Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2036 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3058  3059  3060  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27537425
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-08-2011 à 15:49:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Greenspan dit que les problemes de croissance des USA viennent de l'euro qui va pas bien, rhooo :(

On dirait Lagarde qui dit que les Allemands sont de mauvais joueurs :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 24-08-2011 à 15:49:11  profilanswer

n°27537439
maponos
Posté le 24-08-2011 à 15:50:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Deux questions de néophyte:
-comment peut on croire a la croissance si tous les acteurs d' un système souhaitent économiser? A une échelle de l entreprise, on a bien vu la dégringolade des salaires en SSII du a la prise de pouvoir des acheteurs chez les clients.

-tous les pays du monde souhaitent avoir une balance commerciale excédentaire:est ce possible?

C'est impossible d'économiser totalement. Y a toujours une consommation vitale.

C'est pas possible que tout le monde est une balance excédentaire, mais ils peuvent tous être proche du 50-50

n°27537485
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 24-08-2011 à 15:52:34  profilanswer

JacenX a écrit :

tu tombes bien dans la catégorie des "c'est du vent, faut tout casse", un peu plus extreme que Limonaire & CO. Si tu ne vois pas le progrès économique réalisé en 100 ans, si pour toi, les défis nouveaux de ressoruces en baisses etc sont insurmontables etc et que c'est la faute de papy, je ne peux pas grand chose pour toi. Va à l'Eglise, prie et laisse les autres se battre ? :o

JacenX a écrit :

Mais le keynesianisme dis juste qu'on PEUT investir, il dit pas qu'on doit le gaspiller... Qu'on utilise le keynesianisme pour s'autoriser des "primes à la casse" ne veut pas dire que le keynesianisme dicte qu'il faille accorder des primes à la casse... Avoir un couteau ne fait pas de toi un assassin, du feu un pyromane... Faites la part des choses.

JacenX a écrit :

Oui, et ce sens ce n'est ni les neo keynesiens ni les autrichiens qui vont le donner, ceux sont les investisseurs, publics ou privés. Par contre les neo keynesiens sont là pour dire que les autrichiens ont tort, et que dans la dépression actuelle, le public peut s'endetter pour lancer des investissements utiles, ça ne sera pas automatiquement préjudiciable à l'économie, ça ne dépendra que de la qualité de l'investissement effectué.

Sauf que dans la Théorie générale, Keynes dit qu'il vaut mieux pour un gouvernement « payer un homme à creuser un trou et à le reboucher » que de ne rien faire.  Pour Keynes toute dépense de l'Etat est injection dans le circuit, quelle que soit la rentabilité du travail fourni par le fonctionnaire que l'on paye. On mesure ainsi la profondeur de pensée de Keynes.

n°27537494
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-08-2011 à 15:52:50  profilanswer

peaceful a écrit :

Si une âme charitable pouvait faire le graphe ça calmerait JacenX :o

Je sais lire un tableau aussi. Il y a corrélation... mais plus depuis... la crise...  

Hypothèse A : meme si y a plus corrélation, c'est quand meme la monnaie la seule coupable.
Hypothèse B : des explications plus profondes expliquent la bulle, la monnaie est un facteur aggravant.

radioactif a écrit :

Une question un peu plus basique sur la trappe à liquidité.

En gros, c'est une non-réponse à la baisse du taux d'intérêt forcé de la monnaie. Mais cette non-réponse se traduit-elle par le fait de ne pas emprunter malgré les taux bas, ou bien d'emprunter et de stocker la monnaie en vue d'une déflation ? Auquel cas le premier est une réponse classique à une économie en berne : les rentabilités sont tellement nazes que même avec un taux bidon il n'y a rien à faire, dans le deuxième cas, on stocke de la monnaie sur un compte courant, qui vient alimenter l'offre d'épargne en monnaie et pas en valeur, ce qui au final revient à brasser du vent pour faire tourner une éolienne.

Non ?

La piège à liquidité c'est que les liquidités restent sous forme liquides et n'atteignent jamais le reste de l'économie.  
Les rentabilités sont effectivement nazes, donc on emprunte pas. Et l'argent liquide (sur compte courant ou autre), n'est pas investi non plus (si ton argent sur ton compte courant, il est pas prêté, il est pas investi, il est sur ton compte courant).

L'étape d'après, c'est de comprendre que si un acteur suffisament crédible, s'engage à investir et à embaucher pour faire des trucs sympas (mais pas forcément rentable à 3 ans comme l'exige le privé), il va relancer un bout de l'économie, et le reste par entrainement. Dans une économie en croissance des projets deviennent rentables plus facilement.

---------------
Light Years Away.
n°27537516
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 24-08-2011 à 15:54:30  profilanswer

Magicpanda a écrit :

pourquoi est-ce que des acteurs privés ne seraient pas plus efficaces pour la protection de la propriété ? (gated communities c'est bien ca)

Les anarcaps te répondraient que oui  :o

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°27537566
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 24-08-2011 à 15:57:34  profilanswer

peaceful a écrit :

Si une âme charitable pouvait faire le graphe ça calmerait JacenX :o

Données Fed: Housing PI et M2

Année  (Indice prix immo)  M2
1991 100 100
1992 102 103
1993 104 104
1994 108 106
1995 110 106
1996 114 111
1997 116 116
1998 121 123
1999 128 134
2000 137 142
2001 146 151
2002 156 166
2003 168 176
2004 182 184
2005 200 195
2006 219 204
2007 223 216
2008 212 229
2009 196 252
2010 190 257
2011 179 268

Sources :o
http://www.federalreserve.gov/rele [...] 6hist1.txt
http://www.fhfa.gov/Default.aspx?Page=195

Si quelqu'un trouve les prix des actifs financiers hors immo, je prends :o

On voit que les prix immo chutent avant la diminution de la croissance de M2. (pic de l'immo en 2007, diminution de la croissance de M2 en 2009)

---------------
Signature des messages
n°27537575
poilagratt​er
Posté le 24-08-2011 à 15:57:59  profilanswer

n0name a écrit :

Les anarcaps te répondraient que oui  :o

Et qui s'occupe de la gestion des problèmes globaux, style ressources, pollution, "trappes à misère" (Copyright poil@), réchauffement climatique, etc...?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 24-08-2011 à 15:58:53

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27537579
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-08-2011 à 15:58:12  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu travailles en banque ?
S'il attend, il vient renforcer les fonds propres d'une banque. Ca lui sert pas mal...

Le problème, c'est que ce sont surtout les banques et les entreprises qui sont assises sur des tonnes de liquidité qui ne sont pas exploitées.

limonaire a écrit :

Sauf que dans la Théorie générale, Keynes dit qu'il vaut mieux pour un gouvernement « payer un homme à creuser un trou et à le reboucher » que de ne rien faire.  Pour Keynes toute dépense de l'Etat est injection dans le circuit, quelle que soit la rentabilité du travail fourni par le fonctionnaire que l'on paye. On mesure ainsi la profondeur de pensée de Keynes.

Il est peut être temps que j'écrive ma propore théorie ainsi, car je trouve simpliste, qu'aussi bien dans un modèle que dans l'autre, l'investissement est naturellement bon parce qu'il est public ou privé.  
Je remercie Keynes pour la révélation que quand le privé se désendette, le public puisse s'endetter. Je me sépare en disant que pour cet endettement soit utile, il faut qu'il soit bien placé.

---------------
Light Years Away.
n°27537594
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-08-2011 à 15:59:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et qui s'occupe de la gestion des problèmes globaux, style ressources, pollution, trappes à misère, réchauffement climatique, etc...?

La bande à Kevin Costner s'occupe des océans, celle de Mel Gibson des terres.

---------------
Light Years Away.
n°27537617
limonaire
Posté le 24-08-2011 à 16:00:20  profilanswer

JacenX a écrit :

Le problème, c'est que ce sont surtout les banques et les entreprises qui sont assises sur des tonnes de liquidité qui ne sont pas exploitées.

JacenX a écrit :

Il est peut être temps que j'écrive ma propore théorie ainsi, car je trouve simpliste, qu'aussi bien dans un modèle que dans l'autre, l'investissement est naturellement bon parce qu'il est public ou privé.  
Je remercie Keynes pour la révélation que quand le privé se désendette, le public puisse s'endetter. Je me sépare en disant que pour cet endettement soit utile, il faut qu'il soit bien placé.

Personne n'a jamais dit que l'investissement était nécessairement bon, qu'il soit public ou privé : tu délires complètement. Redescend un peu sur terre, lis un peu (tiens, qui ici parle de malinvestissements, y compris privés?) et reviens ensuite nous voir.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2011 à 16:00:20  profilanswer

n°27537640
limonaire
Posté le 24-08-2011 à 16:01:52  profilanswer

JacenX a écrit :

JacenX a écrit :

C'est une simple identité comptable, pas une théorie...

n°27537654
poilagratt​er
Posté le 24-08-2011 à 16:02:35  profilanswer

JacenX a écrit :

JacenX a écrit :

C'est évidement le vrai fond du problème.... dont on ne parles plus du tout!
Autant après guerre, on avait des projets d'avenir, autant aujourd'hui c'est finit, y a plus d'avenir!

Le système pour le système. :pt1cable:  

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27537672
mahboy
Hummmm
Posté le 24-08-2011 à 16:03:43  profilanswer

JacenX a écrit :

Raccourci insultant. Costner s'occupe aussi du courrier  [:d_omi]  

(ceci dit, j'adorerais avoir une vraie réponse à cette vraie question)

Message édité par mahboy le 24-08-2011 à 16:04:17
n°27537687
poilagratt​er
Posté le 24-08-2011 à 16:04:48  profilanswer

JacenX a écrit :

:D   Incroyable, mais vrai. :o

---------------
n°27537695
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-08-2011 à 16:05:14  profilanswer

n0name a écrit :

http://ricochet.net/main-feed/Krug [...] Big-Enough

La pensée keynesienne résumée par Krugman :

Citation :

Krugman: Earthquake Wasn't Big Enoug

For real. Here's what New York Times columnist and Nobel Prize-winning economist Paul Krugman wrote. Publicly:

People on twitter might be joking, but in all seriousness, we would see a bigger boost in spending and hence economic growth if the earthquake had done more damage.

Someone needs to tell him about the parable of the broken window.

Mais quel imbécile...

Pour info, c'était un fake. Le coup des aliens est bien réel aussi. Et ca n'empêche pas que dans un liqudity trap, casser des fenêtres créée de la croissance. Faut-il casser des fenêtres pour autant ? non. Mais si on emploi des ressources publiques à faire un truc utile, on créera de la richesse autrement perdu si on attend que le privé se remette d'aplomb tout seul.

---------------
Light Years Away.
n°27537738
limonaire
Posté le 24-08-2011 à 16:08:46  profilanswer

JacenX a écrit :

Pour info, c'était un fake. Le coup des aliens est bien réel aussi. Et ca n'empêche pas que dans un liqudity trap, casser des fenêtres créée de la croissance. Faut-il casser des fenêtres pour autant ? non. Mais si on emploi des ressources publiques à faire un truc utile, on créera de la richesse autrement perdu si on attend que le privé se remette d'aplomb tout seul.

Je propose qu'on commence par casser ta fenêtre, brûler ta bagnole... Ca y est, je crois que je comprends le keynésianisme : qu'est-ce que c'est rigolo, l'économie à Cambridge !

Pour le reste, restons en là : tu récites tes arguments en boucle, rien de nouveau n'en sortira. Laissons les faits dans quelques mois trancher.

n°27537756
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 24-08-2011 à 16:09:46  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu travailles en banque ?
S'il attend, il vient renforcer les fonds propres d'une banque. Ca lui sert pas mal...

A mon avis, c'est un étudiant en vacances vu son nombre de post en ce moment :o

---------------
n°27537771
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-08-2011 à 16:11:15  profilanswer

limonaire a écrit :

Personne n'a jamais dit que l'investissement était nécessairement bon, qu'il soit public ou privé : tu délires complètement. Redescend un peu sur terre, lis un peu (tiens, qui ici parle de malinvestissements, y compris privés?) et reviens ensuite nous voir.

mais vous n'acceptez pas que fasse aux malinvestissemnts du privé, le gouvernement puisse s'endetter gratuitement pour investir bien et rembourser beaucoup plus facilement sa dette, tout en aidant le privé à faire de même.

limonaire a écrit :

C'est une simple identité comptable, pas une théorie...

que vous voyez différement, pour vous dette = épargne, en refusant de voir les possibilités de la "dette argent" ou de la "dette confiance".

---------------
Light Years Away.
n°27537791
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-08-2011 à 16:12:52  profilanswer

JacenX a écrit :

que vous voyez différement, pour vous dette = épargne, en refusant de voir les possibilités de la "dette argent" ou de la "dette confiance".

Bordel la pub Darty [:ddr555]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27537804
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-08-2011 à 16:13:37  profilanswer

VictorVVV a écrit :

On voit que les prix immo chutent avant la diminution de la croissance de M2. (pic de l'immo en 2007, diminution de la croissance de M2 en 2009)

C'est pas un chart boursier côté à la pico-seconde, c'est une tendance macro-économique ça s'observe sur 5 ans...

Je te rappelle que les données des prix immos sont issues des constats des notaires, y'a ptet une part de black, un décalage semestriel, idem pour la masse monétaire M2, c'est du reporting de banques je connais pas les détails.  

Enfin, j'ai fait le graph rapidement en prenant les données BoP pour la M2 (j'avoue j'ai eu la flemme :o)

Et il n'y'a pas les prix des autres actifs financiers, qui on peut-être pris le relais de l'immo en anticipation de la panique (c'est certain même).

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°27537808
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-08-2011 à 16:13:53  profilanswer

limonaire a écrit :

Je propose qu'on commence par casser ta fenêtre, brûler ta bagnole... Ca y est, je crois que je comprends le keynésianisme : qu'est-ce que c'est rigolo, l'économie à Cambridge !

Pour le reste, restons en là : tu récites tes arguments en boucle, rien de nouveau n'en sortira. Laissons les faits dans quelques mois trancher.

Citation :

The fact that breaking windows would make a society poorer (fewer windows) is precisely why nobody ever proposes stimulating the economy by deliberately smashing windows. But the way the dialogue works is that first a Keynesian observes that fiscal stimulus can increase growth in a depressed economy. Second, as an attempted reductio, a conservative says “if that was true, then you could increase growth by breaking a bunch of windows.” Third, the Keynesian accurately points out that you could, in fact, increase growth by breaking windows. Fourth, the conservative accuses Keynesians of wanting to break windows or believing that window-breaking increases wealth.

Croissance =/ richesse tout ça..

---------------
Light Years Away.
n°27537843
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-08-2011 à 16:16:22  profilanswer

peaceful a écrit :

C'est pas un chart boursier côté à la pico-seconde, c'est une tendance macro-économique ça s'observe sur 5 ans...

Je te rappelle que les données des prix immos sont issues des constats des notaires, y'a ptet une part de black, un décalage semestriel, idem pour la masse monétaire M2, c'est du reporting de banques je connais pas les détails.  

Enfin, j'ai fait le graph rapidement en prenant les données BoP pour la M2 (j'avoue j'ai eu la flemme :o)

Et il n'y'a pas les prix des autres actifs financiers, qui on peut-être pris le relais de l'immo en anticipation de la panique (c'est certain même).

"vi vi, c est très compliqué, j'avoue on le voit pas bien, mais c'est surement comme ça que ça marche, c'est profond, votre hypothèse elle est simple de l'offre,de la demande et tout là, de loin ça marche, mais c'est bidon ça peut pas être ça".  :o

---------------
Light Years Away.
n°27537856
maponos
Posté le 24-08-2011 à 16:17:05  profilanswer

JacenX a écrit :

-la version keynesienne : on y croit pas, il faut une intervention coordoner pour forcer les gens à dépenser / consommer / investir
 la verion autrichienne : quand les acteurs ont tous suffisament économiser et arrêter de dépenser, ils ont reconstitué une épargne qui leur permettra à nouveau de dépenser. (c'est séduisant, mais ça veut dire qu'on imagine tout le monde assis sur un tas d'euros, plus d'économie, et soudainement on se dit : bon bah on va de nouveau se servir de nos euros... qui ne valent surement plus grand chose parce que de toute façon, y'a plus d'économie. :o).

Et qu'est ce que ça à d'étrange, improbable ? Tu crois que même sans monnaie du tout les gens ne continueraient pas à vivre d'une manière ou d'une autre. Tu penses que l'être humain n'est pas capable de s'adapter pour survivre, tu crois que les gens sont idiots et ont besoin de toi pour savoir quoi faire ou comment s'en sortir ?

n°27537857
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-08-2011 à 16:17:06  profilanswer

n0name a écrit :

A mon avis, c'est un étudiant en vacances vu son nombre de post en ce moment :o

dieu merci mes vacances étaient beaucoup plus passionantes que ce topic, mais j'avoue, je m'ennuie un peu au boulot et le topic optimisation ne me sied pas trop. :o

Message édité par JacenX le 24-08-2011 à 16:18:20

---------------
Light Years Away.
n°27537867
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-08-2011 à 16:18:13  profilanswer

maponos a écrit :

Et qu'est ce que ça à d'étrange, improbable ? Tu crois que même sans monnaie du tout les gens ne continueraient pas à vivre d'une manière ou d'une autre. Tu penses que l'être humain n'est pas capable de s'adapter pour survivre, tu crois que les gens sont idiots et ont besoin de toi pour savoir quoi faire ou comment s'en sortir ?

Rien, si ce n'est que la masse se révolte et se réorganise que quand elle est, vraiment, vraiment, vraiment dans la merde... et qu'on a peut être pas besoin d'en arriver là pour arranger nos mutuelles conditions de vie...

---------------
Light Years Away.
n°27537881
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-08-2011 à 16:19:01  profilanswer

JacenX a écrit :

"vi vi, c est très compliqué, j'avoue on le voit pas bien, mais c'est surement comme ça que ça marche, c'est profond, votre hypothèse elle est simple de l'offre,de la demande et tout là, de loin ça marche, mais c'est bidon ça peut pas être ça".  :o

Je sais pas pourquoii tu te débats encore, t'es fumé :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 24-08-2011 à 16:20:56

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°27538028
maponos
Posté le 24-08-2011 à 16:28:50  profilanswer

JacenX a écrit :

Et si économiser veut dire garder son argent en liquide, ou sur un compte courant, etc, c'est à dire ni consommer ni prêté???!!  

Citation :

Cet ajustement est plus douloureux quand, par déni de réalité, on demande une protection de l'Etat, qu'ensuite l'Etat retire brutalement (par changement de majorité politique, par pression des pays étrangers et des traités internationaux,...) : ce sont là alors de véritables drames humains qui se nouent.

Mais c'est parce que les gens étaient confrontés à des drames que l'Etat est intervenu, les politiques sociales répondent à des besoins, elles ne sont pas imposées avant, elles ne sont pas la cause profondes du problème (le problème étant l'aléa, le drame, l'imprévu, le risque etc.). Ca façon d'intervenir pour compenser ce risque peut être nocive, personne ne le conteste, mais elle peut être bénéfique, et surtout, elle n'est pas la cause première du désastre.

Citation :

Par exemple, l'automobile est la sidérurgie de demain : on le sait (pour des raisons écologiques, pétrole plus cher, villes congestionnées, saturation en Occident de l'équipement...). Ne doivent s'engager dans ce secteur que ceux qui sont sûr de leur coup : pour les autres, il vaut mieux chercher ailleurs, avant que la pression ne soit trop forte et qu'on ait le couteau sous la gorge du licenciement.

Et si t'es un ouvrier dont le pouvoir d'achat a baissé, que tu ne peux plus te payer de formation, que tu as un crédit, que tu vois que le hcomage ouvrier est de 15% etc. etc. Tu fais quoi ? Vous êtes des capitaines "il aurait fallu faire ceci", mais vous ne dites jamais ce qu'il faut faire maintenant.

Arrête de vouloir trouver une solution aux problèmes des autres. Si tu veut trouver quoi faire, mets toi dans sa situation et là tu trouveras ta solution, mais elle sera unique et individuelle valable uniquement pour ton cas. Je pense que c'est ça que tu n'arrives pas à comprendre. Les parcours sont individuels, tu ne peux pas appliquer une solution globale qui règlerai les problèmes de tout le monde, c'est intrinsèquement impossible. Si tu veux savoir quoi faire, il va falloir que tu imagines des milliers de solutions, au moins une pour chaque personne.
Tu crois que l'ouvrier t'as attendu pour vivre, qu'il a besoin de toi pour s'en sortir ?

n°27538038
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-08-2011 à 16:29:44  profilanswer

peaceful a écrit :

Je sais pas pkoi tu te débats encore, t'es fumé :o

Peut être que parce que je crois en ce que je dis, peut être que je bosse depuis 4 ans à réduire les coûts, licencier des gens etc. pour diverses sociétés. Peut être que je vois que ça a du sens pour chacune d'entre elle en tant qu'élémént individuel (elles gagnent de l'argent, plus que si on n'avait pas fait tout ça), mais que le fait que tout le monde applique la même recette est déstructeur et que c'est très frustrant de voir qu'à cause d'idéologies bidons, de croyances en de faux dieu, on refuse le principe même d'utiliser d'autres solutions de nature publique  ?  
Que c'est frustrant de voir des outils de production capables d'aider à faire des économies en diverses ressources énergiques ne sont pas utilisés ?  
Que le stagiaire sous payé est devenu un item indispensable au bon fonctionnement de différents services quand ces fonctions étaient tenues par des CDD / CDI avant ?

---------------
Light Years Away.
n°27538055
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-08-2011 à 16:31:37  profilanswer

maponos a écrit :

Arrête de vouloir trouver une solution aux problèmes des autres. Si tu veut trouver quoi faire, mets toi dans sa situation et là tu trouveras ta solution, mais elle sera unique et individuelle valable uniquement pour ton cas. Je pense que c'est ça que tu n'arrives pas à comprendre. Les parcours sont individuels, tu ne peux pas appliquer une solution globale qui règlerai les problèmes de tout le monde, c'est intrinsèquement impossible. Si tu veux savoir quoi faire, il va falloir que tu imagines des milliers de solutions, au moins une pour chaque personne.
Tu crois que l'ouvrier t'as attendu pour vivre, qu'il a besoin de toi pour s'en sortir ?

Il faut comprendre que l'individu sera toujours imprévisible, mais les règles du jeu permettent d'influencer sur le comportement du groupe : le pousser à consommer / investir plutôt qu'à rester assis sur ses liquidités par exemple...

---------------
Light Years Away.
n°27538074
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 24-08-2011 à 16:33:24  profilanswer

JacenX a écrit :

Un fake ? Non Krugman est tout à fait sérieux pour le coup du tremblement de terre.

---------------
n°27538116
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-08-2011 à 16:36:05  profilanswer

n0name a écrit :

Un fake ? Non Krugman est tout à fait sérieux pour le coup du tremblement de terre.

ou pas :
http://krugman.blogs.nytimes.com/2 [...] ity-theft/

---------------
Light Years Away.
n°27538129
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 24-08-2011 à 16:37:02  profilanswer

Vous postez beaucoup trop vite :o

---------------
https://elan.school/
n°27538136
maponos
Posté le 24-08-2011 à 16:37:40  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Et que le mouvement de balancier inverse risque d'être le mal du XXIème siècle.  

Car il existe des biens communs (l'eau, l'air, les routes, le climat, les stocks halieutiques, la biodiversité, l'éducation, l'assurance santé, ponctualité des trains) et des risques à très fort impact et faible occurrence (accident nucléaire...) pour lesquels seule la puissance publique est légitime à agir.  

L'individualisation de la société et le rejet des erreurs précédentes, notamment de l'intervention publique à l'excès, risque de nous faire oublier cela, et de réduire l'action de la puissance publique là où elle serait nécessaire, ce qui aura un impact fortement négatif sur notre bien-être futur.

Pour le nucléaire il suffit d'en sortir avant d'en être là. Je ne pense pas qu'il reviendra par la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par maponos le 24-08-2011 à 17:03:39
n°27538138
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-08-2011 à 16:37:48  profilanswer

"The Google+ account was a hoax created by 2010 college grad Carlos Gaterol, to make fun of the "many misguided beliefs that Paul Krugman holds, defends, and espouses on a daily basis"
http://www.slate.com/content/slate [...] rtant.html

---------------
Light Years Away.
n°27538149
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-08-2011 à 16:38:50  profilanswer

maponos a écrit :

Pour le nucléaire il suffit d'en sortir avant d'en être là. Je ne pense qu'il reviendra par la suite.

comme si ça ne posait pas d'autres problèmes (explosion des consos de pétrole et de gaz au Japon, hausse du prix de l'énergie, impact sur la croissance...)

---------------
Light Years Away.
n°27538237
vandepj0
Posté le 24-08-2011 à 16:45:50  profilanswer

JacenX a écrit :

La France est marquée par la concentration, les vieilles villes, la difficulté de construire, et c'est ça qui constitue le noeud du problème. Tous les Etats américains n'ont pas été touché de la même façon par la bulle immobilière, les Etats "flatland" qui ne sont pas bloquées par la mer etc ont été beaucoup moins touchés. Pour le RU j'en sais rien, je le dis.

Il y a néanmoins un taux de résidences principales par ménage à priori suffisant, et qui n'a que peu varié depuis 20 ans. Cela n'explique donc pas la flambée des prix.

JacenX a écrit :

Ca ne prouve rien, si tu vois un excès de construction par rapport aux ménages, moi non.

Je n'y vois pas un déficit non plus, ceci n'explique donc pas la flambée des prix.

JacenX a écrit :

tes graphiques montrent que la hausse se portaient très bien quand les taux d'intérêt remontaient... entre 2004 et 2008 par exemple...

Les taux BCE ont commencé à remonter en 2006, suivi quelques mois plus tard par un retournement de tendance sur le marché immobilier.

JacenX a écrit :

La M3 continue a augmenté malgré la hausse des taux jusqu'à 2008...  

Citation :

Et le prix des actifs explosent, ici le principal, l'immobilier:
http://carcreff.free.fr/images/Fri [...] G_juin.jpg

La pierre, ultime valeur refuge quand on ne sait plus dans quoi investir? Oui c'est une bulle, y trouvé comme seule et unique source la politique monétaire, c'est grossier.  

Votre démonstration de l'inflation ne tient pas, sauf quand vous définissez l'inflation comme "augmentation de la base monétaire" ou "augmentation des liquidités" ce qui revient à dire que l'inflation c'est l'augmentation des liquidités donc l'augmentation des liquités créée de l'inflation. Tant que ça se voit pas dans la hausse des prix, sur le pouvoir d'achat etc, bah je vous le dis : votre théorie ne sert à rien.

Oui, car la M3 augmente quand les taux sont bas et que les gens ont envie d'emprunter. Jusqu'au début 2008, l'économie des pays de la zone euro était florissante, les programmes immobiliers (inutiles) poussaient comme des champignons en Espagne, nécessitant des emprunts, etc...

Et j'ai pris l'exemple de l'immobilier, mais si tu veux je peux te superposer un graphique du CAC40, c'est plus réactif que l'immobilier, mais on voit le même type d'effets: quand tu peux emprunter à 2% et que les actions rapportent 4%, tu empruntes et achètes des actions, le prix des actions montent, et leur rendement diminue. C'est le même effet de bulle sur quasiment tous les actifs.

Et tous les gens qui veulent aujourd'hui s'acheter un logement, je t'assure qu'ils la voient bien aujourd'hui l'inflation, compte le nombre de "à notre âge avec une moins bonne position, mes parents ont pu s'acheter une maison quand moi je peux m'offrir un F2 avec ma douce" sur le topic achat immo.

n°27538238
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-08-2011 à 16:46:00  profilanswer

JacenX a écrit :

Peut être que parce que je crois en ce que je dis, peut être que je bosse depuis 4 ans à réduire les coûts, licencier des gens etc. pour diverses sociétés. Peut être que je vois que ça a du sens pour chacune d'entre elle en tant qu'élémént individuel (elles gagnent de l'argent, plus que si on n'avait pas fait tout ça), mais que le fait que tout le monde applique la même recette est déstructeur et que c'est très frustrant de voir qu'à cause d'idéologies bidons, de croyances en de faux dieu, on refuse le principe même d'utiliser d'autres solutions de nature publique  ?
Que c'est frustrant de voir des outils de production capables d'aider à faire des économies en diverses ressources énergiques ne sont pas utilisés ?
Que le stagiaire sous payé est devenu un item indispensable au bon fonctionnement de différents services quand ces fonctions étaient tenues par des CDD / CDI avant?

Moi aussi je constate que c'est la merde, la différence c'est que je pense que c'est justement ce tu préconises qui a foutu le bordel (graph à l'appui) :o

lehman brothers a écrit :

Vous postez beaucoup trop vite :o

T'as pas un indice qui agrège à peu près tous les marchés sous la main ? :o

J'arrive pas à trouver l'évolution du prix des actifs financiers en série longue :o

Un indice par marché irait aussi remarque :o

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 24-08-2011 à 16:46:42

---------------
n°27538248
maponos
Posté le 24-08-2011 à 16:46:53  profilanswer

JacenX a écrit :

Mais le keynesianisme dis juste qu'on PEUT investir, il dit pas qu'on doit le gaspiller... Qu'on utilise le keynesianisme pour s'autoriser des "primes à la casse" ne veut pas dire que le keynesianisme dicte qu'il faille accorder des primes à la casse... Avoir un couteau ne fait pas de toi un assassin, du feu un pyromane... Faites la part des choses.

De fait c'est souvent du gaspillage, tout simplement parce qu’on ne peut pas savoir si investissement est bon ou non, surtout dans ces conditions.

JacenX a écrit :

Oui, et ce sens ce n'est ni les neo keynesiens ni les autrichiens qui vont le donner, ceux sont les investisseurs, publics ou privés. Par contre les neo keynesiens sont là pour dire que les autrichiens ont tort, et que dans la dépression actuelle, le public peut s'endetter pour lancer des investissements utiles, ça ne sera pas automatiquement préjudiciable à l'économie, ça ne dépendra que de la qualité de l'investissement effectué.

Justement les investisseurs à cause de ce crédit facile font ou ont plus facilement tendance à faire des mauvais choix. Ça a un impact sur leur capacité de jugement, ce n'est pas neutre.

n°27538296
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 24-08-2011 à 16:50:41  profilanswer

Tout comme les incitations fiscales font qu'on investi pas pour la valeur intrinsèque d'un produit, mais pour les réductions d’impôts qu'on peut en tirer. (IE : mal-investissement)

---------------
n°27538314
maponos
Posté le 24-08-2011 à 16:51:43  profilanswer

JacenX a écrit :

Je pense que ça tient au fait que si le privé n'est pas protégé (ce qui en fait aujourd'hui n'est même pas la norme, ce qui peut expliquer qu'on ai du mal à faire la différence) il fait très attention à ce qu'il fait, alors que les fonctionnaires ils s'en foutent totalement des deniers publiques. Ils sont plus enclins au gaspillage.

n°27538345
vandepj0
Posté le 24-08-2011 à 16:53:32  profilanswer

maponos a écrit :

Je pense que ça tient au fait que si le privé n'est pas protégé (ce qui en fait aujourd'hui n'est même pas la norme, ce qui peut expliquer qu'on ai du mal à faire la différence) il fait très attention à ce qu'il fait, alors que les fonctionnaires ils s'en foutent totalement des deniers publiques. Ils sont plus enclins au gaspillage.

Remets m'en une Roger.  [:ti3go:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3058  3059  3060  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)