| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
Camelot2 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 12-09-2010 à 18:05:11 ![]() ![]() |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
|
Serpico7 Net______________________worK |
|
|
Profil supprimé | Posté le 12-09-2010 à 19:09:03 ![]()
Que tu n'apprécie pas son propos ça te regarde, mais dire que c'est du délire, c'est vraiment du grand n'importe koi chacun jugera, mais commencer les stats a 15 ans alors que loi interdit le travail avant 16 ans, effectivement c'est d'une logique implacable, et alors que les jeune sont en grand majorité a l'école. Idem pour les plus 60 ans qui pour la grande majorité est en retraite. Les économistes demandent de travailler sur des stats plus pertinente comme les 20/60. Mais là c'est niet refus de l'insee Et je suis entièrement d'accord avec son propos, les stat 15/64 n'a plus grand sens dans notre societé (cela veut pas dire qu'ils doivent disparaitre), mais des stats 20/60 serait plus pertinentes, pour le travail des économistes et autres chercheurs. Libre a toi de penser le contraire, mais arrête de dire que son propos est du délire. Puis de toute façon, tu fais comme dab, tu te focalise sur un détail, pour oublier l'essentiel et le sens général du propos. Façon pour toi de noyer le poisson. ce point là fait 3 mn dans une conférence sur les retraites de plus de deux heures. Fin de la discussion pour moi, parce que là ça tourne a la grande farce. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 12-09-2010 à 19:12:33 |
Camelot2 |
|
Oui, enfin, il faut relativiser : 1- pendant une crise provoquée par une excès de création monétaire, il y a nécessairement restructuration de l'économie, avec son cortège de licenciements. Mais si on n'entrave pas le processus du marché, cela se remet en place rapidement. Si bien que le chômage régresse autour de 5%, çàd le niveau du plein emploi. 2- quand on dit en temps normal qu'il n'y a plus d'emplois (hors crise ponctuelle telle que celle que nous connaissons depuis 2008), c'est soit que le mécanisme de création d'emplois est enrayé par l'Etat qui empêche l'auto-régulation, ou soit que les gens s'imaginent qu'ils peuvent tous prétendre à des emplois à 1500 ou 2000 euros nets. Or, le gisement d'emplois est certes illimité, mais à condition de les rémunérer au niveau de la productivité du travailleur qui occupe l'emploi. C'est peut-être pas très glamour de le dire, mais c'est ainsi. Or le Smic depuis 1968 a augmenté beaucoup plus vite que les autres salaires ou que la productivité des gens auxquels il s'adresse. Pour une entreprise, embaucher une personne 1000 euros nets, alors qu'elle ne rapporte que 800, c'est une perte sèche. Pour un Smic de 1000 euros nets, il y a donc 25 millions d'emplois offerts ; pour un Smic à 800, il y en aurait sans doute 26 ou 28 millions. Les emplois n'existent pas de façon absolue : ils dépendent du prix. Toute demande dépend du prix (en relation inverse) : la demande de travail émanant des entreprises n'échappe pas à cette règle. Aux Etats-Unis où existe un smic à 7 ou 8 dollars de l'heure, la proportion de smicards est de 1% environ, çàd très peu : en France, où le Smic est plus élevé, on observe à la fois plus de chômeurs et plus de personnes concernées par le Smic (17%). On peut protester contre les salauds d'actionnaires qui refusent de voir diminuer leurs profits de 200 euros (en payant 1000 une personne qui ne rapporterait que 800). Mais on ne peut aller contre la volonté des gens : et si ces gens ne veulent pas perdre ne serait-ce que 200 euros, aucune loi ne les y contraindra. C'est la grandeur et la limite de l'économie : elle est faite par des millions de personnes, aux projets et volontés différents, et que nulle autorité supérieure ne peut faire plier, si ces personnes ne veulent pas se plier. Vous voulez augmenter le Smic ? les entreprises n'embaucheront pas ou licencieront. Vous voulez interdire la drogue ? il y aura du marché noir. Vous voulez interdire l'immigration ? il y aura des immigrés clandestins, hors la loi ou sans papiers. Vous voulez augmenter les impôts ? certaines personnes travailleront moins pour créer moins de richesses taxables ou quitteront le pays. On peut le regretter mais toutes ces décisions sont le fait de la volonté de personnes libres, qu'on ne peut contraindre. Et ce qu'on appelle effet pervers d'une politique (le chômage quand il y a un smic, le marché noir quand on interdit la drogue, les immigrés clandestins quand on ferme les frontières, la moindre croissance quand on augmente les impôts) ne sont en fait que l'expression de la liberté des individus, qu'ils soient actionnaires, dealers, Maliens ou cadres supérieurs. 3- Là où le marché est relativement peu entravé par l'Etat (la France des années 1960, les Etats-Unis aujourd'hui), la stratégie "voice" existe : il y avait à l'époque en France de nombreuses grèves et manifs, comme il y en a aujourd'hui aux Etats-Unis. De même dans un tel marché, le rapport des forces est rééquilibré, si bien que les employés quittent leur employeurs assez facilement pour un autre (cas de la France des années 1960). A l'inverse, dès qu'on mène une politique malthusienne qui raréfie artificiellement l'emploi, alors on accroît le rapport de forces en faveur des entreprises, comme c'est le cas aujourd'hui en France. Message cité 1 fois Message édité par limonaire le 12-09-2010 à 19:31:40 |
Publicité | Posté le 12-09-2010 à 19:28:07 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 12-09-2010 à 19:47:36 ![]()
Qui manipule qui ? Message édité par Profil supprimé le 12-09-2010 à 19:48:16 |
Profil supprimé | Posté le 12-09-2010 à 20:06:37 ![]()
