Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2610 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3110  3111  3112  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27733952
moonboots
Posté le 11-09-2011 à 15:51:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

limonaire a écrit :

En fait, ici il y a  ceux qui apportent des infos et/ou un éclairage théorique pour comprendre ces infos (éclairage théorique qu'on peut contester, mais qui a le mérite d'exister). C'est dans le camp "libéral" : Betcour, Camelot, zad, peaceful, noname, tamamanquitaime, markesz, ...
et dans le camp keynésien : magicpanda, zmed,...

Pardon pour ceux que j'oublie.  

Et les autres se contentent d'affirmations péremptoires : c'est nul, c'est grotesque, c'est évident que tu dis des conneries, t'es idéologue, c'est de l'enfumage, etc. Ils pourraient demander des éclaircissements en posant des questions, ou donner leurs points de vue mais sans l'asséner comme une évidence et sans insulter. Mais non, ce serait trop leur demander...

[:julian33:4]   le camp libéral écrase le camp keynesien et ça paraît logique
je vais prévenir Zmed que le professeur est content de lui     [:patg]  
et pour ce qui est de tes chevilles tu as trouvé une crème adéquate ?    [:transparency]

mood
Publicité
Posté le 11-09-2011 à 15:51:29  profilanswer

n°27733953
Dastics
Posté le 11-09-2011 à 15:51:39  profilanswer

theredled a écrit :

Voilà qui confirme encore cette thèse de limonaire :/

[:prozac]   [:flu1]  [:kluruit]  [:benn25]  [:michelnet1]

n°27733966
theredled
● REC
Posté le 11-09-2011 à 15:53:18  profilanswer

moonboots a écrit :

[:julian33:4]   le camp libéral écrase le camp keynesien et ça paraît logique

C'est pareil sur BFM radio la-radio-de-l'éco [:spamafoote]

Message édité par theredled le 11-09-2011 à 15:53:55

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°27734050
patx3
Posté le 11-09-2011 à 16:04:44  profilanswer

symantec a écrit :

Qu'est ce qui empêche à un état d'emprunter à un taux court contre garantie ... quitte a recommencer l’opération quelques jours après ?

Comme les banques en fait !

Grosso modo qu'est ce qui empêche a un état de faire comme les banques ?

Je te l'ai expliqué en répondant à ton exemple de ta belle soeur et son prêt à taux variable.

Renouveler de la dette à court terme, c'est en gros emprunter à taux variable, ce qui est un pari sur l'avenir énorme pouvant couter la peau du cul au final.

Car si les taux courts venaient à monter brutalement, le cout de la dette exploserait littéralement.  

Et là, on se retrouverait avec un Symantec qui viendrait pleurer ici que c'était idiot de ne pas avoir pris un taux long en fixe, car au moins on savait ce qu'il fallait payer sur la durée, sans risque de hausse de taux... :D

n°27734128
tocmai
Posté le 11-09-2011 à 16:15:30  profilanswer

limonaire a écrit :

Dettes publiques et privées dépassent aujourd'hui selon les pays 100, 200, 300% du PIb, alors que dans un monde sans création monétaire, le cumul des dettes publiques et privées devrait mathématiquement être nul.

Je voudrais bien une petite précision sur ce point.

Quand on parle de niveau d'endettement privé et public de 300% du PIB, ne parle-t-on pas uniquement du total des dettes sans déduire les avoirs ? Car normalement pour toute dette il y a une contre créance détenue par un autre acteur et le grand total doit être proche de zéro.
Dans un monde sans création monétaire c'est pareil sauf que les créances ne peuvent être déguisées en monnaie. Mais dans ce cas aussi si tu additionnes les dettes sans déduire les créances, jamais tu n'atteindra zéro il me semble.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°27734133
theredled
● REC
Posté le 11-09-2011 à 16:16:07  profilanswer

patx3 a écrit :

Je te l'ai expliqué en répondant à ton exemple de ta belle soeur et son prêt à taux variable.

Renouveler de la dette à court terme, c'est en gros emprunter à taux variable, ce qui est un pari sur l'avenir énorme pouvant couter la peau du cul au final.

Car si les taux courts venaient à monter brutalement, le cout de la dette exploserait littéralement.  

Et là, on se retrouverait avec un Symantec qui viendrait pleurer ici que c'était idiot de ne pas avoir pris un taux long en fixe, car au moins on savait ce qu'il fallait payer sur la durée, sans risque de hausse de taux... :D

:jap:

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°27734143
symantec
Posté le 11-09-2011 à 16:17:35  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu m'a rien expliqué du tout ou j'ai rien compris.... Puis je comprend toujours pas quand tu dis :

Citation :

Renouveler de la dette à court terme, c'est en gros emprunter à taux variable

Si la BCE revient dans le domaine politique et n'est plus indépendante c'est donc elle qui fixe le taux ???
Dans ce cas, les états n'emprunterai plus à taux variable n'est ce pas ?

