Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4635 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3465  3466  3467  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°30567274
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-06-2012 à 01:41:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

mlon a écrit :

Et je te rappelle que si les plus contrôlés sont les plus riches, c'est en accord avec la règle des 80-20 que je citais plus avant. Hors, en France, ça marche (l'imposition). Car les très riches sont contrôlés. En Grèce ça ne marche pas certainement car les plus riches ne sont pas contrôlés.

Les "80-20" ça concerne les montants en jeu, on parle de la fréquence [:manust]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 11-06-2012 à 01:41:59  profilanswer

n°30567284
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-06-2012 à 01:44:52  profilanswer

korrigan73 a écrit :

il est devenu tellement facile avec la numerisation du boulot en general, de supprimer un nom de la liste des gens a controler...

Tu sais quand même que tout système informatique traitant des données un tant soit peu sensibles (par ex. des données fiscales, au hasard) enregistre qui modifie quoi et quand ? Et souvent même qui consulte quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 11-06-2012 à 01:45:24

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°30567504
ark
No wukkas
Posté le 11-06-2012 à 05:13:19  profilanswer

Empificator a écrit :

Une monnaie n'a de valeur que via la confiance que les gens mettent en elle. Si certaines monnaies sont plus fiables que d'autres, c'est que les pays qui les émettent sont plus fiables et solides que les autres. J'imagine que ça risquerait de poser quelques difficultés si le Zimbabwe partageait la même monnaie que la Norvège.

Pas d'accord. Le Kosovo ou le Montenegro utilisent bien l'euro, de façon unilatérale.

A partir du moment où la création monétaire est déconnectée de la politique (par exemple en utilisant l'or comme référence  :whistle: ) Je ne vois pas le problème.

D'ailleurs autrefois nous avions bien une monnaie mondiale. L'or.

Message cité 2 fois
Message édité par ark le 11-06-2012 à 05:13:38

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°30567673
zarkdav
Posté le 11-06-2012 à 08:00:07  profilanswer

Betcour a écrit :

Si tu n'arrives pas à voir en quoi la surveillance (et la répression qui va avec) d'un comportement peut changer la fréquence du comportement en question, je peux rien pour toi...

PEUT. Reste à établir le fait, pas la potentialité... depuis plusieurs réponses déjà on est plusieurs à t'indiquer que si l'administration tente de convaincre d'une volonté de détecter les fraudeurs, dans les faits rien n'indique qu'elle est efficace aussi bien dans ses contrôles que dans la peur qu'elle devrait générer.

Dans les faits, la liste des 3000 fraudeurs fournie par un ancien employé d'HSBC, et ce n'est pas la première, n'a pas été traitée avec le même zèle et rapidité en France qu'en Allemagne ou aux USA. Cela démontre que la répression ne va pas de paire, en France, avec les discours sur la surveillance en matière fiscale.

Si tu n'arrives pas à le comprendre, je ne peux rien pour toi...

Message cité 1 fois
Message édité par zarkdav le 11-06-2012 à 08:00:57

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°30567912
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-06-2012 à 09:09:45  profilanswer

zarkdav a écrit :

PEUT. Reste à établir le fait, pas la potentialité... depuis plusieurs réponses déjà on est plusieurs à t'indiquer que si l'administration tente de convaincre d'une volonté de détecter les fraudeurs, dans les faits rien n'indique qu'elle est efficace aussi bien dans ses contrôles que dans la peur qu'elle devrait générer.

Y'a juste 16 Milliards d'€ de redressements par an : http://archives.lesechos.fr/archiv [...] 23-ECH.htm
Faut vraiment RIEN y connaitre en matière fiscale pour croire que le fisc ne surveille pas de près ce qui se passe.

Citation :

Dans les faits, la liste des 3000 fraudeurs fournie par un ancien employé d'HSBC, et ce n'est pas la première, n'a pas été traitée avec le même zèle et rapidité en France qu'en Allemagne ou aux USA.

La liste, qui a donné lieu à 800 contrôles, n'est maintenant légalement pas exploitable : http://www.liberation.fr/societe/0 [...] t-souffler
Et une théorie conspirationniste de perdue :(

Message cité 3 fois
Message édité par Betcour le 11-06-2012 à 09:12:55

---------------
n°30567981
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2012 à 09:20:32  answer

Betcour a écrit :

Y'a juste 16 Milliards d'€ de redressements par an : http://archives.lesechos.fr/archiv [...] 23-ECH.htm
Faut vraiment RIEN y connaitre en matière fiscale pour croire que le fisc ne surveille pas de près ce qui se passe.

Citation :

Dans les faits, la liste des 3000 fraudeurs fournie par un ancien employé d'HSBC, et ce n'est pas la première, n'a pas été traitée avec le même zèle et rapidité en France qu'en Allemagne ou aux USA.

La liste, qui a donné lieu à 800 contrôles, n'est maintenant légalement pas exploitable : http://www.liberation.fr/societe/0 [...] t-souffler

Mais c'est libération ça

c'est une source gôchiste

Honte a toi [:sarko]

n°30568021
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-06-2012 à 09:24:44  profilanswer

En plus maintenant ils roulent pour le gouvernement... [:vizera]

---------------
n°30568056
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-06-2012 à 09:30:25  profilanswer

Betcour a écrit :

Tu sais quand même que tout système informatique traitant des données un tant soit peu sensibles (par ex. des données fiscales, au hasard) enregistre qui modifie quoi et quand ? Et souvent même qui consulte quoi.

ça dépend le canal de modification cela dit
y'a plein de trous dans la raquette de ce point de vue (malheureusement)
d'ailleurs ce système donne lieu à l'enregistrement de tant de données qu'il faut vraiment chercher un comportement frauduleux de ce genre, sinon, ça ne ressort pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 11-06-2012 à 09:33:03
n°30568066
Ciler
Posté le 11-06-2012 à 09:31:14  profilanswer

Betcour a écrit :

Idem dans les fichiers de police, ça n'a pas empêché l'affaire IKEA.

n°30568077
Ciler
Posté le 11-06-2012 à 09:32:51  profilanswer

ark a écrit :

A partir du moment où la création monétaire est déconnectée de la politique (par exemple en utilisant l'or comme référence  :whistle: ) Je ne vois pas le problème.

Quid des pays qui ont des ressources géologiques en or importante ? Peut-on considérer qu'il y a déconnexion dans ce cas là ?

mood
Publicité
Posté le 11-06-2012 à 09:32:51  profilanswer

n°30568136
Baggers
Posté le 11-06-2012 à 09:40:24  profilanswer

ark a écrit :

Pas d'accord. Le Kosovo ou le Montenegro utilisent bien l'euro, de façon unilatérale.

D'ailleurs autrefois nous avions bien une monnaie mondiale. L'or.

Quelques posts plus haut, je rapellais que c'est exactement ce qu'avait fait l'argentine: s'imposer une monnaie echelonnée sur le dollar:

http://www.monde-diplomatique.fr/2012/04/LEMOINE/47600

Ca n'a pas que des avantages.

n°30568169
ark
No wukkas
Posté le 11-06-2012 à 09:43:32  profilanswer

Ciler a écrit :

Quid des pays qui ont des ressources géologiques en or importante ? Peut-on considérer qu'il y a déconnexion dans ce cas là ?

Ils ne peuvent pas faire pression sur la banque centrale pour imprimer plus d'or. Ils auront plus de richesses, oui mais l'or est extractible à un rythme prévisible. D'autres ont du pétrole, d'autres du charbon... qui dont convertibles en or :o

Cela réduit au minimum les distorsions entre la sphère financière et l'économie réelle. Et conduit à un principe sain: croissance de monnaie limitée donc croissance finie.

---------------
n°30568203
Ciler
Posté le 11-06-2012 à 09:46:25  profilanswer

ark a écrit :

Ils ne peuvent pas faire pression sur la banque centrale pour imprimer plus d'or. Ils auront plus de richesses, oui mais l'or est extractible à un rythme prévisible. D'autres ont du pétrole, d'autres du charbon... qui dont convertibles en or :o

Cela réduit au minimum les distorsions entre la sphère financière et l'économie réelle. Et conduit à un principe sain: croissance de monnaie limitée donc croissance finie.

