Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4432 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3457  3458  3459  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°30500876
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2012 à 16:04:15  answer

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

:lol: t'enlèves le plus important...

.

Dis moi quel avantages j'ai en tant que locataire?  je casse un truc ma caution saute, je paye pas => saisie sur salaire voir sur mes parents caution...théoriquement viré en 3mois  
Par contre si mon proprio m'encule sur la caution ..aucun recourt quasiment vue qu'elle est dans sa poche de base (donc on considère que tu vas casser, on te rembourse si tu casse pas, avec 0 intérêt bien sur, mais c'est moi qui est protégé encore...),  
Je dois montrer que je gagne 3-4fois le loyer, trouvé des garantis (alors que lui ne m'assure aucune garantie en terme de réparation ou d'entretiens par exemple), lui détailler toute ma vie etc... Le problème des expulsion n'est pas un problème de lois vue que la lois existe elle n'est juste pas appliqué "assez vite". C'est tout. Sinon tout l'avantage va au proprio.

Citation :

On serait pas en manque permanent de logements si les contrats étaient à l'avantage des proprios.

La pénurie de logement en france est un mythe, va voir sur le topic immo ils t'en parleront.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-06-2012 à 16:09:38
mood
Publicité
Posté le 05-06-2012 à 16:04:15  profilanswer

n°30500893
Ciler
Posté le 05-06-2012 à 16:05:20  profilanswer

n0name a écrit :

Au contraire, je pense que ce sont les législations qui impactent les relations employé/employeur et pas le reste.

Une mentalité, ça se change avec la loi.
A moins que la spécificité de l'importance du diplome (comme l'importance des garanties dans l'immobilier) en France soit génétique et non lié à la rigidité du marché du travail...

Poule/œuf, la loi n’apparaît pas par génération spontanée. Si tout le monde conduisait prudemment, il n'y aurait pas besoin de code de la route, et sans criminels pas de code pénal.

La loi est là pour corriger les défauts constatés. Après, le problème est que créer une loi pour corriger ce défaut introduit un autre défaut (effets de bord), donc on fait une nouvelle loi etc. Ce qu'il serait bien que tu admette c'est que le salarié n'aurait pas besoin d'être surprotégé s'il n'était pas susceptible de se faire baiser.

n°30500902
xilebo
noone
Posté le 05-06-2012 à 16:05:53  profilanswer

Pénurie de logement bien placé plutôt ? Car effectivement, des logements, y en a beaucoup, mais combien sont utilisables ( en état, proche du lieu de travail, etc ...)

n°30500930
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2012 à 16:07:37  answer

xilebo a écrit :

Pénurie de logement bien placé plutôt ? Car effectivement, des logements, y en a beaucoup, mais combien sont utilisables ( en état, proche du lieu de travail, etc ...)

Donc rien à voir avec les lois sur le logement on est d'accord.

n°30500946
Ciler
Posté le 05-06-2012 à 16:08:48  profilanswer

xilebo a écrit :

Un peu comme l'eau, la bouffe, le travail... On a largement de quoi nourrir et loger tout le monde sur la planète. le problème c'est que ces cons de gens insistent à vivre dans des endroits ridicules :o

n°30500968
Ciler
Posté le 05-06-2012 à 16:10:07  profilanswer

AH ben si, en partie, parce-que les lois sur le logement introduisent une partie des biais.

n°30500984
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2012 à 16:11:00  answer

Ciler a écrit :

AH ben si, en partie, parce-que les lois sur le logement introduisent une partie des biais.