Moi j'ai aucun avis la dessus, je cherche à comprendre mais à vous lire, c'est super évident pour vous... Ça l'est beaucoup moins pour moi !

Globalement et je simplifie, je constate que depuis 2008 nous avons une crise de la dette public et privé.....
Je ne fais donc plus confiance aux banques pour gérer les taux .... Point barre !
Y'a une sorte de consensus pour baisser les salaires et remplacer ce manque par du crédit (les crédit revolving devraient être interdit).
Les banques doivent quand même un gros intérêt à généraliser le crédit non... C'est pas des humanistes hein !
Les états n'y sont pas pour rien, ça OK... mais les banques sont bien plus responsables que les états !

puis j'ai pas besoin de pleurer.... je fais parti des "riches" en France !
J'ai acheter peau de zob un appart avec un taux fixe tout petit (j'ai aussi mon salaire qui a été multiplié par 2 depuis mon achat).

Message cité 2 fois
Message édité par symantec le 11-09-2011 à 16:21:24
n°27734150
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 11-09-2011 à 16:18:12  profilanswer

tocmai a écrit :

Je voudrais bien une petite précision sur ce point.

Quand on parle de niveau d'endettement privé et public de 300% du PIB, ne parle-t-on pas uniquement du total des dettes sans déduire les avoirs ? Car normalement pour toute dette il y a une contre créance détenue par un autre acteur et le grand total doit être proche de zéro.
Dans un monde sans création monétaire c'est pareil sauf que les créances ne peuvent être déguisées en monnaie. Mais dans ce cas aussi si tu additionnes les dettes sans déduire les créances, jamais tu n'atteindra zéro il me semble.

Evidemment, il s'agit de dettes nettes de créances. Même en les soustrayant, la somme des dettes nettes n'est pas nulle. Une bonne partie des prêts (et des dettes donc), ce n'est pas de l'épargne préalable des ménages, ce sont des crédits bancaires ex nihilo.

n°27734155
limonaire
Posté le 11-09-2011 à 16:19:37  profilanswer

symantec a écrit :

Tu m'a rien expliqué du tout ou j'ai rien compris.... Puis je comprend toujours pas quand tu dis :

Citation :

Renouveler de la dette à court terme, c'est en gros emprunter à taux variable

.

Si la BCE revient dans le domaine politique et n'est plus indépendante c'est donc elle qui fixe le taux ???
Dans ce cas, les états n'emprunterai plus à taux variable n'est ce pas ?

Moi j'ai aucun avis la dessus, je cherche à comprendre mais à vous lire, c'est super évident pour vous... Ça l'est beaucoup moins pour moi !

Globalement et je simplifie, je constate que depuis 2008 nous avons une crise de la dette public et privé.....
Je ne fais donc plus confiance aux banques pour gérer les taux .... Point barre !
Y'a une sorte de consensus pour baisser les salaires et remplacer ce manque par du crédit (les crédit revolving devraient être interdit).
Les états n'y sont pas pour rien, ça OK... mais les banques sont bien plus responsables que les états !

La responsabilité ultime, c'est 1971 et l'inconvertibilité-or, qui autorise une création monétaire illimitée ou presque, qu'elle émane des banques centrales ou des banques de second rang.

n°27734168
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2011 à 16:22:03  answer

limonaire a écrit :

En fait, ici il y a  ceux qui apportent des infos et/ou un éclairage théorique pour comprendre ces infos (éclairage théorique qu'on peut contester, mais qui a le mérite d'exister). C'est dans le camp "libéral" : Betcour, Camelot, zad, peaceful, noname, tamamanquitaime, markesz, ...
et dans le camp keynésien : magicpanda, zmed,...

Heu, je suis loin d'être libéral sur un plan économique :D Je suis en faveur d'un Etat qui s'occupe non seulement de ses fonctions régaliennes, mais aussi de l'éducation, la santé, les assurances sociales. Je suis en faveur aussi d'une imposition à base large, à taux progressif raisonnable, avec de nombreux paliers qui vont nettement plus loin que les actuels. Je suis aussi pour une législation forte, l'intervention de l'Etat pour défendre les libertés publiques tout en les encadrant pour tenir compte de l'intérêt général. Et je suis pour une législation bancaire solide :D

Mais c'est gentil de considérer que j'apporte des infos :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-09-2011 à 16:22:27
mood
Publicité
Posté le 11-09-2011 à 16:22:03  profilanswer

n°27734179
symantec
Posté le 11-09-2011 à 16:23:33  profilanswer

limonaire a écrit :

La responsabilité ultime, c'est 1971 et l'inconvertibilité-or, qui autorise une création monétaire illimitée ou presque, qu'elle émane des banques centrales ou des banques de second rang.

Ça on est d'accord.... La grande question c'est comment on évite une création monétaire illimitée sans contracter l'économie ?

Mais t'as pas répondu a mon interrogation.... Je ne comprend pas tes taux court et taux long !

Message édité par symantec le 11-09-2011 à 16:25:12
n°27734191
symantec
Posté le 11-09-2011 à 16:24:24  profilanswer

Vote Mélenchon !  :D

Message cité 1 fois
Message édité par symantec le 11-09-2011 à 16:24:35
n°27734212
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2011 à 16:27:26  answer

symantec a écrit :

Vote Mélenchon !  :D

Le Front de Gauche n'est pas le seul à vouloir ça.

n°27734231
symantec
Posté le 11-09-2011 à 16:30:30  profilanswer

Ah t'as encore confiance dans les autres.... Bon OK....

n°27734408
alarmclock
tzoing
Posté le 11-09-2011 à 16:58:09  profilanswer

que pensez-vous de ça?

http://www.dailymotion.com/video/x [...] diale_news

bouffez-moi maintenant ^^

n°27734441
Ryan
Foupoudav
Posté le 11-09-2011 à 17:03:41  profilanswer

Je souhaiterais bien comprendre tout ces débats sur la dette publique et autre joyeusetés économique. Y'aurait pas un site de vulgarisation sur l'économie pour aider à comprendre les bases ? Merci très beaucoup :o

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°27734467
alarmclock
tzoing
Posté le 11-09-2011 à 17:06:48  profilanswer

Ryan a écrit :

Je souhaiterais bien comprendre tout ces débats sur la dette publique et autre joyeusetés économique. Y'aurait pas un site de vulgarisation sur l'économie pour aider à comprendre les bases ? Merci très beaucoup :o

juste au dessus de ton post, la video explique bien quelques principes.
après, on est d'accord ou pas avec son hypothèse...  [:alarmclock117]

n°27734797
symantec
Posté le 11-09-2011 à 17:44:37  profilanswer

alarmclock a écrit :

que pensez-vous de ça?

Je suis à 07:30... pour l'instant il a pas dit de connerie !

edit : Ouai bah assez classique au final... pas de théorie du complot !
Il explique la 3éme guerre mondiale en se référant à l’histoire (les mêmes causes produisent les mêmes effets ?).....
On verra bien !
Pour le reste il dit : le problème c'est le dollar et trop de monnaie en circulation et qui en plus ne vaut rien !
On est nombreux a être d'accord la dessus !

Même Attali dit la même chose et il est loin d’être farfelu :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2 [...] ur-images/

Message cité 1 fois
Message édité par symantec le 11-09-2011 à 17:57:33
n°27735051
limonaire
Posté le 11-09-2011 à 18:15:36  profilanswer

alarmclock a écrit :

que pensez-vous de ça?

Des choses pertinentes : la crise vient d'un dérèglement monétaire (système de réserves fractionnaires) qui aboutit à une hypertrophie de la finance, à un endettement excessif de tous les acteurs, à l'accumulation de fausses créances. Le tout va s'effondrer et c'est inéluctable. Ce constat est juste.

Juste aussi l'idée qu'il faille mettre en place un retour à l'étalon or pour repartir sur de bons rails.

Le reste est plus fumeux (notamment l'idée de 3è guerre mondiale et l'idée que les Eu seraient à l'origine de la 2nde pour sortir de la crise)

n°27735083
limonaire
Posté le 11-09-2011 à 18:20:03  profilanswer

symantec a écrit :

Je suis à 07:30... pour l'instant il a pas dit de connerie !

edit : Ouai bah assez classique au final... pas de théorie du complot !
Il explique la 3éme guerre mondiale en se référant à l’histoire (les mêmes causes produisent les mêmes effets ?).....
On verra bien !
Pour le reste il dit : le problème c'est le dollar et trop de monnaie en circulation et qui en plus ne vaut rien !
On est nombreux a être d'accord la dessus !

Même Attali dit la même chose et il est loin d’être farfelu :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2 [...] ur-images/

Je me souviens, il y a un an ou deux, quand je disais ici que la cause première de la crise actuelle était l'excès de création monétaire, on me regardait comme un Ovni, un idéologue, un obsessionnel : la crise n'avait pour cause que l'esprit de lucre des banquiers et des spéculateurs, le libéralisme des Etats, le partage de la valeur ajoutée en défaveur du travail et que sais-je encore. Je vois que tout le monde commence à se rendre compte que la racine du mal est non pas dans le système financier, mais en amont, dans le système monétaire : ce sont bien les banques centrales qui ont failli. Je vois aussi qu'on commence à accepter l'idée que la création monétaire pose problème, qu'elle est un profit illégitime des banques et qu'elle crée du cycle.

