Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3853 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3239  3240  3241  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28396352
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2011 à 16:53:28  answer

Reprise du message précédent :

bernardo56 a écrit :

Quand je parle d'ile, je parle d'une ile deserte et ca sert a vous faire comprendre (car vous semblez refuter cette idee toute basique) que n'importe lequel d'entre nous se trouvant sur une ile deserte est dans l'impossibilite totale de faire de l'argent...car il manque les autres (employes, clients...) grace auxquels on peut se faire du fric. Donc 1 personne est bien incapable de devenir riche si il n'a pas les autres pour l'y "aider".  

et en allant plus loin, je considere donc, contrairement a beaucoup ici, que l'argent gagnee par une boite ou autres, n'est pas si privee que ca. Elle est le produit de la collectivite par differents biais. donc je ne suis pas d'accord quand on me dit que les actionnaires ou les patrons peuvent faire ce qu'ils veulent avec l'argent qu'ils retirent de leur business.

Tu peux prendre ca comme une remise en cause de la propriete privee, c'est en partie le cas...apres ca je ne suis pas communiste et je pense, pour revenir a mon exemple d'ile deserte, que certains survivront plus longtemps que d'autres sur cette ile donc par analogie, ca me pose pas de probleme que certains soient mieux payes que d'autres..mais encore une fois, en prenant en compte que leur richesse ils la doivent en partie a la collectivite, les salaires indecents sotn une aberration...

Lis mes développement dans les pages précédentes, j'apporte une réponse libérale à ce problème, tout en ne remettant pas en cause les fondements du capitalisme.

mood
Publicité
Posté le 16-11-2011 à 16:53:28  profilanswer

n°28396358
bernardo56
Posté le 16-11-2011 à 16:53:47  profilanswer

Ciler a écrit :

Clair. J'ai un oncle dans le BTP, son patron s'est repeint toute sa maison sur les "restes" de peinture d'un gros chantier... alors que le chef de chantier avait bien fait remarquer à la commande qu'ils avaient commandé beaucoup plus de peinture que nécessaire.

Mon employeur actuel lui, fait ses courses persos a Metro en même temps que les courses pour la kfet' de l'entreprise...

Oue moi ca me fait rire les aveugles. Mes parents eux memes ont fait passer plein de trucs sur leur boite, c'est normal. Bon apres ca moi ca me derange pas mais quand on parle des avantages d'etre patrons ou actionnaires, il faut bien prendre en compte tous les avantages et mettre tout sur la table.

n°28396386
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2011 à 16:56:20  answer

Bernardo56 : exact, on remarque par ailleurs que dans la réalité les entreprises privées, tout comme les individus, bénéficient grandement de l'effort collectif via les pouvoirs publics. Les réseaux de transport, la police, l'éducation (en partie privée, mais majoritairement publique) , etc tout ce qui fait d'un pays un pays moderne. Rappelons nous du New Deal d'un Roosevelt qui a beau être détesté par les libéraux, mais modernisa les USA. Adam Smith lui-même remarquait que le secteur privé ne pouvait et ne devait pas s'occuper de tout.

Citation :

Clair. J'ai un oncle dans le BTP, son patron s'est repeint toute sa maison sur les "restes" de peinture d'un gros chantier... alors que le chef de chantier avait bien fait remarquer à la commande qu'ils avaient commandé beaucoup plus de peinture que nécessaire.

Mon employeur actuel lui, fait ses courses persos a Metro en même temps que les courses pour la kfet' de l'entreprise...

C'est sans doute ce que Betcour appelle la "moralité" : pouvoir faire ce que l'on veut tant qu'on ne se fait pas prendre  :D

n°28396440
Ciler
Posté le 16-11-2011 à 17:00:31  profilanswer

Mais en même temps, mon employeur actuel m'encourage à utiliser à titrre personnel la carte fréquence 1ere qu'il me souscrit chaque année, il ne joue donc pas perso sur ce point là.

n°28396521
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2011 à 17:07:37  answer

L'état c'est une grande entreprise.

Et comme pour toute les entreprises il est efficace quand il se concentre sur son cœur de métier, sinon ça vire en bureaucratie impotente, mais ça arrive aussi dans les grandes entreprises (GM, wall mart, Sony, Nokia ...)

Message édité par Profil supprimé le 16-11-2011 à 17:08:26
n°28396654
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 16-11-2011 à 17:16:36  profilanswer

Betcour a écrit :

Ça c'est normal, ils s'en rendront bien compte en essayant quelques années plus tard. Accepter qu'on ne sera pas un super-héro-génie-playboy-multimilliardaire à la Tony Stark fait partie du processus de devenir adulte :/

Ah ça je suis d'accord. Sauf quand les parents appuient dur comme fer derrière (!). Le milieu social est plutôt normal, voire un peu bourge :jap:

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°28397498
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 16-11-2011 à 18:40:24  profilanswer

http://news.fr.msn.com/m6-actualit [...] op%C3%A9en

Citation :

Le pape Benoît XVI s'est déclaré préoccupé "des grands problèmes" que traverse une Union européenne "en crise", en recevant samedi le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, lors d'un entretien qui a aussi porté sur la liberté religieuse.

[...]

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°28397499
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-11-2011 à 18:40:31  profilanswer

chrissud a écrit :

Jamais un patron a la liberté de faire ce qu'il veut  et n'a jamais non plus la décision de sa rémunération.

C'est parfaitement faux dans beaucoup de PME et de grosses boîtes enfin.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28397534
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-11-2011 à 18:45:08  profilanswer

chrissud a écrit :

Un coup tu parles de gros actionnaires qui touchent de gros dividende propriétaire d'une part d'une grosse entreprise du CAC40  et d'autre fois tu parles du patron d'une petite PME de 20 salariés. Il faudrait savoir.

Ah bon le patron d'une entreprise du CAC40 achète sa maison avec l'argent de l'entreprise ?
Ah bon le patron d'une petite pme de 20 personnes a un bonus ?

Oui on parle très rarement car un patron qui achète sa maison avec l'argent de l'entreprise cela n'existe pas tout simplement.
Pas plus qu'un patron achète sa voiture avec l'argent de l'entreprise,  concernant la voiture de fonction il est soumis exactement aux mêmes règles que ses employés.

Qui achète non, mais qui fait passer des travaux sur son entreprise, c'est quasiment la norme dans les secteurs concernés :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28397557
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-11-2011 à 18:47:13  profilanswer

cordelius a écrit :

Ca n'a plus rien d'abstrait puisque tu parles de valeur que les gens peuvent donner, c'est du concret ça. Et cette valeur n'est pas tellement donnée par les gens eux-mêmes. Je ne pense pas être responsable de l'augmentation de l'essence, je roule en diesel... (exemple caricatural :o)

Bref, la valeur est déterminée par une poignée de gens, et concrètement, ça ne peut pas être infini :jap:

En plus d'être caricatural, ça n'a rien à voir avec ce que tu dis.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 16-11-2011 à 18:47:13  profilanswer

n°28397586
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-11-2011 à 18:50:56  profilanswer

C'est plutôt la find e l'économie de guerre qui a modernisé les USA, non ? Il y a eu largement plus de valeur créée.

---------------
n°28398234
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 16-11-2011 à 20:06:28  profilanswer

lehman brothers a écrit :

C'est meme pas de la responsabilite des politiques

La desindustrialisation est un phenomene RELATIF. Dans la tete des gens ca veut dire qu'on ne produit plus en France : c'est FAUX. La desindustrialisation ca veut dire que la production industrielle a diminue en part relative (bien qu'elle ait augmente en part absolue) parce que le tertiaire a augmente bien plus rapidement que cette derniere. La raison de cette situation est liee a la diminution de la productivite marginale du capital (si j'ai zero investissement, 1000 euros d'investis seront bien plus efficaces pour augmenter la productivite que si j'ai deja un million dans la machine).  

En ce qui concerne l'appauvrissement des classes moyennes, c'est encore faux. Leur richesse augmente moins rapidement que celle des plus riches (top 10%) mais la encore elle augmente.

C'est un peu usant d'entendre les memes affirmations infondees a tout bout de champ.

C'est effectivement usant. Tout ce qui tu dis est très juste :

- la production industrielle en France est plus élevée en 2010 qu'en 1980 d'environ 20 %, même après la baisse de 10% liée à la crise née en  2008 : http://stats.oecd.org/Index.aspx?q [...] eryname=90
- elle a augmenté moins vite que la production de services d'où la baisse de la part d'industrie dans le Pib (et corrélativement de la baisse des emplois industriels)  
- ce phénomène est cependant mondial : même en Inde et en Chine, du fait des gains de productivité, la part de l'industrie dans le Pib stagne. La désindustrialisation est un phénomène mondial, comme l'est la baisse de l'agriculture dans le Pib. Ce n'est pas propre à la France. C'est la conséquence du progrès technique, des gains de productivité et de la baisse relative du prix des biens industriels.

n°28398347
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 16-11-2011 à 20:19:49  profilanswer

radioactif a écrit :

En plus d'être caricatural, ça n'a rien à voir avec ce que tu dis.

Je ne suis pas responsable de la spéculation sur le pétrole, c'est ce que je voulais dire. Alors bon, valeurs que les gens donnent, non, je ne crois pas, juste quelques uns ;)

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°28398918
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2011 à 21:22:23  answer

Le crédit revolving étatique c'est pas mal  [:implosion du tibia]  

http://er-aquitaine.hautetfort.com/media/01/01/571825528.png

n°28398960
markesz
Destination danger
Posté le 16-11-2011 à 21:25:26  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le 1er ministre italien est aussi ministre de l'économie.
Alors qu'il y a 50 ministres chez les grecs...

Une façon de récompenser les amis.  [:c0rent1n]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°28399116
michel 166​4
Patriote
Posté le 16-11-2011 à 21:34:41  profilanswer

2000 : Dette total : 616 M€ => Intérêt payé : 34M€
2010 : Dette total : 1241 M€ => Intérêt payé : 42.5M€

Bref, doublement de la dette en 10 ans mais seulement +25% pour les intérêts payés ... Difficile d'adopter un comportement vertueux  :D  
Maintenant à voir si le clémence des prêteurs (autre que BCE  :whistle: )  sera encore identique pour cette décennie  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par michel 1664 le 16-11-2011 à 21:35:41

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°28399195
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2011 à 21:41:19  answer

michel 1664 a écrit :

2000 : Dette total : 616 M€ => Intérêt payé : 34M€
2010 : Dette total : 1241 M€ => Intérêt payé : 42.5M€

Bref, doublement de la dette en 10 ans mais seulement +25% pour les intérêts payés ... Difficile d'adopter un comportement vertueux  :D  
Maintenant à voir si le clémence des prêteurs (autre que BCE  :whistle: )  sera encore identique pour cette décennie  :sweat:

décennie  :D  

Si on passe l'année 2012 ce sera déjà très bien  

Les besoins de financement de l'état en 2012 c'est 300M de déficit + 200M de dette à moins d'un an + 100M de dette à long terme = 600M

Pour 200M de recette

Il faut trouver trouver 400M d'euros en 2012  :sweat:  

Enfin tant que ça prête, on peut encore continuer à gaspiller de l'argent.

n°28400236
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2011 à 23:23:39  answer

http://www.capital.fr/bourse/actua [...] or=RSS-217

Citation :

La France estime que le Fonds européen de stabilité financière (FESF) doit disposer d'une licence bancaire auprès de la Banque centrale européenne (BCE) en dépit de l'opposition de Berlin, a estimé mercredi le ministre français des Finances, François Baroin.

"La position de la France est que le moyen d'éviter la contagion, c'est que le Fonds européen (FESF) dispose d'une licence bancaire", a-t-il déclaré à la presse en marge du Grand prix de l'économie Les Echos-Radio classique-Freshfield.

Le ministre a ajouté que la France tiendrait ses objectifs de croissance et de réduction des déficits en 2011.

C'est quoi une licence bancaire ? vu que Berlin s'y oppose il doit y avoir un lien avec la création de monnaie  :D

n°28400280
korrigan73
Membré
Posté le 16-11-2011 à 23:29:35  profilanswer

paris veut transformer le FESF en banque pour pouvoir jouer sur l'effet de levier pour augmenter artificiellement les capacités de pret du fond. et pour pouvoir jouer a ca, il faut une licence bancaire.
en gros, de memoire le fond dispose de 250 milliards en theorie. et avec cette licence et un effet de levier prevu de 4, on aurai 1000 milliards a disposition.
c'est la multiplication des pains.
le probleme etant que les pays censés etre contributeurs nets de ces 250 miyiards se font actuellement attaquer severe, l'italie surtout, mais aussi la france dont le taux d'interet augmente dangereusement.
et donc, le fond risque d'exploser. ca serai la cata a 250 milliards, mais a 1000 c'est la fin du monde  :D

---------------
El predicator du topic foot
n°28400306
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2011 à 23:33:23  answer

korrigan73 a écrit :

paris veut transformer le FESF en banque pour pouvoir jouer sur l'effet de levier pour augmenter artificiellement les capacités de pret du fond. et pour pouvoir jouer a ca, il faut une licence bancaire.
en gros, de memoire le fond dispose de 250 milliards en theorie. et avec cette licence et un effet de levier prevu de 4, on aurai 1000 milliards a disposition.
c'est la multiplication des pains.
le probleme etant que les pays censés etre contributeurs nets de ces 250 miyiards se font actuellement attaquer severe, l'italie surtout, mais aussi la france dont le taux d'interet augmente dangereusement.
et donc, le fond risque d'exploser. ca serai la cata a 250 milliards, mais a 1000 c'est la fin du monde  :D

Voila c'est bien ce qui me semblait  :jap:  

n°28400752
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 17-11-2011 à 01:18:48  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

On a donc maintenant des gens pauvres et en plus endettés sur des dizaines d'années.
http://graph.benchmark.fr/journaldunet/economie/2/1/1/6/0/0/6112_973091.png

un foyer qui s'endette c'est un foyer qui a confiance en l'avenir.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°28400781
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2011 à 01:36:42  answer

laffer en action  :ouch:  (edit : et la bureaucratie aussi )

Citation :

We've updated the research. Using standard statistical analyses that introduce variables to control for business-cycle fluctuations, wars and inflation, we found that over the entire post World War II era through 2009 each dollar of new tax revenue was associated with $1.17 of new spending. Politicians spend the money as fast as it comes in—and a little bit more.

http://online.wsj.com/article/SB10 [...] rialPage_h

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-11-2011 à 02:05:23
n°28400833
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 17-11-2011 à 01:57:39  profilanswer

Putain les commentaires du WSJ [:profil horrible]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°28400837
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-11-2011 à 02:05:39  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Putain les commentaires du WSJ [:profil horrible]

Ah c'est sûr que c'est pas les mêmes que sur le blog de Mélenchon :D

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28401252
limonaire
Posté le 17-11-2011 à 08:45:31  profilanswer

Le spread OAT-Bund s'accroît : la France paie désormais 2 points d'intérêt en plus que les Allemands (3,7% contre 1,7%). Le scénario grec se profile, comme on l'annonçait déjà ici depuis plusieurs mois. Le pire est à venir quand il faudra en 2013 refinancer la dette de 2008, en plus du déficit de 2013. Le mur se rapproche, mais on trouvera toujours des étatistes pour dire qu'il ne faut pas toucher aux dépenses publiques et qu'il suffit d'augmenter les impôts/cotisations sociales. Ce qui plombera la croissance, tarira les recettes fiscales (courbe de Laffer) et dégradera un peu pus le ratio dette/Pib.  