:heink: La lois sur les expulsion biaise l'endroit ou les industriels installent leurs usines? Perso je vois pas....

n°30501008
Ciler
Posté le 05-06-2012 à 16:12:27  profilanswer

L'ensemble des lois sur le logement, pas juste celles sur la protection des locataires. Les dispositifs comme le De Robien ont conduit à la création de centaines de logements dans des endroits où ils n'étaient pas nécessaires.

n°30501010
zad38
Posté le 05-06-2012 à 16:12:30  profilanswer

Voila, une fois que le proprio a perdu x k€ à cause d'un locataire squatteur, pour le prochain vu qu'il est pas bête il exige un salaire de fou et des garants sur 3 générations, et s'il peut l'arnaquer de quelques centaines d'euros tant pis pour lui il paiera pour celui d'avant. Au final les gens réglos et/ou qui ont les moyens sont emmerdés pour rien, les autres sont carrément exclus du marché. Merci la non-exclusion des locataires.

J'ai pas parlé de pénurie.

n°30501037
Ciler
Posté le 05-06-2012 à 16:14:20  profilanswer

zad38 a écrit :

Voila, une fois que le proprio a perdu x k€ à cause d'un locataire squatteur, pour le prochain vu qu'il est pas bête il exige un salaire de fou et des garants sur 3 générations,  

Puis il viendra pleurer parce-qu'il ne trouve pas de locataire.
Ou bien il en trouvera un et il viendra ensuite pleurer parce-qu'on lui taxe plein de % de son énorme revenu.

C'est win/win :o

mood
Publicité
Posté le 05-06-2012 à 16:14:20  profilanswer

n°30501042
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-06-2012 à 16:14:31  profilanswer

n0name a écrit :

Toi t'as jamais été ingénieur d'affaire junior dans les Société de service en ingénierie. Tas première mission dans ce genre de boite, c'est de réussir à trouver des missions pour les "incasables" : des mecs en dispos depuis plus d'un an qui passent leur journée à jouer à des jeux flash et qui font tout pour capoter les rendez vous avec des clients potentiels.  

En France, virer quelqu'un c'est le parcours du combattant tellement la législation est du côté de l'employé et même un patron de PME doit payer une fortune pour être conseillé par un avocat. C'est une réalité et j'ai du mal à comprendre quel biais moral (ou manque de connaissance du monde des entreprises) vous force à la nier.

Dans ces conditions, un diplôme a beaucoup de valeur car ça permet de mettre un inconnu dans une case.

Argument d'autorité + amendement cathédrale  [:joey ramone]  

Le contrat de travail, je le répète n'est pas fondamentalement à la faveur de l'employé. Ni de l'employeur, d'ailleurs.  

C'est le droit du travail qui est contraignant, le manque de libertés qui amène a des situation ubuesques dans les deux sens.

j'vais te la faire à l'envers, pour te montrer que dans l'autre sens, ça marche aussi.

Citation :

Toi t'as jamais été mère célibataire en fin de droits. Tas première préoccupation c'est d'avoir un peu de thune pour que tes gamins soient pas trop mal lotis: des patrons ou chefaillonsqui passent leur journée à te chercher des noises  et qui font tout pour t'emmerder , en jouant avec la LME pour te mettre des horaires à la con sans que les pauses soient payées.  

En France, trouver un taf sympa c'est le parcours du combattant tellement le pouvoir est du côté de l'employeur et même un homme marié bien inséré doit payer une fortune pour être conseillé par un avocat pour pas perdre son job qui permet de payer , à deux cadres les échéances du crédit immo. C'est une réalité et j'ai du mal à comprendre quel biais moral (ou manque de connaissance du monde gens rééls) vous force à la nier.

Dans ces conditions, un diplôme a beaucoup de valeur car ça permet de mettre un inconnu dans une case.

n°30501080
macgawel
Posté le 05-06-2012 à 16:16:47  profilanswer

n0name a écrit :

(...)Certes ce ne sont que des exemples...

zad38 a écrit :

Le baratin juridique et les "moi je connais un gars qui s'est viré du jour au lendemain" sont une chose, mais c'est la réalité qui a le dernier mot.

:whistle:  

Je veux bien croire que si on laisse les gentils patrons et les gentils salariés traiter entre eux, d'égal à égal sans imposer de contraintes légales, ça se régulera pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Mais on n'est pas chez les bisounours, et on trouvera toujours un salarié qui passera son temps à glander (cas 1) ou un employeur qui essayera d'exploiter ses salariés (cas 2).

