Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4308 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3459  3460  3461  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°30508310
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-06-2012 à 08:28:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dkiller a écrit :

Qu'arriverait il à l'€uro si la Grèce revient vers sa monnaie ?

+15% sur l'€/$ :o

Fender a écrit :

:sweat:  
alors qu'une bonne ploutocratie donnerait l'avantage aux proprios et aux patrons, vraiment dommage qu'on soit pas dans ce merveilleux système

Le problème est qu'il y a trop de propriétaires non-professionnels.
Qui préfèrent des cautions à des assurances par exemple :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 06-06-2012 à 08:35:42

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 06-06-2012 à 08:28:54  profilanswer

n°30508469
xilebo
noone
Posté le 06-06-2012 à 08:59:04  profilanswer

Betcour a écrit :

Y'a rien d'incohérent : je pense que les salariés doivent être payés un salaire fixe, et les patrons uniquement un variable (comme certains commerciaux). Il ne s'agit pas d'augmenter les patrons (certains sont déjà bien trop payés vu leurs résultats), il s'agit qu'ils ne gagnent de l'argent que quand ils sont bons, et rien du tout s'ils sont mauvais (ce qui est déjà bien, les actionnaires eux ils perdent carrément de l'argent si la gestion est mauvaise)

Citation :

MAis si c'est le cas, on risque de couler les entreprises. Les salariés ont multiplié leur productivité par je ne sais combien ces dernières années (de 2x à 4x), si les salaires suivent il n'y aura plus que des riches.

Les salaires suivent déjà la productivité, hein. (les salaires superbrut, c'est à dire cotisations sociales incluses... mais comme elles s’alourdissent le net tend à stagner)

Citation :

Et pour le bemol, idem. Donnons du pognon aux salariés qui font mal leur boulot quand on les vire, pour éviter qu'ils s'accrochent.

Sauf que les salariés "de base" ne peuvent que rarement couler leur boîte toute entière par leur seule incompétence, et sont soumis à un supérieur hiérarchique censé les surveiller, ce qui n'est pas tout à fait le cas du gars en haut de la pyramide.

tu veux parler de ca :  

http://www.wikirouge.net/wiki/images/d/d9/Productivit%C3%A9SalaireSuperbrutNetFrance.png

Je ne trouve pas que le superbrut suive tant que ca la productivité. Et si on prend le 325 de superbrut pour 350 de productivité , ca donne pour un SMIC ( en comptant 1600 de superbrut , c est ptet un peu plus ) de 19200 euros brut à l'année , 20676 euros si ca avait suivi la productivité  , soit une perte de 1400 euros superbrut à l'année soit pas loin de 70 euros net par mois. Sur 1000 euros net, c'est pas rien.

n°30508909
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-06-2012 à 09:52:29  profilanswer

Concernant le SMIC, on peut peut-être y voir l'effet des allègements de charges et de la réductiond u temps de travail.
Sachant que ca n'a pas tellement de sens en fait, le SMIC étant défini arbitrairement.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30509061
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 06-06-2012 à 10:07:39  profilanswer

Fender a écrit :

:sweat:  
alors qu'une bonne ploutocratie donnerait l'avantage aux proprios et aux patrons, vraiment dommage qu'on soit pas dans ce merveilleux système

Je te trouve bien courageux de vouloir encore discuter avec des disques rayés :jap:

Lui et Limo ont un déni du monde réel qui est hallucinant. Complètement bloqués dans leurs théories, qui peuvent marcher sur papier, mais pas sur le terrain :/

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°30509199
Betcour
Building better worlds
Posté le 06-06-2012 à 10:18:21  profilanswer

xilebo a écrit :

Je ne trouve pas que le superbrut suive tant que ca la productivité. Et si on prend le 325 de superbrut pour 350 de productivité , ca donne pour un SMIC ( en comptant 1600 de superbrut , c est ptet un peu plus ) de 19200 euros brut à l'année , 20676 euros si ca avait suivi la productivité  , soit une perte de 1400 euros superbrut à l'année soit pas loin de 70 euros net par mois. Sur 1000 euros net, c'est pas rien.

Ben si ça suivait pas la productivité tu aurais deux courbes complètement différentes, là elles se suivent quand même d'assez près : en 50 ans tu as en gros 25 points sur 350 d'écart, soit 7%. Le salaire net lui évolue de façon beaucoup moins rapprochée tout de même. Sachant que comme le dit radioactif, tu as des choses qui n'apparaissent pas sur la feuille de salaire mais qui sont bien un "gain" pour le salarié et un coût pour l'employeur, comme la hausse des congés payés.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°30509327
xilebo
noone
Posté le 06-06-2012 à 10:27:13  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben si ça suivait pas la productivité tu aurais deux courbes complètement différentes, là elles se suivent quand même d'assez près : en 50 ans tu as en gros 25 points sur 350 d'écart, soit 7%. Le salaire net lui évolue de façon beaucoup moins rapprochée tout de même. Sachant que comme le dit radioactif, tu as des choses qui n'apparaissent pas sur la feuille de salaire mais qui sont bien un "gain" pour le salarié et un coût pour l'employeur, comme la hausse des congés payés.

Les gains qui ne sont pas dans le salaire ( comme les congés payés ) ne devraient créer qu'un décalage par rapport à la productivité  , au moment où ceux-ci sont mis en place, pas un écartement constant comme cela apparait sur le schéma.

n°30509374
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-06-2012 à 10:30:25  profilanswer

xilebo a écrit :

Les gains qui ne sont pas dans le salaire ( comme les congés payés ) ne devraient créer qu'un décalage par rapport à la productivité  , au moment où ceux-ci sont mis en place, pas un écartement constant comme cela apparait sur le schéma.

Mises en place progressives, préférence pour le cash dans les professions où tu peux te faire payer le reliquat de CP, reduction du temps de travail appliquée progressivement, allègements de charges en tout genre, bidouillages de la CSG... Je trouve au contraire qu'un continuum est plus logique.

---------------
n°30509391
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2012 à 10:31:27  answer

Betcour a écrit :

on remarque quand même que les allégations récentes de Bruxelles disant que la compétitivité française est trop faible car le salaire à augmenté plus vite que la productivité sont une pur invention!

http://www.liberation.fr/economie/ [...] nce_822588

Citation :

Mais la grande nouveauté avec ce rapport, c’est que désormais, la Commission ne s’occupe plus seulement du déficit public, mais de l’ensemble des indicateurs macroéconomiques. Elle décortique tout le mal français. Ainsi, elle souligne que la balance des paiements courants est passée d’un surplus de 3,1% du PIB en 1999 à un déficit de 2,2% en 2011. En particulier, la balance commerciale de l’Hexagone s’est gravement détériorée (70 milliards d’euros de déficit en 2011, un record absolu), la part de marché des exportations françaises ayant chuté de 19,4% entre 2005 et 2010, en raison d’une perte de compétitivité. Le coût de la main-d’œuvre, qui a augmenté plus vite que les gains de productivité, explique cette contre-performance, tout comme une baisse de l’innovation (l’investissement dans la recherche ne représente que 2,26% du PIB, bien moins que l’objectif des 3%) et le nombre limité d’entreprises exportatrices. Bruxelles estime donc que la France doit transférer une partie de la fiscalité qui pèse sur le travail vers la TVA et les taxes sur l’environnement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-06-2012 à 10:31:44
n°30509479
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-06-2012 à 10:36:55  profilanswer

L'affirmation semble porter sur 2005-2010, et ca n'est pas sur le graphique :o

Message cité 2 fois
Message édité par radioactif le 06-06-2012 à 10:37:20

---------------
n°30509554
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2012 à 10:40:37  answer

radioactif a écrit :

Mouai...je voudrais bien voir ça..surtout qu'il y a du retard à rattraper (divergence ldepuis 1980)

mood
Publicité
Posté le 06-06-2012 à 10:40:37  profilanswer

n°30509600
pik3
Posté le 06-06-2012 à 10:42:49  profilanswer

radioactif a écrit :

Le graph s'arrête en 2007 et la productivité est sensiblement supérieure au superbrut. Je serais surpris que sous sarko le superbrut soit passé devant la productivité.  :p

n°30509854
markesz
Destination danger
Posté le 06-06-2012 à 10:58:53  profilanswer

cordelius a écrit :

Je te trouve bien courageux de vouloir encore discuter avec des disques rayés :jap:

Lui et Limo ont un déni du monde réel qui est hallucinant. Complètement bloqués dans leurs théories, qui peuvent marcher sur papier, mais pas sur le terrain :/

C'est drôle mais logiquement le déni me semble surtout de votre côté.  [:unicode]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°30509986
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-06-2012 à 11:07:08  profilanswer

pik3 a écrit :

Le graph s'arrête en 2007 et la productivité est sensiblement supérieure au superbrut. Je serais surpris que sous sarko le superbrut soit passé devant la productivité.  :p

Tu as mal lu alors. Ca parle d'augmentations comparées, pas de niveau absolu.

---------------
n°30510008
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-06-2012 à 11:08:36  profilanswer

markesz a écrit :

C'est drôle mais logiquement le déni me semble surtout de votre côté.  [:unicode]  

L'Homme n'est pas rationnel, alors pour corriger cette irrationalité on met des hommes irrationnels à leur tête pour qu'ils édictent des lois rationnelles  [:oh shi-] [:raph0ux]

Message édité par radioactif le 06-06-2012 à 11:08:48

---------------
n°30510062
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-06-2012 à 11:12:24  profilanswer

Betcour a écrit :

Les salaires suivent déjà la productivité, hein. (les salaires superbrut, c'est à dire cotisations sociales incluses... mais comme elles s’alourdissent le net tend à stagner)

Betcour a écrit :

Ah 7% , rien que ça?

Demain, si on me dit "pour rattraper l'augmentation de la productivité, vous êtes augmenté de 10%" (si on ne cotise pas sur cette augmentation, 25 pts représentent presque 10% sur le net). ben je ne connais personne qui cracherait dessus.
Je note cependant que l'écart entre les courbes tend à augmenter. Cela signifie que la différence va dans d'autres mains que les caisses sociales ou celles du salarié.  

7% de la masse salariale française quoi  [:je rage] . ça représente pas mal de chocapics, quand même (par contre, même en cherchant très fort, j'ai pas trouvé les chiffres)

n°30510104
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-06-2012 à 11:15:15  profilanswer

mlon a écrit :

Ah 7% , rien que ça?

Demain, si on me dit "pour rattraper l'augmentation de la productivité, vous êtes augmenté de 10%" (si on ne cotise pas sur cette augmentation, 25 pts représentent presque 10% sur le net). ben je ne connais personne qui cracherait dessus.
Je note cependant que l'écart entre les courbes tend à augmenter. Cela signifie que la différence va dans d'autres mains que les caisses sociales ou celles du salarié.  

7% de la masse salariale française quoi  [:je rage] . ça représente pas mal de chocapics, quand même (par contre, même en cherchant très fort, j'ai pas trouvé les chiffres)

Pour le rattrapage, tu peux aussi augmenter les cotisations d'autant à net égal [:raph0ux]

---------------
n°30510603
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-06-2012 à 11:46:50  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour le rattrapage, tu peux aussi augmenter les cotisations d'autant à net égal [:raph0ux]

Pas si trollesque que ça. On aurait des comptes sociaux équilibrés.  

Nan, mais , je veux dire que l'affirmation d'un déficit chronique est de nature à faire culpabiliser les individus, et à entretenir les xénophobies. t'imagines un pays, même avec du chomage où on pourrait arrêter d'entendre :

"fainéants de chômeurs" "enfoiré d’assistés" . On aurait moins de tabou face au chômage/aides publiques.  :love:  

Bon, la question est où sont passés ces 7% ? et combien ça représente en €?

n°30510734
xilebo
noone
Posté le 06-06-2012 à 11:55:02  profilanswer

mlon a écrit :

Pas si trollesque que ça. On aurait des comptes sociaux équilibrés.  

Nan, mais , je veux dire que l'affirmation d'un déficit chronique est de nature à faire culpabiliser les individus, et à entretenir les xénophobies. t'imagines un pays, même avec du chomage où on pourrait arrêter d'entendre :

"fainéants de chômeurs" "enfoiré d’assistés" . On aurait moins de tabou face au chômage/aides publiques.  :love:  

Bon, la question est où sont passés ces 7% ? et combien ça représente en €?

Dans la 5ème semaine de congé payés et les 35h apparemment.

n°30511039
yoyo173
Posté le 06-06-2012 à 12:12:53  profilanswer

Betcour a écrit :

Y'a rien d'incohérent : je pense que les salariés doivent être payés un salaire fixe, et les patrons uniquement un variable (comme certains commerciaux). Il ne s'agit pas d'augmenter les patrons (certains sont déjà bien trop payés vu leurs résultats), il s'agit qu'ils ne gagnent de l'argent que quand ils sont bons, et rien du tout s'ils sont mauvais (ce qui est déjà bien, les actionnaires eux ils perdent carrément de l'argent si la gestion est mauvaise)

Pardon, ce n'est pas incohérent pour toi.
Effectivement tu procède d'une principe d'inégalité, seuls les patrons, qui sont toujours payés, qu'ils soient bon ou mauvais, doivent être augmentés si ils font bien leur travail. Pas les autres.

Betcour a écrit :

DOnc les cotisations ont été multipliées par 2 ou 4 ? J'ai du mal à te croire. Tu as des chiffres de cette augmentation de salaire superbrut ?

Betcour a écrit :

Sauf que les salariés "de base" ne peuvent que rarement couler leur boîte toute entière par leur seule incompétence, et sont soumis à un supérieur hiérarchique censé les surveiller, ce qui n'est pas tout à fait le cas du gars en haut de la pyramide.

Ainsi, comme seul le patron peu faire du mal, il faut à tout prix le récompenser quand il fait une connerie. Logique absurde de mon point de vue.  
Pourtant, je dois bien reconnaître que c'est bien celle qu'on entends sans cesse de la bouche des patrons, ou des politiques . En situation de pouvoir, le chef trouve toujours normal d'appliquer une logique inverse entre ses subordonnés et lui-même. Faut bien justifier l'injustifiable.  

En conséquence, donnons du pognon à un patron qui déconne et virons sans indemnités le  salarié qui fait de même. Ou augmentons le salaire des ministres et présidents tout en expliquant qu'il faut bloquer ceux des fonctionnaires.

Principe d'égalité.

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 06-06-2012 à 12:28:54
n°30511187
yoyo173
Posté le 06-06-2012 à 12:26:28  profilanswer

Betcour a écrit :

Parce que y'a pas d'autres pays libéraux où le SMIC est bas/inexistant et qui sont des démocraties peut être ? Ton argument ne tient pas : tous les régimes collectivistes sont des dictatures. Tous les régimes libéraux n'en sont pas. Tu peux tourner le problème dans tous les sens, dans un cas la dictature est automatique, dans l'autre non.

Désolé, mais là aussi je dois intervenir.
Raisonnement encore une fois bancale, ou comment faire passer des implications pour des équivalences.
Le fait que les régimes collectivistes aient donné des dictatures n'implique pas que tous les régimes identiques finissent pareil.

Une étude serait à faire sur les situations qui ont amené à ces régimes là. Il me semble qu'à chaque fois qu'il y a eu un mouvement  menant à ces dictatures, c'était suite à de graves carences des gouvernements qui les précédaient et qu'ainsi ils ont tous surgis d'une grande misère. Des régimes collectivistes ont ils émergé de sociétés riches ?
Puis il faut comparer avec des régimes capitalistes qui seraient, eux aussi, apparus ex-nihilo, sur un substrat de misère sociale . Mais là, ça va devenir plus compliqué du fait de le présence du capitalisme à tous les âges et dans toutes les civilisations.  

Là, je pense que tu pourras faire des comparaisons pertinentes, sinon, bien que ton constat ne soit pas faux (il me semble), ton raisonnement est faussé et ta conclusion peut l'être aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo173 le 06-06-2012 à 12:30:53
n°30511694
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 06-06-2012 à 13:21:29  profilanswer

markesz a écrit :

Logiquement? Elle est bien bonne  :pt1cable:

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°30511707
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2012 à 13:22:43  answer

mlon a écrit :

Ah 7% , rien que ça?

Mais non les salariés sont encore trop payé ça nuit à la compétitivité!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-06-2012 à 13:22:55
n°30512296
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 06-06-2012 à 14:04:13  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Désolé, mais là aussi je dois intervenir.
Raisonnement encore une fois bancale, ou comment faire passer des implications pour des équivalences.
Le fait que les régimes collectivistes aient donné des dictatures n'implique pas que tous les régimes identiques finissent pareil.

Une étude serait à faire sur les situations qui ont amené à ces régimes là. Il me semble qu'à chaque fois qu'il y a eu un mouvement  menant à ces dictatures, c'était suite à de graves carences des gouvernements qui les précédaient et qu'ainsi ils ont tous surgis d'une grande misère. Des régimes collectivistes ont ils émergé de sociétés riches ?
Puis il faut comparer avec des régimes capitalistes qui seraient, eux aussi, apparus ex-nihilo, sur un substrat de misère sociale . Mais là, ça va devenir plus compliqué du fait de le présence du capitalisme à tous les âges et dans toutes les civilisations.  

Là, je pense que tu pourras faire des comparaisons pertinentes, sinon, bien que ton constat ne soit pas faux (il me semble), ton raisonnement est faussé et ta conclusion peut l'être aussi.

Dans son exposé, je vois juste un constat "tous les régimes collectivistes sont des dictatures. Tous les régimes libéraux n'en sont pas"
Il y a là juste l'énoncé d'un fait. Indiscutable.

C'est TOI, qui tente un raisonnement en mettant un paramètre de "misère".
Et ton raisonnement est discutable à l'infini, suffit d'ajouter des arguments et des paramètres, dont la plupart seront au conditionnel "si ceci, et si cela, ç'aurait fait ceci ou cela... ou pas", bref ça ressemble un peu à une tentative de contestation que la terre est ronde, sous couvert "d'argumentation"

n°30512983
xilebo
noone
Posté le 06-06-2012 à 14:43:13  profilanswer

Surtout que ce tableau est une moyenne. Il serait intéressant d'avoir le même par décile. Car on peut très bien avoir un superbrut moyen qui "suit" la productivité, tout en ayant les salaires les plus bas qui s'écartent, tandis que les plus la dépasse.

n°30513020
Betcour
Building better worlds
Posté le 06-06-2012 à 14:45:46  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Pardon, ce n'est pas incohérent pour toi.
Effectivement tu procède d'une principe d'inégalité, seuls les patrons, qui sont toujours payés, qu'ils soient bon ou mauvais, doivent être augmentés si ils font bien leur travail. Pas les autres.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit, relis mon post.

yoyo173 a écrit :

DOnc les cotisations ont été multipliées par 2 ou 4 ? J'ai du mal à te croire. Tu as des chiffres de cette augmentation de salaire superbrut ?

Cf le graphique posté plus haut par xilebo sur cette page.

yoyo173 a écrit :

Ainsi, comme seul le patron peu faire du mal, il faut à tout prix le récompenser quand il fait une connerie. Logique absurde de mon point de vue.

Personne ne parle de le récompenser hein, juste de s'assurer qu'il n'hésiteras pas à dire la vérité et se barrer s'il est mauvais. C'est peut être pas moral de on point de vu, mais la morale ne fait pas vivre une entreprise.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°30513079
Betcour
Building better worlds
Posté le 06-06-2012 à 14:49:15  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Oui, corrélation ne vaut pas causalité. Mais quand tu envoies une pièce en l'air 20 fois et qu'elle retombe toujours sur pile, faut quand même sérieusement envisager que la pièce soit pas équilibrée.

---------------
n°30513091
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-06-2012 à 14:49:54  profilanswer

radioactif a écrit :

+15% sur l'€/$ :o

radioactif a écrit :

Le problème est qu'il y a trop de propriétaires non-professionnels.
Qui préfèrent des cautions à des assurances par exemple :o

Figure toi que les assurances exigent parfois des cautions pour s'appliquer :/

n°30513127
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-06-2012 à 14:52:30  profilanswer

xilebo a écrit :

Surtout que ce tableau est une moyenne. Il serait intéressant d'avoir le même par décile. Car on peut très bien avoir un superbrut moyen qui "suit" la productivité, tout en ayant les salaires les plus bas qui s'écartent, tandis que les plus la dépasse.

Elle sera de toute facon déformée par les allègements de charges, à moins que ce ne soient des ajustements a posteriori.

