Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2518 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3282  3283  3284  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28727223
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2011 à 16:40:17  answer
 

Reprise du message précédent :
Un bon modèle économique, c'est un modèle qui doit pouvoir être appliqué autant en -500 avant JC qu'en 2500 après JC, qui est capable de s'adapter à toutes les situations : pénuries, catastrophe naturelle, ...
 
 
C'est pour cela que trop de centralisation est toujours dangereux.

mood
Publicité
Posté le 21-12-2011 à 16:40:17  profilanswer
 

n°28727247
patx3
Posté le 21-12-2011 à 16:41:46  profilanswer
 

limonaire a écrit :


2) Un modérateur du forum écrit que l'absence de création monétaire ne supprime pas les crises, le XIXè siècle le démontrant amplement à ses yeux. Curieusement, personne ne lui demande de fournir ces preuves. En fait, il serait bien incapable de montrer que les crises étaient de plus grandes ampleurs au XIXè qu'au XXè : pas d'équivalent au XIXè de la crise de 1929 avec sa baisse du Pib de 30% et ses 25% de chômeurs (Etats-Unis). Et s'il avait lu Coquelin (ou Nataf), il saurait également que les crises au XIXè (il y en eut, mais d'ampleur moindre qu'au XXè) ont toutes pour origine un dérèglement du crédit, le XIXè n'étant pas un siècle absolument vierge de toute création monétaire (voir le débat en Angleterre entre le Banking principle et le currency principle) - même si cette création monétaire fut nettement moindre qu'au XXè, d'où mes simplifications sur le XIXè sans création monétaire.  
 
Quand je dis que ce forum manque parfois de rigueur, c'est à ces deux types de pseudo-réfutation que je fais référence.


 
Une rapide recherche sur le net montre qu'il y a eu de sacré périodes de récession au 19ème siècle.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand [...] 1873-1896)
 
http://www.universalis.fr/encyclop [...] e-siecles/
 
http://www.ffsa.fr/webffsa/risques [...] 4_0011.htm
 
Dès lors, je reste plus que dubitatif vis à vis de ton analyse et conclusion sur ce point. :heink:
 
Par ailleurs, tu continues à occulter le côté pratique de ton concept. Avoir des magasins vides ou peu remplis d'un côté de la frontière alors que les magasins sont remplis de l'autre côté de la frontière, ça contrecarre ton idée. ;)

Message cité 2 fois
Message édité par patx3 le 21-12-2011 à 16:44:52
n°28727355
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2011 à 16:51:13  answer
 

patx3 a écrit :

 

Une rapide recherche sur le net montre qu'il y a eu de sacré périodes de récession au 19ème siècle.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand [...] 1873-1896)

 

http://www.universalis.fr/encyclop [...] e-siecles/

 

http://www.ffsa.fr/webffsa/risques [...] 4_0011.htm

 

Dès lors, je reste plus que dubitatif vis à vis de ton analyse et conclusion sur ce point. :heink:

 

Par ailleurs, tu continues à occulter le côté pratique de ton concept. Avoir des magasins vides ou peu remplis d'un côté de la frontière alors que les magasins sont remplis de l'autre côté de la frontière, ça contrecarre ton idée. ;)

 

la crise de 1873  ça me rappel quelque chose :

 
Citation :

La Crise bancaire de mai 1873, fut la détonatrice du krach de 1873 et de la Grande Dépression qui l'a suivie pendant une quinzaine d'années. Partie de Vienne, Paris et Berlin, elle se concrétise par des centaines de faillites de banques qui avaient prêté trop massivement aux investisseurs immobiliers, en prenant pour garantie des immeubles dont la valeur a subitement baissé après avoir excessivement monté. Elle a causé plusieurs dizaines de suicides.

 

et c'est encore une manipulation monétaire :

 
Citation :

Le 12 février 1873, l'argent-métal est démonétisé par le congrès américain. C'est le Coinage Act de 1873 qui décrète l'étalon-or pour la monnaie américaine. Les cours mondiaux de l'argent-métal chutent, alors que plusieurs États européens l'employaient encore comme base monétaire.

 

Forcément dans un sens ou dans l'autre l'ajustement fait mal.