:jap: Merci pour cette explication  :jap:

n°30568211
ark
No wukkas
Posté le 11-06-2012 à 09:47:55  profilanswer

Baggers a écrit :

Quelques posts plus haut, je rapellais que c'est exactement ce qu'avait fait l'argentine: s'imposer une monnaie echelonnée sur le dollar:

http://www.monde-diplomatique.fr/2012/04/LEMOINE/47600

Ca n'a pas que des avantages.

Quand tu dépenses plus que tu ne gagnes et fais défaut, oui. Mais je réponsais sur l'impossibilité d'utiliser une monnait unique, ce qui a été fait à de multiples reprises. Plein d'autres pays ont d'ailleurs leur monnaie accrochée à une autre, sur un cours de référence, ou un panier.

Par exemple la Suisse. Ah non merde, ça c'est encore informel :D

Message édité par ark le 11-06-2012 à 09:48:09

---------------
n°30568240
ark
No wukkas
Posté le 11-06-2012 à 09:51:43  profilanswer

Ciler a écrit :

:jap: Merci pour cette explication  :jap:

Après, il y a des inconvénients : le manque d'or et le risque de déflation (qui est contournable car rien n'oblige à utiliser des pièces d'or, des fractions informatiques d'or à convertibilité garantie par les banques aurait le même effet), le poids du dollar qui baisserait énormément perdant sa suprématie et diminuant la capacité américaine à s'endetter à bas coût, et la puissance donnée à la Chine qui produit beaucoup... Des raisons pour lesquelles un gold standard a peu de chances de (re)naître.

Faut pas oublier non plus que confisquer aux états le privilège de battre monnaie et des les astreindre à une gestion rigoureuse risque de ne pas passer non plus :o

---------------
n°30568333
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-06-2012 à 10:00:52  profilanswer

Betcour a écrit :

Les "80-20" ça concerne les montants en jeu, on parle de la fréquence [:manust]

J'ai lu en diagonale... My bad, si ça ne parlait que de la fréquence... Là en effet, le *pauvre* sera plus fréquemment représenté dans la fraude. Et pour cause ya quand même plus de pauvres que de riches :o

Après, au niveau des volumes, ce serait à examiner.

n°30568356
bigpizzama​n
vive le cable et amd
Posté le 11-06-2012 à 10:03:18  profilanswer

moonboots a écrit :

en tout cas dans le cas présent les chiffres, à savoir 40 milliards et 15% du PIB, renvoient bien à la fraude, exemple :

Citation :

15.000 personnes et sociétés doivent 37 milliards d'euros, dont 32 milliards sont dus par des sociétés

http://lexpansion.lexpress.fr/econ [...] 65766.html

Il me semble avoir vu des chiffres plus haut que ça pour la Grèce dans un livre d'économie, mais enfin. Ah non, c'était pour l’économie parallèle.

n°30568523
Baggers
Posté le 11-06-2012 à 10:22:07  profilanswer

ark a écrit :

C'est pourtant ce qui a fait abandonner l'étalon-or: le manque de liquidités disponibles par rapport aux richesses.

L'or est disponible en quantité fort limitée: a vrai dire, tout l'or du monde ne peut payer qu'une infime fraction des richesses que l'on a créées ou tirées du sol.

Je rapelle que ce qu'on traverse, c'est une crise de liquidités: cad qu'on manque d'argent liquide, par rapport aux richesses exprimées sous une forme ou une autre (actions, contrats, reconnaissances de dettes, ect): utiliser un étalon-or, c'est se condamner a un "crédit crunch" encore plus monstrueux.

Il est pourtant simple de voir que, si on est limité en argent liquide a la valeur exprimée en or, plus personne ne va pouvoir emprunter. Tout simplement car il n'y aura pas assez d'or pour couvrir les besoins.

Alors certes, on pourrait réduire lesdits besoins.

Celà signifie réduire drastiquement les projets de création d'entreprise, de constructions, ect, ect.

Ceci a un moment ou la population mondiale ne cesse de croitre.  

Je n'ose imaginer les terribles effets...

n°30568595
zad38
Posté le 11-06-2012 à 10:30:46  profilanswer

N'importe quoi. Il suffit que les prix en or baissent.

n°30568600
ark
No wukkas
Posté le 11-06-2012 à 10:31:39  profilanswer

Baggers a écrit :

C'est pourtant ce qui a fait abandonner l'étalon-or: le manque de liquidités disponibles par rapport aux richesses.

L'or est disponible en quantité fort limitée: a vrai dire, tout l'or du monde ne peut payer qu'une infime fraction des richesses que l'on a créées ou tirées du sol.

Je rapelle que ce qu'on traverse, c'est une crise de liquidités: cad qu'on manque d'argent liquide, par rapport aux richesses exprimées sous une forme ou une autre (actions, contrats, reconnaissances de dettes, ect): utiliser un étalon-or, c'est se condamner a un "crédit crunch" encore plus monstrueux.

Il est pourtant simple de voir que, si on est limité en argent liquide a la valeur exprimée en or, plus personne ne va pouvoir emprunter. Tout simplement car il n'y aura pas assez d'or pour couvrir les besoins.

Alors certes, on pourrait réduire lesdits besoins.

Celà signifie réduire drastiquement les projets de création d'entreprise, de constructions, ect, ect.

Ceci a un moment ou la population mondiale ne cesse de croitre.  

Je n'ose imaginer les terribles effets...

L'étalon-or a été abandonné pendant la guerre (WW1) alors que les états voulaient justement soumettre la monnaie à leur politique, et avaient investi dans la destruction (ce serait une erreur de croire qu'il y a eu une création de richesses, juste un transfert)

Il a ensuite repris et n'a été "abandonné" lors de Bretton-Woods que pour donner sa suprématie à l'USD (ce qui, vu le contexte politique de l'époque, peut se comprendre), et pour faciliter la vie des US qui ne pouvaient pas maintenir un double cours USD/or, l'un officiel, l'autre pour les échanges particuliers, alors que les détenteurs de dette US se faisaient bananer.

Je pensais qu'on avait une crise d'endettement, pas de liquidités. D'ailleurs les liquidités ne se font pas ex-nihilo. Mais l'inflation est une taxe tellement silencieuse, qu'elle est bien pratique.

Il n'y a pas besoin d'une quantité énorme d'or pour s'en servir de monnaie, il suffit qu'il soit fractionnable, et que son prix s'établisse en conséquence des stocks actuels. La croissance des stocks est connue et prévisible, rien de mieux pour une monnaie dans laquelle on aura confiance.

Mais ouais, le mauvais côté, c'est qu'on ne pourra pas refinancer les banques et maintenir l'état-providence en faisant tourner la planche à billets. Zut :/

---------------
n°30568642
dreamer18
CDLM
Posté le 11-06-2012 à 10:34:48  profilanswer

Baggers a écrit :

Je rapelle que ce qu'on traverse, c'est une crise de liquidités:

Non, c'est une crise de solvabilité; le monde entier croule sous une masse de dette insoutenable (publique / privée); crise qui finira par des défauts en cascade.

La crise de liquidité; c'est le mauvais diagnostic qui a été fait par la BCE; BCE qui tourne maintenant avec un levier de 36 et dont le bilan est gorgé d'obligs pourries jamais remboursées; on va donc demander aux populations de recapitaliser la BCE quand celle-ci prendra ses pertes et qu'elle tournera en capital négatif.

Si ce n'était qu'une crise de liquidité; la BCE n'aurait pas été obligée d'accepter le papier chiotte en collatéral pour éviter l'effondrement du système bancaire.

D'ailleurs une preuve simple que ce n'est pas une crise de liquidité : on inonde la planète de billets à base de QE / Twist / LTRO et ça ne résout strictement rien.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°30568783
Baggers
Posté le 11-06-2012 à 10:47:21  profilanswer

zad38 a écrit :

N'importe quoi. Il suffit que les prix en or baissent.

Ou que l'or monte ^^  

Citation :

Il n'y a pas besoin d'une quantité énorme d'or pour s'en servir de monnaie, il suffit qu'il soit fractionnable, et que son prix s'établisse en conséquence des stocks actuels. La croissance des stocks est connue et prévisible, rien de mieux pour une monnaie dans laquelle on aura confiance.

Plus exactement: en fonction de la masse monétaire désirée.

