Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2784 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3205  3206  3207  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28217348
poilagratt​er
Posté le 28-10-2011 à 17:42:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

lehman brothers a écrit :

[:rofl] [:rofl]

Dont acte

Tes "rien compris" c'est vraiment le ponpon [:ddr555]

Je perçois la même chose de toi!  Si quelqu'un peut expliquer...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 28-10-2011 à 17:42:30  profilanswer

n°28217356
poilagratt​er
Posté le 28-10-2011 à 17:43:35  profilanswer

Bah l'endettement public est de la responsabilite des politiques, et l'endettement prive est de la responsabilite de ceux qui ont contracte ces dettes.

En France il n'y a pas eu de defaut massifs des emprunteurs (et il n'y a visiblement pas de raison d'en avoir pour l'instant) : les banques ont fait leur travail. Si les gens veulent s'endetter sur 40 ans pour un clapier parce que l'immo ne "fait que monter", c'est pas le probleme de la banque.

La bonne question c'est "pourquoi a t'on besoin de s'endetter?..."

Comment se fait il, alors que le progrès n'a jamais tant apporté, que l'on soit obligé de laisser tant de personnes sur le carreau, et de s'endetter à ce point ?

Serait ce un problème de système économique (défendu par des gvts corrompus)?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 28-10-2011 à 17:45:18

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28217394
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2011 à 17:47:12  answer

Bah l'endettement public est de la responsabilite des politiques, et l'endettement prive est de la responsabilite de ceux qui ont contracte ces dettes.
.

Nop il y a aussi le préteur qui a un devoir de conseil, en particulier avec des gens faible et peu éduqué. Car si volontairement tu présente ton prêt comme un truc magique sans expliquer vraiment ce que c'est en abusant de ton autorité de préteur fasse à un mec faible et pas éduqué tu tombe dans l'escroquerie...  :jap: C'etait le principe des subprime, faire croire la lune au gens pour leurs vendre des produit foireux, et les gens y croyaient car le mec en fasse avaient un beau costard et un beau diplôme et que tout le monde leurs disaient "l'immo ça peu que monter'. Ils sont peu être pas très fin mais concrètement c'est de l'escroquerie/abus de faiblesse.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-10-2011 à 17:47:44
n°28217405
vandepj0
Posté le 28-10-2011 à 17:47:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

En fait il veut dire quoi lehman?  Parce que moi aussi j'essaye, hein...

Il veut dire que la rigidité du système actuel, notamment le SMIC, fait que le mec qui serait aux USA payé à tenir une porte ouverte et pourrait se payer à bouffer doit en France rester au RSA et faire les poubelles.  

Il veut dire qu'avec des gens qui pensent comme toi, on aurait encore 95% de la population en train de travailler dans les champs, à moissonner le blé à la faucille, parce que ces belles inventions, le tracteur, tout ça, c'est bien beau, mais ça vole du travail aux ouvriers tout ça pour engraisser des patrons industriels qui ne font que des choses inutiles. Un tas d'acier crachant et fumant, ça n'a jamais nourri personne.  

Et oui, depuis qu'on est passé à la sédentarisation, avec l'agriculture et l'élevage, on vit mieux qu'à l'époque de la chasse et de la cueillette, mais là ça n'est pas pareil, avec leur industrie, on a plus besoin de personne dans les champs, et les gens ont faim et sont obligés de partir faire les poubelles à la ville...

Bref, le problème, c'est:
1/ ton conservatisme absolu
2/ ta croyance quasi "magique" dans le pognon. Le pognon, ce n'est rien qu'un outil. Tout ce qui compte, ce sont les gens qui travaillent et qui consomment. Et s'ils n'ont pas assez de pognon, c'est peut-être qu'ils ne travaillent pas assez, et peut-être parce que le système censé les protéger est devenu tellement lourd et rigide qu'il les empêche de travailler plutôt qu'il ne les aide. Leur "donner" du pognon n'est aucunement une solution, la seule solution est de faire évoluer le cadre dans lequel ils évoluent pour qu'ils puissent travailler. Et si le mec ne sait que couper du blé à la faucille, soit on le forme à conduire un tracteur, soit on lui verse une rente pour sa fin de vie et on apprends à son fils à conduire un tracteur.

n°28217459
poilagratt​er
Posté le 28-10-2011 à 17:54:40  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Il veut dire que la rigidité du système actuel, notamment le SMIC, fait que le mec qui serait aux USA payé à tenir une porte ouverte et pourrait se payer à bouffer doit en France rester au RSA et faire les poubelles.  

Il veut dire qu'avec des gens qui pensent comme toi, on aurait encore 95% de la population en train de travailler dans les champs, à moissonner le blé à la faucille, parce que ces belles inventions, le tracteur, tout ça, c'est bien beau, mais ça vole du travail aux ouvriers tout ça pour engraisser des patrons industriels qui ne font que des choses inutiles. Un tas d'acier crachant et fumant, ça n'a jamais nourri personne.  

Et oui, depuis qu'on est passé à la sédentarisation, avec l'agriculture et l'élevage, on vit mieux qu'à l'époque de la chasse et de la cueillette, mais là ça n'est pas pareil, avec leur industrie, on a plus besoin de personne dans les champs, et les gens ont faim et sont obligés de partir faire les poubelles à la ville...

Bref, le problème, c'est:
1/ ton conservatisme absolu
2/ ta croyance quasi "magique" dans le pognon. Le pognon, ce n'est rien qu'un outil. Tout ce qui compte, ce sont les gens qui travaillent et qui consomment. Et s'ils n'ont pas assez de pognon, c'est peut-être qu'ils ne travaillent pas assez, et peut-être parce que le système censé les protéger est devenu tellement lourd et rigide qu'il les empêche de travailler plutôt qu'il ne les aide. Leur "donner" du pognon n'est aucunement une solution, la seule solution est de faire évoluer le cadre dans lequel ils évoluent pour qu'ils puissent travailler. Et si le mec ne sait que couper du blé à la faucille, soit on le forme à conduire un tracteur, soit on lui verse une rente pour sa fin de vie et on apprends à son fils à conduire un tracteur.

Toi aussi tu comprends rien de ce que je dis. Je me suis donc mal expliqué, je recommence:

La source de nos ennuis vient, DANS CE SYSTEME,  de ce que le capital remplace le travail humain  
par du travail mécanique (je schématise)

Je ne dis pas qu'il faut arrêter le progrès,

je dis que CE SYSTEME  (capitaliste mal régulé) est inadapté au progrès, depuis que le chômage explose,car car le rapport de force "capital/travail"  penche carrément d'un coté pour ce qui de la négociation des salaires, et toujours plus.

Vous pigez?

Sinon je suis évidement pour la mécanisation et le progrès technique!  :sleep:  

Et réduire le smic est une fausse bonne solution, puisqu'elle ne touche pas au problème de fond que j'essaye d'exposer.

Le pognon, c'est un outil, et sacrément puissant. C'est donc grace a cet outil (bien utilisé) qu'on résoudra le pb.

On peut aussi dire que la seule réponse a l'efficacité des machines,  
c'est la réduction du temps de travail productif.  
Ce que le système traduit par du chômage,  
ce qui est une manière particulièrement stupide de réduire le temps de travail,  
car ça réduit aussi la conso. (sans parler des autres effets...)

Et mieux vaut faire travailler des machines que des hummains,
mais il ne faudrait pas pour autant priver les humains de revenus.  

Hors c'est ça la grosse connerie du capitalisme!!  
Pas de travail, pas de sous, alors que le progrès consiste précisement a supprimer le travail....  et donc les revenus du travail (sachant que le dégoulinage du primaire en secondaire puis en tertiaire avec les services, est une grosse fable qui n'a marché que quelques temps)

Pour que ce soit bien clair je précise que  
je ne veux pas arrêter le progrès,
je veux changer le système économique, pour l'adapter au progrès. :o

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 28-10-2011 à 18:42:18

---------------
n°28217537
Manhattan ​Project
Boxing clever
Posté le 28-10-2011 à 18:06:11  profilanswer

Je n'ai jamais dit que les banques et les banquiers n'avaient rien à se reprocher. Je dis au contraire que la crise est la résultante des dérives de toute une société, dans toute ses composantes. Je prétends que tout le monde est responsable à sa façon et à son niveau, quand 99% tentent de faire croire qu'ils sont immaculés et que seuls les 1% restant ont fauté.

Quant à ta déresponsabilisation des peuples, c'est tout simplement pitoyable. En gros le peuple est irresponsable parce qu'il est ignorant, incompétent et que sa voix (bien que par conséquent stérile) n’a pas été entendue…En gros, tu as une vision de la société par "caste", avec une large majorité de personnes incapables de se gérer, et une petite élite qui devrait être responsable de la bonne conduite des affaires. Va énoncer ça devant la Cathédrale Saint-Paul, je crois que ça leur fera plaisir.  :lol:  Mais c'est sur que si on part de ce postulat, tu as probablement raison sur le reste de ta pensée.

Moi je suis fondamentalement est désaccord avec cela. Je pense que le peuple est suffisamment intelligent pour comprendre les règles élémentaires de la bonne gestion, mais que les deux/trois derrières générations se sont conduites en "cigales", en insultant l'avenir, en élisant le plus offrant et en décapitant le premier à oser prononcer le mot de "rigueur", sans se soucier que les générations qui arrivent devraient se comporter en "fourmis" pour payer la note (vous pouvez dire merci à vos parents, au passage).

Message cité 1 fois
Message édité par Manhattan Project le 28-10-2011 à 18:16:33
n°28217755
poilagratt​er
Posté le 28-10-2011 à 18:35:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

Toi aussi tu comprends rien de ce que je dis. Je me suis donc mal expliqué, je recommence:

La source de nos ennuis vient, DANS CE SYSTEME,  de ce que le capital remplace le travail humain  
par du travail mécanique (je schématise)

Je ne dis pas qu'il faut arrêter le progrès,

je dis que CE SYSTEME  (capitaliste mal régulé) est inadapté au progrès,  
depuis que le chômage explose,

car le rapport de force "capital/travail"  penche carrément d'un coté pour ce qui de la négociation des salaires, et toujours plus.

Vous pigez?

Sinon je suis évidement pour la mécanisation et le progrès technique!  :sleep:  

Et réduire le smic est une fausse bonne solution, puisqu'elle ne touche pas au problème de fond que j'essaye d'exposer.

Le pognon, c'est un outil, et sacrément puissant. C'est donc grace a cet outil (bien utilisé) qu'on résoudra le pb.

On peut aussi dire que la seule réponse a l'efficacité des machines,  
c'est la réduction du temps de travail productif.  
Ce que le système traduit par du chômage,  
ce qui est une manière particulièrement stupide de réduire le temps de travail,  
car ça réduit aussi la conso. (sans parler des autres effets...)

Et mieux vaut faire travailler des machines que des hummains,
mais il ne faudrait pas pour autant priver les humains de revenus.  

Hors c'est ça la grosse connerie du capitalisme!!  
Pas de travail, pas de sous, alors que le progrès consiste précisement a supprimer le travail....  et donc les revenus du travail (sachant que le dégoulinage du primaire en secondaire puis en tertiaire avec les services, est une grosse fable qui n'a marché que quelques temps)

Pour que ce soit bien clair je précise que  
je ne veux pas arrêter le progrès,
je veux changer le système économique, pour l'adapter au progrès. :o

Vu le silence, je me cites   :D  

En fait, pour la plupart d'entre vous, le capitalisme est tellement intégré a votre pensée,  
qu'il est impossible d'émettre un avis d'un point de vue externe au système.

Dans ce cas, n'y comprenant rien, puisque ça sort de votre système de pensée,
vous prenez votre interlocuteur pour un con.

Sur le coup, je peux comprendre, mais au bout de x centaines de pages... :ouch:

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 28-10-2011 à 18:41:50

---------------
n°28217767
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 28-10-2011 à 18:36:41  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Hors, la déflation est un phénomène douloureux que l'homme ne sait pas gérer (gagner moins que demain qu'aujourd'hui), ce qui n'est pas sans poser de problème.

Je ne pense pas. (exemple : informatique)
Chacun sait mesurer son salaire au vu des prix, non ?

vandepj0 a écrit :

De plus, cela crée un taux d'intérêt réel positif pour l'or (il vaut mieux acheter ta voiture demain qu'aujourd'hui), ce qui entraîne les gens à conserver leur or (0 risque, rentable), donc à retirer de la monnaie de la circulation, donc accentue le phénomène déflationniste.

