31581430
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-09-2012 à 14:27:23  profilanswer

dreamer18 a écrit :

ça a juste fonctionné pendant quelques siècles ;)

la chasse à la sagaie au aussi marché des siècles durant (des millénaires même) pourtant je ne suis pas sur qu'il soit pertinent d'y revenir :o

---------------
n°31581440
southparty
Posté le 05-09-2012 à 14:27:54  profilanswer

ronx a écrit :

T'es en train de changer tes propos là... Tu as dit :

Citation :

Sinon j'affirme que dieu existe, et la charge de la preuve de son inexistence te reviens

Tu as loupé le "sinon" -> à partir de ce sinon, raisonnement par l'absurde

n°31581447
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 05-09-2012 à 14:28:27  profilanswer

luckynick a écrit :

[:bidem]  

ya un monopole légal, t'es content ? ça va mieux ?

Maintenant ce qui dit tamam c'est que ce monopole n'a aucune valeur dans la mesure ou il entérine un état de fait.

S'il n'a aucune valeur, supprimons le. Tu ne peux que être d'accord n'est ce pas ?

---------------
n°31581482
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-09-2012 à 14:30:38  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Non mais cette conclusion [:ddr555]

Sans état ce serait encore plus simple, y'aurait rien a corrompre :D
Hier y'avait un reportage pas mal sur Arte sur l'histoire du pétrole aux USA, ou il s'est clairement agit a un moment donne de casser un monopole légal, celui de standard oil... :o

---------------
n°31581495
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-09-2012 à 14:31:24  profilanswer

n0name a écrit :

L'offre et la demande sont deux faces d'une même pièce.

ça reste à prouver ça

---------------
n°31581521
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-09-2012 à 14:32:51  profilanswer

n0name a écrit :

Dans un marché libre et concurrentiel, sans fixation des prix :
- Si l'offre est trop abondante, le marché se corrige de lui même.  
- Si la demande est trop abondante, le marché se corrige de lui même.

Le marché n'étant pas parfait, la correction nécessite un temps d'adaptation.

Quand tu fixe le prix, le marche ne peut pas se corriger, et ça créé de la pénurie ou de la surproduction dans des proportions qui peuvent être catastrophique, faute d'ajustement.
C'est pour ca que le coût du crédit est un signal important afin d'ajuster l'offre de capital avec la demande de capital.

bravo tu a démontrer qu'il existait un lien entre offre et demande pas qu'il existait une corrélation linéaire comme le laissait supposer ta métaphore numismatique  [:spamafoote]  

try again

---------------
n°31581548
southparty
Posté le 05-09-2012 à 14:34:29  profilanswer

n0name a écrit :

Je vais la tourner différemment puisque tu fais le pointilleux : le seul moyen de bloquer complètement un marché est d'avoir un monopole légal.

Non, les monopoles peuvent être légaux ou naturels, et aussi (souvent) les deux en même temps

n0name a écrit :

[...]
C'est toi qui a dérivé sur la théorie des marchés contestables pour te rattraper aux branches et pour étaler ta pseudo culture. :o

Non, c'est toi qui affirme qu'un monopole peut être concurrencé efficacement, ou sans être concurrencé permettre un optimum. C'est évidemment faux sans conditions très restrictives. Soit tu le justifie par les monopoles contestables et dans ce cas là tu admet ces conditions restrictives, soit tu justifie ton assertion autrement.
Au passage : 5 ans d'étude en économie, on appelle pas ça une pseudo culture.
Par contre, je doute fortement que tu aie étudié l'économie au delà du bac.

n0name a écrit :

Bref, la concurrence est désirable quoiqu'il l'advienne : au mieux j'ai raison et c'est profitable pour tous. Au pire j'ai tord et dans ce cas là ça ne change rien.

La concurrence (entendre la vrai : pure et parfaite) est désirable, mais pas toujours possible. Et ça s’écrit tort avec un "t". (Thor tord les tort :o)
Dans les cas d'imperfections du marché, la concurrence non régulée peut être néfaste pour l'optimum global.

Message édité par southparty le 05-09-2012 à 14:36:27
n°31581572
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-09-2012 à 14:35:38  profilanswer

lehman brothers a écrit :

offre = demande

c'est tout

ouaip évidement si tu pense ça, c'est même pas la peine continuer a discuter du coup.

---------------
n°31581610
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-09-2012 à 14:37:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ces 2 courbes n'existent pas dans une sorte d’éther, elles sont conditionnées par tout un tas de facteurs exogènes, et c'est la que se noue le drame, dans ces interférences...

Donc non, il ne faut pas parler de courbe de l'offre, ou de courbe de la demande, mais de courbe de vente, ou d'achat, ce qui effectivement est pareil (mais inutile).

+1 c'est un énorme abus de langage du coup

---------------
n°31581720
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-09-2012 à 14:43:08  profilanswer

dreamer18 a écrit :

t'as pas besoin d'être responsable de la politique monétaire d'un pays ou d'une zone pour pouvoir l'influencer, ne serait ce que via les copinages entre grands pontes publics et privé (ce que tu dit d'ailleurs entre parenthèse)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3559  3560  3561  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)