Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3138  3139  3140  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27838354
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 21-09-2011 à 12:34:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Innolis_Jevede a écrit :

Ben non, l’espérance de vie augmente en fonction du nombre d'enfant que le femme fait...  Il diminue quand il y a beaucoup d'enfant, et augment quand on se rapproche de zéro.  

Innolis_Jevede a écrit :

..oui mais on fait beaucoup moins d'enfant qu'avant. Le seul "mauvais élève" est l’Afrique, mais bon, ils ont beaucoup de problème avec le SIDA dont l'impacte démographique n'est pas négligeable.

Je suis partagé...
Lorsque je vois un schéma de ce type :  
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ionsFr.jpg  
Je constate qu'on a doublé la population en 130 ans (entre 1800 et 1930).

Or, il a fallu seulement 45 ans pour la doubler par la suite (entre 1930 et 1975).

Pour passer de 4 Milliards à 8 Milliards, il faudrait que l'on arrive à ce nombre aux alentours de 2020 pour "suivre le rythme" sans réelle accélération. Donc certes, si tel est le cas on peut considérer que l'accélération perpétuelle n'est pas de mise (pour l'instant), mais je constate quand-même une bien plus grosse multiplication de la population à l'échelle des siècles [:spamafote]

Et de toute façon ça n'enlève rien au fait que les ressources s'épuisent à vitesse grand V, ce qui reste un bon indicateur du fait que l'on est DÉJÀ trop nombreux :sweat:

mood
Publicité
Posté le 21-09-2011 à 12:34:03  profilanswer

n°27838370
poilagratt​er
Posté le 21-09-2011 à 12:36:48  profilanswer

zad38 a écrit :

Ce que je veux dire c'est que tu raisonnes trop sur des grandeurs macro. Tu as des individus qui produisent (ou non) et qui ont des besoins. Tu peux dire "il y a une demande de voitures" à la place de "les gens veulent des voitures", mais "LA demande", qui concernerait toute l'économie, ça ne veut rien dire, ça ne correpond à rien de réel, et par conséquent tous les raisonnements qui s'appuient dessus sont foireux. Tu appliques à l'économie complète ce qui est vrai au mieux pour un produit ou un secteur donné, en oubliant que les gains de productivité permettent justement de "libérer" de la main d'oeuvre pour répondre à d'autres besoins qui n'étaient pas satisfaits jusque là.

ça c'est chez les bisounours.

Aujourd'hui, dans les pays développés, la main d'oeuvre libérée va généralement grossir le nombre de chômeurs,  
à moins qu'elle n'accepte un boulot de travailleur pauvre.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27838374
Innolis_Je​vede
70
Posté le 21-09-2011 à 12:37:35  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Je suis partagé...

Or, il a fallu seulement 45 ans pour la doubler par la suite (entre 1930 et 1975).

Pour passer de 4 Milliards à 8 Milliards, il faudrait que l'on arrive à ce nombre aux alentours de 2020 pour "suivre le rythme" sans réelle accélération. Donc certes, si tel est le cas on peut considérer que l'accélération perpétuelle n'est pas de mise (pour l'instant), mais je constate quand-même une bien plus grosse multiplication de la population à l'échelle des siècles [:spamafote]

Et de toute façon ça n'enlève rien au fait que les ressources s'épuisent à vitesse grand V, ce qui reste un bon indicateur du fait que l'on est DÉJÀ trop nombreux :sweat:

Oui, le 'doubling time' était très accrus précédemment. Mais quand on arrive à 2 - 2,5 dans le meilleurs des cas, ya de l’espoir pour rectifier le tire, et c'est tout de suite moins dramatique.

