Citation :
Prets de BCE SANS creation monetaire.
Augmenter la masse monétaire est la seule solution
aux problèmes de dettes, il n'y a pas 30 000 solutions, soit on annule toutes les dettes ; pourquoi pas, mais il ne faut pas rêver, ça n'aura jamais lieu.
soit tu augmentes encore plus la dette mais avec de la bonne dette soit tu fais des économies or on ne peut pas économiser pour rembourser notre dette colossale au risque d'être encore plus endetté du fait d'une pression néfaste sur la croissance
il reste quoi ? la dette
deux solutions:
-la dette par la relance keynésienne (qui est une vraie dette et qui est souvent inutile car elle ne se focalise que sur la consommation)
-soit la dette par la création monétaire (qui n'est pas une vraie dette et qui a toujours fait ses preuves)
Pourquoi ce n'est pas une vraie dette?
car dans une crise de confiance, avec des indices bousiers plombés par la peur et la spéculation il suffit de donner le LA pour inverser les choses et cette dette devient alors plus que bénéfique et permet de rembourser la dette
De plus cette dette n'existe pas vraiment puisque c'est une institution et non un Etat qui s'en charge
Enfin si inflation il y a, cette dette est compensée par l'inflation (on est bien dans une crise de la dette? c'est ça le problème) et si inflation il n'y a pas, où est le problème?
Pourquoi l'argument de l'inflation ne tient pas
tout simplement parce que l'euro n'est pas une monnaie uniquement européenne et l'inflation dépend de la répartition spatiale de la masse monétaire.
EN gros l'inflation sera aussi présente dans les pays émergents etc...Et on partagera nos coûts, nos dettes, sans contrepartie
c'est gagnant gagnant ça fonctionne très bien aux US UK JAP
d'ailleurs les entreprises grâce à cet afflux de liquidités ont nettement augmenté leurs investissements et les investissements sont le moteur majeur de la croissance et donc du remboursement de la dette
l'injection sur les marchés est la meilleure solution car elle touche sur l'investissement
L'inflation peut très bien être réduite par des politiques économiques anti inflation et qui remboursent en même temps la dette:
son efficacité est prouvée au Japon GB et US
de 1, elle oblige le marché à jouer la hausse, le marché ne peut pas se battre contre la planche et est obligé d'accepter la hausse, effet cercle vertueux garantit
s'il n'y avait pas eu la planche, les US seraient en grave récession aujourd'hui et la situation économique serait catastrophique aujourd'hui
elle a permis de rétablir la confiance aux US les entreprises US commencent fortement à investir grâce à cet afflux de liquidité l'investissement est le moteur majeur de la croissance
les stats US s'améliorent au lieu d'être cata...pourtant ils ont un système économique pourri, mais grâce à la planche ça passe, c'est qui qui est en crise pourtant?
c'est nous ! Sans la planche
pourtant contrairement aux US UK JAP
on avait tous les atouts pour connaître une forte croissance.
le leadership anglo-saxon était en train de faire place à un leadership économique capitaliste continental (Nord-européen)
les travaux de Bruno Amable en parlent, un néo institutionnaliste une crise US bien plus grave?
pour le moment les US renouent avec la croissance, ils connaissent un ralentissement à cause de la crise Européenne (provoquée en grande partie par eux-mêmes et à leur avantage)
mais la planche leur a été bénéfique
lis en entier tous mes messages STP
les BUlles qui ont explosé n'ont rien avoir avec la planche à billets
le Japon ne fait pas assez marcher la planche et ne peux pas vraiment l'utiliser, (l'Angleterre aussi)
tout simplement car la monnaie qu'ils frappent n'est pas répartie dans le monde entier. Donc ils sont limités fortement par l'inflation
la planche à billets est financée et peut être financée si le besoin en est par les entreprises du pays concerné cf FED avec Freddie et Fannie MAE ce qui est encore plus positif
DJ 8000 points avant la planche à billet (company investment index 8 ===> après ==> 45)
CAC 3000 en france company investment index n'a pas bougé
la planche a été la plus grande révolution économique pour les USA de toute leur histoire
Aujourd'hui DJ au-dessus de 120000
on prévoit une légère croissance pour les USA
aujourd'hui cac toujours 3000 on prévoit la récession
pourtant la France avait tout pour mieux réussir par rapport aux USA
mais elle n'a pas eu la planche
Arrêtez de fermer les yeux, de vous mentir à vous même sur ce forum et de faire croire que la planche à billets n'a pas été efficace aux USA
on n'a jamais eu une idée aussi ingénieuse en économie depuis MARX SHUMPE RICARDO
Olivier Delamarche n'a pas compris que la planche à billets en Europe n'équivaut pas à plus de dettes pour les états européens. Ou je pense plutôt qu'il fait en sorte de ne pas le comprendre. Il fait partie de ces gens qui ont tout à gagner à annoncer la catastrophe même s'ils n'y croient pas. Même si au final il aura tort, en attendant, il peut être idolâtré, gagner de l'argent et vendre des infos tant que tout va mal. Donc il décide de prendre une position catégorique qui annonce la catastrophe.
Le but c'est quoi? De renouer avec la croissance et de réduire les dettes. Notamment faire baisser les taux d'emprunt sur les marchés pour que les dettes soient moins lourdes à rembourser et que la croissance puisse être stimulée. Tout est imbriqué dans un sens ou dans l'autre.
La planche à billets répond à ce problème.
Qu'est-ce qu'il se passerait si on décide du jour au lendemain de faire marcher la planche à billets en masse en Europe? On injecte 2000 milliards d'euros (c'est l'équivalent des QE US à devise et PIB comparable) sur les marchés financiers, soit directement soit par rachats d'obligations d'Etats.
Les marchés seront obligés (ils ne pourront plus manipuler les cours car ils seront piégés par une hausse où ils ne peuvent décider de jouer la baisse) de monter. Ils n'auront pas le choix avec une telle nouvelle (injection en masse de monnaie).
Les conséquences économiques d'un afflux de capitaux au sein des capitalisations boursières des entreprises ne peut être que positif (d'ailleurs c'est pour ça, qu'à l'inverse, si les marchés baissent, l'économie réelle va mal). Si on augmente la capitalisation boursière d'une entreprise, cela permet d'augmenter sa trésorerie, d'augmenter sa capacité d'endettement, d'investir plus. C'est mille fois mieux que la relance keynésienne car on joue sur le facteur investissement et cela à long terme.
Donc en théorie, hausse non stop, et tout va bien.
Un problème grave survient ===> c'est l'inflation!
Enfin ça c'est ce qu'on nous dit...ou on pointe du doigt l'inflation ou on croit tout simplement que c'est très dangereux. OUI et NON.
la planche à billets en EUrope = fin de l'hégémonie du dollar et des USA
On se trouve face à un paradoxe, les banques américaines veulent que l'europe fasse marcher la planche à billets, car elles y seront largement gagnantes mais elles savent que si l'Europe fait marcher la planche à billets, c'est la fin de l'hégémonie USA et c'est L'Europe qui va prendre cette place.
Pourquoi il n'y aura pas d'hyperinflation et pourquoi les gens croient qu'on risque de connaître une hyperinflation ?
De 1) ils sont manipulés par les anti-européens qui espèrent que l'Europe s'effondre
ou plutôt ils ne veulent pas que l'Europe devienne la première puissance mondiale.
En effet, la planche à billets en Europe = fin du dollar= fin de l'hégémonie USA.
L'euro qui prend la place du dollar==> tout est fait pour éviter ça
Contrairement aux idées reçues, faire marcher la planche à billets en Europe risque de faire monter la valeur de l'euro
(ou plutôt, si l'économie européenne et/ou mondiale se porte bien==> l'euro se déprécie dans le cas où on fait marcher la planche à billets, mais dans ce cas c'est pas grave puisque la situation européenne est bonne).
Et si l'économie mondiale et/ou européenne va mal, l'euro devient valeur refuge, et monte"
C'est ça la planche à billets.
De 2) les USA l'ont très bien compris, on n'est pas en 1929 donc l'inflation est partagée par le monde entier et non par l'Europe, d'où le fait que les US impriment en masse et que l'inflation aux USA ne monte pas pour autant (normal elle se répercute sur les prix en Chine ou au Brésil)
Sinon on voudrait comme solution, que la Chine rachète tout? qu'elle s'ingère dans notre économie à vie? que la France devienne chinoise? Que la CHine fasse ce qu'elle veut dans le monde, droits de l'homme etc car elle a prêté à tout le monde?...et j'en passe
De 3) même si il y avait de l'inflation, au point où on en est ça réduirait fortement notre dette (et c'est ça la question....en 1929 y avait pas ce problème de dette pointé du doigt par les agences de notations)
De 4) l'inflation ne ruine (et encore non) que les épargnants à CT et non l'économie et les générations futures
En effet ça permet de mieux réduire les déséquilibres au dépend des épargnants d'où la peur de certains (ils veulent pas que leur argent se déprécie de 3.2% au lieu de 2.5% par an...) ou plus si l 'inflation est plus forte....mais ce n'est même pas sûr.
On pourra alors augmenter la rémunération des comptes épargnes, et le français sera plus riche au vue des autres pays hors UE.
On pourra augmenter les salaires avec cette inflation.
De 5) Imaginez l'effet d'un QE européen pour les marchés...hausse non stop, sortie de crise.
De 6) si l'euro perd de sa valeur...ON ATTEND QUE CA
L'allemagne pourra encore plus exporter
(mais dans tous les cas, baisse ou hausse, comme lorsque le dollar est contrôlée par la FED, "l'euro c'est notre monnaie mais votre problème grâce à la planche à billets"
On pourra mettre en place des politiques économiques de rigueur là où il faut tout en soutenant l'économie. Donc baisse des dettes avec les politiques de rigueur, baisse des dettes avec l'inflation si il y en a.
Lors de création monétaire IL NE PEUT Y AVOIR DE L'INFLATION QUE SI L'OFFRE N'AUGMENTE PAS AU MEME RYTHME QUE LA DEMANDE.
L'existence de la concurrence limite ce comportement de marge qu'est la hausse des prix
Jusqu'aux années 80, la France était une économie d'endettement (donc elle connaissait l'inflation), c'est-à-dire, le financement se faisait principalement par la création monétaire. Ainsi, dans ce cadre, il était difficile voir impossible pour la Banque centrale de contrôler cette création ( car c'était le seul mode de financement à l'époque.)
Ainsi, on comprend que dans cette économie le refinancement était automatique. Autrement dit, sauf à encadrer le crédit, il était impossible pour la Banque centrale de contrôler la création monétaire. Aujourd'hui, avec l'économie de marché financier, la création monétaire n'est qu'un des moyens de financement ( on peut plus facilement la contrôler : si on l'a ralentit, l'économie peut se tourner vers une autre moyen de financement- moins inflationniste)
Quand un gouvernement accorde des subventions aux entreprises (ou réduit leurs charges) les prix baissent. Quand un gouvernement impose les revenus des particuliers, il réduit la demande. Son action est alors déflationniste.
La solution c'est la création monétaire accompagnée par des hausses d'impôts et des taxes et des subventions aux entreprises. Tout en faisant des réformes comme aujourd'hui pour réduire les déficits.
=cercle vertueux
Pourquoi s'en priver? car c'est pas ancré dans les mentalités encore...mais on y arrivera, faut espérer.
L'erreur de la BCE =
Pour s'opposer à l'inflation, la BCE met moins de monnaie sur le marché et la progression du pouvoir d'achat de la population est automatiquement réduite. L'offre s'adapte à cette demande. Les entreprises, actuellement soumises à la concurrence étrangère, poursuivent leurs investissements de productivité, mais ne font plus d'investissements de capacité. Elles n'embauchent plus, voire licencient. Le chômage apparaît. Dans une telle situation, les tentatives de relance par une augmentation de la demande sont vouées à l'échec, car elles augmentent l'inflation, donc contraignent la Banque Centrale à réduire encore plus la quantité de monnaie émise.
La crise actuelle c'est surtout une guerre des monnaies et une crise de confiance, la planche à billets reste le dernier secours pour éviter que tout s'effondre. Mieux vaut essayer la planche à billets que ne rien faire non?
En ce qui concerne l'idée que la planche à billets, c'est équivalent à plus de dettes. C'est faux.
D'une part si on augmente la masse monétaire et qu'il y a de l'inflation, l'inflation compense la création de la masse monétaire et donc la dette est réduite.
De deux, la planche à billets , c'est un cercle vertueux de baisse des taux = moins de dettes
De trois c'est la BCE qui joue ce rôle, pas les Etats donc c'est la BCE qui est en danger, et si elle fait faillite c'est pas grave...de toute façon la faillite d'une institution comme la FED ou la BCE n'a aucun sens...tant au niveau social que technique.
De quatre si la BCE s'endette elle peut toujours revendre ces dettes sur une échéance lointaine quand les choses iront mieux, comme l'a prévu la FED...Vendre ses dettes quand l'économie ira bien dans 10 20 ou 30 ans.
Voilà le problème.
Il n'est que politique.
La planche à billets a une très mauvaise image en Allemagne tant que l'économie allemande se porte mieux que les autres pays européens. Rappel de 1929 (qui n'est pas justifié).
Aussi, si la planche à billets est bon pour l'Europe et l'économie mondiale de manière générale. Ceux qui vont payer notre planche à billets, c'est les autres pays du monde. Là où circulent les euros... L'inflation va se répercuter sur les prix en Chine ou au Brésil...risque de révoltes populaires et renversement du gouvernement chinois.
A l'heure actuelle les pressions sont énormes pour éviter de faire marcher la planche à billets. Les pressions viennent des USA et des pays émergents, qui espèrent qu'on trouve une autre solution car ils se rendent compte que la crise les impact fortement dans tous les cas...Eurobonds? FESF? Mais pas l'injection en masse de liquidités, et l'impression ex nihilo d'euros.
Il faut "juste" convaincre les allemands d'accepter de lancer la planche à billets.
Sarkozy, Monti et autre n'attendent que ça...
Si Sarkozy est d'accord c'est qu'il n'est pas influencé par les USA, chinois ou autre...
Merkel, tant que son pays se porte bien, ne veut pas perdre les élections et décide de ne pas lancer la planche. C'est trop risqué politiquement. C'est difficile de faire comprendre au peuple allemand que la planche à billets semble la seule et meilleure solution.
On est dans une guerre économique et monétaire. Il faut faire en sorte de mutualiser mondialement la crise européenne en créant de la monnaie de singe.
Je réponds à la question qu'on va me poser...
Pourquoi, au lieu d'avoir bêtement financé les marchés aux USA, on n'a pas plutôt donné directement l'argent à la population américaine?
Donner de l'argent directement aux gens = thésaurisation = mauvais pour l'économie car l'argent ne circule pas.
Augmenter les salaires ne dépend que de l'augmentation de la productivité par rapport aux salaires pour qu'il y ait de la croissance, or la productivité de l'année N ne peut être calculée qu'en N+5 d'où le fait qu'on ne puisse pas jouer là-dessus, c'est le poker.
Si on augmente les salaires plus vite que la productivité, c'est comme en 75 c'est la crise.
Par contre on peut financer directement les entreprises. On peut directement gonfler leur capitalisation boursière si elles sont cotées en bourse (c'est les entreprises cotées qui font marcher l'économie US)
OU
En les subventionnant, en accordant des crédits d'impôt, réductions fiscales.
Et cela toujours dans un cadre réglementé (dans le cadre des règles du commerce international sinon c'est de la concurrence injuste avec les autres pays) d'où le rôle majeur de l'OMC.
|