Mais tu touches la limite, on n'a pas la répartition des salaires superbruts, mais pas nonplus celles de la productivité. Productivité qui augmente quand tu peux adosser du capital à un travail, et demande donc souvent un poil de qualifications.

---------------
n°30513141
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-06-2012 à 14:53:05  profilanswer

Fender a écrit :

Figure toi que les assurances exigent parfois des cautions pour s'appliquer :/

[:oh shi-]  

Ils nous la mettront jusqu'au cervelet :/

---------------
n°30513362
Baggers
Posté le 06-06-2012 à 15:07:26  profilanswer

Betcour a écrit :

Oui, corrélation ne vaut pas causalité. Mais quand tu envoies une pièce en l'air 20 fois et qu'elle retombe toujours sur pile, faut quand même sérieusement envisager que la pièce soit pas équilibrée.

Ca se calcule d'ailleurs.

Ceci dit, ça n'est valable que si tout les jets sont équiprobables, et effectués dans les mêmes conditions.

L'échelle des régimes politiques étant ce qu'elle est, peu de choses nous permettent de prédire l'avenir aujourd'hui, ni même de faire des projections sur ce que seront les régimes politiques qui fonctionnerons demain ^^

Ce qui ne nous empecheras pas, sur la base de cette expérience, de faire des projections:

D'abord, dire "tout les régimes collectivistes ont donné des dictatures" est un non-sens.

Déjà car un régime collectiviste pur n'a pas encore vraiment vu le jour. Tout comme un régime anarchiste libéral pur n'a jamais existé.
Et ensuite car les régimes socialistes (donc collectivistes dans une certaine mesure) sont légion aujourd'hui.

Le socialisme étant bien un régime collectiviste, vous ne me contredirez pas, j'imagine. Pas un collectivisme total, mais bien quelque part entre l'anarchie libérale et le communisme total. Un compromis en quelque sorte.

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 06-06-2012 à 15:09:10
n°30514251
Betcour
Building better worlds
Posté le 06-06-2012 à 16:06:28  profilanswer

Baggers a écrit :

Ceci dit, ça n'est valable que si tout les jets sont équiprobables, et effectués dans les mêmes conditions.

Oui, mais c'était juste une façon de dire que "corrélation n'est pas causalité" est un argument qui a ses limites.

Citation :

D'abord, dire "tout les régimes collectivistes ont donné des dictatures" est un non-sens.

Déjà car un régime collectiviste pur n'a pas encore vraiment vu le jour. Tout comme un régime anarchiste libéral pur n'a jamais existé.

Ben si justement : un régime collectiviste (où la propriété privée des moyens de production n'existe pas) y'en as eu plein, tous les pays du bloc soviétique en étaient par ex. C'est bien pour ça que j'utilise le terme collectiviste et pas communiste : y'a pas eu de vrai régime communiste au sens où Marx l'imaginait, par contre des régimes collectiviste si. La Corée du Nord est un pays collectiviste (va essayer de monter une entreprise privée pour voir :o)

---------------
n°30514481
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 06-06-2012 à 16:19:09  profilanswer

http://www.zerohedge.com/news/glob [...] se-dummies

:D

---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°30514788
Baggers
Posté le 06-06-2012 à 16:37:22  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben si justement : un régime collectiviste (où la propriété privée des moyens de production n'existe pas) y'en as eu plein, tous les pays du bloc soviétique en étaient par ex. C'est bien pour ça que j'utilise le terme collectiviste et pas communiste : y'a pas eu de vrai régime communiste au sens où Marx l'imaginait, par contre des régimes collectiviste si. La Corée du Nord est un pays collectiviste (va essayer de monter une entreprise privée pour voir :o)

Mouais.

En tout cas, ce ne sont pas des états de collectivisme politique  :D  :D  Politiquement, le pouvoir est entre les mains d'un seul.

Economiquement aussi, de part ce simple fait. Il y a bien acte de possession des moyens de production par le dictateur qui seul, décide.

Parce qu'a ce compte, l'esclavagisme est un collectivisme du point de vue des esclaves.