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 21-09-2011 à 12:43:48

---------------
7666
n°27838380
bernardo56
Posté le 21-09-2011 à 12:38:41  profilanswer

Betcour a écrit :

Du boulot y'en as toujours eu tant qu'on en voulait, c'est un choix politique qui a été fait de le rendre plus rare, en particulier via le SMIC. M'oblige pas à ressortir l'histoire du travail qui n'est pas un gâteau fixe, elle me sort par les yeux mais elle est exacte.
La Chine par exemple n'a aucun mal à trouver des emplois pour les millions de paysans qui quittent leur ferme chaque année. Si tous les emplois créés en Chine avaient été "volés" à l'occident, vu leur nombre ça ferait longtemps que y'aurais plus un occidental au travail :D

Bullshitt comme d'hab  :o  On a rien choisit du tout, c'est parce que le travail s'est rarefie qu'on a perdu des emplois, c'est parce que la concurrence de l'etranger a augmente qu'on a perdu des emplois. Ni plus ni moins. rien a voir avec le SMIC (a part evidemment si tu consideres qu'on devrait bosser aujourd'hui pour 200 euros par mois  :D ).  

Le travail/la creation de richesse n'est peut-etre pas un gateau fixe mais il est loin d'etre un gateau a taille infinie...Il est beaucoup plus proche d'un gateau fixe qu'autre chose. Il ne fiat qu'augmenter suelement car il ya des pays qui se develloppe. une fois que tout le monde aura le meme niveau de vie, ton gateau sera a taille fixe...A part si il ya des variation de population ( genre grosse augmentation de la population tout a coup) . arretes de faire dans le mirage. La production de richesse n'est pas infinie....Quand a ton exemple pourri sur la Chine, Le marche interieur chinois, en se devellopant cree aussi des emplois...Tout n'as pas ete vole a l'occident...

Message édité par bernardo56 le 21-09-2011 à 12:39:45
n°27838390
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 21-09-2011 à 12:41:07  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Je suis partagé...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Popul [...] e_mondiale

Citation :

La dernière projection de la population mondiale de l'organisation des Nations unies (ONU)(révisée en 2010/2011 et publiée le 3 mai 2011) suppose, selon son scénario moyen, que l'humanité pourrait atteindre 9,3 milliards de personnes vers 2050, mais après avoir passé un cap de 10,1 milliards d'ici 2030 environ.

ca va être serré, mais ca se calme :D
de toute facon, une bonne guerre mondiale vers 2025 pour aller chercher du pétrole la ou il en reste, et on est bons [:prodigy]

---------------
topic guitare
n°27838398
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 21-09-2011 à 12:42:28  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Oui, le 'doubling time' était très accrus précédemment. Mais quand on arrive à 2 - 2,5 dans le meilleurs des cas, ya de l’espoir pour rectifier le tire, et c'est tout de suite moins dramatique.

Tout dépend de ce que l'on appelle qqch de "moins dramatique", sachant qu'en imaginant que nous restions limités à notre nombre actuel, on irait de toute façon droit dans le mur.  
A voir si un changement total de paradigme changerait la donne. Mais rien que pour assurer notre alimentation et ce sans "abus", j'ai des doutes.

n°27838414
Innolis_Je​vede
70
Posté le 21-09-2011 à 12:44:25  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Tout dépend de ce que l'on appelle qqch de "moins dramatique", sachant qu'en imaginant que nous restions limités à notre nombre actuel, on irait de toute façon droit dans le mur.
A voir si un changement total de paradigme changerait la donne. Mais rien que pour assurer notre alimentation et ce sans "abus", j'ai des doutes.

Pour les ressources, on peut envisager des solutions alternatives, si déjà on arrive à stopper la progression.  Or les solutions pseudo libérales, vont au contraire booster la natalité avec un retour en arrière. Il faut profiter de ce progrès là, pour justement emboiter le pas vers le modèle future. N'importe quel pas en arrière conduira vers une catastrophe à l'échelle mondiale. La direction maintenant, c'est 2 maximum, et un meilleurs partage des ressources, pour justement, maintenir ce progrès démographique. Mais ce sera forcement une solution Étatique, avec des règles, des loi et de nouveaux cadres.

et les "abus", on déjà été fait hein...