Si on veut simplement conserver la masse monétaire actuelle:

Citation :

http://www.gold.fr/informations-su [...] s-le-monde

165 600 tonnes  

http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=14&t=2131

60 000 000 milliards de dollard

362,318 milliards la tonne soit 362 millions le Kg

aujourd'hui: 50k le Kg
demain: cours de l'or x7240

Le cours de l'or va bondir de 724000% (OK, c'est très approximatif: c'est juste un ordre d'idée)

Et encore, les banques centrales n'ont presque plus d'or en stock: tout est parti! soit chez des fabriquants, soit planqué ici ou là... Les particuliers possèderaient 75% de l'or mondial. Faudra déjà le récupérer.

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 11-06-2012 à 10:48:16
n°30569026
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-06-2012 à 11:03:25  profilanswer

Fender a écrit :

ça dépend le canal de modification cela dit
y'a plein de trous dans la raquette de ce point de vue (malheureusement)
d'ailleurs ce système donne lieu à l'enregistrement de tant de données qu'il faut vraiment chercher un comportement frauduleux de ce genre, sinon, ça ne ressort pas.

Oui mais il a l'avantage d'être indélébile : là où les dossiers "à l'ancienne" pouvait être la victime d'un acte malveillant et disparaître (ou être édité discrètement et illégalement), c'est plus possible avec un suivi des éditions informatique. Du coup si on cherche on trouve, ce qui est déjà un gros progrès (et nul doute que ça réduit pas mal les tentations aussi)  

Ciler a écrit :

Idem dans les fichiers de police, ça n'a pas empêché l'affaire IKEA.

Idem : ça ne l'a pas empêché mais ça a permis de vérifier les faits, ce qui n'aurait pas été le cas à l'époque des fiches cartonnées (ou bien alors indirectement en recoupant des témoignages, mais c'est moins évident)

Mon propos n'étant pas de dire que ça empêche tout abus (forcément pas) mais que ça doit bien en réduire le nombre en rendant les opérations transparentes.

---------------
n°30569324
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-06-2012 à 11:22:26  profilanswer

Betcour a écrit :

Oui mais il a l'avantage d'être indélébile : là où les dossiers "à l'ancienne" pouvait être la victime d'un acte malveillant et disparaître (ou être édité discrètement et illégalement), c'est plus possible avec un suivi des éditions informatique. Du coup si on cherche on trouve, ce qui est déjà un gros progrès (et nul doute que ça réduit pas mal les tentations aussi)  

il y a quand même un petit côté "hadopi" dans ce système, je me permets de le souligner parce que j'ai moi même participé à la mise en place de ces principes dans deux applications financières d'importance : ce système marche contre la petite tentative de fraude du pékin moyen qui ne maîtrise pas les systèmes d'information, mais l'état de la technique fait qu'un type qui maîtrise vraiment les SI et qui obtient des accès de type administration technique pourra toujours faire disparaître ou apparaître des données. Quand je vois le nombre de gens ayant des accès complets sur les bases de données de production de systèmes brassant des millions d'€ par jour...

n°30569488
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 11-06-2012 à 11:31:53  profilanswer

Fender a écrit :

il y a quand même un petit côté "hadopi" dans ce système, je me permets de le souligner parce que j'ai moi même participé à la mise en place de ces principes dans deux applications financières d'importance : ce système marche contre la petite tentative de fraude du pékin moyen qui ne maîtrise pas les systèmes d'information, mais l'état de la technique fait qu'un type qui maîtrise vraiment les SI et qui obtient des accès de type administration technique pourra toujours faire disparaître ou apparaître des données. Quand je vois le nombre de gens ayant des accès complets sur les bases de données de production de systèmes brassant des millions d'€ par jour...

+1  :jap:  

Je suis aussi dans les DB, et parfois ça fait peur :/

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°30569685
Ciler
Posté le 11-06-2012 à 11:44:31  profilanswer

cordelius a écrit :

+1  :jap:  

Je suis aussi dans les DB, et parfois ça fait peur :/

Je ne suis pas dans les DB, mais je vais faire un parallèle. La sécurité (que ce soit physique dans mon secteur de la Chimie) ou virtuel (comme dans la gestion des bases de données), reste très largement quelque-chose d'optionnel et de mal compris.  

En particulier, la sécurité est quasi-systématiquement vécue comme un emmerdement et une brimade par les gens qu'elle est sensée protéger.  

n°30572051
Funkpeck
Je suis une citation.
Posté le 11-06-2012 à 14:18:06  profilanswer

Baggers a écrit :

Ou que l'or monte ^^  

Citation :

Plus exactement: en fonction de la masse monétaire désirée.

Si on veut simplement conserver la masse monétaire actuelle:

Citation :

http://www.gold.fr/informations-su [...] s-le-monde

165 600 tonnes  

http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=14&t=2131

60 000 000 milliards de dollard

362,318 milliards la tonne soit 362 millions le Kg

aujourd'hui: 50k le Kg
demain: cours de l'or x7240

Le cours de l'or va bondir de 724000% (OK, c'est très approximatif: c'est juste un ordre d'idée)

Et encore, les banques centrales n'ont presque plus d'or en stock: tout est parti! soit chez des fabriquants, soit planqué ici ou là... Les particuliers possèderaient 75% de l'or mondial. Faudra déjà le récupérer.

J'avais déjà fait un calcul de ce type tiens.
Par contre je n'obtenais pas un montant au kg si élevé.

Sinon ça me rappelle que j'ai du mal à capter comment le valeur totale des CDS au niveau mondial peut-être de 600 000 milliards $ quand la masse monétaire mondiale est 10 fois moins élevée :??:

---------------
Et si la vraie démocratie c'était cela ? | La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.
n°30572128
Baggers
Posté le 11-06-2012 à 14:22:30  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Sinon ça me rappelle que j'ai du mal à capter comment le valeur totale des CDS au niveau mondial peut-être de 600 000 milliards $ quand la masse monétaire mondiale est 10 fois moins élevée :??:

Bah, c'est très simple:  
Tu peux avoir une maison valant 600k et seulement 20k en banque.
C'est pareil pour les CDS: tu peux en avoir pour des trillards et beaucoup moins en liquide.

C'est au moment de les payer que va peut-être se poser un gros problèmes de liquidités. Surtout si c'est un evt imprévu et en principe impossible comme le défaut grec ^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3 [...] cygne_noir

n°30572305
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 11-06-2012 à 14:35:01  profilanswer

Baggers a écrit :

Bah, c'est très simple:  
C'est pareil pour les CDS: tu peux en avoir pour des trillards et beaucoup moins en liquide.

C'est au moment de les payer que va peut-être se poser un gros problèmes de liquidités. Surtout si c'est un evt imprévu et en principe impossible comme le défaut grec ^^

Ou si les actifs était évalués de manière fantaisiste  :D

---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°30572802
Funkpeck
Je suis une citation.
Posté le 11-06-2012 à 15:10:00  profilanswer

Baggers a écrit :

Bah, c'est très simple:  

Mais les CDS étant une assurance sur des remboursements non réalisés, ces derniers étant plus ou moins calqués sur l'emprunt de base, on peut en déduire que la masse d'argent équivalente existe déjà à la base, non ? Ou bien c'est le principe des intérêts qui fait gonfler depuis des années le "dû" que représentent les CDS et explique le décalage d'avec la masse monétaire totale ?

---------------
Et si la vraie démocratie c'était cela ? | La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.
n°30572839
dreamer18
CDLM
Posté le 11-06-2012 à 15:12:17  profilanswer

Sur un CDS; le prix est fait par le marché et c'est le souscripteur qui décide quel montant il souhaite couvrir en cas de défaut.

De plus si le défaut est partiel le paiement se fera (en gros) à hauteur de la partie en défaut.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°30573104
Baggers
Posté le 11-06-2012 à 15:29:00  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Mais les CDS étant une assurance sur des remboursements non réalisés, ces derniers étant plus ou moins calqués sur l'emprunt de base, on peut en déduire que la masse d'argent équivalente existe déjà à la base, non ? Ou bien c'est le principe des intérêts qui fait gonfler depuis des années le "dû" que représentent les CDS et explique le décalage d'avec la masse monétaire totale ?

C'est sur la phrase en gras que tu fais erreur: il est possible de faire des CDS "a nu", cad sans être soi-même engagé sur "l'emprunt de base", et sur n'importe quel montant.

