| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 21-12-2011 à 09:19:13 ![]() Reprise du message précédent :
Message édité par Profil supprimé le 21-12-2011 à 09:33:56 |
Publicité | Posté le 21-12-2011 à 09:19:13 ![]() ![]() |
patx3 |
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
limonaire Savoir renoncer avec grâce | On reprend : Il y a deux grands maux aujourd'hui au sein des économies de marché : le manque d'épargne et la création monétaire. Les Eu sont le pays de la création monétaire et le pays où l'épargne des ménages avant la crise était de 0%. Mais bien sûr je défend le système : ben voyons ! Message cité 1 fois Message édité par limonaire le 21-12-2011 à 09:37:55 --------------- "C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/ |
[Toine] A la demande générale... |
- Tu me dis que inflation forte = récession quelques années plus tard. Or je t'ai posté un graphe de l'inflation, la seule récession qu'on ait eu (en dehors de la récession ponctuelle de la crise pétrolière), c'est depuis 2004 qu'on en a eu 3, et on a une inflation à moins de 2% depuis 1994. Et le boom économique on l'a eu avec des inflations faramineuses et sur 30 ans. Alors je veux bien essayer d'être ouvert, de laisser une chance à ton raisonnement, mais quand les faits contredisent tes "lois" économiques, je ne peux pas laisser passer. Message cité 1 fois Message édité par [Toine] le 21-12-2011 à 09:46:42 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
2) Un jeune de 20 ans met 600 euros par mois de côté pour sa santé et sa retraite (admettons que ce soit obligatoire). Comme il ne touchera sa retraite que 40 ans plus tard et que les dépenses de santé à 20 ans sont limitées (même s'il a une maladie grave à 20 ans, on peut imaginer un fonds d'assurance mutualisé qui le couvre quand même), il puise peu dans cette épargne, ce qui qui va permettre d'accumuler de capital, de faire que chaque heure de travail d'un salarié soit adossé e à plus de capital donc plus productive, donc mieux payée, etc. On a ainsi un système qui assure la santé individuelle, la mutualisation du risque, l'encouragement à l'épargne et la hausse des salaires sur le long terme. Ce que ne fait pas le système aujourd'hui, les sommes cotisées étant immédiatement dépensées. : ce qui explique le ralentissement des gains de productivité : 5% pendant les Trente Glorieuses quand le système était peu développé, 1% aujourd'hui. D'où le ralentissement des gains salariaux et le climat social conflictuel qui en découle. Là où tu as raison, c'est qu'une fois un système de répartition mis en place, mettre en place un système d'épargne-santé ou d'épargne-retraite oblige à cotiser deux fois. C'est le drame des systèmes de répartition : ce sont des chaines de Ponzi qui rapidement s'essoufflent, et il est ensuite difficile d'en sortir. Merci aux brillants esprits du CNR d'avoir mis en place un si fabuleux système. Message cité 3 fois Message édité par limonaire le 21-12-2011 à 09:58:40 --------------- "C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/ |
Magicpanda Pushing the envelope |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
[Toine] A la demande générale... |
Dans l'autre, les particuliers alléchés par les perspectives de l'internet vont placer leur argent sur des entreprises en carton largement surévaluées, et au final, ils vont tout perdre ---> destruction monétaire.
De plus tu sais comme moi que l'épargne retraite n'existe pas réellement même dans le privé puisque les personnes âgées paient beaucoup plus que les jeunes, justement parce qu'ils coûtent plus cher. Les assurés sont des clients et non pas des patients.
Message cité 1 fois Message édité par [Toine] le 21-12-2011 à 10:21:33 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
--------------- "C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/ |
Publicité | Posté le 21-12-2011 à 10:44:21 ![]() ![]() |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
--------------- "C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/ |
[Toine] A la demande générale... |
Comme quoi même cette "irréversibilité" du système par répartition, c'est du flanc Message cité 1 fois Message édité par [Toine] le 21-12-2011 à 11:00:30 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
--------------- "C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/ |
[Toine] A la demande générale... |
Je ne crois pas que ce soit applicable systématiquement. Pour certains très gros projets qui seront rentables à long terme (genre 50-100 ans), la création monétaire, et l'état me semblent quaziment inévitable. L'humain - particulier - n'acceptera jamais un investissement au delà des échelles de vie humaine. Message cité 1 fois Message édité par [Toine] le 21-12-2011 à 11:06:41 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
Tu affirmes sans prouver : je trouve ça dingue ! Qui est l'idéologue ici ? Le canal de Suez a été financé par de l'épargne privée, sans création monétaire. Idem pour les chemins de fers argentins, etc. Ce ne sont pas des investissements de long terme ? Des entreprises privées lèvent des fonds remboursables sur 50 ans ou 100 ans : c'est faisable car ces obligations sont ensuite échangeables sur un marché boursier, nul besoin de les conserver toute sa vie. Par exemple, Suez en 2001 : En avril 2001, dans les Echos, on lisait « Suez …a procédé à la première émission obligataire en euros d'une maturité de 100 ans. Le groupe a levé 300 millions d'euros, en échange d'une rémunération de 5,95 % pour les investisseurs. » http://lecercle.lesechos.fr/abeced [...] ligataires L'Etat est bien trop souvent court termiste : depuis 30 ans, les investissements de l'Etat, en % de ses dépenses, se réduisent, au profit des dépenses de fonctionnement et de transfert. J'ai expliqué pourquoi plus haut : le cycle électoral contraint à privilégier les dépenses de redistribution réduisant les inégalités dès maintenant, plutôt que de planifier des investissements permettant d'accroître les revenus à long terme. Dans l'arbitrage égalité/croissance, les électeurs privilégient souvent l'immédiat, çàd l'égalité, au détriment du lointain, la croissance. Message cité 3 fois Message édité par limonaire le 21-12-2011 à 11:24:19 --------------- "C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/ |
[Toine] A la demande générale... |
Et tu l'as dit, c'est depuis 30-40 ans que la situation se détériore... pile poil après rotschild. L'état français entre 58 et 73 investissait énormément sur le long terme. C'est après que ça s'est cassé progressivement la figure. Message cité 1 fois Message édité par [Toine] le 21-12-2011 à 11:36:41 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 21-12-2011 à 11:40:24 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
--------------- "C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/ |
limonaire Savoir renoncer avec grâce | La différence, c'est que l'épargne peut être prêtée aux pays émergents : potentiellement, un jour, 7 milliards d'humains. Le risque de déséquilibre démographique est moins grand. Alors que la répartition est limitée aux 60 millions de Français, ce qui pose problème en cas de déséquilibre démographique, c'est évident.
--------------- "C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/ |
Profil supprimé | Posté le 21-12-2011 à 11:51:29 ![]() Ce qui paraît logique. Mais le poids des votes "vieux" compte plus plus que les jeunes.... |
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
[Toine] A la demande générale... |
Tu es libéral, mais être libéral c'est avant toute chose laisser les gens gérer leur argent comme ils veulent. Tu dis "les gouvernements sont électoralistes, donc ils redistribuent plutôt que d'investir". Mais si ça permet d'être élu de redistribuer et donc de "claquer du fric dans la conso", qu'est ce qui te fais penser qu'à échelle individuelle les 600 euros seront épargnés? C'est ça qui me scie, tu occultes totalement le côté humain, la sur-pub, la sur-consommation et j'en passe, dans un système qui se refuse à réguler tout ça. Message cité 1 fois Message édité par [Toine] le 21-12-2011 à 12:08:32 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
luckynick esclave de chat |
--------------- In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha) |
luckynick esclave de chat |
--------------- In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha) |
luckynick esclave de chat |
--------------- In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha) |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
--------------- "C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/ |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
--------------- "C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/ |
mikrob Esthète & gourmet |
|
Terminatux Communiste |
|
ema nymton |
|
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
--------------- "C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/ |
limonaire Savoir renoncer avec grâce | Pour continuer --------------- "C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/ |
o_BlastaaMoof_o | Au mois de septembre, pourtant...
|
Terminatux Communiste |
Bien sûr, le XIXème a été marqué par une succession de crises de plus faible intensité, mais il ne faut pas oublier que les mesures qui ont crée les conditions de la crise de 1929 on été prises parce qu'au XIXème il y a eu intensification des crises économiques et qu'on a voulu corriger cela. Le mode développement du XIXème est dépassé, celui de 1945 aussi. Message cité 1 fois Message édité par Terminatux le 21-12-2011 à 16:07:34 |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
--------------- "C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/ |
ema nymton |
|
zad38 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |






