Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4211 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3208  3209  3210  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28228690
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 29-10-2011 à 23:42:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le problème est multifactoriel. :o

D'un côté, on a une aversion totale vis-à-vis du moindre semblant de début de commencement d'éventuelle possibilité d'un petit risque. En France, tout le monde veut avoir des responsabilités sans jamais pouvoir être responsable, c'est à dire avoir à justifier ses choix.

Les grandes entreprises françaises sont des mammouths asthmatiques qui gaspillent des sommes et un savoir-faire considérable en sous-traitant systématiquement des besoins structurels comme la recherche (merci les EPIC), le développement (merci les SSII), la RH (merci les cabinets de recrutements) et même la production (merci la horde de sous-traitants).  
Et pas autant pour la "flexibilité", car on parle de besoins structurels, que pour la dilution de responsabilité. On ne fait rien en interne, comme ça s'il y a un pépin quelconque, ce sera systématiquement de la faute d'un autre. En revanche, en ne faisant jamais rien, il est vrai que l'on avance peu.

Quant à l'innovation, il faudrait encore des cadres de haut niveau pour pouvoir avoir une innovation compétitive au niveau mondial. Et force est de constater que nos meilleurs éléments se détournent de l'innovation, faute d'attractivité du domaine : salaires minables, évolution de carrière peu évidente liée au manque de visibilité...

Tant que les commerciaux gagneront plus que les ingénieurs, que les traders gagneront plus que les chercheurs, une grande partie des cerveaux se détournera de l'innovation. [:spamafote]

+1.
Les grandes entreprises françaises entrent dans deux catégories :
1) Les héritages d'état.
2) Les héritages familiaux.

Certains pourraient même être considérés comme mixtes, à l'instar de Dassault, qui s'est énormément développé grâce aux largesses du contribuable français.
Quant aux projets d'état, tu peux dire "projets de De Gaulle", ça ira plus vite. [:cupra]

mood
Publicité
Posté le 29-10-2011 à 23:42:52  profilanswer

n°28229141
tocmai
Posté le 30-10-2011 à 00:35:03  profilanswer

lehman brothers a écrit :

La banque ne detruit JAMAIS de monnaie. Elle detruit la reconnaissance de dette. C'est TOUT.

J'ai raté le début de la discussion, mais cette question m'intéresse.
Lorsqu'un client contracte un prêt, la banque émet et verse une certaine somme de monnaie et garde la reconnaissance de dette.
Lorsqu'un client rembourse, la reconnaissance de dette est détruite en même temps que la monnaie remboursée (le compte client négatif revient à zéro).
Si un client fait défaut, seul la reconnaissance de dette est "détruite" (devient sans objet) alors que la monnaie circule encore.

Du point de vue marco-économique et selon ma compréhension, les défauts auraient donc un effet inflationniste. Ou plus précisément ils figent une part de l'inflation passée en l'empêchant d'être résorbée.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°28229266
poilagratt​er
Posté le 30-10-2011 à 01:00:00  profilanswer

tocmai a écrit :

J'ai raté le début de la discussion, mais cette question m'intéresse.
Lorsqu'un client contracte un prêt, la banque émet et verse une certaine somme de monnaie et garde la reconnaissance de dette.
Lorsqu'un client rembourse, la reconnaissance de dette est détruite en même temps que la monnaie remboursée (le compte client négatif revient à zéro).
Si un client fait défaut, seul la reconnaissance de dette est "détruite" (devient sans objet) alors que la monnaie circule encore.

Du point de vue marco-économique et selon ma compréhension, les défauts auraient donc un effet inflationniste. Ou plus précisément ils figent une part de l'inflation passée en l'empêchant d'être résorbée.

Je connais la réponse, mais je peux pas la donner, sinon je vais me faire engueuler par lehmann. :(

(bon je le dis pas fort,  mais si le défaut est de  100 euros, la banque doit vendre pour 100 euros d'actifs, et détruire les 100 euros ainsi récupérés.
Ce qui fait que la masse monétaire en circulation n'a pas bougée)

Message édité par poilagratter le 30-10-2011 à 01:02:37

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28229324
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 30-10-2011 à 01:13:06  profilanswer

Les defauts sont inflationnistes

---------------
https://elan.school/
n°28229476
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-10-2011 à 02:08:38  profilanswer

Les defauts sont inflationnistes

Ca me parait curieux : quand on émet de la monnaie, la banque doit équilibrer créance vs monnaie crée. Quand le client commence à rembourser aussi. En cas de défaut, je comprend pas comment l'équilibre comptable peut être maintenu si tu ne compenses pas l'annulation de la créance par autre chose. Si le client ne rembourse plus, la banque devrait le faire à sa place (=prendre une perte)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28229910
Manhattan ​Project
Boxing clever
Posté le 30-10-2011 à 08:12:27  profilanswer

poilagratter a écrit :

Roh, sont fort les Allemands.
Retraite à 67ans, alloc chômage raz des paquerettes, travailleurs pauvres en masse...

C'est le pays du bonheur...   des banquiers.

Chomage au plus bas, pas de probleme de dette, pas de probleme de deficit budgetaire.

n°28229924
Ciler
Posté le 30-10-2011 à 08:19:24  profilanswer

Manhattan Project a écrit :

pas de probleme de dette, pas de probleme de deficit budgetaire.

L'important c'est d'y croire.  

Ils ont aussi ces problèmes, juste un peu moins que la moyenne.

n°28229937
Manhattan ​Project
Boxing clever
Posté le 30-10-2011 à 08:30:34  profilanswer

Ciler a écrit :

L'important c'est d'y croire.  

Ils ont aussi ces problèmes, juste un peu moins que la moyenne.

Ouais, les problemes de dettes des allemands, c'est celles des autres...  :sarcastic:

n°28229940
poilagratt​er
Posté le 30-10-2011 à 08:31:55  profilanswer

Manhattan Project a écrit :

Chomage au plus bas, pas de probleme de dette, pas de probleme de deficit budgetaire.

et autant de pauvres que chez nous!  on se demande bien à quoi ça sert d'être les premiers de la classe!
sans compter que si tout le monde faisait comme eux,  
on se demande bien ce qu'on ferait des excédents commerciaux.
Personne pour les acheter, dégringolade des prix, crash économique.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28230200
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-10-2011 à 10:01:32  profilanswer

Betcour a écrit :

Pas du tout, aux USA y'a eu toute une vague de fraudes (y'a même une catégorie de crédit hypothécaires qu'on appelle "liar mortgage" car il n'est pas besoin de documenter ses revenus pour les obtenir). Certaines banques ont clairement fait n'importe quoi, mais ceux qui se sont endettés n'importe comment (le fameux cas du saisonnier agricole californien qui s'achète une maison de $700k :lol:), la banque centrale qui stimulé le crédit en cassant les taux et l'état US qui a encouragé le crédit hypothécaire ne sont pas blancs blancs non plus.

Tout ça pour dire que si la critique est normale et saine, le "bank bashing" est un discours dangereux : en Grèce par exemple, une banque a été incendiée par des manifestants et 3 personnes en sont mortes. :/

T'as eu aussi le rôle des courtiers véreux... Faut pas le négliger.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 30-10-2011 à 10:01:32  profilanswer

n°28230310
Ciler
Posté le 30-10-2011 à 10:22:57  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui mais nons, pour ça les banques ne savaient pas  [:thalis]

n°28230454
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-10-2011 à 10:45:58  profilanswer

Betcour a écrit :

Ca me parait curieux : quand on émet de la monnaie, la banque doit équilibrer créance vs monnaie crée. Quand le client commence à rembourser aussi. En cas de défaut, je comprend pas comment l'équilibre comptable peut être maintenu si tu ne compenses pas l'annulation de la créance par autre chose. Si le client ne rembourse plus, la banque devrait le faire à sa place (=prendre une perte)

+1, au final le défaut est exactement comme si tu avais simplement filé de l'argent (le capital restant dû) à l'emprunteur qui fait défaut...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28232780
python
Posté le 30-10-2011 à 16:52:37  profilanswer

Betcour a écrit :

Entre dénoncer les errements (réels et indiscutables) des banques et utiliser les banques comme responsables de tout ce qui va mal sur terre y'a malgré tout un écart. Le "bank bashing" est une vieille tradition de l'extrême gauche comme de l'extrême droite, tous obnubilés par "les puissances de la finance qui vivent sur les dos des honnêtes gens" et qui voient des complots partout.  

Le discours de Mélenchon est par ex. un bon exemple : il passe son temps à s'en prendre aux banques, coupables pour lui de tout ce qui ne va pas dans la crise actuelle. Et tant pis si personne n'a obligé les états à se surendetter, ou si les banques ne sont que des créditeurs minoritaires des mêmes états, ou si Mélenchon n'a toujours rien capté au fonctionnement du marché de la dette : le banquier et les banques, c'est des ennemis facilement identifiés dans l'imaginaire populaire et il n'ont jamais été très aimés.

Citation :

Alors beins ur, vous allez me dire que c'ets un cas isolé...

Pas du tout, aux USA y'a eu toute une vague de fraudes (y'a même une catégorie de crédit hypothécaires qu'on appelle "liar mortgage" car il n'est pas besoin de documenter ses revenus pour les obtenir). Certaines banques ont clairement fait n'importe quoi, mais ceux qui se sont endettés n'importe comment (le fameux cas du saisonnier agricole californien qui s'achète une maison de $700k :lol:), la banque centrale qui stimulé le crédit en cassant les taux et l'état US qui a encouragé le crédit hypothécaire ne sont pas blancs blancs non plus.

Tout ça pour dire que si la critique est normale et saine, le "bank bashing" est un discours dangereux : en Grèce par exemple, une banque a été incendiée par des manifestants et 3 personnes en sont mortes. :/

La solution serait de revenir aux échanges à taux fixes d'avant Bretton Woods et par la même occassion interdire le cours des produits dérivés.  

La meilleure façon pour ramener des liquidités et de la stabilité dans le marché est de le laisser fonctionner à l'aveuglette

Message édité par python le 30-10-2011 à 16:54:31
n°28234295
tocmai
Posté le 30-10-2011 à 20:16:49  profilanswer

Betcour a écrit :

Il faut en effet distinguer trois cas:

1) la banque dispose assez de fonds propre pour supporter la perte et maintenir les ratios
L'équilibre comptable est maintenu très simplement, seul les fonds propres ont quelque peu fondu suite à la perte. Mais la monnaie correspondant au prêt circule toujours et n'a pas été résorbée => inflationniste

2) la banque ne respecte plus les ratios après la perte
- Elle peut céder un actif à une autre banque pour diminuer son bilan => idem à (1), inflationniste
- Elle peut se recapitaliser => absorbtion de monnaie en circulation mais compense la force inflationniste du défaut => neutre

3) la banque devient insolvable
- Elle peut être reprise par une autre banque => idem à (1), inflationniste
- En théorie les déposants peuvent subir une perte et ainsi au final supporter de leur poche le défaut => neutre

Hors crise systémique le premier cas est de loin le plus courant, je pense donc juste de dire qu'en général les défauts sont inflationnistes (merci lehman brothers  ;) ).

EDIT:  
Après réflexion je pense qu'il serait plus précis de dire que seuls les défauts inattendus sont inflationnistes.
En effet normalement les intérêts sont calculés en tenant compte du taux moyen de défaut, dans ce cas on peut dire que ce sont les emprunteurs qui collectivement payent les défauts, et tant que la réalité colle avec les estimations il n'y a pas d'impact sur la masse monétaire en circulation.

Message cité 1 fois
Message édité par tocmai le 30-10-2011 à 20:34:26

---------------
n°28234315
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-10-2011 à 20:18:32  profilanswer

excellente analyse de la big recession par Dean Baker

http://www.youtube.com/watch?v=SDFda-UlBy8

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°28234350
lehman bro​thers
Posté le 30-10-2011 à 20:23:00  profilanswer

Betcour a écrit :

Tu encaisses une perte qui correspond a la perte d'un actif (= ta reconnaissance de dette) mais la monnaie emise est encore en circulation et ne sera pas recuperee.

---------------
n°28235224
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 30-10-2011 à 21:59:48  profilanswer

Grève générale aux USA le 2 novembre prochain :

http://dailynuts-news.over-blog.co [...] 39021.html

---------------
mes_feeds
n°28235471
sidela
Posté le 30-10-2011 à 22:28:30  profilanswer

Citation :

Attali: D’un caravansérail à l’autre

Les décisions de ce sommet européen calamiteux reviennent en effet à augmenter la dette de tous les pays européens, par la garantie qu’ils doivent maintenant se donner les uns aux autres, à les soumettre au diktat du parlement d’un des pays membres, (à peine moins endetté que les autres) et à pousser les banques à réduire leurs crédits pour reconstituer leurs fonds propres, ce qui conduira immanquablement à une récession, qui réduira les recettes fiscales, aggravera encore plus l’endettement public et affaiblira plus encore les banques ; en attendant la prochaine crise.

http://blogs.lexpress.fr/attali/20 [...] -a-lautre/

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 30-10-2011 à 22:29:18
n°28235832
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2011 à 23:18:45  answer

sidela a écrit :

Citation :

Attali: D’un caravansérail à l’autre

Les décisions de ce sommet européen calamiteux reviennent en effet à augmenter la dette de tous les pays européens, par la garantie qu’ils doivent maintenant se donner les uns aux autres, à les soumettre au diktat du parlement d’un des pays membres, (à peine moins endetté que les autres) et à pousser les banques à réduire leurs crédits pour reconstituer leurs fonds propres, ce qui conduira immanquablement à une récession, qui réduira les recettes fiscales, aggravera encore plus l’endettement public et affaiblira plus encore les banques ; en attendant la prochaine crise.

http://blogs.lexpress.fr/attali/20 [...] -a-lautre/

Ouai enfin l'idée génial de Attali c'est juste de faire une dette au niveau européen, mais bon avec une dette européenne, on gagne du temps certes, mais au final on en est au même point tant qu'on ne modifie pas notre système politique pour le responsabiliser sur la gestion des dépenses publiques.

n°28236282
korrigan73
Membré
Posté le 31-10-2011 à 00:49:26  profilanswer

attali ne sert a rien.
les idées qu'il a developpées hier sont celles qui nous ont menées aujourd'hui.
cet homme est un idiot du systeme, a proner les idées de ses maitres sans meme les comprendre.
tu veux savoir ce qu'il faut faire?
fais exactement l'inverse de ce que cet homme propose.

---------------
El predicator du topic foot
n°28236346
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2011 à 01:21:47  answer

Mise en situation:
Un honnête Mr moyen, (Mr) gagnant pas trop bien ça vie ayant 0 notion d'éco:
On vient toquer à ça porte, le démarcheur (D)
"
D-ça vous dis un prêt pour refaire votre baraque?
Mr-Ha non je peux pas je suis déjà endenté j'ai pas de garantis
D- Mais si vous avez votre maison elle vaut au moins 150k$
Mr-Attendez je l'ai payé que 80
D-Mais les prix ont explosé vous ne le saviez pas En plus si vous la refaite elle en vaudra même 200..vous êtes sur de gagner
Mr-Mais votre prêt là les taux d'intérêt sont indexé sur le prix de ma baraque et en plus si le marché baisse je l'ai dans l’ognon
D-Mais ça ne peux que monter l'immo, regardez votre maison elle à prix 50% en 5ans vous croyez vraiment que ça peut changer?