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 11-09-2011 à 18:20:41
n°27735100
tocmai
Posté le 11-09-2011 à 18:21:54  profilanswer

limonaire a écrit :

Evidemment, il s'agit de dettes nettes de créances. Même en les soustrayant, la somme des dettes nettes n'est pas nulle. Une bonne partie des prêts (et des dettes donc), ce n'est pas de l'épargne préalable des ménages, ce sont des crédits bancaires ex nihilo.

En fait je comprends bien l'idée générale de l'argument: dans le système actuel les nouvelles dettes sont transformées en nouvelle monnaie, le niveau d'endettement total peut donc bien servir d'indicateur pour l'intensité de la création monétaire passée.
Et en y réfléchissant sans création monétaire le niveau d'endettement serait probablement moindre (sans être nul cependant) car il serait plus impératif pour les prêteurs de se faire rembourser avant les calendes grecques (leurs titres de créance n'étant en général pas acceptés comme moyen de paiement).

Sur la forme cependant ton argument n'est pas très clair:
1. la création monétaire "moderne" se fait contre dette mais ne crée pas plus de dette que de créance je crois.
2. sans création monétaire la situation est semblable: le total des dettes correspond au total des créances, mais le total des dettes ne peut être nul comme tu le dis (ceci impliquerait pas de dette du tout). La différence étant que ici la dette correspond à de la vraie épargne, mais cela ne se voit pas directement dans les statistiques.

Est-ce que je me trompe ou t'es-tu mal exprimé ?

---------------
n°27735140
limonaire
Posté le 11-09-2011 à 18:26:19  profilanswer

tocmai a écrit :

En fait je comprends bien l'idée générale de l'argument: dans le système actuel les nouvelles dettes sont transformées en nouvelle monnaie, le niveau d'endettement total peut donc bien servir d'indicateur pour l'intensité de la création monétaire passée.
Et en y réfléchissant sans création monétaire le niveau d'endettement serait probablement moindre (sans être nul cependant) car il serait plus impératif pour les prêteurs de se faire rembourser avant les calendes grecques (leurs titres de créance n'étant en général pas acceptés comme moyen de paiement).

Sur la forme cependant ton argument n'est pas très clair:
1. la création monétaire "moderne" se fait contre dette mais ne crée pas plus de dette que de créance je crois.
2. sans création monétaire la situation est semblable: le total des dettes correspond au total des créances, mais le total des dettes ne peut être nul comme tu le dis (ceci impliquerait pas de dette du tout). La différence étant que ici la dette correspond à de la vraie épargne, mais cela ne se voit pas directement dans les statistiques.

Est-ce que je me trompe ou t'es-tu mal exprimé ?

Quand je parle de créances, ce sont de vraies créances, çàd des ménages qui prêtent à partir d'une épargne préalable. Et donc quand on additionne les dettes nettes des acteurs, on prend les dettes et les créances uniquement des Etats, ménages et entreprises. Pas les créances des banques qui n'ont pas pour contrepartie de l'épargne préalable, mais de la création monétaire ex nihilo.

n°27735162
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-09-2011 à 18:28:17  profilanswer

nakata a écrit :

Et comme tu l'as évidemment lu, je ne suis pas partisan de plus de "sciences humaines" au lycée. En France on a surtout besoin de physiciens, de biologistes, de chercheurs susceptibles de trouver des solutions énergétiques, des ingénieurs, etc, que d'économistes et de sociologues. On a aussi besoin d'un petit peu de démographie, ouais, mais au lycée, ça peut largement se faire en histoire-géo. Il faudrait quand même respecter une certaine échelle de valeurs.

On n'a pas besoin forcément de plus d'économistes, peut-être (ça reste à prouver), mais de gens qui y entendent quelque chose : très certainement.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27735188
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 11-09-2011 à 18:31:52  profilanswer

limonaire a écrit :

Des choses pertinentes : la crise vient d'un dérèglement monétaire (système de réserves fractionnaires) qui aboutit à une hypertrophie de la finance, à un endettement excessif de tous les acteurs, à l'accumulation de fausses créances. Le tout va s'effondrer et c'est inéluctable. Ce constat est juste.

Juste aussi l'idée qu'il faille mettre en place un retour à l'étalon or pour repartir sur de bons rails.

Le reste est plus fumeux (notamment l'idée de 3è guerre mondiale et l'idée que les Eu seraient à l'origine de la 2nde pour sortir de la crise)

Pour l'or, c'est infalsifiable, en tout cas, aucun matériau n'a ses propriétés physiques...donc l'idée des puces "or" est un peu inutile. L'or trouvera donc une valeur au moins vingt fois plus élevée que celle actuelle si ce scénario se vérifie.

La fin nous semble encore éloignée mais avec l'appauvrissement inéductable que cette crise va causer sur les pays occidentaux, on aura une montée des nationalismes que ce soit en Europe (extrème droite de plus en plus puissante) ou aux USA (tea party). On en voit les prémices.
L'ennemi est déjà tout trouvé, l'Asie en particulier la Chine...