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 06-06-2012 à 16:38:39
n°30514937
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2012 à 16:46:16  answer

Je comprend pas bien votre débat là...  :heink:
C'est quoi le rapport entre le système économique (libéral-collectiviste) et une dictature/démocratie... Je sais bien que les libs voudrait qu'une démocratie soit obligatoire libérale mais une dictature ça a un sens précis

Citation :

La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limitent1.

Donc en gros tu peux très bien imaginer élire un parti qui prône le collectivisme que ce collectivisme se fasse ça ne sera aucunement une dictature si cela se fait avec l'accord de la population via des élections libre et universels... Et le parti élus suivant pourra très bien choisir de revenir sur cette collectivisation ...(ça foutrait un beau bordel mais rien ne l'empêche en théorie :o) Ca n'a vraiment aucun rapport...
Bref le régime politique et économique ne sont pas liée. Au brésil ou au Venezuela il y a eu une collectivisation de certaines ressource avec l'accord majoritaire de la population..c'est donc une mesure démocratique et donc réversible. Et ça n'a d’ailleurs pas l'air de marché si mal que ça... Après oui la majorité des régimes collectivistes étaient des dictature mais parceque c'était des régime sous doctrine marxiste-communiste qui n'est pas une doctrine démocratique.

Message édité par Profil supprimé le 06-06-2012 à 16:56:18
n°30515199
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-06-2012 à 17:02:42  profilanswer

radioactif a écrit :

[:oh shi-]  

Ils nous la mettront jusqu'au cervelet :/

Les "exigences" des proprios sont en fait calquées sur celles des assurances impayés :/

n°30515312
yoyo173
Posté le 06-06-2012 à 17:12:26  profilanswer

Betcour a écrit :

Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit, relis mon post.

TU as écrit que seuls les patrons doivent avoir un salaire  variable. En conséquence, seuls les salariés n'ont pas à être gratifiés si ils font bien leur boulot. Or, comme ils sont punis lorsqu'ils le font mal, il y a déséquilibre. Déséquilibre que tu ne veux pas pour le patron. Lui doit avoir une rémunération en fonction de sa qualité, punis si bosse mal, récompensé si bosse bien.

Betcour a écrit :

Cf le graphique posté plus haut par xilebo sur cette page.

Effectivement les charges croissent,mais moins que la productivité, de moins en moins si on suit la tendance.
Mais je ne pensais quand même pas que les charges croissaient tant. En fait,le truc que je ne comprends pas c'est qu'il ne cesse d'y avoir des allègements de charges (sur les heures sup, pour les petits salaires, dans les zones franches, ... ) et qu'on les voit pourtant augmenter sur le graphe.
Et xilebo fait des remarques très intéressantes sur la lecture de ces moyennes, non ? Surtout quand on sait que les inégalités ne cessent de se creuser

Betcour a écrit :

Personne ne parle de le récompenser hein, juste de s'assurer qu'il n'hésiteras pas à dire la vérité et se barrer s'il est mauvais. C'est peut être pas moral de on point de vu, mais la morale ne fait pas vivre une entreprise.

Pas le récompenser mais lui filer plein de pognon. Applique ça aux salariés, chaque fois qu'ils déconnent grave, on les vire en leur donnant quelques millions. C'est dingue le nombre qui accepteront de  "ne pas être récompensés", en plus c'est une promotion à l'inefficacité.  
Pas moral, mais la morale ne fait pas vivre l'entreprise. Ah bon ? Et si ton entreprise se fait voler par ses salariés, penses qu'elle survivra malgré l'immoralité des employés ?  
C'est immoral mais légal, oui je sais. Ca n'empêche qu'une société qui accepte l'immoralité (voire qui en fait la promotion)  est une société malade. Obligée de s'inventer des excuses (ce n'est pas la moralité qui fait vivre une entreprise, comme si elle faisait vire quoi que se soit ) pour justifier ce qui ne l'est pas.  

Betcour a écrit :

Sauf si toutes tes pièces que tu envoies tombent du mauvais côté, par exemple. A ce moment, tu revois les paramètres de ton expérience. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 06-06-2012 à 17:27:57
n°30515420
yoyo173
Posté le 06-06-2012 à 17:21:37  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Dans son exposé, je vois juste un constat "tous les régimes collectivistes sont des dictatures. Tous les régimes libéraux n'en sont pas"
Il y a là juste l'énoncé d'un fait. Indiscutable.

