Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3554 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2804  2805  2806  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°25571585
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2011 à 17:19:32  answer

Reprise du message précédent :
Donc ne faisons rien [:mr marron derriere]

mood
Publicité
Posté le 18-02-2011 à 17:19:32  profilanswer

n°25571619
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-02-2011 à 17:22:43  profilanswer

J'ai dit ça ? :heink:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25571626
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2011 à 17:23:18  answer

LooSHA a écrit :

J'ai dit ça ? :heink:

Ba faut pas pénaliser les pauvres pécheur ni les pauvres consommateurs donc on fait quoi?

n°25571640
Camelot2
Posté le 18-02-2011 à 17:24:17  profilanswer

Vaulti a écrit :

C'est en grande partie vrai mais ce qui nous intéresse est la période depuis 2002, principalement depuis l'arrivée de Sarkozy au pouvoir.

On oublie juste une chose sur les intérêts de la dette, ces taux sont historiquement bas, une remontée même minime et c'est des dizaines de milliards de dollars perdus annuellement par la France.

On est esclave de notre dette (donc de ceux qui la détiennent).

La période qui intéresse Zmed, c'est depuis 1973...L'argumentation de base qui circule sur le net est que la dette étant dû uniquement aux intérêts, elle serait "illégitime". Au-delà même de la justification ou non des intérêts, il y a une absurdité économique:

Comment pourrait-on avoir un endettement quasi nul sans intérêts alors que le solde primaire a été globalement (fortement) négatif depuis 1975?

Par ailleurs, l'AFT est chargée de la gestion du risque de taux et ils utilisent certains instruments pour se prémunir contre une hausse (dans une certaine mesure). Puis qui dit hausse des taux, dit presque certainement hausse de l'inflation...ce qui est favorable aux endettés. C'est le refinancement de la dette qui fera mal.

Par ailleurs, ta dernière phrase est abusive. Un détenteur d'obligation ne détient pas les mêmes droits qu'un actionnaire. Il ne détient pas l'Etat français. L'Etat français lui a fait une promesse. Rien de plus, rien de moins.

n°25571666
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-02-2011 à 17:26:32  profilanswer

En fait tu penses à ma place fallait me le dire [:dawa]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25571697
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2011 à 17:28:49  answer

Betcour a écrit :

C'est le système le plus inefficient à l'exclusion de tous les autres.

C'est vrai, d'ailleurs ça marche super bien pour les espèces en voie de disparition, les éléphants d'Afrique, le thon, etc...

Le fait que l'Etat doive intervenir pour sauver certaines espèces (et maintenant intervenir pour inciter à consommer moins de pétrole) n'est absolument pas lié au fait qu'un marché dans lequel l'Etat intervient est plus efficace, non non [:ddr555]

Betcour a écrit :

Citation :

Tu vas me dire, c'est parce que les poissons sont gratuits - dans la reprise du grand numéro de celui dont j'ai oublié le nom et qui nous assommait de pavés, tu sais, celui qui voulais tout privatiser - et donc il faut que les ressources naturelles ne soient pas gratuites. Et pourquoi pas une propriété mondiale, camarade ? [:pepone42]

Il suffit de concéder les zones de pêches comme on cède des concession minières ou forestières : les pêcheurs auront alors intérêt à faire durer la ressource. En soit ça n'a rien de très novateur, suffit juste d'affronter le lobby des pêcheurs.

Fakonyaka. Et qui concède les concessions ?

Sans compter que voilà l'efficacité.

Camelot2 a écrit :

Le solde primaire est globalement négatif sur la période 1959-2006 pour les APU. On obtient, par une approche bête et méchante, un cumul de -393 milliards en base 2000.

L'endettement est guidé principalement par le solde primaire, et ensuite par les intérêts.

Cela dit, vu que l'endettement c'est solde primaire + intérêts, c'est pas très fulgurant comme constatation :whistle:

LooSHA a écrit :

Mouais, toujours faire porter la responsabilité au consommateur final, ça me paraît douteux.

Non seulement c'est douteux (en plus d'être inefficace), mais en plus c'est rudement pratique quand on est politicien de se dédouaner sur les consommateurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-02-2011 à 17:31:58
n°25572273
Camelot2
Posté le 18-02-2011 à 18:29:35  profilanswer

C'est une remarque tout à fait pertinente. Dès lors, on peut se demander pourquoi zmed, après quelques centaines de page, ne l'a toujours pas comprise.  :o  

n°25572275
otobox
Posté le 18-02-2011 à 18:29:52  profilanswer

n0name a écrit :

D'après Loosha, ce sont les illuminatis qui font de l'obsolescence programmée :)

Vous avez déjà bossé dans un bureau d'étude ? Le choix des matérieux se fait selon un arbitrage fiabilité/durée de vie/prix/choix du consommateur. Les produits "fait pour durer" sont un marché de niche car ils coutent trop cher pour la consommation de masse. La durée de vie d'un appareil dépend de sa principale pièce d'usure. Par exemple pour les réflexes numériques, c'est le mécanisme de déplacement du miroir. Ca coûte beaucoup plus cher de faire un mécanisme qui va supporter plus de 50 000 déclencehement à minima que de faire un mécanisme réflexe d'entrée de gamme.

Faut arrêter de croire que des méchants décisionnels se réunissent pour définir la durée de vie optimale pour le renouvellement du parc de boitier réflexe. En général, on change d'ailleurs de boitier photo bien avant la mort du précédent...

Enfin, la non réparation s'explique très bien comme l'a déjà signalé Betcour par l'augmentation du coût de la main d'oeuvre sur les réparations unitaires de pointe VS la baisse du coût de production en masse. C'est beaucoup plus facile pour un robot de souder une puce, que pour un technicien occidental de trouver la puce à remplacer (et le faire).
Faut arrêter de vous toucher la nouille avec des théories du complot.
C'est pas parcequ'il y a quelques exemples historiques de cartel essayant de limiter consciemment la durée de vie de leur produit que cela est le cas de partout.

Pourtant, il a existé un débat à ce sujet mené par les ingénieurs dans les années 60 aux Etats-Unis.
Je ne suis pas certain que le prix du mécanisme renforcé de remonté du miroir sur un reflex soit significatif dans le prix de l'appareil. Pour moi, ce type d'appareil c'est typiquement la cible de l'obsolescence programmée.

Regarde le reportage et reviens nous parler de la théorie du complot.

Message édité par otobox le 18-02-2011 à 18:33:52
n°25572388
otobox
Posté le 18-02-2011 à 18:44:00  profilanswer

patx3 a écrit :

Je ne veux pas de liens sur des reportages dont on peut douter de l'objectivité, je veux des stats du genre :

100 % des imprimantes trucmuch sont tombées en panne après 2 ans et 1 mois, en raison d'une puce détruisant cette dernière ! (je n'invente rien, c'est ce que j'ai lu ici). :love:

Et ne ressort pas le concept des ampoules en 1939 ! :o

Les stats ne sont pas tout. Comment veux tu avoir des stats sur les imprimantes qui tombent en panne ? Tu crois que les consommateurs sont suffisamment organisés pour collecter les informations, les mettre en forme, les analyser et les diffuser avec une visibilité suffisamment importante pour que le grand public ait connaissance des conclusions ?
Ou alors, attends tu des stats des fabricants d'imprimantes ?  [:tinostar]

Et quant bien même l'UFC Que Choisir le ferait, tu remettrais en cause les conclusion parce que c'est un organisme militant !  :pt1cable:  

Tu n'as même pas regardé le reportage et tu te permets de porter des conclusions sur celui ci ! Bravo l'analyse ! Comment avoir quelque chose de constructif dans ce cas là ? Le minimum, c'est de s'informer en choisissant ses sources de telle façon d'avoir tous les sons de cloches et en tirer ensuite ses propres conclusions. Toi, t'as décidé que c'était pas vrai, de la connerie et tu viens nous faire l'article sans rien savoir !

D'ailleurs, tu réclames des preuves ! Ben vas-y, donne nous des preuves que l'obsolescence programmée n'existe pas ! Nous on t' apporte des preuves contradictoires. Ben alors, qu'est-ce que t'attends pour contre argumenter, autrement que "je ne regarde pas parce que c'est du parti pris, je veux des vrais chiffres !"

n°25572545
otobox
Posté le 18-02-2011 à 19:01:10  profilanswer

n0name a écrit :

Mais non, mais vous parlez de trucs que vous ne connaissez pas, et vous en tirez des grandes théories du complot à partir de quelques exemples individuels et d'un reportage TV ultra objectif qui ne présente qu'un point de vue. C'est mignon.  

[:dracula]  

Alors qu'il existe des raisons très rationnel au mode de consommation actuel que Betcour et d'autres, qui ont de meilleures connaissances que vous du monde de l'industrie, vous ont déjà expliqué. Sert toi déjà du rasoir d'Occam, ça sera un bon en avant.

Evidemment, qu'il y a certains abus. Il y aura toujours des tricheurs et des gens malhonnête. En tirer une théorie générale de l'obsolescence, c'est clairement un problème mental commune avec les théorticiens du complot (sur le climat ou autre).

Mais rien ne sert de s'énerver ;)

En attendant, t'apportes rien de concret pour démentir, à par te cacher derrière Betcour "qui lui sait que c'est pô vrai !"

C'est pourtant pas compliquer à comprendre : si les objets qu'on achète duraient plus longtemps que ça ne dure aujourd'hui, la société basée sur la croissance ne fonctionnerait pas !
Pour que les gens consomment encore plus, il n'y a pas 36 solutions :
1) Inciter le consommateur à changer d'appareil parce que le sien, qui fonctionne encore, semble vieillot et dépassé technologiquement -> Rôle de la publicité.
2) Programmer le dysfonctionnement d'un objet pour que le consommateur en achète un autre tout neuf (cas des ampoules à incandescence, de l'imprimante Epson, de l'Ipod qui sont épinglés par le reportage d'Arte, mais évidemment, ce sont loin d'être les seuls exemples).
  Le remplacement de l'appareil qui ne fonctionne plus est encouragé par :
    - Le coût prohibitif de la réparation
    - L'envie créée par la publicité et la pression sociale d'avoir un appareil neuf : pourquoi me faire chier avec un vieux truc réparé, alors que pour quelques euros de plus j'ai un truc qui fait plein de choses dont je me passais avant et que tout le monde a déjà ?

Le coup de génie que vous les droiteux reprenez en cœur c'est "on oblige pas, ce sont les gens qui sont demandeurs !" Seulement, avec le matraquage publicitaire qu'on subit tous les jours, ça tient plus de la manipulation de masse que du libre arbitre. Il faut avoir de sacrés convictions et être très informé et très conscient pour résister à ça ! C'est pas facile de résister, on se fait tous avoir à plus ou moins grande échelle. D'ailleurs, ceux qui ne sont pas dans cette logiques sont considérés comme des marginaux (l'image de l'écolo habillé en peau de chèvre ou de l'anarchiste black block qui brule tout sur son passage).

mood
Publicité
Posté le 18-02-2011 à 19:01:10  profilanswer

n°25572630
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-02-2011 à 19:07:33  profilanswer

Betcour a écrit :

Ca marche aussi avec le charbon, et le bois avant lui.

Citation :

là on est d'accord le problème pour certaine ressource (en particulier renouvelable style poisson ) c'est que quand ça devient rare c'est déjà trop tard, les population sont déjà trop faible pour refaire un stock et se reproduire et tu te retrouve avec une extinction. De plus le fait que me marcher va limite la consomation ne veut pas dire que c'est "bien" cad ça veut pas dire que c'est la solution la plus optimale.

Ben y'a pas 36 solutions : ou le marché gère la ressource en utilisant le prix comme variable de régulation, ou on planifie l'usage de la ressource. La seconde solution pose des problèmes de complexité insolubles (il y a des milliards d'utilisateurs et des milliers de producteurs) donc on est obligé de se reposer sur le marché.

Citation :

Il serait plus intelligent d'étaler la sortis du pétrole pour faire ça en douceur plutôt que de se retrouver un jour avec un baril à 200$ en se disant "merde je peux plus me chauffer". D'autant plus que le pétrole pause aussi un problème climatique.

A $140 le baril, le monde s'est pas arrêté de tourner, donc $200 ça sera probablement pas la fin du monde. Par contre ça rentabilisera pas mal de ressources inexploitées et encouragera les alternatives (le gaz naturel par ex. se substitue dans quasiment tous les usages du pétrole : moteurs a explosion, plastiques)

Pour le problème climatique, le problème est que si certaines pollutions sont payantes (déchets solides, nucléaires, pollution des eaux), d'autres sont gratuites (CO2), ce qui en quelque sorte revient à subventionner certaines énergies au détriment d'autres. Il faut instaurer une taxe carbone qui reflète le coût du réchauffement climatique à ceux qui y contribuent. C'est déjà le cas sur les très grosses entreprises (permis CO2) mais pas sur les plus petits consommateurs.

:jap:

Cependant, j'attends tout de même de voir plusieurs procédures se développer et estimer leurs impacts écologiques, au delà du josébovisme : les gaz de schiste, les filtres pour usines à charbon, la surgénération. Ca peut être une très bonne idée comme une très mauvaise :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 18-02-2011 à 19:09:06

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°25572715
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-02-2011 à 19:17:11  profilanswer

otobox a écrit :

Le remplacement de l'appareil qui ne fonctionne plus est encouragé par :
    - Le coût prohibitif de la réparation

De mémoire, sur un four tombé en panne il y a quelques années et qui coûtait 300 euros il me semble, un retour SAV m'aurait coûté 100 euros et pris des semaines. Idem chez un réparateur indépendant, sans compter qu'il fallait transporter la bête, genre 20 kg à peu près.

Je suis allé au BHV à Viry (ou Vitry, je sais, beaucoup d'imprécisions :whistle: ) et ça m'a coûté le prix du moteur faisant tourner le plateau, genre 7-8 euros.

---------------
n°25572730
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-02-2011 à 19:18:43  profilanswer

Volkhen a écrit :

Il est possible de vivre de son travail sans être salarié. Enfin, dans un pays où il n'y a pas trop de freins à l'entrepreneuriat.
Tant qu'on traira les TPE/PME pour faire profiter les champions nationaux, il ne faudra pas s'étonner d'avoir des problèmes niveau nombre d'entreprises "à taille humaine" en France. Malheureusement, 1 usine qui ferme foutant 1000 personnes à la porte fait plus de bruits que 10000 artisans qui doivent fermer boutique pour cause de charges excessives.

Faut arrêter avec cette conneries de "charges excessives" (qui sont des "cotisations", au passage).

Une boite qui coule est une boite qui n'est pas viable, point à la ligne...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°25572799
otobox
Posté le 18-02-2011 à 19:27:06  profilanswer

LooSHA a écrit :

De mémoire, sur un four tombé en panne il y a quelques années et qui coûtait 300 euros il me semble, un retour SAV m'aurait coûté 100 euros et pris des semaines. Idem chez un réparateur indépendant, sans compter qu'il fallait transporter la bête, genre 20 kg à peu près.

Je suis allé au BHV à Viry (ou Vitry, je sais, beaucoup d'imprécisions :whistle: ) et ça m'a coûté le prix du moteur faisant tourner le plateau, genre 7-8 euros.

Oui ? que cherches tu a dire ? Qu'on t'encourage a changer d'appareil, alors qu'en sachant bricoler un peu on peut réparer à moindre frais ? Entièrement d'accord :)

n°25572807
zad38
Posté le 18-02-2011 à 19:28:27  profilanswer

otobox a écrit :

C'est pourtant pas compliquer à comprendre : si les objets qu'on achète duraient plus longtemps que ça ne dure aujourd'hui, la société basée sur la croissance ne fonctionnerait pas !

Bien sûr que si !

n°25572816
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-02-2011 à 19:29:08  profilanswer

On en revient à Bastiat, c'est fou !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°25572865
zad38
Posté le 18-02-2011 à 19:36:49  profilanswer

n°25572888
otobox
Posté le 18-02-2011 à 19:40:11  profilanswer

zad38 a écrit :

Bien sûr que si !

Explique moi comment, alors que la base de notre société est fondée sur la consommation croissante.

n°25572903
zad38
Posté le 18-02-2011 à 19:42:25  profilanswer

Non mais c'est à toi de m'expliquer le problème hein, si mes ampoules ne tombaient jamais en panne je saurais quoi faire de l'argent économisé.

n°25572911
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-02-2011 à 19:43:19  profilanswer

zad38 a écrit :

Non mais c'est à toi de m'expliquer le problème hein, si mes ampoules ne tombaient jamais en panne je saurais quoi faire de l'argent économisé.

Et d'autres sauraient quoi faire pour te vendre autre chose, surtout !

---------------
n°25572913
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-02-2011 à 19:43:38  profilanswer

Je suis entrain de regarder cette émission en même temps que je lis ce topic.

Et ici certains sont capables de dire que si on ne fait plus d'ampoule à durée infinie c'est parce que les ouvriers français sont trop cher :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°25572942
zad38
Posté le 18-02-2011 à 19:47:53  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est déjà fait :
http://idata.over-blog.com/2/45/76/13/divers/chocolatTplaket.gif
 [:sir_knumskull]

n°25572970
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-02-2011 à 19:51:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis entrain de regarder cette émission en même temps que je lis ce topic.

Et ici certains sont capables de dire que si on ne fait plus d'ampoule à durée infinie c'est parce que les ouvriers français sont trop cher :D

Je pense que tu devrais réviser l'alambic qui fait ton eau-de-vie.

---------------
n°25572972
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-02-2011 à 19:51:38  profilanswer

Par exemple :D

---------------
n°25572979
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-02-2011 à 19:52:31  profilanswer

Marianne avait fait une remarque pas idiote récemment à propos des objets programmer pour mourir.

En effet, avec le développement des différentes formes de leasing d'objet variés, les industriels vont peut être devoir sortir des gammes "robustes".

---------------
n°25572998
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-02-2011 à 19:55:45  profilanswer

Les gammes robustes existent déjà, et en leasing, à la base, tu ne loues pas de la merde, sinon t'achètes... Je n'ai pas spécialement vu de progression de la qualité des bagnoles dûe au leasing, alors qu'il me semble que c'est une grosse part des ventes neuves.

---------------
n°25573836
patx3
Posté le 18-02-2011 à 21:25:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

Faut arrêter avec cette conneries de "charges excessives" (qui sont des "cotisations", au passage).

Ca n'a pas de sens ta remarque... :fou:

Tu mets 15% de charges supplémentaires dans n'importe quelle boite et quasiment plus aucune ne fait de profit et donc, la quasi totalité risque la faillite.

Tu as donc un niveau de charges à contenir qui doit être au maxi au niveau de la marge générée... :pfff:

n°25573864
patx3
Posté le 18-02-2011 à 21:28:16  profilanswer

otobox a écrit :

Oui ? que cherches tu a dire ? Qu'on t'encourage a changer d'appareil, alors qu'en sachant bricoler un peu on peut réparer à moindre frais ? Entièrement d'accord :)

Tout comme le pseudo paramétrage tuant l'Epson, que tout le monde arrive finalement à contourner ou à supprimer... :o

Bon, reste le complot mondial des ampoules où on a retrouvé une ampoule fonctionnant encore 70 ans après... :love:

Je n'ai toujours pas eu de réponse concernant le surcout d'un appareil pour lui donner une vie infinie... :heink:

n°25573900
dreamer18
CDLM
Posté le 18-02-2011 à 21:30:19  profilanswer

patx3 a écrit :

Ca n'a pas de sens ta remarque... :fou:

Tu mets 15% de charges supplémentaires dans n'importe quelle boite et quasiment plus aucune ne fait de profit et donc, la quasi totalité risque la faillite.

Tu as donc un niveau de charges à contenir qui doit être au maxi au niveau de la marge générée... :pfff:

pour maintenir sa rentabilité les prix augmentent. (ça s'appelle la marge technique)

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°25573947
patx3
Posté le 18-02-2011 à 21:33:09  profilanswer

dreamer18 a écrit :

pour maintenir sa rentabilité les prix augmentent. (ça s'appelle la marge technique)

Seulement si tu as le pricing power.

Tu as bien entendu en tête la courbe elasticité demande / prix de ton produit ! :heink:

n°25574049
dreamer18
CDLM
Posté le 18-02-2011 à 21:39:09  profilanswer

ça se rentre dans le P&L et on pondère avec la prévision commerciale du trimestre modulo une marge d'erreur.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°25574521
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2011 à 22:33:43  answer

otobox a écrit :

Explique moi comment, alors que la base de notre société est fondée sur la consommation croissante.

Tiens c'est une question que je me suis posé en faisant un topic comme celà :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Pourquoi faut-il de la croissance ? Tout çà est pour moi un système qui se mord la queue, genre une chaine de retour basée sur une contre-réaction.  

Une croissance demande une production et services toujours accrue sur un temps donné.
Hors pour faire simple, si les produits durent plus longtemps, et bien cela serait un frein à la croissance :  on produirait moins.
Mais alors à quoi sert la croissance et la réduction de vie des produits et l'évolution technique ? Et bien à faire baisser le taux de chômage.
 Plus on produit, moins il y aura de chômage.  On est esclave de nos désirs (pub et endoctrinement de l'enfance) à vouloir toujours mieux, et par conséquent on doit donc travailler pour espérer trouver ce rêve de wall disney.

Seulement en rêvant à  wall disney, on ne pourra pas remettre en cause la réalité. C'est à dire que notre vie sert seulement à produire des produits à durée de vie limité qu'on jettera !  

Mais vous me direz que bien sûre il faut produire absolument pour être sûre de garder les emplois !  
Là encore vient un problème, imaginons que la masse de peuple ais prit conscience que leurs vie de consommateur n'étais que superflue et qu'ils préféraient produire le strict minimum afin d'avoir plus de temps libre pour leurs famille/enfants ? Mais alors les politiciens diront : mais non, vous ne pouvez pas, on supprimerait beaucoup trop d'emplois, tout le monde n'aura pas assez de travail.

C'était juste une image, pour faire comprendre que à ce stade qu'est ce qui fait qu'on doit produire absolument ? C'est bien pour garder des emplois. Mais voyons le problème plus haut toujours. Qu'est ce qui fait que l'on doit absolument produire des choses inutiles pour nous insiter absolument à travailler ?

Alors on produit moins, on a plus de chômage. Idéalement pour rétablir l'équilibre des emplois (toujours en produisant le strict minimum nécessaire), on diviserait le temps de travail ---> comme pour les 35h pour permettre d'embaucher plus.
Enfin voir pour la suite le liens, çà explique ma pensée :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°25574742
otobox
Posté le 18-02-2011 à 23:15:58  profilanswer

zad38 a écrit :

Et les fabricants d'ampoules mettraient la clé sous la porte ou verraient leur activité stagner.

radioactif a écrit :

Sous l'œil bienveillant des marchands d'ampoules ravis de voir leurs bénéfices partir ailleurs. C'est bô :o

Vous qui êtes si malins, expliquez moi pourquoi l'ampoule à incandescence à très longue durée de vie n'a pas été commercialisée en occident alors qu'elle existe depuis les années 1920 ?

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 18-02-2011 à 23:17:35
n°25575001
zad38
Posté le 18-02-2011 à 23:41:20  profilanswer

otobox a écrit :

Et les fabricants d'ampoules mettraient la clé sous la porte ou verraient leur activité stagner.

So what ? En quoi ça empêcherait la croissance ? On ne sait rien faire d'autre que des ampoules ?

otobox a écrit :

Sous l'œil bienveillant des marchands d'ampoules ravis de voir leurs bénéfices partir ailleurs. C'est bô :o

Vous qui êtes si malins, expliquez moi pourquoi l'ampoule à incandescence à très longue durée de vie n'a pas été commercialisée en occident alors qu'elle existe depuis les années 1920 ?

Je veux bien croire que des industries magouillent ainsi pour garder un business juteux. Après pour les ampoules je connais pas les détails. Mais contrairement à ce que tu prétends ce genre de pratique pénalise la croissance : on alloue des ressources (humaines et matérielles) là où on en a au fond pas besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 18-02-2011 à 23:44:36
n°25575032
Volkhen
Posté le 18-02-2011 à 23:43:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il faudrait appliquer cela à toutes les grosses boîtes et banques qui bénéficient des largesses de l'impôt.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°25575275
otobox
Posté le 19-02-2011 à 00:06:53  profilanswer

zad38 a écrit :

So what ? En quoi ça empêcherait la croissance ? On ne sait rien faire d'autre que des ampoules ?

Les fabricants d'ampoules non. Ils gardent leurs profits.

zad38 a écrit :

Je veux bien croire que des industries magouillent ainsi pour garder un business juteux. Après pour les ampoules je connais pas les détails. Mais contrairement à ce que tu prétends ce genre de pratique pénalise la croissance : on alloue des ressources (humaines et matérielles) là où on en a au fond pas besoin.

Je vois que tu commence à comprendre l'absurdité du système :)
Quand tu dis que ça pénalise la croissance, c'est un peu vrai : renouveler des produits à durée programmée augmente les profits les fabricants de ces produits, même si ça porte préjudice au reste du monde. Dans notre monde capitaliste chacun travaille à l'augmentation de ses profits, on ne regarde ceux des autres que dans un but compétitif, pas pour voir si le monde en sort grandi.

Allouer des ressources là où on en a au fond pas besoin pénalise la croissance. C'est le paradoxe de notre société de consommation : créer un besoin, par la publicité et la pression sociale, dans le but de faire changer un appareil qui fonctionne encore très bien pour un modèle plus récent et plus à la mode. On alloue des ressources humaines et matérielles dans le seul but de vendre le même modèle relooké, avec une petite option en plus qui nous manquait absolument pas auparavant. Le vieux truc qui a été remplacé est jeté, gaspillant ainsi la ressource (et la plupart du temps engendrant de la pollution). C'est ainsi que nous fonctionnons.

Message édité par otobox le 19-02-2011 à 00:18:00
n°25575890
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 19-02-2011 à 01:50:09  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est le système le plus inefficient à l'exclusion de tous les autres.

Citation :

Tu vas me dire, c'est parce que les poissons sont gratuits - dans la reprise du grand numéro de celui dont j'ai oublié le nom et qui nous assommait de pavés, tu sais, celui qui voulais tout privatiser - et donc il faut que les ressources naturelles ne soient pas gratuites. Et pourquoi pas une propriété mondiale, camarade ? [:pepone42]

Il suffit de concéder les zones de pêches comme on cède des concession minières ou forestières : les pêcheurs auront alors intérêt à faire durer la ressource. En soit ça n'a rien de très novateur, suffit juste d'affronter le lobby des pêcheurs.

Non ça ne marche pas...un exploitant qui "loue" une concession essaiera par tous les moyens possibles (donc corruption, donc célafotaléta si tu veux) de gratter le maximum de la zone.

Exemple la barrière de corail louée pour 99 ans aux firmes italiennes par l'état algérien, qui grattent au delà des possibilités de régénération et auront épuisé tout le corail disponible avant la fin de sa concession, c'est de la faute au gouvernement corrompu sans doute, mais c'est aussi et surtout de la faute à des principes de croissance sans développement durable. Sans controle, c'est impossible, il s'agit alors de créer des systèmes triangulaires, société civile, états et entreprises privées, avec renouvellements fréquents des mandats....par exemple.

Et encore là je parle pour des concessions sur des exploitations fixes...sur des zones où il y aurait concurrences entre de grands exploitants d'especes mobiles, laisse tomber la surenchère...

Il est cependant assez angoissant de noter l'accélération de la disparition des espèces depuis l'ère industrielle et l'emballement de la destruction de la nature parallèlement au libre-échangisme. L'exemple de Loosha à propos de la course à l'armement (qui en fait est devenue une course à la puissance de destruction hypocrite) est assez bien choisie et théoriquement assez largement reconnue comme inepte.

Plutot triste de voir des personnes ayant l'intelligence de répondre à des problèmes de gestions assez complexes ne pas prendre en compte des choses aussi évidentes...étrange de constater que seuls les fondus du système économique libéral sont à fond dans le déni de la pollution et dans l'inconscience, pourtant ceux ci ont tout loisir de se renseigner et en théorie un accès à la culture suffisant pour prendre conscience des problèmes écologiques.

Un autre exemple éloquent est le cas BP et l'acceptation des solutions qu'ils ont trouvé pour que la pollution pétrolière dont ils sont responsables soient moins visibles, mais par des procédés encore plus polluants, comme valides et suffisantes...aucun fond d'indemnisation pourra réparer les degats occasionnés par les produits utilisés pour fragmenter les nappes de pétrole.

Quand on sait que le Golfe de Guinée représente je ne sais combien de fois cette pollution, on comprend que c'est le système qu'il faut brider et réformer, et imposer des normes qui respectent le social, le développement harmonieux et conscient, ainsi que l'avenir et les limites des ressources naturelles. Le privé a démontré son refus de tenir compte de ces obligations, les états ont encore énormément à faire pour avoir une crédibilité vis à vis de tous les problèmes non visibles immédiatement et à l'oeil nu....ou vis à vis de l'obsolescence des produits, en plus de la plus grande demande en matières premières, les décharges de plus en plus grandes, l'accumulation des déchets, la pollution atmosphérique, la pollution et les intoxications par les métaux lourds et les continents de plastiques.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 19-02-2011 à 02:22:27
n°25576700
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-02-2011 à 05:54:29  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Non ça ne marche pas...un exploitant qui "loue" une concession essaiera par tous les moyens possibles (donc corruption, donc célafotaléta si tu veux) de gratter le maximum de la zone.

...de gratter le maximum sans la détruire. En France la plupart des forêts sont privées et elles ne sont pas dévastées par les coupes : les proprios ont un intérêt financier à les exploiter autant que possible mais raisonnablement, sans quoi ils perdent leur investissement. Quand tu achètes une bagnole tu en prends un minimum soin, non ?
A contrario la forêt amazonienne est pillée parce que ceux qui la pillent n'en sont pas propriétaires, leur intérêt est donc de se servir avant les autres et de ne rien laisser.

Citation :

Exemple la barrière de corail louée pour 99 ans aux firmes italiennes par l'état algérien, qui grattent au delà des possibilités de régénération et auront épuisé tout le corail disponible avant la fin de sa concession, c'est de la faute au gouvernement corrompu sans doute, mais c'est aussi et surtout de la faute à des principes de croissance sans développement durable.

AFAIK la pêche au corail est interdite en Algérie mais subie le braconnage : on retombe sur le problème de ressource gratuite et donc pillée.
Par ailleurs pour toute ressource, il est évident qu'il faut que l'état vende les concession un prix assez élevé pour que l'exploitation ne soit rentable que sur des décennies, donc de façon raisonnée. Le pillage ne doit pas devenir rentable.

Citation :

Un autre exemple éloquent est le cas BP et l'acceptation des solutions qu'ils ont trouvé pour que la pollution pétrolière dont ils sont responsables soient moins visibles, mais par des procédés encore plus polluants, comme valides et suffisantes...aucun fond d'indemnisation pourra réparer les degats occasionnés par les produits utilisés pour fragmenter les nappes de pétrole.

L'accident arrivé à BP a été lourdement sanctionné (un fond d'indemnisation de 20 Mds, c'est proprement colossal) et tous les exploitants de pétrole en mer ont revus et sécurisés leurs installation pour éviter de se retrouver dans  la même situation : je dirais que le système fonctionne. Il punit de façon dissuasive ceux qui pêchent par légèreté.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°25576730
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2011 à 07:24:53  answer

Betcour a écrit :

...de gratter le maximum sans la détruire. En France la plupart des forêts sont privées et elles ne sont pas dévastées par les coupes : les proprios ont un intérêt financier à les exploiter autant que possible mais raisonnablement, sans quoi ils perdent leur investissement. Quand tu achètes une bagnole tu en prends un minimum soin, non ?
A contrario la forêt amazonienne est pillée parce que ceux qui la pillent n'en sont pas propriétaires, leur intérêt est donc de se servir avant les autres et de ne rien laisser.

Citation :

Exemple la barrière de corail louée pour 99 ans aux firmes italiennes par l'état algérien, qui grattent au delà des possibilités de régénération et auront épuisé tout le corail disponible avant la fin de sa concession, c'est de la faute au gouvernement corrompu sans doute, mais c'est aussi et surtout de la faute à des principes de croissance sans développement durable.

AFAIK la pêche au corail est interdite en Algérie mais subie le braconnage : on retombe sur le problème de ressource gratuite et donc pillée.
Par ailleurs pour toute ressource, il est évident qu'il faut que l'état vende les concession un prix assez élevé pour que l'exploitation ne soit rentable que sur des décennies, donc de façon raisonnée. Le pillage ne doit pas devenir rentable.

Citation :

L'accident arrivé à BP a été lourdement sanctionné (un fond d'indemnisation de 20 Mds, c'est proprement colossal) et tous les exploitants de pétrole en mer ont revus et sécurisés leurs installation pour éviter de se retrouver dans  la même situation : je dirais que le système fonctionne. Il punit de façon dissuasive ceux qui pêchent par légèreté.

Ce qui m'agace au plus haut point c'est que vous êtes là a défendre un système inique , qui a comme seul but le profit pour le profit. Pourtant vous êtes suffisamment intelligent pour voir les dégâts sociaux et écologiques que cause cette coure folle a la croissance a tout prix. Mai là vous tournez la tete, bottez en touche et faite dans l'hypocrisie voir le déni de réalité.

Ce système n'est pas viable a très moyen terme est vous le savez, et ce n'est pas en vous voilant la face et traitant par le mépris tous ceux qui dénonce cette fuite en avant que  vous vous en sortirez, bien au contraire.

Vous avez beau courir, la réalité finira toujours par vous rattraper. D'ailleurs elle juste derrière vos talons, !!!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-02-2011 à 07:32:25
n°25576883
moonboots
Posté le 19-02-2011 à 09:09:18  profilanswer

Les émissions de Mermet avec Denis Robert ici et ici :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2110
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2111

Ça parle Clearstream, chambres de compensation, paradis fiscaux, magouilles financières, silence médiatique, refus des hommes politiques de légiférer... ça devrait intéresser ici. Suite à la relaxe de Denis Robert le SNJ a fait un communiqué :

Citation :

"La profession dit bravo à Denis Robert et merci !"

Le communiqué du Syndicat national des journalistes

Les journalistes doivent remercier Denis Robert.

Après avoir mené pendant dix ans un combat juridique aussi âpre que financièrement ruineux et psychologiquement éprouvant contre la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream, notre confrère vient de remporter une victoire éclatante. Les magistrats de la Cour de cassation, dans trois arrêts, ont consacré la liberté d’expression et d’enquête de tout journaliste sérieux. Le Syndicat National des Journaliste (SNJ), première organisation de la profession, a plaisir à rendre grâce également à ces magistrats qui viennent de confirmer, dans le droit fil de l’article 10 de la Convention européenne des Droits de l’homme et des décisions de la Cour européennes des Droits de l’homme, le principe de tout citoyen à être complètement informé par des journalistes qui travaillent sérieusement. Ces décisions revêtent une signification hautement symbolique puisqu’elles permettent à Denis Robert de s’inscrire dans la tradition des Albert Londres qui entendent "porter le fer dans la plaie" quoi qu’il puisse leur en coûter. Quelle claque à celles et ceux qui se sont permis d’ironiser sans savoir et de condamner son travail sans le moindre début de preuve fondant leurs motifs ! Quel bel exemple pour les jeunes journalistes qui n’ont pas toujours la chance de croiser la route de "journalistes dignes de ce nom". Le SNJ, aux côtés de Denis Robert depuis le début, se réjouit donc avec lui et se permet de dire à la profession : remerciez-le !
Le 10 février 2011

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2006

et sinon Plenel revient sur sa mise en cause par Denis Robert :
http://www.dailymotion.com/video/x [...] obert_news

n°25576909
Camelot2
Posté le 19-02-2011 à 09:20:19  profilanswer

Raison de plus pour accélérer.  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2804  2805  2806  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)