Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2843  2844  2845  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°26152984
moonboots
Posté le 14-04-2011 à 10:31:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

n0name a écrit :

On a aucun moyen de savoir ce qu'aurait fait le privé si ces secteurs n'étaient pas des monopoles d'Etat. Je rappelle d'ailleurs que la création des gros mastodontes français se sont souvent fait par la nationalisation (et unification) de pan entier de l'économie qui fonctionnait jusqu'alors très bien en étant géré par le privé. Par exemple la SNCF a été créé par la fusion de 5 compagnies de chemin de fer. Qu'en aurait il été si on y avait pas touché ?  

De plus, il est très difficile de juger de l'efficacité du public, car si l'on voit ce qu'on a aujourd'hui, on est incapable de voir ce que cela nous a coûté dans le temps (l'Etat est piètre gestionnaire et cache en général le coût réel des choses) et donc d'en tirer un rapport qualité/prix ou même une queconque rentabilité (qui est je le rappel le seul indicateur permettant de voir si un produit ou une technologie apporte un gain net)

tout à fait d'accord, le bilan est difficile à chiffrer, c'est un pari fait sur l'avenir, étant donné la position et les résultats de la France on peut dire que le pari est réussi, et au bout du compte si des pans entiers ont été nationalisés c'est parce qu'ils étaient incapables de la synergie et de l'investissement nécessaires à leur mission

mood
Publicité
Posté le 14-04-2011 à 10:31:52  profilanswer

n°26153047
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 14-04-2011 à 10:37:19  profilanswer

moonboots a écrit :

tout à fait d'accord, le bilan est difficile à chiffrer, c'est un pari fait sur l'avenir, étant donné la position et les résultats de la France on peut dire que le pari est réussi, et au bout du compte si des pans entiers ont été nationalisés c'est parce qu'ils étaient incapables de la synergie et de l'investissement nécessaires à leur mission

[:zaldarf]  

:D

C'est un peu comme si tu disais que l'opération Licorne oeuvrait pour la démocratie en Cote d'Ivoire :o

edit : remarque, tu as raison si tu entend par "mission" : corruption/intérêt politique/intérêt individuel/pouvoir/placement de copains, etc.  

Message édité par n0name le 14-04-2011 à 10:39:44

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°26153184
moonboots
Posté le 14-04-2011 à 10:50:18  profilanswer

bah c'est simple, cite-moi des exemples d'entreprises privées comparables aux entreprises publiques françaises ou autres, et n'ayant pas pour clients majoritaires des états/collectivités

n°26153479
freeza01
Posté le 14-04-2011 à 11:14:00  profilanswer

n0name a écrit :

Sma nouvelle copine :o :sol:

Bien joué  [:winpoks]  

Faudra que tu nous expliques comment brancher une vendeuse en grande surface, ce sera plus intéressant que les éternels débats sur l'inflation...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°26154090
vandepj0
Posté le 14-04-2011 à 11:58:12  profilanswer

n0name a écrit :

Les forêts sous concession (ex : Brésil) sont en général bien plus mal géré que lorsque le privé en est directement propriétaire (ex : France :o ).
Tu ne peux avoir une vision long terme que quand quelquechose t'appartient vraiment. Quand on te le prête pour 10 ans, t'as une vision sur 10 ans et OSEF du LT.

La notion de propriété de l'espace publique n'est pas aussi évidente que tu sembles le penser, et est plus complexe que celle des moyens de production.

A qui "appartient" la concentration en CO2 de l'atmosphère, les stocks de thon rouge de la Méditerranée, si ce n'est à la communauté?

A qui appartient la Lune? Aux Américains qui y ont posé le pied?  
L'Antarctique? Au pays dominants de l'époque qui se le sont partagé en parts de camembert? Au premier colon qui y pose sa clôture?

n°26157254
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 14-04-2011 à 16:36:27  profilanswer

korrigan73 a écrit :

quand tu envoies plus de fric en publicité qu'a tes chercheurs est ce que le secteur pharma est a prendre comme exemple? surtout qu'il remunere grassement les gens censés autoriser ou non la mise sur le marché de leur merdes, exemple servier et son mediator...
pour les trains, bombardier c'est pas un exemple non plus. pourquoi? parce qu'il est loin d'etre independant de toutes forme de pression d'etat ou qu'il n'a pas comme client que des privé, loin de la...
ensuite, les avions c'est pareil, bombardier c'est une niche, pas un fabricant a grande echelle telle qu'airbus ou boeing...
et pareil pour le reste, c'est de la fabrication de niche:
 pas d'avancées technologique a leur credit, pas de marché enorme, pas de besoin immense en ressources...

bref, plutot que de parler de bullshit, evite de comparer des boites au CA qui va du simple au centuple...

Tu vis dans ton petit monde a toi

1- les laboratoires pharma et biotech en general depensent bien plus en recherche qu'en marketing (c'est sans commune mesure). De toutes facons les depenses de marketing sont generalement agregees avec celles de fabrication et d'administration dans les rapports annuels, donc je ne vois pas d'ou tu sortirais cette theorie sans connaitre un peu le secteur. Les investissements a faire - au dela des charges de R&D - sont egalement colossaux, d'ou l'amortissement tres fort subi chaque annee.
2 - en ce qui concerne les accusations de corruption, ca n'est pas un probleme public/prive, dans la mesure ou quelqu'un doit accepter le pot de vin, et en l'occurrence c'est le regulateur. Ca n'excuse rien, il faut lutter contre la corruption, autant ceux qui la financent que ceux qui la percoivent. Mais c'est HS.
3 - Bombardier est parfaitement un exemple, le fait de prendre des commandes d'Etat ne change rien au probleme. On ne parle d'innovation independante, je te donne des exemples du contraire.
4 - Je t'invite a revoir ce qu'est la definition d'une niche ... Aston Martin, Brequet, ce sont des niches : mais Bombardier ... faut arreter de fumer la moquette. Regarde la taille des flottes, le CA de Bombardier, tu seras surpris. On ne parle pas de 10 millions d'euros / an.

En un mot, tu me dis qu'il n'y a pas d'innovation et d'investissement long terme dans le prive, je te donne des exemples du contraire. Mais plus encore, je vais meme te dire que l'essentiel (et meme la majorite ecrasante des inventions) vient du prive.

L'automobile est une invention privee.
L'ampoule electrique est une invention privee.
Le telephone est une invention privee.
Le telephone portable est une invention privee.
L'insuline est une invention privee.
L'ordinateur personnel est une invention privee.

La liste est gigantesque ...

---------------
https://elan.school/
n°26157272
lehman bro​thers
Posté le 14-04-2011 à 16:37:41  profilanswer

zad38 a écrit :

Petite citation bonus :D « On nous dit que le monde entier nous envie le Minitel. Je ne sais pas s'il nous l'envie, messieurs, mais je peux en tout cas vous dire une chose avec certitude, c'est qu'il ne nous l'achète pas » Bruno Lussato, professeur au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), 1988.

Ou encore le Concorde, que quelqu'un nous vantait plus haut comme une gloire nationale :o

---------------
n°26157308
moonboots
Posté le 14-04-2011 à 16:40:53  profilanswer

invention "privée" ça veut dire souvent dans des petits ateliers ou labos et non dans des grosses entreprises
d'autre part on pourrait faire la liste des découvertes universitaires par exemple, qui d'ailleurs ont permis certaines des avancées techniques dont tu parles

n°26157520
lehman bro​thers
Posté le 14-04-2011 à 16:56:10  profilanswer

moonboots a écrit :

bah c'est simple, cite-moi des exemples d'entreprises privées comparables aux entreprises publiques françaises ou autres, et n'ayant pas pour clients majoritaires des états/collectivités

On peut prendre des groupes detenus par l'Etat, ou encore des entreprises ayant appartenu a l'Etat ? Tu veux confronter quoi et quoi au juste ?

On peut faire des confrontations betes :

Total vs. Exxon
Renault vs. Ford (ou encore Peugeot, on a ca a la maison directement)
France Telecom vs. Verizon
Air France vs. Continental Airlines

En fait je serais plutot tente de te dire : y'a-t-il un secteur ou une entreprise d'Etat francaise est leader mondial ?? Je constate surtout que la France est a la ramasse dans des domaines comme l'informatique, autant au niveau materiel que logiciel, mais bon, c'est pas le seul.

---------------
n°26157542
lehman bro​thers
Posté le 14-04-2011 à 16:58:08  profilanswer

moonboots a écrit :

invention "privée" ça veut dire souvent dans des petits ateliers ou labos et non dans des grosses entreprises
d'autre part on pourrait faire la liste des découvertes universitaires par exemple, qui d'ailleurs ont permis certaines des avancées techniques dont tu parles

Universites privees ou universites publiques ? :D

Personne ne nie l'utilite et le cote indispensable de la recherche fondamentale : c'est juste que korrigan me dit "le prive ne fait que de l'innovation court-terme et ne veut pas investir pour faire des vraies decouvertes", je lui montre que cette affirmation est fausse.

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-04-2011 à 16:58:08  profilanswer

n°26157639
vandepj0
Posté le 14-04-2011 à 17:05:02  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Tu vis dans ton petit monde a toi

1- les laboratoires pharma et biotech en general depensent bien plus en recherche qu'en marketing (c'est sans commune mesure). De toutes facons les depenses de marketing sont generalement agregees avec celles de fabrication et d'administration dans les rapports annuels, donc je ne vois pas d'ou tu sortirais cette theorie sans connaitre un peu le secteur. Les investissements a faire - au dela des charges de R&D - sont egalement colossaux, d'ou l'amortissement tres fort subi chaque annee.

Compte de résultat 2010 Sanofi Aventis: http://www.sanofi-aventis.com/bina [...] -31609.xls
Segment result full-year 2010      

Full-year 2010 "Group Total"

(millions of euros)     FY 2010

Net Sales 32 367  

Cost of Sales (9 302)
As % Net Sales  (28,7%)

Gross Profit 24 734
As % Net Sales 76,4%

Research and development expenses (4 556)
As % Net Sales  (14,1%)

Selling and general expenses (8 171)
As % Net Sales   (25,2%)

Business net income  9 215
As % Net Sales  28,5%

Je vois assez clairement les "cost of net sales" qui correspondent à la production des produits, les frais marketing (et généraux, je te l'accorde), qui dépassent de loin les frais de R&D.

Et quand on jette un oeil au rapport annuel 2009, on trouve les effectifs:

Forces de vente: 34 292
R&D: 19 132
Production: 36 849
Marketing et support: 14 594

=> Je crois que tu t'es planté...

n°26157653
vandepj0
Posté le 14-04-2011 à 17:05:58  profilanswer

Et au passage, ces profits !!!!

n°26157831
lehman bro​thers
Posté le 14-04-2011 à 17:18:56  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Compte de résultat 2010 Sanofi Aventis
Research and development expenses (4 556)
As % Net Sales  (14,1%)

Selling and general expenses (8 171)
As % Net Sales   (25,2%)

Business net income  9 215
As % Net Sales  28,5%

Je vois assez clairement les "cost of net sales" qui correspondent à la production des produits, les frais marketing (et généraux, je te l'accorde), qui dépassent de loin les frais de R&D.

Et quand on jette un oeil au rapport annuel 2009, on trouve les effectifs:

Forces de vente: 34 292
R&D: 19 132
Production: 36 849
Marketing et support: 14 594

=> Je crois que tu t'es planté...

Tu melanges les torchons et les serviettes

Le breakdown n'est pas donne entre les depenses effectives d'un cote pour la R&D, de l'autre pour le "marketing" a proprement parler (parce que marketing et support de vente c'est pas la meme chose)

En outre en plus des effectifs R&D et des salaires, il faut rajouter l'amortissement, qui est indirectement une charge de R&D (les investissements qui sont faits et qui sont ensuite amortis sont ceux des brevets, par ex.)

---------------
n°26158349
vandepj0
Posté le 14-04-2011 à 18:00:26  profilanswer

Tu melanges les torchons et les serviettes

Le breakdown n'est pas donne entre les depenses effectives d'un cote pour la R&D, de l'autre pour le "marketing" a proprement parler (parce que marketing et support de vente c'est pas la meme chose)

En outre en plus des effectifs R&D et des salaires, il faut rajouter l'amortissement, qui est indirectement une charge de R&D (les investissements qui sont faits et qui sont ensuite amortis sont ceux des brevets, par ex.)

Tu racontes nawak.

Je t'accorde que mkt + ventes + services supports = 25.2% des ventes, et qu'on ignore la part des services supports la dedans. Par contre, il est clair,  au vu des effectifs, que les ventes en représentent une par non négligeable.

De plus, je ne vois pas où est la ligne "dotation aux amortissements de la R&D" dans le compte de résultat. Il n'y a donc pas dans leur comptabilité d'amortissement des dépenses ou "investissements" de R&D en dehors de la ligne "Research and development expenses", ce que tu vois est donc bien le reflet d'une boite pharma en régime permanent.  

Je vois de plus qu'il y a moins de "chercheurs" que de commerciaux, et à peine plus que de marketeux et support.  
=> C'est cohérent avec le compte de résultats.  

Et au passage, 4 Md€ pour 20 000 chercheurs, ça fait 200k / chercheur: il n'y a pas que des salaires.

n°26158922
lehman bro​thers
Posté le 14-04-2011 à 19:02:20  profilanswer

1 - Ventes est different de marketing et c'est ce dont on parlait au depart
2 - L'amortissement tu peux le trouver facilement, en outre c'est coherent qu'il s'agisse essentiellement de l'amortissement des brevets et du materiel (c'est pas vraiment celui du PC du vendeur)
3 - Effectivement, le budget R&D ne se resume clairement pas au salaire des chercheurs, il faut acheter du materiel "consommable" qui ne rentre pas dans l'amortissement

---------------
n°26160425
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-04-2011 à 22:03:59  profilanswer

zad38 a écrit :

Le problème avec ces interventions étatiques, c'est qu'on n'a pas accès à un univers parallèle dans lequel elles n'auraient pas eu lieu pour dire aux korrigan "vous voyez, en détournant des ressources pour créer Airbus ou le TGV, l'état a ralenti le développement de tel autre secteur ou technologie". C'est pourtant intuitif à comprendre, l'exemple de l'URSS qui s'épuise dans sa conquête spatiale ou la course aux armements pendant que sa population crève la dalle est parlant car limite caricatural, mais dès que c'est chez nous pouf, l'esprit critique disparait, ces interventions ont forcément été bénéfiques.
Et bien sûr aucun mot sur les quelques fiascos et gouffres à fric engendrés par les mastodontes dont il est question, vu que les produits qui en sortent sont parfois de simples commandes étatiques (pour le prestige, la belle technologie, toussa) sans réel demande ou marché derrière.
Petite citation bonus :D « On nous dit que le monde entier nous envie le Minitel. Je ne sais pas s'il nous l'envie, messieurs, mais je peux en tout cas vous dire une chose avec certitude, c'est qu'il ne nous l'achète pas » Bruno Lussato, professeur au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), 1988.

Ce qui est bien, c'est que la science fiction des libéraux à base de "ce qu'on ne voit pas" est un argument recevable, tandis que mes uchronies où l'état corrompu n'aurait pas bradé les bijoux de famille aux marchand de flotte et autre "supporters financiers du RPR", et où je maintiens qu'on aurait aujourd'hui les fruits de notre labeur, cad du 100 mo partout en fibre, de l'electricité moins cher, et les autoroutes gratuites, on me traite de fou :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°26160457
lehman bro​thers
Posté le 14-04-2011 à 22:07:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ce qui est bien, c'est que la science fiction des libéraux à base de "ce qu'on ne voit pas" est un argument recevable, tandis que mes uchronies où l'état corrompu n'aurait pas bradé les bijoux de famille aux marchand de flotte et autre "supporters financiers du RPR", et où je maintiens qu'on aurait aujourd'hui les fruits de notre labeur, cad du 100 mo partout en fibre, de l'electricité moins cher, et les autoroutes gratuites, on me traite de fou :o

Bah si l'Etat est corrompu, il est assez peu probable que ca decoule sur un paradis merveilleux :D

Si l'Etat a vendu plein d'entreprises publiques, c'est pour financer la consommation des vieux et des feignants qui ne veulent pas bosser a des fins electoralistes [:ocube]

---------------
n°26160678
otobox
Posté le 14-04-2011 à 22:26:07  profilanswer

Bah si l'Etat est corrompu, il est assez peu probable que ca decoule sur un paradis merveilleux :D

Si l'Etat a vendu plein d'entreprises publiques, c'est pour financer la consommation des vieux et des feignants qui ne veulent pas bosser a des fins electoralistes [:ocube]

Ca, c'est l'excuse, mais si cela avait été vrai, l'état aurait vendu plus cher ses bijoux de famille. Mais l'expérience montre qu'ils ont été vendus peu chers et curieusement, aux copains des gens qui étaient au pouvoir à ce moment là. Sans doute un hasard :o

n°26160946
lehman bro​thers
Posté le 14-04-2011 à 22:49:49  profilanswer

otobox a écrit :

Ca, c'est l'excuse, mais si cela avait été vrai, l'état aurait vendu plus cher ses bijoux de famille. Mais l'expérience montre qu'ils ont été vendus peu chers et curieusement, aux copains des gens qui étaient au pouvoir à ce moment là. Sans doute un hasard :o

:heink:  

Tu penses a quoi en particulier ?

---------------
n°26161060
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-04-2011 à 23:02:59  profilanswer

:heink:  

Tu penses a quoi en particulier ?

Les champions énergétiques bradés aux marchand de flotte qui ont financés depuis 40 ans toutes les caisses noires du RPR?
Les autoroutes bradés au copain de la BTP?
Total, bradé au privé après avoir été entièrement redressé par l'état? Arcelor dans le même cas?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°26161169
lehman bro​thers
Posté le 14-04-2011 à 23:19:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les champions énergétiques bradés aux marchand de flotte qui ont financés depuis 40 ans toutes les caisses noires du RPR?
Les autoroutes bradés au copain de la BTP?
Total, bradé au privé après avoir été entièrement redressé par l'état? Arcelor dans le même cas?

Qu'est ce qui te fait dire qu'il a ete brade ?

---------------
n°26162122
otobox
Posté le 15-04-2011 à 07:33:11  profilanswer

Qu'est ce qui te fait dire qu'il a ete brade ?

La Cour des comptes.
http://www.marianne2.fr/Selon-la-C [...] 75031.html

n°26162502
korrigan73
Membré
Posté le 15-04-2011 à 09:17:45  profilanswer

ils ont un gauchiste a leur tete.
et l'ancien president, s'il n'etait pas gauchiste, il etait influencé par 40 ans de mittrandie.

la cour des comptes ne vaut rien.  :jap:

---------------
El predicator du topic foot
n°26162544
moonboots
Posté le 15-04-2011 à 09:24:02  profilanswer

EADS aussi au hasard...

n°26162838
vandepj0
Posté le 15-04-2011 à 09:51:58  profilanswer

1 - Ventes est different de marketing et c'est ce dont on parlait au depart
2 - L'amortissement tu peux le trouver facilement, en outre c'est coherent qu'il s'agisse essentiellement de l'amortissement des brevets et du materiel (c'est pas vraiment celui du PC du vendeur)
3 - Effectivement, le budget R&D ne se resume clairement pas au salaire des chercheurs, il faut acheter du materiel "consommable" qui ne rentre pas dans l'amortissement

1 - Ca venait au départ de "tu payes plus en pub qu'en R&D". Je te l'accorde, la pub n'est sans doute pas supérieure à la R&D. Par contre les ventes et le marketing eux, le sont largement, comme dans beaucoup d'activités au final.
2 - Un amortissement qui n'apparait pas dans un compte de résultat, c'est soit qu'il n'y en a pas, soit qu'il est déjà intégré (à la ligne R&D par exemple...). Sinon le résultat serait faux.
3 - J'ai d'ailleurs du mal à voir comment tu amortis comptablement ta R&D. Que tu l'amortisses dans ton business plan, c'est certain, mais je ne suis pas certain qu'on ait le droit d'amortir comptablement des salaires, même si le travail des salariés est un investissement pour l'entreprise.

n°26162904
patx3
Posté le 15-04-2011 à 09:58:00  profilanswer

otobox a écrit :

Comme revendre de l'EDF à 80 euros alors que ça en vaut 28 ??? :D

n°26169116
otobox
Posté le 15-04-2011 à 18:12:25  profilanswer

patx3 a écrit :

Et à ce prix là, il y a eu des cons pour acheter ? C'est bien la première fois que je vois ça !

Les mecs y z ont acheté par philanthropie et par nationalisme tu vas me répondre ? Pour rendre service :lol:

Message édité par otobox le 15-04-2011 à 18:13:04
n°26172333
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-04-2011 à 02:50:25  profilanswer

patx3 a écrit :

Ou du France Télécom à 28,5 € quand elle vaut moins de 16 € (et encore, en 13 ans il faudrait ajouter l'inflation, c'est encore pire...)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°26172814
otobox
Posté le 16-04-2011 à 09:19:35  profilanswer

Betcour a écrit :

Ou du France Télécom à 28,5 € quand elle vaut moins de 16 € (et encore, en 13 ans il faudrait ajouter l'inflation, c'est encore pire...)

Ne détourne pas la conversation : on parle des joyaux de la république vendus aux copains. FT ne fait pas partie de cette catégorie. Mais a noter que c'est un proche du RPR, Michel Bon, qui a endetté l'entreprise et lui a fait perdre de sa valeur.

n°26172844
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-04-2011 à 09:31:15  profilanswer

otobox a écrit :

Ne détourne pas la conversation : on parle des joyaux de la république vendus aux copains. FT ne fait pas partie de cette catégorie. Mais a noter que c'est un proche du RPR, Michel Bon, qui a endetté l'entreprise et lui a fait perdre de sa valeur.

Cite alors les joyaux ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26172867
otobox
Posté le 16-04-2011 à 09:40:40  profilanswer

Déjà fait, regarde 10 messages plus haut. Faut suivre un peu.

n°26172906
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-04-2011 à 09:56:18  profilanswer

otobox a écrit :

Ce qu'on essaye de t'expliquer et ce que tu veux pas comprendre c'est qu'il est difficile de valoriser une entreprise, ce n'est pas une science exacte. Des fois l'état est gagnant dans l'opération, des fois pas. Tu ne peux pas retenir que les cas où l'état a vendu en dessous du prix actuel et prétendre que c'est un cas général et que c'est donc volontaire.

Sinon je souhaites bien du courage aux actionnaires privés de la SNCM :lol:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°26172954
otobox
Posté le 16-04-2011 à 10:09:50  profilanswer

C'est curieux quand même que lorsqu'une entreprise est vendue aux petits copains des mecs au pouvoir, elle se révèle extrêmement rentable, mais que lorsqu'elle est vendue à la populace, elle l'est beaucoup moins.

C'est ça que tu ne veux pas voir.

n°26172982
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-04-2011 à 10:17:34  profilanswer

otobox a écrit :

C'est curieux quand même que lorsqu'une entreprise est vendue aux petits copains des mecs au pouvoir, elle se révèle extrêmement rentable, mais que lorsqu'elle est vendue à la populace, elle l'est beaucoup moins.

La SNCM a été vendue directement a des investisseurs privés sans passer par la bourse hein. Malgré tout je doute que ça soit l'affaire du siècle...
Inversement les petits porteurs qui ont souscrit à l'intro d'Aéroport de Paris font une jolie plus value.

Bref, encore une fois ce n'est pas les exemples qui te contredisent. Il y a des placements privés qui sont de bonnes affaires et d'autres de mauvaises, idem pour les intros en bourse :spamafote:

---------------
n°26173069
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2011 à 10:38:21  answer

Betcour a écrit :

La SNCM a été vendue directement a des investisseurs privés sans passer par la bourse hein. Malgré tout je doute que ça soit l'affaire du siècle...
Inversement les petits porteurs qui ont souscrit à l'intro d'Aéroport de Paris font une jolie plus value.

Bref, encore une fois ce n'est pas les exemples qui te contredisent. Il y a des placements privés qui sont de bonnes affaires et d'autres de mauvaises, idem pour les intros en bourse :spamafote:

Je ne comprends pas. La plus-value des gens qui ont acheté telle ou telle boîte n'est pas à estimer entre le cours d'aujourd'hui et celui de la date de la vente. Si un mec a vendu son action plus cher qu'elle n'a été payée, il a fait sa plus-value...

Après perso ce qui me choque ce n'est pas forcément la vente d'une partie d'EDF ou FT, tant que l'Etat reste actionnaire "majoritaire", mais plutôt des trucs du genre la vente de concessions autoroutières.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2011 à 10:39:33
n°26173126
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-04-2011 à 10:53:22  profilanswer

J'aurais dû parler de "plus-value latente" pour être exact, ça change rien au raisonnement : ces actionnaires privés ont gagnés de l'argent dans l'opération (contrairement à ceux de FTE).

Citation :

Après perso ce qui me choque ce n'est pas forcément la vente d'une partie d'EDF ou FT, tant que l'Etat reste actionnaire "majoritaire", mais plutôt des trucs du genre la vente de concessions autoroutières.

Je suis pas très fan des placements privés parce qu'effectivement ça manque de transparence : une mise en bourse met les actionnaires sur un pied d'égalité et garantie que le prix soit le plus juste possible. Maintenant c'est pas toujours faisable : la SNCM par ex. c'était invendable.

Après l'état, comme n'importe quel investisseur, se trompe des fois : ça n'implique pas qu'il y ait malveillance. "Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity."

---------------
n°26174626
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-04-2011 à 15:32:47  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est ainsi que la France n'a jamais été aussi endettée (on approche les 100% du PIb) et que simultanément elle n'a jamais obtenu des taux d'intérêt aussi faibles : 2,6% sur les OAT à 10 ans. Une vraie incitation à s'endetter plus, et à financer par l'emprunt plutôt que par l'impôt la dérive des dépenses publiques. D'où le scénario français qui nous mène à la catastrophe prochaine : des dépenses publiques non contrôlées (+6% par an pour les dépenses sociales)

Ce que tu dis est un peu bizarre.

- L'impôt est une rentrée d'argent,
- L'emprunt est une rentrée d'argent,
- Les dépenses publiques sont une sortie d'argent.

Plutôt que de dire que ce sont les dépenses publiques qui sont incontrôlées, il serait plus juste dire que c'est l'impôt qui est incontrôlé car l'emprunt a remplacé l'impôt.

Il serait donc plus juste d'augmenter les impôts plutôt que d'emprunter sur les marchés. En clair, de remplacer un type de recette par un autre type.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°26174695
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 16-04-2011 à 15:45:32  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Ce que tu dis est un peu bizarre.

- L'impôt est une rentrée d'argent,
- L'emprunt est une rentrée d'argent,
- Les dépenses publiques sont une sortie d'argent.

Plutôt que de dire que ce sont les dépenses publiques qui sont incontrôlées, il serait plus juste dire que c'est l'impôt qui est incontrôlé car l'emprunt a remplacé l'impôt.

Il serait donc plus juste d'augmenter les impôts plutôt que d'emprunter sur les marchés. En clair, de remplacer un type de recette par un autre type.

Certes, mais augmenter l'impôt demande un courage politique :

- si tu l'augmentes sur les riches, ils partent (exils fiscal), investissent moins ou travaillent moins (voir ces médecins qui ferment leur cabinet une demie-journée par semaine, vu le rendement horaire une fois les impôts déduits). Il faut bien voir qu'en France, le taux réel de prélèvement n'est pas de 42%, mais bien de 60 à 70% (selon que l'on est smicard ou cadre) : c'est déjà énorme. L'impôt diminue en fait la rentabilité de tous les efforts humains de créer la richesse, que ce soit en travaillant, en épargnant, en investissant : plus l'impôt augmente, moins l'effort marginal est rentable. Il n'est donc pas étonnant que la croissance se ralentisse au fur et à mesure que les prélèvements augmentent. C'est donc une responsabilité très délicate : il y a un seuil de prélèvements à ne pas dépasser, et il est peut-être franchi en France (voir courbe de Laffer :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer )

- si tu l'augmentes sur les classes moyennes ou inférieures, classes nombreuses donc rendement élevé, le risque est de perdre les élections suivantes. La démagogie consiste alors à financer les dépenses par emprunt, çàd de façon indolore, d'autant plus que la politique monétaire laxiste de la banque centrale conduit à une baisse des taux qui rend l'emprunt moins coûteux. La facture arrivera ensuite, mais le gouvernement aura déjà changé... : personne ne songera à lui en imputer la responsabilité.

n°26174718
otobox
Posté le 16-04-2011 à 15:50:55  profilanswer

Sans compter qu'avec toutes les coupes budgétaires dans tous les secteurs publics (éducation, armée, justice, flics etc.) comment arrive t-on encore a augmenter nos dépenses publiques ?

Comme j'ai déjà dit, quand on est endetté, n'importe qui essaye de rectifier le tir en agissant sur 2 tableaux :
- réduction des coûts
- amélioration des rentrées d'argent

Notre gouvernement, s'il tente de réduire les coûts, il réduit également les rentrées d'argent par une politique fiscale avantageuse pour les plus riches.
C'est quoi cette gestion de merde ?

n°26174737
korrigan73
Membré
Posté le 16-04-2011 à 15:55:23  profilanswer

otobox a écrit :

Sans compter qu'avec toutes les coupes budgétaires dans tous les secteurs publics (éducation, armée, justice, flics etc.) comment arrive t-on encore a augmenter nos dépenses publiques ?

Comme j'ai déjà dit, quand on est endetté, n'importe qui essaye de rectifier le tir en agissant sur 2 tableaux :
- réduction des coûts
- amélioration des rentrées d'argent

Notre gouvernement, s'il tente de réduire les coûts, il réduit également les rentrées d'argent par une politique fiscale avantageuse pour les plus riches.
C'est quoi cette gestion de merde ?

non. l'etat, contrairement a ce que tous les liberaux et les droiteux a deux balles affirment, n'est PAS assimilable a une entreprise ou un foyer...
tu as au moins deux autres possibilités qui s'offrent a toi:
monetisation de la dette.
augmentation des taxes a l'importation...

---------------
El predicator du topic foot
n°26174770
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-04-2011 à 16:01:11  profilanswer

limonaire a écrit :

- si tu l'augmentes sur les riches

Non, aucune étude n'a démontré cet effet. Surtout que s'ils partent, ils laissent leurs actifs immo en France (donc changement de main et non destruction) et leur actif en action est déjà diversifié (donc il est virtuellement déjà parti aux 4 coins du monde). Reste l'impact sur la TVA / IR qui est très très négligeable par rapport au gain d'une augmentation d'impôt / risque de départ.

limonaire a écrit :

Il faut bien voir qu'en France, le taux réel de prélèvement n'est pas de 42%, mais bien de 60 à 70% (selon que l'on est smicard ou cadre)

Les derniers travaux de Piketty ne montrent pas du tout cela.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2843  2844  2845  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)