Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2422 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3126  3127  3128  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27788006
yoyo173
Posté le 15-09-2011 à 23:38:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

J'ai pas osé regarder le débat du PS de peur de faire une crise cardiaque en direct. S'ils ont parlé éco, dans l'ensemble ils ont quand même admis qu'il allait falloir passer par la rigueur ou alors ils planent complètement ?


Pas vu non plus, mais passer à la rigueur, ça veut dire tellement de choses ... . Genre appauvrir un peu plus les pauvres ou plutôt interdire les optimisations fiscales (pour rejoindre le post de  bernardo56 )

mood
Publicité
Posté le 15-09-2011 à 23:38:18  profilanswer
 

n°27788013
Nicodonald
Posté le 15-09-2011 à 23:39:10  profilanswer
 

On commence par ça ?
http://img.over-blog.com/600x327/1/03/06/85/juillet-2009/taux-marginal-superieur-irpp.png

Message cité 3 fois
Message édité par Nicodonald le 15-09-2011 à 23:39:18
n°27788065
zad38
Posté le 15-09-2011 à 23:45:46  profilanswer
 

C'est tout ? La fiscalité sur le capital a évolué comment entre-temps ? De toute manière, je contre avec :
 
http://public.iutenligne.net/economie/Simonnet/court-terme/documents/depense_publique/depub1.48.31.jpg

n°27788078
symantec
Posté le 15-09-2011 à 23:46:59  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

On commence par ça ?  
http://img.over-blog.com/600x327/1/03/06/85/juillet-2009/taux-marginal-superieur-irpp.png


 
 
Les libs te diront que ça n'a rien à voir en te citant tous les philosophes économiques de ces 3000 derniéres années !
 
Demande à Limonaire !


Message édité par symantec le 15-09-2011 à 23:48:43
n°27788086
symantec
Posté le 15-09-2011 à 23:48:15  profilanswer
 

zad38 a écrit :

C'est tout ? La fiscalité sur le capital a évolué comment entre-temps ? De toute manière, je contre avec :
 
http://public.iutenligne.net/econo [...] .48.31.jpg


 
 
Bizarre... la dette augmente dans tous les pays dés que les libéraux arrivent au pouvoir ou que les socialistes commence les politiques dites libérales.....
 
 
Bizarre quand même !!!!!

n°27788166
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 16-09-2011 à 00:04:11  profilanswer
 

Bon ben, au revoir alors (une fois de plus  :D )
 
Je vais prendre l'air. Amusez-vous bien et bon courage à ceux qui restent... C'était un topic passionnant : argumenté, courtois et intelligent. Je crois que c'est l'image que j'en garderai. Merci encore.
 
 

n°27788185
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 16-09-2011 à 00:08:38  profilanswer
 

zad38 a écrit :

J'ai pas osé regarder le débat du PS de peur de faire une crise cardiaque en direct. S'ils ont parlé éco, dans l'ensemble ils ont quand même admis qu'il allait falloir passer par la rigueur ou alors ils planent complètement ?


 
Je me suis dit la même chose, sauf que j'ai commencé à regarder les speechs individuels de 1 minute au début... Pour la plupart ils planent, la palme revient à Montebourg qui en une minute a réussi à balancer "Nous connaissons une crise sans précédent. Les coupables sont connus. Il s'agit de la finance mondiale et des gouvernements qui ont cédé devant elle."  :lol: .  Ils auraientt du remplacer "des paroles et des actes" par "Aurez vous le courage d'en rire" comme titre de l'émission.

n°27788214
bab'z
Posté le 16-09-2011 à 00:13:37  profilanswer
 

limonaire a écrit :

Bon ben, au revoir alors (une fois de plus  :D )
 
Je vais prendre l'air. Amusez-vous bien et bon courage à ceux qui restent... C'était un topic passionnant : argumenté, courtois et intelligent. Je crois que c'est l'image que j'en garderai. Merci encore.
 
 


 
Part pas Limonaire  :(  
 
 
Les graphiques de Charles Gave avec "secteur communiste" et "secteur capitaliste" pour l'économie française  [:implosion du tibia]

n°27788220
symantec
Posté le 16-09-2011 à 00:14:40  profilanswer
 

limonaire a écrit :

Bon ben, au revoir alors (une fois de plus  :D )
 
Je vais prendre l'air. Amusez-vous bien et bon courage à ceux qui restent... C'était un topic passionnant : argumenté, courtois et intelligent. Je crois que c'est l'image que j'en garderai. Merci encore.
 
 


 
Tu reviendra parce que t'es un passionné d'économie et en plus on t'aime !  [:julm3]  
 

n°27788251
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 16-09-2011 à 00:20:43  profilanswer
 


Impressionnant. [:aqualung]
Ça rejoint ce que je disais :

VictorVVV a écrit :

Le taux d'imposition sur les riches serait positivement corrélé avec la croissance économique.


Message édité par VictorVVV le 16-09-2011 à 00:23:06

---------------
Signature des messages
mood
Publicité
Posté le 16-09-2011 à 00:20:43  profilanswer
 

n°27788265
zad38
Posté le 16-09-2011 à 00:23:54  profilanswer
 

Sauf que ce graphique ne représente pas l'imposition des riches :sleep:

n°27788479
moonboots
Posté le 16-09-2011 à 01:36:30  profilanswer
 

limonaire a écrit :

Bon ben, au revoir alors (une fois de plus  :D )
 
Je vais prendre l'air. Amusez-vous bien et bon courage à ceux qui restent... C'était un topic passionnant : argumenté, courtois et intelligent. Je crois que c'est l'image que j'en garderai. Merci encore.
 
 


fais pas ton calimero   :o

n°27788485
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 16-09-2011 à 01:40:11  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Sauf que ce graphique ne représente pas l'imposition des riches :sleep:


Le document dont je parle dans le post que je cite parle de la même chose que le graphe "top marginal tax rate".
Il n'est pas toujours appliqué à partir du même seuil certes, mais la différence est-elle aussi intéressante que tu sembles le dire ?

Message cité 1 fois
Message édité par VictorVVV le 16-09-2011 à 01:54:22

---------------
Signature des messages
n°27788512
maponos
Posté le 16-09-2011 à 02:05:45  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
C'est certes une remarque d'origine marxiste, mais qui devrait intéresser aux plus haut points les libéraux qui veulent dépasser le cadre ténu du "quand on veut, on peut", et ne pas s'en tenir à l'homme comme agent purement rationnel (ce qu'il n'est pas). Il me semble que le libéralisme à avancé depuis les théorie d'Hobbes.
 
Cela dit je suis parfaitement d'accord : le libéralisme n'est pas l'absence de régulation, mais la régulation par la loi et l'état de droit avant tout ; pour le reste, je pense que l'Etat doit intervenir là où le privé de part la logique économique ne peut aboutir (l'éducation, qui doit former des citoyens, la création de grandes infrastructures, la culture qui devrait bien plus échapper à la logique marchande, etc.).
 
Bref j'en appelle aussi beaucoup à une redéfinition de l'espace qui doit être laissé au marché (l'état n'a rien à faire dans la métallurgie ou les télécoms par exemple ; par contre son effort doit être accentué sur l'éducation, la culture, la justice...).
 


La faille du libéralisme c'est lorsque le privé arrive à se mettre au-dessus de la démocratie, un peu comme une Mafia qui achèterait des politiques. C'est ce que les États-Unis ont vécu au début du XXème siècle, la création de la FED c'est l'instant où le libéralisme a échoué et n'a pas su se protéger lui-même.

n°27788519
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-09-2011 à 02:17:09  profilanswer
 


Manque de bol pour toi, le taux marginal ne concerne pas les revenus du capital. Du coup tu es en train de démontrer qu'on taxe moins les salariés :lol:


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27788520
maponos
Posté le 16-09-2011 à 02:17:31  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Ce n'était pas très clair.
 
Et après le tir groupé de tous ceux qui veulent nous faire croire que la Corée du Nord vit sous un régime capitaliste, puis celui visant à mettre en place un gouvernement planétaire pour supprimer les paradis fiscaux (les mêmes qui sont contre l'UE telle qu'elle est aujourd'hui pensent qu'on pourrait mettre un place un gouvernement mondial conforme à leurs voeux : qui est l'idéologue ici ?), je me sens bien seul ici. On ne débat pas (ou plus) : c'est la prime aux sarcasmes et au triomphe de l'ignorance crasse qui s'assume en plus comme telle.  
 
Je continue à argumenter, je fais comme eux (provoc à deux balles, caricature, post de deux lignes) ou je cultive mon jardin ?


Les complotistes gagneraient à te lire et comprendrait bien qu'en matière d'économie (comme pour tout le reste qu'ils ont déjà identifié) on est dans la novlangue et la désinformation permanente.
 
Et je pense que tu gagnerais à élargir ton champ de conscience au-delà de l'économie.

n°27788527
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-09-2011 à 02:21:55  profilanswer
 

VictorVVV a écrit :


Le document dont je parle dans le post que je cite parle de la même chose que le graphe "top marginal tax rate".
Il n'est pas toujours appliqué à partir du même seuil certes, mais la différence est-elle aussi intéressante que tu sembles le dire ?


Les revenus des riches sont des revenus du capital, et ils ne sont (sauf cas particuliers) pas soumis au barème progressif (et donc au taux marginal) ni aux USA ni en France...


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27788532
maponos
Posté le 16-09-2011 à 02:32:15  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Le keynésianisme, ce n'est pas construire des infrastructures parce que c'est bénéfique à long terme, en raison des externalités positives. Ca, ça relève plutôt de la croissance endogène : beaucoup de libéraux seraient d'accord.  
 
Non, le keynésianisme, c'est une doctrine du court terme ("à long terme, nous serons mort", remake de l'apocryphe "après moi le déluge" ). Elle conduit à empêcher l'auto-régulation du marché pour sortir d'une crise temporaire, et donc  à approfondir cette crise en manipulant les taux d'intérêt, ou en prélevant des ressources sur les agents privés via le déficit budgétaire. C'est une doctrine qui nulle part n'a porté ses fruits : ni le New Deal, ni les plans de relance des années 70-80 (plans Fourcade, plans Mauroy), ni la relance japonaise, ni la relance Obama n'ont réussi : ce sont à chaque fois des échec cuisants qui retardent la résolution de la crise.
 
Cela condamne l'intervention de l'Etat pour des raisons conjoncturelles. Cela ne le condamne pour des investissements à long terme, pour l'education ou pour corriger les grandes inégalités.


Tu devrais écrire un livre sur le sujet, pour dénoncer escroquerie intellectuelle dont on est victime, avec un titre accrocheur. Ça sera beaucoup plus efficace que de venir poster ici.
Un truc du genre néo-libéralisme en réalité néo-communisme. En expliquant bien comment le biais intellectuel est construit.

n°27788563
maponos
Posté le 16-09-2011 à 04:15:45  profilanswer
 

Je viens de tomber par hasard sur cette intervention (que je ne connaissais pas) d'Alain Soral, et comme par hasard ça colle parfaitement au sujet.
 
http://www.dailymotion.com/video/x [...] 04-11_news
 
 
Donc je viens d'apprendre qu'il est bien conscient qu'on n'est pas dans un monde économiquement libérale, je ne croyais pas.


Message édité par maponos le 16-09-2011 à 04:17:23
n°27788653
chrissud
Posté le 16-09-2011 à 07:32:29  profilanswer
 

frozen_face a écrit :

A mourir de rire cet accord entre les plus grandes banques centrales du monde aujourd'hui. On a vu nos banques françaises grimper à plus de 10% chacune, voire plus (Soc Gen), sachant qu'elles pourront se recapitaliser en $ sans problème alors qu'en début de semaine, elles nous disaient qu'elles n'avaient pas ce problème! Ils nous prennent vraiment pour des cons. Dans ces milieux, les rumeurs, c'est: y'a pas de fumée sans feu je crois.


 
 
Rire  Il n'a jamais été question de cela !
 
visiblement tu as rien compris hier
 
 
 
 
 

n°27788657
chrissud
Posté le 16-09-2011 à 07:35:01  profilanswer
 

symantec a écrit :


 
 
Bizarre... la dette augmente dans tous les pays dés que les libéraux arrivent au pouvoir ou que les socialistes commence les politiques dites libérales.....
 
 
Bizarre quand même !!!!!


 
 
Trouve moi une seule année sur les 27 dernières où la dette n'a pas augmenté sous un gouvernement socialiste
 
 
 

n°27788720
symantec
Posté le 16-09-2011 à 08:19:45  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
Trouve moi une seule année sur les 27 dernières où la dette n'a pas augmenté sous un gouvernement socialiste
 
 
 


 
Trouve moi une seule année sur les 27 dernières où la dette n'a pas augmenté sous un gouvernement UMP

n°27788772
markesz
Destination danger
Posté le 16-09-2011 à 08:35:29  profilanswer
 


 
Quoi ? Un simple description succincte de la société économique du début des années t'excites à ce point-là ? Ça ne t'en prends pas beaucoup!  [:c0rent1n]  
 
Surtout que dans son post il est écrit: «Il ne s'agit pas de revenir aux années 60 cela dit.»


---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°27788776
chrissud
Posté le 16-09-2011 à 08:36:39  profilanswer
 

Déjà par les socialistes qui ont débattu hier, ils ne prennent pas le chemin de baisser la dette.
 
Le seul  qui a osé,  c'est Hollande  qui a dit qui ne dépenserait rien qui fasse augmenter la dette.
Sa réponse  n'apporte rien sur une orientation vers la baisse.


Message édité par chrissud le 16-09-2011 à 08:37:15
n°27788843
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-09-2011 à 08:48:31  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
Trouve moi une seule année sur les 27 dernières où la dette n'a pas augmenté sous un gouvernement socialiste
 
 
 


En % du PIB y a en gros 2 années jospin où elle a diminuée en % :whistle:


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°27788889
chrissud
Posté le 16-09-2011 à 08:55:09  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


En % du PIB y a en gros 2 années jospin où elle a diminuée en % :whistle:


 
Oui personne te dit le contraire
 
Si le déficit a diminué,  est ce que pour autant la dette n'a pas augmenté ?

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 16-09-2011 à 08:55:29
n°27789016
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-09-2011 à 09:16:45  profilanswer
 

chrissud a écrit :

 

Oui personne te dit le contraire

 

Si le déficit a diminué,  est ce que pour autant la dette n'a pas augmenté ?


La dette en valeur absolue n'a guère d'utilité pour évaluer la santé budgétaire d'un pays... et la DETTE a bien été réduite en % du PIB sous jojo je ne parle pas du déficit.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 16-09-2011 à 09:18:18

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°27789095
zad38
Posté le 16-09-2011 à 09:28:21  profilanswer
 

Je vois surtout que la croissance était excellente sur la période et qu'ils n'ont pas été foutus d'en profiter pour diminuer la dette (ou au moins la stabiliser). Jospin premier de la classe peut-être mais avec un joli 7/20...

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 16-09-2011 à 09:28:43
n°27789103
moonboots
Posté le 16-09-2011 à 09:28:53  profilanswer
 

maponos a écrit :


La faille du libéralisme c'est lorsque le privé arrive à se mettre au-dessus de la démocratie, un peu comme une Mafia qui achèterait des politiques. C'est ce que les États-Unis ont vécu au début du XXème siècle, la création de la FED c'est l'instant où le libéralisme a échoué et n'a pas su se protéger lui-même.


c'est ce qui se passe ces dernières années puisque le financement des partis a été grandement assoupli (entre autres par Clinton d'ailleurs si je ne m'abuse)

n°27789134
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-09-2011 à 09:32:58  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Je vois surtout que la croissance était excellente sur la période et qu'ils n'ont pas été foutus d'en profiter pour diminuer la dette (ou au moins la stabiliser). Jospin premier de la classe peut-être mais avec un joli 7/20...


Bah si ils ont diminué la dette justement en % du PIB. Ce sont les seuls à l'avoir fait!

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 16-09-2011 à 09:33:15

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°27789146
zad38
Posté le 16-09-2011 à 09:34:38  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Bah si ils ont diminué la dette justement en % du PIB. Ce sont les seuls à l'avoir fait!


Bah donc ils ne l'ont pas diminuée. C'est le PIB qu'a augmenté (et ils devaient pas y être pour grand-chose).

n°27789192
moonboots
Posté le 16-09-2011 à 09:39:12  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Bah donc ils ne l'ont pas diminuée. C'est le PIB qu'a augmenté (et ils devaient pas y être pour grand-chose).


c'est bien, pour quelqu'un de gauche tu gardes toujours un certain sens critique pour l'action de ton parti   [:implosion du tibia]   ça t'honore je trouve

n°27789208
Dastics
Posté le 16-09-2011 à 09:40:51  profilanswer
 

moonboots a écrit :


c'est bien, pour quelqu'un de gauche tu gardes toujours un certain sens critique pour l'action de ton parti   [:implosion du tibia]   ça t'honore je trouve


 
Et ça vient du gamin fanboy absolu de Méluche  :sarcastic:  
 

n°27789249
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-09-2011 à 09:45:08  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Bah donc ils ne l'ont pas diminuée. C'est le PIB qu'a augmenté (et ils devaient pas y être pour grand-chose).


Dans cette période le % de la dette a diminué :  
 
1998    4.4    
1999    3.5    
2000    5.3    
 
 
Entre 2005 et 2007, avec une croissance équivalente en % elle a augmenté. Cherche l'erreur.
 
2005    3.8    
2006    4.7    
2007    4.9    
 
Donc non tu ne peux pas mettre les 2 gestions au même niveau :) .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°27789276
zad38
Posté le 16-09-2011 à 09:48:09  profilanswer
 

Je ne les mets pas au même niveau rassure-toi :o Je reprends juste la formule de Betcour (je crois) "Jospin premier de la classe peut-être mais avec un joli 7/20..." :o

n°27789278
markesz
Destination danger
Posté le 16-09-2011 à 09:48:18  profilanswer
 

Dastics a écrit :


 
Et ça vient du gamin fanboy absolu de Méluche  :sarcastic:  
 


 
 
Un fanboy du Méluche ne trouvera rien de positif dans le système umps.  [:ximothov]


---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°27789293
moonboots
Posté le 16-09-2011 à 09:50:11  profilanswer
 

Dastics a écrit :


 
Et ça vient du gamin fanboy absolu de Méluche  :sarcastic:  
 


pourquoi tu ramènes tout à Mélenchon ? tu as vraiment un problème toi, tu as été violé par un gauchiste dans ton enfance ou bien ?   [:transparency]  
en plus je ne suis absolument pas fanboy si tu m'as suivi
mais pour toi sans doute que gauchiste = abruti ?
 
enfin le truc c'est que je me demande quelle mesure de gauche trouve grâce aux yeux de Zad

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 16-09-2011 à 09:55:23
n°27789303
moonboots
Posté le 16-09-2011 à 09:51:41  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
 
Un fanboy du Méluche ne trouvera rien de positif dans le système umps.  [:ximothov]


si, il y a des aspects du programme du PS que je trouve intéressants, mais je trouve ça très insuffisant par rapport à la situation, qui est une crise générale du capitalisme, on ne va pas sans cesse attendre que les changement radicaux dont on aura besoin tombent du ciel, or le PS est plus dans la gestion que dans le changement de cap

n°27789304
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 16-09-2011 à 09:51:48  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Bah donc ils ne l'ont pas diminuée. C'est le PIB qu'a augmenté (et ils devaient pas y être pour grand-chose).


Ton post et ton opinion sont inutiles. Bien sûr que le dénominateur joue autant que le numérateur, mais une fois que tu as compris ce concept mathématique ardu, tu n'as pas fait la moitié du boulot avant d'avoir le droit de dire quelque chose comme "ils ne devaient pas y être pour grand chose". Est-ce que sous tous les gouvernements, quand le PIB augmente, le % diminue (ou est ce que certains, comme entre 2002 et 2007, ont vu le PIB augmenté et le % de la dette aussi) ?  Comment se décompose l'augmentation de la dette : est-ce qu'il y a eu des modifications des taux d'imposition effectif, est ce que les dépenses sociales "automatiques" ont augmenté ou diminué car il y avait plus ou moins de chomeur ? Est-ce que les entreprises ont gagné plus et côtisées plus, est-ce que les dépenses du gouvernement ont baissé, ou ont continué à augmenter mais moins vite qu'avant ou moins vite que la croissance peut être ?  Est-ce qu'il y a eu des grosses ventes d'actifs qui permettent des gains en "one shot" qui ne se verront plus par la suite...  
Donc tu as peut être raison, tu as peut être tort, mais tu n'as sûrement pas assez analysé le problème pour que ton avis est une valeur quelconque, et si d'aventure tu as raison, tu n'y es sûrement pas pour grand-chose.


---------------
Light Years Away.
n°27789374
Innolis_Je​vede
70
Posté le 16-09-2011 à 09:58:18  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
 
Un fanboy du Méluche ne trouvera rien de positif dans le système umps.  [:ximothov]


 
C'est cool d'admettre que zad est pour l'umps :o
 


---------------
7666
n°27789411
zad38
Posté le 16-09-2011 à 10:01:56  profilanswer
 

[:massys]  
La dette a augmenté sous Jospin oui ou non ? Oui.
La croissance était-elle due au gouvernement ? Au mieux de manière minoritaire (le monde entier connaissait une bonne croissance si je ne m'abuse, donc ramener les lauriers aux petits bras de Jospin, boarf).
Voila, c'est tout, mon post est objectivement juste.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3126  3127  3128  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)