| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
poilagratter | Reprise du message précédent :
En fait vous n'avez pas compris que le monde est fini, que le droit à la propriété privée sans limite fait que les richesses essentielles à tous se concentrent entre quelques mains, que, à part les quelques serviteurs qui travailleront encore pour le profit du capital, les autres seront fatalement exclus. L'avenir passe par un socialisme démocratique, et une redéfinition de la propriété privée. Message édité par poilagratter le 15-09-2011 à 19:30:35 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Publicité | Posté le 15-09-2011 à 19:16:36 ![]() ![]() |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
Message édité par limonaire le 15-09-2011 à 19:23:15 |
Yagmoth Fanboy |
--------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 15-09-2011 à 20:10:36 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
Yagmoth Fanboy |
Le problème du texte est qu'il invective surtout le keynésianisme sans répondre à sa question : que fait t'on à court terme ? Deuxième point : tout n'est pas à jeter dans le keynésianisme, puisque certains investissements étatiques portent réellement leurs fruits, et instaurent un climat de confiance (ce dont ne parle pas un instant Gave dans ce texte). Pour le reste ma réponse est toujours la même : mieux d'Etat et une libéralisation certes, mais qui va avec la stricte application de l'Etat de droit. Aller vers plus de libéralisme sans état de droit, c'est en réalité aller vers de l'anarcho capitalisme au pire, au mieux vers un marché inefficace. Et je comprend parfaitement que la population soit défiante vis à vis du libéralisme puisque personne jusqu'à présent n'a joué le jeu, et que dans ce contexte, le libéralisme semble un voeu pieu. NB : essayer de définir des "essences pures" n'a que peu d'intérêt dans le sens où l'on s'éloigne de la réalité politique ; surtout que le débat socialisme VS libéralisme va bien plus loin qu'un débat sur les limites du marché ou de l'Etat en matière économique. Message cité 1 fois Message édité par Yagmoth le 15-09-2011 à 19:33:08 --------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
Innolis_Jevede 70 |
--------------- 7666 |
Publicité | Posté le 15-09-2011 à 19:48:15 ![]() ![]() |
limonaire Savoir renoncer avec grâce | Le niveau moyen d'HFR : la Corée du Nord est capitaliste car il y a des marchés libres de soja une fois par semaine sur la place du marché. On va bientôt découvrir que la pape a une sexualité. Le mur du çon est franchi. Edit : et bonjour la cohérence du type qui veut contester ma définition du capitalisme, pour ensuite poster une citation qui explique qu'il existe bien plusieurs définitions, ce que je n'ai cessé de dire ici. "Ses yeux pétillaient de bêtise" (Flaubert) Message cité 2 fois Message édité par limonaire le 15-09-2011 à 19:54:34 |
Innolis_Jevede 70 |
Tes yeux ont ils tout autant pétillé que les miens lorsque tu as dit que les pays qui pratiquent le socialisme sont opposés au capitalisme ? J'ai mis plusieurs poste à te faire admettre que tu confondais volontairement capitalisme et libéralisme, je comprend la rage qui t’anime, qu'on t'es mis le nez dans le caca sans prendre des grands aires ni poster un pavé d'une 1/2 page. Mais si la définition est multiple, tu aurais mieux fait d'admettre ton acception du terme dès le départ. Malhonnête, mauvais joueur, et plein de fiel. Décidément, tu es aussi charmant que tu veux t'en donner l'air. Tu dois un café à Moonboots, et la bêche t'attend toujours... Message édité par Innolis_Jevede le 15-09-2011 à 20:22:24 --------------- 7666 |
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
limonaire Savoir renoncer avec grâce | D'après Wikipedia, on voit bien que capitalisme et libéralisme peuvent être confondus (c'est une des acceptions admises). Dire en revanche que la Corée est capitaliste est un peu plus atypique, si on veut. Ce serait comme dire que l'Eglise est laïque. Selon les tenants du libéralisme, le capitalisme serait entièrement défini par des critères juridiques qui assurent l'existence la liberté du commerce et de l'industrie, avec ses corollaires immédiats comme l'esprit d'initiative, la liberté d'entreprendre, la propriété privée des moyens de production. Selon cette conception, le régime capitaliste existe dès lors que les individus ont le droit de posséder et de disposer librement des biens de production et des fruits de leur utilisation, et de pouvoir les échanger librement, sans aucune contrainte, avec d'autres agents. Dans ce régime, les propriétaires de moyens de production peuvent déterminer librement leurs actions en réalisant les arbitrages qui leur paraissent les plus pertinents entre les différentes finalités qui leur sont ouvertes: souci de servir les consommateurs, Dans cette conception, la recherche du profit monétaire et l'accumulation de capital ne sont pas - a priori et de façon dogmatique - les seules finalités offertes aux agents, et ne constituent pas pour tous une obligation ou une priorité exclusive et absolue . Si cette nuance mérite d'être prise en compte, force est de reconnaître que - dans la pratique et pour une majorité d'opérateurs intervenants en régime capitaliste - le mobile prioritaire, sinon principal, de l'activité économique n'en demeure pas moins la recherche du profit. Lequel est présenté comme légitime et justifié par le fait qu'il est : la " juste " rémunération de l'effort et de la prise de risque du capitaliste40. Message cité 3 fois Message édité par limonaire le 15-09-2011 à 20:08:28 |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Innolis_Jevede 70 |
--------------- 7666 |
Innolis_Jevede 70 |
--------------- 7666 |
yoyo173 |
Message édité par yoyo173 le 15-09-2011 à 20:24:18 |
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
symantec |
Message édité par symantec le 15-09-2011 à 20:45:12 |
symantec | Montebourg en ce moment sur la 2 ....
|
Black_Jack Bo_Jack | Il suffit que je te trouve une "vraie vraie" rumeur (donc basée sur du vent, mais ayant...fonctionné un temps) pour que ce slogan soit faux donc --------------- Horse_man |
symantec |
|
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Black_Jack Bo_Jack | Bof.
--------------- Horse_man |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
frozen_face |
|
poilagratter |
En ce sens c'est toujours capitaliste. Le socialisme ne peut être que autarcique, idéalement à l'échelle du monde entier. Message édité par poilagratter le 15-09-2011 à 23:04:32 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
VictorVVV Citation personnelle |
--------------- Signature des messages |
bernardo56 |
|
bernardo56 | tiens nos amis liberaux doivent surement avoir a redire quelque chose la dessus :
|
bernardo56 |
Message cité 1 fois Message édité par bernardo56 le 15-09-2011 à 23:27:49 |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
zad38 | J'ai pas osé regarder le débat du PS de peur de faire une crise cardiaque en direct. S'ils ont parlé éco, dans l'ensemble ils ont quand même admis qu'il allait falloir passer par la rigueur ou alors ils planent complètement ? Message cité 2 fois Message édité par zad38 le 15-09-2011 à 23:34:48 |
Profil supprimé | Posté le 15-09-2011 à 23:34:35 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 15-09-2011 à 23:49:03 |
zad38 |
yoyo173 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |