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 21-09-2011 à 12:46:39

---------------
7666
n°27838480
luckynick
esclave de chat
Posté le 21-09-2011 à 12:55:35  profilanswer

zad38 a écrit :

"la demande", ça n'existe pas.

troll de compète là  [:implosion du tibia]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°27838488
zad38
Posté le 21-09-2011 à 12:56:37  profilanswer

Bah vas-y, explique moi concrètement ce que c'est :hello:

n°27838508
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 21-09-2011 à 12:58:37  profilanswer

La demande, il y en a toujours. Qui ici ne voudrait pas avoir plus ?

---------------
Signature des messages
mood
Publicité
Posté le 21-09-2011 à 12:58:37  profilanswer

n°27838511
luckynick
esclave de chat
Posté le 21-09-2011 à 12:58:52  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Je suis partagé...

dieu merci les guerres sont devenues plus éfficace pour endiguer cette croissance démographique de lapins  [:isofouet]  

... mais aussi plus rares :o

[:le fleau:3]

edit : grillaid by gouyou  [:benou_grilled]

Message édité par luckynick le 21-09-2011 à 13:01:30

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°27838542
tocmai
Posté le 21-09-2011 à 13:02:29  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je suis heureux d'avance à l'idée que tu m'enseignes les fondamentaux qui mettent fin à la déflation

La déflation survient d'abord dans les secteurs où des (sur)investissements non rentables avaient étés effectués (p.ex. immobilier aux USA ou Espagne). Les investissements dans ces secteurs vont diminuer et les prix des actifs correspondant baisser, mais seulement jusqu'au point où le rendement se rétablit à une valeur correcte (rendement = bénéfices / prix, donc augmente quand le prix diminue). La déflation des prix des actifs cesse ainsi dès qu'il est possible d'acquérir un bien à un prix intéressant en vue des bénéfices escomptés (en termes d'usage, de loyer, etc).

Lors de la déflation certains nouveaux investissements et emprunts sont repoussés alors que les anciens sont progressivement remboursés. Mais arrive un moment où ces investissements deviennent de nouveau attractifs ou nécessaires.
Tu peux repousser le remplacement de ta voiture mais pas au delà du point où celle-ci tombe définitivement en panne.

Message cité 1 fois
Message édité par tocmai le 21-09-2011 à 13:07:48

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°27838561
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 21-09-2011 à 13:04:34  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Il y aura une spirale déflationniste parce que le niveau des dettes est insoutenable pour l'ensemble des acteurs économiques, notamment les entreprises et les ménages.

Y a-t-il déjà eu une spirale déflationniste ?

---------------
Signature des messages
n°27838644
tocmai
Posté le 21-09-2011 à 13:15:20  profilanswer

VictorVVV a écrit :

La grande dépression probablement mais la spirale a bien pris fin ...
Le Japon c'est plutôt inflation zéro.
Sinon il y a déjà eu des longues périodes de déflation des prix accompagnées de prospérité économique (p.ex. 1873-1896), mais ce ne sont pas des "spirales".

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°27838925
poilagratt​er
Posté le 21-09-2011 à 13:45:48  profilanswer

zad38 a écrit :

Bah vas-y, explique moi concrètement ce que c'est :hello:

La demande, c'est sous entendu la "demande solvable".

Le capitalisme se moque des besoins non solvables, qui sont exclus du système.

Donc, en face d'une offre, il faut une demande. Sinon l'offre ne sert à rien, et on ferme la boutique.

Si la demande est rendue insolvable (par ex: austérité), la boutique ferme aussi.

ça fait partie des joyeusetés de ce système à la con.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27838964
poilagratt​er
Posté le 21-09-2011 à 13:49:49  profilanswer

tocmai a écrit :

La déflation survient d'abord dans les secteurs où des (sur)investissements non rentables avaient étés effectués (p.ex. immobilier aux USA ou Espagne). Les investissements dans ces secteurs vont diminuer et les prix des actifs correspondant baisser, mais seulement jusqu'au point où le rendement se rétablit à une valeur correcte (rendement = bénéfices / prix, donc augmente quand le prix diminue). La déflation des prix des actifs cesse ainsi dès qu'il est possible d'acquérir un bien à un prix intéressant en vue des bénéfices escomptés (en termes d'usage, de loyer, etc).