 



Message édité par Profil supprimé le 21-12-2011 à 16:51:29
n°28727544
Terminatux
Communiste
Posté le 21-12-2011 à 17:07:55  profilanswer
 

zad38 a écrit :

(1) preuve ?
(2) preuve ?
(3) preuve ?


 
(1) Si on prend une mesure ce n'est pas pour rien. En l’occurrence les mesures critiquées par limonaire et qui ont conduit à la crise de 1929 s'inscrivent dans un contexte historique qui est celui de la multiplication des crises économiques à la fin du XIXème siècle. On peut penser que les mesures monétaires d'alors ont cherché à corriger ce problème. Du moins je ne pense qu'on a pris des mesures juste pour le plaisir d'en prendre.
(2) Si comme moi on croit que les crises du capitalisme viennent de la tendance naturelle du capitalisme à la surproduction (thèse marxiste) alors le fait de se focaliser sur des aspects monétaires pour trouver le fondement des crises du capitalisme semble illusoire.
(3) Un mode de production donné est efficace lorsque les forces productives sont à un niveau inférieur ou égal à un niveau donné. (thèse marxiste elle-aussi) Si l'on essayait de rétablir un système féodal on serait vite confrontés à des problèmes insurmontables. Dans une moindre mesure, si l'on revient au mode de production de la fin du XIXème siècle, cela va fatalement entrer en contradiction avec l’existence de forces productives telles que ce système économique ne puisse les gérer efficacement.

n°28728117
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-12-2011 à 17:57:21  profilanswer
 

limonaire a écrit :

 

Les êtres humains sont rationnels : quand l'Etat veille sur eux, ils n'épargnent pas. Si la protection de l'Etat diminue, ils épargnent. Avant la mise en place de l'Etat-providence, les Français et les Anglais étaient les champions du monde de l'épargne, y compris les petites gens. Comme en Chine aujourd'hui.


Comment se fait il alors qu'aux états unis, pays dit civilisé, de grande consommation, anglo saxon, comme les USA, sans état providence, on se retrouve aujourd'hui :

 

- Avec des vieillards obligés de travailler?
- Toute une frange de la population qui ne peut pas véritablement s'éduquer? Se soigner?
- Une espérance de vie catastrophique?

 

Et si l'être humain est rationnel, comment se fait il qu'il y ait autant de fumeurs, d'obèses et j'en passe?

 

Alors oui, l'être humain est doué de raison, cela ne veut pas dire qu'il ne cède pas très souvent à l'irrationalité. La première étant la folie consommatrice. Qui fait qu'on va acheter une connerie made in china,un iphone par exemple, plutôt que de se faire soigner une dent.

 

C'est ballot.

 


Message édité par [Toine] le 21-12-2011 à 18:04:00

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28729073
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 21-12-2011 à 20:01:13  profilanswer
 

zad38 a écrit :


(1) preuve ?
(2) preuve ?
(3) preuve ?


 
Tu as raison de demander ces preuves.
 
On dirait des affirmations sorties d'un devoir de première.


---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°28729104
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 21-12-2011 à 20:03:23  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Une rapide recherche sur le net montre qu'il y a eu de sacré périodes de récession au 19ème siècle.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand [...] 1873-1896)
 
http://www.universalis.fr/encyclop [...] e-siecles/
 
http://www.ffsa.fr/webffsa/risques [...] 4_0011.htm
 
Dès lors, je reste plus que dubitatif vis à vis de ton analyse et conclusion sur ce point. :heink:
 
Par ailleurs, tu continues à occulter le côté pratique de ton concept. Avoir des magasins vides ou peu remplis d'un côté de la frontière alors que les magasins sont remplis de l'autre côté de la frontière, ça contrecarre ton idée. ;)


 
Ces crises viennent toutes d'un excès d'émission de billets.


---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°28729567
Terminatux
Communiste
Posté le 21-12-2011 à 20:56:49  profilanswer
 

limonaire a écrit :

Tu as raison de demander ces preuves.
 
On dirait des affirmations sorties d'un devoir de première.


 
Tu pourrais me demander un thèse pour chaque affirmation, mais avant cela ça serais bien de prendre en compte ma réponse. :whistle:

n°28731256
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-12-2011 à 23:54:05  profilanswer
 

limonaire a écrit :

Un indice de l'abondance de l'épargne, y compris dans les classes populaires : ce n'est pas sur Mars, mais en France

 

Cette baisse (du taux d'intérêt de 1870 à 1900) est considérée comme l'élément essentiel de la situation du marché financier à une époque où l'absence de comptabilité nationale empêche de mesurer directement l'évolution de l'investissement ou de l'épargne. Lors du Congrès international des valeurs mobilières qui se tient à Paris en 1900, Edmond Théry, directeur de L'Économiste européen et économiste libéral réputé, décrit l'évolution en cours comme la disparition inéluctable du rentier, dont le revenu en baisse ne lui permettra plus longtemps de vivre sans travailler (le revenu de 100 francs de capital aurait permis de payer quatre jours de travail d'un ouvrier en 1850, mais un seulement à la fin du siècle), tandis que le développement de l'épargne ("une des qualités fondamentales de notre race" ) dans les catégories populaires ferait concurrence aux capitaux antérieurement accumulés et expliqueraient la baisse du loyer de l'argent. Pour les contemporains, on s'approche donc progressivement de l'état stationnaire des économistes classiques, dans lequel la maturité industrielle ne laisse plus de place à beaucoup d'investissements prometteurs. La baisse du taux de l'intérêt
serait le signe d'une surabondance de l'épargne par rapport à l'investissement rentable. Cette explication est reprise aujourd'hui encore dans différentes variantes par les théoriciens des cycles longs appuyés sur des vagues d'innovation.

 

https://docs.google.com/viewer?a=v& [...] ZYEYkApg4A


excellent :jap:


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28732379
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-12-2011 à 09:35:06  profilanswer
 

Le blog d'un français dont on est fier (:o), Olivier Blanchard l'économiste en chef du FMI :
http://blog-imfdirect.imf.org/2011 [...] rd-truths/
 

Citation :

   Third, financial investors are schizophrenic about fiscal consolidation and growth.
 
They react positively to news of fiscal consolidation, but then react negatively later, when consolidation leads to lower growth—which it often does. Some preliminary estimates that the IMF is working on suggest that it does not take large multipliers for the joint effects of fiscal consolidation and the implied lower growth to lead in the end to an increase, not a decrease, in risk spreads on government bonds.  To the extent that governments feel they have to respond to markets, they may be induced to consolidate too fast, even from the narrow point of view of debt sustainability.
 
I should be clear here. Substantial fiscal consolidation is needed, and debt levels must decrease. But it should be, in the words of Angela Merkel, a marathon rather than a sprint. It will take more than two decades to return to prudent levels of debt.  There is a proverb that actually applies here too: “slow and steady wins the race.”


 
Mais nan, il dit que des conneries, faut liquider tout tout de suite, expurger ce sang mauvais de ces victimes qui en ont beaucoup trop. Quand on les aura bien saignés ils se rétabliront très vite. :o


---------------
Light Years Away.
mood
Publicité
Posté le 22-12-2011 à 09:35:06  profilanswer
 

n°28732635
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-12-2011 à 10:04:44  profilanswer
 


toutes les prestations sociales coûtent au salarié non smicard environ son salaire net. Donc à 1500€ par mois, le package coûte 1500€ par mois. On parle bien du salaire médian... Donc non, ça ne lui aurait pas "coûté" 40€...
Renseigne-toi sur les systèmes mixtes :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28732674
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-12-2011 à 10:10:12  profilanswer
 

Sire Jeans a écrit :

 

Non mais je rêve... Comment tu OSES dire ça ???? [:prozac]

 

Quand il s'agit de mettre des barrières aux frontières, de contrôler la finance, de socialiser les moyens de productions, d'augmenter et plafonner les salaires, d'envisager une autre agriculture et une autre organisation de la société et des entreprises, de penser en dehors du modèle libéral et capitaliste c'est "pas possible", c'est "irréaliste", c'est "utopique". Par contre dès qu'il s'agit de casser ce qui est socialisé, de remettre des vieilles méthodes au goût du jours, de prendre des idée qui cadrent bêtement avec l'idéologie dominante, de baisser les salaires, alors là c'est tout de suite "réaliste", "raisonnable" et pour les problèmes qui pourraient en découler et qui sont ARCHI-connus alors là on peut "imaginer" et "utiliser son cerveau" pour en venir à bout.

 

Mais tu n'as AUCUNE imagination mon petit bonhomme, tu ne fais que reproduire ce qui existe déjà. Tu n'imagine rien, tu ne sais que perpétuer ce qui existe déjà en cherchant à te justifier par des arguments tout ce qu'il y a de plus usé jusqu'à la corde. On t'as inculqué une idéologie et un modèle totalement fantasmé des Etats-Unis et tu ne réfléchis même pas autrement que dans cette boite où on a mis ton cerveau. Ton idéal de société n'a rien d''imaginaire", c'est bêtement cette société inégalitaire, violente et qui idolâtre l'argent qui nous domine depuis presque un siècle.

 

Fondamentalement il n'y a rien qui te sépare de ces Nord-Coréens hystérique qui pleurent en groupe la perte de leur chère leader. Ma main à couper que tu réagirais de la même façon si tu voyais cette empire s'écrouler et le capitalisme mis à bas par tous les peuples de la terre pour un (ou des?) système plus juste, plus intelligent et plus évolués. Le stalinisme a ses pleureuses coréenne, le capitalisme a ses limonaire, boursicoteurs, traders et autres bourgeois qui se suicident en sautant d'un building...


ton imaginations est très fertile en revanche :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28732697
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-12-2011 à 10:12:55  profilanswer
 

radioactif a écrit :


toutes les prestations sociales coûtent au salarié non smicard environ son salaire net. Donc à 1500€ par mois, le package coûte 1500€ par mois. On parle bien du salaire médian... Donc non, ça ne lui aurait pas "coûté" 40€...
Renseigne-toi sur les systèmes mixtes :o


Oui c'est ça, le coût salarial=2*Salaire net pour un salaire genre 2 smics.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28732917
karaya
Posté le 22-12-2011 à 10:35:21  profilanswer
 

radioactif a écrit :


ton imaginations est très fertile en revanche :o


 
Bof il essaie juste de sortir du carcan de la pensée unique et en plus, il y arrive, lui.

n°28732970
M4vrick
Mad user
Posté le 22-12-2011 à 10:40:39  profilanswer
 

karaya a écrit :


 
Bof il essaie juste de sortir du carcan de la pensée unique et en plus, il y arrive, lui.


 
Version moderne: "ouais mais tu comprend c'est trop un rebelle lui !"


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°28733134
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-12-2011 à 10:54:08  profilanswer
 

si je puis me permettre une petite analogie, l'économie est un avion qui est de plus en plus difficile à piloter au fur et à mesure qu'il s'élève... Et face aux difficultés nouvelles, propres à la hauteur, les plus ignorants veulent se réferer à ce qui se faisait à une époque, à ce qui les rassure, à ce qui est leur référentiel (le 19e siècle :o)... c'est pour ça qu'en situation de décrochage, ils nous disent "tire sur le manche, tire sur le manche" jusqu'à un "oh putain, c'est pas vrai on va tapper". :o
C'est ce raisonnement là qui pousse les gens à vouloir détruire la dette, alors que la dette en soit n'a rien de mal (c'est juste la preuve de la confiance en l'avenir) et que ce qu'il faut travailler c'est sa distribution (si la dette est d'un côté et les revenus de l'autre, ça ne peut que diffiiclement marcher). Oui, si tu tombes, vouloir tomber un peu plus pour prendre de la vitesse et repartir ça peut marcher, tout comme augmenter un peu plus ses dettes de manière controler peut aider à refaire partir l'économie. Mais si t'es déjà trop près du sol, c'est trop tard.  
Et puis après, ça n'empêche pas qu'il faut être sûr qu'on a assez de carburant (nos ressources naturelles). J'ose continuer l'analogie d'ailleurs : si la panne de carburant est imminente, il est d'autant plus important de reprendre le contrôle du bouzin pour se poser de la meilleure façon possible. :o


---------------
Light Years Away.
n°28733210
zad38
Posté le 22-12-2011 à 11:02:08  profilanswer
 

Analogie de merde dès la première ligne vu que l'économie ne se pilote pas. Les difficultés nouvelles ne sont que les conséquences de la croyance du contraire chez nos politiciens.

n°28733229
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-12-2011 à 11:04:18  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Analogie de merde dès la première ligne vu que l'économie ne se pilote pas. Les difficultés nouvelles ne sont que les conséquences de la croyance du contraire chez nos politiciens.


