Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2608 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3280  3281  3282  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28720697
Comet
Posté le 20-12-2011 à 22:28:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

limonaire a écrit :


On s'est affranchi peu à peu de ce modèle vertueux : il faudrait y revenir. C'est la voie de la prospérité pour tous. L'Europe gagnerait à rétablir l'étalon or et à mener des politiques de relance de l'épargne.


Le scénario est intéressant, et je me pose des questions à son sujet. Imaginons que demain, les dirigeants de l'eurozone annoncent l'ancrage progressif de l'euro sur l'or:

 

- Quid des effets de l'explosion de la valeur de l'euro, sur l'économie (ou plutôt, ce sont les autres monnaies qui vont s'effondrer par rapport à l'euro-or)? (or, les agents économiques préfèrent les monnaies stables). En particulier les effets sur notre compétitivité dans le court-terme?
- Les stocks d'or sont infiniment plus bas que la masse monétaire actuellement en circulation, comment gérer ce fait? On va s'amuser à détruire de la monnaie? On fait comme les suisses, avec une couverture-or de plus en plus importante au fil du temps?

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 20-12-2011 à 22:30:24

---------------
*** ***
mood
Publicité
Posté le 20-12-2011 à 22:28:53  profilanswer
 

n°28720701
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 20-12-2011 à 22:30:06  profilanswer
 

Comet a écrit :


Le scénario est intéressant, et je me pose des questions à son sujet. Imaginons que demain, les dirigeants de l'eurozone annoncent l'ancrage progressif de l'euro sur l'or:
 
- Quid de la valeur de l'euro, qui va exploser sur peu de temps sur l'économie (ou plutôt, ce sont les autres monnaies qui vont s'effondrer par rapport à l'euro-or)? (or, les agents économiques préfèrent les monnaies stables). En particulier les effets sur notre compétitivité dans le court-terme?
- Les stocks d'or sont infiniment plus bas que la masse monétaire actuellement en circulation, comment gérer ce fait? On va s'amuser à détruire de la monnaie? On fait comme les suisses, avec une couverture-or de plus en plus importante au fil du temps?


 
La destruction de monnaie comme en Allemagne en 1949 lors de la création du mark est une bonne piste de travail.  


---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°28720715
poilagratt​er
Posté le 20-12-2011 à 22:31:46  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Non : le smicard qui coûte 1600 à son employeur rapporte plus à son employeur. Si le monopole de la Sécu était aboli, le smicard toucherait quand même 1600 mais pourrait épargner ces 600, d'où un effet macro sur la productivité et les salaires colossal. Si on  avait fait ça depuis 60 ans, les plus bas salaires seraient bien plus élevés que ce qu'ils sont aujourd'hui.


Comme en amérique, quoi...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28720730
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-12-2011 à 22:33:42  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Non, car en intégrant la valeur temps, tu permets de générer plus rapidement de la valeur ajoutée plutôt que d'attendre une hypothétique accumulation d'épargne avant de mettre en oeuvre l'investissement futur. :non:
 
Par ailleurs, tu occultes, volontairement, les autres arguments. :heink:
 
De toutes façons, pour t'avoir déjà lu, c'est ton dada, ta conviction, mais je ne la partage absolument pas ! :o


 
 
C'est rigolo de voir qu'il peut y avoir débat entre partisans du "systèmes" :o


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°28720739
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2011 à 22:34:35  answer
 

limonaire a écrit :

 

Non : le smicard qui coûte 1600 à son employeur rapporte plus à son employeur. Si le monopole de la Sécu était aboli, le smicard toucherait quand même 1600 mais pourrait épargner ces 600, d'où un effet macro sur la productivité et les salaires colossal. Si on  avait fait ça depuis 60 ans, les plus bas salaires seraient bien plus élevés que ce qu'ils sont aujourd'hui.


non système US
Il garderait ces 600 et en donnerait 800 pour s'acheter une assurance sociale, in fine il serait plus pauvre  :jap:
Pour info je reviens d'un tour à SF où une amie à dut passer chez le médoc pour une bronchite=>291$ la consult+les médoc, en france ça aurait coûté 40€ à la sécu c'est donc plus effiace...vive le monopole de la sécu :o
Ce qu'on jamais compris les libéraux c'est que l'argent donné à l'état on le récupère ce qui augmente aussi notre productivité, après il faut savoir si c'est plus rentable quand c'est l'état ou pas...ba des fois oui (santé, route, électricité, sécurité) des fois non ( produire des patates par exemples :o)
En plus ce système de l'épargne à ces limite, l'ouvrier il bosse pour consommer pas pour épargner, si tu lui permet de gagner plus pour épargner plus pour augmenter la productivité pour gagner plus pour épargner plus ça n'a aucun intérêt pour lui. Un smicard qui touche 400e de plus je suis persuadé qu'il le dépenserais pour la vie de tout les jour plutôt que pour l'épargne :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-12-2011 à 22:43:16
n°28720813
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 20-12-2011 à 22:45:02  profilanswer
 


 
La santé aux EU, c'est plus compliqué :
 
- il y a là-bas aussi des surprofits, des rentes liées à des réglementations étatiques
- les Eu sont en pointe pour la recherche ; on se comporte nous en Europe comme des Bernard l'Hermite. De même que l'URSS a pu vivre 70 ans grâce au monde libéral autour d'elle, de même l'Europe profite des innovations médicales Us dont elle ne paie pas le coût.
 
Il ne faut pas en fait penser que le modèle de santé américain :
- soit un modèle
- soit vraiment libéral  
 
On doit pouvoir faire mieux.  


---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°28720861
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2011 à 22:51:59  answer
 

limonaire a écrit :


On doit pouvoir faire mieux.


Non mais ça c'est en théorie, à combien tu estime par mois les dépense de santé pour un smicard dans le privée?
La france est leader aussi dans le médicale je crois :o
Que fais tu des gens qui n'ont pas assez pour une assurance privée? (toujours plus cher que la sécu)
Que fais tu de la solidarité aussi? Du fait d'aider les faibles en galère médicalement ou socialement?
Bref ton raisonnement est simpliste...

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-12-2011 à 22:53:34
n°28720913
Comet
Posté le 20-12-2011 à 22:58:18  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
La destruction de monnaie comme en Allemagne en 1949 lors de la création du mark est une bonne piste de travail.  


Je vais me renseigner sur le modèle mis en place, merci.


---------------
*** ***
n°28720989
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 20-12-2011 à 23:07:40  profilanswer
 


 
La redistribution doit concerner les plus pauvres (10%, 20%), pas l'ensemble de la population comme c'est le cas actuellement. Qui sait exactement qui est contributeur net du système et qui est subventionné ? c'est très opaque.  
 
L'autre problème est que plus l'Etat-providence est important, plus il décourage l'épargne et plus les salaires sont misérables. C'est un cercle vicieux dont il faut sortir.  
 
Le fait est que le système français est à bout de souffle : il est le deuxième ou troisième plus coûteux au monde, après les EU. Et la dérive des dépenses y est rapide.  
 
Bref, beaucoup de ceux qui raisonnent sur le système actuel font du tout ou rien : discuter de ses limites (en termes de financement, de pénalisation de l'épargne), c'est forcément vouloir le supprimer totalement. D'où une absence débat serein (on sa balance toujours des caricatures, du "va donc néo-libéral, va voir aux Us si j'y suis", etc), une crispation sur le système actuel qu'on refuse de voir évoluer, ce qui rendra l'ajustement, qui est inévitable, encore plus brutal.  
 
En ayant raboté sur les dépenses de santé depuis 1983 (forfait hospitalier et autres) et sur les dépenses de retraite depuis 1993 (Balladur), on arrive quand même à 56% de dépenses publiques dans le Pib, soit un quasi-record dans l'OCDE. Les autres pays font mieux ou aussi bien  avec moins. Ca mériterait qu'on y jette un coup d'oeil, non ?  
 
 


---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°28720998
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2011 à 23:08:36  answer
 

limonaire a écrit :


 
Le fait est que le système français est à bout de souffle : il est le deuxième ou troisième plus coûteux au monde, après les EU. Et la dérive des dépenses y est rapide.  
 
 
 


eu...faux :o

mood
Publicité
Posté le 20-12-2011 à 23:08:36  profilanswer
 

n°28721047
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 20-12-2011 à 23:14:39  profilanswer
 


 
En proportion du Pib, on est les 2è : http://www.oecd.org/vgn/images/por [...] 202008.PNG
 
En dépenses publiques de santé  par habitant : on est entre 4 et 5 : http://dechiffrages.blog.lemonde.f [...] 425207.PNG
 
Ca relativise notre efficacité. Il suffit de voir la façon dont on traite les gens aux urgences désormais.  
 
 


---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°28721054
zad38
Posté le 20-12-2011 à 23:15:48  profilanswer
 


La solidarité n'a pas forcément besoin de passer par l'état. Si on privatisait la sécu je suis persuadé que des assos émergeraient pour palier le manque d'accès aux soins des plus démunis, un équivalent des resto du coeur pour la santé.

n°28721069
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 20-12-2011 à 23:17:35  profilanswer
 

zad38 a écrit :


La solidarité n'a pas forcément besoin de passer par l'état. Si on privatisait la sécu je suis persuadé que des assos émergeraient pour palier le manque d'accès aux soins des plus démunis, un équivalent des resto du coeur pour la santé.


 
Avant que la Sécu n'ait le monopole :
- il existait des assurances/mutuelles privées
- les médecins modulaient le prix de leur consultation en fonction du revenu des patients.
 
 


---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°28721075
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 20-12-2011 à 23:18:43  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Non : le smicard qui coûte 1600 à son employeur rapporte plus à son employeur. Si le monopole de la Sécu était aboli, le smicard toucherait quand même 1600 mais pourrait épargner ces 600, d'où un effet macro sur la productivité et les salaires colossal. Si on  avait fait ça depuis 60 ans, les plus bas salaires seraient bien plus élevés que ce qu'ils sont aujourd'hui.


Tu as dit le mot : il pourrait. Et dans une société dite de consommation, que ferait-il à ton avis?
 
Et bien je vais te le dire : il dépensera tout, et en plus il n'aura pas de quoi se soigner en cas de coup dur. C'est ballot.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28721092
zad38
Posté le 20-12-2011 à 23:21:02  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Tu as dit le mot : il pourrait. Et dans une société dite de consommation, que ferait-il à ton avis?
 
Et bien je vais te le dire : il dépensera tout, et en plus il n'aura pas de quoi se soigner en cas de coup dur. C'est ballot.


Tu claquerais tout toi ?

n°28721120
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 20-12-2011 à 23:27:34  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Tu claquerais tout toi ?


Je ferais comme les ricains, je serais obligé de me payer une assurance santé privée ruineuse.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28721121
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 20-12-2011 à 23:28:00  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Tu claquerais tout toi ?


 
on peut imaginer de toutes façon que l'Etat rende obligatoire de s'assurer pour les soins principaux : c'est le cas pour le logement, non ?
 
On peut imaginer que l'Etat prenne en charge de façon dégressive les soins des plus pauvres.
 
Bref, l'imagination doit prendre le pouvoir.  
 
C'est marrant la propension qu'ont certains de défendre un système qui conduit à des bas salaires, à une hiérarchie des salaires démotivante et à une stagnation des salaires, faute de gains de productivité suffisants alimentés par l'épargne.  


---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°28721130
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 20-12-2011 à 23:29:45  profilanswer
 

limonaire a écrit :

 

on peut imaginer de toutes façon que l'Etat rende obligatoire de s'assurer pour les soins principaux : c'est le cas pour le logement, non ?

 

On peut imaginer que l'Etat prenne en charge de façon dégressive les soins des plus pauvres.

 



Et ça fera quoi comme différence? A part que tu paieras un assureur X ou Y au  lieu de la sécu? Il n'y a pas l'once d'un différentiel d'épargne dans ce que tu dis.


Message édité par [Toine] le 20-12-2011 à 23:30:10

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28721277
teiris
Delenda Carthago
Posté le 21-12-2011 à 00:12:09  profilanswer
 

zad38 a écrit :


La solidarité n'a pas forcément besoin de passer par l'état. Si on privatisait la sécu je suis persuadé que des assos émergeraient pour palier le manque d'accès aux soins des plus démunis, un équivalent des resto du coeur pour la santé.


 
Le retour de la charité moyen-âgeuse avec les gueux qui quémandent aux bonnes gens ?
 
Effectivement ce genre de vision est est à combattre et heureusement ton point de vue est ultra minoritaire en France (gauche comme droite).


---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°28721338
poilagratt​er
Posté le 21-12-2011 à 00:25:27  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
on peut imaginer de toutes façon que l'Etat rende obligatoire de s'assurer pour les soins principaux : c'est le cas pour le logement, non ?
 
On peut imaginer que l'Etat prenne en charge de façon dégressive les soins des plus pauvres.
 
Bref, l'imagination doit prendre le pouvoir.  
 
C'est marrant la propension qu'ont certains de défendre un système qui conduit à des bas salaires, à une hiérarchie des salaires démotivante et à une stagnation des salaires, faute de gains de productivité suffisants alimentés par l'épargne.  

Par ailleurs je rappelle que les gains de productivité n'entrainent pas forcément de hausse des salaires.  
 
Les salaires sont fixés par le marché de l'emploi, et comme il y a beaucoup plus de candidats que de postes à pourvoir, les salaires se tassent.
 
Les gains de productivité permettent donc surtout de supprimer des postes de travail, et donc à augmenter le chômage.
 
Imagine de fabuleux gains de productivité, permettant de remplacer 90% des humains par des machines...
 
ben en fait c'est la situation actuelle. :
  chômage de masse, et salaires de misère.


Message édité par poilagratter le 21-12-2011 à 10:37:15

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28721650
macgawel
Posté le 21-12-2011 à 01:37:50  profilanswer
 

limonaire a écrit :

- le Smicard coûte 1600 à son employeur mais ne touche en net que 1000. Si on lui donnait ces 1600, il pourrait épargner ces 600, ce qui contribuerait à accroître le stock de capital des entreprises, donc les salaires futurs.

Il pourrait.
Mais il pourrait aussi payer une assurance maladie pour lui et sa famille. Elle lui coûterait combien ?
Et s'il ne le fait pas mais qu'il a un problème de santé, que se passe-t-il ?
 
Il y a un truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que l'assurance maladie, ce n'est pas que pour couvrir les risques individuels.
C'est un système qui a aussi été mis en place dans l'intérêt de la Nation [:adama37:2] .
Parce qu'un malade contagieux qui ne se soigne pas et va au travail contaminera ses collègues, sera moins efficace et au final coûtera plus cher...  
(D'ailleurs l'assurance maladie a été instaurée par un gouvernement de droite, contre l'avis des syndicats)

limonaire a écrit :

Non : le smicard qui coûte 1600 à son employeur rapporte plus à son employeur. Si le monopole de la Sécu était aboli, le smicard toucherait quand même 1600 mais pourrait épargner ces 600, d'où un effet macro sur la productivité et les salaires colossal. Si on  avait fait ça depuis 60 ans, les plus bas salaires seraient bien plus élevés que ce qu'ils sont aujourd'hui.

Tu as un exemple de pays sans assurance maladie et avec des salaires 50% plus élevés qu'en France ?

limonaire a écrit :

La redistribution doit concerner les plus pauvres (10%, 20%), pas l'ensemble de la population comme c'est le cas actuellement. Qui sait exactement qui est contributeur net du système et qui est subventionné ? c'est très opaque.

Pourquoi ne redistribuer qu'aux pauvres ?
Tu sais combien coûte le traitement d'un cancer (entre le traitement et l'arrêt de travail) ? Qui serait capable de se payer ça, au juste ?

limonaire a écrit :

En proportion du Pib, on est les 2è : http://www.oecd.org/vgn/images/por [...] 202008.PNG
 
En dépenses publiques de santé  par habitant : on est entre 4 et 5 : http://dechiffrages.blog.lemonde.f [...] 425207.PNG
 
Ca relativise notre efficacité. Il suffit de voir la façon dont on traite les gens aux urgences désormais.


Si on est "mauvais" en proportion du PIB, c'est peut-être juste parce qu'on a un "mauvais" PIB ? A ce propos, les 600 € de cotisations comptent pour combien dans le PIB ?
Et même comme ça, on a dépensé 11.1% du PIB en santé en 2008.
Nettement moins que les USA (16.4%), et pas beaucoup plus que l'Allemagne (10.7%) ou le Danemark (10.3%).
Et quand on regarde les "dépenses par habitants en $ en parité d'achat", la France est 10ème de l'OCDE, loin derrière les USA (toujours) ou la Norvège, et à un niveau comparable aux autres états d'Europe de l'ouest. On notera d'ailleurs qu'en 2009 les français ont dépensé 10% de plus que les anglais. Je te laisse le soin de comparer l'efficacité des deux systèmes...
(source : OCDE)
 
 
A mon avis, le problème principal actuellement c'est :
- Les soins coûtent de plus en plus cher.  
- On ne voit la couverture sociale que d'un point de vue économique. Et même de ce point de vue on ne considère que l'aspect "charge", en omettant le gain économique lié à la santé de la population.

n°28721665
Trudok
Posté le 21-12-2011 à 01:40:16  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Pourquoi ne redistribuer qu'aux pauvres ?
Tu sais combien coûte le traitement d'un cancer (entre le traitement et l'arrêt de travail) ? Qui serait capable de se payer ça, au juste ?


 
Quelqun avec une assurance maladie, ya des assurances même sans redistribution tu sais :o


Message édité par Trudok le 21-12-2011 à 01:44:24
n°28722121
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 21-12-2011 à 04:02:21  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
on peut imaginer de toutes façon que l'Etat rende obligatoire de s'assurer pour les soins principaux : c'est le cas pour le logement, non ?
 
On peut imaginer que l'Etat prenne en charge de façon dégressive les soins des plus pauvres.
 
Bref, l'imagination doit prendre le pouvoir.
 
C'est marrant la propension qu'ont certains de défendre un système qui conduit à des bas salaires, à une hiérarchie des salaires démotivante et à une stagnation des salaires, faute de gains de productivité suffisants alimentés par l'épargne.  


 
Non mais je rêve... Comment tu OSES dire ça ???? [:prozac]
 
Quand il s'agit de mettre des barrières aux frontières, de contrôler la finance, de socialiser les moyens de productions, d'augmenter et plafonner les salaires, d'envisager une autre agriculture et une autre organisation de la société et des entreprises, de penser en dehors du modèle libéral et capitaliste c'est "pas possible", c'est "irréaliste", c'est "utopique". Par contre dès qu'il s'agit de casser ce qui est socialisé, de remettre des vieilles méthodes au goût du jours, de prendre des idée qui cadrent bêtement avec l'idéologie dominante, de baisser les salaires, alors là c'est tout de suite "réaliste", "raisonnable" et pour les problèmes qui pourraient en découler et qui sont ARCHI-connus alors là on peut "imaginer" et "utiliser son cerveau" pour en venir à bout.
 
Mais tu n'as AUCUNE imagination mon petit bonhomme, tu ne fais que reproduire ce qui existe déjà. Tu n'imagine rien, tu ne sais que perpétuer ce qui existe déjà en cherchant à te justifier par des arguments tout ce qu'il y a de plus usé jusqu'à la corde. On t'as inculqué une idéologie et un modèle totalement fantasmé des Etats-Unis et tu ne réfléchis même pas autrement que dans cette boite où on a mis ton cerveau. Ton idéal de société n'a rien d''imaginaire", c'est bêtement cette société inégalitaire, violente et qui idolâtre l'argent qui nous domine depuis presque un siècle.
 
Fondamentalement il n'y a rien qui te sépare de ces Nord-Coréens hystérique qui pleurent en groupe la perte de leur chère leader. Ma main à couper que tu réagirais de la même façon si tu voyais cette empire s'écrouler et le capitalisme mis à bas par tous les peuples de la terre pour un (ou des?) système plus juste, plus intelligent et plus évolués. Le stalinisme a ses pleureuses coréenne, le capitalisme a ses limonaire, boursicoteurs, traders et autres bourgeois qui se suicident en sautant d'un building...