Lors de la déflation certains nouveaux investissements et emprunts sont repoussés alors que les anciens sont progressivement remboursés. Mais arrive un moment où ces investissements deviennent de nouveau attractifs ou nécessaires.
Tu peux repousser le remplacement de ta voiture mais pas au delà du point où celle-ci tombe définitivement en panne.

Non, regarde chez les pauvres.  Ils prennent un vélo, etc... Et si les salaires baissent (ben oui, si les prix baissent faudra baisser les salaires, et beaucoup plus que les prix, ou licencier), de plus en plus se passeront de voiture.  Ensuite c'est SDF.

Message édité par poilagratter le 21-09-2011 à 13:50:40

---------------
n°27839089
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-09-2011 à 13:59:08  profilanswer

VictorVVV a écrit :

la grande dépression, spirale cassée par le Victory Program (économie planifiée)

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 21-09-2011 à 14:00:32

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°27839494
poilagratt​er
Posté le 21-09-2011 à 14:32:28  profilanswer

Magicpanda a écrit :

la grande dépression, spirale cassée par le Victory Program (économie planifiée)

Notons d'ailleurs, que dès qu'il s'agit de produire efficacement on choisit toujours la planification!

Comme quoi, quand on veut, on peut.

En fait les priorités c'est:

défendre le système, ...  grâce à la planification!
et ensuite, utiliser le système pour maximiser les intérêts des riches.

si ça craint trop pour les riches, il y aura retour à la planification !!!

---------------
n°27839569
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 21-09-2011 à 14:39:35  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Pour les ressources, on peut envisager des solutions alternatives, si déjà on arrive à stopper la progression.  Or les solutions pseudo libérales, vont au contraire booster la natalité avec un retour en arrière. Il faut profiter de ce progrès là, pour justement emboiter le pas vers le modèle future. N'importe quel pas en arrière conduira vers une catastrophe à l'échelle mondiale. La direction maintenant, c'est 2 maximum, et un meilleurs partage des ressources, pour justement, maintenir ce progrès démographique. Mais ce sera forcement une solution Étatique, avec des règles, des loi et de nouveaux cadres.  
.

Lesquelles ? Tu parles du choix entre continuer sur notre lancée ou tout remettre en question, ou d'autre chose ?

Concernant la phrase suivante, tu parles dans les grandes lignes des principes permettant de maintenir ce progrès démographique, mais encore faut-il que, même avec une gestion intelligente, les ressources soient suffisantes pour l'ensemble de la population (en partant d'une base de 7-8 milliards donc).

Innolis_Jevede a écrit :

et les "abus", on déjà été fait hein...

Je n'ai jamais dit le contraire. Ce n'est pas parce-que des abus ont déjà été faits que la chose n'est plus possible.

n°27839654
zad38
Posté le 21-09-2011 à 14:46:35  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Fable.

n°27839802
Innolis_Je​vede
70
Posté le 21-09-2011 à 14:59:49  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Lesquelles ? Tu parles du choix entre continuer sur notre lancée ou tout remettre en question, ou d'autre chose ?

Concernant la phrase suivante, tu parles dans les grandes lignes des principes permettant de maintenir ce progrès démographique, mais encore faut-il que, même avec une gestion intelligente, les ressources soient suffisantes pour l'ensemble de la population (en partant d'une base de 7-8 milliards donc).

Je n'ai jamais dit le contraire. Ce n'est pas parce-que des abus ont déjà été faits que la chose n'est plus possible.