C'est TOI, qui tente un raisonnement en mettant un paramètre de "misère".
Et ton raisonnement est discutable à l'infini, suffit d'ajouter des arguments et des paramètres, dont la plupart seront au conditionnel "si ceci, et si cela, ç'aurait fait ceci ou cela... ou pas", bref ça ressemble un peu à une tentative de contestation que la terre est ronde, sous couvert "d'argumentation"

Mauvaise foi ou mauvaise lecture de son post
"tous les régimes collectivistes sont des dictatures. Tous les régimes libéraux n'en sont pas. Tu peux tourner le problème dans tous les sens, dans un cas la dictature est automatique, dans l'autre non" Tu as oublié la fin :ange:
Et on y lit une conclusion qui n'est pas un constat mais une divagation personnelle.

Juste un manque de précision, comme cette histoire de rotondité de la terre. Certains y croient et généralisent, d'autres observent et évalue objectivement pour s'apercevoir que ce n'est pas le cas.
Mon argumentation ressemble à une tentative de contestation de la place centrale de la terre dans l'univers, ou que celle-ci est plate :D (et je suis modeste en plus )

n°30515485
zad38
Posté le 06-06-2012 à 17:26:26  profilanswer

Y'en a encore qui pensent pouvoir priver de quasiment toute liberté économique des millions de personnes sans que ça passe par une dictature ?

n°30515636
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2012 à 17:35:16  answer

zad38 a écrit :

Y'en a encore qui pensent pouvoir priver de quasiment toute liberté économique des millions de personnes sans que ça passe par une dictature ?

Mais encore une fois quel rapport? Si c'est "voté" et réversible c'est pas une dictature. Point final
Après je doute qu'une collectivisation générale de l'économie puisse passer par un vote universel et libre, ok, là on est d'accord. Mais une collectivisation partiel on le voit dans tout les pays démocratique ou presque.
mais il faut arrêter la confusion "démocratie=>libéralisme collectivisme=>dictature"

Citation :

La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain.

Point a la ligne. Ni plus ni moins. Le régime économique n'influence pas cette définition. Les mots ont un sens.
Une démocratie peu pratiquer la peine de mort, le collectivisme général, la déportation des immigré , la torture, l’espionnage de ta connexion internet ou je ne sais quoi d'autre...  si c'est avec accord contrôle et soutien du peuple ça n'en fait toujours pas une dictature. Un régime opressif ok, mais pas une dictature.

Message édité par Profil supprimé le 06-06-2012 à 17:47:11
n°30516158
Baggers
Posté le 06-06-2012 à 18:11:44  profilanswer

:lol:  :lol:  

Citation :

Mais encore une fois quel rapport? Si c'est "voté" et réversible c'est pas une dictature. Point final

Un peuple peut voter une dictature, et ça n'en serait pas une car venant du peuple? L'origine n'y change rien a l'affaire, malheureusement. Hitler est bien arrivé au pouvoir suite a un plébiscite démocratique.

Citation :

Citation :

La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain.

Point a la ligne. Ni plus ni moins. Le régime économique n'influence pas cette définition. Les mots ont un sens.

La souveraineté du peuple s'entends sur tout les domaines, y compris économique.

n°30516200
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2012 à 18:15:01  answer

Baggers a écrit :

Un peuple peut voter une dictature, et ça n'en serait pas une car venant du peuple? L'origine n'y change rien a l'affaire, malheureusement. Hitler est bien arrivé au pouvoir suite a un plébiscite démocratique.
.

Oui tu peux voter une dictature, tu vote les plein pouvoir à un homme sans contrôle (cas de hitler) donc tu abandonne la démocratie. Mais si il y a un contrôle, des élections et contre pouvoire et une représentation, tu es en démocratie, même si c'est hitler au pouvoir. C'est comme un suicide quoi :o Tu peux être vivant et te faire mourir.  

Citation :

La souveraineté du peuple s'entends sur tout les domaines, y compris économique.

Oui donc le peuple, donc l'état quand il le représente, a toute légitimité pour se mêler des affaire économiques.

Message édité par Profil supprimé le 06-06-2012 à 18:16:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3459  3460  3461  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)