http://www.gecodia.fr/L-OAT-10-ans [...] a2498.html

n°28401260
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-11-2011 à 08:47:09  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est effectivement usant. Tout ce qui tu dis est très juste :

- la production industrielle en France est plus élevée en 2010 qu'en 1980 d'environ 20 %, même après la baisse de 10% liée à la crise née en  2008 : http://stats.oecd.org/Index.aspx?q [...] eryname=90
- elle a augmenté moins vite que la production de services d'où la baisse de la part d'industrie dans le Pib (et corrélativement de la baisse des emplois industriels)  
- ce phénomène est cependant mondial : même en Inde et en Chine, du fait des gains de productivité, la part de l'industrie dans le Pib stagne. La désindustrialisation est un phénomène mondial, comme l'est la baisse de l'agriculture dans le Pib. Ce n'est pas propre à la France. C'est la conséquence du progrès technique, des gains de productivité et de la baisse relative du prix des biens industriels.

C'est exactement le même raisonnement biaisé qui tend à faire conclure qu'il y a moins de fils d'ouvriers dans les études supérieures. Il y a aussi simplement moins d'ouvriers tout court...
C'est vrai que c'est usant :o

---------------
n°28401269
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-11-2011 à 08:49:38  profilanswer

cordelius a écrit :

Je ne suis pas responsable de la spéculation sur le pétrole, c'est ce que je voulais dire. Alors bon, valeurs que les gens donnent, non, je ne crois pas, juste quelques uns ;)

De la spéculation non, de son prix, si. En partie certes parce qu'une bonne partie du prix du carburant découle du raffinage, mais si. Tu es une partie de la demande mondiale de pétrole. Tout comme tu jours in fine sur le cours du blé, de la carcasse de porc ou de l'acier. C'est pas parce que ton rôle est imperceptible qu'il est nul, comme dans un vote :o

---------------
n°28401271
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-11-2011 à 08:49:44  profilanswer

limonaire a écrit :

Le spread OAT-Bund s'accroît : la France paie désormais 2 points d'intérêt en plus que les Allemands (3,7% contre 1,7%). Le scénario grec se profile, comme on l'annonçait déjà ici depuis plusieurs mois. Le pire est à venir quand il faudra en 2013 refinancer la dette de 2008, en plus du déficit de 2013. Le mur se rapproche, mais on trouvera toujours des étatistes pour dire qu'il ne faut pas toucher aux dépenses publiques et qu'il suffit d'augmenter les impôts/cotisations sociales. Ce qui plombera la croissance, tarira les recettes fiscales (courbe de Laffer) et dégradera un peu pus le ratio dette/Pib.

http://www.gecodia.fr/L-OAT-10-ans [...] a2498.html

Et si tu mets 1 million de fonctionnaires au chômage pour réduire les dépenses publiques il va se passer quoi pour la croissance? Je suis curieux :o .

Idem si tu réduis les salaires?

Idem si tu supprimes tous les contrats militaires ?

Idem si tu supprimes tous les chantiers commandés par l'état?

Qu'il y ait un problème sans doute, mais je ne vois pas où est l'issue et en tous cas, je ne vois pas bien en quoi diminuer la dépense publique va influer en quoi que ce soit sur la croissance...

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 17-11-2011 à 08:51:40

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28401291
pik3
Posté le 17-11-2011 à 08:52:23  profilanswer

[Toine] a écrit :

Et si tu mets 1 million de fonctionnaires au chômage pour réduire les dépenses publiques il va se passer quoi pour la croissance? Je suis curieux :o .

On est pas déjà aller au bout de la logique de supprimer des fonctionnaires ? Parce que bon c'est bien joli mais si le service public n'est plus assuré, elle est où l'économie ?

n°28401298
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-11-2011 à 08:53:27  profilanswer

pik3 a écrit :

On est pas déjà aller au bout de la logique de supprimer des fonctionnaires ? Parce que bon c'est bien joli mais si le service public n'est plus assuré, elle est où l'économie ?

J'attends de savoir quelles dépenses publiques on veut réduire en fait, parce que les yakafokons, ça va 5 minutes :D .

---------------
n°28401303
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-11-2011 à 08:54:36  profilanswer

Ca + la mise en évidence de l'existence d'un effet "multiplicateur fiscal"... :D

---------------
n°28401307
limonaire
Posté le 17-11-2011 à 08:55:38  profilanswer

[Toine] a écrit :

Idem si tu réduis les salaires?

Idem si tu supprimes tous les contrats militaires ?

Idem si tu supprimes tous les chantiers commandés par l'état?

Qu'il y ait un problème sans doute, mais je ne vois pas où est l'issue et en tous cas, je ne vois pas bien en quoi diminuer la dépense publique va influer en quoi que ce soit sur la croissance...

Destruction créatrice. On supprime des emplois là où ils sont devenus inutiles (du fait du progrès technique) pour pouvoir en créer ailleurs. Si on avait donné l'emploi à vie aux paysans en 1950, au moment où la moissonneuse batteuse arrivait, on n'aurait pas eu d'industrie automobile ou d'informaticiens 40 ans plus tard. Moins on protège l'emploi, plus la destruction créatrice tourne à plein : pus il y a d'emplois créés, plus il y a de croissance des revenus et des salaires.  

n°28401310
limonaire
Posté le 17-11-2011 à 08:57:06  profilanswer

pik3 a écrit :

L'Allemagne a des dépenses publiques de 10 points de Pib inférieurs à la France, soit 200 milliards rapportés au Pib français. Comment fait-elle ?

n°28401311
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 17-11-2011 à 08:57:29  profilanswer

limonaire a écrit :

Destruction créatrice. On supprime des emplois là où ils sont devenus inutiles (du fait du progrès technique) pour pouvoir en créer ailleurs. Si on avait donné l'emploi à vie aux paysans en 1950, au moment où la moissonneuse batteuse arrivait, on n'aurait pas eu d'industrie automobile ou d'informaticiens 40 ans plus tard. Moins on protège l'emploi, plus la destruction créatrice tourne à plein : pus il y a d'emplois créés, plus il y a de croissance des revenus et des salaires.  

pourtant le chomage augmente

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°28401322
freeza01
Posté le 17-11-2011 à 08:59:36  profilanswer

limonaire a écrit :

Limonaire a raison.

Il faut arrêter de voir les plans sociaux comme un mal absolu. On présente la perte d'emplois comme la fin de la vie pour les ouvriers et employés, mais si la législation était plus souple, ce pourrait au contraire être une chance. Une chance de créer ou reprendre une entreprise, ou de se former dans un secteur d'avenir et porteur.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°28401325
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-11-2011 à 09:00:05  profilanswer

limonaire a écrit :

Destruction créatrice. On supprime des emplois là où ils sont devenus inutiles (du fait du progrès technique) pour pouvoir en créer ailleurs.

Ca c'est la théorie, mais dans un pays en crise, qui va brutalement se paupériser du fait de la chute brutale de la dépense, tu vas les trouver où les clients de ces nouveaux emplois ?

Je pige pas bien la mécanique.

---------------
n°28401328
limonaire
Posté le 17-11-2011 à 09:00:33  profilanswer

esfahani a écrit :

La destruction créatrice a été très forte dans les Trente Glorieuses, période où le progrès technique était très fort. Et pourtant le chômage était nul, malgré la forte chute des emplois agricoles au profit des emplois industriels. Il faut dire qu'à l'époque, le marché du travail était peu réglementé, le licenciement était facile, le salaire minimum équivalait à 500 euros d'aujourd'hui, les dépenses publiques étaient de 20 points inférieures à leur niveau d'aujourd'hui, le nombre de fonctionnaires avec emploi à vie était plus faible, etc.

Message édité par limonaire le 17-11-2011 à 09:00:59
n°28401350
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-11-2011 à 09:03:16  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ca c'est la théorie, mais dans un pays en crise, qui va brutalement se paupériser du fait de la chute brutale de la dépense, tu vas les trouver où les clients de ces nouveaux emplois ?