Il n y a pas "un" pilote, mais des groupes ou des ensembles de personnes qui poussent l'économie dans un sens ou dans l'autre... les Etats, les banques centrales, les grands groupes privés, les génies, les conosmmateurs... Il y a quand même un ensemble d'acteur qui seuls ou ensemble peuvent tirer sur un ensemble de ficelle pour faire aller l'économie dans un sens ou dans l'autre.


---------------
Light Years Away.
n°28733230
Terminatux
Communiste
Posté le 22-12-2011 à 11:04:22  profilanswer
 

JacenX a écrit :

si je puis me permettre une petite analogie, l'économie est un avion qui est de plus en plus difficile à piloter au fur et à mesure qu'il s'élève... Et face aux difficultés nouvelles, propres à la hauteur, les plus ignorants veulent se réferer à ce qui se faisait à une époque, à ce qui les rassure, à ce qui est leur référentiel (le 19e siècle :o)... c'est pour ça qu'en situation de décrochage, ils nous disent "tire sur le manche, tire sur le manche" jusqu'à un "oh putain, c'est pas vrai on va tapper". :o
C'est ce raisonnement là qui pousse les gens à vouloir détruire la dette, alors que la dette en soit n'a rien de mal (c'est juste la preuve de la confiance en l'avenir) et que ce qu'il faut travailler c'est sa distribution (si la dette est d'un côté et les revenus de l'autre, ça ne peut que diffiiclement marcher). Oui, si tu tombes, vouloir tomber un peu plus pour prendre de la vitesse et repartir ça peut marcher, tout comme augmenter un peu plus ses dettes de manière controler peut aider à refaire partir l'économie. Mais si t'es déjà trop près du sol, c'est trop tard.  
Et puis après, ça n'empêche pas qu'il faut être sûr qu'on a assez de carburant (nos ressources naturelles). J'ose continuer l'analogie d'ailleurs : si la panne de carburant est imminente, il est d'autant plus important de reprendre le contrôle du bouzin pour se poser de la meilleure façon possible. :o


 
Elle est pal mal vue cette analogie. :jap:

n°28733284
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-12-2011 à 11:10:04  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Analogie de merde dès la première ligne vu que l'économie ne se pilote pas.


 

Terminatux a écrit :


 
Elle est pal mal vue cette analogie. :jap:


 
Juste pour dire que j'adore ce forum. :o


Message édité par JacenX le 22-12-2011 à 11:10:14

---------------
Light Years Away.
n°28733307
poilagratt​er
Posté le 22-12-2011 à 11:12:06  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Analogie de merde dès la première ligne vu que l'économie ne se pilote pas. Les difficultés nouvelles ne sont que les conséquences de la croyance du contraire chez nos politiciens.


Ben si, on peut même imaginer une économie entièrement pilotée par l'état.
(j'attends la réplique "on a vu ce que ça donnait en union sovétique hahaha"  :D )
 
Sinon, on peut aussi faire un mix...


Message édité par poilagratter le 22-12-2011 à 11:12:55

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28733312
zad38
Posté le 22-12-2011 à 11:12:32  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Il n y a pas "un" pilote, mais des groupes ou des ensembles de personnes qui poussent l'économie dans un sens ou dans l'autre... les Etats, les banques centrales, les grands groupes privés, les génies, les conosmmateurs... Il y a quand même un ensemble d'acteur qui seuls ou ensemble peuvent tirer sur un ensemble de ficelle pour faire aller l'économie dans un sens ou dans l'autre.


Pour les banques centrales et les politiciens c'est ce que je dis, ils se prennent pour des pilotes et provoquent les crises et les difficultés que l'on connait aujourd'hui.
Les autres (consommateurs, producteurs, entrepreneurs, actionnaires...) sont tellement nombreux et ont des intérêt tellement divergeant que les qualifier de pilotes est ridicule.

n°28733321
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 22-12-2011 à 11:13:25  profilanswer
 

Oui c'est un beau terreau pour tout les extrêmes, la preuve par l'exemple.


---------------
Horse_man
n°28733330
poilagratt​er
Posté le 22-12-2011 à 11:14:12  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Pour les banques centrales et les politiciens c'est ce que je dis, ils se prennent pour des pilotes et provoquent les crises et les difficultés que l'on connait aujourd'hui.
Les autres (consommateurs, producteurs, entrepreneurs, actionnaires...) sont tellement nombreux et ont des intérêt tellement divergeant que les qualifier de pilotes est ridicule.


Ce sont donc de mauvais pilotes, aux commandes depuis 40ans.     [:aloy]


Message édité par poilagratter le 22-12-2011 à 11:14:51

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28733370
Terminatux
Communiste
Posté le 22-12-2011 à 11:18:13  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Pour les banques centrales et les politiciens c'est ce que je dis, ils se prennent pour des pilotes et provoquent les crises et les difficultés que l'on connait aujourd'hui.
Les autres (consommateurs, producteurs, entrepreneurs, actionnaires...) sont tellement nombreux et ont des intérêt tellement divergeant que les qualifier de pilotes est ridicule.


 
Imagine un pilote qui fasse la synthèse des décisions de tous les acteurs et qui retransmette le mouvement à la perfection à l'avion.
 
(c'est une expérience de pensée destinée à construire une analogie, pas une description qui se veut réaliste)

n°28733415
dreamer18
CDLM
Posté le 22-12-2011 à 11:20:43  profilanswer
 

Pour que cela fonctionne il faut qu'à l'instant t tu disposes de manière immédiate de toute l'information disponible pour prendre la bonne décision non ?


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°28733439
zad38
Posté le 22-12-2011 à 11:23:14  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

Imagine un pilote qui fasse la synthèse des décisions de tous les acteurs et qui retransmette le mouvement à la perfection à l'avion.
 
(c'est une expérience de pensée destinée à construire une analogie, pas une description qui se veut réaliste)


Oui et vu que c'est évidemment impossible ça montre à quel point l'analogie est foireuse, merci :jap:

n°28733440
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-12-2011 à 11:23:22  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Pour que cela fonctionne il faut qu'à l'instant t tu disposes de manière immédiate de toute l'information disponible pour prendre la bonne décision non ?


Je comprends pas le but de la remarque. :o


---------------
Light Years Away.
n°28733451
dreamer18
CDLM
Posté le 22-12-2011 à 11:24:36  profilanswer
 

Le but de la remarque c'est que la transmission immédiate de toute l'information dispo n'existe pas.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°28733459
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-12-2011 à 11:25:07  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Oui et vu que c'est évidemment impossible ça montre à quel point l'analogie est foireuse, merci :jap:


Bah non, de facto les banques centrales pilotent l'économie depuis plusieurs années en jouant sur les taux d'intérêts qui ont un effet direct sur la croissance, l'inflation, le chomage... tout comme les décisions d'investissement des gouvernements (nucléaire ou pas, TGV ou pas) ont aussi poussé les économies dans une direction ou une autre. Si t'en es à refuser la réalité du monde à ce point là, c'est en hopital psychiatrique qu'il faut qu'on discute. :( :( :(


---------------
Light Years Away.
n°28733469
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-12-2011 à 11:26:15  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Le but de la remarque c'est que la transmission immédiate de toute l'information dispo n'existe pas.


oui mais c'est vrai pour tout, nous ne sommes pas Dieu et ça ne nous empeche pas de prendre des décisions à partir d'éléments partiels... Ca fait longtemps qu'on sait que les les marchés ne disent pas la vérité mais que ça reste le meilleur outil d'évaluation des valeurs dont on dipose, faute de mieux ?


---------------
Light Years Away.
n°28733474
Terminatux
Communiste
Posté le 22-12-2011 à 11:26:34  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Oui et vu que c'est évidemment impossible ça montre à quel point l'analogie est foireuse, merci :jap:


 
Mais on s'en fout complètement, c'est une analogie, tu connais le principe d'une analogie?
Le but ici c'est d'expliquer un aspect de l'économie, pas de décrire un avion!
 
Imagine un peu le dialogue (imaginaire) suivant pour voir à quel point ton propos est ridicule :
- Utiliser la planche à billets c'est comme faire monter un soufflé à billets, tu n'auras pas plus à manger et ça risque d'exploser au bout d'un moment.
- lol, les soufflets à billets ça n'existe pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 22-12-2011 à 11:30:54
n°28733521
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-12-2011 à 11:30:08  profilanswer
 

Un sujet "Comptabilité et évaluation : six points de controverse" (sur le mark to market etc) dans la dernière lettre vernimenn http://www.vernimmen.net/html/lett [...] need=login (l'inscription est gratuite, c'est le manuel de référence du financier, portant le nom d'un ancien prof d'HEC).


---------------
Light Years Away.
n°28733533
zad38
Posté le 22-12-2011 à 11:30:53  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Bah non, de facto les banques centrales pilotent l'économie depuis plusieurs années en jouant sur les taux d'intérêts qui ont un effet direct sur la croissance, l'inflation, le chomage... tout comme les décisions d'investissement des gouvernements (nucléaire ou pas, TGV ou pas) ont aussi poussé les économies dans une direction ou une autre. Si t'en es à refuser la réalité du monde à ce point là, c'est en hopital psychiatrique qu'il faut qu'on discute. :( :( :(


Oui, et on voit le résultat aujourd'hui avec la crise. On demande à ces "pilotes" de prendre les bonnes décisions, qui sont évidemment impossibles à connaitre. Et le moindre pépin est sanctionné par une crise économique, la récession et le chômage. Et vous défendez ce système...

n°28733554
zad38
Posté le 22-12-2011 à 11:32:30  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

Mais on s'en fout complètement, c'est une analogie, tu connais le principe d'une analogie?
Le but ici c'est d'expliquer un aspect de l'économie, pas de décrire un avion!
 
Imagine un peu le dialogue (imaginaire) suivant pour voir à quel point ton propos est ridicule :
- Utiliser la planche à billets c'est comme faire monter un soufflé à billets, tu n'auras pas plus à manger et ça risque d'exploser au bout d'un moment.
- lol, les soufflets à billets ça n'existe pas.


T'as rien compris à mes propos, pas grave.

n°28733564
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-12-2011 à 11:33:26  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Oui, et on voit le résultat aujourd'hui avec la crise. On demande à ces "pilotes" de prendre les bonnes décisions, qui sont évidemment impossibles à connaitre. Et le moindre pépin est sanctionné par une crise économique, la récession et le chômage. Et vous défendez ce système...


bah entre un pilote qui prend des mauvaises décisions parce qu'il ne connait pas encore les règles qui lui permettraient de prendre les bonnes décisions... et pas de pilote du tout... Oui, je préfère la première possibilité et travailler dur pour les "éduquer" (c'est ce que va faire Air France, mais si tu préfères faire grève pour que "les avions n'aient plus de pilotes et les passagers s'en porteront mieux"...). :o
 
Tu peux parfaitement critiquer le pilote, mais nier son existence, ça me choque vraiment.


---------------
Light Years Away.
n°28733619
dreamer18
CDLM
Posté le 22-12-2011 à 11:37:08  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Ca fait longtemps qu'on sait que les les marchés ne disent pas la vérité mais que ça reste le meilleur outil d'évaluation des valeurs dont on dipose, faute de mieux ?

C'est quoi la "vérité" ? Le juste prix à l'instant t ? Que ce soit un marché ou une économie planifiée, ils ont un même but : sortir un prix.


Message édité par dreamer18 le 22-12-2011 à 11:37:28

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°28733636
zad38
Posté le 22-12-2011 à 11:38:42  profilanswer
 

JacenX a écrit :

bah entre un pilote qui prend des mauvaises décisions parce qu'il ne connait pas encore les règles qui lui permettraient de prendre les bonnes décisions... et pas de pilote du tout... Oui, je préfère la première possibilité et travailler dur pour les "éduquer" (c'est ce que va faire Air France, mais si tu préfères faire grève pour que "les avions n'aient plus de pilotes et les passagers s'en porteront mieux"...). :o
 
Tu peux parfaitement critiquer le pilote, mais nier son existence, ça me choque vraiment.


Je ne nie pas son existence, je dis qu'il ne devrait pas exister.
La majorité des secteurs économiques n'ont pas de pilotes et se portent très bien. Et à contrario, les exemples de secteurs pilotés qui fonctionnent mal ne manquent pas. Donc non, ton affirmation "entre un pilote imparfait et pas de pilote, il vaut mieux la première solution" n'est basée sur rien de concret.

n°28733847
karaya
Posté le 22-12-2011 à 11:53:22  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Oui, et on voit le résultat aujourd'hui avec la crise. On demande à ces "pilotes" de prendre les bonnes décisions, qui sont évidemment impossibles à connaitre. Et le moindre pépin est sanctionné par une crise économique, la récession et le chômage. Et vous défendez ce système...


 
Erreur, on ne leur demande rien.
C'est eux qui prennent des décisions soi disant pour le bien de tous.
Or personne n'est dupe que le lobbying marche à fonds à tous les niveaux économiques.
Et donc, ces pilotes prennent des décisions en faveur de certaines catégories économiques bien précises et très loin de "l'intérêt supérieur" des peuples.

n°28736089
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-12-2011 à 15:15:45  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Je ne nie pas son existence, je dis qu'il ne devrait pas exister.
La majorité des secteurs économiques n'ont pas de pilotes et se portent très bien. Et à contrario, les exemples de secteurs pilotés qui fonctionnent mal ne manquent pas. Donc non, ton affirmation "entre un pilote imparfait et pas de pilote, il vaut mieux la première solution" n'est basée sur rien de concret.


Je me sens plus poète que scientifique aujourd'hui alors je continue... Notre avion aujourd'hui est en mode autopilote le plus souvent, et il s'en porte très bien comme ça, sans intervention des pilotes. Cela n'est possible que par tout le travail au préalable des ingénieurs etc, l'ensemble des personnes qui ont construit l'avion / qui forment l'économie. Le rôle des pilotes aujourd'hui c 'est quoi finalement ? c'est d'intervenir dans les moments les plus délicats, quand les règles habituelles ne sont pas suffisantes, qu'il faut apporter quelque chose au système et à la routine existante pour éviter la "catastrophe" ou au moins une situation délicate... Et l'Etat et la banque centrale, avec des politiques contre cycliques se mettent dans ce cas là : quand tout va bien, laissons les gens faire entre eux, on a des lois simples et des controles de base qui permettent aux gens d'évoluer, au marché de croitre librement etc... mais quand des circonstances négatives arrivent, les pilotes sont le dernier rempart... genre en cas de panique / de bank run / de crise de liquidité où un prêteur de dernier ressort pourra calmer les gens et les faire retrouver la situation normale.
 
Il s'agit bien de mesures exceptionnelles et donc ponctuelles. Il ne s'agit pas d'imprimer de l'argent pour créer une fausse richesse, il s'agit d'éviter qu'une crise de liquidité (un décalage entre les dettes à court terme et les actifs à long termes et qu'en emprunt à court terme suffit à nous sauver car on pourra le rembourser) ne devienne une crise de solvabilité (quand les dettes sont supérieures aux actifs et qu'on ne peut plus échapper à la faillite car on ne peut plus rien rembourser), ou d'éviter qu'une crise de la demande (car certains acteurs se désendettent sans que d'autres ne s'endettent à leur place) ne soit trop longue (en investissant le temps que l'économie reparte et que les dettes soient redistribuées).


---------------
Light Years Away.
n°28736942
zad38
Posté le 22-12-2011 à 16:34:43  profilanswer
 

Mais ce sont les banques centrales et les politiciens justement, qui les provoquent ces crises... C'est quand "tout va bien" comme tu dis qu'ils sèment les graines de la prochaine crise, on l'a vu pour celle en cours... T'es en train de dire qu'il faut un pilote pour réparer les erreurs que ce même pilote a engendré, ça n'a aucun sens !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3282  3283  3284  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)