Je dis juste paupérisation + libéralisation = hausse de la natalité.
Déjà, de base, il faut régler le problème démographique. Et ça passe forcement par de la prévention en amont et de la dissuasion en aval. Politiquement, c'est un sujet délicat, car culturellement, on est encore rattaché aux mamelles des libertés individuelles, et pour ce domaine là, c'est difficile d'avoir une action dessus, via un cadre démocratique sans empiéter dessus. Mon point était principalement de souligner que le progrès démographique (2 enfants par couple) a été accompagné par une hausse du niveau de vie qui lui même a influencé culturellement les populations. N'importe quel pas en arrière, de ce progrès, et je fais référence aux politiques économiques libérales qui ont l'effet de tirer vers le bas ce niveau, est un recule dans ce domaine précis.
Après mon sentiment personnel c'est que la fenêtre d'opportunité pour agir est très étroite, et au vu des directions que prends l'économie globalement, je doute que les États puissent prendre conscience suffisamment tôt, et même s'ils le faisaient, ils savent que l'électorat est déjà éduqué pour aller contre ce sens. Donc pour faire simple, c'est mort, à moins d'avoir de la chance et de rester à 2 max voir moins, malgré un détachement de la question par les puissances aux manettes de leurs État. (après tout la chance existe aussi :o )

Enfin, si on commence même à décliner, on peut très bien arriver tout aussi rapidement à des chiffre beaucoup moins alarmants (le 'doubling time' peut aussi être négatif ), mais encore une fois, il faut une volonté globale, et il la faut sans trop tarder. Ce projet de société future, avec moins de population, mais ayant plus de possibilité, est une idée qui devrait germer dans la conscience collective des peuples (j'espère pas trop tard), le piège est d'éviter de se mettre dans une situation qui mènerait à notre extinction.

Bon, c'est totalement HS, c'est plus le sujet du topok suscité plus haut...

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 21-09-2011 à 15:02:15

---------------
7666
n°27840457
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-09-2011 à 15:58:51  profilanswer

fable des abeilles tu veux dire ?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°27841353
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 21-09-2011 à 17:09:55  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Je dis juste paupérisation + libéralisation = hausse de la natalité.  
Déjà, de base, il faut régler le problème démographique. Et ça passe forcement par de la prévention en amont et de la dissuasion en aval. Politiquement, c'est un sujet délicat, car culturellement, on est encore rattaché aux mamelles des libertés individuelles, et pour ce domaine là, c'est difficile d'avoir une action dessus, via un cadre démocratique sans empiéter dessus. Mon point était principalement de souligner que le progrès démographique (2 enfants par couple) a été accompagné par une hausse du niveau de vie qui lui même a influencé culturellement les populations. N'importe quel pas en arrière, de ce progrès, et je fais référence aux politiques économiques libérales qui ont l'effet de tirer vers le bas ce niveau, est un recule dans ce domaine précis.  
Après mon sentiment personnel c'est que la fenêtre d'opportunité pour agir est très étroite, et au vu des directions que prends l'économie globalement, je doute que les États puissent prendre conscience suffisamment tôt, et même s'ils le faisaient, ils savent que l'électorat est déjà éduqué pour aller contre ce sens. Donc pour faire simple, c'est mort, à moins d'avoir de la chance et de rester à 2 max voir moins, malgré un détachement de la question par les puissances aux manettes de leurs État. (après tout la chance existe aussi :o )

Enfin, si on commence même à décliner, on peut très bien arriver tout aussi rapidement à des chiffre beaucoup moins alarmants (le 'doubling time' peut aussi être négatif ), mais encore une fois, il faut une volonté globale, et il la faut sans trop tarder. Ce projet de société future, avec moins de population, mais ayant plus de possibilité, est une idée qui devrait germer dans la conscience collective des peuples (j'espère pas trop tard), le piège est d'éviter de se mettre dans une situation qui mènerait à notre extinction.

Bon, c'est totalement HS, c'est plus le sujet du topok suscité plus haut...

On est d'accord :jap: (bien que pour la première ligne, il faudrait que j'analyse la chose plus profondément).

n°27841435
captain go​uyou
Posté le 21-09-2011 à 17:16:30  profilanswer

gros fail pour la politique d'austérité du royaume-uni, qui devrait avoir un déficit aussi élevé cette année que l'an dernier. À trop serrer la vis...

