Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2445 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3137  3138  3139  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27836364
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 21-09-2011 à 09:47:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

"Une bonne partie de notre douleur actuelle vient des transferts de richesse entre pays développés et pays en développement, et il faut s'en réjouir." ça ne rentre pas en contradiction avec les bases théoriques ultralibérales, à savoir que l'économie n'est pas un gâteau, un jeu à somme nulle et blablabli ?     [:bighead]

Notre niveau de vie a bien augmenté quand même. C'est surtout qu'on est relativement moins riche par rapport au reste du monde.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
mood
Publicité
Posté le 21-09-2011 à 09:47:22  profilanswer

n°27836373
moonboots
Posté le 21-09-2011 à 09:48:10  profilanswer

poxy a écrit :

Va expliquer au milliard de personnes qui ne crèvent plus la dalle en Asie que leur développement économique est profondément déplorable. :o

Peut-être que ça ne peut marcher que sur une durée limitée (et j'en doute, puisque l'équilibrage arrivera quand les coûts seront les mêmes là-bas que dans les pays développés -en supposant que la productivité des pays en développement grimpe au même niveau que la nôtre). Mais en tout état de cause, j'ai humainement du mal à plaider contre la mondialisation.

je ne vois pas pourquoi les progrès sociaux des pays en développement se feraient au détriment des nôtres, il n'y a aucune fatalité économique de ce point de vue, surtout que si on baisse notre niveau de vie ça n'entraînera pas de progrès social dans ces pays
d'autre part la compétitivité ne se situe pas dans le salaire pour la plus grande part mais dans la valeur ajoutée, je ne vois pas ce qu'une baisse de salaire amènera de positif dans les pays occidentaux, à part un peu plus de marge pour les riches, au contraire c'est la porte ouverte à la récession

n°27836385
moonboots
Posté le 21-09-2011 à 09:49:52  profilanswer

n0name a écrit :

Notre niveau de vie a bien augmenté quand même. C'est surtout qu'on est relativement moins riche par rapport au reste du monde.

on n'a donc rien à craindre... alors pourquoi je lis qu'il va y avoir un transfert de richesse vers les pays en développement ?

n°27836417
ph75
Posté le 21-09-2011 à 09:52:49  profilanswer

poxy a écrit :

Va expliquer au milliard de personnes qui ne crèvent plus la dalle en Asie que leur développement économique est profondément déplorable.

Il y aurait encore plus de gens qui ne créveraient plus la dalle si le marché intérieur de ces pays était développé ...

n°27836428
markesz
Destination danger
Posté le 21-09-2011 à 09:53:21  profilanswer

moonboots a écrit :

"Une bonne partie de notre douleur actuelle vient des transferts de richesse entre pays développés et pays en développement, et il faut s'en réjouir." ça ne rentre pas en contradiction avec les bases théoriques ultralibérales, à savoir que l'économie n'est pas un gâteau, un jeu à somme nulle et blablabli ?     [:bighead]

La richesse n'est pas un gâteau immobile, certes, mais nous arrivons à un moment où la Terre démontre des signes d'épuisement, donc la croissance n'arrive plus à suivre les besoins mondiaux. Pour une meilleure redistribution en supprimant les abus des quelques milliardaires au sommet de la pyramide, il faudrait une révolution «mondiale» qui assure de ne pas sombrer dans un chaos suicidaire pour la majorité. amha, cela relève du rêve.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°27836449
Innolis_Je​vede
70
Posté le 21-09-2011 à 09:56:00  profilanswer

moonboots a écrit :

donc... en fait le projet c'est de conserver une classe prolétarienne pauvre et peu consommatrice pour ne pas menacer l'avenir de la planète ?    [:transparency]
le progrès peut être écologique et partagé par tous, hein   :hello:

Même le progrès écologique ils ne veulent pas le partager :D Alors les tarif des transport long courrier augmentent, le cout de la nourriture, les nouvelles techno hybrides etc, vaut mieux que ça reste entre les mains d'une minorité, tandis que le reste survie à les servir.
C'est pas le progrès, c'est un enfer. Comme quoi les progrès les plus importants ne sont pas forcement technologiques...

Message édité par Innolis_Jevede le 21-09-2011 à 09:58:30

---------------
7666
n°27836470
moonboots
Posté le 21-09-2011 à 09:57:46  profilanswer

poxy a écrit :

Si par gâteau, tu veux dire masse fixe de travail (parce que c'est dans ce cadre que la métaphore du gâteau a été utilisée le plus souvent), je te mets au défi de trouver une théorie économique sérieuse remettant ça en cause : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophi [...] de_travail

Si tu veux dire par là que les flux financiers entre pays s'équilibrent et forment un jeu à somme nulle (ce qui est ici grosso modo le sujet), tu as raison, et personne ne viendrait te prouver le contraire.

ce que je pense c'est que l'enrichissement des pays en développement n'entraîne pas de manière mécanique notre appauvrissement, en cela je rejoins une idée libérale que la richesse des uns crée celle des autres, sauf que pour moi ce n'est pas la richesse exponentielle du riche qui crée celle du pauvre, c'est la l'enrichissement du pauvre qui enrichit en retour l'ensemble de la société
ce qui peut entraîner l'appauvrissement des pays occidentaux c'est l'idée qu'il faille enrichir encore davantage les riches (où qu'ils soient)

n°27836509
poxy
Posté le 21-09-2011 à 10:01:20  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne vois pas pourquoi les progrès sociaux des pays en développement se feraient au détriment des nôtres, il n'y a aucune fatalité économique de ce point de vue, surtout que si on baisse notre niveau de vie ça n'entraînera pas de progrès social dans ces pays
d'autre part la compétitivité ne se situe pas dans le salaire pour la plus grande part mais dans la valeur ajoutée, je ne vois pas ce qu'une baisse de salaire amènera de positif dans les pays occidentaux, à part un peu plus de marge pour les riches, au contraire c'est la porte ouverte à la récession

Sauf que :
- les salaires représentent les 2/3 de la valeur ajoutée http://resultat-exploitations.blog [...] outee.html
- les emplois les moins compétitifs, comme tu le dis, sont ceux à faible valeur ajoutée... qui sont souvent occupés par les classes moyennes.

Une solution serait de booster l'entrepreneuriat et la création d'entreprises à forte valeur ajoutée, mais ça a été tenté sans succès par différents gouvernements.

n°27836521
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2011 à 10:02:25  answer

poxy a écrit :

Si par gâteau, tu veux dire masse fixe de travail (parce que c'est dans ce cadre que la métaphore du gâteau a été utilisée le plus souvent), je te mets au défi de trouver une théorie économique sérieuse remettant ça en cause : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophi [...] de_travail

La masse de travail augmente si la croissance augmente plus vite que la productivité en gros. Hors pour différentes raisons dans les pays occidentaux la croissance stagnouille depuis un bout de temps et ne pourra pas grimper éternellement à+4% , c'est un mtyhe ça (limitation des ressources, assouvissement des besoins naturel de plus en plus important etc...) et la productivité explose depuis 30-40ans ...donc en ce moment la masse de travail disponible diminue pour des raisons structurel =>(si tu partage pas le travail) chômage  :D  Mais devine quoi en fait c'est ça qu'on appelle le progrès, travailler moins pour produire plus ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-09-2011 à 10:03:24
n°27836528
poxy
Posté le 21-09-2011 à 10:03:04  profilanswer

moonboots a écrit :

ce que je pense c'est que l'enrichissement des pays en développement n'entraîne pas de manière mécanique notre appauvrissement, en cela je rejoins une idée libérale que la richesse des uns crée celle des autres, sauf que pour moi ce n'est pas la richesse exponentielle du riche qui crée celle du pauvre, c'est la l'enrichissement du pauvre qui enrichit en retour l'ensemble de la société
ce qui peut entraîner l'appauvrissement des pays occidentaux c'est l'idée qu'il faille enrichir encore davantage les riches (où qu'ils soient)

C'est vrai sauf dans le cas où les ressources sont limités. Plus il y a de gens capables de s'acheter une voiture, et plus l'essence deviendra chère... nul besoin de blâmer les riches sur ce sujet.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2011 à 10:03:04  profilanswer

n°27836561
moonboots
Posté le 21-09-2011 à 10:05:19  profilanswer

markesz a écrit :

La richesse n'est pas un gâteau immobile, certes, mais nous arrivons à un moment où la Terre démontre des signes d'épuisement, donc la croissance n'arrive plus à suivre les besoins mondiaux. Pour une meilleure redistribution en supprimant les abus des quelques milliardaires au sommet de la pyramide, il faudrait une révolution «mondiale» qui assure de ne pas sombrer dans un chaos suicidaire pour la majorité. amha, cela relève du rêve.