Il vaut mieux qu'ils épargnent au lieu de consommer, ça en fait plus pour les autres, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par VictorVVV le 28-10-2011 à 18:49:04

---------------
Signature des messages
n°28217823
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 28-10-2011 à 18:44:43  profilanswer

Mouais, quand tu connais le niveau d'education de la population en age d'acheter (~50% a le bac) et surtout le profil des acheteurs (niveau d'education encore plus eleve) cet argument ne tient pas.

Certes, des types tres peu informes ont pu se faire arnaquer par des prets type "cape non cape" avec allongement de la periode de remboursement, mais ca n'est pas l'essentiel. L'acheteur moyen est conscient de ce qu'il fait quand il embarque pour 30 ans d'emprunt.

Aux US il y a eu des banquiers qui ont vendu des prets monstrueux a des gens qui n'avaient pas la capacite de rembourser ; il y a aussi eu des milliers de personnes qui ont menti deliberement sur leurs revenus pour avoir des cartes de credit.

---------------
https://elan.school/
n°28217836
lehman bro​thers
Posté le 28-10-2011 à 18:47:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

En fait, pour la plupart d'entre vous, le capitalisme est tellement intégré a votre pensée,  

On te prend pour un con parce que tu fuis la discussion sitot que tu es refute, et que ton "systeme", que tu n'as jamais defini, est par consequent inaccessible pour nous parce que tu ne le presentes pas de facon globale et coherente.

En ce qui concerne le capitalisme, tu es le premier a raisonner en termes de monnaie. Comme le disait vandepj0, tu pretes au "fric", comme tu dis, des pouvoirs quasi magiques. Tu disais plus haut qu'il suffisait d'imprimer de l'argent pour l'investir dans des secteurs productifs et que ca profite a tous ...

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-10-2011 à 18:47:35  profilanswer

n°28217843
poilagratt​er
Posté le 28-10-2011 à 18:48:22  profilanswer

Mouais, quand tu connais le niveau d'education de la population en age d'acheter (~50% a le bac) et surtout le profil des acheteurs (niveau d'education encore plus eleve) cet argument ne tient pas.

Certes, des types tres peu informes ont pu se faire arnaquer par des prets type "cape non cape" avec allongement de la periode de remboursement, mais ca n'est pas l'essentiel. L'acheteur moyen est conscient de ce qu'il fait quand il embarque pour 30 ans d'emprunt.

Aux US il y a eu des banquiers qui ont vendu des prets monstrueux a des gens qui n'avaient pas la capacite de rembourser ; il y a aussi eu des milliers de personnes qui ont menti deliberement sur leurs revenus pour avoir des cartes de credit.

Bof,    Beaucoup ne conçoivent pas que le principe même du système économique - capitaliste - est la cause même de la "Crise"...!

Plus ils sont éduqués, moins ils comprennent. A croire que éducation = endoctrinement.

Message édité par poilagratter le 28-10-2011 à 18:49:13

---------------
n°28217861
michel 166​4
Patriote
Posté le 28-10-2011 à 18:49:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est de la philo à la Fabrice Luchini là [:churros norris]

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°28217865
poilagratt​er
Posté le 28-10-2011 à 18:50:08  profilanswer

michel 1664 a écrit :

C'est de la philo à la Fabrice Luchini là [:churros norris]

Toi, c'est normal que tu comprennes pas, j'essaierais même pas de t'expliquer.
Tu as fait beaucoup d'études?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 28-10-2011 à 18:50:49

---------------
n°28217872
Tammuz
Posté le 28-10-2011 à 18:51:11  profilanswer

michel 1664 a écrit :

C'est de la philo à la Fabrice Luchini Jean-Claude Van Damme[:churros norris]

[:moundir]

n°28217888
michel 166​4
Patriote
Posté le 28-10-2011 à 18:53:43  profilanswer

poilagratter a écrit :

Toi, c'est normal que tu comprennes pas, j'essaierais même pas de t'expliquer.
Tu as fait beaucoup d'études?

Non, non, je fais parti de la pleb  :D  
Et il est vrai que je me sens assez handicapé par mon QI de poule et mon cursus scolaire  :o

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°28217901
poilagratt​er
Posté le 28-10-2011 à 18:55:52  profilanswer

On te prend pour un con parce que tu fuis la discussion sitot que tu es refute, et que ton "systeme", que tu n'as jamais defini, est par consequent inaccessible pour nous parce que tu ne le presentes pas de facon globale et coherente.

En ce qui concerne le capitalisme, tu es le premier a raisonner en termes de monnaie. Comme le disait vandepj0, tu pretes au "fric", comme tu dis, des pouvoirs quasi magiques. Tu disais plus haut qu'il suffisait d'imprimer de l'argent pour l'investir dans des secteurs productifs et que ca profite a tous ...

Je ne fuis absolument pas, et je respecte le fait que tu répondes posément à mes posts. :jap:  

Je n'ai en effet pas définit "mon système", je ne suis pas économiste, mais en ait souvent évoqué quelques bases. D'autres plus compétents que moi ont aussi proposé des trucs, comme Jacques Duboin.

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0021_1.htm
(notez que ce topic date d'avant la Crise...,  cad juin 2006)

Mais ça n'empêche pas de reconnaitre que le capitalisme actuel est inadapté, et que tôt ou tard il faudra en sortir, ne serait ce que par ce que tout est en train de se casser la figure.

La monnaie est un outil, basé sur la confiance,  :jap: , et je conçoit d'autres manières d'utiliser cet outil que vous réfuter sans même comprendre ce que je veux dire, avec l'apriori "il est taré" :D

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 28-10-2011 à 19:04:37

---------------
n°28217905
poilagratt​er
Posté le 28-10-2011 à 18:56:28  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Non, non, je fais parti de la pleb  :D  
Et il est vrai que je me sens assez handicapé par mon QI de poule et mon cursus scolaire  :o

Tu remontes dans mon estime, alors.

Message édité par poilagratter le 28-10-2011 à 18:58:25

---------------
n°28217955
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 28-10-2011 à 19:04:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

La monnaie est un outil, basé sur la confiance,  :jap: , et je conçoit d'autres manières d'utiliser cet outil que vous réfuter sans même comprendre ce que je veux dire, avec l'apriori "il est taré" :D

Dans un système libéral, il est possible de créer une monnaie keynésienne. (Les monnaies sont libres.)
Tu peux même décider que la politique de ta banque soit choisie au suffrage universel. (Tu t'y engages par contrat.)
Avec un système sans papier (carte bleue, informatique), tu peux même la taxer.
Qu'en ferais-tu si elle était utilisée ?
Comment ferais-tu pour qu'elle soit utilisée ? Quelles seraient ses avantages par rapport à une monnaie finie ?

---------------
Signature des messages
n°28218006
poilagratt​er
Posté le 28-10-2011 à 19:12:33  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Dans un système libéral, il est possible de créer une monnaie keynésienne. (Les monnaies sont libres.)
Tu peux même décider que la politique de ta banque soit choisie au suffrage universel. (Tu t'y engages par contrat.)
Avec un système sans papier (carte bleue, informatique), tu peux même la taxer.
Qu'en ferais-tu si elle était utilisée ?
Comment ferais-tu pour qu'elle soit utilisée ? Quelles seraient ses avantages par rapport à une monnaie finie ?

La valeur de la monnaie doit etre adossée a un pouvoir économique (un tas d'or, ou le pouvoir de l'état lui même adossé a l'économie du pays) ,  
Ne disposant ni de l'un ni de l'autre, je ne pourrais créer de monnaie.

Mais je ne suis pas sur de bien avoir compris ta question :/

---------------
n°28218093
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 28-10-2011 à 19:29:19  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais je ne suis pas sur de bien avoir compris ta question :/

Pour tester ta monnaie, je me demande si elle va rester stable une fois en circulation (système libéral de monnaie). Si ce n'est pas le cas, cela veut dire pour moi que ses performances économiques ne sont pas au rendez-vous.

poilagratter a écrit :

La valeur de la monnaie doit etre adossée a un pouvoir économique (un tas d'or, ou le pouvoir de l'état lui même adossé a l'économie du pays).

On va supposer que tu es à un rassemblement de pas mal de gens, qui veulent choisir une monnaie unique. (Le rassemblement va créer un choc initial de confiance en faveur de ta monnaie, suffisamment pour qu'elle fonctionne au début.)
Tu leur propose une monnaie keynésienne, mais plus précisément ?

edit : si tu veux, tu peux même y rajouter des lois qui seront mises en place de manière consentante par contrat.

Message cité 1 fois
Message édité par VictorVVV le 28-10-2011 à 19:30:55

---------------
Signature des messages
n°28218198
otobox
Posté le 28-10-2011 à 19:47:06  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben tout est "sur le papier" en matière de crédit bancaire de toute façon, ce ne sont que des jeux d'écriture comptable : la banque enregistre dans sa compta un créance et modifie le compte du client (quelques octets dans une base de donnée) pour afficher le montant prêté. Mais principe comptable : il faut que les deux s'équilibres tout le temps. Si la créance doit être annulée pour cause de défaut, il faut aussi détruire la monnaie créé en face, et vu que le client ne l'a pas rendue, ça sort directement de la monnaie que possède la banque (donc une perte).

C'est là que je ne comprends pas...
Je suis une banque, j'ai 100 euros de pépètes dans mes coffres. je prête le maxi, 15 euros que je crée ex-nihilo. Mon créancier fait défaut, je m'assois sur le remboursement. J'ai toujours 100 euros dans mes coffres... J'ai rien perdu, seulement la perspective de juteux intérêts ?
A moins qu'entre temps, ma banque qui avait 100 euros dans ses coffres, vaut après 115 euros ? Mais non, puisque l'argent prêté vient de nulle part !

Message cité 2 fois
Message édité par otobox le 28-10-2011 à 19:48:12
n°28218289
lehman bro​thers
Posté le 28-10-2011 à 20:02:15  profilanswer

otobox a écrit :

Je suis une banque, j'ai 100 euros de pépètes dans mes coffres. je prête le maxi, 15 euros que je crée ex-nihilo. Mon créancier fait défaut, je m'assois sur le remboursement. J'ai toujours 100 euros dans mes coffres... J'ai rien perdu, seulement la perspective de juteux intérêts ?
A moins qu'entre temps, ma banque qui avait 100 euros dans ses coffres, vaut après 115 euros ? Mais non, puisque l'argent prêté vient de nulle part !

J'ai 100 euros de capitaux propres, je prete 15 euros, ma contrepartie fait defaut. Je dois "rembourser" la creance avec mes capitaux propres, il me reste 85 euros.

Message cité 2 fois
Message édité par lehman brothers le 28-10-2011 à 20:02:30

---------------
n°28218297
poilagratt​er
Posté le 28-10-2011 à 20:02:51  profilanswer

otobox a écrit :

Les 15 euros que la banque a créé pour toi sont toujours danns le système, puisqu'ils n'ont pas été remboursés et détruits à l'échéance du prêt.

La banque doit vendre pour 15euros de ce qu'elle détient dans ses coffres, pour les détruire a la place du prêt non remboursé.

---------------
n°28218298
poilagratt​er
Posté le 28-10-2011 à 20:03:12  profilanswer

J'ai 100 euros de capitaux propres, je prete 15 euros, ma contrepartie fait defaut. Je dois "rembourser" la creance avec mes capitaux propres, il me reste 85 euros.

Copaing :p

---------------
n°28218300
lehman bro​thers
Posté le 28-10-2011 à 20:03:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les 15 euros que la banque a créé pour toi sont toujours danns le système, puisqu'ils n'ont pas été remboursés et détruits à l'échéance du prêt.

La banque doit vendre pour 15euros de ce qu'elle détient dans ses coffres, pour les détruire a la place du prêt non remboursé.

Dans la pratique c'est purement comptable et ca se fait sans transferts de fonds mais c'est bien ca.

---------------
n°28218302
poilagratt​er
Posté le 28-10-2011 à 20:03:57  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Pour tester ta monnaie, je me demande si elle va rester stable une fois en circulation (système libéral de monnaie). Si ce n'est pas le cas, cela veut dire pour moi que ses performances économiques ne sont pas au rendez-vous.

