Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6520 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2716  2717  2718  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°25071938
patx3
Posté le 02-01-2011 à 14:24:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

Oui, bien sur, mais:

Ces "statistiques" sont un bordel à interpréter...

Je préfère analyser le fonctionnement du système économique, c'est beaucoup plus sur.
De par son principe, il conduit à toujours plus d'inégalités, de richesses d'un coté, de misère de l'autre.

Logique, puisqu'il vise à maximiser les profits, en minimisant les coûts, en particulier ceux du travail. [:airforceone]  
Pas besoin d'avoir fait polytechnique...

-----------------
 On pourrait faire l'analogie suivante.

Prenons une pomme, à la hauteur d'une branche.

Lâchons la.

Que va t'il se passer?

2 manières de répondre.

On peut observer les statistiques faites sur les pommes que l'on lâche.  
On verra que selon le sens du vent, l'état de la pomme, sa taille, etc.,  
elle ne tombe pas toujours car si le vent souffle de bas en haut, assez fort, parfois elle monte.
D'ailleurs prouve le contraire.

Bon.  Moi je préfère observer la loi de la gravitation... :o

Exactement comme Paco Rabanne ! :love:

mood
Publicité
Posté le 02-01-2011 à 14:24:10  profilanswer

n°25072081
poilagratt​er
Posté le 02-01-2011 à 14:41:01  profilanswer

patx3 a écrit :

Exactement comme Paco Rabanne ! :love:

Qu'est ce qu'il vient faire la Paco Rabane?

(ou c'était juste pour dire une connerie, faute de pouvoir dire autre chose...)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°25072171
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-01-2011 à 14:49:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

a) Pas de stock de sel parce que le stock c'est mal.
b) Explosion du prix du sel, parce que la fixation des prix, c'est maaaaaaal.
c) Pas assez d'agent de la DDE parce que le service public c'est maaaal.

a) c'est pourtant l'état qui gère : tu as raison, il faudrait probablement passer ça au privé :)
b) fixer le prix du sel ??? pourquoi faire ? tu va fixer le prix de tous les trucs que consomment l'état et les collectivités ? Y'aura un tarif officiel pour les aggrafes et un autre pour les petits poids dans les cantines ? Et quand le prix sera trop bas les producteurs arrêteront d'en vendre et y'aura carrément pénurie ?
c) si tu as 100 milliards qui trainent pour combler le déficit et embaucher du monde, n'hésite pas à envoyer un chèque (tous les ans)

Message édité par Betcour le 02-01-2011 à 14:50:26

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°25072200
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-01-2011 à 14:52:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, bien sur, mais:

Ces "statistiques" sont un bordel à interpréter...

Je préfère analyser le fonctionnement du système économique, c'est beaucoup plus sur.

Traduction : "j'ai la flemme de m'y mettre, et je suis de toute façon trop incompétent pour m'y retrouver, et en plus ça risque de me donner tort. Donc je préfère radoter le même discours inepte, c'est moins fatiguant pour mes neurones et ça évite de me remettre en cause"

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°25072247
Terminatux
Communiste
Posté le 02-01-2011 à 14:57:50  profilanswer

Betcour a écrit :

Traduction : "j'ai la flemme de m'y mettre, et je suis de toute façon trop incompétent pour m'y retrouver, et en plus ça risque de me donner tort. Donc je préfère radoter le même discours inepte, c'est moins fatiguant pour mes neurones et ça évite de me remettre en cause"

Croit-tu qu'on a besoin d'un traducteur? :D

n°25072292
Camelot2
Posté le 02-01-2011 à 15:02:24  profilanswer

poilagratter a écrit :

[:aloy] Oui, bien sur, mais:

On pourrait faire l'analogie suivante.

Prenons une pomme, à la hauteur d'une branche.

Lâchons la.

Que va t'il se passer?

2 manières de répondre.

On peut observer les statistiques faites sur les pommes que l'on lâche.  
On verra que selon le sens du vent, l'état de la pomme, sa taille, etc.,  
elle ne tombe pas toujours car si le vent souffle de bas en haut, assez fort, parfois elle monte.
D'ailleurs prouve le contraire.

Bon.  Moi je préfère observer la loi de la gravitation... :o

Si tu veux comparer ta théorie (gravité) avec la réalité, il faut se placer dans des conditions où seule la force que tu désires observer s'applique. C'est ainsi que l'on néglige la plupart des effets de frottement dans les calculs en mécanique de base.

Tu dois donc prendre un objet assez lourd (un boulet) et le lâcher d'une certaine hauteur sur une surface plane (du sable) et ensuite mesuré la distance parcourue dans ce sable et en déduire que la célèbre formule magique est vérifiée. En répétant le procédé un assez grand nombre de fois, tu pourras être plus confiant dans ton estimateur. Et s'il y a quelques variations au niveau des résultats, tu pourras les attribuer à tel ou tel effet parasite. (principe de l'écart-type, intervalle de confiance, toussa toussa)

En fait, tu n'as absolument aucune idée de la manière dont les statistiques fonctionnent et notamment du choix de l'échantillon et des hypothèses qui le concernent. Cela se dénote particulièrement dans la manière dont tu déduis tes liens de cause à effet qui ne tient absolument pas compte de l'auto-corrélation.

On n'observe pas une loi. On observe ses conséquences/effets. Tu serais bien dans la merde si je te demandais de me montrer "la loi de la gravitation" autrement que par une expérience pratique.

n°25072347
poilagratt​er
Posté le 02-01-2011 à 15:10:06  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Si tu veux comparer ta théorie (gravité) avec la réalité, il faut se placer dans des conditions où seule la force que tu désires observer s'applique. C'est ainsi que l'on néglige la plupart des effets de frottement dans les calculs en mécanique de base.

Tu dois donc prendre un objet assez lourd (un boulet) et le lâcher d'une certaine hauteur sur une surface plane (du sable) et ensuite mesuré la distance parcourue dans ce sable et en déduire que la célèbre formule magique est vérifiée. En répétant le procédé un assez grand nombre de fois, tu pourras être plus confiant dans ton estimateur. Et s'il y a quelques variations au niveau des résultats, tu pourras les attribuer à tel ou tel effet parasite. (principe de l'écart-type, intervalle de confiance, toussa toussa)

En fait, tu n'as absolument aucune idée de la manière dont les statistiques fonctionnent et notamment du choix de l'échantillon et des hypothèses qui le concernent. Cela se dénote particulièrement dans la manière dont tu déduis tes liens de cause à effet qui ne tient absolument pas compte de l'auto-corrélation.

On n'observe pas une loi. On observe ses conséquences/effets. Tu serais bien dans la merde si je te demandais de me montrer "la loi de la gravitation" autrement que par une expérience pratique.

Je rappelle que pour l’INSEE, 1 emploi d'ingénieur trucmuche CDI 60kF = 1 emploi de repasseuse en contrat aidé.

ça sent la rigueur dans l'analyse de la situation de l'emploi.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 02-01-2011 à 15:10:30

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°25072357
Terminatux
Communiste
Posté le 02-01-2011 à 15:11:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je rappelle que pour l’INSEE, 1 emploi d'ingénieur trucmuche CDI 60kF = 1 emploi de repasseuse en contrat aidé.

Je rappelle que l'INSEE publie plus de deux tableaux. :sarcastic:

n°25072359
poilagratt​er
Posté le 02-01-2011 à 15:11:20  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est réciproque, non?

---------------
n°25072362
Terminatux
Communiste
Posté le 02-01-2011 à 15:12:11  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est réciproque, non?

[:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 02-01-2011 à 15:12:11  profilanswer

n°25072366
poilagratt​er
Posté le 02-01-2011 à 15:12:57  profilanswer

Terminatux a écrit :

Je rappelle que l'INSEE publie plus de deux tableaux. :sarcastic:

Montre moi donc le tableau qui recense les CDI temps plein, non aidés, par tranche de salaire,  
supérieurs au SMIC, de 1970 à nos jours.

ça, ça parlera...

---------------
n°25072390
Camelot2
Posté le 02-01-2011 à 15:18:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

poilagratter a écrit :

Montre moi donc le tableau qui recense les CDI temps plein, non aidés, par tranche de salaire,  
supérieurs au SMIC, de 1970 à nos jours.

ça, ça parlera...

Dans le genre foutage de gueule. Je t'ai déjà expliqué que ton critère foireux était déjà évalué par les enquêtes emploi de manière bien plus fine.

Idem pour les formes de l'emploi.

n°25072628
poilagratt​er
Posté le 02-01-2011 à 15:51:57  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Dans le genre foutage de gueule. Je t'ai déjà expliqué que ton critère foireux était déjà évalué par les enquêtes emploi de manière bien plus fine.

Idem pour les formes de l'emploi.

Tu n'as jamais montré ce tableau. Sinon ressort le, ou "plus fin" si tu as.

(sinon on trouve une foultitude de données, pour noyer, finement,  le poisson.)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 02-01-2011 à 15:58:45

---------------
n°25072710
Camelot2
Posté le 02-01-2011 à 16:02:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu n'as jamais montré ce tableau. Sinon ressort le, ou "plus fin" si tu as.

(sinon on trouve une foultitude de données, pour bien noyer le poisson.)

Une situation d'emploi ou de non-emploi qui ne convient pas à la personne interrogée est comptabilisée soit dans le chômage BIT, soit dans certains catégories de l'inactivité BIT, soit dans le sous-emploi.

Par définition, toutes les autres situations d'emploi satisfont les personnes interrogées. C'est ainsi, par exemple, qu'on fait la différence entre le temps partiel subi (sous-emploi) et le temps partiel voulu.

Si tu retournes donc aux rapides calculs que j'avais effectué, on se situe entre 4-5M de personnes qui rentrent dans les critères sus-mentionnés. On retombe en fait, grosso modo, sur les 80/20 que tout le monde a en tête entre CDI et autres types de contrats.

Le critère que tu soulèves est absurde sur bien des points, d'où les analyses plus détaillées de l'INSEE.

n°25072762
poilagratt​er
Posté le 02-01-2011 à 16:09:54  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Une situation d'emploi ou de non-emploi qui ne convient pas à la personne interrogée est comptabilisée soit dans le chômage BIT, soit dans certains catégories de l'inactivité BIT, soit dans le sous-emploi.

Par définition, toutes les autres situations d'emploi satisfont les personnes interrogées. C'est ainsi, par exemple, qu'on fait la différence entre le temps partiel subi (sous-emploi) et le temps partiel voulu.

Si tu retournes donc aux rapides calculs que j'avais effectué, on se situe entre 4-5M de personnes qui rentrent dans les critères sus-mentionnés. On retombe en fait, grosso modo, sur les 80/20 que tout le monde a en tête entre CDI et autres types de contrats.

Le critère que tu soulèves est absurde sur bien des points, d'où les analyses plus détaillées de l'INSEE.

Et toujours pas le tableau demandé [:airforceone] .

---------------
n°25072780
Terminatux
Communiste
Posté le 02-01-2011 à 16:12:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

Recherche intra-forum.

n°25072926
Camelot2
Posté le 02-01-2011 à 16:30:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

[:prozac]

n°25073495
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2011 à 17:47:57  profilanswer

Sérieux, dante, là, tu te fiches de nous,  cracotte quoi :/

Message édité par radioactif le 02-01-2011 à 17:48:06

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°25074063
zad38
Posté le 02-01-2011 à 18:54:45  profilanswer

Il est plus modo dante...

n°25074194
maponos
Posté le 02-01-2011 à 19:10:04  profilanswer

Camelot2 a écrit :

La Russie est un pays libéral? Première nouvelle. [:emile_zola:1]

C'est leur protectionnisme qui te fait penser le contraire ?

n°25074230
Camelot2
Posté le 02-01-2011 à 19:13:44  profilanswer

maponos a écrit :

Désespérant.

n°25074243
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 02-01-2011 à 19:15:04  profilanswer

maponos a écrit :

C'est rigolo de croire que seule la Russie ou les ricains font du protectionisme, les Japonais eux sont surment les Champions, chose totalement dingue quand on sait que la Chine est juste en face a meme pas 1h d'avion, pourtant les Japonais eux ne baissent pas leur froc, dingue non   [:clooney27]

n°25074288
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 02-01-2011 à 19:20:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATnon04249

EDIT : de retour de vacances :hello:
je vois que rien n'a changé ici :D

Message édité par lehman brothers le 02-01-2011 à 19:21:34

---------------
https://elan.school/
n°25074346
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2011 à 19:28:02  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

C'est rigolo de croire que seule la Russie ou les ricains font du protectionisme, les Japonais eux sont surment les Champions, chose totalement dingue quand on sait que la Chine est juste en face a meme pas 1h d'avion, pourtant les Japonais eux ne baissent pas leur froc, dingue non   [:clooney27]

Ils sont surtout très patriotes niveau consommation, ils n'auraient même pas besoin de lois...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°25074467
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 02-01-2011 à 19:43:25  profilanswer

radioactif a écrit :

Ils sont surtout très patriotes niveau consommation, ils n'auraient même pas besoin de lois...

Et nous on est quoi, cons....??
Et c'est qui/quoi ILS concretement ??, en premier c'est les politiques qui ne baissent pas leurs frocs et ne bradent pas leurs technos et les delocalisations... parceque si demain les Japonais ont dans les mags 99% de Technos Chinoises eux aussi n'auront pas trop le choix !

Quant on voit que les voitures pour le AutoLib a Paris vont etre fabriques en Italie (Turin) on a du mal a comprendre, ils ont quoi de plus les Italiens que on a pas ??, pourquoi on acceptes ça ??

Message cité 2 fois
Message édité par Nokiwiazerty le 02-01-2011 à 19:48:24
n°25074502
hisvin
Posté le 02-01-2011 à 19:47:22  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

pourquoi on acceptes ça ??

Bah, dis fièrement que tu as une Renault/Peugeot/Citroën dans une conversation...  :whistle:

n°25074840
lehman bro​thers
Posté le 02-01-2011 à 20:30:42  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

Et nous on est quoi, cons....??
Et c'est qui/quoi ILS concretement ??, en premier c'est les politiques qui ne baissent pas leurs frocs et ne bradent pas leurs technos et les delocalisations... parceque si demain les Japonais ont dans les mags 99% de Technos Chinoises eux aussi n'auront pas trop le choix !

Quant on voit que les voitures pour le AutoLib a Paris vont etre fabriques en Italie (Turin) on a du mal a comprendre, ils ont quoi de plus les Italiens que on a pas ??, pourquoi on acceptes ça ??

Bah pour les autolib ils ont fait un appel d'offre, le meilleur l'a emporté, c'est tout.

En fait je te renvoie la question dans l'autre sens : pourquoi j'irai acheter un produit fabriqué en France 2x plus cher plutôt qu'un produit chinois identique ?

---------------
n°25074886
poilagratt​er
Posté le 02-01-2011 à 20:36:07  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Bah pour les autolib ils ont fait un appel d'offre, le meilleur l'a emporté, c'est tout.

En fait je te renvoie la question dans l'autre sens : pourquoi j'irai acheter un produit fabriqué en France 2x plus cher plutôt qu'un produit chinois identique ?

Parce que le produit chinois serait taxé de sorte qu'il coûte le même prix, ((ou quota d'importations), comme il y a 40ans,
afin d'éviter que la France ne devienne un champ de ruines industrielles, et de faire 2siècles en arrière en matière sociale, style la Chine.

Sinon tu peux aller vivre en Chine.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 02-01-2011 à 21:26:10

---------------
n°25076607
lehman bro​thers
Posté le 02-01-2011 à 23:03:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

Parce que le produit chinois serait taxé de sorte qu'il coûte le même prix, ((ou quota d'importations), comme il y a 40ans,
afin d'éviter que la France ne devienne un champ de ruines industrielles, et de faire 2siècles en arrière en matière sociale, style la Chine.

Sinon tu peux aller vivre en Chine.

[:lehman brothers:2]

---------------
n°25077320
python
Posté le 03-01-2011 à 00:09:58  profilanswer

Pour ta santé.  

Pour la présence de régulation environnementale en France

Pour la qualité du produit  

Pourquoi j'achèterais un clavier fait en Chine qui tombe en panne au bout de 5 ans.  

Pourquoi j'achèterais une auto qui a mis plus de 6000 km en bateau.  

n°25077520
lehman bro​thers
Posté le 03-01-2011 à 00:52:59  profilanswer

python a écrit :

Pour ta santé.  

Pour la présence de régulation environnementale en France

Pour la qualité du produit  

Pourquoi j'achèterais un clavier fait en Chine qui tombe en panne au bout de 5 ans.  

Pourquoi j'achèterais une auto qui a mis plus de 6000 km en bateau.  

Je parlais de produit identique.

Les produits chinois sont généralement de moindre qualité : c'est justement un élément de différentiation important qui doit être pris en compte. Ils apprendront (comme les japonais avant eux) mais en attendant il reste que c'est principalement sur le bas de gamme que les produits chinois sont concurrentiels.

Mais à produit identique, il n'y a pas vraiment de raison (à part l'écologie)

---------------
n°25077682
python
Posté le 03-01-2011 à 01:23:46  profilanswer

Je parlais de produit identique.

Les produits chinois sont généralement de moindre qualité : c'est justement un élément de différentiation important qui doit être pris en compte. Ils apprendront (comme les japonais avant eux) mais en attendant il reste que c'est principalement sur le bas de gamme que les produits chinois sont concurrentiels.

Pourquoi tu veux toujours payer moins cher?

Est-ce que tu penses que ton salaire sera le même si tu donnes toujours le minimum :heink:

Message édité par python le 03-01-2011 à 01:27:40
n°25078131
yoyo173
Posté le 03-01-2011 à 06:44:24  profilanswer

Déjà une très bonne raison.
Plus éviter de promouvoir la ruine sociale.
Lorsque nike faisait travailler les enfants chinois, tu t'es rué pour avoir des chaussures moins chères ou tu as boycotter ?

En fait, acheter au moins cher au mépris des conséquences pour la société est un acte égoïste, c'est à dire moderne. Pas de raison de se privé, c'est ça la liberté :)
Moi, je fais pareil, et en plus j'achète de la viande qui a fait le tour du monde, donc je ne te juge pas. C'est juste que j'évite d'ironiser dessus et de faire semblant de ne pas savoir.  

C'est con, il suffirait que j'ai plus d'argent et j'arrêterai d'acheter au moins cher. seulement, pour ce faire,(gagner plus de sous), il faudrait d'abords commencer par ne pas acheter discount, un peu le serpent qui se mords la queue, tant que les états (puisque se sont les seuls qui semblent faire preuve de responsabilité au plan social et écolo ) ne s'y mettront pas .

n°25078187
otobox
Posté le 03-01-2011 à 07:47:45  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Lorsque nike faisait travailler les enfants chinois, tu t'es rué pour avoir des chaussures moins chères ou tu as boycotter ?

En fait, acheter au moins cher au mépris des conséquences pour la société est un acte égoïste, c'est à dire moderne. Pas de raison de se privé, c'est ça la liberté :)
Moi, je fais pareil, et en plus j'achète de la viande qui a fait le tour du monde, donc je ne te juge pas. C'est juste que j'évite d'ironiser dessus et de faire semblant de ne pas savoir.  

C'est con, il suffirait que j'ai plus d'argent et j'arrêterai d'acheter au moins cher. seulement, pour ce faire,(gagner plus de sous), il faudrait d'abords commencer par ne pas acheter discount, un peu le serpent qui se mords la queue, tant que les états (puisque se sont les seuls qui semblent faire preuve de responsabilité au plan social et écolo ) ne s'y mettront pas .

D'accord avec toi.

Mais acheter moins cher n'est pas forcément une liberté, c'est souvent une nécessité, vu le niveau des salaires aujourd'hui. Et c'est un cercle vicieux. Moins tu consommes local, plus tu accentues la crise chez toi.
Mais au final, ce sont toujours les même qui se remplissent les poches. Et les même qui payent les pots cassés, le coût social de cette politique.

Au quotidien, c'est difficile d'éviter le made in China, mais il y a des occasions où on pourrait essayer de privilégier le marché local. C'est ce que j'ai tenté de faire pour les fêtes de fin d'années. Pour la bouffe du réveillon, ça a été boycott des supermarchés pour aller chez les commerçants de mon quartier. C'est un peu plus cher, parfois de meilleur qualité, avec le conseil en plus.
Idem pour les cadeaux de Noël. Pour ces dépenses qui ne sont pas de première nécessité, j'ai privilégié la qualité à la quantité. Des cadeaux plus petits, mais avec le soucis de consommer local.

n°25078188
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-01-2011 à 07:48:07  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Développe ce point, sachant que l'emploi des secteurs discount est déjà epsilon dans la grande distribution et que ça accroît même lepouvoir d'achat de pas mal de gens.

---------------
n°25078190
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-01-2011 à 07:48:56  profilanswer

otobox a écrit :

D'accord avec toi.

Mais acheter moins cher n'est pas forcément une liberté, c'est souvent une nécessité, vu le niveau des salaires aujourd'hui. Et c'est un cercle vicieux. Moins tu consommes local, plus tu accentues la crise chez toi.
Mais au final, ce sont toujours les même qui se remplissent les poches. Et les même qui payent les pots cassés, le coût social de cette politique.

Au quotidien, c'est difficile d'éviter le made in China, mais il y a des occasions où on pourrait essayer de privilégier le marché local. C'est ce que j'ai tenté de faire pour les fêtes de fin d'années. Pour la bouffe du réveillon, ça a été boycott des supermarchés pour aller chez les commerçants de mon quartier. C'est un peu plus cher, parfois de meilleur qualité, avec le conseil en plus.
Idem pour les cadeaux de Noël. Pour ces dépenses qui ne sont pas de première nécessité, j'ai privilégié la qualité à la quantité. Des cadeaux plus petits, mais avec le soucis de consommer local.

Tu bouffes Made in China, genre ton vin, tes patates, ton chapon, ton foie gras etc. ? [:ddr555]

---------------
n°25078195
otobox
Posté le 03-01-2011 à 07:52:21  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu bouffes Made in China, genre ton vin, tes patates, ton chapon, ton foie gras etc. ? [:ddr555]

Non, mais ces denrées n'ont pas été acheté dans un temple de la consommation, où les salariés sont payés à coup de pied dans le cul.

C'est la même idée que de ne pas acheter des jouets made in China...

n°25078240
yoyo173
Posté le 03-01-2011 à 08:19:27  profilanswer

radioactif a écrit :

Nan, mais il n'y a pas que la chine, et ma viande est élevée dans un pays, abattue dans un autre et découpée dans un troisième. Pendant ce temps, les éleveurs français galèrent à vendre la leur. Quand au bilan écologique ...
Ah si, le lait chinois qui ne peut être vendu en france et part donc se faire mélanger aux laits d'europe de l'est avant de finir dans mon bol.

Message édité par yoyo173 le 03-01-2011 à 08:21:00
n°25078298
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-01-2011 à 08:44:11  profilanswer

Production locale n'est pas équivalent a meilleur bilan écologique.

---------------
n°25078399
yoyo173
Posté le 03-01-2011 à 09:18:26  profilanswer

radioactif a écrit :

Production locale n'est pas équivalent a meilleur bilan écologique.

Arf
La grosse vanne.
Effectivement, ce n'est pas un absolu, mais entre élever, abattre et découpé la viande au même endroit et lui faire faire de centaines/milliers de kilomètres pour le même résultat, je pense qu'on peut raisonnablement dire que le local est moins polluant. Et n'oublions pas toute l'énergie nécessaire pour construire ces trains/bateaux/camions nécessaires à l'acheminement des produits pour les faire revenir au point de départ. Pollution à tous les étages.
Il y a aussi l'absence de contraintes écolos dans les régions à bas coût de production ..
Ah ben oui, quand c'est moins cher, il y a bien une raison et c'est toujours au détriment de l'écologie et/ou du social. (mais je reconnais qu'il doit y avoir quelques rares exceptions :jap: )

n°25078414
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-01-2011 à 09:23:40  profilanswer

Concrètement. Elle vient d'où ta viande ? Même dans le bas du rayon de mon Leclerc elle vient de France...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2716  2717  2718  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)