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°28722124
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 21-12-2011 à 04:11:07  profilanswer
 

J'ai trouvé le gaucho d'HFR  [:hodjeur]

n°28722135
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2011 à 04:23:43  answer
 

Sire Jeans a écrit :


 
Non mais je rêve... Comment tu OSES dire ça ???? [:prozac]
 
Quand il s'agit de mettre des barrières aux frontières, de contrôler la finance, de socialiser les moyens de productions, d'augmenter et plafonner les salaires, d'envisager une autre agriculture et une autre organisation de la société et des entreprises, de penser en dehors du modèle libéral et capitaliste c'est "pas possible", c'est "irréaliste", c'est "utopique". Par contre dès qu'il s'agit de casser ce qui est socialisé, de remettre des vieilles méthodes au goût du jours, de prendre des idée qui cadrent bêtement avec l'idéologie dominante, de baisser les salaires, alors là c'est tout de suite "réaliste", "raisonnable" et pour les problèmes qui pourraient en découler et qui sont ARCHI-connus alors là on peut "imaginer" et "utiliser son cerveau" pour en venir à bout.
 
Mais tu n'as AUCUNE imagination mon petit bonhomme, tu ne fais que reproduire ce qui existe déjà. Tu n'imagine rien, tu ne sais que perpétuer ce qui existe déjà en cherchant à te justifier par des arguments tout ce qu'il y a de plus usé jusqu'à la corde. On t'as inculqué une idéologie et un modèle totalement fantasmé des Etats-Unis et tu ne réfléchis même pas autrement que dans cette boite où on a mis ton cerveau. Ton idéal de société n'a rien d''imaginaire", c'est bêtement cette société inégalitaire, violente et qui idolâtre l'argent qui nous domine depuis presque un siècle.
 
Fondamentalement il n'y a rien qui te sépare de ces Nord-Coréens hystérique qui pleurent en groupe la perte de leur chère leader. Ma main à couper que tu réagirais de la même façon si tu voyais cette empire s'écrouler et le capitalisme mis à bas par tous les peuples de la terre pour un (ou des?) système plus juste, plus intelligent et plus évolués. Le stalinisme a ses pleureuses coréenne, le capitalisme a ses limonaire, boursicoteurs, traders et autres bourgeois qui se suicident en sautant d'un building...


 
Alors relis attentivement limonaire, rien de ce qu'il dit n'est appliqué aujourd'hui  

n°28722142
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 21-12-2011 à 04:28:22  profilanswer
 

Du topic Bourso cac 40 :
 

Citation :

Prets de BCE SANS creation monetaire.
 
Augmenter la masse monétaire est la seule solution
aux problèmes de dettes, il n'y a pas 30 000 solutions, soit on annule toutes les dettes ; pourquoi pas, mais il ne faut pas rêver, ça n'aura jamais lieu.
 
 soit tu augmentes encore plus la dette mais avec de la bonne dette  
 soit tu fais des économies or on ne peut pas économiser pour rembourser notre dette colossale au risque d'être encore plus endetté du fait d'une pression néfaste sur la croissance
 
 il reste quoi ? la dette
 
 deux solutions:
 
 -la dette par la relance keynésienne (qui est une vraie dette et qui est souvent inutile car elle ne se focalise que sur la consommation)
 -soit la dette par la création monétaire (qui n'est pas une vraie dette et qui a toujours fait ses preuves)
 
 Pourquoi ce n'est pas une vraie dette?
 
 car dans une crise de confiance, avec des indices bousiers plombés par la peur et la spéculation il suffit de donner le LA pour inverser les choses et cette dette devient alors plus que bénéfique et permet de rembourser la dette
 
 De plus cette dette n'existe pas vraiment puisque c'est une institution et non un Etat qui s'en charge
 Enfin si inflation il y a, cette dette est compensée par l'inflation (on est bien dans une crise de la dette? c'est ça le problème) et si inflation il n'y a pas, où est le problème?
 
 Pourquoi l'argument de l'inflation ne tient pas
 tout simplement parce que l'euro n'est pas une monnaie uniquement européenne et l'inflation dépend de la répartition spatiale de la masse monétaire.
 
 EN gros l'inflation sera aussi présente dans les pays émergents etc...Et on partagera nos coûts, nos dettes, sans contrepartie
 
 c'est gagnant gagnant ça fonctionne très bien aux US UK JAP
 
 d'ailleurs les entreprises grâce à cet afflux de liquidités ont nettement augmenté leurs investissements et les investissements sont le moteur majeur de la croissance et donc du remboursement de la dette
 
 l'injection sur les marchés est la meilleure solution car elle touche sur l'investissement
 
 L'inflation peut très bien être réduite par des politiques économiques anti inflation et qui remboursent en même temps la dette:
 
 son efficacité est prouvée au Japon GB et US
 
 de 1, elle oblige le marché à jouer la hausse, le marché ne peut pas se battre contre la planche et est obligé d'accepter la hausse, effet cercle vertueux garantit
 
 s'il n'y avait pas eu la planche, les US seraient en grave récession aujourd'hui et la situation économique serait catastrophique aujourd'hui
 elle a permis de rétablir la confiance aux US les entreprises US commencent fortement à investir grâce à cet afflux de liquidité l'investissement est le moteur majeur de la croissance
 les stats US s'améliorent au lieu d'être cata...pourtant ils ont un système économique pourri, mais grâce à la planche ça passe, c'est qui qui est en crise pourtant?
 
 c'est nous ! Sans la planche
 
 pourtant contrairement aux US UK JAP
 
 on avait tous les atouts pour connaître une forte croissance.
 
 le leadership anglo-saxon était en train de faire place à un leadership économique capitaliste continental (Nord-européen)
 
 les travaux de Bruno Amable en parlent, un néo institutionnaliste une crise US bien plus grave?
 
 pour le moment les US renouent avec la croissance, ils connaissent un ralentissement à cause de la crise Européenne (provoquée en grande partie par eux-mêmes et à leur avantage)
 
 mais la planche leur a été bénéfique
 
 lis en entier tous mes messages STP
 
 les BUlles qui ont explosé n'ont rien avoir avec la planche à billets
 
 le Japon ne fait pas assez marcher la planche et ne peux pas vraiment l'utiliser, (l'Angleterre aussi)
 tout simplement car la monnaie qu'ils frappent n'est pas répartie dans le monde entier. Donc ils sont limités fortement par l'inflation
 
 la planche à billets est financée et peut être financée si le besoin en est par les entreprises du pays concerné cf FED avec Freddie et Fannie MAE ce qui est encore plus positif
 