---------------
topic guitare
n°27841536
nakata
frog game
Posté le 21-09-2011 à 17:25:57  profilanswer

captain gouyou a écrit :

gros fail pour la politique d'austérité du royaume-uni, qui devrait avoir un déficit aussi élevé cette année que l'an dernier. À trop serrer la vis...

Quand est-ce qu'ils se font saquer par les agences de notation ceux-là ?  [:transparency]

n°27841643
captain go​uyou
Posté le 21-09-2011 à 17:34:00  profilanswer

nakata a écrit :

Quand est-ce qu'ils se font saquer par les agences de notation ceux-là ?  [:transparency]

c'est un peu un miracle qu'ils soient passés entre les gouttes... si on somme les dettes publiques, des entreprises et des particuliers on fait peter tous les scores [:tilleul]

---------------
topic guitare
n°27841795
poxy
Posté le 21-09-2011 à 17:51:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

ça c'est chez les bisounours.

Aujourd'hui, dans les pays développés, la main d'oeuvre libérée va généralement grossir le nombre de chômeurs,  
à moins qu'elle n'accepte un boulot de travailleur pauvre.

C'est connu, 80 millions d'allemands sont des bisounours et / ou travailleurs pauvres. :whistle:  

http://www.google.com/publicdata/e [...] onSize=0.5

n°27841830
ph75
Posté le 21-09-2011 à 17:54:32  profilanswer

poxy a écrit :

C'est connu, 80 millions d'allemands sont des bisounours et / ou travailleurs pauvres. :whistle:

Les bas salaires allemands en chute libre depuis dix ans

Citation :

La politique de désinflation compétitive outre-Rhin entre 2000 et 2010 s'est traduite par une baisse globale des revenus nets des travailleurs de 2,5%. La chute atteint 20% pour les bas salaires.

n°27841846
poxy
Posté le 21-09-2011 à 17:56:01  profilanswer

captain gouyou a écrit :

c'est un peu un miracle qu'ils soient passés entre les gouttes... si on somme les dettes publiques, des entreprises et des particuliers on fait peter tous les scores [:tilleul]

En même temps leur monnaie flotte, ce qui leur permet d'amortir la chute. S'ils s'endettent trop, ils verront la livre descendre avant que les taux d'intérêt n'augmentent à des taux prohibitifs. Ce qu'on ne peut pas faire en France.

n°27841902
poxy
Posté le 21-09-2011 à 18:00:07  profilanswer

ph75 a écrit :

Les bas salaires allemands en chute libre depuis dix ans

Citation :

La politique de désinflation compétitive outre-Rhin entre 2000 et 2010 s'est traduite par une baisse globale des revenus nets des travailleurs de 2,5%. La chute atteint 20% pour les bas salaires.

Toujours est-il qu'il vaut mieux être bas salaire allemand plutôt que chômeur français, non ?

n°27841916
ema nymton
Posté le 21-09-2011 à 18:01:42  profilanswer

poxy a écrit :

Toujours est-il qu'il vaut mieux être bas salaire allemand plutôt que chômeur français, non ?

Non puisque un Chomeur Français grace a toutes les aides et autres avantages sociaux, touche plus que un bas salaire Allemand [:fred999]

n°27841998
Terminatux
Communiste
Posté le 21-09-2011 à 18:10:45  profilanswer

Il faut savoir ce que l'on entend par bas salaire en Allemagne.

Terminatux a écrit :

Selon les résultats d'une étude rapportés par l'Augsburger Allgemeine le salaire réel moyen a diminué de 2,5%. [note : entre 2000 et 2010]
On note en particulier que le salaire réel du premier décile est passé de 231€ en 2008 à 211€ l'année dernière, et que celui du deuxième décile est passé de 447 à 435€.

