Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1961 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3124  3125  3126  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27780348
poilagratt​er
Posté le 15-09-2011 à 14:37:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

symantec a écrit :


 
 
Ca existe encore quand même !
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kibboutz
 

Oui, mais ça périclite sous la pression du capitalisme, et faute sans doute de projet à long terme. [:airforceone]  


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 15-09-2011 à 14:37:35  profilanswer
 

n°27780483
poilagratt​er
Posté le 15-09-2011 à 14:49:59  profilanswer
 

En fait le capitalisme domine grâce au droit à la propriété privée, qui permet de posséder des ressources essentielles à tous,  avec de l'argent.
Lequel argent peut être réuni par des moyens pour le moins contestable.
 
Le droit à la propriété privée (tel que définit actuellement) doit être modifié (ou violé), pour que le capitalisme s'effondre.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27780515
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-09-2011 à 14:51:54  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

En fait le capitalisme domine grâce au droit à la propriété privée, qui permet de posséder des ressources essentielles à tous,  avec de l'argent.
Lequel argent peut être réuni par des moyens pour le moins contestable.

 

Le droit à la propriété privée (tel que définit actuellement) doit être modifié (ou violé), pour que le capitalisme s'effondre.


Si déjà on ne pouvait posséder que de son vivant, ou à la limite plafonner très bas ce que l'on peut transmettre, ce serait pas mal.

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 15-09-2011 à 14:52:14

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°27780559
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 15-09-2011 à 14:55:17  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

En fait le capitalisme domine grâce au droit à la propriété privée, qui permet de posséder des ressources essentielles à tous,  avec de l'argent.
Lequel argent peut être réuni par des moyens pour le moins contestable.
 
Le droit à la propriété privée (tel que définit actuellement) doit être modifié (ou violé), pour que le capitalisme s'effondre.


tu inclues quoi dedans?
1/ les locaux d'une entreprise?
2/ l'entreprise elle même?
3/ la résidence principale?
4/ les plages?
5/ les batiments rachetés par des privés pour les restaurer?
...
qu'est ce que propriété privée pour toi?


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°27780562
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 15-09-2011 à 14:55:23  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Si déjà on ne pouvait posséder que de son vivant, ou à la limite plafonner très bas ce que l'on peut transmettre, ce serait pas mal.


Je suis entièrement d'accord, il faut remettre les compteurs à zéro (quasiment) lors de chaque changement de génération.
En sachant que les nés dans un milieu favorisé bénéficient déjà de nombreux avantages de par la position sociale des parents.


---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°27780572
poilagratt​er
Posté le 15-09-2011 à 14:56:09  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Si déjà on ne pouvait posséder que de son vivant, ou à la limite plafonner très bas ce que l'on peut transmettre, ce serait pas mal.

:jap:  
 
Quand on voit le respect, l'admiration, l'adoration (?) que beaucoup portent aux richissimes, y a encore du boulot... ;)


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27780625
poilagratt​er
Posté le 15-09-2011 à 15:00:13  profilanswer
 

esfahani a écrit :


tu inclues quoi dedans?
1/ les locaux d'une entreprise?
2/ l'entreprise elle même?
3/ la résidence principale?
4/ les plages?
5/ les batiments rachetés par des privés pour les restaurer?
...
qu'est ce que propriété privée pour toi?


La propriété privée ne devrait concerner que des biens que l'on peut produire à volonté.
 
Les locaux, résidence,  devraient faire l'objet d'un droit d'usage loué à la collectivité pour une durée indéterminée.
La collectivité devrait rester propriétaire de l'ensemble des ressources naturelles, et les vendre (si consommable) ou les louer aux particuliers.
ça ne changerait strictement rien sur la jouissance, si ce n'est qu'on ne peut transmettre librement..


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27780687
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-09-2011 à 15:04:47  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


La propriété privée ne devrait concerner que des biens que l'on peut produire à volonté.
 
Les locaux, résidence,  devraient faire l'objet d'un droit d'usage loué à la collectivité pour une durée indéterminée.
La collectivité devrait rester propriétaire de l'ensemble des ressources naturelles, et les vendre (si consommable) ou les louer aux particuliers.
ça ne changerait strictement rien sur la jouissance, si ce n'est qu'on ne peut transmettre librement..


Tout à fait d'accord.  
 
Avec le système actuel, quand l'air deviendra irrespirable et qu'il faudra des circuits d'air purifiés, les pauvres mourront.
 
Ca le fait déjà avec l'eau potable...


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°27780741
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 15-09-2011 à 15:09:20  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


La propriété privée ne devrait concerner que des biens que l'on peut produire à volonté.
 
Les locaux, résidence,  devraient faire l'objet d'un droit d'usage loué à la collectivité pour une durée indéterminée.
La collectivité devrait rester propriétaire de l'ensemble des ressources naturelles, et les vendre (si consommable) ou les louer aux particuliers.
ça ne changerait strictement rien sur la jouissance, si ce n'est qu'on ne peut transmettre librement..


j'aime cette idée
mais bonjour pour qu'un jour elle se réalise ;)


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°27780791
poilagratt​er
Posté le 15-09-2011 à 15:12:44  profilanswer
 

esfahani a écrit :


j'aime cette idée
mais bonjour pour qu'un jour elle se réalise ;)


"Suffit" que le capitalisme s'effondre.
Il ne tient plus que par la ruse, et le foutage de gueule.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 15-09-2011 à 15:12:44  profilanswer
 

n°27780807
luckynick
esclave de chat
Posté le 15-09-2011 à 15:13:58  profilanswer
 

esfahani a écrit :


tu inclues quoi dedans?
1/ les locaux d'une entreprise?
2/ l'entreprise elle même?
3/ la résidence principale?
4/ les plages?
5/ les batiments rachetés par des privés pour les restaurer?
...
qu'est ce que propriété privée pour toi?


 
il fut un temps ou la propriété privée incluait les femmes :o


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°27781360
bab'z
Posté le 15-09-2011 à 15:54:44  profilanswer
 

"La Fed, la BCE, la Banque du Japon et la Banque centrale suisse ont décidé de s'allier pour fournir aux établissements bancaires de la liquidité en dollars de manière illimitée jusqu'à la fin de l'année."  
 
http://www.easybourse.com/bourse/f [...] rales.html
 
La fête continue, limonaire va apprécier  :o

n°27781395
poilagratt​er
Posté le 15-09-2011 à 15:57:31  profilanswer
 

bab'z a écrit :

"La Fed, la BCE, la Banque du Japon et la Banque centrale suisse ont décidé de s'allier pour fournir aux établissements bancaires de la liquidité en dollars de manière illimitée jusqu'à la fin de l'année."

 

http://www.easybourse.com/bourse/f [...] rales.html

 

La fête continue, limonaire va apprécier  :o


Ben faut surtout pas que le système s'effondre pour une bête histoire de liquidité! :D ...

 


Que la fête continue, en effet (pour les riches)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 15-09-2011 à 15:59:25

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27781427
symantec
Posté le 15-09-2011 à 16:01:02  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Ben faut surtout pas que le système s'effondre pour une bête histoire de liquidité! :D ...
 
 
Que la fête continue, en effet (pour les riches)


 
 
La féte continue en effet !
 
http://www.boursorama.com/tableaux [...] CHE=1rPCAC
 

n°27781462
patx3
Posté le 15-09-2011 à 16:05:07  profilanswer
 


 
Et tous les mélenchonistes comme toi ont l'oeil rivé sur le CAC en permanence ??? :heink:

n°27781510
Dastics
Posté le 15-09-2011 à 16:10:41  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Et tous les mélenchonistes comme toi ont l'oeil rivé sur le CAC en permanence ??? :heink:


 
Ils se disent que quand ce sera tout rouge y'aura plus de capitalisme fou mondialisé ultranéohyperlibéral transnational sioniste  [:4lkaline]

n°27781998
yoyo173
Posté le 15-09-2011 à 16:51:35  profilanswer
 

VictorVVV a écrit :


Il doit sans doute faire référence à ça (loi).

Citation :

Fonds propres de la banque > 8 % des (risques de crédits (85 %) + de marché (5 %) + opérationnels (10 %))


Citation :

Pour le risque de crédit, les banques peuvent employer différents mécanismes d'évaluation :
La méthode dite « standard » consiste à utiliser des systèmes de notation fournis par des organismes externes (agences de notation).


agences de notation qui notent bien les dettes souveraines


Merci pour le texte.
Et si je lis, rien n'y oblige les  banques à acheter de la dette publique. Le postulat de base est donc faux jusqu'à preuve du contraire.
 
Mais il est vrai que le système est très bancale puisqu'il se base sur des notations par des organismes externes (et non démocratiques) qui ont déjà fait preuve de leurs incapacité à évaluer correctement. Ainsi ces mêmes agences ont montré une cécité absolu pour enron ou sachs, dégradé fortement, du jour au lendemain les dettes de certains pays, tout en baignant dans le conflit d'intérêt. Autant pour l'efficacité du privé, en passant.
 
"Standard & Poor’s notait encore AAA la banque Lehman Brothers quelques jours avant sa faillite. Quelques années auparavant, les trois agences notait AAA le courtier en énergie Enron, quatre jours avant sa chute."
http://fortune.fdesouche.com/17278 [...] e-notation

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 15-09-2011 à 17:00:31
n°27782242
symantec
Posté le 15-09-2011 à 17:12:40  profilanswer
 

Je vous prie d'avoir une pensée pour Limonaire qui va encore pleurer à cause de l’excès de liquidité sur les marchés !
 
La Bourse de Paris euphorique après les annonces des banques centrales [:zcoold]
http://www.boursorama.com/infos/ac [...] d45eccfa5e
 
 

Citation :

Les banques centrales ont décidé d'élargir l'approvisionnement des marchés en dollars. Cette action est coordonnée par la Banque nationale suisse, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale des Etats-Unis.


 
 
Grosse orgie en perspective !
 
On va avoir une belle explosion du prix des matières premières !
 
 [:bidem]

n°27782252
symantec
Posté le 15-09-2011 à 17:13:13  profilanswer
 
n°27782905
poilagratt​er
Posté le 15-09-2011 à 18:05:57  profilanswer
 

symantec a écrit :

Je vous prie d'avoir une pensée pour Limonaire qui va encore pleurer à cause de l’excès de liquidité sur les marchés !

 

La Bourse de Paris euphorique après les annonces des banques centrales [:zcoold]
http://www.boursorama.com/infos/ac [...] d45eccfa5e

 


Citation :

Les banques centrales ont décidé d'élargir l'approvisionnement des marchés en dollars. Cette action est coordonnée par la Banque nationale suisse, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale des Etats-Unis.

 


Grosse orgie en perspective !

 

On va avoir une belle explosion du prix des matières premières !

 

[:bidem]

:jap: Ce fric va intégralement se placer dans des trucs purement spéculatifs, et surtout pas dans l'économie réelle, beaucoup trop risquée.

 

Le bas peuple devra continuer a engraisser les riches,
via l'augmentation des prix des MP, des loyers, des intérêts d'emprunts,
assurer les dividendes en baissant la masse salariale, et sacrifier les services publics faute de recette d'impôts suffisants.

 

Le siphonnage de l'économie réelle au profit du Pognon continue...

 

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 15-09-2011 à 18:06:52

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27783019
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-09-2011 à 18:15:37  profilanswer
 

Innolis_Jevede a écrit :


 
Voyez...
Et ça n'a pas été aisé de lui faire admettre...
 
Bhen non. On a eu un État gouverné par des socialistes en France, qui tendait senssiblement vers le socialisme, mais qui était capitaliste.
Mais cette petite occultation, cette confusion volontaire, est assez commode infine pour nos hiérophantes libéraux.  
 
Depuis son avènement globale (ya quand même un petit bout de temps maintenant hein :o ), le capitalisme est un environement économique de marché. Pour l'heure, cet environement favorise le libéralisme économique d'un point de vu mondiale.


 
Excuse-moi, mais c'est très facile à admettre pour moi, puisque j'ai toujours tenu ce discours.
 
Pour le reste de ton post, je ne réponds pas : je ne suis pas d'accord, on sait pourquoi mais ce n'est pas très grave.
 
 
 
 

n°27783070
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-09-2011 à 18:18:50  profilanswer
 

yoyo173 a écrit :


Il y a de l'ironie dans mon propos. Tu as le texte de loi imposant aux banques d'acheter de la dette publique ?  Je te rappelle qu'une partie de ton raisonnement se base dessus.
 
 Je n'y connais pas grand chose en économie, mais j'ai un cerveau et, étant libre de toutes croyances (du fait de mon inculture) je peux m'en servir pour raisonner, mal(et avoir un doute sur l'obligation d'achat des dettes publiques par les banques, par exemple ). Or je constate qu'aucun des liens fournis ou raisonnement donnés ne sont objectifs. D'où mon ton sarcastique quand je te vois déclarer comme vérité universelle ce qui n'est que croyance particulière. Je suis laïque et en conséquence contre toute tentative d'imposition d'une religion, même la tienne :)


 
Tu trouveras difficilement plus laïque que moi.
 
Pour le reste, critiquer la personne (je serai un croyant) au lieu d'argumenter : c'est assez facile. D'autant que cela fait plus de 20 ans que je réfléchis à ces questions, que j'ai lu : on peut tout dire, mais pas que mes positions relèvent de la croyance.
 
Mais bon...
 
Laissons les lecteurs juger.

n°27783085
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-09-2011 à 18:19:21  profilanswer
 

VictorVVV a écrit :


Un état peut avoir le monopole de la violence légitime et tout de même réaliser des acquisitions via des dons volontaires. Ce n'est pas incompatible.


 
C'est marginal, non?

n°27783175
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 15-09-2011 à 18:26:26  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

:jap: Ce fric va intégralement se placer dans des trucs purement spéculatifs, et surtout pas dans l'économie réelle, beaucoup trop risquée.
 
Le bas peuple devra continuer a engraisser les riches,
via l'augmentation des prix des MP, des loyers, des intérêts d'emprunts,  
assurer les dividendes en baissant la masse salariale, et sacrifier les services publics faute de recette d'impôts suffisants.
 
Le siphonnage de l'économie réelle au profit du Pognon continue...
 


Je vais me faire tapper de toute part, mais si les banques européennes (et en particulier françaises) sont confrontées à un problème de liquidité (je gagne des sous, mais j'ai besoin de cash tout de suite car tout est investi, mais personne veut m'en prêter) et pas de solvabilité (je ne pourrai jamais rembourser), l'intervention de la BCE sera positive.  
Ce n'est toutefois pas ça qui va relancer l'économie, mais si ça empêche juste les dégâts causés par une faillite des banques c'est déjà ça.  


---------------
Light Years Away.
n°27783268
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-09-2011 à 18:30:32  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
C'est surtout (il me semble) que l'Etat était censé se dissoudre de lui-même (de toute façon il faut avoir lu Hegel pour lire Marx).
 
Celà dit, le socialisme, c'est historiquement ce qui a sévi de l'autre côté du mur ; il me semble que pour parler du "socialisme actuel" on emploie plutôt les terme de sociale démocratie, ou de socio-libéralisme.
 
Je m'inscris aussi en faux contre l'assimilation capitalisme = libéralisme ; le libéralisme doit au contraire être l'ensemble des règles qui doivent permettre l'exercice d'une liberté effective (d'où les lois antitrust, par exemple, ou l'existence de minima sociaux auxquels beaucoup de libéraux sont favorables).


 
Les libertés effectives et réelles, opposées aux libertés formelles, c'est plus marxiste que libéral.
 
Quant aux monopoles, ils divisent les libéraux :
- pour certains, il faut une loi anti-trust : mais cette loi ne contredit pas le fait que capitalisme=libéralisme, le libéralisme supposant pour la plupart des libéraux un Etat de droit assurant des fonctions régaliennes et le bon fonctionnement du marché
- pour d'autres, le monopole public , s'il est contestable, n'est pas anti-concurrentiel. Une loi anti-trust est alors inutile : il faut juste que l'Etat assure la liberté d'entrée sur la marché.  
 
De façon générale, le libéralisme n'est pas l'absence de règles : c'est un gros contre-sens que de le penser. Le libéralisme, c'est l'Etat de droit, la DDHC de 1789, etc.  
 
Il existe de toutes façons plusieurs écoles libérales, comme plusieurs socialismes (Marx, Proudhon, les sociaux-démocrates...). Pour les diverses écoles libérales, ce lien est intéressant : http://www.objectifliberte.fr/2003 [...] -dfin.html

n°27783280
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-09-2011 à 18:31:18  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Tout de même, même s'il y a quelques accords entre pays, la liste des paradis fiscaux publiés était une blague ; surtout quand on voit qu'y ont échappé le Luxembourg, et plusieurs îles britanniques. Le souci est qu'on peut lutter contre un paradis fiscal pour l'exemple ; celui-ci se désemplira au profit des autres. Si la lutte n'est pas totale malheureusement il y aura toujours un coin où planquer ses avoirs.


 
Il faut donc un gouvernement mondial : un Léviathan qui sera contrôlé démocratiquement de quelles façons ?

n°27783297
symantec
Posté le 15-09-2011 à 18:32:03  profilanswer
 

JacenX a écrit :


Je vais me faire tapper de toute part, mais si les banques européennes (et en particulier françaises) sont confrontées à un problème de liquidité (je gagne des sous, mais j'ai besoin de cash tout de suite car tout est investi, mais personne veut m'en prêter) et pas de solvabilité (je ne pourrai jamais rembourser), l'intervention de la BCE sera positive.  
Ce n'est toutefois pas ça qui va relancer l'économie, mais si ça empêche juste les dégâts causés par une faillite des banques c'est déjà ça.  


 
 
Ouai mais ça c'est la théorie et le discours balancé par les banquiers et les politiques !
 
En vrai c'est pas ça !
 
Va vite falloir rembourser les banques centrales et rien de mieux que de spéculer sur les matières premières en faisant de la plus value !
Et c'est ça qui amène le prix du baril à plus de 100 $ !
 
Grosso modo c'est toi qui paye pour eux !
 

n°27783310
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-09-2011 à 18:32:44  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Non, par contre vous défendez le dumping fiscal, qui n'est une légalisation de fait de la fraude :o


 
Les pays ne sont donc plus souverains pour déterminer leur niveau de fiscalité ? pas très démocratique tout ça.

n°27783327
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-09-2011 à 18:33:41  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Ce n'est qu'un transfert de souveraineté ©Rousseau.


 
La notion de contrat social et de souveraineté chez Rousseau ne peut se comprendre que dans une ville ou un petit pays. Le concept est dévoyé dans un grand Etat.

n°27783332
poilagratt​er
Posté le 15-09-2011 à 18:33:48  profilanswer
 

JacenX a écrit :


Je vais me faire tapper de toute part, mais si les banques européennes (et en particulier françaises) sont confrontées à un problème de liquidité (je gagne des sous, mais j'ai besoin de cash tout de suite car tout est investi, mais personne veut m'en prêter) et pas de solvabilité (je ne pourrai jamais rembourser), l'intervention de la BCE sera positive.  
Ce n'est toutefois pas ça qui va relancer l'économie, mais si ça empêche juste les dégâts causés par une faillite des banques c'est déjà ça.  


Bah oui, à default de remettre le système en question c'est la seule solution!  
Mais sur le fond, ce n'en est pas une. Fuite en avant... :o


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27783401
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-09-2011 à 18:37:49  profilanswer
 

symantec a écrit :

Je vous prie d'avoir une pensée pour Limonaire qui va encore pleurer à cause de l’excès de liquidité sur les marchés !
 
La Bourse de Paris euphorique après les annonces des banques centrales [:zcoold]
http://www.boursorama.com/infos/ac [...] d45eccfa5e
 
 

Citation :

Les banques centrales ont décidé d'élargir l'approvisionnement des marchés en dollars. Cette action est coordonnée par la Banque nationale suisse, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale des Etats-Unis.


 
 
Grosse orgie en perspective !
 
On va avoir une belle explosion du prix des matières premières !
 
 [:bidem]


 
La création monétaire profite aux banques, aux spéculateurs et aux grandes entreprises qui empruntent (processus de production long et complexe). Pas étonnant que le CAC 40 soit de connivence avec les banquiers centraux. On voit là le capitalisme de connivence, à mille lieux d'un capitalisme gouverné par l'Etat de droit.  La création monétaire leur permet de détourner des ressources à leurs profits, au détriment des salariés, des PME, des consommateurs.

n°27783466
poilagratt​er
Posté le 15-09-2011 à 18:41:28  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
La notion de contrat social et de souveraineté chez Rousseau ne peut se comprendre que dans une ville ou un petit pays. Le concept est dévoyé dans un grand Etat.


Tu préfères visiblement te masturber avec des types qui ont réfléchi à ta place.
Manque de bol le monde a changé depuis. Un jour faudra bien t'en rendre compte. Mais bon. :sarcastic:  
 
Tu me fais penser à un type ressassant le bien fondé des améliorations que l'on pourrait apporter à une machine à vapeur, qui a tout lu sur le sujet, et continue de se documenter sur le sujet.  :D  
 
Brave limonaire. :hello:


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27783485
poilagratt​er
Posté le 15-09-2011 à 18:42:37  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
La création monétaire profite aux banques, aux spéculateurs et aux grandes entreprises qui empruntent (processus de production long et complexe). Pas étonnant que le CAC 40 soit de connivence avec les banquiers centraux. On voit là le capitalisme de connivence, à mille lieux d'un capitalisme gouverné par l'Etat de droit.  La création monétaire leur permet de détourner des ressources à leurs profits, au détriment des salariés, des PME, des consommateurs.


Ah ben là tu as compris.  Mais c'est ça ou la fin du système (ce que tu n'as pas compris)


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27783509
maponos
Posté le 15-09-2011 à 18:44:10  profilanswer
 


De toute façon le keynésianisme comme le communisme est l’œuvre de Satan.

n°27783570
symantec
Posté le 15-09-2011 à 18:49:46  profilanswer
 

limonaire a écrit :

 

La création monétaire profite aux banques, aux spéculateurs et aux grandes entreprises qui empruntent (processus de production long et complexe). Pas étonnant que le CAC 40 soit de connivence avec les banquiers centraux. On voit là le capitalisme de connivence, à mille lieux d'un capitalisme gouverné par l'Etat de droit.  La création monétaire leur permet de détourner des ressources à leurs profits, au détriment des salariés, des PME, des consommateurs.

 


Mais tu constatera que le discours dominant des médias économiques, des banquiers et des politiques fonctionne très bien :

 

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t27783175


Message édité par symantec le 15-09-2011 à 18:50:23
n°27783660
symantec
Posté le 15-09-2011 à 18:58:05  profilanswer
 

maponos a écrit :


De toute façon le keynésianisme comme le communisme est l’œuvre de Satan.


 
 
I am Sarah Palin and I approved this message :
 
[:zinbou]

n°27783664
Yagmoth
Fanboy
Posté le 15-09-2011 à 18:58:19  profilanswer
 

limonaire a écrit :

 

La notion de contrat social et de souveraineté chez Rousseau ne peut se comprendre que dans une ville ou un petit pays. Le concept est dévoyé dans un grand Etat.

 

Ma réponse était ironique, je sais dans quel cadre restreint (Genève) s'inscrivait la pensée de Rousseau (sa haine de la représentation, qui sonne presque comme un aveu d'échec, une impossibilité de fonder un corps social, et son horreur face au sentiment de dette).

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 15-09-2011 à 18:58:53

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°27783765
poilagratt​er
Posté le 15-09-2011 à 19:06:29  profilanswer
 

limonaire a écrit :

 

Oui, mais des pays qui, depuis qu'ils s'ouvrent au capitalisme, connaissent une forte croissance.

 

L'Inde était socialiste jusqu'en 1990. Depuis, elle est devenue un pays émergent. Idem pour la Chine après les réformes de Deng et l'adhésion à l'OMC.


Ce qui montre que le capitalisme est efficace - dans une économie mondialisée - dans les pays ou avant c'était le néant. :jap:

 

Ce qui ne prouve pas que le capitalisme reste efficace dans les pays développés.
D'ailleurs tous font appel au replâtrage de plus ou moins grande envergure.


Message édité par poilagratter le 15-09-2011 à 19:17:45

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27783783
Yagmoth
Fanboy
Posté le 15-09-2011 à 19:08:31  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Les libertés effectives et réelles, opposées aux libertés formelles, c'est plus marxiste que libéral.
 
Quant aux monopoles, ils divisent les libéraux :
- pour certains, il faut une loi anti-trust : mais cette loi ne contredit pas le fait que capitalisme=libéralisme, le libéralisme supposant pour la plupart des libéraux un Etat de droit assurant des fonctions régaliennes et le bon fonctionnement du marché
- pour d'autres, le monopole public , s'il est contestable, n'est pas anti-concurrentiel. Une loi anti-trust est alors inutile : il faut juste que l'Etat assure la liberté d'entrée sur la marché.  
 
De façon générale, le libéralisme n'est pas l'absence de règles : c'est un gros contre-sens que de le penser. Le libéralisme, c'est l'Etat de droit, la DDHC de 1789, etc.  
 
Il existe de toutes façons plusieurs écoles libérales, comme plusieurs socialismes (Marx, Proudhon, les sociaux-démocrates...). Pour les diverses écoles libérales, ce lien est intéressant : http://www.objectifliberte.fr/2003 [...] -dfin.html


 
C'est certes une remarque d'origine marxiste, mais qui devrait intéresser aux plus haut points les libéraux qui veulent dépasser le cadre ténu du "quand on veut, on peut", et ne pas s'en tenir à l'homme comme agent purement rationnel (ce qu'il n'est pas). Il me semble que le libéralisme à avancé depuis les théorie d'Hobbes.
 