 DJ 8000 points avant la planche à billet (company investment index 8 ===> après ==> 45)
 CAC 3000 en france company investment index n'a pas bougé
 
 la planche a été la plus grande révolution économique pour les USA de toute leur histoire
 
 Aujourd'hui DJ au-dessus de 120000
 on prévoit une légère croissance pour les USA
 
 aujourd'hui cac toujours 3000 on prévoit la récession
 pourtant la France avait tout pour mieux réussir par rapport aux USA
 
 mais elle n'a pas eu la planche
 Arrêtez de fermer les yeux, de vous mentir à vous même sur ce forum et de faire croire que la planche à billets n'a pas été efficace aux USA
 
 on n'a jamais eu une idée aussi ingénieuse en économie depuis MARX SHUMPE RICARDO
 
Olivier Delamarche n'a pas compris que la planche à billets en Europe n'équivaut pas à plus de dettes pour les états européens. Ou je pense plutôt qu'il fait en sorte de ne pas le comprendre. Il fait partie de ces gens qui ont tout à gagner à annoncer la catastrophe même s'ils n'y croient pas. Même si au final il aura tort, en attendant, il peut être idolâtré, gagner de l'argent et vendre des infos tant que tout va mal. Donc il décide de prendre une position catégorique qui annonce la catastrophe.
 
 
 Le but c'est quoi? De renouer avec la croissance et de réduire les dettes. Notamment faire baisser les taux d'emprunt sur les marchés pour que les dettes soient moins lourdes à rembourser et que la croissance puisse être stimulée. Tout est imbriqué dans un sens ou dans l'autre.
 
 La planche à billets répond à ce problème.
 
 Qu'est-ce qu'il se passerait si on décide du jour au lendemain de faire marcher la planche à billets en masse en Europe? On injecte 2000 milliards d'euros (c'est l'équivalent des QE US à devise et PIB comparable) sur les marchés financiers, soit directement soit par rachats d'obligations d'Etats.
 Les marchés seront obligés (ils ne pourront plus manipuler les cours car ils seront piégés par une hausse où ils ne peuvent décider de jouer la baisse) de monter. Ils n'auront pas le choix avec une telle nouvelle (injection en masse de monnaie).
 Les conséquences économiques d'un afflux de capitaux au sein des capitalisations boursières des entreprises ne peut être que positif (d'ailleurs c'est pour ça, qu'à l'inverse, si les marchés baissent, l'économie réelle va mal). Si on augmente la capitalisation boursière d'une entreprise, cela permet d'augmenter sa trésorerie, d'augmenter sa capacité d'endettement, d'investir plus. C'est mille fois mieux que la relance keynésienne car on joue sur le facteur investissement et cela à long terme.
 Donc en théorie, hausse non stop, et tout va bien.
 
 Un problème grave survient ===> c'est l'inflation!
 Enfin ça c'est ce qu'on nous dit...ou on pointe du doigt l'inflation ou on croit tout simplement que c'est très dangereux.  
 OUI et NON.
 
 la planche à billets en EUrope = fin de l'hégémonie du dollar et des USA
 
 On se trouve face à un paradoxe, les banques américaines veulent que l'europe fasse marcher la planche à billets, car elles y seront largement gagnantes mais elles savent que si l'Europe fait marcher la planche à billets, c'est la fin de l'hégémonie USA et c'est L'Europe qui va prendre cette place.
 
 
 
 Pourquoi il n'y aura pas d'hyperinflation et pourquoi les gens croient qu'on risque de connaître une hyperinflation ?
 
 De 1) ils sont manipulés par les anti-européens qui espèrent que l'Europe s'effondre
 ou plutôt ils ne veulent pas que l'Europe devienne la première puissance mondiale.
 En effet, la planche à billets en Europe = fin du dollar= fin de l'hégémonie USA.
 L'euro qui prend la place du dollar==> tout est fait pour éviter ça
 Contrairement aux idées reçues, faire marcher la planche à billets en Europe risque de faire monter la valeur de l'euro
 (ou plutôt, si l'économie européenne et/ou mondiale se porte bien==> l'euro se déprécie dans le cas où on fait marcher la planche à billets, mais dans ce cas c'est pas grave puisque la situation européenne est bonne).
 Et si l'économie mondiale et/ou européenne va mal, l'euro devient valeur refuge, et monte"
 C'est ça la planche à billets.
 
 
 De 2) les USA l'ont très bien compris, on n'est pas en 1929 donc l'inflation est partagée par le monde entier et non par l'Europe, d'où le fait que les US impriment en masse et que l'inflation aux USA ne monte pas pour autant (normal elle se répercute sur les prix en Chine ou au Brésil)
 Sinon on voudrait comme solution, que la Chine rachète tout? qu'elle s'ingère dans notre économie à vie? que la France devienne chinoise? Que la CHine fasse ce qu'elle veut dans le monde, droits de l'homme etc car elle a prêté à tout le monde?...et j'en passe
 
 De 3) même si il y avait de l'inflation, au point où on en est ça réduirait fortement notre dette (et c'est ça la question....en 1929 y avait pas ce problème de dette pointé du doigt par les agences de notations)
 
 De 4) l'inflation ne ruine (et encore non) que les épargnants à CT et non l'économie et les générations futures
 En effet ça permet de mieux réduire les déséquilibres au dépend des épargnants d'où la peur de certains (ils veulent pas que leur argent se déprécie de 3.2% au lieu de 2.5% par an...) ou plus si l 'inflation est plus forte....mais ce n'est même pas sûr.
 On pourra alors augmenter la rémunération des comptes épargnes, et le français sera plus riche au vue des autres pays hors UE.
 On pourra augmenter les salaires avec cette inflation.
 
 
 
 De 5) Imaginez l'effet d'un QE européen pour les marchés...hausse non stop, sortie de crise.
 
 De 6) si l'euro perd de sa valeur...ON ATTEND QUE CA
 L'allemagne pourra encore plus exporter
 (mais dans tous les cas, baisse ou hausse, comme lorsque le dollar est contrôlée par la FED, "l'euro c'est notre monnaie mais votre problème grâce à la planche à billets"
 
 
 On pourra mettre en place des politiques économiques de rigueur là où il faut tout en soutenant l'économie. Donc baisse des dettes avec les politiques de rigueur, baisse des dettes avec l'inflation si il y en a.
 
 Lors de création monétaire IL NE PEUT Y AVOIR DE L'INFLATION QUE SI L'OFFRE N'AUGMENTE PAS AU MEME RYTHME QUE LA DEMANDE.
 
 L'existence de la concurrence limite ce comportement de marge qu'est la hausse des prix
 Jusqu'aux années 80, la France était une économie d'endettement (donc elle connaissait l'inflation), c'est-à-dire, le financement se faisait principalement par la création monétaire. Ainsi, dans ce cadre, il était difficile voir impossible pour la Banque centrale de contrôler cette création ( car c'était le seul mode de financement à l'époque.)
 Ainsi, on comprend que dans cette économie le refinancement était automatique.  
 
 Autrement dit, sauf à encadrer le crédit, il était impossible pour la Banque centrale de contrôler la création monétaire. Aujourd'hui, avec l'économie de marché financier, la création monétaire n'est qu'un des moyens de financement ( on peut plus facilement la contrôler : si on l'a ralentit, l'économie peut se tourner vers une autre moyen de financement- moins inflationniste)
 Quand un gouvernement accorde des subventions aux entreprises (ou réduit leurs charges) les prix baissent.  
 Quand un gouvernement impose les revenus des particuliers, il réduit la demande. Son action est alors déflationniste.
 
 La solution c'est la création monétaire accompagnée par des hausses d'impôts et des taxes et des subventions aux entreprises. Tout en faisant des réformes comme aujourd'hui pour réduire les déficits.
 =cercle vertueux
 
 Pourquoi s'en priver? car c'est pas ancré dans les mentalités encore...mais on y arrivera, faut espérer.
 
 
 L'erreur de la BCE =
 
 Pour s'opposer à l'inflation, la BCE met moins de monnaie sur le marché et la progression du pouvoir d'achat de la population est automatiquement réduite. L'offre s'adapte à cette demande. Les entreprises, actuellement soumises à la concurrence étrangère, poursuivent leurs investissements de productivité, mais ne font plus d'investissements de capacité. Elles n'embauchent plus, voire licencient. Le chômage apparaît. Dans une telle situation, les tentatives de relance par une augmentation de la demande sont vouées à l'échec, car elles augmentent l'inflation, donc contraignent la Banque Centrale à réduire encore plus la quantité de monnaie émise.
 
 
 La crise actuelle c'est surtout une guerre des monnaies et une crise de confiance, la planche à billets reste le dernier secours pour éviter que tout s'effondre. Mieux vaut essayer la planche à billets que ne rien faire non?
 
 
 En ce qui concerne l'idée que la planche à billets, c'est équivalent à plus de dettes. C'est faux.
 
 D'une part si on augmente la masse monétaire et qu'il y a de l'inflation, l'inflation compense la création de la masse monétaire et donc la dette est réduite.
 De deux, la planche à billets , c'est un cercle vertueux de baisse des taux = moins de dettes
 De trois c'est la BCE qui joue ce rôle, pas les Etats donc c'est la BCE qui est en danger, et si elle fait faillite c'est pas grave...de toute façon la faillite d'une institution comme la FED ou la BCE n'a aucun sens...tant au niveau social que technique.
 De quatre si la BCE s'endette elle peut toujours revendre ces dettes sur une échéance lointaine quand les choses iront mieux, comme l'a prévu la FED...Vendre ses dettes quand l'économie ira bien dans 10 20 ou 30 ans.
 
 
 Voilà le problème.
 Il n'est que politique.
 La planche à billets a une très mauvaise image en Allemagne tant que l'économie allemande se porte mieux que les autres pays européens. Rappel de 1929 (qui n'est pas justifié).
 
 Aussi, si la planche à billets est bon pour l'Europe et l'économie mondiale de manière générale. Ceux qui vont payer notre planche à billets, c'est les autres pays du monde. Là où circulent les euros... L'inflation va se répercuter sur les prix en Chine ou au Brésil...risque de révoltes populaires et renversement du gouvernement chinois.
 
 A l'heure actuelle les pressions sont énormes pour éviter de faire marcher la planche à billets. Les pressions viennent des USA et des pays émergents, qui espèrent qu'on trouve une autre solution car ils se rendent compte que la crise les impact fortement dans tous les cas...Eurobonds? FESF? Mais pas l'injection en masse de liquidités, et l'impression ex nihilo d'euros.
 
 Il faut "juste" convaincre les allemands d'accepter de lancer la planche à billets.
 Sarkozy, Monti et autre n'attendent que ça...
 
 Si Sarkozy est d'accord c'est qu'il n'est pas influencé par les USA, chinois ou autre...
 Merkel, tant que son pays se porte bien, ne veut pas perdre les élections et décide de ne pas lancer la planche. C'est trop risqué politiquement. C'est difficile de faire comprendre au peuple allemand que la planche à billets semble la seule et meilleure solution.
 
 
 On est dans une guerre économique et monétaire. Il faut faire en sorte de mutualiser mondialement la crise européenne en créant de la monnaie de singe.
 
 Je réponds à la question qu'on va me poser...
 Pourquoi, au lieu d'avoir bêtement financé les marchés aux USA, on n'a pas plutôt donné directement l'argent à la population américaine?
 
 
 Donner de l'argent directement aux gens = thésaurisation = mauvais pour l'économie car l'argent ne circule pas.
 
 Augmenter les salaires ne dépend que de l'augmentation de la productivité par rapport aux salaires pour qu'il y ait de la croissance, or la productivité de l'année N ne peut être calculée qu'en N+5 d'où le fait qu'on ne puisse pas jouer là-dessus, c'est le poker.
 Si on augmente les salaires plus vite que la productivité, c'est comme en 75 c'est la crise.
 
 Par contre on peut financer directement les entreprises.  
 On peut directement gonfler leur capitalisation boursière si elles sont cotées en bourse (c'est les entreprises cotées qui font marcher l'économie US)
 OU
 En les subventionnant, en accordant des crédits d'impôt, réductions fiscales.
 Et cela toujours dans un cadre réglementé (dans le cadre des règles du commerce international sinon c'est de la concurrence injuste avec les autres pays) d'où le rôle majeur de l'OMC.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°28722146
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2011 à 04:36:51  answer
 

johnny-vulture a écrit :

Du topic Bourso cac 40 :
[/quote]


 
Un gros ramassis de connerie, c'est une constante on ne crée pas de valeurs, pas de croissance en imprimant du papier.
 
Et l'euro n'est pas le dollars, la masse monétaire est déjà extrêmement élevé et c'est même déjà une cause de nos problèmes, l'amplifier ne résoudra rien.
 
Mais sinon oui on peut continuer de jouer au plus con dans des systèmes à l'état de mort clinique.
 

n°28722149
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 21-12-2011 à 04:48:37  profilanswer
 


 
J'en ai rien à foutre qu'il ai réussi à placer deux idées "nouvelles" dans le dernier de ces 8737 post. Je prend l'ensemble de son oeuvre pour le juger. [:cerveau manust]
 
Et d'où ça a jamais été mis en oeuvre une couverture sociale par l'Etat ou une obligation de se couvrir ? Tu me prend vraiment pour un imbécile !