211€ par mois, voilà le salaire moyen du premier décile en Allemagne.

n°27842130
captain go​uyou
Posté le 21-09-2011 à 18:25:35  profilanswer

Terminatux a écrit :

Terminatux a écrit :

ouais, les fameux minijobs. par contre attention avec ce genre de chiffres, déjà ce sont des boulots à temps partiel, et en plus les gens perçoivent encore hartz IV (autour de 400€). Je suis pour l'instauration d'un salaire minimum en allemagne, mais ce fameux premier décile ne vit pas avec 211€ par mois, dieu merci [:tinostar]

---------------
topic guitare
n°27842132
poxy
Posté le 21-09-2011 à 18:25:42  profilanswer

Terminatux a écrit :

Terminatux a écrit :

Sauf que... premier decile de quoi ?
- de l'ensemble des allemands ?
- de l'ensemble des allemands en age de travailler ?
- de l'ensemble des allemands qui travaillent ?

10% des Francais entre 18 et 65 ans ont un revenu mensuel moyen de 49 euros ou moins.

http://www.revolution-fiscale.fr/s [...] ffich=visb

n°27842271
Terminatux
Communiste
Posté le 21-09-2011 à 18:40:08  profilanswer

poxy a écrit :

Sauf que... premier decile de quoi ?

Le salaire moyen du premier décile.
Tu prends les 10% de salaires les plus bas, tu en fais une moyenne, tu trouves alors 211€ pour l'année 2010.

n°27842305
poxy
Posté le 21-09-2011 à 18:42:50  profilanswer

Terminatux a écrit :

Le salaire moyen du premier décile.
Tu prends les 10% de salaires les plus bas, tu en fais une moyenne, tu trouves alors 211€ pour l'année 2010.

Et tu tombes sur... des étudiants qui ont pris des jobs d’été. :o

n°27842375
nakata
frog game
Posté le 21-09-2011 à 18:48:54  profilanswer

Ça vaut pas le coup de prendre un job d'été [:tinostar]

n°27842714
Comet
Posté le 21-09-2011 à 19:24:57  profilanswer

Magicpanda a écrit :

explique moi comment va finir la crise de la dette sans intervention massive des états sur le plan budgétaires et des banques centrales sur le plan monétaire alors

Bah, ce sera la solution retenue, au final, comme à chaque fois...

---------------
n°27843845
poilagratt​er
Posté le 21-09-2011 à 21:09:25  profilanswer

poxy a écrit :

http://www.google.com/publicdata/e [...] onSize=0.5

Les allemands ont un boulot que par définition un autre n'aura pas.
A qui vendraient ils si tout le monde exportait autant qu'eux, tout en consommant si peu?

Message édité par poilagratter le 21-09-2011 à 21:16:07

---------------
n°27844184
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-09-2011 à 21:36:40  profilanswer

moonboots a écrit :

on n'a donc rien à craindre... alors pourquoi je lis qu'il va y avoir un transfert de richesse vers les pays en développement ?

Parce que la satisfaction d'une demande par la production d'un bien a une certaine finitude. Sur des temps courts, cette demande peut être plus facilement satisfaite par des pays plus efficaces sur certains plans. On voit bien émerger un géant du BTP en Chine. A une autre époque, ça aurait été une entreprise occidentale.
LE marché (gâteau) grossit considérablement. Mais ce ne sont plus des entreprises occidentales qui en profitent. Sans compter tous les transferts de connaissances.
Le gâteau va croître comme il le fait toujours, mais nous ne nous arrogerons plus une part aussi grosse de cette croissance, c'est tout.

De façon assez équivalente, les Allemands sont plutôt tranquilles pour un moment avec leurs machines outils et leurs autres biens industriels requérant un énorme savoir-faire et une R&D importante. Pour eux, la part de gâteau croîtra dans de bonnes proportions.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27844228
pududerch
Chasseur de ploucs
Posté le 21-09-2011 à 21:40:29  profilanswer

De tout manière les allemands seront bientôt 60 millions et nous 80 millions. On va les claquer économiquement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3138  3139  3140  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)