Là Mr moyen réfléchi (parceque quand même on lui vent pas n'importe quoi comme ça, il est pas débile, le mec à peut être bac+5 et un beau costard mais quand même)
"bon ce gars représente mon banquier, il veut me prêter de l'argent mais il est pas con non plus , il veut pas perdre son pognon, il voudrait pas me prêter si il savait que je pouvais pas payer ça n'a pas de sens, en plus il s'y connait il sait ce qu'il dit, il a bac+5. En plus le banquier il aime pas le risque si il me prête c'est qu'il pense bien que j'ai de grande chance de pouvoir payer. En plus tout le monde dis que ça peut que monter, le directeur du trésor l'a encore dis à la tv hier" ..et puis Mr moyen on lui vend du rêve à la tv, on lui dis que la consommation c'est le bien, que les banques sont des institution sérieuses bien régulées et que s'endetter ça fait tourner l'économie.
"Mr -bon OK je signe"

Pas de bol en fait Mr Moyen était beaucoup trop stupide il ne savait pas que son banquier n'en avait rien à carré de sa solvabilité puisque son prêt était revendu immédiatement à une banque d'affaire par titrisation qui elle même les revendais sur les marché sans se soucier aussi de la sovabilité car elle avait mis en place un système super complexe de CDS et agglomération de différent crédit qui faisait qu'elle faisait plus elle vendait ces produits merdique plus elle gagnait le tout en s’assurant sur d'éventuel défaut de paiement.
Le client finale (fond de pension de Mr moyen) qui achetait ces produits financiers lui en avait à foutre de la solvabilité (ba oui c'était les économies d'une vie des petites gens) mais le long du process une agence de notation avait évaluée le tout comme AAA car étant payé à la note c'était vachement plus rentable, le fond de pension, complétement crétin aussi a fait confiance à cette agence et à la banque qui vendait le produit, il y  a vraiment des gens bêtes. En plus le gouvernement sait tout ça mais s'assoie dessus "il ne faut pas interférer sur le marché, ça se régule tout seul" qu'ils disent.
Mais Mr moyen, gros crétin qu'il était ne savait pas tout ça... quand tout s'est pété la guele il a perdu sa baraque et sa retraite tant pis pour lui...il était vraiment trop con et trop gourmand, il avait qu'a se renseigner aussi :sarcastic:

Alors ok ça parait caricatural mais dans les faits c'est exactement ce qu'il c'est passé, des banque d'affaires ont profité de la faiblesse des gens et de mécanisme de titrisation complexe avec la complicité d'agence de notations et de leurs potes aux trésor/sec/fed etc... pour faire des milliard sur le dos de Mr tout le monde,de sa maison et de sa maigre retraite...bref les subprimes c'est juste une gigantesque escroquerie en bande organisé, c'est tout.
Les cadres des grandes banques d'affaires et des agences de notations impliqués làdedans devraient être en teaule pour avoir fait ça, et leurs biens achetés avec de l'argent illégalement gagnés saisis! Et ça inclues probablement aussi une bonne flopée de politiciens!  
Ils ont ruinés leurs clients, une grande partie de leurs employés et des dizaines de millions de gens.... tout en s'assurant des bonus mirobolant et en s'en tirant avec 0 dégâts et sans même une excuse! Alors désolé mais je vas pas pleurer sur le bank bashing...  je préférais encore serrer la mains à un braqueur dealer de shit qu'au patron de goldman sachs

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-10-2011 à 01:56:13
n°28236472
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2011 à 02:00:59  answer

korrigan73 a écrit :

attali ne sert a rien.
les idées qu'il a developpées hier sont celles qui nous ont menées aujourd'hui.
cet homme est un idiot du systeme, a proner les idées de ses maitres sans meme les comprendre.
tu veux savoir ce qu'il faut faire?
fais exactement l'inverse de ce que cet homme propose.

Ah mais je suis au courant, mais globalement l'idée qui ressort est la même, on essaie de mutualiser la dette au niveau européen, et ça je suis pas convaincu que ce soit une bonne chose sur le long terme.

n°28236487
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2011 à 02:03:58  answer

"Je fais le travail de Dieu" ( Lloyd C. Blankfein, P.D.G. de la Goldman Sachs)

[:implosion du tibia]

n°28236520
python
Posté le 31-10-2011 à 02:13:45  profilanswer

Je prévilégie un scénario à l'Argentine pour la Grèce.  c'est la seule solution.

n°28236541
Betcour
Building better worlds
Posté le 31-10-2011 à 02:18:02  profilanswer

Tu encaisses une perte qui correspond a la perte d'un actif (= ta reconnaissance de dette) mais la monnaie emise est encore en circulation et ne sera pas recuperee.

Mais la perte doit se manifester matériellement quelque part.

Pour simplifier, en supposant : que la banque n'a que du cash en fond propres, que ce crédit défaillant est son unique activité. Cette perte devrait se traduire par une réduction de ses fonds propres, et donc du cash qu'elle possède. Ce cash qui disparaît, n'est-ce pas la monnaie qu'on détruit en annulant le prêt consenti ? La banque a simplement payé à la place du créditeur défaillant, la monnaie ayant subie le même sort.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28236560
Betcour
Building better worlds
Posté le 31-10-2011 à 02:23:31  profilanswer

radioactif a écrit :

Sans parler de ceux chargés d'estimer le prix de la maison pour le collatéral et qui faisait souvent des estimations arrangeantes. D'un bout à l'autre de la chaîne (emprunteur compris grace à la possibilité d'effacer le crédit en abandonnant la maison), tout était fait pour pousser au risque puisque personne ne l'assumait ensuite.

---------------
n°28236589
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 31-10-2011 à 02:35:26  profilanswer

jeanjean15 a écrit :

Grève générale aux USA le 2 novembre prochain :

http://dailynuts-news.over-blog.co [...] 39021.html

:ouch:  :ouch:  
Hein ?! Quoi ?! J'ai cru à une blague mais en faite non ! Plus d'info sur ce blog : http://blogs.mediapart.fr/blog/jea [...] e-generale

J'adore leur affiche en plus : le chat noir contre-attaque !  :love:  :love:  

http://static.mediapart.fr/files/media_97518/General_strike.jpg

Pourtant ça fait des années que je dis qu'il faut réactualiser le notre ! :o

http://sectionantifasciste13.s.e.pic.centerblog.net/o/877f8e5a.jpg

Le drapeau rouge et noire flottera-t-il au pays de l'oncle sam ?? J'ose à peine y croire  [:totoz]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°28236594
python
Posté le 31-10-2011 à 02:37:26  profilanswer

Betcour a écrit :

tout était fait pour pousser au risque puisque personne ne l'assumait ensuite.

ah si !! les risques ont été assumés par les clients de GS.  ils y ont laissé leurs chemises.

n°28236608
python
Posté le 31-10-2011 à 02:49:29  profilanswer

goldman sachs c'est l'antéchrist

n°28236807
markesz
Destination danger
Posté le 31-10-2011 à 08:27:58  profilanswer

python a écrit :

Je prévilégie un scénario à l'Argentine pour la Grèce.  c'est la seule solution.

+1  
Déjà que leur faire cadeau de 100 milliards, ça ne servira à rien, pire, on décide de continuer à la soutenir en la conservant dans la zone euro.

et tout le monde savait depuis longtemps que leurs dettes de départ jamais les Grecs ne pourraient le supporter. Même moi! ;)  

markesz a écrit :

En tous cas si la Grèce rembourse un jour, ce sera un miracle![:shimay:1]

et pour la hausse de la bourse en prévision de l'accord du 25 octobre, j'ai écrit sur le forum bourse:

Citation :

Mais qu'espèrent les marchés ? Peu importe ce qui sortira de leurs réunions, le problème des dettes restera monstrueux et la croissance logiquement limitée par l'obligation d'austérité des gouvernements.  
Je ne crois absolument plus que la confiance ou la non-confiance puisse faire des miracles, la marge de consommation des ex-pays riches est disparue. Et le seul espoir pour éviter une éternelle stagnation sera d'effacer toute la dette grecque en expulsant la Grèce de la zone euro.

Message édité par markesz le 01-11-2011 à 03:07:28

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°28237240
tocmai
Posté le 31-10-2011 à 09:54:53  profilanswer

Betcour a écrit :

Mais la perte doit se manifester matériellement quelque part.

Pour simplifier, en supposant : que la banque n'a que du cash en fond propres, que ce crédit défaillant est son unique activité. Cette perte devrait se traduire par une réduction de ses fonds propres, et donc du cash qu'elle possède. Ce cash qui disparaît, n'est-ce pas la monnaie qu'on détruit en annulant le prêt consenti ? La banque a simplement payé à la place du créditeur défaillant, la monnaie ayant subie le même sort.

Non mais les fonds propre des banques ne sont jamais du cash (ou alors en proportion infime) !
De toute façon le cash étant une créance vers la banque, c'est sans valeur pour la banque elle-même.
Je peux émettre à volonté des créances vers moi-même et les garder ou les détruire, cela ne change strictement rien pour l'inflation ou la déflation. Seules comptent les créances en circulation.

---------------
n°28237770
Betcour
Building better worlds
Posté le 31-10-2011 à 11:03:52  profilanswer

tocmai a écrit :

Non mais les fonds propre des banques ne sont jamais du cash (ou alors en proportion infime) !

Je suis au courant, c'était pour simplifier l'ex. Si y'a pas de cash, la banque peut céder des actifs de ses fonds propres.

a) Soit la banque "Simplex", dotée de 100 € de fonds propres, en cash. (ou actif vendables pour 100 € si tu préfères!)
b) La banque Simplex prête 200 € à Robert. Elle créé 200 € de monnaie et rentre 200 € de créance dans ses comptes.
c) Robert rembourse 150 € : 150 € de créance sont détruits et 150 € de monnaie sont également détruits. Reste 50 € de créances et d'argent "neuf" en circulation.
d) Mais Robert a une vieille mère malade, sa femme le quitte, son chien a mangé ses devoirs, etc. et il fait défaut sur les 50 € restant.

Que se passe t-il ?
1) la créance est détruite et c'est tout ?
2) la créance est détruite, la banque enregistre 50 € de perte en détruisant 50 € de fonds propres

Il me semble que l'option 1 serait totalement incohérente... La 2 me semble nettement plus logique.

Message cité 3 fois
Message édité par Betcour le 31-10-2011 à 11:05:26

---------------
n°28237836
python
Posté le 31-10-2011 à 11:10:32  profilanswer

Betcour a écrit :

Je suis au courant, c'était pour simplifier l'ex. Si y'a pas de cash, la banque peut céder des actifs de ses fonds propres.

a) Soit la banque "Simplex", dotée de 100 € de fonds propres, en cash. (ou actif vendables pour 100 € si tu préfères!)
b) La banque Simplex prête 200 € à Robert. Elle créé 200 € de monnaie et rentre 200 € de créance dans ses comptes.
c) Robert rembourse 150 € : 150 € de créance sont détruits et 150 € de monnaie sont également détruits. Reste 50 € de créances et d'argent "neuf" en circulation.
d) Mais Robert a une vieille mère malade, sa femme le quitte, son chien a mangé ses devoirs, etc. et il fait défaut sur les 50 € restant.

Que se passe t-il ?
2) la créance est détruite, la banque enregistre 50 € de perte en détruisant 50 € de fonds propres

Il me semble que l'option 1 serait totalement incohérente... La 2 me semble nettement plus logique.

Dans l'option 2 la banque n'enregistre pas de perte si le contrat est assorti d'un actif sous garanti.  Si l'actif sous garanti est la maison de Robert, pas de perte sauf si cette maison ne se vend pas.  
Aux USA, il y avait trop de maisons libres sur le marché par rapport aux nombre d'acheteurs.  Ce qui fait baisser les prix. et comme certains américains sont sans pitité en cessant de payer lorsque la juste valeur du bien est inférieure à la juste valeur de la créance.  

n°28238604
tocmai
Posté le 31-10-2011 à 12:31:51  profilanswer

Betcour a écrit :

Que se passe t-il ?

En fait ton option (2) se réduit complètement à ton option (1) car il n'y a rien de spécial rien à faire pour "adapter les fonds propres".