Ce qui fait que n'importe qui peut prendre du CDS sur la dette grecque par exemple, les contrats se fesant de gré a gré, entre personnes/entités n'ayant souvent rien a voir avec la grece ou ses emprunteurs.

Si tout le monde s'y mets, on a la situation suivante:
- la grece emprunte 100 milliards.
- une banque décide d'offrir a ses clients des contrats de CDS a hauteur de 100 milliards, qui serons achetés de préférence par les créantiers de la grece (jusque là, rien que du très normal)
- Une autre banque fait de même, et vends des CDS pour 100 milliards, ou même 300 milliards si elle trouve preneur: elle peut le faire, car les CDS sont un "produit dérivé" de la dette qui ne necessite aucun controle ni enregistrement: simple contrat entre 2 entités, un assureur et un assuré, pour un montant décidé entre eux, et suspendu a un "événément de marché" selon les agences de notation.
- encore une autre, encore une autre, ect.

Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des contrats CDS montants assurés de 3000 milliards alors que la "dette initiale" n'est que de 100 milliards ^^

Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis... En tout cas, la possibilité de faire des contrats de CDS " a nu" sans être soi-même engagé envers l'état grec reviens un peu a un "pari" (bien qu'a l'époque, c'était vu comme une manière "sure" de placer de l'argent, de diminuer le risque de certains placements), et est la critique la plus forte sur les CDS aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 11-06-2012 à 15:31:27
n°30573153
dreamer18
CDLM
Posté le 11-06-2012 à 15:32:14  profilanswer

ça c'est du CDS à nu spéculatif.

Le fonctionnement dans la majorité des cas est que le vendeur du CDS (de la couverture) va lui même se couvrir sur tout ou partie de ses positions en allant racheter des CDS.

Il y a donc transfert du risque sans transfert des bonds couverts.

---------------
n°30573367
Baggers
Posté le 11-06-2012 à 15:45:30  profilanswer

dreamer18 a écrit :

ça c'est du CDS à nu spéculatif.

Le fonctionnement dans la majorité des cas est que le vendeur du CDS (de la couverture) va lui même se couvrir sur tout ou partie de ses positions en allant racheter des CDS.

Il y a donc transfert du risque sans transfert des bonds couverts.

Non: la majorité est du CDS spéculatif "a nu" selon une étude européenne: http://eur-lex.europa.eu/LexUriSer [...] 01:FR:HTML

Ceci dit, j'avoue ne pas avoir de chiffres... les CDS représenteraient 30 000 milliards actuellement, 60 000 milliards en 2008! Combien de spéculatifs dans le tas? Combien de CDS sur la dette grecque? Difficile a dire, vu que ce type de contrat n'est enregistré nulle part.

Message édité par Baggers le 11-06-2012 à 15:53:18
n°30573522
dreamer18
CDLM
Posté le 11-06-2012 à 15:55:01  profilanswer

bah en tous cas pour la grèce, on a bien vu pour la grèce que la couverture nette était faible.

Sinon je viens d'expliquer juste au dessus que le CDS à nu peut être un instrument de couverture; le transfert de risque n'étant pas synonyme de transfert d'obligations.

---------------
n°30573639
Funkpeck
Je suis une citation.
Posté le 11-06-2012 à 16:00:51  profilanswer

Baggers a écrit :

C'est sur la phrase en gras que tu fais erreur: il est possible de faire des CDS "a nu", cad sans être soi-même engagé sur "l'emprunt de base", et sur n'importe quel montant.

Ce qui fait que n'importe qui peut prendre du CDS sur la dette grecque par exemple, les contrats se fesant de gré a gré, entre personnes/entités n'ayant souvent rien a voir avec la grece ou ses emprunteurs.

Si tout le monde s'y mets, on a la situation suivante:
- la grece emprunte 100 milliards.
- une banque décide d'offrir a ses clients des contrats de CDS a hauteur de 100 milliards, qui serons achetés de préférence par les créantiers de la grece (jusque là, rien que du très normal)
- Une autre banque fait de même, et vends des CDS pour 100 milliards, ou même 300 milliards si elle trouve preneur: elle peut le faire, car les CDS sont un "produit dérivé" de la dette qui ne necessite aucun controle ni enregistrement: simple contrat entre 2 entités, un assureur et un assuré, pour un montant décidé entre eux, et suspendu a un "événément de marché" selon les agences de notation.
- encore une autre, encore une autre, ect.

Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des contrats CDS montants assurés de 3000 milliards alors que la "dette initiale" n'est que de 100 milliards ^^

Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis... En tout cas, la possibilité de faire des contrats de CDS " a nu" sans être soi-même engagé envers l'état grec reviens un peu a un "pari" (bien qu'a l'époque, c'était vu comme une manière "sure" de placer de l'argent, de diminuer le risque de certains placements), et est la critique la plus forte sur les CDS aujourd'hui.

Je comprends maintenant, mais en fait c'est un grand n'importe quoi [:lothiek:3] Enfin je m'en doutais déjà mais de conceptualiser la chose, ça dégoute un peu plus :o
Pour les chiffres j'avais ce lien sous la main : http://www.bis.org/statistics/otcder/dt1920a.pdf
Environ 30 000 milliards pour les CDS effectivement, si je comprends bien.
Et le coup des 600 000, c'est pour la totalité des produits dérivés, au temps pour moi.

---------------
n°30573736
dreamer18
CDLM
Posté le 11-06-2012 à 16:06:38  profilanswer

Sauf qu'il faut tenir compte du différentiel couverture brute vs nette.

Message édité par dreamer18 le 11-06-2012 à 16:06:46

---------------
n°30574060
zarkdav
Posté le 11-06-2012 à 16:25:14  profilanswer

Betcour a écrit :

16M de redressement en 2010 en tenant compte des pénalités, (EDIT) et d'une durée de recouvrement de plusieurs années; donc pas 16 Milliards par an, mais consolidé sur une période. 3.4 Milliards de fraude détectée. C'est rien au regard du PIB. Et le chapeau de l'article qui souligne une augmentation de 9% en un an, ça soutient clairement ta théorie que la fréquence est affaiblie par la surveillance... :o

Message édité par zarkdav le 11-06-2012 à 16:50:09

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°30574346
zarkdav
Posté le 11-06-2012 à 16:43:40  profilanswer

Betcour a écrit :

Je ne fais pas dans la conspiration. Cf. http://www.arte.tv/fr/4257458,CmC=4254520.html

Citation :

Récemment, l’OCDE, l’organisation de coopération et de développement économiques, a indiqué que les administrations fiscales d’Europe et des Etats-Unis avaient reçu des déclarations concernant un total de 14 milliards d’euros d’argent au noir, qui n’avait jamais été déclarés auparavant. Un détail marquant a été qu’en France, 4 700 fraudeurs se sont manifestés auprès du fisc. En Allemagne, ils sont environ 25 000. Quelles conclusions peut-on en tirer quant à la conscience fiscale dans ces deux pays ?

Thomas Eigenthaler [président fédéral du syndicat des personnels du trésor public allemand à Berlin] : Il faut faire la différence entre les cas où les fraudeurs ont été repérés et ce qu’on pourrait appeler une zone de flou. J’ai beaucoup de mal à croire que la fraude fiscale serait un phénomène plus important en Allemagne qu’en France. Je pense plutôt que le problème a été traité de manière plus efficace en Allemagne.  

---------------
n°30582212
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-06-2012 à 02:15:34  profilanswer

Fender a écrit :

Normalement (si on a affaire à des gens compétents : je sais, c'est une hypothèse audacieuse :o) le personnel autorisé à accéder directement à la BD est très restreint, par opposition aux dizaines de milliers d'utilisateurs d'une grosse administration qui devront passer par l'application. Après si y'a des devs tellement incompétents qu'ils laissent tout le monde faire des requêtes directement sur la BD...

---------------
n°30582312
python
Posté le 12-06-2012 à 05:02:12  profilanswer

Betcour a écrit :

Vos "contre exemples" n'en sont pas car ils se sont fait prendre justement : ça abonde dans mon sens.

Tout ça pour dire que des fraudeurs il y en as à tous les niveaux de revenus, et qu'il y a pas de raison de croire que les riches le soient plus.

99% des fraudeurs perdent en cours contre le fisc.

Message édité par python le 12-06-2012 à 05:09:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3465  3466  3467  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)