Un pays en crise est... en crise.

---------------
n°28401351
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-11-2011 à 09:03:19  profilanswer

esfahani a écrit :

Tu as regardé à quel niveau il était il y a 30 ans pour dire ça ?

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28401403
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-11-2011 à 09:10:35  profilanswer

limonaire a écrit :

L'Allemagne a des dépenses publiques de 10 points de Pib inférieurs à la France, soit 200 milliards rapportés au Pib français. Comment fait-elle ?

Quelques éléments de réponse. Déjà c'est pas 10 points d'écart mais 6.6 ce qui change pas mal de choses :

Sur les 163 milliards d'euros de différence avec le budget allemand,40 environ proviennent du budget de l'éducation,30 de celui de la protection sociale,28 des Services Généraux,22 de laSanté et autant du budget dulogement,15 de plus pour ceux de la Culture et de laDéfense et6 de plus sur le budget de l'Environnement. Il n'y a que sur les budgets de ls Sécurité publique et des Affaires économiques que nous dépensons respectivement 7.5 milliards d'Euros de moins. Au total, le budget allemand se monte à 43.7 pct du Produit intérieur brut allemand tandis que le notre se monte lui à 51.3pct de notre propre PIB? Une énorme différence et des chaussures de plomb pour notre économie,la compétitivité de nos entreprises et nos exportations.

http://caderange.canalblog.com/arc [...] 86816.html

Et oui, en France, il y a une démographie qui nous coûte cher en terme de protection sociale et de système éducatif.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 17-11-2011 à 09:11:56

---------------
n°28401407
limonaire
Posté le 17-11-2011 à 09:11:25  profilanswer

[Toine] a écrit :

Prend deux secteurs, A et B.

Dans le secteur A apparaît un progrès technique qui permet d'automatiser la chaine de production, ou d'informatiser. On peut produire autant avec deux fois moins de personnel. Le coût de production baisse, le prix de vente aussi. Ce qui permet aux consommateurs d'acheter plus de produits A mais aussi d'avoir le pouvoir d'achat pour acheter des produits B. Le secteur B voit le demande augmenter : comme il n'a pas connu de progrès technique, il doit doubler ses effectifs s'il veut produire deux fois plus pour faire face à la demande. C'est la destruction créatrice : on détruit des emplois A pour créer des emplois B.

En 1950, les dépenses alimentaires représentaient 60% du budget des ménages. La moissonneuse batteuse, le remembrement, les engrais, ont permis de baisser le prix relatif des denrées agricoles, tout en produisant avec 10 fois moins de paysans. La baisse des prix alimentaires q permis aux consommateurs d'avoir le pouvoir d'achat pour acheter des frigos, des télés, des voitures. Si bien que l'alimentation pèse aujourd'hui moins de 20% de la conso des ménages.  

Pour que le progrès technique produise ses effets bénéfiques, il ne faut pas entraver la destruction créatrice et donc ne pas protéger les emplois existants. C'est ce que fait l'Europe du Nord avec la flex-sécurité. Alors, bien sûr, la destruction créatrice pose des problèmes à court terme (le salarié licencié du secteur A n'a pas forcément les  
compétences pour travailler dans le secteur B, d'où un chômage transitoire qui peut durer deux ou trois ans. Et qui n'est pas drôle à vivre. Mais ce chômage est d'autant plus réduit que la marché du travail est souple. Et vouloir éviter ce chômage à court terme, c'est se priver de la hausse des revenus à long terme qu'engendre la destruction créatrice.

Bref, à chaque fois qu'on augmente le nombre d'emplois à vis, d'emplois à statut, on réduit la croissance future. C'est ce qu'on a observé en France par exemple. On garde des profs d'allemand 40 ans pour enseigner à 5 élèves, ce qui est très coûteux et peu rentable : ces sommes sont prélevées sur le contribuable qui les aurait utiliser plus efficacement à acheter des chaussures, des repas au restaurants ou des meubles ou n'importe quoi d'autres.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3239  3240  3241  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)