C'est quand même incroyable qu'on soit tous d'accord sur les causes sur ce topic. Au dela de nos divergences d'opinions. Par contre, il faut reconnaitre qu'on ne peut rien faire, c'est voué à l'effondrement. L'étalon or ne peut venir qu'après.

Message cité 1 fois
Message édité par Vaulti le 11-09-2011 à 18:33:18

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°27735206
symantec
Posté le 11-09-2011 à 18:34:05  profilanswer

limonaire a écrit :

Je me souviens, il y a un an ou deux, quand je disais ici que la cause première de la crise actuelle était l'excès de création monétaire, on me regardait comme un Ovni, un idéologue, un obsessionnel : la crise n'avait pour cause que l'esprit de lucre des banquiers et des spéculateurs, le libéralisme des Etats, le partage de la valeur ajoutée en défaveur du travail et que sais-je encore. Je vois que tout le monde commence à se rendre compte que la racine du mal est non pas dans le système financier, mais en amont, dans le système monétaire : ce sont bien les banques centrales qui ont failli. Je vois aussi qu'on commence à accepter l'idée que la création monétaire pose problème, qu'elle est un profit illégitime des banques et qu'elle crée du cycle.

La création monétaire n'est pas la seule cause du bordel actuel...

Y'a aussi l'ingéniosité du monde de la finance à créer toujours plus de produits complexes et incompréhensibles pour enfumer le monde !
Les subprimes en sont un parfait exemple !

Je suis loin d’être un expert mais l'idée de découper le crédit subprime du consommateur américain et de l'associer à un action de BP avec un peu d'or et plein d'autre truc puis d'en faire un paquet cadeau puis de le vendre sur les marchés.... personnellement, je trouve ça complétement aberrant !
Je recommande la lecture du Casse du Siècle de Mickael Lewis... Perso j'ai adoré !

Mais n'oublions pas tout de même que c'est suite au 11 septembre qu'il y a eu le premier QE....
2 tours s’effondrent et voila que l'économie s’effondre au point que la FED balance des centaines de milliards sur les marchés....
Expliquez moi pourquoi quand 2 tours s’effondrent, les marchés se cassent la gueule ???
Complétement irrationnel ce truc !

Et le réflexe de la FED, c'est un peu comme si t'offrais un cadeau à ton môme à chaque fois qu'il se rétame la gueule sur le trottoir....
y'a rien de grave, il marche encore, il a juste une petite égratignure ... bah non, toi t'aime pas le voir avec un petite égratignure.... donc tu lui fais un cadeau....
A la fin il revend les cadeau et il te fait un bras d'honneur....
Aujourd'hui la Finance en est la !

En ça, je pense que nous avons les pires hommes politiques de ces 50 dernières années....

L'histoire les jugera sévèrement... et nos enfants nous jugerons la aussi sévèrement ....

Message cité 1 fois
Message édité par symantec le 11-09-2011 à 18:41:44
n°27735279
Terminatux
Communiste
Posté le 11-09-2011 à 18:46:02  profilanswer

Vaulti a écrit :

C'est quand même incroyable qu'on soit tous d'accord sur les causes sur ce topic. Au dela de nos divergences d'opinions. Par contre, il faut reconnaitre qu'on ne peut rien faire, c'est voué à l'effondrement. L'étalon or ne peut venir qu'après.

Je ne fais pas partie de cet accord.
La facilité monétaire n'est pour moi qu'un élément, certes très important, du contexte concret dans lequel s'inscrit la tendance à la surproduction (la demande solvable ne suit pas l'offre) du capitalisme.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 11-09-2011 à 18:47:12
n°27735325
yoyo173
Posté le 11-09-2011 à 18:50:21  profilanswer

limonaire a écrit :

Montre-moi alors que la politique Alelnde enrichissait le pays : je veux bien être convaincu, après tout.

Comment prendre à revers. T affirmes qu'il appauvrit, à toi de le démontré, ce n'est que ce que je dit, plutôt qu'affirmer, démontre.

limonaire a écrit :

Montre-moi aussi que les pauvres dans les pays riches (riches car libertés économiques) vivent moins bien que l'habitant moyen d'un pays pauvre sans liberté économique.

????????? heu ????????? dans quel but ?  

limonaire a écrit :

Enfin, pour l'Arabie Saoudite est seulement 54è au rang des libertés économiques : moyennement libérale donc (mais un peu plus que je ne le pensais).  Elle est 161è au plan des libertés politiques. Et son développement économique doit largement à la rente pétrolière : quand il n'y a qu'à se baisser pour être riche... Cette rente pétrolière permet d'avoir des impôts de seulement 2,5% du revenu pour les nationaux. Ce qui améliore le classement au classement Heritage des libertés économiques. L'Arabie est en fait loin de réunir les critères pour faire partie des pays riches membres de l'OCDE (alors que le Chili...)

Et alors ? l'arabie est un pays libéral riche et on y voit que ça ne profite pas à la population. Comme précisé précédemment, c'est un contre exemple qui dément le discours que tu tenais. Peut être qu'il faut un peu plus que de la richesse pour faire le bonheur de la population.

limonaire a écrit :

Pour le reste, si on pouvait débattre de bonne foi sans se balancer des "Ump, idéologues" à la figure. Je te respecte : pourrais-tu en faire autant ? Mon "parti pris" est étayé par tout un courant de pensée économique, ou pour ce qui nous concerne ici par le politologue Fukuyama (bonne interview de lui dans le Monde de ce WE d'ailleurs) : c'est donc plus qu'un parti pris. C'est une opinion fondée par le jugement, la lecture, l'observation des faits. On peut contester cette opinion, évidemment. Mais considérer que c'est un parti pris laisse entendre que ce ne serait qu'un préjugé : c'est un peu blessant. Si mes propos relèvent d'un parti pris, alors c'est aussi le cas de toux ceux qui s'expriment ici : toi également, bien sûr.  

Et si parce que tout est parti pris, toutes les opinions se valent alors, et plus personne ne s'écoute car l'autre ne dit jamais rien d'intelligent puisqu'il est prisonnier d'un partis pris : ce relativisme rend l'échange des points de vue impossible et nuit à une discussion constructive où chacun s'efforce d'approcher la vérité..

Tocqueville l'avait déjà  prévu il y a 150 ans : si tous les hommes sont égaux, toutes les opinions se valent, sans qu'on puisse distinguer l'opinion fondée de l'autre. Seul le choix du plus grand nombre en démocratie l'emporte.

C'est sans doute inévitable, mais c'est lassant. C'est pourquoi je prends généralement la décision de ne plus répondre à ceux qui me traitent d'idéologue, de parti pris, etc. A quoi bon ? Chaque jour, la liste s'allonge un peu plus de ceux à qui je ne réponds plus : c'est dommage, mais bon...

Désolé de t'avoir blessé par mon ton, tel n'étais pas le but.  
Maintenant, reprenons. Quand tu affirmes que l'enrichissement économique conduit à plus de libertés, c'est un partis pris ou un dogme tant que ce n'est pas démontré. Or, je te démontre, par l'exemple, que les deux ne sont pas indissociables (arabie, entre autre). Et il suffit d'un contre exemple pour mettre à terre une théorie qui se veut universelle.
A l'inverse, le propre des dictatures est de contrôler l'information. D'où ma pique, c'est la connaissance et non la richesse qui mène à plus de liberté.  

Tu parles d'un courant de pensé, mais, comme il se définit, il n'est qu'un courant parmis d'autres. Il n'est en rien détenteur de vérité absolu, bien que certains des penseurs soient pleins de certitudes. C'est pourquoi je ne cesse de demander de démontrer ce qui est asséné comme vérité et n'est en fait que choix de croyance.
Or tu décrète tes croyances et il est impossible d'avoir un dialogue si tu n'est pas près à admettre qu'elles ne sont rien de plus. Sans ça, tu ne peux dialoguer puisque, immanquablement, si toi tu as la vérité, c'est que l'autre se plante et il n'a donc pas voix au chapitre. C'est le sens de mon "partis pris". Il ne veux rien dire de plus que "attention, là tu affirmes une vérité alors que ce n'est qu'une croyance", et il permet, si on l'accepte, d'avoir un échange.

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo173 le 11-09-2011 à 19:13:48
n°27735369
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 11-09-2011 à 18:55:29  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Et alors ? l'arabie est un pays libéral riche et on y voit que ça

Non, ce n'est pas un pays libéral. Si tu avais lu ce qu'il avait écrit, tu le saurais.

---------------
Signature des messages
n°27735403
limonaire
Posté le 11-09-2011 à 18:59:48  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Non, ce n'est pas un pays libéral. Si tu avais lu ce qu'il avait écrit, tu le saurais.

Disons que c'est moyennement libéral (54è sur 172 pays) : sans la rente pétrolière, les impôts seraient plus lourds, et l'Arabie glisserait sans doute vers la 65/70è place.

n°27735419
alarmclock
tzoing
Posté le 11-09-2011 à 19:02:00  profilanswer

en tant qu'amateur je me pose cette question :  

On en seraient nos sociétés si l'on n'avait contracté aucun crédit? A titre d'individus, d'états ou de banques?

n°27735491
symantec
Posté le 11-09-2011 à 19:09:35  profilanswer

alarmclock a écrit :

On en seraient nos sociétés si l'on n'avait contracté aucun crédit? A titre d'individus, d'états ou de banques?

Individus : tu deviens jamais propriétaire de ton appart ou à 80 ans après une vie d'économie
Banques : Elles n’existeraient pas
États : Aucun investissement sur le long terme (centrales nucléaire, TGV etc etc).

Le crédit c'est nécessaire, c'est à la base de l'économie...C'est le trop de crédit qui détruit tout sur son passage !
Comme tout... Trop c'est l'ennemi du bien !

n°27735494
poilagratt​er
Posté le 11-09-2011 à 19:09:50  profilanswer

Terminatux a écrit :

Je ne fais pas partie de cet accord.
La facilité monétaire n'est pour moi qu'un élément, certes très important, du contexte concret dans lequel s'inscrit la tendance à la surproduction (la demande solvable ne suit pas l'offre) du capitalisme.

Si l'on solvabilisait de la demande supplémentaire, des entreprises pourraient se créer, se développer, on pourrait tendre vers zéro chômeurs.

Je n'ai jamais compris que personne ne l'envisage.

On envoie toujours du fric par le haut (les banques), alors que si on envoyait du fric par le bas (le peuple), ça repartirait à donf.

Ou est le problème?  (si ce n'est qu'il faut contrôler le système, avec modération, videment)

Message édité par poilagratter le 11-09-2011 à 19:11:12

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27735598
limonaire
Posté le 11-09-2011 à 19:20:29  profilanswer

alarmclock a écrit :

Moins de croissance artificielle, un niveau de vie équivalent à aujourd'hui, moins d'endettements, moins de cycle économique, une croissance lissée. La rente actuellement captée par les banques serait redistribuée aux autres acteurs.  

Un bon exemple, c'est la Suisse, qui est un des pays où la monnaie a connu le moins d'excès (même s'il y a eu là-bas de la création monétaire, mais moins qu'ailleurs).

n°27735608
yoyo173
Posté le 11-09-2011 à 19:21:31  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Alors, un pays libéral, ça n'existe pas. Mais c'est plus simple de faire cette remarque que de réfléchir àce qui est dit, je le concède.
Pécisons le propos

limonaire a écrit :

Disons que c'est moyennement libéral (54è sur 172 pays) : sans la rente pétrolière, les impôts seraient plus lourds, et l'Arabie glisserait sans doute vers la 65/70è place.

Voilà. Le lien qui va bien : http://www.heritage.org/index/Ranking.aspx

Et reprenons. l'arabie est plus libérale économiquement que la france, que je sache les libertés ne s'y portent pas mieux, non ?
Convaincu maintenant ?  :D  

n°27735609
limonaire
Posté le 11-09-2011 à 19:21:32  profilanswer

symantec a écrit :

Individus : tu deviens jamais propriétaire de ton appart ou à 80 ans après une vie d'économie
Banques : Elles n’existeraient pas
États : Aucun investissement sur le long terme (centrales nucléaire, TGV etc etc).

Le crédit c'est nécessaire, c'est à la base de l'économie...C'est le trop de crédit qui détruit tout sur son passage !
Comme tout... Trop c'est l'ennemi du bien !

Il existe de l'épargne pour prêter, hein ! Un crédit bancaire sain serait adossé sur de l'épargne préalable.

n°27735671
limonaire
Posté le 11-09-2011 à 19:28:47  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Alors, un pays libéral, ça n'existe pas. Mais c'est plus simple de faire cette remarque que de réfléchir àce qui est dit, je le concède.
Pécisons le propos

yoyo173 a écrit :

Voilà. Le lien qui va bien : http://www.heritage.org/index/Ranking.aspx

Et reprenons. l'arabie est plus libérale économiquement que la france, que je sache les libertés ne s'y portent pas mieux, non ?
Convaincu maintenant ?  :D  

A cause de la rente pétrolière qui permet à l'Arabie d'avoir très peu d'impôts, d'où une note de 99,7 sur 100 en matière fiscale. Tu supprimes la rente pétrolière et tu établis un niveau d'imposition égal à la moyenne mondiale : l'Arabie glisse comme je l'ai dit plus haut à la 65 ou 70 è place, un peu derrière la France (la France est un pays moyennement libéral également)

Quant au lien libertés politiques/libertés économiques :
- c'est du long terme
- ce n'est pas mécanique, à la virgule près : c'est en moyenne que plus un pays est libre économiquement, plus il a de chances d'être libre politiquement.  

mais la corrélation sur la planète est évidente (elle marche pour 46 pays sur 50). Mais c'est une moyenne, une corrélation, pas un lien mécanique. De même, il fait plus froid le 21 février que le 10 juillet, en moyenne. Mais tu pourras me trouver quelques 10 juillet plus froids que le 21 février sur le siècle. Si ta façon de pensée se réduit à ça, je te plains : tu ne dois pas comprendre grand chose au monde qui t'entoure. Tu as peut-être l'excuse de la jeunesse cela dit.