Les fonds propres se réduisent comptablement de 50 € mais cela est simplement le reflet automatique de la perte de valeur de la créance, il n'y a pas de monnaie détruite.
Les fonds propres n'ont aucune existence ("ils ne sont déposés nul part et ne sont pas dans les coffres" ), c'est juste une somme comptable définie tel que
dettes + fonds propres = actifs   (je préfère la forme équivalente: fonds propres = actifs - dettes).
A dettes constantes, si les actifs diminuent de X, les fonds propres diminuent automatiquement de X aussi.

---------------
n°28238625
Camelot2
Posté le 31-10-2011 à 12:34:55  profilanswer

tocmai a écrit :

Il faut en effet distinguer trois cas:

1) la banque dispose assez de fonds propre pour supporter la perte et maintenir les ratios
L'équilibre comptable est maintenu très simplement, seul les fonds propres ont quelque peu fondu suite à la perte. Mais la monnaie correspondant au prêt circule toujours et n'a pas été résorbée => inflationniste

Il y a donc transfert de "patrimoine" entre le créancier qui a fait défaut et les détenteurs de la banque qui voient leur patrimoine se contracter d'un montant équivalent.  

Si on prend l'exemple de trois individus A,B et C.

A possède 100 de capital et décide de prêter 100 à B.
B achète une voiture 100 à C.
B fait défaut sur ses 100.
A se retrouve à poil.
B se retrouve à poil avec une voiture.
C a 100.

L'effet inflationniste se produit lorsque la perte dû aux défauts ne peut pas être entièrement répercutée sur le capital détenu par la banque (en raison du coefficient multiplicateur pour les crédits). Dans le simple exemple ci-dessous, A pourrait prêter 300 au lieu de 100. Son capital de 100 serait totalement bouffé et il y aurait encore 200 en plus dans la nature.  

Imo, hors crise systémique, les défauts sur créance ont principalement un effet redistributeur entre les détenteurs de capitaux et les personnes endettées.  

n°28239586
lehman bro​thers
Posté le 31-10-2011 à 14:25:23  profilanswer

Betcour a écrit :

Que se passe t-il ?

La banque a deja perdu ses 50 euros de cash en les donnant a Robert

---------------
n°28239775
zad38
Posté le 31-10-2011 à 14:45:56  profilanswer

n°28239901
poilagratt​er
Posté le 31-10-2011 à 14:59:12  profilanswer

Précisons quand même que c'est mieux si les "grands travaux" ont une utilité sociale ou écologique..., style reconstruire le pays, permettre la transition écologique...
D'autant que c'est pas le privé qui va s'en occuper.

L'exemple de Gosciny est à coté de la plaque, puisqu'il n'est pas question de grands travaux tels que ceux ci!
Transfert d'argent, sans création de vraie richesse, ça ne peut pas marcher. [:airforceone]

Message édité par poilagratter le 31-10-2011 à 15:05:59

---------------
n°28239918
nakata
frog game
Posté le 31-10-2011 à 15:01:05  profilanswer

Et puis aujourd'hui, les menhirs sont passés dans le dolmen public [:emile_zola:1]

n°28240575
Ciler
Posté le 31-10-2011 à 16:18:06  profilanswer

nakata a écrit :

Et puis aujourd'hui, les menhirs sont passés dans le dolmen public [:emile_zola:1]

C'était drôle mais  [:le_pount]

n°28241285
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-10-2011 à 17:35:57  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

:ouch:  :ouch:
Hein ?! Quoi ?! J'ai cru à une blague mais en faite non ! Plus d'info sur ce blog : http://blogs.mediapart.fr/blog/jea [...] e-generale

J'adore leur affiche en plus : le chat noir contre-attaque !  :love:  :love:

http://static.mediapart.fr/files/m [...] strike.jpg

C'est une oeuvre d'Eric Drooker, qu'on peut retrouver en plusieurs langues >> http://www.gstrike.org/

Dont en français >> http://www.gstrike.org/images/posters/French.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par LooSHA le 31-10-2011 à 18:54:35

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3208  3209  3210  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)