En absence de loi, que se passe-t-il ?
Cas 1 => Au bout de quelques mois (suivant la patience du patron) le salarié est viré. Au pire, le patron va d'abord chercher un remplaçant.
Cas 2 => au bout d'un certain temps les salariés démissionnent (en général après avoir trouvé un autre travail ou en ayant assez de droits au chômage.)..Et sont remplacés par d'autres - nouveaux sur le marché ou en manque d'argent.

Tu ne vois pas de différence ?

Et avec la loi ? Cas 1 => licenciement pour faute, cas 2 => éventuellement un salarié peut assigner son employeur (à ses risques et périls)...

n°30501109
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2012 à 16:17:48  answer

zad38 a écrit :

Voila, une fois que le proprio a perdu x k€ à cause d'un locataire squatteur, pour le prochain vu qu'il est pas bête il exige un salaire de fou et des garants sur 3 générations, et s'il peut l'arnaquer de quelques centaines d'euros tant pis pour lui il paiera pour celui d'avant. Au final les gens réglos et/ou qui ont les moyens sont emmerdés pour rien, les autres sont carrément exclus du marché. Merci la non-exclusion des locataires.

C'est bien car il a le droit!!!! Il est donc avantagé! Un mec qui te loue une caisse n'a pas le droit de demander un fiche de paye ou un parent comme caution. Le proprio est très bien protégé, par la lois. Le principe de la caution par exemple est clairement à l'avantage du proprio, pareil pour les garanties. je trouve au moins qu'on devrait te rendre des intérêt=inflation sur ta caution si tu n'a rien dégradé. Mon proprio je lui ai filé 14000e de caution qu'il garde depuis 2ans et demi...si ça le trouve il a placé ça sur sont livret A il s'est fait 40€...avec mon argent :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-06-2012 à 16:20:42
n°30501156
xilebo
noone
Posté le 05-06-2012 à 16:20:37  profilanswer

Je ne suis pas sur qu'il a le droit.

n°30501180
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2012 à 16:21:47  answer

xilebo a écrit :

Je ne suis pas sur qu'il a le droit.

:jap: Le tiers caution il a le droit si tu gagne pas 3fois le loyer, c'est dans la lois, pareil pour la caution, les documents demandé etc....tout est écrit
Il a aussi pas le droit de faire plein de truc qu'ils font tous mais comme il y a 0 contrôle c'est pour ta pomme...(encore une protection tacite du proprio)

Message édité par Profil supprimé le 05-06-2012 à 16:22:38
n°30501239
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-06-2012 à 16:24:07  profilanswer

Bah, tu peux faire plus simple: Tout le monde en CDI et payement d'une indemnité de licenciement minimale proportionnelle à la durée passée dans l'entreprise.

Avec des exceptions très ciblées: par exemple les contrats d’apprentissage et cie.

Fini les périodes d'essai, fini les justifications à la mords moi le noeud : ton employeur veut te virer : ben il te vire mais il payera tant.  

Avec certains emplois de fonctionnaires plus protégés : tous ceux qui ont affaire à la décision et l'investissement public. Ainsi que ceux qui contrôlent effectivement le coté judiciaire; pour des raisons de corruption.

n°30501264
docmaboul
Posté le 05-06-2012 à 16:25:03  profilanswer

n0name a écrit :

Toi t'as jamais été ingénieur d'affaire junior dans les Société de service en ingénierie. Tas première mission dans ce genre de boite, c'est de réussir à trouver des missions pour les "incasables" : des mecs en dispos depuis plus d'un an qui passent leur journée à jouer à des jeux flash et qui font tout pour capoter les rendez vous avec des clients potentiels.  

En France, virer quelqu'un c'est le parcours du combattant tellement la législation est du côté de l'employé et même un patron de PME doit payer une fortune pour être conseillé par un avocat. C'est une réalité et j'ai du mal à comprendre quel biais moral (ou manque de connaissance du monde des entreprises) vous force à la nier.

Ben non. Si tu veux virer quelqu'un, tu le fais. Au pire, il t'assigne au prud'hommes et tu es condamné à lui payer trois piècettes. Et voilà.

edit: burned :o

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 05-06-2012 à 16:28:42
n°30501295
docmaboul
Posté le 05-06-2012 à 16:26:20  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Pas du tout. C'est très variable suivant les cours d'appel.

Surtout que certains patrons sont des clients réguliers :o

n°30501354
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2012 à 16:28:49  answer

mlon a écrit :

Bah, tu peux faire plus simple: Tout le monde en CDI et payement d'une indemnité de licenciement minimale proportionnelle à la durée passée dans l'entreprise.

Avec des exceptions très ciblées: par exemple les contrats d’apprentissage et cie.

Fini les périodes d'essai, fini les justifications à la mords moi le noeud : ton employeur veut te virer : ben il te vire mais il payera tant.

Avec certains emplois de fonctionnaires plus protégés : tous ceux qui ont affaire à la décision et l'investissement public. Ainsi que ceux qui contrôlent effectivement le coté judiciaire; pour des raisons de corruption.

Perso je suis plutôt pour une protection proportionnel à la qualif...un mec très qualifié avec un bon background n'a pas besoin de protection, il trouve du boulot facilement si son patron l'emmerde, par contre un employé sans qualification si tu le protège pas ça devient de la chaire à canon. Plus le rapport de force est favorable au patron plus tu dois protégé amha!
(parceque oui la vrai vie c'est pas les bisounours "win-win" )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-06-2012 à 16:29:32
n°30501396
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-06-2012 à 16:31:39  profilanswer

Je ne suis pas sur de ça... Ya des domaines ou les cadres sup' doivent se reconvertir et ceux qui peuvent garder leur emploi s'y accrochent comme des moules au rocher.

EDIT: après, je ne suis pas contre un affinage de la loi par des accords par branche, mais amha, la loi doit rester un grand principe, et ne devrait pas s'occuper de tous les détails. Ca, pour moi, c'est l'affaire des individus et de la justice.

Message édité par mlon le 05-06-2012 à 16:33:05
n°30501397
braise86
Posté le 05-06-2012 à 16:31:42  profilanswer

[quotemsg=30500876,138280,697247]
Dis moi quel avantages j'ai en tant que locataire?  je casse un truc ma caution saute, je paye pas => saisie sur salaire voir sur mes parents caution...théoriquement viré en 3mois  
Par contre si mon proprio m'encule sur la caution ..aucun recourt quasiment vue qu'elle est dans sa poche de base (donc on considère que tu vas casser, on te rembourse si tu casse pas, avec 0 intérêt bien sur, mais c'est moi qui est protégé encore...),  
Je dois montrer que je gagne 3-4fois le loyer, trouvé des garantis (alors que lui ne m'assure aucune garantie en terme de réparation ou d'entretiens par exemple), lui détailler toute ma vie etc... Le problème des expulsion n'est pas un problème de lois vue que la lois existe elle n'est juste pas appliqué "assez vite". C'est tout. Sinon tout l'avantage va au proprio.

Citation :

On serait pas en manque permanent de logements si les contrats étaient à l'avantage des proprios.

La pénurie de logement en france est un mythe, va voir sur le topic immo ils t'en parleront.[/quotemsg]

non bien sur pour un jeune couple de smicard qui travaille à paris c'est sans aucun problème qu'ils peuvent s'endetter sur 35 ans pour acheter un 20m² en zone 6 :o

à titre d'exemple la maison de mes parents lorsqu'ils l'ont acheté représentait un peu plus de 5 ans du premier salaire de mon père. aujourd'hui compte tenu de sa valeur sur le marché elle représente plus de 11 ans de mon premier salaire.  

indication: cette maison n'est pas dans le 8 ème arrondissement de paris mais en "province" et pour mon premier salaire je suis bien mieux payé que mon père.

et on va m'expliqeur qu'il n'y a pas de bulle/pénurie de logement?

n°30501467
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-06-2012 à 16:34:55  profilanswer

[:prozac]

---------------
Horse_man
n°30501535
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2012 à 16:38:37  answer

bulle =/ pénurie :o

n°30501670
braise86
Posté le 05-06-2012 à 16:46:24  profilanswer

certes mais la bulle est alimenté par une pénurie... en l'occurence le terme de bulle est mal choisi car le propre d'une bulle est qu'elle fini toujours pas éclater, ce qui ne semble pas être le cas ici.

n°30501711
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-06-2012 à 16:49:32  profilanswer

braise86 a écrit :

certes mais la bulle est alimenté par une pénurie... en l'occurence le terme de bulle est mal choisi car le propre d'une bulle est qu'elle fini toujours pas éclater, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Très dur à dire... Ptet que si on investissait encore 50 myards par an publics dans les tulipes, la bulle n'aurait jamais éclaté :o

n°30501750
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 05-06-2012 à 16:52:02  profilanswer

braise86 a écrit : a écrit :

Non. Une bulle peut être alimentée par la spéculation, y a pas besoin de pénurie, il suffit de ne pas être vendeur en dessous d'un certain prix.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°30501813
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-06-2012 à 16:56:53  profilanswer

braise86 a écrit :

Non.
Je ne dis pas qu'il y aura des maisons de 150m² pour tout le monde, mais le dossier immobilier est un peu plus complexe que "c'est la pénurie  [:dominique webb] "
Les logements ne seront jamais gratuits, mais la pression de ces 10 dernières années ne provient pas d'un manque de logements, mais d'une demande exacerbée et exponentielle (aides, banque qui craquent du slip, euro, taux bas, toba TOBA, politique du logement pro-construction).
Sinon, en Espagne, les prix sont restés très hauts, très longtemps, et il était encore plus clair qu'en France qu'ils ne manquaient pas de logements.
Mais avec une bulle, même le coyote peux rester en l'air quelques temps avant de tomber. (bip-bip est déjà parti)

---------------
Horse_man
n°30501836
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 05-06-2012 à 16:58:29  profilanswer

n0name a écrit :

Au contraire, je pense que ce sont les législations qui impactent les relations employé/employeur et pas le reste.

Une mentalité, ça se change avec la loi.
A moins que la spécificité de l'importance du diplome (comme l'importance des garanties dans l'immobilier) en France soit génétique et non lié à la rigidité du marché du travail...

Tu inverses causes et effets.
La mentalité crée la loi

n°30501861
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-06-2012 à 16:59:53  profilanswer

le-poulpe a écrit :

La mentalité crée la loi

C'est les deux.

[:z-4195] et  [:doak82:2]

---------------
Horse_man
n°30501871
Baggers
Posté le 05-06-2012 à 17:00:33  profilanswer

Fender a écrit :

c'est juste que t'as rien compris à l'économie
betcour t'expliquerait doctement que cela est intimement lié à la notion de mérite et de productivité :  
- augmenter les bas-salaire, c'est payer plus pour zéro gain de productivité et des gens qui ne le méritent pas, donc ça nuit à la compétitivité alors que les baisser c'est bon
- augmenter les plus hauts salaires, c'est l'assurance d'un gain de productivité, d'attirer des mecs encore meilleurs, bref, c'est bon pour la compétitivité alors que les baisser c'est risquer de se retrouver avec des tocards pas productifs (/jfcopé) donc mauvais pour la compétitivité

edit : ah ben grillé :D

Connerie en barre ça.

L'allemagne par exemple (haha) fonctionne avec un système d'une masse salariale "experte" très bien payée (par rapport a un salaire fraçais a même ancienneté et métier), et qui consomme et paye donc énormément de taxes.

Et accessoirement avec un encadrement beaucoup moins gras que par chez nous.

n°30501903
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2012 à 17:02:26  answer

Black_Jack a écrit :

C'est les deux.

[:z-4195] et  [:doak82:2]

Certes, mais au départ c'est la mentalité qui crée la lois...si on a fait une lois contre les licenciement abusif c'est qu'on a trouvé qu'il pouvait y aovir ce genre de licenciement.... si aucun homme n'avait penser a tuer son prochain il n'y aurait pas de lois contre le meurtre...l'homme n'est pas toujours bon raisonnable et rationnel

n°30501907
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-06-2012 à 17:02:31  profilanswer

Betcour a écrit :

Et la dictature en URSS alors ? :D

Citation :

La dictature chilienne (par exemple) s'est peut-être faite grâce à l'appui des USA, mais c'est bien parce que le Chili était soumis à la dictature qu'on a pu y appliquer les théories de Friedman - qu'on ne pourrait pas appliquer aussi simplement en démocratie...

Parce que y'a pas d'autres pays libéraux où le SMIC est bas/inexistant et qui sont des démocraties peut être ? Ton argument ne tient pas : tous les régimes collectivistes sont des dictatures. Tous les régimes libéraux n'en sont pas. Tu peux tourner le problème dans tous les sens, dans un cas la dictature est automatique, dans l'autre non.

ou tu peux le tourner dans plein d'autre sens mais tes régimes "libéraux" qui ne sont pas des dictatures, c'est parce qu'au final, ils ne sont pas libéraux au sens friedmannien du rêve libéral.
appliquer le véritable libéralisme friedmannien requiert le meme type de régime coercitif que pour appliquer le communisme "total"

j'ai bien aimé ton petit passage sur l'application "progressive" du libéralisme (suppression du salaire minimum et baisse des salaires) en profitant d'une crise.
la fameuse théorie du choc avouée enfin de vive voix ! :jap:

n°30501928
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-06-2012 à 17:03:55  profilanswer

n0name a écrit :

Le marché du travail n'est pas parfait car l'information n'y est pas parfaite. De plus il est biaisée par les minimas (le SMIC) et par l’asymétrie contractuelle dans le droit du travail et les contrats proposés. Les employés étant avantagés par les contrats de travail, les employeurs sont obligés de demander des garanties.  C'est le même problème avec l'immo...
Dans tous les cas, on ne peut pas mettre ces défauts sur le dos du marché, mais sur les tentatives politicienne de régulation.

:D la faute à la ré-gu-la-tion

n°30501973
macgawel
Posté le 05-06-2012 à 17:06:28  profilanswer

braise86 a écrit :

:lol:  

0. Comme dit Xilebo, il n'y a pas de pénurie de logements en France. Tout au plus une pénurie de logements bien placés...

1. La bulle n'est pas forcément alimentée par une pénurie.
La "bulle internet", par exemple, n'a pas été alimentée par une pénurie de "startups", bien au contraire :o  

2. Une bulle finit toujours par éclater. La bulle immobilière n'a pas (encore) éclaté => ce n'est pas une bulle.
 :ouch:  
C'est certainement ce que se disaient les actionnaires de Vivendi en 2000 :D

n°30502012
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-06-2012 à 17:08:51  profilanswer

n0name a écrit :

En France, virer quelqu'un c'est le parcours du combattant tellement la législation est du côté de l'employé et même un patron de PME doit payer une fortune pour être conseillé par un avocat.

quand un salarié est véritablement nuisible, il n'y a aucun difficulté à le licencier, arrêtons ce mythe stupide
par contre, il est bcp plus difficile de licencier quelqu'un si on n'est pas capable de justifier correctement MOTO§

n°30502053
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-06-2012 à 17:11:00  profilanswer

n0name a écrit :

Considères-tu  que le droit du travail est à l'avantage de l'employeur ?  

bien évidemment
si je fais mal mon travail, il peut me virer sans aucun problème (arrêtons, ce n'est en rien difficile de prouver qu'un salarié est nuisible quand c'est vrai)
par contre, si lui fait mal son travail, je ne peux que fermer ma gueule ou démissionner ce qui occasionne une perte de revenus

n°30502083
Baggers
Posté le 05-06-2012 à 17:12:57  profilanswer

Fender a écrit :

bien évidemment
si je fais mal mon travail, il peut me virer sans aucun problème (arrêtons, ce n'est en rien difficile de prouver qu'un salarié est nuisible quand c'est vrai)
par contre, si lui fait mal son travail, je ne peux que fermer ma gueule ou démissionner ce qui occasionne une perte de revenus

N'exagérons rien: en france, le droit du travail est une protection de l'employé. La charge de la preuve notemment, reviens a l'employeur dans la grande majorité des cas.

n°30502182
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-06-2012 à 17:18:12  profilanswer

Betcour a écrit :

Ouais enfin en attendant tu payes les avocats, tu fais de la paperasse, tu prends un risque de perdre assez élevé même avec l'appel vu que la moindre erreur de procédure finira à l'avantage du salarié.
Ce qui gène les employeurs c'est d'ailleurs pas le coût mais l'aspect incertain de la procédure, ce qui explique que certaines organisations patronales réclament une procédure simple et balisée en échange d'une solide (mais prévisible) indemnité.

Bon allez, stop les balivernes :
- 4% des licenciés font appel aux prud'hommes
- 70% des jugements sont favorables aux salariés

ça fait donc un risque (mesuré car sur les 70% de jugements favorables, la totalité ne donne pas pour autant tout ce qu'il demande au plaignant) d'environ 3% de "problème" en cas de licenciement (on pourrait d'ailleurs facilement juger que si le taux de succès des salariés est si important, c'est bien qu'ils portent majoritairement sur des licenciement mal fait ou injustes)

oulalala que c'est dur... la france des patrons a peur

n°30502190
Dkiller
Posté le 05-06-2012 à 17:18:32  profilanswer

Qu'arriverait il à l'€uro si la Grèce revient vers sa monnaie ?

n°30502266
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-06-2012 à 17:22:57  profilanswer

n0name a écrit :

Faut pas se tromper dans l'envoi des lettres.

Nan mais faut arrêter de rêver : le contrat de travail est à l'avantage de l'employé.
Si un employé décide de se casser du jour au lendemain, il le peut beaucoup plus facilement que l'inverse.
Il y a une asymétrie contractuelle très forte, aussi bien en théorie qu'en pratique.

Vous aurez beau tortiller des fesses dans tous les sens, vous vous trompez fondamentalement.

:sleep:  
ouais ok, l'employeur est une victime du tout puissant salarié, ok

n°30502324
zarkdav
Posté le 05-06-2012 à 17:26:29  profilanswer

Fender a écrit :

Bon allez, stop les balivernes :
- 4% des licenciés font appel aux prud'hommes
- 70% des jugements sont favorables aux salariés

ça fait donc un risque (mesuré car sur les 70% de jugements favorables, la totalité ne donne pas pour autant tout ce qu'il demande au plaignant) d'environ 3% de "problème" en cas de licenciement (on pourrait d'ailleurs facilement juger que si le taux de succès des salariés est si important, c'est bien qu'ils portent majoritairement sur des licenciement mal fait ou injustes)

oulalala que c'est dur... la france des patrons a peur

:jap: Pour avoir été témoin, dans une autre vie:
- Délégué un peu naïf, à l'issu d'un entretien préalable au licenciement, au DAF: "euh, franchement vous auriez dû au moins lui accorder qqchose, parce que si elle se pourvoit aux Prud'hommes, il y a de grandes chance pour qu'elle gagne"
- le DAF: "je préfère provisionner cette somme pour le cas où on perd, plutôt que de la lui accorder tout de suite..."

Pas con le DAF, il savait qu'il avait la cote. Et il pouvait tranquillement placer la provision sur un compte à terme...

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3457  3458  3459  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)