Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2220 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2753  2754  2755  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°25309338
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 24-01-2011 à 17:37:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

basketor63 a écrit :

nan mais c'est un énorme troll c'est tout

le problème c'est qu'on sait plus si c'est de la mauvaise foi ou de la bêtise, c'est surement les deux, et c'est pas sanctionné sur ce forum

Si c'etait le cas on serait debarasse de zmed et poil@ depuis longtemps

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 24-01-2011 à 17:37:48  profilanswer

n°25309396
vandepj0
Posté le 24-01-2011 à 17:42:17  profilanswer

patx3 a écrit :

Nanmého ! :fou:

Quand je regarde les enquêtes sur les situations parentales par rapport aux situations des enfants, Certes les enfants de cadres deviennent cadres pour pas mal d'entre eux, de même qu'une part importante d'enfants d'ouvriers deviennent ouvriers. Je suis donc d'accord avec Camelot sur ce point.

Là où je suis nettement moins d'accord, c'est de considérer ce point comme une sorte de fatalité d'une part, et d'occulter complètement qu'une part significative d'enfants d'ouvriers ou d'employés deviennent autre chose, ce qui invalide pour moi le fait qu'il n'y a pas de choix ! :jap:

Ouais, rien n'est "impossible", mais y'en a pour qui c'est plus facile, donc sans accuser la "fatalité", les choix qui s'offrent à toi dépendent quand même de ton milieu social d'origine.
http://www.cereq.fr/carriere/poids [...] relles.pdf

Citation :

Sans surprise, l’effet de l’origine sociale sur l’insertion professionnelle est
fortement lié à des inégalités de réussite scolaire. À catégorie sociale du père
identique, le niveau scolaire atteint varie de façon notable selon la catégorie
sociale de la mère. Plus d’un jeune sur trois issus d’un milieu de cadre aisé
sont diplômés d’une école d’ingénieurs ou d’un troisième cycle universitaire.
Ils ne sont plus qu’un sur cinq lorsque leur père est cadre mais leur mère
employée ou ouvrière. Ce taux ne dépasse pas un sur dix pour les autres
jeunes et chute à un sur cent pour ceux issus d’un milieu ouvrier avec un
seul salaire. Parmi ces derniers, un jeune sur trois a quitté les bancs de l’école
sans aucun diplôme contre un sur vingt pour les enfants de cadres.
À diplôme équivalent, l’origine sociale continue cependant, sept ans
après la sortie du système scolaire, de produire des effets sur la situation
professionnelle. Pour les non diplômés, être issu d’une catégorie sociale
supérieure semble ainsi offrir une certaine protection face au risque de
chômage. Avec l’élévation du niveau de diplôme, l’origine sociale ne joue
plus guère sur l’accès à l’emploi mais un effet perdure sur les salaires. Ainsi,
parmi les diplômés de troisième cycle ou des grandes écoles, les enfants de
cadres perçoivent en moyenne des salaires supérieurs de plusieurs centaines
d’euros à ceux des jeunes issus de milieux intermédiaires. Cette différence ne
s’explique pas seulement par les écarts de prestige des formations supérieures
suivies par les uns et les autres.

Citation :

des différences notables apparaissent
entre des jeunes qui, bien qu’ayant atteint le même niveau de formation,
ont des origines sociales différentes. Ce fait se vérifie en particulier pour les
diplômés de l’enseignement supérieur long : ils sont 71 % à occuper un
emploi de cadre au bout de sept années de vie active lorsqu’ils sont issus
d’un milieu de cadres aisés contre 41% lorsqu’ils sont issus d’un milieu
ouvrier disposant de deux salaires et 31 % quand ils sont originaires d’un
milieu ouvrier ne disposant que d’un seul salaire.

Citation :

les titulaires d’un diplôme de niveau
bac+2 qui, au terme de leur troisième année de vie active, exerçaient une
profession intermédiaire, ont connu des évolutions sensiblement différentes
selon leurs origines. Ceux issus des milieux sociaux les plus aisés ont plus
souvent évolué vers des emplois de cadre alors que ceux issus des catégories
sociales les moins aisées ont plus souvent connu un déclassement

n°25309475
tocmai
Posté le 24-01-2011 à 17:49:56  profilanswer

docmaboul a écrit :

Tu devrais étudier les travaux de Popper alors, en particulier sur le fait qu'une proposition ou théorie scientifique n'est jamais vérifiable mais seulement réfutable.  

Je n'ai pas étudié les travaux de Popper mais je suis tout-à-fait d'accord sur ce point.
Par abus de language, "vérifier" une théorie consiste en fait à la confronter à l'expérience/observations pour éventuellement la réfuter.
Il n'y a ainsi pas de vérité scientifique absolue, chaque théorie scientifique court le risque d'être réfutée un jours.

docmaboul a écrit :

Et le déterminisme, fatalisme, causalisme, ..., peu importe le nom dont on l'affuble, ce principe qui est à la racine de toute la science, n'a jamais été réfuté par la moindre expérience. Il le sera le jour où l'on trouvera un effet sans cause, ou un effet dont la cause est postérieure à celui-ci. Bref, a priori c'est pas pour demain...

C'est là où tu te trompes je pense.

Premièrement, à supposer que le principe de causalité n'ait jamais été réfuté, il serait alors tout-à-fait légitime en science de l'utiliser sans que cela ne nuise à la validité (au sens scientifique) de la théorie, je ne vois pas le problème.

Ensuite le passage de "causalisme" à "fatalisme" me parrait douteux. Une théorie scientifique peut dire "une cause C aura un effet A ou B, mais la théorie ne prédit pas si ce sera A ou B, ou prédit uniquement quelles sont les probabiltés que cela soit A ou B". C'est une théorie "causale" car les effets découlent toujours d'une cause, mais il n'y a pas de chaine rigide d'une cause entraînant un unique effet lui-même cause d'un second effet etc. Tout découle d'une cause, mais les effets restent un champ ouvert.
C'est pourquoi je pense que qui croit à la physique quantique ne croit pas au fatalisme.

docmaboul a écrit :

Camelot mentionnait implicitement le déterminisme pour affirmer que le choix n'était pas toujours présent, ce qui est inexact. Ce qui rend le choix inexistant, c'est l'absence d'une pluralité d'options réellement dissemblables, pas la faculté de choisir parmi des options hors de toute contrainte ou non, car il y a toujours des contraintes, comme par exemple la causalité (gniark gniark gniark :o). La vision de patx3 est donc complètement fausse, nous n'avons pas toujours le choix ; celle de Camelot ne l'était qu'à la marge, dans son explication. Car enfin, et sans vouloir parler à sa place, je crois pouvoir dire sans me tromper qu'il a contribué pour rappeler l'importance du déterminisme dans la trajectoire économique d'un individu. La discussion a donc tout à fait sa place ici.

Je ne pense pas que Camelot invoquait le déterminisme au sens fatalisme en fait, mais plutôt exactement ce que tu dis maintenant (contraintes extérieurs).

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°25309534
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 24-01-2011 à 17:56:05  profilanswer

Hrolf a écrit :

Blague à part, l'ascenseur social ne marche bien que dans des sociétés ou le determinisme social est faible : éducation égalistaire, faible part de l'héritage, etc ...

Source ?

L'ascenseur sociale me semble bien plus efficace aux USA qu'en France. (que ce soit au niveau des individus ou bien au niveau des entreprises [top 100, etc.])
Pourtant, on ne peut pas dire que la société y est plus égalitariste au sens français du terme. (je précise car aux USA l'égalité en droit est mieux respecté qu'en France)

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°25309592
Hrolf
Posté le 24-01-2011 à 18:02:02  profilanswer

n0name a écrit :

Source ?

L'ascenseur sociale me semble bien plus efficace aux USA qu'en France. (que ce soit au niveau des individus ou bien au niveau des entreprises [top 100, etc.])
Pourtant, on ne peut pas dire que la société y est plus égalitariste au sens français du terme. (je précise car aux USA l'égalité en droit est mieux respecté qu'en France)

Va donc dire ça aux noirs Américains tiens, ils vont être content !!

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°25309738
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 24-01-2011 à 18:15:03  profilanswer

Hrolf a écrit :

Va donc dire ça aux noirs Américains tiens, ils vont être content !!

Tu veux que je demande à Barack Obama ? :)

---------------
n°25309771
korrigan73
Membré
Posté le 24-01-2011 à 18:18:10  profilanswer

n0name a écrit :

Tu veux que je demande à Barack Obama ? :)

1 qui reussi ca occulte dces milliers qui croupissent dans des prisons seulement parce qu'ils etaient la au muavais endroit au mauvais moment et que le procés fut expeditif?

---------------
El predicator du topic foot
n°25309878
vandepj0
Posté le 24-01-2011 à 18:26:56  profilanswer

n0name a écrit :

Source ?

Je t'aime :love:  

Tu demandes une source puis tu balances ton sentiment.  
http://www.oecd.org/dataoecd/2/8/45002669.pdf

Le lien entre la rémunération des individus et celle de leurs parents est plus fort aux USA qu'en France.  

Ton sentiment te trahit. [:toukette]  

Et au passage, ce sont chez les libéraux-communistes que la mobilité sociale est la meilleure (Danemark, Norvège, Finlande, Canada).

n°25309964
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 24-01-2011 à 18:33:19  profilanswer

korrigan73 a écrit :

1 qui reussi ca occulte dces milliers qui croupissent dans des prisons seulement parce qu'ils etaient la au muavais endroit au mauvais moment et que le procés fut expeditif?

[:bencroques]  

---------------
n°25310028
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 24-01-2011 à 18:38:59  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Je t'aime :love:  

Tu demandes une source puis tu balances ton sentiment.  
http://www.oecd.org/dataoecd/2/8/45002669.pdf

Le lien entre la rémunération des individus et celle de leurs parents est plus fort aux USA qu'en France.  

Ton sentiment te trahit. [:toukette]  

Et au passage, ce sont chez les libéraux-communistes que la mobilité sociale est la meilleure (Danemark, Norvège, Finlande, Canada).

