Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1825 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3111  3112  3113  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27736641
moonboots
Posté le 11-09-2011 à 21:03:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

yoyo173 a écrit :

Concluons, la richesse d'un pays peu être profitable à la liberté des citoyens. Ce n'est pas le seul item ni nécesairement le plus important. Là, ça te va ? (moi oui :) )

je dirais plutôt que la liberté des citoyens facilite la richesse du pays

mood
Publicité
Posté le 11-09-2011 à 21:03:55  profilanswer

n°27736884
Dastics
Posté le 11-09-2011 à 21:31:03  profilanswer

Citation :

Y'a aussi l'ingéniosité du monde de la finance à créer toujours plus de produits complexes et incompréhensibles pour enfumer le monde !
Les subprimes en sont un parfait exemple !

Hint : c'est pas parce que tu les comprends pas que c'est incompréhensible  [:cytrouille]  

Citation :

Je suis loin d’être un expert mais l'idée de découper le crédit subprime du consommateur américain et de l'associer à un action de BP avec un peu d'or et plein d'autre truc puis d'en faire un paquet cadeau puis de le vendre sur les marchés....

Euh... Associer une action avec un crédit titrisé et de l'or et plein d'autres trucs, ça n'existe (sauf erreur) tout simplement pas... Ce que tu as, c'est des CDO, donc des paquets de crédits divers (ça peut être du subprime, du commercial, du credit card), mais des trucs où on mélangerait des matières premières avec des actions et des obligations et que ça forme un seul instrument vendable, non. Dis-toi déjà que c'est des départements différents dans une banque qui gèrent/échangent/structurent ces produits très différents.

n°27737169
tocmai
Posté le 11-09-2011 à 22:01:23  profilanswer

Betcour a écrit :

Ça c'est un fait indiscutable, vu la façon dont on mesure la croissance (c'est à dire en tenant compte des biens immatériels et de la valeur subjective qu'on veut bien donner aux choses...)

Euh je ne suis pas convaincu.
Admettons qu'on accorde effectivement un surplus de valeur aux nouveaux biens immatériels au moment où ils sortent.  
Cependant en même temps toute une série d'anciens biens immatériels deviennent désuets pour ensuite tomber dans l'oubli. Les nouveautés vont par la suite perdre de leur attrait et de valeur avant de finalement disparaître à leur tour.
De plus les biens immatériels pouvant être copiés à l'infini on atteint vite les capacités de consommation (chaque jours lire 10 journaux, écouter 500 chansons et tester 5 nouveaux logiciels, non merci !).  

C'est vraiment pas évident comment tout cela pourrait se goupiller pour créer toujours plus de valeur, je ne serais pas surpris que dans une économie de biens immatériels il puisse avoir des décennies sans croissance. Et le système doit s'adapter pour pouvoir supporter cela.

PS: Evidemment lorsqu'on parle d'évolution de valeur dans le temps il faut une référence (ce que la monnaie n'est pas). A défaut de mieux on peut prendre des biens matériels de bases quasi éternels comme le pain.

Message édité par tocmai le 11-09-2011 à 22:04:24

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°27737587
sidela
Posté le 11-09-2011 à 22:43:42  profilanswer

n°27737834
symantec
Posté le 11-09-2011 à 23:06:17  profilanswer

Voila qu'Attali demande une assemblée constituante.... Il va voter pour Mélenchon à la fin !

Sur le scénario en effet, il parait plausible.....

n°27738775
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-09-2011 à 01:12:56  profilanswer

Betcour a écrit :

Soit il répète mal soit ils sont pas si compétent que ça (soit tu te goures). Parce qu'il ne sais pas la différence taux long/court, c'est un fait, et il le prouve à chaque fois qu'il en parle.

Il se peut aussi qu'il fasse sciemment  des biais, raccourcis, et autres déformations, pour des raisons oratoires et électoralistes.

Meluche reste un homme politique, baratiner est son métier, c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne faut jamais, à mon avis, se faire une opinion d'un homme politque sur ce qu'il dit mais uniquement sur ce qu'il fait : l'exemple de Sarko est la plus caricatural en la matière.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°27738787
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-09-2011 à 01:18:28  profilanswer

limonaire a écrit :

Il est vrai que la thèse réchauffiste telle qu'elle est popularisée semble plus relever du dogme, de la foi, de la vérité révélée, que de la science. De quoi avoir des doutes devant un consensus béat obtenu si rapidement. Maintenant, je n'ai pas de lumières particulières sur la question : je m'interroge, c'est tout.

Fait gaffe avec des post comme ça tu va passer pour un truffiste  [:tinostar]  

Spoiler :

allez avoue t'as une photal de meyssan sur ta table de chevet :o

Blagues à part, la thèse du réchauffement climatique est quand même très largement soutenue par la communauté scientifique, études détaillées à l'appui.
Après c'est sur que la véracité de la théorie en question ne pourra être validée que dans des dizaines d'années.

---------------
n°27738793
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-09-2011 à 01:20:56  profilanswer

nakata a écrit :

Je n'ai jamais acheté un film, par contre j'ai acheté un DVD avec un film dessus, ou un ordi pour télécharger un film.

Dans la vie, y a deux trucs : la matière, et l'énergie. Et voilà  [:cloud_]

c'est la même chose  [:jayson:3]  

---------------
n°27738884
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-09-2011 à 03:04:29  profilanswer

luckynick a écrit :

Il se peut aussi qu'il fasse sciemment  des biais, raccourcis, et autres déformations, pour des raisons oratoires et électoralistes.

Dans ce cas précis c'est plus un raccourcis, c'est carrément de l'intox puisque l'analyse de la situation et la conclusion qu'il en tire sont totalement faux (mais vont évidemment dans le sens qui l'arrange). Je préfère lui laisser le bénéfice du doute et mettre ça sur l'ignorance, mais dans les deux cas de toute façon c'est pas brillant.

Citation :

Meluche reste un homme politique, baratiner est son métier, c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne faut jamais, à mon avis, se faire une opinion d'un homme politque sur ce qu'il dit mais uniquement sur ce qu'il fait : l'exemple de Sarko est la plus caricatural en la matière.

En même temps tu peux pas tous les essayer non plus avant ("les hommes politiques ne sont ni repris ni échangés" ), faut bien voter en fonction de quelque chose. Un discours haineux et populiste, une attitude agressive : je vais tenter ma chance avec un autre candidat (Hollande, Borlo ou un gars/fille qui aura l'air d'avoir les pieds sur terre)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27738974
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-09-2011 à 07:13:12  profilanswer

Tres marrant, je vais voter comme betcour

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 12-09-2011 à 07:13:12  profilanswer

n°27739031
Innolis_Je​vede
70
Posté le 12-09-2011 à 08:05:52  profilanswer

Hollande, Borlo,... les pieds sur terre...  [:bl0p]

---------------
7666
n°27739164
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2011 à 09:01:30  profilanswer

symantec a écrit :

Tu m'a rien expliqué du tout ou j'ai rien compris.... Puis je comprend toujours pas quand tu dis :

Citation :

Renouveler de la dette à court terme, c'est en gros emprunter à taux variable

Si la BCE revient dans le domaine politique et n'est plus indépendante c'est donc elle qui fixe le taux ???
Dans ce cas, les états n'emprunterai plus à taux variable n'est ce pas ?

Moi j'ai aucun avis la dessus, je cherche à comprendre mais à vous lire, c'est super évident pour vous... Ça l'est beaucoup moins pour moi !

Globalement et je simplifie, je constate que depuis 2008 nous avons une crise de la dette public et privé.....
Je ne fais donc plus confiance aux banques pour gérer les taux .... Point barre !
Y'a une sorte de consensus pour baisser les salaires et remplacer ce manque par du crédit (les crédit revolving devraient être interdit).
Les banques doivent quand même un gros intérêt à généraliser le crédit non... C'est pas des humanistes hein !
Les états n'y sont pas pour rien, ça OK... mais les banques sont bien plus responsables que les états !

puis j'ai pas besoin de pleurer.... je fais parti des "riches" en France !
J'ai acheter peau de zob un appart avec un taux fixe tout petit (j'ai aussi mon salaire qui a été multiplié par 2 depuis mon achat).

Les banques ne gèrent pas les taux. Elles les subissent sur le marché interbancaire. Leur boulot c'est de les prévoir, pas de les manipuler.

Les banques ont intérêt à généraliser un crédit ajusté à leur politique de risque. Dans les crédits à la con, pas mal restent menés à leur terme.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27739190
symantec
Posté le 12-09-2011 à 09:06:32  profilanswer

4 minutes après l'ouverture des marchés :

http://img508.imageshack.us/img508/7775/bourse.png

n°27739203
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2011 à 09:09:31  profilanswer

symantec a écrit :

La création monétaire n'est pas la seule cause du bordel actuel...

Y'a aussi l'ingéniosité du monde de la finance à créer toujours plus de produits complexes et incompréhensibles pour enfumer le monde !

Je suis loin d’être un expert mais l'idée de découper le crédit subprime du consommateur américain et de l'associer à un action de BP avec un peu d'or et plein d'autre truc puis d'en faire un paquet cadeau puis de le vendre sur les marchés.... personnellement, je trouve ça complétement aberrant !
Je recommande la lecture du Casse du Siècle de Mickael Lewis... Perso j'ai adoré !

Mais n'oublions pas tout de même que c'est suite au 11 septembre qu'il y a eu le premier QE....
2 tours s’effondrent et voila que l'économie s’effondre au point que la FED balance des centaines de milliards sur les marchés....
Expliquez moi pourquoi quand 2 tours s’effondrent, les marchés se cassent la gueule ???
Complétement irrationnel ce truc !

Et le réflexe de la FED, c'est un peu comme si t'offrais un cadeau à ton môme à chaque fois qu'il se rétame la gueule sur le trottoir....
y'a rien de grave, il marche encore, il a juste une petite égratignure ... bah non, toi t'aime pas le voir avec un petite égratignure.... donc tu lui fais un cadeau....
A la fin il revend les cadeau et il te fait un bras d'honneur....
Aujourd'hui la Finance en est la !

En ça, je pense que nous avons les pires hommes politiques de ces 50 dernières années....

L'histoire les jugera sévèrement... et nos enfants nous jugerons la aussi sévèrement ....

Précisément, sur les sandwiches, le mécanisme à la base n'est pas con. Ca permettait surtout de syndiquer facilement une dette de marché, donc de lever des fonds avec des acteurs très hétérogènes. C'était le but premier d'un CDO.
Après, beaucoup de banques (dont Lehman, qui avait sa petite réputation) enchaînaient les opérations du type sans analyse de risque, et chaque part du sandwich ne faisait pas l'objet d'une analyse poussée, en faisant confiance aux agences de notation et au risk management qui se la coulait douce.

Ce qui est aberrant dans le lot est qu'on ait laissé les liquidités se déverser, donc notamment sur ces marchés : l'argent pas cher permettait de prendre des risques inconsidérés. Si le produit est pourri, pas grave, ça nous coûtera pas cher vu que les BC gardent des taux super bas...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27739214
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2011 à 09:11:38  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Désolé de t'avoir blessé par mon ton, tel n'étais pas le but.  
Maintenant, reprenons. Quand tu affirmes que l'enrichissement économique conduit à plus de libertés, c'est un partis pris ou un dogme tant que ce n'est pas démontré. Or, je te démontre, par l'exemple, que les deux ne sont pas indissociables (arabie, entre autre). Et il suffit d'un contre exemple pour mettre à terre une théorie qui se veut universelle.
A l'inverse, le propre des dictatures est de contrôler l'information. D'où ma pique, c'est la connaissance et non la richesse qui mène à plus de liberté.  

Tu parles d'un courant de pensé, mais, comme il se définit, il n'est qu'un courant parmis d'autres. Il n'est en rien détenteur de vérité absolu, bien que certains des penseurs soient pleins de certitudes. C'est pourquoi je ne cesse de demander de démontrer ce qui est asséné comme vérité et n'est en fait que choix de croyance.
Or tu décrète tes croyances et il est impossible d'avoir un dialogue si tu n'est pas près à admettre qu'elles ne sont rien de plus. Sans ça, tu ne peux dialoguer puisque, immanquablement, si toi tu as la vérité, c'est que l'autre se plante et il n'a donc pas voix au chapitre. C'est le sens de mon "partis pris". Il ne veux rien dire de plus que "attention, là tu affirmes une vérité alors que ce n'est qu'une croyance", et il permet, si on l'accepte, d'avoir un échange.

Heureusement que tu ne fais ni économie, ni biologie !

---------------
n°27739235
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-09-2011 à 09:16:11  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Hollande, Borlo,... les pieds sur terre...  [:bl0p]

les pieds dans le vomi certains lendemains de cuite :o

---------------
n°27739236
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2011 à 09:16:25  profilanswer

Dastics a écrit :

Citation :

Hint : c'est pas parce que tu les comprends pas que c'est incompréhensible  [:cytrouille]  

Citation :

Je suis loin d’être un expert mais l'idée de découper le crédit subprime du consommateur américain et de l'associer à un action de BP avec un peu d'or et plein d'autre truc puis d'en faire un paquet cadeau puis de le vendre sur les marchés....

Euh... Associer une action avec un crédit titrisé et de l'or et plein d'autres trucs, ça n'existe (sauf erreur) tout simplement pas... Ce que tu as, c'est des CDO, donc des paquets de crédits divers (ça peut être du subprime, du commercial, du credit card), mais des trucs où on mélangerait des matières premières avec des actions et des obligations et que ça forme un seul instrument vendable, non. Dis-toi déjà que c'est des départements différents dans une banque qui gèrent/échangent/structurent ces produits très différents.

CDO, CDO de CDS, CDS de CDO, CDO²... Tu peux parfaitement intégrer un truc indexé sur une matière première ou des actions.. Dans la tranche risquée j'imagine.

Tu ne peux pas forcément les mettre explicitement, mais tu crées un Special Purpose Vehicle, mets tout dedans et lui fais émettre une obligation (ce que sont précisément les CDO).

---------------
n°27739275
symantec
Posté le 12-09-2011 à 09:22:14  profilanswer

radioactif a écrit :

Précisément, sur les sandwiches, le mécanisme à la base n'est pas con. Ca permettait surtout de syndiquer facilement une dette de marché, donc de lever des fonds avec des acteurs très hétérogènes. C'était le but premier d'un CDO.
Après, beaucoup de banques (dont Lehman, qui avait sa petite réputation) enchaînaient les opérations du type sans analyse de risque, et chaque part du sandwich ne faisait pas l'objet d'une analyse poussée, en faisant confiance aux agences de notation et au risk management qui se la coulait douce.

La SG aussi avait bonne réputation dans ce type de produit !

Quand aux agences de notations, maintenant elles sont sérieuses quand elles notent.... les états .... après avoir donné du AAA aux subprimes !

Les bancaires s'en prennent vraiment plein la gueule aujourd'hui :

http://img40.imageshack.us/img40/2315/banques.png

Message édité par symantec le 12-09-2011 à 09:23:12
n°27739289
symantec
Posté le 12-09-2011 à 09:24:04  profilanswer

luckynick a écrit :

les pieds dans le vomi certains lendemains de cuite :o

Avec Boorloo faut acheter du beaujolais nouveau... c'est gagnant à tous les coups !

n°27739298
symantec
Posté le 12-09-2011 à 09:26:36  profilanswer

Un commentateur de BFM Business qui dit que le secteur bancaire doit devenir un pôle du service public....

J'ai changé de planète ou je suis toujours sur terre ?

Message cité 3 fois
Message édité par symantec le 12-09-2011 à 09:27:02
n°27739326
moonboots
Posté le 12-09-2011 à 09:30:51  profilanswer

symantec a écrit :

Un commentateur de BFM Business qui dit que le secteur bancaire doit devenir un pôle du service public....

bientôt on va parler du retour à la création monétaire... bref bientôt le marxisme léninisme     [:lechewal]

n°27739337
symantec
Posté le 12-09-2011 à 09:32:01  profilanswer

moonboots a écrit :

bientôt on va parler du retour à la création monétaire... bref bientôt le marxisme léninisme     [:lechewal]

Oui mais on l'appellera "nouveau capitalisme"....   :D

n°27739351
symantec
Posté le 12-09-2011 à 09:34:43  profilanswer

Le CAC est dans un état lamentable ....

C'est un vieux SDF alcoolique, défoncé au crack qu'on vois la... J'ai pitié pour lui :

http://img402.imageshack.us/img402/4720/sansreiv.png

n°27739383
naruto192
Posté le 12-09-2011 à 09:40:39  profilanswer

A votre avis, quand la Grèce sera t-elle considéré en faillite? Vu qu'on est certain que ça va arriver maintenant.

Après cette déclaration, quelles seront les effets sur l'économie réelle? Je travaille dans une PME d'agencement de surface commercial. Le marché est plutôt difficile en ce moment et notre situation économique plutôt pas terrible mais pas encore dramatique.

Du coup je me demande, alors oui je prends un raccourci, mais si la Grèce est déclaré officiellement en faillite, à court, moyen ou long termes, quelles effets auront cette annonce sur l'entreprise dans laquelle je travaille par exemple.

Car tous les jours, on voit la bourse dégringoler, tout le monde nous dit que c'est la fin du monde blablabla, mais pour une fois j'aimerais connaître les effets de ce genre de chose sur la réalité.

n°27739406
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 12-09-2011 à 09:44:01  profilanswer

symantec a écrit :

Non c'est normal, c'est la classique nationalisation de la dette, et on privatisera lors du retour des bénéfices :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Babouchka le 12-09-2011 à 09:44:09

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°27739443
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-09-2011 à 09:49:37  profilanswer

Babouchka a écrit :

Non c'est normal, c'est la classique nationalisation de la dette, et on privatisera lors du retour des bénéfices :jap:

Mais voyons, l'état est un mauvais gestionnaire :o .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°27739461
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2011 à 09:52:35  answer

naruto192 a écrit :

A votre avis, quand la Grèce sera t-elle considéré en faillite? Vu qu'on est certain que ça va arriver maintenant.

Après cette déclaration, quelles seront les effets sur l'économie réelle? Je travaille dans une PME d'agencement de surface commercial. Le marché est plutôt difficile en ce moment et notre situation économique plutôt pas terrible mais pas encore dramatique.

Du coup je me demande, alors oui je prends un raccourci, mais si la Grèce est déclaré officiellement en faillite, à court, moyen ou long termes, quelles effets auront cette annonce sur l'entreprise dans laquelle je travaille par exemple.

Car tous les jours, on voit la bourse dégringoler, tout le monde nous dit que c'est la fin du monde blablabla, mais pour une fois j'aimerais connaître les effets de ce genre de chose sur la réalité.

Ca dépend de ton business c'est toujours pareil. Par exemple moi je suis grave dans la merde [:ocube]

n°27739469
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-09-2011 à 09:53:07  profilanswer

Betcour a écrit :

Dans ce cas précis c'est plus un raccourcis, c'est carrément de l'intox puisque l'analyse de la situation et la conclusion qu'il en tire sont totalement faux (mais vont évidemment dans le sens qui l'arrange). Je préfère lui laisser le bénéfice du doute et mettre ça sur l'ignorance, mais dans les deux cas de toute façon c'est pas brillant.

Citation :

En même temps tu peux pas tous les essayer non plus avant ("les hommes politiques ne sont ni repris ni échangés" ), faut bien voter en fonction de quelque chose. Un discours haineux et populiste, une attitude agressive : je vais tenter ma chance avec un autre candidat (Hollande, Borlo ou un gars/fille qui aura l'air d'avoir les pieds sur terre)

Bah vas pour de l'intox alors, ou alors ptet que ce que Mel propose c'est la la planche à billet en fait  [:spamafoote]

---------------
n°27739521
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-09-2011 à 10:00:01  profilanswer

symantec a écrit :

:ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  

C'est comme si limonaire disait qu'il faudrait faire tourner la planche à billet pour résoudre tous les problèmes :o

---------------
n°27739526
chrissud
Posté le 12-09-2011 à 10:00:22  profilanswer

Si la grèce arrête ne peut plus rembourser une partie de sa dette,  les pays et les banques qui ont prêté, perdront cet argent.

Pour les banques ce n'est pas vraiment un problème,  elles réalisent toutes un bénéfice en 2011 bien supérieur à leurs créances sur la Grèce.  Elles feront un peu moins de bénéfice voilé tout.

Il est évidant que les banques ont déjà passé dans leur bilan des années précédentes une perte liée à ses risques. Comme le fait toutes sociétés,  en plus cela leur fait économiser des impôts sur les sociétés.

Le problème serait dans la succession des pays venant faire une cessation de paiement (faillite),  là les pays comme l'Allemagne, la France ne pourront plus couvrir les dépenses des autres.

Les marchés qui exagèrent toujours,  montrent le problème qu'est la dette des états

Les entreprises ont besoin d'avoir une vision à moyen terme pour se développer,  hier l'année 2010  a démontré que les entreprises étaient revenues dans une économie viable,  elles présentaient pour la plupart des comptes équilibrés.

2011,  elles faisaient toutes des prévisions de croissances notables

Le problème d'aujourd'hui,  c'est qu'elles ne savent plus où elles vont.
de quoi seront fait les mois prochain,  alors dans le doute,  par prudence elles risquent de devenir prudentes ! trop.....  reporter leurs projets à plus tard lorsqu'elles verront plus claires... fin des CDD, non renouvellement des intérimaires,  débouchant forcément à moins de croissance.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 12-09-2011 à 10:01:05
n°27739547
mister_nic​e
Posté le 12-09-2011 à 10:03:01  profilanswer

http://rlv.zcache.com/game_over_insert_coin_bumper_sticker-p128737852527095340trl0_400.jpg

n°27739560
lokilefour​be
Posté le 12-09-2011 à 10:04:49  profilanswer

[Toine] a écrit :

Mais voyons, l'état est un mauvais gestionnaire :o .

Mais bon payeur  :o  

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°27739708
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-09-2011 à 10:19:51  profilanswer

Babouchka a écrit :

Avec une grosse plus value pour l'état qui revendra plein pot une banque rachetée une bouchée de pain...

Faut pas croire tout ce qu'on raconte au bistro.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27739727
viniw
geek repenti
Posté le 12-09-2011 à 10:21:57  profilanswer

chrissud a écrit :

Si la grèce arrête ne peut plus rembourser une partie de sa dette,  les pays et les banques qui ont prêté, perdront cet argent.

Pour les banques ce n'est pas vraiment un problème,  elles réalisent toutes un bénéfice en 2011 bien supérieur à leurs créances sur la Grèce.  Elles feront un peu moins de bénéfice voilé tout.

Il est évidant que les banques ont déjà passé dans leur bilan des années précédentes une perte liée à ses risques. Comme le fait toutes sociétés,  en plus cela leur fait économiser des impôts sur les sociétés.

Le problème serait dans la succession des pays venant faire une cessation de paiement (faillite),  là les pays comme l'Allemagne, la France ne pourront plus couvrir les dépenses des autres.

Les marchés qui exagèrent toujours,  montrent le problème qu'est la dette des états

Les entreprises ont besoin d'avoir une vision à moyen terme pour se développer,  hier l'année 2010  a démontré que les entreprises étaient revenues dans une économie viable,  elles présentaient pour la plupart des comptes équilibrés.

2011,  elles faisaient toutes des prévisions de croissances notables

Le problème d'aujourd'hui,  c'est qu'elles ne savent plus où elles vont.
de quoi seront fait les mois prochain,  alors dans le doute,  par prudence elles risquent de devenir prudentes ! trop.....  reporter leurs projets à plus tard lorsqu'elles verront plus claires... fin des CDD, non renouvellement des intérimaires,  débouchant forcément à moins de croissance.

Les entreprises peuvent faire des prévisions de croissance fiables dans un contexte ou les états ont encore de l'argent et peuvent emprunter. Dans le cas les états ne peuvent emprunter soit parce que les banques font faillite soit parce que les banques refusent de prêter le manque à gagner est si colossal qu'on arrivera à une récession à deux chiffre.  
Les banques n'ont pas intégrés dans leur bilan les pertes si les états se retrouvaient en défaut de paiement, pas plus que pour les subprime us, et le manque a gagner est bien plus important.

n°27739741
symantec
Posté le 12-09-2011 à 10:23:04  profilanswer

naruto192 a écrit :

Ca dépend comment est gérée ta boite ?

Si elle n'a pas pas besoin de faire des crédits pour fonctionner, il y aura peu de problème..... à la condition que le marché ne se contracte pas ....
Moi je serais ton patron : gel des salaires et aucun investissement, histoire d'avoir un peu de cash en cas de baisse du marché....

n°27739753
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 12-09-2011 à 10:24:00  profilanswer

Betcour a écrit :

Avec une grosse plus value pour l'état qui revendra plein pot une banque rachetée une bouchée de pain...

Faut pas croire tout ce qu'on raconte au bistro.

J'attends de la voir la plus value, ce sera surement plutot bradé à un copain du gouvernement en place :D

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°27739755
zad38
Posté le 12-09-2011 à 10:24:10  profilanswer

naruto192 a écrit :

Bah déjà si la Grèce fait faillite les banques vont sûrement prêter moins d'argent le temps d'assainir leur situation (vu que l'argent qu'elles auront prêté sera bêtement perdu). Ca s'est déjà passé en 2008 et pas mal de boîtes ont eu des problèmes de trésorerie menant parfois jusqu'à la faillite. Donc ouais faudra s'attendre à ce que l'économie "réelle" (j'aime pas cette expression mais bon) subisse une baisse de régime également.

n°27739775
ph75
Posté le 12-09-2011 à 10:25:25  profilanswer

zad38 a écrit :

Bah déjà si la Grèce fait faillite les banques vont sûrement prêter moins d'argent le temps d'assainir leur situation (vu que l'argent qu'elles auront prêté sera bêtement perdu)

Lors du défaut partiel de l'Argentine, 24h après des banques proposaient des prêts ...

n°27739807
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2011 à 10:29:29  answer

Putain dire que j'étais content de faire une thèse car diplômé en 2008 je me disais
"[:haha] dans 3ans quand je vais sortir ça sera la pleine reprise et je vous ownerais tous"  
[:canard rouge:4]

n°27739861
chrissud
Posté le 12-09-2011 à 10:35:07  profilanswer

viniw a écrit :

Les entreprises peuvent faire des prévisions de croissance fiables dans un contexte ou les états ont encore de l'argent et peuvent emprunter. Dans le cas les états ne peuvent emprunter soit parce que les banques font faillite soit parce que les banques refusent de prêter le manque à gagner est si colossal qu'on arrivera à une récession à deux chiffre.  
Les banques n'ont pas intégrés dans leur bilan les pertes si les états se retrouvaient en défaut de paiement, pas plus que pour les subprime us, et le manque a gagner est bien plus important.

Si les banques n'ont pas provision le risque de perte sur les créances qu'elles détenaient, alors que le risque était connu elles auraient commis une faute de gestion majeure.

Notamment il était de notoriété publique des pertes  enregistrées par la majorité des entreprises en 2008 et 2009 ce qui leur avait permis de faire sortir discrètement des placards quelques petits cadavres.   Personne allait  s'étonner d'un bilan négatif en 2008 et 2009.

Les sociétés ont l'habitude de provisionner c'est une chose courante,  lorsqu'une provision est probante  elle est déductible de l'impôt société.
1 Md€ de provision en 2009, a fait gagné à la banque 333 Millions € d'impôts société à la banque,  soit une perte réelle de 666 millions d'euros.

Provision sur la dette grecque en 2009 était probante
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Raison de plus de passer un max de provision en 2008 et 2009.

Si quelques années plus tard,  

-  la Grèce paye tout,  la banque fait une reprise de la provision, elle aurait mis dans sa poche 333 Millions d'euro
-  La Grèce ne remboursement pas 1 Milliard d'euros,  la banque aurait perdu que 666 Millions d'euro.

Bonnant malant.....   Il y a un mixte des 2  entre les reprises de provisions et les pertes tombées ...

Message édité par chrissud le 12-09-2011 à 10:36:53
n°27739876
zad38
Posté le 12-09-2011 à 10:36:49  profilanswer

Diplômé 2009 mais même chose sinon :D  
Ce week-end d'ailleurs je me suis encore pris un [:reverse haha] de la part d'un pote qu'a galéré un moment avant de trouver une grosse planque à la DGA [:tim_coucou:1]  [:reponse 42:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3111  3112  3113  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)