je ne comprends pas
vous dites d'un côté que le système est super puisqu'au bout du compte il profite à tout le monde
de l'autre vous prévenez que si tout le monde en profite la terre n'y suffira pas
donc je ne vois que l'hypothèse suivante : vous faites croire que tout le monde peut en profiter mais en fait vous pensez que seule une minorité pourra en profiter... vous ne croyez donc pas au progrès social

enfin le truc c'est que ça sert à dire aux classes moyennes : le système est super, il nous enrichit tous... mais acceptez des baisses de votre niveau de vie sinon la terre ne tiendra pas... y a comme un problème de logique    :D

pour moi la croissance 1) n'est pas forcément indispensable 2) peut être de toute façon écolo-compatible

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 21-09-2011 à 10:14:46
n°27836610
zad38
Posté le 21-09-2011 à 10:09:13  profilanswer

Tu sors ça d'où ?

n°27836662
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 21-09-2011 à 10:13:03  profilanswer

[:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par VictorVVV le 21-09-2011 à 10:32:02

---------------
Signature des messages
n°27836667
Innolis_Je​vede
70
Posté le 21-09-2011 à 10:14:33  profilanswer

poxy a écrit :

C'est vrai sauf dans le cas où les ressources sont limités. Plus il y a de gens capables de s'acheter une voiture, et plus l'essence deviendra chère... nul besoin de blâmer les riches sur ce sujet.

edit :
Cross topique avec la surpopulation :il y aurait une pétition .

alors que ça aurait tendance à stagner dans le temps...

Message édité par Innolis_Jevede le 21-09-2011 à 10:22:23

---------------
7666
n°27836762
zad38
Posté le 21-09-2011 à 10:23:05  profilanswer

Ca n'a aucun sens ce que vous racontez là.

n°27836867
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 21-09-2011 à 10:31:35  profilanswer

zad38 a écrit :

Ca n'a aucun sens ce que vous racontez là.

Si, en gros on a production=nb_travail*productivité
Donc nb_travail=production/productivité.
Il faut que la croissance de la production soit plus grande que la croissance de l'autre truc.

---------------
Signature des messages
n°27836965
zad38
Posté le 21-09-2011 à 10:40:38  profilanswer

Non, le raisonnement est faux, la production est déterminée par le nombre de personnes qui travaillent mais pas l'inverse !
C'est un peu comme si tu me disais que lorsqu'il pleut le sol est mouillé, et que donc jeter de l'eau par terre ferait venir la pluie.
Faut se méfier des raisonnements sur des variables macro déconnectées de la réalité comme ça. Dans la vraie vie les gens travaillent et produisent, ce n'est pas "la production" qui augmenterait et chercherait donc des bras.

n°27837476
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 21-09-2011 à 11:15:02  profilanswer

moonboots a écrit :

A partir du moment où notre consommation est principalement basée sur des produits asiatiques, il y a forcément un lien de cause à effet :o

moonboots a écrit :

Une baisse de salaire chez nous peut amener un équilibre occident/orient plus rapide, ou bien un déséquilibre en faveur de l'orient lui aussi plus rapide.

n°27837520
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 21-09-2011 à 11:18:55  profilanswer

ph75 a écrit :

Il y aurait encore plus de gens qui ne créveraient plus la dalle si le marché intérieur de ces pays était développé ...

Et donc espérance de vie augmentée  
et donc surpopulation plus importante  
et donc consommation/pillage des ressources naturelles (blablabla) accéléré  
et donc "yen aura plus pour tout le monde battez-vous chacun pour soi" [:oh shi-]

n°27837540
ph75
Posté le 21-09-2011 à 11:20:32  profilanswer

Funkpeck a écrit :

L'élévation du niveau de vie s'accompagne toujours d'une réduction du taux de natalité ...

n°27837620
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-09-2011 à 11:26:14  profilanswer

moonboots a écrit :

enfin le truc c'est que ça sert à dire aux classes moyennes : le système est super, il nous enrichit tous... mais acceptez des baisses de votre niveau de vie sinon la terre ne tiendra pas... y a comme un problème de logique    :D

Le niveau de vie en occident ne baisse pas (il continue d'augmenter même). La baisse du niveau de vie c'est dans les délires de dante, avec ses deux bagnoles et sa maison individuelle chauffée à fond la caisse.

Le niveau de vie progresse moins vite en occident par qu'on a bouffé une partie des gains de productivités pour travailler moins : horaires plus courts, vacances plus longues mais surtout plus de temps passé hors du travail (à étudier où à la retraite). Si tu veux je garde mon graphique favoris sur la hausse des cotisations sur le salaire superbrut à disposition ;)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27837649
moonboots
Posté le 21-09-2011 à 11:27:59  profilanswer

aucun rapport avec ce que je dis
je parle de la cohérence du discours libéral

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 21-09-2011 à 11:30:04
n°27837718
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-09-2011 à 11:32:59  profilanswer

moonboots a écrit :

aucun rapport avec ce que je dis
je parle de la cohérence du discours libéral

Ben le discours libéral il est cohérent :
- la richesse et le niveau de vie en occident s'accroissent
- la richesse et le niveau de vie dans les émergents s'accroissent aussi

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27837754
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 21-09-2011 à 11:35:02  profilanswer

ph75 a écrit :

L'élévation du niveau de vie s'accompagne toujours d'une réduction du taux de natalité ...

Oui, mais on atteint plus souvent l'age adulte que dans un pays à niveau de vie médiocre.
De plus on vit plus longtemps => plus de générations se côtoient simultanément, donc...

n°27837766
moonboots
Posté le 21-09-2011 à 11:35:57  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben le discours libéral il est cohérent :
- la richesse et le niveau de vie en occident s'accroissent
- la richesse et le niveau de vie dans les émergents s'accroissent aussi

ok, mais je fais référence aux remarques du genre "il va falloir se serrer la ceinture parce qu'il n'y en aura pas pour tout le monde"
on entend ça de la part de certains libs, ce qui sert à justifier l'idée qu'il ne faut pas trop en réclamer, bref c'est contradictoire

n°27837834
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2011 à 11:40:50  answer

zad38 a écrit :

Non, le raisonnement est faux, la production est déterminée par le nombre de personnes qui travaillent mais pas l'inverse !

Réfléchie offre/demande
On te parle de tendance pas de diagnostique à l'instant t ni de relation de cause à effet
Juste que l'augmentation de la production peut être fait en embauchant ou en augmentant la productivité. Si tu augmentes énormément la productivité tu peux même augmenter ta production sans embaucher, (mais après il y aura plus personne pour acheter ton bien car les gens seront au chômage, c'est un peu ce qui se passe en occident :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-09-2011 à 11:47:10
n°27837879
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-09-2011 à 11:44:51  profilanswer

moonboots a écrit :

ok, mais je fais référence aux remarques du genre "il va falloir se serrer la ceinture parce qu'il n'y en aura pas pour tout le monde"
on entend ça de la part de certains libs, ce qui sert à justifier l'idée qu'il ne faut pas trop en réclamer, bref c'est contradictoire

La vision de l'économie "jeu à somme nulle" est évidemment fausse et pas libérale (ni d'aucun bord politique d'ailleurs : cette vision des choses à été abandonnée y'a 200 ans)

Par contre il est vrai que ces nouveaux concurrents vont mettre la pression sur les occidentaux : compétition pour les ressources, pour produire et innover. On est plus seulement en concurrence avec les américains mais les chinois, les brésiliens, les australiens, etc. Mais ce sont aussi des clients potentiels nouveaux. Ça ne veux donc pas dire qu'il faut renoncer à notre niveau de vie, bien au contraire ça ouvre des perspectives pour le faire encore croître, mais il va quand même falloir un peu se bouger pour que ça arrive.

De ce point de vue là, la Grèce est un bel avertissement de ce qui pourrait nous arriver si on continue à vivre à crédit tout en laissant notre compétitivité se dégrader...

---------------
n°27837902
moonboots
Posté le 21-09-2011 à 11:46:28  profilanswer

Betcour a écrit :

mais il va quand même falloir un peu se bouger pour que ça arrive.

mouais, tout est là   :sarcastic:   je ne pense pas qu'on sera d'accord sur ce que ça veut dire

n°27837907
Innolis_Je​vede
70
Posté le 21-09-2011 à 11:46:44  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Ben non, l’espérance de vie augmente en fonction du nombre d'enfant que le femme fait...  Il diminue quand il y a beaucoup d'enfant, et augment quand on se rapproche de zéro.

Funkpeck a écrit :

Oui, mais on atteint plus souvent l'age adulte que dans un pays à niveau de vie médiocre.
De plus on vit plus longtemps => plus de générations se côtoient simultanément, donc...

..oui mais on fait beaucoup moins d'enfant qu'avant. Le seul "mauvais élève" est l’Afrique, mais bon, ils ont beaucoup de problème avec le SIDA dont l'impacte démographique n'est pas négligeable.

Message cité 2 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 21-09-2011 à 11:51:12

---------------
7666
n°27837922
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2011 à 11:47:42  answer

Voir le fascinant graph trouvé plus haut:  

http://www.gapminder.org/world/#$m [...] bd=0$inds=

n°27837923
bernardo56
Posté le 21-09-2011 à 11:47:52  profilanswer

Betcour a écrit :

Le niveau de vie en occident ne baisse pas (il continue d'augmenter même). La baisse du niveau de vie c'est dans les délires de dante, avec ses deux bagnoles et sa maison individuelle chauffée à fond la caisse.

Le niveau de vie progresse moins vite en occident par qu'on a bouffé une partie des gains de productivités pour travailler moins : horaires plus courts, vacances plus longues mais surtout plus de temps passé hors du travail (à étudier où à la retraite). Si tu veux je garde mon graphique favoris sur la hausse des cotisations sur le salaire superbrut à disposition ;)

Ha oui donc si on travaillait plus, il y aurait plus de productivite ? (il t'es jamais venu a l'esprit que justement on travaille moins car il ya moins de boulot aussi et qu'il faut partage le temps de travail un peu plus ?? pas seulement a cause de ces putains de feignants de gauchos ??)...moi j'aime cette idee totalement farfelue de la productivite et production extensible a l'infinie, sans limite...c'est comme la creation de richesse, c'est infini, sans limite...c'est tellemnt plus simple, c'est comme le travailler plus pour gagner plus...Le nombre de clients est infini, leurs ressources sont infini, on peut vendre a l'infini...

Il t'es pas venu a l'esprit qu'on a perdu des gains de productivite (et non qu'on les a bouffe) juste par ce que d'autres ont gagne des gains de productivite car leur main d'oeuvre est beaucoup moins chere que la notre et qu'ils n'ont pas du tout le meme niveau de vie que nous ? que c'est un reequilibrage tout a fait normal dans ce monde liberal et capitaliste ? C'est sur on peut toujours retourne a l'age de pierre et paye les gens 200 euros par mois pour justement faire baisser les couts de production et donc faire des gains de productivite...

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 21-09-2011 à 11:48:57
n°27837976
zad38
Posté le 21-09-2011 à 11:52:04  profilanswer

Je suis d'accord ça mais ça ne montre en rien que "la masse de travail augmente si la croissance augmente plus vite que la productivité".

n°27838021
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2011 à 11:55:13  answer

zad38 a écrit :

Je suis d'accord ça mais ça ne montre en rien que "la masse de travail augmente si la croissance augmente plus vite que la productivité".

Je l'ai peu être mal dis mais en gros pour augmenter la masse de travail il faut qu'il y ai plus à produire par personne donc que les gens aux boulot ne soit pas assez nombreux pour satisfaire la demande, ce qui veut dire que la demande de production de bien doit augmenter suffisamment (donc croissance de la production donc du PIB) pour ne pas être compenser par l'augmentation de la productivité . Depuis 25ans on a un PIB qui à augmenté mais beaucoup moins vite que la productivité donc ça explique que le chômage augmente.

Message édité par Profil supprimé le 21-09-2011 à 11:56:45
n°27838054
zad38
Posté le 21-09-2011 à 11:58:19  profilanswer

"la demande", ça n'existe pas.

n°27838058
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2011 à 11:58:55  answer

zad38 a écrit :

:heink:
Tu peux produire autant d'oeuf peints en rose que tu veux si les gens ne veulent pas l'acheter ça servira à quedal.
Quand peugeot augmente sa production de tuture c'est qu'il y a une demande du marché (ici du consommateur) pour avoir plus de tuture...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-09-2011 à 12:00:37
n°27838084
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-09-2011 à 12:01:14  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ha oui donc si on travaillait plus, il y aurait plus de productivite ? (il t'es jamais venu a l'esprit que justement on travaille moins car il ya moins de boulot aussi et qu'il faut partage le temps de travail un peu plus ?? pas seulement a cause de ces putains de feignants de gauchos ??)...