Merci pour le doc, il est intéressant.
Faudrait que je jette un oeil à la méthodo car ça m'a l'air assez flou quand même leur aggrégation d'autres études.

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-01-2011 à 18:38:59  profilanswer

n°25310213
Badcow
Posté le 24-01-2011 à 18:54:16  profilanswer

docmaboul a écrit :

Tu as dû avoir un petit problème de lecture:

Excuse-moi d'avoir lu ceci (la même page, en guise d'introduction au texte copié ici...)

Citation :

Mais c'est à l'astronome et mathématicien Pierre-Simon Laplace, que revient d'avoir affirmé le déterminisme universel dans toute sa rigueur :

et d'avoir cru que la suite correspondait à une définition universelle et rigoureuse... my bad.

docmaboul a écrit :

Pas "on sait", "on dit" [:aloy] et que ne dit-on pas... comme conneries...

Par contre, dans ce que tu cites, il y a une jolie partie que tu as mise en gras et je suppose donc que tu l'as lue. C'est une hypothèse qui commence par: "une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent".

Déjà, je te ferais remarquer que c'est une conséquence de la conception linéaire du déterminisme et non pas sa définition => "aux mêmes causes, les mêmes effets", par conséquent s'il était possible d'avoir une connaissance parfaite on pourrait parfaitement prédire les états ultérieurs (et bla bla bla).

Ensuite tu m'expliqueras en quoi la physique quantique nous permet de connaître "pour un instant donné, [...] toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent"...

En effet, ce qui est quand même remarquablement débile dans cette objection d'imprévisibilité, c'est que la mécanique quantique nous dit que nous n'avons précisément pas cette connaissance parfaite à l'instant t. Il s'agit ici de l'oublier d'autant plus vite qu'on l'objectera au déterminisme avec plus de force pour l'instant t+1.

La messe est dite, puisque justement le principe d'incertitude d'Heisenberg nous explique qu'il est impossible de connaître "toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent".

Non pas que cette connaissance nous soit inaccessible (par exemple, comme résultante d'une limitation technique), mais que cette connaissance est strictement impossible (sans que cela soit une objection d'imprévisibilité).

On en "déduit" donc qu'il est impossible "à une quelconque intelligence de connaître, pour un instant donné, toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent".

A partir de là, qu'en déduire, si ce n'est que le concept de déterminisme est à peine plus efficient que celui du "flying spaghetti monster", et qu'il s'assimile aux jeux de cour de récré comme "on va dire que je serais le plus fort du monde" ?

Spoiler :

:D  
Je ne vais pas poursuivre dans cette voie, car je n'a pas le niveau en philosophie requis pour jouer à ce petit jeu avec toi.

et pour ne pas être totalement HS, je recommande à tous la lecture de l'ouvrage de René Passet, "Les grandes représentations du monde et de l'économie à travers l'histoire, De l'univers magique au tourbillon créateur".

Il y a à boire et à manger, mais c'est vraiment un pavé très stimulant !

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°25310282
lehman bro​thers
Posté le 24-01-2011 à 18:59:52  profilanswer

Voggle avec ce debat a 2 ronds sur le libre arbitre

OSEF

---------------
n°25310340
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 24-01-2011 à 19:04:31  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Voggle avec ce debat a 2 ronds sur le libre arbitre

OSEF

Ce débat devait avoir lieu d'un point de vue déterministe :o

---------------
n°25310467
lehman bro​thers
Posté le 24-01-2011 à 19:15:48  profilanswer

n0name a écrit :

Ce débat devait avoir lieu d'un point de vue déterministe :o

Il faut une modelisation pour le prouver :o

Spoiler :

[:bestial-warlust:1]

Message édité par lehman brothers le 24-01-2011 à 19:16:05

---------------
n°25310475
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 24-01-2011 à 19:16:19  profilanswer

L'"ascenseur social" ou la "mobilité sociale" pour les gens rigoureux ne marche pas en Europe par rapport aux États Unis parce que les gens n'y croient plus. En Europe nous sommes des fatalistes, effrayés par l'avenir, frigides, comme l'explique Elie Barnavi dans l'"Europe frigide". Culturellement les Etats Unis sont plus adaptés à la modernité parce qu'il croient en la mobilité, parce que leur mythe fondateur c'est le pionner partant de rien et hissant sa famille de générations en génération en sommet, où l'inconnu et surtout le hasard n'est pas vu comme quelque chose d'atroce mais une opportunité. Nous, les Européens que faisons nous? On inscrit le principe de précaution dans nos constitutions, sorte d'équivalent politique de l'agoraphobe hypocondriaque vivant reclus parce que dehors "tout peut arriver, c'est atroce".  

n°25310488
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-01-2011 à 19:17:46  profilanswer

Merci pour ce florilège de clichés.

---------------
Horse_man
n°25310556
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 24-01-2011 à 19:26:10  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Je crois que je vais citer des sources qui ont construit la théorie que je viens t'énoncer avant que tout le monde dise la même chose, je sais que pour beaucoup de gens ici seul un tableau de stats a l'air de vouloir dire quelque chose mais bon... Lis ne serait ce que Frederic Jackson Turner, Bruckner, Elie Barnavie et on pourra avoir nune discussion un peu sérieuse sur le sujet...

n°25310669
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 24-01-2011 à 19:36:59  profilanswer

Black_Jack a écrit :

+1
Du grand n'importe quoi !

On se demandes bien pourquoi les Ricains sont dans une merde quasi équivalente a celle de l'Europée, alors que ils sont bien plus puissants en tous points  :sarcastic:  

n°25310830
Camelot2
Posté le 24-01-2011 à 19:53:28  profilanswer

patx3 a écrit :

Tout découle du fait que camelot affirme que le pauvre n'a pas de choix dans sa vie pour essayer de s'en sortir. C'est son destin ! :D

patx3 a écrit :

Nanmého ! :fou:

Quand je regarde les enquêtes sur les situations parentales par rapport aux situations des enfants, Certes les enfants de cadres deviennent cadres pour pas mal d'entre eux, de même qu'une part importante d'enfants d'ouvriers deviennent ouvriers. Je suis donc d'accord avec Camelot sur ce point.

Là où je suis nettement moins d'accord, c'est de considérer ce point comme une sorte de fatalité d'une part, et d'occulter complètement qu'une part significative d'enfants d'ouvriers ou d'employés deviennent autre chos[b][/b]e, ce qui invalide pour moi le fait qu'il n'y a pas de choix ! :jap:

J'ai dit que les choix étaient contraints et, parfois, inexistants. Tu comprends cela dans ta petite tête?

n°25311459
yoyo173
Posté le 24-01-2011 à 20:49:19  profilanswer

Wotton a écrit :

Je crois que je vais citer des sources qui ont construit la théorie que je viens t'énoncer avant que tout le monde dise la même chose, je sais que pour beaucoup de gens ici seul un tableau de stats a l'air de vouloir dire quelque chose mais bon... Lis ne serait ce que Frederic Jackson Turner, Bruckner, Elie Barnavie et on pourra avoir nune discussion un peu sérieuse sur le sujet...

Ah mais eux aussi ont le droit de raconter de conneries :)
L'air de rien, il y a des auteurs pour tout type de pensée. Pourtant ont ils tous raison ?

Nan, sérieusement, déjà mettre tous les européens dans le même sac par rapport aux EU ne tiens que sur quelques points (pour moi):
-Les EU sont un pays avec peu d'histoire
-Les EU n'ont jamais connu de guerre dû à une puissance étrangère sur leur sol.

Et je te ferais remarquer que la "culture EU" c'est, plus que l'image du pionnier, celle du cowboy qui obtient tout à coup de flingue et massacre les autochtones.
Accessoirement, il y a moins de mobilité sociale aux EU que chez nous. D'où le coté absurde de ce genre de raisonnement.
http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] te-sociale

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo173 le 24-01-2011 à 20:50:25
n°25311643
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 24-01-2011 à 21:02:54  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ah mais eux aussi ont le droit de raconter de conneries :)
L'air de rien, il y a des auteurs pour tout type de pensée. Pourtant ont ils tous raison ?

Nan, sérieusement, déjà mettre tous les européens dans le même sac par rapport aux EU ne tiens que sur quelques points (pour moi):

Et je te ferais remarquer que la "culture EU" c'est, plus que l'image du pionnier, celle du cowboy qui obtient tout à coup de flingue et massacre les autochtones.
Accessoirement, il y a moins de mobilité sociale aux EU que chez nous. D'où le coté absurde de ce genre de raisonnement.
http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] te-sociale

Bien sur, mais disons que l'image du pionnier servait bien mon point. Par comte le fait que les Eu n'ait jamais eu de uissance sur le sol et soit encore jeune n'invalide pas mon point, je pense même que ça le renforce.

Pour ton lien:  
§1: Intéressant. Effectivement l'Europe est complexe blabla mais j'essayais de résumer dans mon post mon idé et uis l'Angleterre est un pays anglo saxon donc un peu à part en Europe de toute manière.
§2: A aucun moment le lien causal entre "baisse des impôts  et "formation de castes"(si tant que de telles castes soient monolithiques car 40% c'est pas tant que ça pour reprendre la stat du début de ton lien) est prouvé. C'est une affirmation gratuite.  
§3-4-5: Confusion comique entre mobilité sociale et hausse des inégalités. Il y au contraire un lien causal entre les deux. Tu veux de la mobilité et un ascenseur social? Il te faut accepter des inégalités fortes. C'est une des raisons pour lesquelles en Europe en général il y a moins de mobilité: nous ne sommes pas prêts à en accepter certaines conséquences et préférons un nivellement par le bas.  
Le dernier § ne nous concerne pas trop.

n°25311710
patx3
Posté le 24-01-2011 à 21:08:40  profilanswer

Camelot2 a écrit :

J'ai dit que les choix étaient contraints et, parfois, inexistants. Tu comprends cela dans ta petite tête?

Sois poli si t'es pas beau, tocard ! :pfff:

Camelot2 a écrit :

Citation :

A un moment, toute personne dans sa vie a à faire un choix, qu'il soit riche ou pauvre :

- Celui de se satisfaire de ce qu'il a,
- Celui d'essayer d'avoir plus ou mieux.

Tu présupposes l'existence d'un choix. C'est faux.

Ta phrase suppose l'absence de choix et ne parle aucunement de contraintes ! :fou:

Ensuite, permets moi de ne pas être d'accord avec toi et d'affirmer que c'est parce que tu l'annonces quelque chose que c'est forcément une véritié absolue !

Toi, tu regardes ceux qui n'évoluent pas, moi je regarde ceux qui y arrivent en dépit de situations difficiles. :o

Message édité par patx3 le 24-01-2011 à 21:20:07
n°25312185
yoyo173
Posté le 24-01-2011 à 21:41:57  profilanswer

Wotton a écrit :

§3-4-5: Confusion comique entre mobilité sociale et hausse des inégalités. Il y au contraire un lien causal entre les deux. Tu veux de la mobilité et un ascenseur social? Il te faut accepter des inégalités fortes. C'est une des raisons pour lesquelles en Europe en général il y a moins de mobilité: nous ne sommes pas prêts à en accepter certaines conséquences et préférons un nivellement par le bas.  
.

Je répondrais par : Ah bon ?
Et d'où vient cette certitude ? D'un dogme néolibéral ?

Tu le comprendras, je pense que tes auteurs sont dans une idéologie et la démontrent, tout comme d'autres montrent le contraire. Perso, je ne pense pas que mobilité sociale soit dépendant d'inégalités fortes. Et tu auras du mal à m'en faire démordre.
Ben oui, si je fustige le dogme néolibéral, je sais que mes idées et principes peuvent découler du même genre de fonctionnement.

n°25312434
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 24-01-2011 à 22:01:01  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Je répondrais par : Ah bon ?
Et d'où vient cette certitude ? D'un dogme néolibéral ?

Tu le comprendras, je pense que tes auteurs sont dans une idéologie et la démontrent, tout comme d'autres montrent le contraire. Perso, je ne pense pas que mobilité sociale soit dépendant d'inégalités fortes. Et tu auras du mal à m'en faire démordre.
Ben oui, si je fustige le dogme néolibéral, je sais que mes idées et principes peuvent découler du même genre de fonctionnement.

C'est une impasse à laquelle mènera toute discussion, nous avons deux paradigmes de pensée différents qui justement ne euvent être démontrés' en tout cas pour le moment), on peut juste les exposer et considérer celui que nous n'avons pas  (et je pense sincèrement que le paradigme de pensée, qu'il soit de gauche ou de droite mènera l'humanité à sa perte)le plus dangereux qui soit.  

Ensuite pour la première partie de ton post: ce n'est pas un dogme libéral qui m'enseigne ça. Mobilité implique législation et économie flexible et mode de pensée où le risque est récompensé, encouragé, souhaité. Je te rappellerais que dans l'histoire le régime et l'endroit où la caste la plus monolithique s'est construite était en URSS et ça se vérifie dans tous les pays communistes.  
La théorie du libéralisme intervient plus haut dans le raisonnement si on veut( à laquelle j'adhère) et considère que les inégalités ( dans le cadre d'un marché libre of course et "en général" ) sont justes en elle même et que toute tentative de l'état de redistribuer les revenus est du vol pur et simple.

n°25313233
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2011 à 22:57:14  answer

Camelot2 a écrit :

On ne dira pas mieux que:

n°25313485
lehman bro​thers
Posté le 24-01-2011 à 23:21:42  profilanswer

Wotton a écrit :

Les arguments ad nauseam sont quand meme suremployes sur ce topic :o

---------------
n°25313522
lehman bro​thers
Posté le 24-01-2011 à 23:25:45  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Le premier point m'a toujours semble idiot. L'histoire des US est d'environ 16 generations humaines pour les premiers colons, et 8 generations pour l'independance. C'est tres long, et ca n'est pas ca qui explique la difference entre US et autres pays du monde.  

Quant aux second point, les US ont ete en guerre pour leur independance, ont connu la guerre de 1812, les guerres contre le Mexique, la guerre contre l'Espagne (independance de Cuba, meme s'il est contestable que ca ait eu lieu sur leur sol), et bien que la guerre de secession ne soit pas contre une puissance etrangere, elle reste neanmoins un conflit majeur dans l'histoire du pays.

Et surtout, tous ces points ne sont pas pertinents pour comparer des systemes economiques.

---------------
n°25313564
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 24-01-2011 à 23:29:53  profilanswer

Les arguments ad nauseam sont quand meme suremployes sur ce topic :o

Et quand tu ne précises pas tes sources, on te dit "source?" et là t'envoies sur un lien internet douteux mais qui effectivement peut se lire en quelques secondes. :o Ce que je veux dire c'est que résumer des livres ou tout élément avec du vrai contenu sur un forum et qui pourrait être la base à une vraie discussion est impossible et que donc soit je résume( et nécessairement réduit la force de leurs idées) en ne citant rien soit je cite un nom et du coup ça fait name dropping parce qu'il n'y a pas le sacro saint lien internet foireux  :pt1cable: . C'est assez frustrant en fait...

n°25313630
lehman bro​thers
Posté le 24-01-2011 à 23:36:09  profilanswer

Wotton a écrit :

Et quand tu ne précises pas tes sources, on te dit "source?" et là t'envoies sur un lien internet douteux mais qui effectivement peut se lire en quelques secondes. :o Ce que je veux dire c'est que résumer des livres ou tout élément avec du vrai contenu sur un forum et qui pourrait être la base à une vraie discussion est impossible et que donc soit je résume( et nécessairement réduit la force de leurs idées) en ne citant rien soit je cite un nom et du coup ça fait name dropping parce qu'il n'y a pas le sacro saint lien internet foireux  :pt1cable: . C'est assez frustrant en fait...

Ah non mais les types qui demandent sans cesse des sources quand on leur decrit un mecanisme conceptuel ou des idees en general sont assez relous aussi

Autant pour les chiffres, ca me semble tres utile, autant pour le reste c'est pas forcement pertinent.

Mais bon, ce topic est quand meme assez particulier en termes d'ambiance :o

---------------
n°25314609
docmaboul
Posté le 25-01-2011 à 05:53:48  profilanswer

tocmai a écrit :

Ensuite le passage de "causalisme" à "fatalisme" me parrait douteux. Une théorie scientifique peut dire "une cause C aura un effet A ou B, mais la théorie ne prédit pas si ce sera A ou B, ou prédit uniquement quelles sont les probabiltés que cela soit A ou B". C'est une théorie "causale" car les effets découlent toujours d'une cause, mais il n'y a pas de chaine rigide d'une cause entraînant un unique effet lui-même cause d'un second effet etc. Tout découle d'une cause, mais les effets restent un champ ouvert.

Non pas d'erreur de ma part. Ce n'est pas parce qu'une pièce peut tomber sur pile ou sur face qu'elle est libre ou en tout cas pas déterminée. Il faudrait pour cela qu'elle puisse tomber sur un état imprévu (comme la tranche). Si tu préfères, il n'y a pas de différence fondamentale entre (une cause provoque un effet) ou (une cause provoque un ensemble potentiel d'effets) du moment que l'ensemble est précisément déterminé. Le cas "un seul effet" n'est en fait que le cas où l'ensemble n'a qu'un seul élément (la pièce tombe toujours sur pile). Et ça tombe bien :o puisque c'est justement l'interprétation la plus répandue du principe d'incertitude: à savoir que les états et les probabilités des états sont strictement déterminés: il n'y a pas de hasard au sens strict.

Badcow a écrit :

Excuse-moi d'avoir lu ceci (la même page, en guise d'introduction au texte copié ici...)
[...]
et d'avoir cru que la suite correspondait à une définition universelle et rigoureuse... my bad.

Ca ira pour cette fois [:julm3]

Badcow a écrit :

:D  
Je ne vais pas poursuivre dans cette voie, car je n'a pas le niveau en philosophie requis pour jouer à ce petit jeu avec toi.

Tu as tout à fait le niveau pour être mon petit jouet :D

Nan sérieux, c'est de la logique de base et que tu as étudié à coup sûr: soit P une proposition telle que A => B, P est réfutée si et seulement si A est vraie et que B est fausse.

Le fait de tout savoir à un instant (A) => le fait de tout savoir à un autre instant (B)

Ici, A est fausse et B est fausse, par conséquent tout va bien et rien n'est réfuté.

Après, histoire de clore ce débat et de ne pas saouler les autres encore plus, je ne suis pas trop d'accord non plus (A et B sont toujours fausses), mais il me semble aussi qu'on peut comprendre qu'un homme du XVIIIeme ait eu cette conception alors qu'il n'y avait ni physique quantique, ni thermodynamique. Il avait une conception linéaire des choses où le principe de causalité justifiait cette conséquence. Le reste n'est que mauvaise foi et malhonnêteté intellectuelle. En effet, beaucoup d'hommes répugnent à admettre qu'ils ne sont que des jouets: Dieu ne joue pas aux dés, mais aux hommes :o.

Message cité 3 fois
Message édité par docmaboul le 25-01-2011 à 05:57:44
n°25315124
Volkhen
Posté le 25-01-2011 à 09:30:50  profilanswer

Mais bon, ce topic est quand meme assez particulier en termes d'ambiance :o

Source ?

[:arantheus]

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°25316975
tocmai
Posté le 25-01-2011 à 12:14:05  profilanswer

docmaboul a écrit :

Non pas d'erreur de ma part. Ce n'est pas parce qu'une pièce peut tomber sur pile ou sur face qu'elle est libre ou en tout cas pas déterminée. Il faudrait pour cela qu'elle puisse tomber sur un état imprévu (comme la tranche). Si tu préfères, il n'y a pas de différence fondamentale entre (une cause provoque un effet) ou (une cause provoque un ensemble potentiel d'effets) du moment que l'ensemble est précisément déterminé. Le cas "un seul effet" n'est en fait que le cas où l'ensemble n'a qu'un seul élément (la pièce tombe toujours sur pile). Et ça tombe bien :o puisque c'est justement l'interprétation la plus répandue du principe d'incertitude: à savoir que les états et les probabilités des états sont strictement déterminés: il n'y a pas de hasard au sens strict.

J'ai inséré ma réponse dans le topic "Philosophie", par respect de ceux qui veulent parler ici d'économie.

Message édité par tocmai le 25-01-2011 à 12:18:40

---------------
n°25317325
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 25-01-2011 à 12:48:53  profilanswer

Le premier point m'a toujours semble idiot. L'histoire des US est d'environ 16 generations humaines pour les premiers colons, et 8 generations pour l'independance. C'est tres long, et ca n'est pas ca qui explique la difference entre US et autres pays du monde.  

Ca les a quand même bien aidé pour construire des routes bien droites et des rues de 50 mètres de large en ville :o

---------------
n°25318400
yoyo173
Posté le 25-01-2011 à 14:19:39  profilanswer

Idiot dans quel sens ?
Parce que c'est bien le propos de base qui l'est, amalgamer d'un côté les européens et de l'autre les états uniens.  
Par contre, c'est l'histoire et ça tu n'y peu rien. 16 générations par rapport aux centaines des autres pays, c'est peu, tellement que c'est remarquable. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, juste un différence objective, contrairement à ce qui était présenté.
Mais je te ferais remarquer que tous les pays sont différents, donc vouloir en faire une spécificité des Eu est absurde.

Quant aux second point, les US ont ete en guerre pour leur independance, ont connu la guerre de 1812, les guerres contre le Mexique, la guerre contre l'Espagne (independance de Cuba, meme s'il est contestable que ca ait eu lieu sur leur sol), et bien que la guerre de secession ne soit pas contre une puissance etrangere, elle reste neanmoins un conflit majeur dans l'histoire du pays.

Et surtout, tous ces points ne sont pas pertinents pour comparer des systemes economiques.

Alors, pour la fin, je suis d'accords, pour le reste,
Guerre d'indépendance: les EU n'existait pas.
Guerre contre le mexique: Ca n'était pas non plus sur le territoire EU mais sur celui du mexique, ce me semble
L'espagne, tu as répondu et la secession, ben c'est interne. Donc oui, historiquement, pas de guerre sur leur territoire du fait d'une puissance étrangère, c'est tout ce que je disais.

Là encore, je ne parlais pas d'économie, mais si tu veux la rattacher, alors pense à l'usage des armes et de la guerre pour promouvoir l'économie des EU. Et ce sont bien les guerres qui en ont fait une puissance majeure. Depuis quand on a tout indexé sur le dollar ?  
C'est bien la ruine de l'europe, suite à ses guerres intestines, qui a fait permis l'expression de la puissance état unienne.  
De plus, ce sont bien les menaces militaires qui justifient le déploiement des EU un peu partout. L'économie prends ensuite le relais.

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 25-01-2011 à 14:40:35
n°25318495
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-01-2011 à 14:25:32  profilanswer

Ah non mais les types qui demandent sans cesse des sources quand on leur decrit un mecanisme conceptuel ou des idees en general sont assez relous aussi

Du genre la loi de l'offre et de la demande est une vraie loi, le marché est efficace, les humains sont jaloux et cupides, la propriété privée de tout sert l'intérêt général,...

Y'a pas un sujet de discussion "Fables" ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25318631
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 25-01-2011 à 14:37:09  profilanswer

LooSHA a écrit :

Du genre la loi de l'offre et de la demande est une vraie loi, le marché est efficace, les humains sont jaloux et cupides, la propriété privée de tout sert l'intérêt général,...

Tu ferais effectivement bien d'y aller  :hello:

---------------
n°25320196
poilagratt​er
Posté le 25-01-2011 à 16:41:20  profilanswer

Si c'etait le cas on serait debarasse de zmed et poil@ depuis longtemps

Euuuuuuuh, avec quoi tu nous juge?   :whistle:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°25322732
Badcow
Posté le 25-01-2011 à 20:34:46  profilanswer

docmaboul a écrit :

Tu as tout à fait le niveau pour être mon petit jouet :D

Nan sérieux, c'est de la logique de base et que tu as étudié à coup sûr: soit P une proposition telle que A => B, P est réfutée si et seulement si A est vraie et que B est fausse.

Le fait de tout savoir à un instant (A) => le fait de tout savoir à un autre instant (B)

Ici, A est fausse et B est fausse, par conséquent tout va bien et rien n'est réfuté.

Après, histoire de clore ce débat et de ne pas saouler les autres encore plus, je ne suis pas trop d'accord non plus (A et B sont toujours fausses), mais il me semble aussi qu'on peut comprendre qu'un homme du XVIIIeme ait eu cette conception alors qu'il n'y avait ni physique quantique, ni thermodynamique. Il avait une conception linéaire des choses où le principe de causalité justifiait cette conséquence. Le reste n'est que mauvaise foi et malhonnêteté intellectuelle. En effet, beaucoup d'hommes répugnent à admettre qu'ils ne sont que des jouets: Dieu ne joue pas aux dés, mais aux hommes :o.

Effectivement A est fausse, et B est fausse, donc la proposition P n'est pas réfutée, elle est simplement infondée (A fausse) et inopérante (B fausse), ce qui commence à faire beaucoup...  

Et pour paraphraser Niels Bohr, "Comment savoir à quoi Dieu joue ?" (ou plutôt : "n'est-il pas présomptueux de décréter à quoi Dieu joue ?" )

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°25325016
tocmai
Posté le 25-01-2011 à 22:43:39  profilanswer

Le billet de zéro (RON, monnaie de Roumanie), ça existe !
http://images7.okr.ro/auctions/2009/07/18/239058607-178378-500_500.jpg
On peut même en acheter pour 10 RON pièce:
http://www.okazii.ro/catalog/34875 [...] spaga.html

En fait c'est une action anti-corruption, prévue pour être glisée discrètement à la place de bakchich.

---------------
n°25326887
lehman bro​thers
Posté le 26-01-2011 à 04:36:58  profilanswer

n0name a écrit :

Ca les a quand même bien aidé pour construire des routes bien droites et des rues de 50 mètres de large en ville :o

St-Petersbourg a ete fondee 100 ans apres New York

Et 95% de l'expansion urbaine s'est faite au cours des XIXe / XXe siecles ... en soi ca a joue dans la facon de concevoir les villes, mais ca n'est vraiment pas le seul facteur

yoyo173 a écrit :

Idiot dans quel sens ?
Parce que c'est bien le propos de base qui l'est, amalgamer d'un côté les européens et de l'autre les états uniens americains.  
Par contre, c'est l'histoire et ça tu n'y peu rien. 16 générations par rapport aux centaines des autres pays, c'est peu, tellement que c'est remarquable. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, juste un différence objective, contrairement à ce qui était présenté.
Mais je te ferais remarquer que tous les pays sont différents, donc vouloir en faire une spécificité des Eu est absurde.

Et pourquoi pas ? Les europeens et les americains ont, avant la colonisation, la meme histoire : les americains, dans leur immense majorite, sont d'origine europeenne. Les Etats-Unis sont un pays plus vieux que l'Allemagne, l'Italie, l'Irlande, la Finlande, la Belgique, la Roumanie, la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie, la Croatie ...

Alors soi-disant que ca serait un pays jeune, ca me fait bien rigoler. Tous les Etats d'Afrique, d'Amerique, et la majeure partie des pays asiatiques et europeens sont plus jeunes que les US. Les pays eux-memes sont jeunes dans la plupart des cas. C'est pas pour autant que ca joue sur leur economie.

Il va peut etre falloir prendre des cours d'histoire mon jeune ami.

yoyo173 a écrit :

Alors, pour la fin, je suis d'accords, pour le reste,
Guerre d'indépendance: les EU n'existait pas.
Guerre contre le mexique: Ca n'était pas non plus sur le territoire EU mais sur celui du mexique, ce me semble
L'espagne, tu as répondu et la secession, ben c'est interne. Donc oui, historiquement, pas de guerre sur leur territoire du fait d'une puissance étrangère, c'est tout ce que je disais.

Guerre d'independance : tu confonds pays et Etat

En outre ca ne change strictement rien au probleme : les habitants vivants des pays d'Europe - et de la plupart des pays du monde en fait - n'ont jamais connu de guerre.

yoyo173 a écrit :

Là encore, je ne parlais pas d'économie, mais si tu veux la rattacher, alors pense à l'usage des armes et de la guerre pour promouvoir l'économie des EU. Et ce sont bien les guerres qui en ont fait une puissance majeure. Depuis quand on a tout indexé sur le dollar ?  
C'est bien la ruine de l'europe, suite à ses guerres intestines, qui a fait permis l'expression de la puissance état unienne americaine.  
De plus, ce sont bien les menaces militaires qui justifient le déploiement des EU un peu partout. L'économie prends ensuite le relais.

Les US etaient deja la 1ere puissance economique mondiale a la fin du XIXe siecle : les guerres mondiales n'ont fait qu'accelerer l'inevitable.  

En ce qui concerne les depenses militaires americaines, elles ne sont pas vraiment le moteur de l'economie.

LooSHA a écrit :

Ca ne correspond pas a une description de mecanisme, relis avec le doigt

poilagratter a écrit :

Euuuuuuuh, avec quoi tu nous juge?   :whistle:

Un cerveau fonctionnel. On t'en offrira un un jour [:lehman brothers:2]

---------------
n°25326888
lehman bro​thers
Posté le 26-01-2011 à 04:37:30  profilanswer

tocmai a écrit :

Le billet de zéro (RON, monnaie de Roumanie), ça existe !
http://images7.okr.ro/auctions/200 [...] 00_500.jpg
On peut même en acheter pour 10 RON pièce:
http://www.okazii.ro/catalog/34875 [...] spaga.html

En fait c'est une action anti-corruption, prévue pour être glisée discrètement à la place de bakchich.

Comment ca marche ? On prend un billet de 1 et on rajoute les zero derriere ? :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2753  2754  2755  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)