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°28722156
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2011 à 04:53:06  answer
 

Sire Jeans a écrit :


 
J'en ai rien à foutre qu'il ai réussi à placer deux idées "nouvelles" dans le dernier de ces 8737 post. Je prend l'ensemble de son oeuvre pour le juger. [:cerveau manust]
 
Et d'où ça a jamais été mis en oeuvre une couverture sociale par l'Etat ou une obligation de se couvrir ? Tu me prend vraiment pour un imbécile !


 
On parle bien des fondements du problème à savoir :  
 
- création monétaire excessive/retour étalon or
- état beaucoup trop gros
 
tant que tu touche pas à ça il n'y aura rien d'autre qu'une longue descente aux enfers pour la France et c'est bien de ça qu'il parle au fonds.

n°28722172
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 21-12-2011 à 05:25:31  profilanswer
 


 
Putain mais c'est quoi le rapport ? :heink:
 
Cela dit j'en profite pour régler ton cas : pourquoi tu fous en citation "libéral anti-capitaliste" alors que tu parles jamais de Nestor Makhno, que jamais tu ne parles de lutte des classes ou d'idéal socialiste, que tu cites jamais Proudhon ou Bakhounine, que tu t'en fous de l'anarcho-syndicalisme et que t'as jamais traîné avec quiconque de la CNT ou de la Fédération Anarchiste ? Si c'est juste pour le mot libéralisme arrête de t'accrocher à cette vieillerie qui étais bien il y a 300 ans pour se libérer du poids de la tradition et du pouvoir autocratique centralisé mais depuis on a fait largement mieux dans le genre pensé de la liberté et sans l'image déplorable de l'être humain cupide, égoïste et aussi rationnel et violent qu'un Dieu sans cœur et omniscient.


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°28722177
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2011 à 05:41:22  answer
 

Sire Jeans a écrit :


 
Putain mais c'est quoi le rapport ? :heink:
 
Cela dit j'en profite pour régler ton cas : pourquoi tu fous en citation "libéral anti-capitaliste" alors que tu parles jamais de Nestor Makhno, que jamais tu ne parles de lutte des classes ou d'idéal socialiste, que tu cites jamais Proudhon ou Bakhounine, que tu t'en fous de l'anarcho-syndicalisme et que t'as jamais traîné avec quiconque de la CNT ou de la Fédération Anarchiste ? Si c'est juste pour le mot libéralisme arrête de t'accrocher à cette vieillerie qui étais bien il y a 300 ans pour se libérer du poids de la tradition et du pouvoir autocratique centralisé mais depuis on a fait largement mieux dans le genre pensé de la liberté et sans l'image déplorable de l'être humain cupide, égoïste et aussi rationnel et violent qu'un Dieu sans cœur et omniscient.


 
Parce que c'est exactement ce que je défends et je suis totalement opposé à toute forme de socialisme et de communisme.
 
ça implique :  
 
- que l'état soit de taille réduite <30% pib
- que l'on mette en place un revenue de vie
- Une flat tax
- Une limitation du capital individuel
- Un protectionnisme de réciprocité (comme arme pour promouvoir le libéralisme et se protéger des tricheurs)
 
et c'est tout, alors l'arriéré c'est tout sauf moi, regarde plutôt du coté de l'état providence qui transforme l'or en plomb, qui instaure un socialisme des riches, un clientélisme à tout les étages et la mise en faillite du pays.
 
Et sinon l'anarchisme est juste une douce utopie, l'état est un ordre spontané qui existe partout dans le monde et qui est immortel car sans lui la paix n’existe pas.
 
 

n°28722178
poilagratt​er
Posté le 21-12-2011 à 05:42:03  profilanswer
 

en effet.
 
 
Mais il faut du papier pour financer une éventuelle croissance...
 
Crois tu que l'austérité va relancer la machine?
 


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28722180
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2011 à 05:46:27  answer
 

poilagratter a écrit :

en effet.
 
 
Mais il faut du papier pour financer une éventuelle croissance...
 
Crois tu que l'austérité va relancer la machine?
 


 
le papier qui ne vaut rien on le brule
 
L'austérité on l'aura qu'on le veuille ou non
 
Ce qu'il faut c'est refondre les bases du systèmes, c'est plus important que tout le reste.

n°28722181
poilagratt​er
Posté le 21-12-2011 à 05:50:02  profilanswer
 

Et pourquoi le dollar conserve t'il sa valeur, bien qu'ils fassent tourner la planche à billets?

 

Pourquoi dans le cas de l'euro ce serait différent ?

 

Pourquoi une politique économique sociale et écologique, pensée dans l'intérêt des peuples (ce qui n'a pas été mené depuis un bail), ne permettrait il pas de s'en sortir, à l'aide de la planche à billets?

 

Refondre le système, ça vient après les secours de première urgence.

 


Message édité par poilagratter le 21-12-2011 à 05:55:04

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28722184
python
Posté le 21-12-2011 à 06:02:01  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
je pense qu'en fait beaucoup de gens ici pensent que c'est plutot toi qui vit sur une autre planete ou dans un autre espace-temps. Autant on peux etre ou ne pas etre d'accords avec la plupart des intervenants du topic, au moins ils ont un discours sensé et argumenté.
Toi tu ne fait que parler d'utopie ...
 
Et c'est navrant que quand un intervenant propose de passer le smic de 1000€ à 1600€ tout ce que tu as à répondre c'est "tu vis sur mars"  :sweat:


Qu'on arrête d'aduler les footballeurs qui ont des salaires aussi astronomiques.  Loi de l'offre/demande mon cul :pfff:  c'est pas la demande qui est élevée, c'est la population est bombardée de pub pour en faire des abrutis sans cerveau qui vont dépenser des euros dans du bâtard de football :fou:  Quelle connerie ce sport ne servant qu'à appauvrir les masses.  
 
Et moi je propose que les PDG arrêtent de se voter des salaires stratosphériques dans l'ordre des millions d'euros.  Pourquoi le salarié ne récolte que des miettes :heink:  
 
Les valeurs humaines de nos jours ne sont pas des valeurs c'est de l'avarice.


Message édité par python le 21-12-2011 à 06:08:26
n°28722196
zad38
Posté le 21-12-2011 à 06:30:42  profilanswer
 

teiris a écrit :

Le retour de la charité moyen-âgeuse avec les gueux qui quémandent aux bonnes gens ?
 
Effectivement ce genre de vision est est à combattre et heureusement ton point de vue est ultra minoritaire en France (gauche comme droite).