n°27735832
Terminatux
Communiste
Posté le 11-09-2011 à 19:41:56  profilanswer

limonaire a écrit :

A cause de la rente pétrolière qui permet à l'Arabie d'avoir très peu d'impôts, d'où une note de 99,7 sur 100 en matière fiscale. Tu supprimes la rente pétrolière et tu établis un niveau d'imposition égal à la moyenne mondiale : l'Arabie glisse comme je l'ai dit plus haut à la 65 ou 70 è place, un peu derrière la France (la France est un pays moyennement libéral également)

- c'est du long terme
- ce n'est pas mécanique, à la virgule près : c'est en moyenne que plus un pays est libre économiquement, plus il a de chances d'être libre politiquement.

mais la corrélation sur la planète est évidente (elle marche pour 46 pays sur 50). Mais c'est une moyenne, une corrélation, pas un lien mécanique. De même, il fait plus froid le 21 février que le 10 juillet, en moyenne. Mais tu pourras me trouver quelques 10 juillet plus froids que le 21 février sur le siècle. Si ta façon de pensée se réduit à ça, je te plains : tu ne dois pas comprendre grand chose au monde qui t'entoure. Tu as peut-être l'excuse de la jeunesse cela dit.

Comme je l'ai déjà dit, c'est une corrélation biaisée.
En construisant ta réflexion à partir de la vision binaire entre le libéralisme et l' « absence de libéralisme » tu oublies que l' « absence de libéralisme » est le marqueur de systèmes très différents, y compris de pays libéraux, mais dans lesquels le libéralisme n'est pas aussi débridé que dans d'autres pays!

Être en faveur du socialisme (ce qui est mon cas), ou même simplement de la sociale-démocratie, ce n'est pas penser que tout est mieux que le libéralisme. C'est penser qu'il y a mieux; c'est clairement différent.

Message édité par Terminatux le 11-09-2011 à 19:45:22
n°27735836
tocmai
Posté le 11-09-2011 à 19:42:09  profilanswer

limonaire a écrit :

Quand je parle de créances, ce sont de vraies créances, çàd des ménages qui prêtent à partir d'une épargne préalable. Et donc quand on additionne les dettes nettes des acteurs, on prend les dettes et les créances uniquement des Etats, ménages et entreprises. Pas les créances des banques qui n'ont pas pour contrepartie de l'épargne préalable, mais de la création monétaire ex nihilo.

Vu comme ceci effectivement  :jap: .

---------------
n°27736057
symantec
Posté le 11-09-2011 à 20:00:31  profilanswer

Ce soir, grand cours de macroéconomie par cette grande chaine M6....

http://www.programme-tv.net/progra [...] -la-crise/

A ne rater sous aucun prétexte....la machine a faire peur va fonctionner a plein régime !
Votez Sarkozy c'est voter pour moins d'endettement !  :D

Je crois que je vais regarder coco sur TF1... ça sera moins con !

Message édité par symantec le 11-09-2011 à 20:01:15
n°27736600
yoyo173
Posté le 11-09-2011 à 20:59:21  profilanswer

limonaire a écrit :

- c'est du long terme

J'adore.
1-> Tu me parles de liberté économique, mais finalement il s'agit de "liberté économique, en fonction de ce que limonaire pense, en tout cas pas si ça contredit les propos des libéraux économiques " . (que je sache, ce n'est pas moi qui ai fait le classement, ni toi )
2->"- ce n'est pas mécanique, à la virgule près : c'est en moyenne que plus un pays est libre économiquement, plus il a de chances d'être libre politiquement. ". Là oui, je suis daccords avec toi. Comme quoi, c'est simple, non ? Et tu peux rajouter plus un pays est éduqué plus il a de chance d'être libre politiquement, moins il doit y avoir de violences, ... . Mais relativiser ne permet pas d'imposer une idéologie, est-ce pour celà que c'est difficile  ?
3-> La conclusion en aggression gratuite. L'excuse de la jeunesse, je te la retourne, mais, en quoi être jeune est il mal ? Un vieux raisonne t'il mieux qu'un jeune ou est ce encore un dogme ? Si je suis plus vieux que toi est ce que ça veut dire que c'est toi qui te plantes ? .

Concluons, la richesse d'un pays peu être profitable à la liberté des citoyens. Ce n'est pas le seul item ni nécesairement le plus important. Là, ça te va ? (moi oui :) )

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 11-09-2011 à 21:02:28
n°27736641
moonboots
Posté le 11-09-2011 à 21:03:55  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Concluons, la richesse d'un pays peu être profitable à la liberté des citoyens. Ce n'est pas le seul item ni nécesairement le plus important. Là, ça te va ? (moi oui :) )

je dirais plutôt que la liberté des citoyens facilite la richesse du pays

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3110  3111  3112  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)