VictorVVV a écrit :

On va supposer que tu es à un rassemblement de pas mal de gens, qui veulent choisir une monnaie unique. (Le rassemblement va créer un choc initial de confiance en faveur de ta monnaie, suffisamment pour qu'elle fonctionne au début.)
Tu leur propose une monnaie keynésienne, mais plus précisément ?

edit : si tu veux, tu peux même y rajouter des lois qui seront mises en place de manière consentante par contrat.

Je vois pas ou tu veux en venir, et ne sais donc quoi répondre. :??:

---------------
n°28218309
poilagratt​er
Posté le 28-10-2011 à 20:04:40  profilanswer

Dans la pratique c'est purement comptable et ca se fait sans transferts de fonds mais c'est bien ca.

Comme quoi je connais un peu...   :D

---------------
n°28218320
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2011 à 20:05:49  answer

radioactif a écrit :

C'est pareil, tu fixes un taux qui n'a rien de naturel... Faut pas non plus verser dans l'excès de prudence, on est déjà assez forts avec ça en France :o

Surtout que plus de fonds propres impose moins de rentabilité, et que les banques vont naturellement tendre à chercher des domaines risqués mal évalués qui seront plus rentables pour compenser.

8% c'est largement suffisant si le risque est correctement mesuré (vu que la perte estimée sur un an est multipliée par 12.5, en pratique ça revient à demander à ce que la banque puisse tenir un an de pertes dans des situations qui ne se produiraient qu'une année sur mille).

C'est sur l'identification et la mesure des risques qu'il faut améliorer les choses, pas sur les fonds propres.

n°28218322
lehman bro​thers
Posté le 28-10-2011 à 20:06:05  profilanswer

poilagratter a écrit :

Comme quoi je connais un peu...   :D

J'avoue [:implosion du tibia]

---------------
n°28218329
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 28-10-2011 à 20:06:27  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je vois pas ou tu veux en venir, et ne sais donc quoi répondre. :??:

Moi non plus en fait. [:transparency]

---------------
Signature des messages
n°28218375
Gazette
Posté le 28-10-2011 à 20:13:07  profilanswer

Le diplôme n'a jamais élevé le niveau de qui que ce soit, il fait simplement état de compétences apprises.

Je connais un soit disant bon banquier, et un bac + 2 marketing qui se sont fait embringuer dans une chaine de ponzi, ils voulaient que je les suive avec mon bac -2 j'ai mis quelques minutes à me rendre compte de l'arnaque.

Message cité 2 fois
Message édité par Gazette le 28-10-2011 à 20:16:43

---------------
Feedback
n°28218394
lehman bro​thers
Posté le 28-10-2011 à 20:16:13  profilanswer

Gazette a écrit :

Le diplôme n'a jamais élevé le niveau de qui que ce soit, il fait simplement état de compétences apprises.

Le diplome n'eleve pas le niveau, mais les etudes necessaires pour l'obtenir, bien sur que si.

---------------
n°28218422
Gazette
Posté le 28-10-2011 à 20:19:30  profilanswer

Le diplome n'eleve pas le niveau, mais les etudes necessaires pour l'obtenir, bien sur que si.

A la base les diplômes ont été crée pour que les petits gosses de riches obtiennent des places intéressantes au lieu de commencer comme tout le monde en bas, quel meilleur moyen de crédibilisé ce système en donnant de plus en plus de diplômes à n'importe qui.

Message cité 1 fois
Message édité par Gazette le 28-10-2011 à 20:20:03

---------------
Feedback
n°28218453
lehman bro​thers
Posté le 28-10-2011 à 20:22:57  profilanswer

Gazette a écrit :

A la base les diplômes ont été crée pour que les petits gosses de riches obtiennent des places intéressante au lieu de commencer comme tout le monde en bas, quel meilleur moyen de crédibilisé ce système en donnant de plus en plus de diplômes à n'importe qui.

WHAT

THE

FUCK

Comme un medecin qui pratiquerait la medecine sans avoir appris ?
Comme un ingenieur qui construit un pont "au pif" ?
Comme un avocat qui ignorerait tout de la loi ?