Oui oui, et je mange des bébés aussi :sleep: Les resto du coeur tu trouves ça  moyenâgeux ? Mettre l'état en intermédiaire change-t-il quoi que ce soit au fait qu'au final ce sont bien les "bonnes gens" qui paient pour les "gueux" ? Ha oui, ça introduit un super biais dans la perception de la solidarité :

Citation :

Peu à peu, ils s'accoutumeront à regarder le secours en cas de maladie ou de chômage, non comme provenant d'un fond limité, préparé par leur propre prévoyance, mais comme une dette de la Société. Ils n'admettront pas pour elle l'impossibilité de payer, et ne seront jamais contents des répartitions. L'État se verra contraint de demander sans cesse des subventions au budget. Là, rencontrant l'opposition des commissions de finances, il se trouvera engagé dans des difficultés inextricables. Les abus iront toujours croissants et on en recalculera le redressement d'année en année, comme c'est l'usage jusqu'à ce que vienne le jour d'une explosion. Mais alors, on s'apercevra qu'on est réduit à compter avec une population qui ne sait plus agir par elle-même, qui attend tout d'un ministre ou d'un préfet, même la subsistance, et dont les idées sont perverties au point d'avoir perdu jusqu'à la notion du Droit, de la Propriété, de la Liberté et de la Justice.


Écrit il y a un siècle et demi, toute ressemblance avec l'état actuel de la sécu et des retraites est fortuite.

n°28722232
teiris
Delenda Carthago
Posté le 21-12-2011 à 07:32:42  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Oui oui, et je mange des bébés aussi :sleep: Les resto du coeur tu trouves ça  moyenâgeux ? Mettre l'état en intermédiaire change-t-il quoi que ce soit au fait qu'au final ce sont bien les "bonnes gens" qui paient pour les "gueux" ?

 

Je trouve ces associations honteuse oui, et pathétiques ; elles ne devraient pas exister, c'est le syndrome de la défaillance et de l'échec total de la société.

 

Mettre la collectivité rend obligatoire la contribution, ce qui change fondamentalement les choses en faisant passer ce transfert d'absolution de conscience à la normalité, et n'oblige pas la pauvreté à se prostituer moralement pour réussir à arracher la compassion, notamment en quémandant auprès de leur propre bourreaux.

 

Sinon un ancien économiste libéral qui s'insurge contre le grand mal absolu, les impôts pour la répartition, quel étonnement effectivement. Avec un peu d'effort sur un autre sujet tu peux bien réussir à trouver le texte d'un mec du vatican révolté contre golgota picnic ?  [:cend]

 

Ah oui j'oubliais le smiley méprisant, pour rester dans le ton.


Message édité par teiris le 21-12-2011 à 07:32:56

---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°28722336
Camelot2
Posté le 21-12-2011 à 08:36:27  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Tu as raison sur la gestion du risque. Par contre il y a bien un moment ou il faut des règles communes pour établir un référentiel. Sinon pourquoi ne pas laisser les entreprises amortir leurs immos informatiques (exemple) sur 20 ans "parce qu'elles en ont envie" ?


 
Oui, il faut certaines règles communes vis-à-vis du régulateur qui doit définir un niveau minimum de solvabilité et de liquidité qui correspond à un "standard". Celui-ci est en général calibré sur base de la moyenne du marché. On prend un portefeuille "moyen", une gestion "moyenne", et on regarde combien de capital et de liquidités il faut. On rajoute une marge de sécurité. Et c'est parti. C'est une approche prudente (en générale)...mais ce n'est pas une indication suffisante de l'état d'une institution financière.
 
Oui, il faut des règles communes vis-à-vis du Fisc qui doit établir sa base taxatoire de façon équitable pour tous...et laisser à tous les mêmes moyens d'éviter cette taxation.  :o  
 
Le problème est lorsque le référentiel prudentiel ne l'est plus car porteur d'un germe pro-cyclique gros comme une maison et inadapté au profil spécifique de chaque institution. Comment les "marchés" vont-ils réagir lorsqu'au 31/12/2014, 99% des compagnies d'assurance vont annoncer une perte de X milliards en raison d'une hausse des spreads de 1% sur l'OAT français?
 
En cette période où les marchés font "n'importe quoi", il paraît assez ironique que le régulateur veuille s'en rapprocher.  :D  

n°28722407
Nicodonald
Posté le 21-12-2011 à 08:56:17  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
La redistribution doit concerner les plus pauvres (10%, 20%), pas l'ensemble de la population comme c'est le cas actuellement. Qui sait exactement qui est contributeur net du système et qui est subventionné ? c'est très opaque.  
 


Pour savoir qui sont les bons français jamais malades et les feignasses tout le temps avec un pet de travers (malades chroniques etc ?) non merci

n°28722485
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 21-12-2011 à 09:13:04  profilanswer
 


 
Merci, en effet. Il y a deux grands maux aujourd'hui au sein des économies de marché : le manque d'épargne et la création monétaire. Les Eu sont le pays de la création monétaire et le pays où l'épargne des ménages avant la crise était de 0%. Mais bien sûr je défend le système : ben voyons !  


---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°28722514
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2011 à 09:19:13  answer
 

zad38 a écrit :


Citation :

Peu à peu, ils s'accoutumeront à regarder le secours en cas de maladie ou de chômage, non comme provenant d'un fond limité, préparé par leur propre prévoyance, mais comme une dette de la Société. Ils n'admettront pas pour elle l'impossibilité de payer, et ne seront jamais contents des répartitions. L'État se verra contraint de demander sans cesse des subventions au budget. Là, rencontrant l'opposition des commissions de finances, il se trouvera engagé dans des difficultés inextricables. Les abus iront toujours croissants et on en recalculera le redressement d'année en année, comme c'est l'usage jusqu'à ce que vienne le jour d'une explosion. Mais alors, on s'apercevra qu'on est réduit à compter avec une population qui ne sait plus agir par elle-même, qui attend tout d'un ministre ou d'un préfet, même la subsistance, et dont les idées sont perverties au point d'avoir perdu jusqu'à la notion du Droit, de la Propriété, de la Liberté et de la Justice.



 
Tu pourrais citer l'auteur, j'ai cru reconnaître Bastiat...
 
Et quant au système des retraites, à la base la méthode de financement était une très bonne idée. Pourquoi? A l'année N, on estime les besoins en pensions de retraites de l'année N+1. On regarde combien de personnes sont actives, on en déduit le prélèvement nécessaire sur leurs salaires. Tant qu'il y'a suffisamment d'actifs, ce n'est pas trop inégalitaire. Et surtout, pas besoin d'avoir recours à l'emprunt, pas de dettes, pas de recours au marché.
 
Par contre, si un organisme comme le MEDEF vient faire des trous dans la coque, par exemple en limitant les prélèvements sur salaire, alors le système devient déficitaire. Dommage, car l'idée était bonne, Etienne Chouard l'explique mieux que moi dans ses conf. sur la création monétaire.


Message édité par Profil supprimé le 21-12-2011 à 09:33:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3280  3281  3282  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)