entièrement d'accord, j'ai jamais dit que ces stats doivent disparaitre. Mais pourquoi ce limiter a ça et refuser d'autres stats plus pertinentes pour ceux qui travaillent sur la France. Et puis c'est pas le problème, camelot fait une fixette sur ce point pour dévier de la discussion de départ, la manipulation des stats par les gouvernements. Il ne supporte pas qu'on dise que les stats sont manipulées et exploitées a des fins politique. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 12-09-2010 à 22:31:40 |
Par contre j'ai du mal avec l'"auto-régulation" du marché et le fait que tu penses que les salaires se fixent équitablement d'eux memes en fonction de leur rentabilité...en tout cas pas dans les proportions que tu présentes, je pense plutot que ce que nous subissons c'est que l'esprit commerçant veut récupérer 3 quand il investit 1....Sauf qu'il y a les charges... et qu'il faut aussi payer les actionnaires. Ce n'est donc pas au niveau du smic qu'il y a un problème mais du partage des profits entre l'état, l'entrepreneur et les actionnaires. Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 12-09-2010 à 20:11:22 |
Camelot2 |
|
|
korrigan73 Membré |
--------------- El predicator du topic foot |
radioactif Mighty mighty man |
|
|
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 12-09-2010 à 21:16:04 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
|
Magicpanda Pushing the envelope | j'ai chopé, un peu par curiosité, pour vérifier mon a priori négatif sur le personnage, le dernier bouquin de Jorion sur la formation du prix, et étonnamment c'est plus intelligent que ce que j'attendais --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
|
Non j'accepte également l'exemple de l'actionnaire, c'est un constat qui me semble juste que tu partages. Par contre pour moi c'est un constat d'échec du système actuel. Et un signe d'emballement de la course au profit que de voir la valeur du travail (et meme du temps de travail) se voir remise en cause jusqu'à qu'un temps plein ne puisse plus permettre un niveau de vie jugé suffisant pour ne pas etre pauvre dans une société donnée. Ce que je n'acceptai pas c'est l'exemple que tu as donné d'un ouvrier payé 1000 qui n'en rapporterait que 800...en général un ouvrier rapporte trois fois ce qu'il touche : une part pour lui, une part pour les taxes, une part pour la boite. Comme le Smic est moins taxé, là je veux bien croire que ça puisse etre une cause de non évolution des salaires, mais dans ce cas là on ne peut pas accuser les taxes. Ensuite tu dis que l'augmentation de la part distribuée aux propriétaires du capital (les actionnaires donc) ne prouve rien, ben si pour moi justement ça prouve qu'il y a un appétit de plus en plus grand des financiers, qui gêne l'épargne de l'entreprise et donc l'amélioration des conditions de travail et donc la productivité et la qualité des conditions de travail. Si en plus le travailleur est bâillonné par le pouvoir de l'actionnaire d'aller voir ailleurs, alors là on entre dans un déséquilibre qui entraine un point de non retour, car la demande des consommateurs se retrouve limitée par de faibles revenus et le système se retrouve en manque de liquidités. (ce qui donne raison à Korigan....) Les chiffres alors se retrouvent faussés par l'augmentation des très hauts salaires qui sont j'imagine les managers et donc les executants des intérêts de l'actionnariat. Il s'agit bien de conflits de pouvoir et donc de lutte des classes au final ... Edit : je n'essaye pas de faire une démonstration idéologique, mais à partir du moment où je ne pense pas pouvoir faire confiance à l'auto-régulation, je me retrouve forcément à ces conclusions. Corrections ou points de vue différents bienvenus donc. Il doit bien y avoir moyen de s'approcher d'un équilibre en preservant croissance, intégrité du travail et de la valeur du temps de travail et redistribution ... à mon avis en limitant le pouvoir de la spéculation. Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 12-09-2010 à 21:35:06 |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 12-09-2010 à 21:32:55 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
W0r1dIndu5tri35 |
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
poilagratter |
W0r1dIndu5tri35 |
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
W0r1dIndu5tri35 |
peaceful beati pauperes spiritu |
Si tu relocalises une usine renault par exemple, le bénéfice pour les 3000 ouvriers sur le salaire, ne compensera pas les 20% de prix supplémentaires pour les 60 millions de consommateurs. Je te laisse faire le bilan Message cité 2 fois Message édité par peaceful le 12-09-2010 à 21:38:10 --------------- "Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler." |
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 12-09-2010 à 21:44:43 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
poilagratter |
Message cité 2 fois Message édité par poilagratter le 12-09-2010 à 21:45:32 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
|
|
peaceful beati pauperes spiritu |
C'est un chiffre arbitraire papy. si tu veux le chiffre exact je te laisse calculer la différence du coût du travail entre france et roumanie (lolilol), le % des couts du travail dans le total, et déduire les frais de transport. JE te laisse faire le dessin, je sais que c'est ton kif http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/donsoc06yv.pdf En 2003 page 2, france 28000€ annuel brut en moyenne, Roumanie 2100€. Les 20% doivent être assez réalistes Message cité 2 fois Message édité par peaceful le 12-09-2010 à 21:46:14 --------------- "Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler." |
|
poilagratter |
poilagratter |
Message édité par poilagratter le 12-09-2010 à 22:05:57 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |