Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4025 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2805  2806  2807  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°25576909
Camelot2
Posté le 19-02-2011 à 09:20:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Raison de plus pour accélérer.  :o

mood
Publicité
Posté le 19-02-2011 à 09:20:19  profilanswer

n°25577046
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 19-02-2011 à 10:15:09  profilanswer

zad38 a écrit :

Non mais c'est à toi de m'expliquer le problème hein, si mes ampoules ne tombaient jamais en panne je saurais quoi faire de l'argent économisé.

Alors que pour d'autres cela leur permettraient de finir le mois à 0  :sarcastic:

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°25577069
korrigan73
Membré
Posté le 19-02-2011 à 10:20:16  profilanswer

Betcour a écrit :

L'état, qui empochera le produit de la vente des concessions au lieu de laisser tout le monde se servir gratuitement.

Citation :

le pauvre gars pourra meme plus avoir accés a un truc qui n'appartient a personne, la mer :/

Le "pauvre petit" bucheron n'a pas non plus le droit de se servir dans les forêts publiques, c'est trop injuste  [:lergo:3]

alors quand toin liberalisme cheri est aux manettes (tout le monde peut se servir sans intervention du mechant etat), et que bizarrement ca marche plus, c'est encore la faute de l'etat qui devrai mettre des concessions...
si l'etat fait rien c'est sa faute, s'il met pas de concessions en place c'est sa faute.
dissonance cognitive?

---------------
El predicator du topic foot
n°25577093
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-02-2011 à 10:23:48  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Le "pauvre petit" bucheron n'a pas non plus le droit de se servir dans les forêts publiques, c'est trop injuste  [:lergo:3]

alors quand toin liberalisme cheri est aux manettes (tout le monde peut se servir sans intervention du mechant etat), et que bizarrement ca marche plus, c'est encore la faute de l'etat qui devrai mettre des concessions...
si l'etat fait rien c'est sa faute, s'il met pas de concessions en place c'est sa faute.
dissonance cognitive?[/quotemsg]
C'est justement l'inverse qu'il prône.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°25577268
zad38
Posté le 19-02-2011 à 11:06:10  profilanswer

voor0ck a écrit :

Alors que pour d'autres cela leur permettraient de finir le mois à 0  :sarcastic:

Si je fais un métier dont personne n'a besoin, je vais pas aller chialer si je finis le mois à 0.
Si les ampoules ne tombaient jamais en panne et que par conséquent des fabricants mettent la clé sous la porte, c'est qu'on avait trop de fabricants d'ampoule.

n°25577277
otobox
Posté le 19-02-2011 à 11:08:18  profilanswer

zad38 a écrit :

Si je fais un métier dont personne n'a besoin, je vais pas aller chialer si je finis le mois à 0.
Si les ampoules ne tombaient jamais en panne et que par conséquent des fabricants mettent la clé sous la porte, c'est qu'on avait trop de fabricants d'ampoule.

Tout à fait :) C'est pourquoi, pour survivre, les industriels ont tout intérêt à fabriquer des produits qui ne durent pas ou qui se démodent le plus rapidement possible.

n°25577309
zad38
Posté le 19-02-2011 à 11:14:32  profilanswer

Sauf qu'un fabriquant aura tout intérêt à ne pas jouer le jeu pour rafler le marché en vendant des produits non-bridés.
Si de telles pratiques tiennent c'est avant tout à cause d'un défaut d'information je pense : les consommateurs ne savent pas que tel produit est bridé et pas l'autre, ou alors les entrepreneurs ne sont pas au courant qu'il y a un marché à rafler. Ou encore un mélange des deux :o

n°25577389
moonboots
Posté le 19-02-2011 à 11:30:05  profilanswer

zad38 a écrit :

Sauf qu'un fabriquant aura tout intérêt à ne pas jouer le jeu pour rafler le marché en vendant des produits non-bridés.
Si de telles pratiques tiennent c'est avant tout à cause d'un défaut d'information je pense : les consommateurs ne savent pas que tel produit est bridé et pas l'autre, ou alors les entrepreneurs ne sont pas au courant qu'il y a un marché à rafler. Ou encore un mélange des deux :o

c'est à cause d'une collusion des industrielles et d'une complaisance des médias et des politiques    [:cerveau spamafote]  
la concurrence c'est bien beau, encore faut-il des règles pour la faire fonctionner, on le voit en France avec les ententes des opérateurs de téléphonie, des banques ou des fournisseurs d'accès (dans ce second cas je crois que c'est free qui a permis que les tarifs ne soient pas prohibitifs)

n°25577484
otobox
Posté le 19-02-2011 à 11:45:31  profilanswer

zad38 a écrit :

Sauf qu'en pratique, ça ne se passe pas comme ça.

Pour reprendre l'histoire des ampoules, les fabricants se sont groupés pour dégager une norme qui disait qu'une ampoule ne devait pas durer plus de 1000 heures et imaginé un système d'amende pour tous ceux qui appartenaient à ce groupement et qui fabriquaient des ampoules qui duraient trop longtemps.
Ça s'est ébruité et ce groupement  a été condamné aux États-unis. Mais curieusement, après le procès, les ampoules ont continué à durer 1000 heures... Personne ne s'est rué sur le marché des ampoules à longue durée. Étonnant ?
Dans les années 70, une entreprise de RDA a développé une ampoule à incandescence à très longue durée. Elle a été présentée à la foire de Hanovre dans le but de décrocher des marchés à l'ouest. Aucun industriel n'en a voulu. L'argumentaire était : en développant ce genre de produit, vous tuez le travail de vos ouvriers ! La réponse de la boite de RDA fut : pas du tout, en faisant ça, nous économisons nos ressources en ne gaspillant pas le tungstène...

A ce sujet, dans le reportage d'Arte, il était dit que en RDA il y avait une loi qui disait qu'en construisant un produit, il devait avoir obligatoirement une durée de vie d'un minimum de 25 ans. A la même époque, en occident, la philosophie était totalement à l'opposé : il fallait inciter les consommateurs à changer de produit régulièrement pour faire marcher l'industrie (d'où la création de nouveaux modèles d'automobile chaque année par exemple au lieu d'en produire qu'un seul qui dure longtemps -par exemple la Traban-)
Bien sûr, une Ford Mustang modèle 1971 était beaucoup plus sexy qu'une Traban ! Et perso, j'aurais préféré avoir le modèle américain plutôt que le modèle coco :) Comme tout le monde, je suis victime de la mode et de la société de consommation ! Mais est-ce que ça aurait été le choix le plus raisonnable ?

Pour en revenir au sujet des ampoules, dans le reportage le directeur de Phillips est interviewé : il s'explique sur son choix de développer les ampoules basse consommation à longue durée. Il est bien conscient que ça ne va pas encourager ses bénéfices, que vendra t-il quand tout le monde sera équipé de ces ampoules ? mais en même temps, il dit clairement que le contexte de l'époque de son grand-père était totalement différent d'aujourd'hui où on est beaucoup plus soucieux de la préservation des ressources naturelles. Et surtout Phillips ne vend pas que des ampoules ;)

n°25577502
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 19-02-2011 à 11:48:49  profilanswer

Mais alors pourquoi les anti-liberaux râlent sur le principe de concurrence libre et non faussée ? Ils ont peur que les libéraux y arrivent ?

mood
Publicité
Posté le 19-02-2011 à 11:48:49  profilanswer

n°25577512
moonboots
Posté le 19-02-2011 à 11:50:37  profilanswer

je croyais que ces histoires d'ampoule étaient une "LU"

ensuite ça ne fait pas de doute qu'un tas de produits électroménagers tombent en morceaux très rapidement, aujourd'hui je ne mets pas ça sur le compte d'une entente, mais sur le compte de la financiarisation outrancière : le calcul à court terme n'est plus de faire des produits fiables mais de rapporter rapidement de l'argent, donc faire des économies dans les coûts de fabrication, peu importe que l'image de marque d'une entreprise se dégrade à long terme, l'argent est parti ailleurs...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 19-02-2011 à 11:50:53
n°25577549
moonboots
Posté le 19-02-2011 à 11:56:24  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Mais alors pourquoi les anti-liberaux râlent sur le principe de concurrence libre et non faussée ? Ils ont peur que les libéraux y arrivent ?

il y a plusieurs aspects :
- un tas de secteurs ne se prêtent pas à la concurrence, ceux qui exigent des investissements massifs, comme la santé, l'éducation, l'énergie, les transports, etc... pour le reste la concurrence ne me dérange pas, au contraire
- les libéraux défendent l'idée d'une concurrence libre et non faussée mais dans les faits que défendent-ils ? en ouvrant les frontières ils mettent en concurrence des économies qui n'ont rien à voir, à savoir des travailleurs à 50 euros par jour et d'autres à 3 euros par jour, il s'agit par définition d'une concurrence faussée...

n°25577555
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-02-2011 à 11:57:35  profilanswer

moonboots a écrit :

je croyais que ces histoires d'ampoule étaient une "LU"

Je crois que c'est le cas.

Après y'a peut être eu des cartels/ententes illégales sur certains marchés. Mais entre les néons, les flucompactes, les LED, on peut pas dire qu'on nous impose d'acheter des ampoules sabotées. Par contre y'a toujours des gens qui achètent des incandescentes (réflexion a court terme "je m'en fout j'achète la moins chère" ou besoin spécifique)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°25577573
moonboots
Posté le 19-02-2011 à 12:01:50  profilanswer

Betcour a écrit :

Après y'a peut être eu des cartels/ententes illégales sur certains marchés. Mais entre les néons, les flucompactes, les LED, on peut pas dire qu'on nous impose d'acheter des ampoules sabotées. Par contre y'a toujours des gens qui achètent des incandescentes (réflexion a court terme "je m'en fout j'achète la moins chère" ou besoin spécifique)

non mais l'émission d'Arte, que je n'ai pas vu, ne parlait pas du présent mais de vieilles ententes il me semble

n°25577583
otobox
Posté le 19-02-2011 à 12:03:02  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est bien de croire, ça évite de réfléchir et de se poser des questions :)

Message édité par otobox le 19-02-2011 à 12:03:14
n°25577601
Hephaestos
Posté le 19-02-2011 à 12:05:18  profilanswer

moonboots a écrit :

il y a plusieurs aspects :
- un tas de secteurs ne se prêtent pas à la concurrence, ceux qui exigent des investissements massifs, comme la santé, l'éducation, l'énergie, les transports, etc... pour le reste la concurrence ne me dérange pas, au contraire
- les libéraux défendent l'idée d'une concurrence libre et non faussée mais dans les faits que défendent-ils ? en ouvrant les frontières ils mettent en concurrence des économies qui n'ont rien à voir, à savoir des travailleurs à 50 euros par jour et d'autres à 3 euros par jour, il s'agit par définition d'une concurrence faussée...

Oui, la concurrence libre et non faussée passe par la nationalisation de certains secteurs et l'harmonisation des fiscalités. Sans aller jusqu'à dire que ce sont des idées qui font l'unanimité chez les libéraux, elles existent et sont défendues par un certain nombre. Mais c'est ce qui m'agace dans le discours anti-libéral : plutôt que de dire à vos adversaire que leurs idées sont pourries, exigez d'eux qu'ils appliquent les fondements de leur doctrine.

n°25577628
moonboots
Posté le 19-02-2011 à 12:09:09  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Oui, la concurrence libre et non faussée passe par la nationalisation de certains secteurs et l'harmonisation des fiscalités. Sans aller jusqu'à dire que ce sont des idées qui font l'unanimité chez les libéraux, elles existent et sont défendues par un certain nombre. Mais c'est ce qui m'agace dans le discours anti-libéral : plutôt que de dire à vos adversaire que leurs idées sont pourries, exigez d'eux qu'ils appliquent les fondements de leur doctrine.

le problème est que tu trouves de tout chez les libéraux, certains vont défendre des idées complètement contraires, la taxation à 100% ou à 0% des successions, une liberté fiscale ou une harmonisation, du protectionnisme ou de l'anti-protectionnisme, etc...
donc il y a à boire et à manger et personnellement il peut m'arriver d'être d'accord avec des libéraux...
mais enfin globalement les idées dominantes c'est fiscalité minimale ou flat-taxe, ouverture des frontières, services publics régaliens seulement, le reste est privatisé, et sur ces points les anti-libéraux sont contre

Message édité par moonboots le 19-02-2011 à 12:09:53
n°25577646
korrigan73
Membré
Posté le 19-02-2011 à 12:11:53  profilanswer

Hephaestos a écrit :

tout comme on aurai du exiger de l'URSS qu'elle respecte ses principes?
non.
ces ideologies nauseabondes parce qu'utopique et permettant les pires derives ne peuvent etre que combattues.
les liberaux nous disent que certains secteurs sont pas privatisable?
ok, mais pourquoi alors on voit se developper, avec leur soutien, des services de securité privée? des armées privées? par exemple.
et que nous repondront ces cdons la?  
parce qu'il y a un besoin.

les liberaux depecent l'etat, et apres viennent vendre leur solution privée, trois fois plus cheres et moins efficace, pour palier le manque d'etat.

---------------
El predicator du topic foot
n°25578185
Hephaestos
Posté le 19-02-2011 à 13:31:26  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tout comme on aurai du exiger de l'URSS qu'elle respecte ses principes?
non.
ces ideologies nauseabondes parce qu'utopique et permettant les pires derives ne peuvent etre que combattues.
les liberaux nous disent que certains secteurs sont pas privatisable?
ok, mais pourquoi alors on voit se developper, avec leur soutien, des services de securité privée? des armées privées? par exemple.
et que nous repondront ces cdons la?
parce qu'il y a un besoin.

les liberaux depecent l'etat, et apres viennent vendre leur solution privée, trois fois plus cheres et moins efficace, pour palier le manque d'etat.

Pourtant moi je pense que ça devrait être la base du débat politique de demander aux communiste d'être communistes, aux libéraux d'etre libéraux et aux écologistes d'être écologistes. C'est justement le moyen le plus franc de forcer chacun à définir son utopie et ça permettrait d'en voir les faiblesses plus clairement. Parce que bon, comme arguments anti-libéral, qu'ils veulent supprimer les impôts et démanteler l'état ça s'appelle un epouvantail et c'est ce qui constitue l'intégralité du passage politique tel que décrit par ses protagonistes. Ça me gonfle personnellement.

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 19-02-2011 à 16:40:04
n°25578711
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 19-02-2011 à 14:28:36  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Pourtant moi je pense que ça devrait être la base du débat politique de demander aux communisted'etre communistes, aux libéraux d'etre liberaux et aux écologistes d'être écologistes. C'est justement le moyen le plus franc de forcer chacun à définir son utopie et ça permettrai d'en voir les faiblesses plus clairement. parce que bon, comme arguments anti-liberal, qu'ils veulent supprimer les impôts et demanteler l'état ça s'appelle un epouvantail et c'est ce qui constitue l'integralite du passage politique tel que décrit par ses protagonistes. Ça me gonfle personnellement.

J'adhère.

Mettre ceux qui détournent des utopies ou de grandes théories sans pouvoir en assumer tous les aspects devant leurs contradictions et la réalité du terrain, comme pour les religions, par leurs propres textes de référence, dont ils éludent certains points, tout en se revendiquant et en s'appropriant les idéologies, comme les ultra-capitalistes détournent le langage libéral.

n°25578732
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-02-2011 à 14:31:23  profilanswer

radioactif a écrit :

Cependant, j'attends tout de même de voir plusieurs procédures se développer et estimer leurs impacts écologiques, au delà du josébovisme : les gaz de schiste, les filtres pour usines à charbon, la surgénération. Ca peut être une très bonne idée comme une très mauvaise :o

Le gaz de schiste, c'est très bon, surtout pour la France. Au delà du radioactivitisme :sarcastic:  

Citation :

Impacts avérés ou suspectés

• Un premier problème est que - même s'il est globalement moins nocif que le pétrole pour l'environnement - le méthane fossile (CH4) (principal composant du gaz naturel) reste dans tous les cas un émetteur de CO2 quand il est brûlé.
  • C'est de plus un des gaz à effet de serre dont l'augmentation dans l'air est préoccupante ; le méthane persiste moins longtemps dans l'atmosphère que le CO2 13 mais il est 21 fois plus puissant en termes de forçage radiatif (pouvoir réchauffant). Il pose donc problème s'il « fuit » dans l'atmosphère pendant ou après l'exploitation, par exemple à partir de puits mal colmatés en fin de production, ou mal étanchéifiés durant le fonctionnement de l'installation sous très haute pression. Il semble qu'à ces pressions, le gaz désorbé du charbon ou des schistes puisse migrer et se solubiliser en quantité non négligeable dans les nappes, pour éventuellement dégazer dans le réseau d'eau potable et être évacué par les robinets domestiques 9.
  • Certains remettent en cause le bilan global de cette source d'énergie fossile, en termes d'émission de gaz à effet de serre. Ainsi, une étude du professeur Robert W. Howarth de l'Université Cornell en 201014 a conclu qu'une fois calculé l'impact des émissions fugitives de méthane dans le cycle de vie, les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les gaz de schiste seraient pires que celles du charbon et du mazout.
  • Le bilan environnemental et, en termes de développement soutenable, des techniques (récentes) d'extraction par forage horizontal et ou vertical avec fracturation hydrosiliceuse, souvent jusqu'à plus de 1 000 m de profondeur, est lui-même très discuté. On ne disposait en 2010 que d'environ trois ans de retour d'expérience du stade industriel de ce type d'exploitation, et les impacts profonds sont difficiles à observer, de même que les impacts différés dans l'espace et le temps sont difficiles à modéliser et prévoir, faute de données publiées.
  • Des produits chimiques sont ajoutés à l'eau sous pression (1 % du volume d'eau au maximum selon les opérateurs), ainsi que du sable, pour faciliter le processus de fracturation du sous-sol pour libérer le gaz naturel afin de le rendre plus perméable. Les produits chimiques sont de trois types :

- des biocides (destinés à réduire la prolifération bactérienne dans le fluide et dans le puits (Remarque : certaines bactéries sont méthanotrophes ou peuvent se nourrir dans les milieux riches en hydrocarbures) ;
- des lubrifiants qui favoriseront la pénétration du sable dans les microfailles ouvertes par la pression de l'eau ;
- des produits (type détergents) augmentant la désorption du gaz et donc la productivité des puits (mais contribuant aussi à l'apport de substances organiques dissoutes dans l'eau.)

• Le processus d'injection sous très haute pression (700 bar en général) produit en profondeur des micro-séismes induits, répétés dans l'espace et dans le temps.
  • Des volumes importants d'eau peuvent être contaminés par les produits chimiques injectés, mais aussi par les sels dissous lors du processus (métaux lourds, arsenic, sulfates, carbonates et éventuels radionucléides provenant notamment du radon et de l'uranium naturellement présent dans le sous-sol). Selon l'IFP, l'eau utilisée comme fluide de fracturation dans la houille ou les schistes bitumineux est généralement ensuite conservés dans des bassins de surface avant d'être transportés par camion-citerne ou réinjectés dans le sol. Une partie de l'eau est remontée traitée sur place (décantation, floculation, électrocoagulation) et réinjectée 10.
  • De plus la production de chaque puits diminue rapidement. Il faut alors (après quelques dizaines de mois l'abandonner) et en forer de nouveaux à centaines de mètres de distance ; chaque opération nécessitant l'injection d'au moins 10 à 15 000 m3 d'eau à haute pression et de sable, ce qui peut poser problème dans les régions où l'eau douce manque déjà en été ou toute l'année). Une densité de plusieurs puits par km2 est déjà atteinte aux USA sur les sites exploités de 2007 à 201010. Le réseau de gazoducs locaux doit s'adapter à la configuration changeante dans le temps du champs d'exploitation. Il faut terrasser, construire des routes et pistes pour l'accès aux engins, enfouir un réseau de tuyaux (gazoduc), ce qui est source d'impacts écopaysagers non évalués.

>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_d [...] onnemental

On sent que tout ça va être encore plus propre que l'exploitation du pétrole.

zad38 a écrit :

Non mais c'est à toi de m'expliquer le problème hein, si mes ampoules ne tombaient jamais en panne je saurais quoi faire de l'argent économisé.

Tu ne serais déjà pas obligé d'acheter 10 ampoules au lieu d'une seule. Mais le PIB en souffrirait sans doute, car bien évidemment, comme tu te vois en zombie du consumérisme, il faudrait que tu achètes autre chose. C'est ton point de vue, et ça tombe bien, c'est exactement ce que la pensée dominante reflète.

radioactif a écrit :

Et d'autres sauraient quoi faire pour te vendre autre chose, surtout !

Ils essaieraient sans doute, afin que le modèle de la C.roissance puisse fonctionner. Mais il faudrait un peu plus d'imagination.

patx3 a écrit :

Tout comme le pseudo paramétrage tuant l'Epson, que tout le monde arrive finalement à contourner ou à supprimer... :o

Bon, reste le complot mondial des ampoules où on a retrouvé une ampoule fonctionnant encore 70 ans après...  

Moi aussi j'aime beaucoup les moules. C'est un animal goûtu.

Donc le problème de l'Epson est réel, ce que tu refuses d'admettre, et tout le monde n'arrive pas à le résoudre. Personne chez Epson ou un distributeur ne te conseillera cette solution. Il faut savoir chercher cette solution non officielle, ça m'étonnerait que la majorité y recourt. Et encore, il a fallu qu'un type développe une solution, en pensant qu'il y avait une mauvaise intention de la part du fabricant. Cette solution pourrait très bien ne pas exister.

Le complot mondial des ampoules (et non pas des enclumes, pourtant on pourrait se méprendre) en fut un à une époque, ne t'en déplaise, Ô Défenseur Vertueux des Multinationales Sacrées :ouimaitre:

L'ampoule dont il est question (mais il y en a d'autres presqu'aussi vieilles) a été fabriquée en 1901. Le cartel s'est mis en place en 1924.

1901.... 1924.... 1901... 1924. Si tu as le moindre souci avec les nombres, avec les notions de supérieur et d'inférieur, de plus petit et plus grand que, avec la notion de chronologie, envoie-moi un MP.

zad38 a écrit :

Sauf que tu méconnais le pouvoir d'un cartel. Surtout son pouvoir de coercition. Même si je sais, les entreprises sont fondamentalement gentilles, comme l'homme [:khan:2]  

Alors il devait s'agir de coercition gentille.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25583058
doriany
Posté le 19-02-2011 à 23:34:02  profilanswer

J'arrive après la bataille (enfin vu que ça tourne en rond c'est pas si grave :o ) mais il me semble que personne n'a apporté de remarque satisfaisante à l'auteur de ce vieux post :

otobox a écrit :

OK, alors, on ne peut pas comparer la France et la Chine. Donc rien à voir si c'est là bas que part l'industrie. Aucun rapport, puisqu'on ne peut pas comparer.

Niveau de vie équivalent ou pas, le travail n'est pas cher en Tunisie, pas de smic, donc il ne devrait pas y avoir de chômage. D'autant plus, que c'est moins cher que chez nous. Pourtant, on voit que ce n'est pas le cas.

Parce que c'est un sophisme, un coût de travail élevé pénalise l'embauche mais la réciproque est fausse. Même si les employeurs sont autorisés à sous-payer les travailleurs (voir à les faire travailler gratuitement dans le cas de l'esclavage :o ), ce n'est pas une condition suffisante pour permettre leur embauche. Il faut également des moyens de productions adaptés (donc des investissements), des formations permettant d'occuper ces emplois potentiels (toujours de l'investissement, mais à plus long terme), un Etat de droit qui ne se gave pas sur le dos du peuple etc... (par exemple dans Warcraft, il ne suffit pas de produire des péons, pourtant esclaves, pour qu'ils soient automatiquement affectés à une tâche  :o Il faut encore avoir investi suffisamment dans des batiments de récolte de resssource, de production d'armée pour sécuriser les bases assurer l'Etat de droit :o  :o etc... )

Sinon y'avait aussi ça :  

C'est déjà le cas aujourd'hui, par exemple avec l'actionnariat pour les très grosses boites ou une société de taille plus modeste constituée de plusieurs associés qui sont à la fois travailleurs (déjà vu dans un reportage d'ailleurs, et présenté comme un modèle alternatif au capitalisme libéral, alors qu'au contraire dans cet exemple on était en plein dedans [:petrus75] )

Et une autre perle :  

dante2002 a écrit :

Faut arrêter avec cette conneries de "charges excessives" (qui sont des "cotisations", au passage).

Une boite qui coule est une boite qui n'est pas viable, point à la ligne...

Ah oui  c'est clair, l'auto entrepreneur qui n'a pas encore fait de bénéfice et qui doit payer 4000 eurs de charge au RSI, c'est de sa faute si il coule :lol:  
L'artisan qui a 18000 euros de revenu dans l'année et qui se fait réclamer 11000 euros de charge, c'est parfaitement normal également :lol:  
Par contre, un smicard qui touche presque le double en faisant deux fois moins d'heures, c'est un effroyable retour en arrière [:petrus75]

EDIT : plein de smiley débiles ajoutés et de fautes d'orthographe corrigées :o

Message cité 1 fois
Message édité par doriany le 19-02-2011 à 23:47:36

---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°25583896
doriany
Posté le 20-02-2011 à 02:42:17  profilanswer

otobox a écrit :

En attendant, t'apportes rien de concret pour démentir, à par te cacher derrière Betcour "qui lui sait que c'est pô vrai !"

C'est pourtant pas compliquer à comprendre : si les objets qu'on achète duraient plus longtemps que ça ne dure aujourd'hui, la société basée sur la croissance ne fonctionnerait pas !
Pour que les gens consomment encore plus, il n'y a pas 36 solutions :
1) Inciter le consommateur à changer d'appareil parce que le sien, qui fonctionne encore, semble vieillot et dépassé technologiquement -> Rôle de la publicité.
2) Programmer le dysfonctionnement d'un objet pour que le consommateur en achète un autre tout neuf (cas des ampoules à incandescence, de l'imprimante Epson, de l'Ipod qui sont épinglés par le reportage d'Arte, mais évidemment, ce sont loin d'être les seuls exemples).
  Le remplacement de l'appareil qui ne fonctionne plus est encouragé par :
    - Le coût prohibitif de la réparation
    - L'envie créée par la publicité et la pression sociale d'avoir un appareil neuf : pourquoi me faire chier avec un vieux truc réparé, alors que pour quelques euros de plus j'ai un truc qui fait plein de choses dont je me passais avant et que tout le monde a déjà ?

Le coup de génie que vous les droiteux reprenez en cœur c'est "on oblige pas, ce sont les gens qui sont demandeurs !" Seulement, avec le matraquage publicitaire qu'on subit tous les jours, ça tient plus de la manipulation de masse que du libre arbitre. Il faut avoir de sacrés convictions et être très informé et très conscient pour résister à ça ! C'est pas facile de résister, on se fait tous avoir à plus ou moins grande échelle. D'ailleurs, ceux qui ne sont pas dans cette logiques sont considérés comme des marginaux (l'image de l'écolo habillé en peau de chèvre ou de l'anarchiste black block qui brule tout sur son passage).

Bah si on veut inciter les gens à acheter des produits qui durent, il faut d'abord les convaincre d'acheter uniquement du haut de gamme, une fois que t'auras réussi cette prouesse on en reparle.  

Quand au coup du matraquage publicitaire et blablabla, franchement je me sens pas du tout concerné. Je n'ai pas la télé, je tire tout mes appareils jusqu'à leur dernier souffle (d'ailleurs j'achète pratiquement tout d'occasion), je préfère m'habiller chaudement chez moi l'hiver plutôt que de mettre le chauffage etc... (bon par contre je me balade assez rarement en peau de chèvre :o ), ça ne m'empêche pas d'être libéral pour autant. Et si j'ai besoin d'un produit spécifique, je me renseigne auparavant.  

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a aucun rapport entre les 2. Si certains neuneux se font avoir par la publicité, la mode etc... c'est de leur faute, pas celle des commerçants, du système économique, de la société, du libéralisme, de l'échec du vivre-ensemble-de-force ou de quelque autre bouc émissaire que ce soit.

Message cité 3 fois
Message édité par doriany le 20-02-2011 à 02:43:09

---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°25584054
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-02-2011 à 07:18:00  profilanswer

Dans le marianne sorti hier il y a un dossier très interessant sur les 6 millions de Français qui vivent avec moins de 750€/mois, principalement pour cause de temps partiels subis et de contrat de merde.

Le constat est simple, implacable, et correspond à ce que disent les membres "de gauche" de ce forum depuis des années. Il y a 25 millions de salariés en France, et seul 19 millions de vrais "emplois à temps pleins".

Les 6 millions restants se partagent l'équivalent de "1 million d'ETP".

Et les gens vivent de plus en plus mal, depuis 30 ans, bizarrement, ce que je dis EXACTEMENT ici depuis 2003...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°25584057
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2011 à 07:26:44  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et les gens vivent de plus en plus mal, depuis 30 ans, bizarrement, ce que je dis EXACTEMENT ici depuis 2003...

Dit le gars qui a la télé par câble, une pléthore de gadgets électroniques et deux bagnoles :lol:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°25584144
otobox
Posté le 20-02-2011 à 09:29:30  profilanswer

doriany a écrit :

Parce que c'est un sophisme, un coût de travail élevé pénalise l'embauche mais la réciproque est fausse. Même si les employeurs sont autorisés à sous-payer les travailleurs (voir à les faire travailler gratuitement dans le cas de l'esclavage :o ), ce n'est pas une condition suffisante pour permettre leur embauche. Il faut également des moyens de productions adaptés (donc des investissements), des formations permettant d'occuper ces emplois potentiels (toujours de l'investissement, mais à plus long terme), un Etat de droit qui ne se gave pas sur le dos du peuple etc... (par exemple dans Warcraft, il ne suffit pas de produire des péons, pourtant esclaves, pour qu'ils soient automatiquement affectés à une tâche  :o Il faut encore avoir investi suffisamment dans des batiments de récolte de resssource, de production d'armée pour sécuriser les bases assurer l'Etat de droit :o  :o etc... )

Pourtant la Tunisie, c'est pas le Moyen-Age. Les jeunes sont formés, les européens et tunisiens ont investi dans les moyens de production... Pourtant, là-bas aussi, il y a le chômage des jeunes, diplômés ou non. Donc, là, le bouc émissaire du chômage ça serait la dictature ?

doriany a écrit :

Bah si on veut inciter les gens à acheter des produits qui durent, il faut d'abord les convaincre d'acheter uniquement du haut de gamme, une fois que t'auras réussi cette prouesse on en reparle.  

Quand au coup du matraquage publicitaire et blablabla, franchement je me sens pas du tout concerné. Je n'ai pas la télé, je tire tout mes appareils jusqu'à leur dernier souffle (d'ailleurs j'achète pratiquement tout d'occasion), je préfère m'habiller chaudement chez moi l'hiver plutôt que de mettre le chauffage etc... (bon par contre je me balade assez rarement en peau de chèvre :o ), ça ne m'empêche pas d'être libéral pour autant. Et si j'ai besoin d'un produit spécifique, je me renseigne auparavant.  

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a aucun rapport entre les 2. Si certains neuneux se font avoir par la publicité, la mode etc... c'est de leur faute, pas celle des commerçants, du système économique, de la société, du libéralisme, de l'échec du vivre-ensemble-de-force ou de quelque autre bouc émissaire que ce soit.

Que tu ne te sentes pas concerné par le matraquage publicitaire, on s'en fout un peu. Comme il est souvent dit ici, on ne parle pas d'impression, il faut des chiffres :o
Chacun est plus ou moins perméable aux messages publicitaires reçus par millier chaque jour (il n'y en a pas qu'à la télé, la pub est partout !), ça n'en fait pas des neuneux pour autant (je note au passage que tu ne te prends pas pour une merde -t'es l'élite en quelque sorte, bravo !- ) C'est "normal" de succomber à la pub, c'est fait pour ça, des gens sont payés très chers pour qu'on tombe dans le panneau. Des sommes colossales y sont investies et rapportent encore plus ! Alors dire que c'est de la faute au consommateur et pas aux donneurs d'ordre, c'est un peu fort ! Même si je suis d'accord avec Coluche "quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus, on est pas raisonnable !" nous sommes tellement sollicités de partout que c'est difficile d'être raisonnable.
Et pour le plus grand bénéfice de notre société de consommation au passage... Combien de fois entendons nous "la croissance est tiré par la consommation des ménages qui ne faibli pas." ?
Parce que si tout le monde faisait comme toi (et moi :D), acheter d'occasion, c'est l'effondrement assuré, comment en pourrait-il être autrement ?

n°25584161
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2011 à 09:39:10  answer

Betcour a écrit :

Dit le gars qui a la télé par câble, une pléthore de gadgets électroniques et deux bagnoles :lol:

Arrêtes de troller comme un goret et regarde autour de toi ..... :pfff:  :pfff:

....Mais tu dois pas vivre dans le même monde que nous  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-02-2011 à 09:50:56
n°25584172
otobox
Posté le 20-02-2011 à 09:45:24  profilanswer

Betcour va se prendre une révolte sociale sur le coin de la figure et il ne l'aura pas vu venir : ce n'était pas dans les stats de l'INSEE :o

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 20-02-2011 à 09:46:27
n°25584204
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2011 à 09:56:14  answer

otobox a écrit :

Betcour va se prendre une révolte sociale sur le coin de la figure et il ne l'aura pas vu venir : ce n'était pas dans les stats de l'INSEE :o

Sa m'agace fortement ce déni de réalité. Surtout qu'en cela vient de gens qui sont dans leur petit grand confort acquit, mais souvent hérité et que ce sont les premier a donner des conseils pour que les gens en chient davantage. A croire que cela les fait jouir  :fou:

n°25584217
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-02-2011 à 10:01:54  profilanswer

otobox a écrit :

Pourtant la Tunisie, c'est pas le Moyen-Age. Les jeunes sont formés, les européens et tunisiens ont investi dans les moyens de production... Pourtant, là-bas aussi, il y a le chômage des jeunes, diplômés ou non. Donc, là, le bouc émissaire du chômage ça serait la dictature ?

Je dirais que les Européens ont investi dans les moyens de production tunisiens jusqu'à ce que ce soit devenu trop cher :o

otobox a écrit :

Que tu ne te sentes pas concerné par le matraquage publicitaire, on s'en fout un peu. Comme il est souvent dit ici, on ne parle pas d'impression, il faut des chiffres :o
Chacun est plus ou moins perméable aux messages publicitaires reçus par millier chaque jour (il n'y en a pas qu'à la télé, la pub est partout !), ça n'en fait pas des neuneux pour autant (je note au passage que tu ne te prends pas pour une merde -t'es l'élite en quelque sorte, bravo !- ) C'est "normal" de succomber à la pub, c'est fait pour ça, des gens sont payés très chers pour qu'on tombe dans le panneau. Des sommes colossales y sont investies et rapportent encore plus ! Alors dire que c'est de la faute au consommateur et pas aux donneurs d'ordre, c'est un peu fort ! Même si je suis d'accord avec Coluche "quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus, on est pas raisonnable !" nous sommes tellement sollicités de partout que c'est difficile d'être raisonnable.
Et pour le plus grand bénéfice de notre société de consommation au passage... Combien de fois entendons nous "la croissance est tiré par la consommation des ménages qui ne faibli pas." ?
Parce que si tout le monde faisait comme toi (et moi :D), acheter d'occasion, c'est l'effondrement assuré, comment en pourrait-il être autrement ?

En même temps, la pub, c'est généralement sacrément gros, sans être une élite le message est à peine voilé, les scènes caricaturales...
Si tout le monde achetait d'occasion, alors soit les prix de l'occasion monteront pour rattraper ceux du neuf, soit les prix baisseraient pour rattraper ceux de l'occasion, soit un mix des deux :o

Message édité par radioactif le 20-02-2011 à 10:02:50

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°25584255
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2011 à 10:15:44  profilanswer

Effectivement, je vis dans un monde où l'iPhone se vend par dizaines de millions, où les bagnoles ont toutes l'ABS et des airbags, où le temps de travail n'a jamais été aussi bas et les congés payés aussi nombreux, où les voyages n'ont jamais été aussi bon marchés, où l'espérance de vie ne cesse de croître, où les filets de protection sociaux  n'ont jamais été aussi nombreux et où le principal problème alimentaire, c'est l'obésité.

C'est horrible.

---------------
n°25584333
moonboots
Posté le 20-02-2011 à 10:32:00  profilanswer

ce qui est horrible c'est que ce modèle soit possible sur le dos d'une partie de la population mondiale et que de plus en plus de gens voient leur situation régresser

n°25584383
Badcow
Posté le 20-02-2011 à 10:42:15  profilanswer

Betcour a écrit :

Effectivement, je vis dans un monde où l'iPhone se vend par dizaines de millions, où les bagnoles ont toutes l'ABS et des airbags, où le temps de travail n'a jamais été aussi bas et les congés payés aussi nombreux, où les voyages n'ont jamais été aussi bon marchés, où l'espérance de vie ne cesse de croître, où les filets de protection sociaux  n'ont jamais été aussi nombreux et où le principal problème alimentaire, c'est l'obésité.

C'est horrible.

Et tu as oublié de préciser que dans une petite partie de ce monde (la France pour être précis), le prix de la "voiture moyenne" (objet "civilisationnel" s'il en est) est de 19767 €, soit 14,7 moi s de SMIC, à comparer avec :

Année   Prix moyen (en € constant)    Équivalence (mois de SMIC)
1953     12169                                44
1960     10572                                25
1970     11312                                17,1
1980     16959                                16,4
1990     17490                                15
2000     19339                                14,8
2010     19767                                14,7

http://www.argusauto.com/actualite [...] 04366.html

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°25584403
moonboots
Posté le 20-02-2011 à 10:46:51  profilanswer

passer de 17,1 mois de smic en 1970 à 14,7 en 2010, alors que la productivité a plus que doublé, je ne vois pas tellement le progrès, même si on peut considérer que les voitures se sont améliorées

mais c'est vrai que si les charges pesaient moins sur le smic...

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 20-02-2011 à 10:53:22
n°25584419
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2011 à 10:52:11  answer

Betcour a écrit :

C'est horrible.

Voir l'humanité a travers l'iphone et l'airbag, faut vraiment être complètement a coté de ses pompes, pitoyable !!!

Edit :Quant a l'obésité, c'est plutôt le signe d'une décadence et de la mal bouffe. D'ailleurs l'espérance de vie est entrain de régresser aux USA.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-02-2011 à 11:02:00
n°25584435
Camelot2
Posté le 20-02-2011 à 10:54:41  profilanswer

Tu n'as pas à critiquer les orientations sexuelles des gens.

n°25584441
Camelot2
Posté le 20-02-2011 à 10:55:27  profilanswer

moonboots a écrit :

passer de 17,1 mois de smic en 1970 à 14,7 en 2010, alors que la productivité a plus que doublé, je ne vois pas tellement le progrès, même si on peut considérer que les voitures se sont améliorées

mais c'est vrai que si les charges pesaient moins sur le smic...

Se contredire dans la même phrase. [:implosion du tibia]

n°25584451
moonboots
Posté le 20-02-2011 à 11:00:49  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Se contredire dans la même phrase. [:implosion du tibia]

:??:  

que montrent ces chiffres : qu'en 40 ans le pouvoir d'achat des smicards a à peine augmenté alors que dans le même temps leur productivité a été multiplié par n fois, je concède juste le fait que les deux voitures dont il est question ne sont peut-être pas tout à fait comparables, c'est tout, aucune contradiction même si ça peut te faire de la peine, et évite de répondre sur le fond, à savoir que ces chiffres sont plutôt accablants pour votre thèse...

n°25584479
python
Posté le 20-02-2011 à 11:05:51  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est horrible.

Pourtant les habitants de la Crête ne sont pas obèses et vont rarement à l'hôpital.  

Un crétois fait attention à sa santé. Au État-Unis les lobbys industriels des producteurs de viande rouge à la solde de Mcdonald's sont néfastes pour la santé.  Il est dangereux pour le coeur de manger du boeuf, de manger du fromage de lait de vache alors que le fromage de lait de Chèvre est bien meilleur.    

n°25584481
Camelot2
Posté le 20-02-2011 à 11:06:04  profilanswer

moonboots a écrit :

que montrent ces chiffres : qu'en 40 ans le pouvoir d'achat des smicards a à peine augmenté alors que dans le même temps leur productivité a été multiplié par n fois, je concède juste le fait que les deux voitures dont il est question ne sont peut-être pas tout à fait comparables, c'est tout, aucune contradiction même si ça peut te faire de la peine, et évite de répondre sur le fond, à savoir que ces chiffres sont plutôt accablants pour votre thèse...

La productivité des smicards a été multiplié par combien depuis 1970?

Est-ce que l'accès à une voiture qui te permet désormais de survivre bien plus souvent en cas d'accident à un prix presque équivalent à une voiture qui t'envoyait ad patres 99% du temps n'est pas une amélioration des conditions de vie?

Si tu comptes le pouvoir d'achat comme "le pouvoir d'achat en nombre de t-shirt chinois", on n'est effectivement pas sur la même longueur d'onde. Si tu raisonnes en terme de niveau de vie, on ne peut que constater une amélioration depuis 1970.

n°25584487
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-02-2011 à 11:06:35  profilanswer

moonboots a écrit :

Ca montre deux choses :
-Que le SMIC a augmenté, pas mal (on peut le lire ainsi :o)
-Que les gains de productivité ne sont plus allés dans le prix mais dans la qualité (sécurité, motorisations, service...)

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 20-02-2011 à 11:07:21

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2805  2806  2807  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)