Cela dit je suis parfaitement d'accord : le libéralisme n'est pas l'absence de régulation, mais la régulation par la loi et l'état de droit avant tout ; pour le reste, je pense que l'Etat doit intervenir là où le privé de part la logique économique ne peut aboutir (l'éducation, qui doit former des citoyens, la création de grandes infrastructures, la culture qui devrait bien plus échapper à la logique marchande, etc.).
 
Bref j'en appelle aussi beaucoup à une redéfinition de l'espace qui doit être laissé au marché (l'état n'a rien à faire dans la métallurgie ou les télécoms par exemple ; par contre son effort doit être accentué sur l'éducation, la culture, la justice...).
 

limonaire a écrit :


 
Il faut donc un gouvernement mondial : un Léviathan qui sera contrôlé démocratiquement de quelles façons ?


 
Il n'y a pas besoin de gouvernance mondiale pour agir de concert dans certains domaines. En particulier aux Etats-Unis et en Europe, où la chasse aux paradis fiscaux pourrait prendre bien plus d'ampleur, si nous n'étions bouffés par la république des bons copains.
 
La gouvernance mondiale...ça viendra malheureusement si la culture continue à devenir un produit commercial au même titre que le sopalin. Je viens de relire la crise de la culture de Arendt, et c'est déprimant :D


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°27783823
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-09-2011 à 19:12:39  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Ma réponse était ironique, je sais dans quel cadre restreint (las'inscrivait la pensée de Rousseau (sa haine de la représentation, qui sonne presque comme un aveu d'échec, et son horreur face au sentiment de dette)/


 
Ce n'était pas très clair.
 
Et après le tir groupé de tous ceux qui veulent nous faire croire que la Corée du Nord vit sous un régime capitaliste, puis celui visant à mettre en place un gouvernement planétaire pour supprimer les paradis fiscaux (les mêmes qui sont contre l'UE telle qu'elle est aujourd'hui pensent qu'on pourrait mettre un place un gouvernement mondial conforme à leurs voeux : qui est l'idéologue ici ?), je me sens bien seul ici. On ne débat pas (ou plus) : c'est la prime aux sarcasmes et au triomphe de l'ignorance crasse qui s'assume en plus comme telle.  
 
Je continue à argumenter, je fais comme eux (provoc à deux balles, caricature, post de deux lignes) ou je cultive mon jardin ?

n°27783867
poilagratt​er
Posté le 15-09-2011 à 19:16:36  profilanswer
 

limonaire a écrit :

 

Ce n'était pas très clair.

 

Et après le tir groupé de tous ceux qui veulent nous faire croire que la Corée du Nord vit sous un régime capitaliste, puis celui visant à mettre en place un gouvernement planétaire pour supprimer les paradis fiscaux (les mêmes qui sont contre l'UE telle qu'elle est aujourd'hui pensent qu'on pourrait mettre un place un gouvernement mondial conforme à leurs voeux : qui est l'idéologue ici ?), je me sens bien seul ici. On ne débat pas (ou plus) : c'est la prime aux sarcasmes et au triomphe de l'ignorance crasse qui s'assume en plus comme telle.

 

Je continue à argumenter, je fais comme eux (provoc à deux balles, caricature, post de deux lignes) ou je cultive mon jardin ?


C'est pour qui ça? :bounce:

 

En fait vous n'avez pas compris que le monde est fini, que le droit à la propriété privée sans limite fait que les richesses essentielles à tous se concentrent entre quelques mains, que, à part les quelques serviteurs qui travailleront encore pour le profit du capital, les autres seront fatalement exclus.
Le capitalisme n'offre pas d'autre issue à moins de réguler dans tous les sens, ce qui est à peu près impossible, et contraire aux intérêts des dominants.
Pas besoin de 9 milliards d'individus pour assurer les besoins d'une minorité de fortunés.

 

L'avenir passe par un socialisme démocratique, et une redéfinition de la propriété privée.
La productivité ne sera plus financière, mais jugée sur le plan écologique et sociale.
Sur ce plan, elle est actuellement en chute libre.


Message édité par poilagratter le 15-09-2011 à 19:30:35

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3124  3125  3126  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)