Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1985 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2959  2960  2961  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27298602
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2011 à 08:44:39  answer

Reprise du message précédent :

Badcow a écrit :

Ok, c'est toujours la même fumisterie liée à la réactualisation des intérêts...

Et toujours les mêmes pour faire diversion  :D

Je vous fais remarquer que Jean Gadrey appuis totalement l'analyse de Holbecq sur la dette...

Un billet important de André-Jacques Holbecq sur la dette publique

Vous pensez qu'un professeur d’économie irait de fourvoyer dans une truc totalement bidon et qu'il n'aurait même pas relever les incohérences dans les calcules ?  :heink:  :heink:

Citation :

Jean Gadrey, 67 ans, est Professeur émérite d'économie à l'Université Lille 1.

Mais continuer a faire diversion, vous êtes trop marrant.  Et entre entre nous rien ne vous empêche de refaire les calculs pour dire au monde combien Holbecq est un faussaire...

Une question simple, quel est le montant des intérêts cumulés depuis 73 de la France. ? Holbecq dit qu'il est 1340 milliards. J'attends vos chiffres  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-08-2011 à 12:04:47
mood
Publicité
Posté le 01-08-2011 à 08:44:39  profilanswer

n°27298987
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 01-08-2011 à 09:53:25  profilanswer

Il faudrait également que nos chers décideurs s'attaquent au blanchiment et aux paradis fiscaux au lieu de toujours ponctionner les mêmes :

" …Par définition il est difficile d’estimer précisément les sommes qui y sont amassées. Selon un recoupement des chiffres du GAFI (Groupe d’action financière contre le blanchiment de capitaux), de l’OCDE et de l’ONU, de 11 milliards de dollars détenus dans les paradis fiscaux en 1968, on se situerait maintenant entre 5.000 et 6.000 milliards de dollars ! Oui, vous avez bien lu. On ajoutera encore que plus de 4.000 banques offshore y sont installées et que l’on compte plus de 2,4 millions de « sociétés écrans ». Le système ne profite d’ailleurs pas qu’aux multinationales, loin de là. Les fonds illégaux, issus de la corruption ou de trafics divers, sont conséquents puisqu’ils représenteraient 10 à 20% des capitaux amassés, à savoir 500 à 1000 milliards de dollars.
Il est encore plus stupéfiant d’apprendre qu’à l’heure actuelle, la moitié du stock d’argent de la planète transite ou réside dans des paradis fiscaux ou des centres offshore. Entre 1990 et 2000, le flux des capitaux transitant par les paradis fiscaux a été multiplié par 5. Preuve, si besoin en était encore, de l’attractivité exercée par les paradis fiscaux, dont on peut sans hésiter affirmer qu’ils constituent désormais un rouage essentiel au fonctionnement de l’économie mondiale. Aujourd’hui, la criminalité organisée mondiale draine des actifs estimés à plus de 2.000 milliards de dollars. Les estimations qui suivent représentent une année de profit à l’échelon mondial :
■500 milliards $ pour le trafic de drogues ;
■450 milliards $ pour le trafic des véhicules volés ;
■200 milliards $ pour le marché de la contrefaçon, dont 50 rien que pour le commerce de faux médicaments ;
■25 milliards $ pour la traite des êtres humains ;
■12 milliards $ pour le trafic de déchets polluants.
Bien que ces chiffres ne soient que des estimations, l’ordre de grandeur est toutefois sans appel. Mais pour que le tableau soit complet, il y manque toutefois le créneau principal qui lui n’a jamais fait l’objet d’études statistiques sérieuses : la criminalité financière. Sa forme la plus courante reste l’échange entre multinationales de sous-produits entre différentes filiales à des prix calculés au mieux pour échapper au fisc. On pourrait rajouter les multiples délits d’initiés. On devrait surtout rappeler que cette pratique représente à elle seule entre 700 et 1.000 milliards de dollars de profits annuels.
La criminalité organisée dans son ensemble profite de l’opacité d’un système qui cautionne beaucoup trop la discrétion concernant l’origine des montants accumulés dans les paradis fiscaux. Ainsi se mêlent librement les capitaux légalement accumulés et ceux provenant de la criminalité organisée.
À tel point qu’elle représenterait désormais de 2 à 5 % du PIB mondial, et de 10 à 20 % des avoirs existant dans les paradis fiscaux et les centres offshore !
Le recyclage de cet argent, devenu « propre » par la grâce des habituelles transactions de blanchiment d’argent , lui permet d’être réinjecté dans le circuit financier mondial sans qu’on ne puisse plus l’identifier. La criminalité organisée est donc, à côté des acteurs majeurs de la finance, l’autre grand vainqueur de cette mondialisation. En toute discrétion ."

---------------
mes_feeds
n°27299067
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 01-08-2011 à 10:03:10  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est plus facile de ne pas taxer les ménages pauvres à l'IR que de les taxer, puis de leur renvoyer un chèque d'un montant comparable pour les aider à finir le mois.
 [:alexmagnus:2]

Ton exemple est pas comparable car "prendre une clope" n'a pas vraiment de coût. Par contre réclamer aux gens un dossier, maintenir une base de donnée de bénéficiaires, suivre les paiement et gérer les contentieux, ça a un coût.

Surtout que dans un cas, il y a échange volontaire de cigarette et donc aucun contrôle à mettre en place.
Dans l'autre, il y a échange forcé, donc contrôle couteux et empiétant sur la vie privée (fichage, etc.) à mettre en place.

Le premier étant parfaitement moral, le second totalement coercitif.

Sinon je propose qu'on fasse comme dans l'exemple, on considère les impots sur la base du volontariat seulement. Ca limitera grandement le coût du contrôle :o

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°27299076
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2011 à 10:03:59  answer

Perso j'ai commencé à apprendre le chinois.  :o

n°27299568
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 01-08-2011 à 10:47:23  profilanswer

Betcour a écrit :

Y'a aucun pays "sérieux" qui se finance normalement auprès de sa propre banque centrale, sauf circonstances exceptionnelles (le Quantitative Easing de la FED par ex.). Et dans ces cas exceptionnels les taux d'intérêts sont ceux du marché, donc il n'y a pas vraiment de gain financier pour l'état en question.

Et la raison pour laquelle ça se fait pas c'est que ça revient à faire tourner la planche à billet, donc à créer de l'inflation, donc à taxer de façon diffuse les détenteurs de monnaie tout en désorganisant l'économie.

Le classement des pays par dette publique en fonction du PIB. Je ne trouve pas très "sérieux" de s'endetter  à plus de 60% du PIB, mais c'est juste moi hein. Bizarrement la situation du premier n'inquiète pas trop car sa dette est détenue en majorité par la population. Avec le financement via la BCE ce serait la même idée, l'état n'aurait de compte à rendre qu'à sa population, et pas d'intérêts pharaoniques à verser à des banques privées, mues par des intérêts privés. (coucou la Grèce !)

On va dire que les gouvernements de Saint-Christophe-et-Niévès et de Jamaique et du Sri Lanka sont des fumeurs de joints. Pour les autres je ne trouve pas que votre solution magique d'endettement privé les gratifie d'un sérieux évident.

1  Japon  225,80  
2  Saint-Christophe-et-Niévès  185,00  (2009)
3  Liban  150,70  
4  Zimbabwe  149,00  
5  Grèce  144,00  
6  Islande  123,80  
7  Jamaïque  123,20  
8  Italie  118,10  
9  Singapour  102,40  
10  Belgique  98,60  
11  Irlande  94,20  
12  Soudan  94,20  
13  États-Unis  88,90  
14  Sri Lanka  86,70  
15  France  84,50[1]  (2011)
16  Portugal  83,20  
17  Égypte  80,50  
18  Belize  80,00  
19  Hongrie  79,60  
20  Allemagne  78.8 à 83,2[2]  
21  Nicaragua  78,00  
22  Dominique  78,00  (2009)
23  Israël  77,30  
24  Royaume-Uni  76,50  
25  Autriche  70,40  
26  Malte  69,10  
27  Pays-Bas  64,60  
28  Espagne  63,40  
29  Côte d’Ivoire  63,30  
30  Jordanie  61,40  
31  Chypre  61,10  
32  Brésil  60,80  
33  Maurice  60,50  

Message cité 1 fois
Message édité par roscocoltran le 01-08-2011 à 11:01:32

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°27299687
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-08-2011 à 11:00:39  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Avec le financement via la BCE ce serait la même idée, l'état n'aurait de compte à rendre qu'à sa population, et pas d'intérêts pharaoniques à verser à des banques privées, mues par des intérêts privés. (coucou la Grèce !)

La même idée que quoi ? Encore une fois emprunter à la banque centrale, hors des marchés, c'est faire tourner la planche à billet. Donc taxer les détenteurs de monnaie et organiser un transfert de richesse des créditeurs aux emprunteurs.

Citation :

On va dire que les gouvernements de Saint-Christophe-et-Niévès et de Jamaique et du Sri Lanka sont des fumeurs de joints. Pour les autres je ne trouve pas que votre solution magique d'endettement privé les gratifie d'un sérieux évident.

Tu préfères la planche à billets zimbabwéenne ? Je comprend pas ce que ta liste viens faire dans cette histoire.

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 01-08-2011 à 11:01:01

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27299774
LooSHA
D'abord !
Posté le 01-08-2011 à 11:09:10  profilanswer

Terminatux a écrit :

La majorité des dépenses publiques réside dans les mécanismes de redistribution.
La production des administrations publiques représentait 20,6% du PIB en 2007, 22% en 2010.

Alors que proposes-tu? Réduire d'un tiers l'ensemble de la production des administrations publiques? Ou réduire les allocations chômage et les retraites?

La redistribution, çaÿ le mal !!!

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°27299797
roscocoltr​an
Posté le 01-08-2011 à 11:11:25  profilanswer

Betcour a écrit :

La même idée que quoi ? Encore une fois emprunter à la banque centrale, hors des marchés, c'est faire tourner la planche à billet. Donc taxer les détenteurs de monnaie et organiser un transfert de richesse des créditeurs aux emprunteurs.

Citation :

Tu préfères la planche à billets zimbabwéenne ? Je comprend pas ce que ta liste viens faire dans cette histoire.

Ma liste te montre l'état catastrophique de certains pays (et pas seulement de pays clownesque) via l'endettement privé, la panacée si on en croit ce topic.

Je préfère la planche à billets couplé avec l'incinérateur à billets tout simplement, plutôt que de payer des rentes aux acteurs privés. C'est assez révélateur de ta part de te réfugier vers l'exemple extrême et donc fallacieux du Zimbabwé.

Tu préfère donc l'endettement privé façon Grec ? Ils sont en faillite je te signale, et d'autres pays risquent de les suivre. Moi ce que je ne comprends pas c'est ton entêtement. Ton mentor vient de proposer une "règle d'or" (qu'il n'a d'ailleurs jamais respecté jusqu'ici maisbon). Si vraiment ça tient debout (vous êtes un pays sérieux, non ?) alors mettez dans la constitution un mécanisme qui encadre la planche à billet. Problème réglé, et plus d'intermédiaire privé à engraisser.

Message cité 1 fois
Message édité par roscocoltran le 01-08-2011 à 11:13:27

---------------
n°27299885
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2011 à 11:18:05  answer

C'est à quelle heure (FR), la blague l'apocalypse économique US ???  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-08-2011 à 11:19:07
n°27299892
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 01-08-2011 à 11:18:54  profilanswer

http://blogs.wsj.com/washwire/2011 [...] -battle-2/
pour suivre la pseudo apocalypse ;)

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
mood
Publicité
Posté le 01-08-2011 à 11:18:54  profilanswer

n°27299907
roscocoltr​an
Posté le 01-08-2011 à 11:19:45  profilanswer

Jamais, devine quoi ? Ils se sont mis d'accord!  [:uxam]  [:orly2]

---------------
n°27299945
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2011 à 11:21:42  answer

Merci esfahani. Si j'ai bien compris, c'est plutôt demain, l'échéance.

roscocoltran a écrit :

Tiens donc...  :D  

Au détriment de qui...???  :whistle:

Message édité par Profil supprimé le 01-08-2011 à 11:23:20
n°27299975
poilagratt​er
Posté le 01-08-2011 à 11:24:39  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

ça faisait longtemps!   :D  

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27299987
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-08-2011 à 11:25:41  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Ma liste te montre l'état catastrophique de certains pays (et pas seulement de pays clownesque) via l'endettement privé, la panacée si on en croit ce topic.

Et la liste des pays avec "endettement public" elle est où alors ? Non parce que si tu veux comparer, ben comparons hein.

Edit: oui y'a un piège dans la question :D

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 01-08-2011 à 11:46:51

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27300153
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 01-08-2011 à 11:38:34  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Pas avant la fin du mandat du Président actuel [:aloy]

n°27300453
LooSHA
D'abord !
Posté le 01-08-2011 à 11:59:23  profilanswer

jeanjean15 a écrit :

Il faudrait également que nos chers décideurs s'attaquent au blanchiment et aux paradis fiscaux

Les paradis fiscaux n'existent plus voyons.

N'oublie pas les cours de censure [:petrus75]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°27300544
Ghawar
Professeur F.
Posté le 01-08-2011 à 12:07:32  profilanswer

bon on en est où ?
Ils ont fait un raise ou pas ?

n°27300605
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 01-08-2011 à 12:12:41  profilanswer

Attention avec Jean Gadrey. Pour te contrer, on va te dire qu'il n'est qu'un infâme gauchiste prêt à tout pour développer ses idées anti-capitalistes.  :o

Message édité par El Silencio le 01-08-2011 à 12:13:06

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°27300662
Terminatux
Communiste
Posté le 01-08-2011 à 12:20:34  profilanswer

Ghawar a écrit :

bon on en est où ?
Ils ont fait un raise ou pas ?

La Chambre des Représentants doit encore voter le « compromis » mais Obama a annoncé qu'il y a accord.

Message édité par Terminatux le 01-08-2011 à 12:21:35
n°27300705
Badcow
Posté le 01-08-2011 à 12:26:15  profilanswer

On trouve des professeurs d'université en retraite qui croient à "l'inteligent design", alors pour l'argument d'autorité, on repassera...

Tu démontre surtout que tu ne comprend pas le principe du calcul de Holbecq, mais que puisque ça va dans le sens de tes convictions tu es prêt à faire abstraction de tout sens critique... c'est une approche qui me semble regrettable.

Les chiffres que tu demande ont déjà été fournis sur ce topic il y a quelques centaines de pages, donc soit tu ne lit pas les réponses à tes posts, soit tu t'en fout, ce qui dans un cas comme dans l'autre n'incite pas à faire l'effort d'argumenter plus avant.

Pour le reste, déjà que "le monde" (à l'exception de quelques dizaines de personnes ?) se fout de ce que peut écrire Holbecq, on ne va pas non plus passer des heures à tenter de démontrer toutes les supercheries possibles... certains sont convaincus que la terre est plate ou creuse, il y a des choses plus intéressantes à faire qu'à démontrer qu'ils ont tort.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°27301265
Volkhen
Posté le 01-08-2011 à 13:32:31  profilanswer

loukoum a écrit :

oui voila, je trouve que c'est une methode pas correcte de faire un article

loukoum a écrit :

ben voila, progressif, jusqu’à 50%, ca me parait correct..
je precise que j'en suis loin, hein..
Maiq qd je vois certains parler de prendre 80% des revenus, ça me fait halluciner quand même

En étant salarié à plus de 1.5 (ou 1.6) fois le SMIC, on est taxé à la base sur plus de 40% des revenus avant même de les voir (différence super brut - net). Lorsqu'on prend en compte les impôts, la TVA, les taxes diverses et variées sur différents trucs, on se rend compte qu'en fait on se fait bien enculer avec des graviers.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°27301373
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 01-08-2011 à 13:41:59  profilanswer

Volkhen a écrit :

En étant salarié à plus de 1.5 (ou 1.6) fois le SMIC, on est taxé à la base sur plus de 40% des revenus avant même de les voir (différence super brut - net). Lorsqu'on prend en compte les impôts, la TVA, les taxes diverses et variées sur différents trucs, on se rend compte qu'en fait on se fait bien enculer avec des graviers.

ben tu cotises pour toi indirectement

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°27301734
helicon2
Posté le 01-08-2011 à 14:09:19  profilanswer

Volkhen a écrit :

A côté de ça, quand ton bébé rencontre des complications lors de la naissance et qu'il doit rester 10 jours à Necker, tu envoies tes 25 000 € de facture à la sécurité sociale et tu réalises à ce moment là que c'est pas si mal comme système...

n°27301908
Volkhen
Posté le 01-08-2011 à 14:20:39  profilanswer

helicon2 a écrit :

A côté de ça, quand ton bébé rencontre des complications lors de la naissance et qu'il doit rester 10 jours à Necker, tu envoies tes 25 000 € de facture à la sécurité sociale et tu réalises à ce moment là que c'est pas si mal comme système...

Un bon système où une partie de la population paye pour tout le reste. Et surtout sans aucun gaspillage et avec des consommateurs responsabilisés qui évitent d'abuser des ressources "gratuites".

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°27302039
helicon2
Posté le 01-08-2011 à 14:29:12  profilanswer

Volkhen a écrit :

Un bon système où une partie de la population paye pour tout le reste.

Oui, les actifs payent pour tout le reste (les vieux et les enfants). Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedans. En toute logique, tu en a bénéficié durant ton enfance et tu en bénéficiera quand tu seras vieux. Bref, ceux que tu appelles les autres, tu en a fait parti et tu en fera parti à nouveau. Je ne vois pas l'intérêt de les stigmatiser...

Volkhen a écrit :

Et surtout sans aucun gaspillage et avec des consommateurs responsabilisés qui évitent d'abuser des ressources "gratuites".

Tu connais beaucoup de monde qui mangent des médicaments pour le plaisir ? Moi pas.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 01-08-2011 à 14:42:49
n°27302051
LooSHA
D'abord !
Posté le 01-08-2011 à 14:29:54  profilanswer

Volkhen a écrit :

Un bon système où une partie de la population paye pour tout le reste. Et surtout sans aucun gaspillage et avec des consommateurs responsabilisés qui évitent d'abuser des ressources "gratuites".

Tu ne sais jamais quand tu auras besoin de soins. Mais bon, la collectivisation des soins, c'est le mal absolu.

Penche-toi quand même à l'occasion sur l'article 21 - qui ne concerne pas que la santé - de la DDH de 1793.

---------------
n°27302657
Volkhen
Posté le 01-08-2011 à 15:11:30  profilanswer

helicon2 a écrit :

Tu connais beaucoup de monde qui mangent des médicaments pour le plaisir ? Moi pas.

Le plus cher, ce ne sont pas les médicaments. Ce sont les consultations et les rendez-vous pour rien, l'abus des urgences etc. et là il y a du monde pour en abuser.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°27302815
helicon2
Posté le 01-08-2011 à 15:21:10  profilanswer

Volkhen a écrit :

Ce sont les consultations et les rendez-vous pour rien

- Pourquoi vient-on d'autoriser une augmentation du prix de la consultation si c'est si cher ?
- Sur quoi te bases-tu pour affirmer qu'il y a un nombre significatif de consultations pour rien ?
- Si les urgences sont débordées, c'est parce qu'il y a eu casse du Samu social et des places d'accueil d'urgence. Les urgences sont le dernier endroit où la misère sociale arrivent.

n°27303022
roscocoltr​an
Posté le 01-08-2011 à 15:37:04  profilanswer

Betcour a écrit :

Et la liste des pays avec "endettement public" elle est où alors ? Non parce que si tu veux comparer, ben comparons hein.

Edit: oui y'a un piège dans la question :D

Je me trompais à ton sujet. Je m'attendais à mieux.

---------------
n°27303163
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 01-08-2011 à 15:48:19  profilanswer

helicon2 a écrit :

- Pourquoi vient-on d'autoriser une augmentation du prix de la consultation si c'est si cher ?
- Sur quoi te bases-tu pour affirmer qu'il y a un nombre significatif de consultations pour rien ?
- Si les urgences sont débordées, c'est parce qu'il y a eu casse du Samu social et des places d'accueil d'urgence. Les urgences sont le dernier endroit où la misère sociale arrivent.

On peut parler des arrêts maladie non justifiés ? :whistle:

n°27303295
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2011 à 15:58:56  answer

Funkpeck a écrit :

Bien sûr qu'on peut en parler, mais dans ce cas tu les chiffres en rapport du nombre total d'arrêts maladie. Ca nous évitera peut-être une page de spéculations idiotes...

n°27303304
yoyo173
Posté le 01-08-2011 à 15:59:52  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Et des accidents du travail non déclarés comme tels .. .

n°27303428
helicon2
Posté le 01-08-2011 à 16:08:08  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Donc tu proposes un contrôle plus strict des médecins, c'est cela ?  

Car à ma connaissance, c'est les médecins qui les délivrent ces arrêts...

n°27303486
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-08-2011 à 16:12:41  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Je me trompais à ton sujet. Je m'attendais à mieux.

Non mais tu mélanges "dette" et "endettement privé" donc t'es mal barré là... Dans la dette US par ex. y'a inclus la dette détenue par la FED au titre du Quantitative Easing.

Du coup ta liste elle sert à rien.

---------------
n°27303764
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 01-08-2011 à 16:35:25  profilanswer

Tu as raison, mettons en place des contrôles stricts pour en avoir la preuve "chiffrée", on évitera ainsi de parler du problème pendant quelques années, et ça permettra à une certaine catégorie de crier au fachisme :o  
Franchement, à moins de vivre sur une autre planète, il suffit de regarder un tant soit peu autour de soi pour s'en rendre compte.  

yoyo173 a écrit :

Et des accidents du travail non déclarés comme tels .. .

Ca, c'est pas faux. Néanmoins, c'est positif pour la dette :D

helicon2 a écrit :

Donc tu proposes un contrôle plus strict des médecins, c'est cela ?  

Car à ma connaissance, c'est les médecins qui les délivrent ces arrêts...

Non, je propose que tu me dises sur quoi tu te bases pour sous-entendre qu'il n'y a pas d'abus.

n°27303783
Nicodonald
Posté le 01-08-2011 à 16:37:14  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Tu as raison, mettons en place des contrôles stricts pour en avoir la preuve "chiffrée", on évitera ainsi de parler du problème pendant quelques années, et ça permettra à une certaine catégorie de crier au fachisme :o  
Franchement, à moins de vivre sur une autre planète, il suffit de regarder un tant soit peu autour de soi pour s'en rendre compte.

C'est pas parce que tu le dis que c'est évident :o

n°27303835
helicon2
Posté le 01-08-2011 à 16:40:40  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Non, je propose que tu me dises sur quoi tu te bases pour sous-entendre qu'il n'y a pas d'abus.

Ce n'est pas ce que je dis. L'abus est intrinsèque a tout système. Et l'abus est limité par le contrôle.  

Mais sur les arrêts maladie, qui est doit être contrôlé ? Le médecin laxiste qui délivre un arrêt de travail bidon ou le faux malade ?

n°27303891
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 01-08-2011 à 16:46:03  profilanswer

Betcour a écrit :

Le montant global n'a pas besoin d'être comparable, il suffit qu'il y ait des allé-retour pour que ça soit inefficient.

Prend les allocations familiales : tu pourrais les remplacer par un crédit d'impôt (vu que tout le monde doit déclarer l'IR et y préciser ses enfants à charges). Au lieu d'avoir deux mécanismes et deux organismes tu n'en as plus qu'un, et pour tout ceux qui payent plus d'impôt qu'ils n'ont de cotisations, y'a plus de paiements à leur envoyer.

Un tel mécanisme ferait ressortir une baisse des dépenses et une baisse des prélèvements obligatoires, tout en générant des économies sur les frais de gestion. Et sans nécessairement changer 1 centime pour les personnes concernées.

Mais je vois pas en quoi l'allé-retour est un problème grave ou particulièrement inefficient [:canard rouge:4]
On manipule juste des montant différents, rien ne change en ce qui concerne les acteurs du système. Tu aura toujours le même nombre de personnes qu'ils soient donneurs ou receveurs ou les deux. Et c'est à mon avis ça qui compte le plus dans la gestion du système : le nombre d'acteurs total plutôt que la masse d'argent à gérer. Dans le dernier cas ce sont juste les montants qui changent alors que c'est la multiplication des bénéficiaires et des contribuables qui détermine la masse de travaille à fournir pour faire tourner le système.

Ton exemple des allocations familiales semble pertinent sauf que je ne suis pas convaincu que dans le cas de bénéficiaires il soit judicieux de remplacer l'allé-retour par un crédit d'impôt + allocation amoindri au pro-rata du crédit. Ce me semble une complication pour ce que je considère un non-problème et juste éviter aux contribuables pures de se faire ponctionner une partie de l'argent qui leur reviendra de toute façon plus tard. Pourtant j'aurai cru que la mise en place d'un tel système viendrai en aide aux bénéficiaires pure qui ne peuvent se permettre de voir le peu d'argent qui leur reste ponctionné car leur situation est généralement plus à plaindre que celle des contributeur (quand c'est bien fait). Mais non en faite.
De plus pour supprimer un organisme il faut carrément supprimer l'aide dont il fait bénéficier une partie de la population. Sinon on fait que transférer la tâche au centre des impôts à la place de la CAF, ce qui ne change pratiquement rien aux frais de gestion qui doivent de toute façon être assumé. A la limite on aura peut être moins de frais immobilier et encore faudra agrandir les locaux des centre des impôts pour accueillir ceux qui gèrent les allocs :o

n0name a écrit :

Surtout que dans un cas, il y a échange volontaire de cigarette et donc aucun contrôle à mettre en place.
Dans l'autre, il y a échange forcé, donc contrôle couteux et empiétant sur la vie privée (fichage, etc.) à mettre en place.

Le premier étant parfaitement moral, le second totalement coercitif.

Sinon je propose qu'on fasse comme dans l'exemple, on considère les impots sur la base du volontariat seulement. Ca limitera grandement le coût du contrôle :o

Bon continuons un peu sur l'exemple. Admettons que Francis possède un paquet entier de clope et un autre paquet entamé. Il ne met dans le saladier que ce qu'il a envie au départ c'est à dire 5 clopes. Michel le remarque et intervient.
Michel : "Quoi ? C'est tout ce que tu met ? Attend. Clara avait juste un paquet rempli à moitié et pourtant elle a tout mis. Tu pourrais faire un effort de contribution quand même !"
Après discussion et débat sur le peu de cigarette contribué par rapport à ce qu'il possède, on arrive à un accord où Francis accepte de rajouter jusqu'à la moitié de son paquet entamé comme Clara. Dans ce cas il y a eu coercition car la justesse de ce qui doit être contribué ou non a été porté sur le débat publique et Francis a dû se plier aux exigences de la société qui y a vu matière à injustice. Contrôler c'est justement porter sur le débat publique l'ensemble de ce que les gens possède pour mieux les répartir.  

Les gens ne sont pas forcément à même de savoir à quel hauteur ils doivent être prêt à contribuer pour effacer le plus possible le sentiment d'injustice qui pourrait parcourir la société. Et l'injustice est une constante à gérer dans les rapport de possession et d'allocation des ressources. C'est pour ça qu'il faut porter aux yeux de tous ce que chacun possède. Le volontariat est intrinsèquement insuffisant car il repose d'une part sur la réallocation de pair à pair, d'autre part sur le jugement personnel des acteurs sur la réattribution des ressources possédés. Or le jugement personnel d'acteurs indépendant n'est pas suffisent pour régler la justesse de la répartition et la richesse minimale que chacun doit mettre en circulation pour gommer les inégalités intrinsèques de cette répartition. Je veux bien croire que ça limiterai les coût de contrôle vu qu'il n'y en aura pas, le débat publique n'existant pas, et que l'ensemble des ressources sera caché auprès de chaque agent.

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°27303898
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 01-08-2011 à 16:46:19  profilanswer

Volkhen a écrit :

C'est tout à fait normal qu'une partie de la population qui dégage beaucoup de richesse soit plus prélevé que les autres et qu'ils profitent moins que certains de la redistribution. Ce qui compte c'est de subvenir aux besoins dans un tel système. Et pour que le système marche il faut qu'une partie de la population ait des besoins nettement inférieurs à ce qu'ils contribuent personnellement. Ça me parait tout à fait naturel et normal dans un système par répartition qu'il y ait des locomotives qui soient les seul à avancer et qui tirent les wagons pour que tout le monde avance.

Pour l'abus des ressources, il faut voir le comportement des bénéficiaires dans leur globalité. Et en général les gens sont responsabilisés car ils ne vont chez le médecin que par nécessité, jamais par plaisir. Il y aura toujours des cas extrêmes de malades imaginaires qui ne représentent heureusement pas le comportement de la majorité et ils ne doivent pas servir de prétexte à limiter le reste de la population dans la subvention de ses besoins.

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°27304147
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 01-08-2011 à 17:07:51  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Bon continuons un peu sur l'exemple. Admettons que Francis possède un paquet entier de clope et un autre paquet entamé. Il ne met dans le saladier que ce qu'il a envie au départ c'est à dire 5 clopes. Michel le remarque et intervient.
Michel : "Quoi ? C'est tout ce que tu met ? Attend. Clara avait juste un paquet rempli à moitié et pourtant elle a tout mis. Tu pourrais faire un effort de contribution quand même !"
Après discussion et débat sur le peu de cigarette contribué par rapport à ce qu'il possède, on arrive à un accord où Francis accepte de rajouter jusqu'à la moitié de son paquet entamé comme Clara. Dans ce cas il y a eu coercition car la justesse de ce qui doit être contribué ou non a été porté sur le débat publique et Francis a dû se plier aux exigences de la société qui y a vu matière à injustice. Contrôler c'est justement porter sur le débat publique l'ensemble de ce que les gens possède pour mieux les répartir.  

Les gens ne sont pas forcément à même de savoir à quel hauteur ils doivent être prêt à contribuer pour effacer le plus possible le sentiment d'injustice qui pourrait parcourir la société. Et l'injustice est une constante à gérer dans les rapport de possession et d'allocation des ressources. C'est pour ça qu'il faut porter aux yeux de tous ce que chacun possède. Le volontariat est intrinsèquement insuffisant car il repose d'une part sur la réallocation de pair à pair, d'autre part sur le jugement personnel des acteurs sur la réattribution des ressources possédés. Or le jugement personnel d'acteurs indépendant n'est pas suffisent pour régler la justesse de la répartition et la richesse minimale que chacun doit mettre en circulation pour gommer les inégalités intrinsèques de cette répartition. Je veux bien croire que ça limiterai les coût de contrôle vu qu'il n'y en aura pas, le débat publique n'existant pas, et que l'ensemble des ressources sera caché auprès de chaque agent.

C'est marrant, mais ton système désincite forterment à fumer plein de clopes... Facteur humain, toussa :o

Moi aussi je vais faire dans la parabole :

http://www.objectifliberte.fr/2007 [...] aurat.html

Citation :

Si la restauration était gérée comme la santé...

Dans ce petit restaurant où vos activités professionnelles vous conduisent à déjeuner le midi, une « formule du jour » avec entrée et plat vous est facturée 10 euros. Pour améliorer l'ordinaire, vous devez ajouter 6 euros pour un dessert, 16 euros pour une bouteille de vin, 20 euros pour du homard.

Au début, vous payez votre repas, seul. Vous vous contentez généralement de la formule à 10 euros, et vous ne vous offrez que très rarement un petit dessert, juste pour vous faire plaisir. Vous ne prenez du vin que si un collègue vous accompagne et partage l'addition. Le soir, vous préparez votre repas à domicile. Vous vous offrez parfois un autre restaurant plus raffiné, ou plus exotique, le choix ne manque pas. Vous aimez cela, mais en bon père de famille, vous n'en abusez pas, car vous savez que votre budget n'est pas infiniment extensible.

Mais certains trouvent qu'ils ne peuvent profiter de ces plaisirs assez souvent. Ils en avisent les décideurs politiques. Alors un beau jour, la loi, soucieuse de permettre l'accès à une alimentation de qualité pour tous, oblige chaque restaurant à additionner la note de tous ses convives à chaque service, et à diviser équitablement la note entre tous. Dans ce cas, le homard à 20 euros, partagé entre les 100 couverts du restaurant, ne vous revient plus qu'à 20 centimes: vous ne vous en privez pas, tout comme du vin... D'ailleurs, vous n'avez plus intérêt à rester raisonnable. En effet, si les 99 autres convives consomment du homard et pas vous, votre addition est tout de même augmentée de quasiment 20 euros: Tant qu'à payer plus cher, autant en profiter ! Cependant, un nombre croissant de convives réclamant du homard, des desserts et du vin, votre addition monte à 40 euros et plus, et vous vous dites que vous feriez mieux de manger des sandwiches au bureau... Une fracture alimentaire se produit entre ceux qui peuvent aller au restaurant et ceux qui doivent se contenter de repas sur le pouce. Inacceptable, selon certains partis politiques et associations.

L'état, soucieux de corriger cette inégalité devant le couvert, oblige alors les restaurants non pas à vous facturer directement le repas, mais à envoyer la note à une caisse centrale, qui, après l'avoir augmentée de 5% de frais de gestion, en prélève une quote-part proportionnelle à votre salaire sur votre feuille de paie, en la camouflant sous les sobriquets de CAG - contribution alimentation généralisée - et de charges patronales, vous laissant croire que « c'est votre patron qui paie ». L'illusion de gratuité étant totale, vous délaissez le sandwich et fréquentez deux fois par jour les restaurants, rebaptisés « établissements d'alimentation », l'ancien vocabulaire ayant une connotation par trop... ancien régime. L'état profite de votre manque de vigilance pour prélever aussi sur votre salaire une partie de la note des retraités et d'autres inactifs, qui peuvent ainsi participer au festin à vos frais, sans que vous ne vous en rendiez vraiment compte. Cependant, les restaurateurs, submergés par la demande, sont obligés de supprimer le homard et les autres raffinements de leur carte, faute de pouvoir en fournir en quantité suffisante. Le menu de base devient l'ordinaire de tous. Anciennement vendu 10 Euros au client, il est désormais facturé à 20 euros à la caisse de compensation, puisque le consommateur ne regarde plus à la dépense.

Vous remarquez que bien des gens qui autrefois déjeunaient chez eux préfèrent désormais le restaurant « gratuit », n'hésitant pas parfois à y consommer trois ou quatre repas quotidiens. La demande est telle que la pression à la hausse sur le prix des aliments entrant dans la composition des repas est importante. L'état décide donc d'en réglementer les prix. Les fraudes se multiplient, les restaurants n'hésitant pas à facturer à la caisse des repas fictifs.

Comme il subsiste une certaine concurrence entre restaurants, on en trouve encore qui pratiquent une restauration correcte, à condition toutefois de pouvoir payer des suppléments, parfois légalement, parfois en dessous de table. Par contre, les trois étoiles, autrefois fierté de notre pays, ont disparu. Les plus riches vont déguster les mets les plus fins aux tables des grands chefs de Suisse ou de New York qui ne désemplissent pas. Les hauts "serviteurs" de l'état, fort heureusement pour eux, échappent à la médiocité ambiante en se créant sur mesure des tables spécifiques, comme "l'avale de grâce", cantine militaire de haut luxe où notre président de la république aurait ses habitudes. Notre président ne perd d'ailleurs pas une occasion de rappeler l'excellence de notre système d'alimentation à chacun de ses passages, sans se soucier des rabat-joie qui font remarquer par voie de presse que la plupart des français n'ont pas accès au même niveau de prestations.

Mais voilà, l'état ne peut augmenter indéfiniment le prélèvement sur les feuilles de paie des individus pour financer l'augmentation de la consommation de services de restauration, aussi la caisse de compensation affiche-t-elle un déficit chronique. Afin de limiter la hausse des prix, l'état décide de fixer arbitrairement le prix du menu à 15 euros. Chaque année, la négociation du prix légal du repas entre restaurateurs et état tourne à l'affrontement. Quant au rationnement des tarifs, il freine les vocations de restaurateurs dans les campagnes dépeuplées.

Les politiques, dans une nouvelle tentative d'en freiner l'emballement financier, réforment encore le système en le rendant plus contraignant, rationnant l'accès à l'alimentation, par le système du « restaurant référent », restaurant auprès duquel vous devez vous inscrire pour un an afin de bénéficier de l'intégralité de la prise en charge du repas. Du fait de cette diminution de la concurrence entre restaurants, la qualité des repas baisse dramatiquement, les clients étant généralement priés de manger en moins d'un quart d'heure. La qualité de service devient déplorable.

Face à cette situation aberrante, certains plaident pour le retour au système antérieur de restauration libre, dont les avantages s'effacent progressivement des mémoires. Ils sont traités de sans-coeur, de fossoyeurs des acquis sociaux et, naturellement, d'ultra-libéraux, ce qui suffit à empêcher tout débat serein autour des avantages et inconvénients de chaque système. Toute velléité de retour à une restauration privée, nécessairement « à deux vitesses », est farouchement combattue par les syndicats, qui, il est vrai, utilisent la caisse de compensation des établissements d'alimentation comme moyen de financer leurs activités, comme finissent par le révéler quelques journalistes d'investigation.

Et votre bon sens vous taraude : « comment en sommes nous arrivés là » ?

Naturellement, tout ceci n'est que pure fiction. Aucun gouvernement sérieux ne s'autoriserait d'ingérence dans la gestion d'un secteur d'activité selon des principes aussi stupides.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°27304170
helicon2
Posté le 01-08-2011 à 17:11:09  profilanswer

n0name a écrit :

Moi aussi je vais faire dans la parabole :

http://www.objectifliberte.fr/2007 [...] aurat.html

Depuis quand le homard ou le vin sont bons pour la santé ? Généralement, dans l'alimentation, ce qui est bon n'est pas cher.

Cela dit, je défend grandement la gratuité des cantines scolaires.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2959  2960  2961  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)