A quoi sert l'ecole dans ce cas ? On commence tous a travailler a 5 ans et on fait n'importe quoi, bonne idee [:implosion du tibia]

---------------
n°28218477
Ciler
Posté le 28-10-2011 à 20:27:09  profilanswer

Betcour a écrit :

Dans le monde c'est faux : la plupart des gens du top 20 ou top 50 des plus riches ont fait leur fortune eux même, ou l'on massivement développée en partant d'une PME hérité. En France ça tend à être vrai à mesure que la génération d'entrepreneurs d'après guerre passe la main à ses rejetons, sans que beaucoup de challengers déboulent.

Cela dit, il suffit d'attendre une génération pour que l'inverse devienne vrai ;)

n°28218675
maponos
Posté le 28-10-2011 à 20:54:27  profilanswer

:jap:  

Quoi que Adelbaran est pas mal dans le genre innovation privée.

n°28218693
otobox
Posté le 28-10-2011 à 20:56:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok, merci c'est plus clair maintenant.

Cerise sur le gâteau, j'ai réussi a vous mettre  d'accord ! :D

n°28218697
maponos
Posté le 28-10-2011 à 20:56:26  profilanswer

Comme dans la téléphonie, je crois que y a que Orange qui a un département de R&D (et encore je ne sais même pas s'ils l'ont conservé). Mais je me souviens que y a encore 6 ans y avait quasi que France Telecom qui faisait de la R&D.

n°28218711
maponos
Posté le 28-10-2011 à 20:57:28  profilanswer

Sauf aux hommes politiques  :o

n°28218821
maponos
Posté le 28-10-2011 à 21:04:50  profilanswer

Manhattan Project a écrit :

Le "Banker Bashing" ambiant devient de plus en plus malsain, je trouve. Cette façon de vouloir mettre toute la crise que l'on connait depuis 2007 sur le compte des banques et des banquiers, c'est tellement simpliste et pratique. Ca permet aux "99 percent" d'éviter de se regarder en face et de s'interroger sur leur responsabilité individuelle.

Parce que la crise actuelle n'a pas été provoquée par les banques, à strictement parler. La crise actuelle, aussi bien dans sa version 2008 que dans sa version 2011, est profondément une crise de l'endettement.  
La crise de 2008 était fondamentalement basée sur le surendettement des ménages américains ayant contribué à la génération puis l'explosion d'une colossale bulle immobilière. La crise de 2011 est fondamentalement liée au recours à l'endettement systématique (depuis la fin des 30 glorieuses) d'à peu près tous les états occidentaux pour combler leurs déficits budgétaires chroniques.
Dans les deux cas, ce sont les peuples américains et européens qui à force de vouloir vivre au dessus de leur moyens réels ont jeté les fondations profondes de la crise économique majeure que l'on vit aujourd'hui.

Après, on peut débattre longtemps du rôle des banques et des marchés financiers (courroies de transmission des problèmes susmentionnés au reste de l'économie), mais de voir les peuples d'Amérique et d'Europe jouer les vierges effarouchées, vouloir casser du banquier et "occuper" Wall Street ou la City, c'est au mieux d'une naïveté confondante, au pire d'une mauvaise foi scandaleuse.

La crise que nous vivons aujourd'hui est l'affaire de tous. Il n'y a pas 99% de d'honnêtes citoyens vierges de toute responsabilité contre 1% de profiteurs, mais il y a au contraire des sociétés entières qui se sont comportées de manière irresponsable en vivant depuis 50 ans au dessus de leur moyens.

Le jour où j'entendrai un mec de OccupyWallStreet ou un "Indigné" reconnaitre ça plutôt que de ma parler du bonus de Pierre, des stock-options de Paul ou des dividendes de Jacques, je pourrai commencer à regarder ces mouvements avec autre chose que du mépris.

Moi ce qui me fait le plus marrer c'est l'attaque sur les agences de notation. Genre donner son avis sur les finances de l'Etat c'est devenu un crime  :ouch:  
Surtout que les dites agences je les trouve plutôt clémentes.

n°28219073
Ghawar
Professeur F.
Posté le 28-10-2011 à 21:15:01  profilanswer

Quand elles abaissent la note d'un état, il (donc nous) doit payer plus d'intérêt pour se financer
Donc on perd de l'argent pour rien
Je serais pour tout faire crâmer  [:caudacien:1]

Message cité 3 fois
Message édité par Ghawar le 28-10-2011 à 21:18:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3205  3206  3207  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)