Du boulot y'en as toujours eu tant qu'on en voulait, c'est un choix politique qui a été fait de le rendre plus rare, en particulier via le SMIC. M'oblige pas à ressortir l'histoire du travail qui n'est pas un gâteau fixe, elle me sort par les yeux mais elle est exacte.
La Chine par exemple n'a aucun mal à trouver des emplois pour les millions de paysans qui quittent leur ferme chaque année. Si tous les emplois créés en Chine avaient été "volés" à l'occident, vu leur nombre ça ferait longtemps que y'aurais plus un occidental au travail :D

Citation :

Il t'es pas venu a l'esprit qu'on a perdu des gains de productivite (et non qu'on les a bouffe) juste par ce que d'autres ont gagne des gains de productivite car leur main d'oeuvre est beaucoup moins chere que la notre et qu'ils n'ont pas du tout le meme niveau de vie que nous ?

a) On a pas "perdu" de gains de productivité, ils ont simplement été alloués à l'inactivité. Ce que tu dis n'a pas de sens.
b) Ils sont moins chers en salaire horaire, mais leur productivité est aussi beaucoup plus faible. C'est assez évident sur les bagnoles : les chinoises sont bien moins chères, mais la qualité n'est franchement pas là. Les coréennes ont réussis à rejoindre le niveau de qualité des modèles occidentaux, mais elles ont aussi rejoints les mêmes tarifs. En économie y'a ni magie ni miracles.

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 21-09-2011 à 12:02:31

---------------
n°27838105
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2011 à 12:03:08  answer

Betcour a écrit :

a) On a pas "perdu" de gains de productivité, ils ont simplement été alloués à l'inactivité. Ce que tu dis n'a pas de sens.
b) Ils sont moins chers en salaire horaire, mais leur productivité est aussi beaucoup plus faible. C'est assez évident sur les bagnoles : les chinoises sont bien moins chères, mais la qualité n'est franchement pas là. Les coréennes ont réussis à rejoindre le niveau de qualité des modèles occidentaux, mais elles ont aussi rejoints les mêmes tarifs. En économie y'a ni magie ni miracles.

Ca marche aussi très bien avec les fusées chinoises [:aloy], c'est pas cher et c'est de la merde :o

Message édité par Profil supprimé le 21-09-2011 à 12:03:24
n°27838117
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-09-2011 à 12:04:08  profilanswer

zad38 a écrit :

fermez le ban

Message édité par Magicpanda le 21-09-2011 à 12:04:29

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°27838135
Terminatux
Communiste
Posté le 21-09-2011 à 12:05:39  profilanswer

Je me demande à quoi rime la loi de l'offre et de la demande si « la demande », ça n'existe pas. [:transparency]

n°27838252
zad38
Posté le 21-09-2011 à 12:16:24  profilanswer

Ce que je veux dire c'est que tu raisonnes trop sur des grandeurs macro. Tu as des individus qui produisent (ou non) et qui ont des besoins. Tu peux dire "il y a une demande de voitures" à la place de "les gens veulent des voitures", mais "LA demande", qui concernerait toute l'économie, ça ne veut rien dire, ça ne correpond à rien de réel, et par conséquent tous les raisonnements qui s'appuient dessus sont foireux. Tu appliques à l'économie complète ce qui est vrai au mieux pour un produit ou un secteur donné, en oubliant que les gains de productivité permettent justement de "libérer" de la main d'oeuvre pour répondre à d'autres besoins qui n'étaient pas satisfaits jusque là.

n°27838354
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 21-09-2011 à 12:34:03  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Ben non, l’espérance de vie augmente en fonction du nombre d'enfant que le femme fait...  Il diminue quand il y a beaucoup d'enfant, et augment quand on se rapproche de zéro.  

Innolis_Jevede a écrit :

..oui mais on fait beaucoup moins d'enfant qu'avant. Le seul "mauvais élève" est l’Afrique, mais bon, ils ont beaucoup de problème avec le SIDA dont l'impacte démographique n'est pas négligeable.

Je suis partagé...
Lorsque je vois un schéma de ce type :  
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/73/Worldpopulationgrowth-billionsFr.jpg
Je constate qu'on a doublé la population en 130 ans (entre 1800 et 1930).

Or, il a fallu seulement 45 ans pour la doubler par la suite (entre 1930 et 1975).

Pour passer de 4 Milliards à 8 Milliards, il faudrait que l'on arrive à ce nombre aux alentours de 2020 pour "suivre le rythme" sans réelle accélération. Donc certes, si tel est le cas on peut considérer que l'accélération perpétuelle n'est pas de mise (pour l'instant), mais je constate quand-même une bien plus grosse multiplication de la population à l'échelle des siècles [:spamafote]

Et de toute façon ça n'enlève rien au fait que les ressources s'épuisent à vitesse grand V, ce qui reste un bon indicateur du fait que l'on est DÉJÀ trop nombreux :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3137  3138  3139  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)