Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5716 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3136  3137  3138  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27834520
poilagratt​er
Posté le 20-09-2011 à 22:34:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

bernardo56 a écrit :

C'est n'importe quoi cette vision de l'economie. Ils ne pretent pas, ils (les epargnants) foutent leur argent a la banque pour se faire des interets, ils mettent de cote pour leur vieux jours, c'est ca la realite..alors please arretez de les faire passer pour des bons samaritains...Que ce soit les banques ou les epargnants...ils se font du ble sur la dette d'un pays, c'est aussi ca la realite. et ils ne font en aucune facon les bons hospices, la plupart des epargnants ne savent meme pas que leur fric sert a la dette grec ou d'autres dettes...Et les banques, c'est tout sauf des associations humanitaires. Sur des dettes souveraines, les risques sont tres limites et les banques savent qu'elles seront aidees par l'etat en cas de defaillance.

D'autant que les banques centrales pourraient aussi prêter aux états, qui sont quand même les entités économiques suprêmes!   et gratos.
Mais c'est beaucoup mieux que les fortunés puissent se faire du blé via les intérêts de la dette...

Message édité par poilagratter le 20-09-2011 à 22:35:57

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 20-09-2011 à 22:34:49  profilanswer

n°27834682
Comet
Posté le 20-09-2011 à 22:49:34  profilanswer

Je suis d'accord, même si "décent" fluctue en fonction de la période.

Citation :

Maintenant on en est rendu au niveau ou un pays qui va bien est un pays qui à la confiance des marché pour s'endetter encore plus..( c'est sur que ça va aider à aller mieux) supair l'économie du 21éme siècle...

Oui, l'Etat accro aux dettes et qui veut sa dose à tout prix...

Citation :

(la confiance venant quitte à faire de la casse sociale et à diminuer le niveau de vie des gens mais ça c'est pas grave les gens osef)....

Le problème est plus en amont pour moi: l'Etat n'aurait jamais dû jouer le court terme (argent facile via l'endettement) au détriment du long terme (la fameuse casse du niveau de vie, qui consiste ni plus ni moins au dégonflement d'une croissance basée sur du vent)

Citation :

bref tout ça est suréaliste, les état et SURTOUT les instance de l'europe et le FMI (ba oui ces gens ne rendent des comptes a personnes, sont élus par personnes donc osef) passe plus de temps maintenant à rassurer les marcher et leurs copin pour continuer à faire tourner la machine et le système plutôt qu'a s'occuper des gens et de la pauvreté.. Je vais finir par devenir libéral moi ...à bas l'état  :o

A bas l'Etat je ne pense pas non, à bas l'Etat shooté à la dette, certainement. Le gouvernement veut faire plaisir à tel ou tel groupe ou lobby? Fort bien, qu'il lève un impôt pour ce faire. Ah! ce sera certainement moins facile de faire des mesures électoralistes, mais au moins on voit le cout réel d'une mesure.

La création monétaire est le rêve naïf de tout politicien de réaliser à peu de frais ces promesses sur le court terme, tout en laissant les générations suivantes en payer le prix.

---------------
n°27834720
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2011 à 22:53:28  answer

Comet a écrit :

Je suis d'accord, même si "décent" fluctue en fonction de la période.

En fait le truc est qu'il faut que le niveau de vie progresse, c'est plus ça qui intéressent les gens. Le problème est pas la pauvreté ou le chômage en terme absolue mais l'espoir que ça s'arrange, hors là, depuis 20ans on assiste à, une régression en occident et c'est ça le problème.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-09-2011 à 22:54:34
n°27834816
Comet
Posté le 20-09-2011 à 23:05:08  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ils ne pretent pas, ils (les epargnants) foutent leur argent a la banque pour se faire des interets, ils mettent de cote pour leur vieux jours, c'est ca la realite..alors please arretez de les faire passer pour des bons samaritains (ou tout comme)...Que ce soit les banques ou les epargnants...ils se font du ble sur la dette d'un pays, c'est aussi ca la realite. et ils ne font en aucune facon les bons hospices, la plupart des epargnants ne savent meme pas que leur fric sert a la dette grec ou d'autres dettes...Et les banques, c'est tout sauf des associations humanitaires. Sur des dettes souveraines, les risques sont tres limites et les banques savent qu'elles seront aidees par l'etat en cas de defaillance.

Certes.
Tu réponds à des propos que ni moi ni Zad n'avons tenu: "ce sont de bons samaritains".

Citation :

In fine ils pretent pour se faire de l'argent et en ne prenant que tres peu de risques.

C'est sûr, les dettes des Etats, aucun risque  :o  

C'est surtout criant sur l'immobilier (merci la bulle), et l'écrabouillement des salaires nets autour du SMIC (merci les gains de productivité captés par l'Etat)...

Message édité par Comet le 20-09-2011 à 23:12:57

---------------
n°27834846
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-09-2011 à 23:09:26  profilanswer

Que ceux qui vomissent sur keynes m expliquent leur strategie pour eviter la deflation

Message cité 5 fois
Message édité par Magicpanda le 20-09-2011 à 23:09:45

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°27834857
Terminatux
Communiste
Posté le 20-09-2011 à 23:11:16  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Que ceux qui vomissent sur keynes m expliquent leur strategie pour eviter la deflation

limonaire n'a pas peur de la déflation et considère qu'elle n'est pas à éviter en se référant à l'exemple du secteur de l'informatique.

n°27834859
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 20-09-2011 à 23:11:41  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Pourquoi devrait-on éviter la déflation ?

---------------
Signature des messages
n°27834867
poilagratt​er
Posté le 20-09-2011 à 23:13:13  profilanswer

Magicpanda a écrit :

On encourage la spéculation immobilière, la spéculation sur les MP, etc.  ça fera grimper les prix! :p

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27834940
zad38
Posté le 20-09-2011 à 23:21:41  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Les "stratégies" ont fait assez de dégâts comme ça. Si déflation il doit avoir lieu, et bien qu'elle ait lieu. Arrêtons de reporter les problèmes à plus tard (en les amplifiant au passage) une bonne fois pour toute.

Message édité par zad38 le 20-09-2011 à 23:22:05
n°27835115
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-09-2011 à 23:45:35  profilanswer

ok merci de reconnaitre que pour vous le mieux c'est une spirale déflationniste

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 20-09-2011 à 23:45:35  profilanswer

n°27835132
tocmai
Posté le 20-09-2011 à 23:48:08  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Pour la situation actuelle: trop tard et inutile.
De façon générale: préalablement s'abstenir de favoriser l'inflation.

Message édité par tocmai le 20-09-2011 à 23:50:59

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°27835138
quantum_
Posté le 20-09-2011 à 23:48:37  profilanswer

J'entends parlé d'autres modèles ou fondamentaux économiques pour résoudre la probable crise systémique à venir.
Par exemple, remplacer le système monétaire par une une économie basé sur les ressources ou encore l'écosociétalisme.
Vous en pensez quoi?
J'ai bien l'impression qu'il faudrait en passer par une révolution au sens propre du terme pour y arriver.
De plus je ne suis pas sur que ca règle les problèmes de fond (lié à la nature humaine) et que des dérives serait toujours possible à terme.
Enfin bon j'y connais rien en économie et pas assez dans la nature humaine...

Message cité 2 fois
Message édité par quantum_ le 20-09-2011 à 23:52:05
n°27835165
zad38
Posté le 20-09-2011 à 23:53:33  profilanswer

Magicpanda a écrit :

C'est tout ? Tu cherchais à prouver quoi ? Et pourquoi le mot "spirale", genre ça s'arrêtera jamais ?

n°27835181
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-09-2011 à 23:56:04  profilanswer

zad38 a écrit :

C'est tout ? Tu cherchais à prouver quoi ? Et pourquoi le mot "spirale", genre ça s'arrêtera jamais ?

non non, juste que quand on sera en déflation les autrichiens "will stick to their guns" comme on dit aux usa

---------------
n°27835195
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 20-09-2011 à 23:58:29  profilanswer

quantum_ a écrit :

Par exemple, remplacer le système monétaire par une une économie basé sur les ressources ou encore l'écosociétalisme.
Vous en pensez quoi?

Je crois que ça n'a pas encore été concrètement inventé.

Magicpanda a écrit :

Pourquoi y aurait-il une spirale déflationniste ?

---------------
Signature des messages
n°27835203
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-09-2011 à 00:01:22  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Je crois que ça n'a pas encore été concrètement inventé.

VictorVVV a écrit :

explique moi comment va finir la crise de la dette sans intervention massive des états sur le plan budgétaires et des banques centrales sur le plan monétaire alors

---------------
n°27835209
tocmai
Posté le 21-09-2011 à 00:02:20  profilanswer

Magicpanda a écrit :

La spirale déflationniste (ou inflationniste), ce n'est pas la base en économie, mais plutôt un épiphénomène.
C'est une boucle certes auto-alimentée par effet psychologique notamment mais pas si puissante et elle va vite buter sur d'autres mécanismes plus fondamentaux.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°27835212
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 21-09-2011 à 00:03:14  profilanswer

Magicpanda a écrit :

explique moi comment va finir la crise de la dette sans intervention massive des états sur le plan budgétaires et des banques centrales sur le plan monétaire alors

Quel est le rapport avec ce que je dis ?
Mes interventions :

VictorVVV a écrit :

Pourquoi devrait-on éviter la déflation ?

VictorVVV a écrit :

---------------
Signature des messages
n°27835217
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-09-2011 à 00:04:00  profilanswer

tocmai a écrit :

La spirale déflationniste (ou inflationniste), ce n'est pas la base en économie, mais plutôt un épiphénomène.
C'est une boucle certes auto-alimentée par effet psychologique notamment mais pas si puissante et elle va vite buter sur d'autres mécanismes plus fondamentaux.

je suis heureux d'avance à l'idée que tu m'enseignes les fondamentaux qui mettent fin à la déflation

---------------
n°27835222
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-09-2011 à 00:04:55  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Quel est le rapport avec ce que je dis ?
Mes interventions :

on doit éviter la déflation parce qu'elle augmente le niveau réel des dettes et le chomage, sans qu'il existe d'outils de politique économique efficace pour lutter contre une fois qu'elle est engagée.
Il y aura une spirale déflationniste parce que le niveau des dettes est insoutenable pour l'ensemble des acteurs économiques, notamment les entreprises et les ménages.

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 21-09-2011 à 00:05:32

---------------
n°27835228
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2011 à 00:06:02  answer

quantum_ a écrit :

J'entends parlé d'autres modèles ou fondamentaux économiques pour résoudre la probable crise systémique à venir.
Vous en pensez quoi?
J'ai bien l'impression qu'il faudrait en passer par une révolution au sens propre du terme pour y arriver.
De plus je ne suis pas sur que ca règle les problèmes de fond (lié à la nature humaine) et que des dérives serait toujours possible à terme.  
Enfin bon j'y connais rien en économie et pas assez dans la nature humaine...

J'ai trouvé le mot caché derrière tout ça [:pepone42]

n°27835265
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 21-09-2011 à 00:12:52  profilanswer

Magicpanda a écrit :

on doit éviter la déflation parce qu'elle augmente le niveau réel des dettes et le chomage, sans qu'il existe d'outils de politique économique efficace pour lutter contre une fois qu'elle est engagée.

Pour le problème des dettes, l'état pourrait essayer d'atteindre l'équilibre primaire puis laisser la dette servir à elle-même.
Tu as une source pour le chômage ?
Créer de l'inflation c'est très facile : tu crées une allocation universelle (500€/mois, par exemple) financée par de la création monétaire. Mais ce n'est pas forcément ce que l'on veut.

Magicpanda a écrit :

Il y aura une spirale déflationniste parce que le niveau des dettes est insoutenable pour l'ensemble des acteurs économiques, notamment les entreprises et les ménages.

Source ?

---------------
Signature des messages
n°27835286
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-09-2011 à 00:16:30  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Pour le problème des dettes, l'état pourrait essayer d'atteindre l'équilibre primaire puis laisser la dette servir à elle-même.
Tu as une source pour le chômage ?
Créer de l'inflation c'est très facile : tu crées une allocation universelle (500€/mois, par exemple) financée par de la création monétaire. Mais ce n'est pas forcément ce que l'on veut.

créer de l'inflation est difficile quand il ya des pressions déflationistes (puisque les individus ont intéret à garder le cash)

le chomage : suffit de regarder la grande dépression, les travaux de Fisher et de Minsky.

sur les dettes

http://cdn.debtdeflation.com/blogs/wp-content/uploads/2009/09/bear/image002.gif

Message édité par Magicpanda le 21-09-2011 à 00:16:47

---------------
n°27835537
markesz
Destination danger
Posté le 21-09-2011 à 02:13:38  profilanswer

Bonne définition!
Maintenant il faut comprendre que pour la plupart des pays "socialement riches" la bonne marche de son économie apparente se faisait grâce à l'augmentation continuelle de la dette des états, le pouvoir étant acquis via les élections, chaque gouvernement espérait se maintenir en accordant un pouvoir d'achat à sa population au-delà de ses capacités réelles. Qui pouvait croire que nos sociétés nordiques pouvait encore vivre longtemps dans un paradis artificiel où les vacances et les loisirs prennent toute la place en faisant travailler dans des conditions misérables les pauvres des pays en voie de développement ?  
Ce sont maintenant ces pays-là qui attirent les investisseurs...

Bon je schématise à l'extrême parce que je n'ai pas les capacités de détailler davantage ce qui me semble l'idée générale de la métamorphose qui s'opère dans nos pays présentement.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°27835694
poilagratt​er
Posté le 21-09-2011 à 06:00:03  profilanswer

Terminatux a écrit :

limonaire n'a pas peur de la déflation et considère qu'elle n'est pas à éviter en se référant à l'exemple du secteur de l'informatique.

ça en dit long sur sa compréhension de l'économie... :sarcastic:  

La baisse des prix informatique n'a rien à voir avec un cycle déflationiste,
C'est du au seul progrès technique, qui fait baisser les coûts de production.

Alors que un cycle déflationniste est du à la contraction de la demande, ce qui condamne les entreprises qui ne peuvent contracter leurs couts!

Dans le 1er cas, la baisse des prix entraine une hausse de la demande,
Dans le 2èn cas, la baisse de la demande entraine une baisse des prix
Rien à voir.   [:airforceone]  
 :o  

---------------
n°27835698
poilagratt​er
Posté le 21-09-2011 à 06:05:28  profilanswer

markesz a écrit :

Bonne définition!
Maintenant il faut comprendre que pour la plupart des pays "socialement riches" la bonne marche de son économie apparente se faisait grâce à l'augmentation continuelle de la dette des états, le pouvoir étant acquis via les élections, chaque gouvernement espérait se maintenir en accordant un pouvoir d'achat à sa population au-delà de ses capacités réelles. Qui pouvait croire que nos sociétés nordiques pouvait encore vivre longtemps dans un paradis artificiel où les vacances et les loisirs prennent toute la place en faisant travailler dans des conditions misérables les pauvres des pays en voie de développement ?  

Bon je schématise à l'extrême parce que je n'ai pas les capacités de détailler davantage ce qui me semble l'idée générale de la métamorphose qui s'opère dans nos pays présentement.

En effet.
C'était le seul moyen d'éviter un effondrement économique qui aurait eu lieu beaucoup plus tôt.
Car c'est le système lui même qui est à bout de souffle.

---------------
n°27835975
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 21-09-2011 à 08:45:39  profilanswer

Pendant la présidentielle, on aura peut être droit à une évaluation de la potentielle note de la France en cas d'application du programme de chaque candidat :love:

Message édité par Babouchka le 21-09-2011 à 08:45:55

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°27835994
moonboots
Posté le 21-09-2011 à 08:50:11  profilanswer

markesz a écrit :

Bonne définition!

faut surtout comprendre que la scission pauvres/riches ne se fait plus entre pays mais entre classes sociales d'un même pays
on enrichit les riches quels que soient les pays sous les effets de l'idéologie dominante (il faut enrichir les riches parce que sinon ils s'en vont et en plus c'est bon pour l'économie car ça ruisselle de partout), et tu as un prolétariat qui se développe en-dessous...
les riches deviennent une catégorie internationale

n°27836061
poxy
Posté le 21-09-2011 à 09:01:53  profilanswer

moonboots a écrit :

faut surtout comprendre que la scission pauvres/riches ne se fait plus entre pays mais entre classes sociales d'un même pays
on enrichit les riches quels que soient les pays sous les effets de l'idéologie dominante (il faut enrichir les riches parce que sinon ils s'en vont et en plus c'est bon pour l'économie car ça ruisselle de partout), et tu as un prolétariat qui se développe en-dessous...
les riches deviennent une catégorie internationale

:??: C'est un argument zombie qui ressort de temps à autres mais est profondément faux.

En Chine, 500 millions de personne sont sorties de la pauvreté entre 1981 et 2004.
En Inde, la pauvreté devrait passer de 51% à 22% entre 1990 et 2015, soit là encore plus que la population de toute l'Europe.

C'est peut-être triste à dire et politiquement incorrect, mais la mondialisation n'est pas qu'un appât du grand capital pour exploiter les pauvres de tous les pays. Une bonne partie de notre douleur actuelle vient des transferts de richesse entre pays développés et pays en développement, et il faut s'en réjouir.

n°27836104
moonboots
Posté le 21-09-2011 à 09:09:48  profilanswer

la richesse des uns se fait au dépens de celle des autres ?

n°27836140
poxy
Posté le 21-09-2011 à 09:17:38  profilanswer

moonboots a écrit :

la richesse des uns se fait au dépens de celle des autres ?

D'une certaine façon oui. La mondialisation fait monter le niveau de vie dans les pays en développement, à court terme augmente le chômage des pays développés -en limitant de ce fait la hausse des salaires- et à moyen terme augmente le prix des matières premières (faut partager les quantité limitées de pétrole et autres ressources avec plus de gens, qui sont de plus en plus riches). L'espoir c'est qu'un jour cela s'équilibre et qu'ils deviennent assez développés pour commencer à devenir décade acheter en plus de vendre. :o

Message édité par poxy le 21-09-2011 à 09:18:38
n°27836173
moonboots
Posté le 21-09-2011 à 09:21:32  profilanswer

ce n'est pas en contradiction avec ce que je dis
sauf que moi je pense qu'on peut enrichir les pays en développement sans paupériser la classe moyenne ou modeste occidentale, ça nécessite la redistribution au lieu de la mise en concurrence sauvage

n°27836174
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 21-09-2011 à 09:21:51  profilanswer

poxy a écrit :

:??: C'est un argument zombie qui ressort de temps à autres mais est profondément faux.

En Chine, 500 millions de personne sont sorties de la pauvreté entre 1981 et 2004.
En Inde, la pauvreté devrait passer de 51% à 22% entre 1990 et 2015, soit là encore plus que la population de toute l'Europe.

C'est peut-être triste à dire et politiquement incorrect, mais la mondialisation n'est pas qu'un appât du grand capital pour exploiter les pauvres de tous les pays. Une bonne partie de notre douleur actuelle vient des transferts de richesse entre pays développés et pays en développement, et il faut s'en réjouir.

+50

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°27836192
moonboots
Posté le 21-09-2011 à 09:25:19  profilanswer

"Une bonne partie de notre douleur actuelle vient des transferts de richesse entre pays développés et pays en développement, et il faut s'en réjouir." ça ne rentre pas en contradiction avec les bases théoriques ultralibérales, à savoir que l'économie n'est pas un gâteau, un jeu à somme nulle et blablabli ?     [:bighead]

n°27836249
ph75
Posté le 21-09-2011 à 09:32:44  profilanswer

poxy a écrit :

Une bonne partie de notre douleur actuelle vient des transferts de richesse entre pays développés et pays en développement, et il faut s'en réjouir.

Ce transfert ne peut s'opérer que parce que les pays en développement ont des coûts salariaux moindres, et cela ne marche que parce qu'il y a un réservoir de pauvres suffisants pour qu'il n'y ait pas de revendications salariales et sociales ...

n°27836313
poxy
Posté le 21-09-2011 à 09:41:35  profilanswer

ph75 a écrit :

Ce transfert ne peut s'opérer que parce que les pays en développement ont des coûts salariaux moindres, et cela ne marche que parce qu'il y a un réservoir de pauvres suffisants pour qu'il n'y ait pas de revendications salariales et sociales ...

Va expliquer au milliard de personnes qui ne crèvent plus la dalle en Asie que leur développement économique est profondément déplorable. :o

Peut-être que ça ne peut marcher que sur une durée limitée (et j'en doute, puisque l'équilibrage arrivera quand les coûts seront les mêmes là-bas que dans les pays développés -en supposant que la productivité des pays en développement grimpe au même niveau que la nôtre). Mais en tout état de cause, j'ai humainement du mal à plaider contre la mondialisation.

n°27836315
guimo33
Random guy
Posté le 21-09-2011 à 09:41:47  profilanswer

moonboots a écrit :

sauf que moi je pense qu'on peut enrichir les pays en développement sans paupériser la classe moyenne ou modeste occidentale, ça nécessite la redistribution au lieu de la mise en concurrence sauvage

C'est clair que si tout le monde se met à vivre comme notre classe moyenne, le monde est dans la merde :)

n°27836345
moonboots
Posté le 21-09-2011 à 09:45:14  profilanswer

guimo33 a écrit :

C'est clair que si tout le monde se met à vivre comme notre classe moyenne, le monde est dans la merde :)

donc... en fait le projet c'est de conserver une classe prolétarienne pauvre et peu consommatrice pour ne pas menacer l'avenir de la planète ?    [:transparency]  
le progrès peut être écologique et partagé par tous, hein   :hello:

n°27836351
poxy
Posté le 21-09-2011 à 09:46:10  profilanswer

moonboots a écrit :

"Une bonne partie de notre douleur actuelle vient des transferts de richesse entre pays développés et pays en développement, et il faut s'en réjouir." ça ne rentre pas en contradiction avec les bases théoriques ultralibérales, à savoir que l'économie n'est pas un gâteau, un jeu à somme nulle et blablabli ?     [:bighead]

Si par gâteau, tu veux dire masse fixe de travail (parce que c'est dans ce cadre que la métaphore du gâteau a été utilisée le plus souvent), je te mets au défi de trouver une théorie économique sérieuse remettant ça en cause : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophi [...] de_travail

Si tu veux dire par là que les flux financiers entre pays s'équilibrent et forment un jeu à somme nulle (ce qui est ici grosso modo le sujet), tu as raison, et personne ne viendrait te prouver le contraire.

n°27836360
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 21-09-2011 à 09:46:52  profilanswer

moonboots a écrit :

il y a un raisonnement simpliste à seulement montrer l'effet positif de la mondialisation qu'on vit: la chute de la pauvreté en chine et en inde (et tant mieux)

il y a aussi eu une augmentation du fossé entre riches et pauvres dans nos pays  
donc effet positif logique d'un libéralisme?

une entreprise délocalise => elle fait bien plus de marges  
et bon tu produits un bien qui coute 1 dollar à produire tu le déclares à 2 dollars  tu mets 1 dollar de côté en évasion fiscale
tu vends ton produit 5 dollars disons  

est ce qu'un jour 2.5 milliards de personnes vont tous rattraper le niveau européen?
ouch y a du boulot.  

il devrait y avoir une agence de notation des usines et une transparence pour cette agence des fournisseurs
cette agence donnerait une note à l'entreprise cliente (qui vend donc) pour donner une information au client: une note
cette note tiendrait compte des conditions de travail ("note internationale" ) et de la valeur des salaires dans l'entreprise par rapport à ceux du pays ainsi que le rapport salaires/ marges avant salaires

Message édité par esfahani le 21-09-2011 à 09:49:07

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°27836364
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 21-09-2011 à 09:47:22  profilanswer

moonboots a écrit :

Notre niveau de vie a bien augmenté quand même. C'est surtout qu'on est relativement moins riche par rapport au reste du monde.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3136  3137  3138  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)