Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4787 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2471  2472  2473  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23929780
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 21:54:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

Tu penses que relocaliser de Slovénie par exemple vers la France se fera en payant les ouvriers français aux salaires Slovènes ?

1 emploi industriel c'est 10 emplois autour.

Chaque emploi industriel récupéré, c'est 11 chômeurs en moins qui coutent actuelement  largement le salaire de l'ouvrier français.  (Sans compter les couts sociaux)

(10 c'est un ordre de grandeur)

Une usine de 3000 personnes qui ferme, c'est souvent une région de 30000 familles qui meure.
Suffit de visiter les régions sinistrées pour le comprendre.

Message édité par poilagratter le 12-09-2010 à 22:05:57

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 12-09-2010 à 21:54:55  profilanswer

n°23929811
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2010 à 21:56:49  profilanswer

Ah ouais c'est magique quoi [:transparency]

n°23929842
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 21:58:43  profilanswer

radioactif a écrit :

Ah ouais c'est magique quoi [:transparency]

Non, c'est de l'économie tout ce qu'il y a de plus vérifiable.

1 ouvrier industriel bien payé, ça fait vivre le boulanger, le boucher, le coiffeur, ..., qui payent  tous des impots, etc...

Les 30 glorieuses c'était ça. Pas de miracle.

L'usine qui ferme, c'est tout ce petit monde au RMI, et qui ne payent plus d'impôts.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 12-09-2010 à 22:02:10

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23929845
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 12-09-2010 à 21:58:52  profilanswer

radioactif a écrit :

Toutes choses égales par ailleurs, non. Si tu produis des choses inutiles ou trop chères, tu appauvris tout le monde.

Merci Dassault :D

n°23929898
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 12-09-2010 à 22:02:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Que le capital soit mis en avant plus que le travail est simplement le signe d'une société vieillissante, qui privilégie ses rentiers, non seulement par la fiscalité, mais aussi par le système social tourné en très grande partie vers les vieux.

De plus, le manque de syndicalisation et la relative immobilité du marché du travail est dû à un système qui favorise largement ceux qui ont une rente (un CDI par exemple).

Tu secoues tout ça, et tu obtiens que ceux qui n'ont pas cette rente se font joyeusement sodomiser.

Quant aux fonds, ils ne sont pas bloqués : ils produisent. Plus ou moins qu'aux mains d'une autre entité n'est pas la question, c'en est une autre. Quant aux dividendes, en termes de richesse pour l'actionnaire, qu'il ait des dividendes ou pas est kif kif pour son patrimoine. S'il préfère les dividendes, c'est qu'il estime qu'un autre projet est plus rentable que l'activité de l'entreprise en question. Ce qui a été permis par la création monétaire et la gestion du risque en tongs :o

Alors certainement, oui, comme le dit Camelot, et pour toutes ces causes, le partage dérive un peu ces dernières années. Car il y a une claire asymétrie de pouvoir.

Non, il n'y pas de dérive, je le répète, puisque l'EBE est stable dans la valeur ajoutée. Si les dividendes augmentent au détriment de l'autofinancement, c'est qu'il est plus rentable d'investir dans des pays émergents, ou dans d'autres pays de l'OCDE, que d'investir en France où le taux de croissance moyen depuis 20 ans n'est plus que de 1,5%, et où la fiscalité sur le capital augmente sans cesse. Si demain la France renoue avec la croissance, si on relance l'épargne plutôt que de privilégier sans cesse la relance de la consommation, on peut prédire une montée de l'autofinancement et de moindres dividendes.

n°23929914
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 22:03:26  profilanswer

limonaire a écrit :

Non, il n'y pas de dérive, je le répète, puisque l'EBE est stable dans la valeur ajoutée. Si les dividendes augmentent au détriment de l'autofinancement, c'est qu'il est plus rentable d'investir dans des pays émergents, ou dans d'autres pays de l'OCDE, que d'investir en France où le taux de croissance moyen depuis 20 ans n'est plus que de 1,5%, et où la fiscalité sur le capital augmente sans cesse. Si demain la France renoue avec la croissance, si on relance l'épargne plutôt que de privilégier sans cesse la relance de la consommation, on peut prédire une montée de l'autofinancement et de moindres dividendes.

Pour qui c'est plus rentable?  Pour le peuple, ou pour la minorité qui possède... ?

L'important c'est le peuple, ou la minorité qui possède de quoi investir??

Message édité par poilagratter le 12-09-2010 à 22:04:45

---------------
n°23929926
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2010 à 22:05:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non, c'est de l'économie tout ce qu'il y a de plus vérifiable.

1 ouvrier industriel bien payé, ça fait vivre le boulanger, le boucher, le coiffeur, ..., qui payent  tous des impots, etc...

Les 30 glorieuses c'était ça. Pas de miracle.

L'usine qui ferme, c'est tout ce petit monde au RMI, et qui ne payent plus d'impôts.

Et qui paient de fait plus cher leur voiture, par exemple.

n°23929935
limonaire
Posté le 12-09-2010 à 22:06:23  profilanswer

Le café du commerce et ses raisonnements simplistes sont de retour. Pas assez de courage pour y faire face. Je cède ma place à d'autres...

n°23929953
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 22:07:40  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui, mais puisqu'ils ont plus d'argent à dépenser pour acheter des voitures, c'est tout bénef.

Message édité par poilagratter le 12-09-2010 à 22:27:20

---------------
n°23929954
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2010 à 22:07:47  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Merci Dassault :D

Dassault est un con :o

mood
Publicité
Posté le 12-09-2010 à 22:07:47  profilanswer

n°23929961
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 22:08:35  profilanswer

limonaire a écrit :

Le café du commerce et ses raisonnements simplistes sont de retour. Pas assez de courage pour y faire face. Je cède ma place à d'autres...

C'est marrant, quand on te lis on a souvent cette impression de café du commerce, (emberlificoté, il est vrai)

Message édité par poilagratter le 12-09-2010 à 22:09:57

---------------
n°23929970
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 22:08:57  profilanswer

radioactif a écrit :

Dassault est un con rusé  :o

---------------
n°23929971
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2010 à 22:09:00  profilanswer

limonaire a écrit :

Je reprends le travail de qualité de Camelot :o

n°23929972
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-09-2010 à 22:09:07  profilanswer

peaceful a écrit :

Si tu relocalises une usine renault par exemple, le bénéfice pour les 3000 ouvriers sur le salaire, ne compensera pas les 20% de prix supplémentaires pour les 60 millions de consommateurs.

Pas sûr ! 3000 ouvriers au chômage ou RMI, ça coûte aussi pas mal de thunes...  

Perso, entre payer 20% de plus sur le prix de ma voiture ou avoir 5 millions de personnes sans emploi, mon choix est vite fait. C'est aussi ça la solidarité.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23929981
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-09-2010 à 22:09:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah?  me semblait que leurs bénefs (payés par les consommateurs) se chiffrent en dizaine de milliards, non?

Plus de 11 milliards par an oui. Et pour info, Total était une plus petite entreprise qu'Elf lorsqu'Elf (entreprise d'état) a été bradé à Total.

---------------
n°23929998
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 22:10:54  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Plus de 11 milliards par an oui. Et pour info, Total était une plus petite entreprise qu'Elf lorsqu'Elf (entreprise d'état) a été bradé à Total.

11 milliards payés par le consommateur, donc. :love:

---------------
n°23930007
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2010 à 22:11:32  profilanswer

Et ils vont où ces 11 milliards, ils tombent dans un trou noir ?

n°23930014
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-09-2010 à 22:11:53  profilanswer

peaceful a écrit :

C'est un chiffre arbitraire papy.

si tu veux le chiffre exact je te laisse calculer la différence du coût du travail entre france et roumanie (lolilol),  le % des couts du travail dans le total, et déduire les frais de transport.  

JE te laisse faire le dessin, je sais que c'est ton kif :)

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/donsoc06yv.pdf

En 2003 page 2, france 28000€ annuel brut en moyenne, Roumanie 2100€.

Les 20% doivent être assez réalistes :)

Sauf qu'indirectement le mec qui achète une voiture doit en contre partie payer plus d'impositions, cotisations et taxes pour supporter le coût des 3000 chômeurs...

---------------
n°23930017
limonaire
Posté le 12-09-2010 à 22:12:00  profilanswer

radioactif a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec lui sur ce point : je crois qu'il a tort, pour les raisons que j'évoque.  

n°23930019
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 22:12:06  profilanswer

Pas sûr ! 3000 ouvriers au chômage ou RMI, ça coûte aussi pas mal de thunes...  

Perso, entre payer 20% de plus sur le prix de ma voiture ou avoir 5 millions de personnes sans emploi, mon choix est vite fait. C'est aussi ça la solidarité.

D'autant que c'est pas 3000 ouvriers au chômage, mais plutot 30000 avec les personnes que ces ouvriers font vivre indirectement...

---------------
n°23930050
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 22:14:07  profilanswer

radioactif a écrit :

Apparement oui, vu les dettes qu'il y a un peu partout dans le pays!

Je sais pas comment Bettencour arrive à claquer son million d'euros journaliers.

Elle en investi une partie, ok, mais ça lui rapporte encore du blé!

Au final comment fait elle pour dépenser tout ça????

---------------
n°23930074
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-09-2010 à 22:15:22  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais :

- moins de cotisations chômage.  
- moins d'impôts (car moins de délinquance, moins d'allocations, moins d'aides...)
- etc..

---------------
n°23930076
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2010 à 22:15:25  profilanswer

poilagratter a écrit :

Apparement oui, vu les dettes qu'il y a un peu partout dans le pays!

Je sais pas comment Bettencour arrive à claquer son million d'euros journaliers.

Elle en investi une partie, ok, mais ça lui rapporte encore du blé!

Au final comment fait elle pour dépenser tout ça????

Seulement à elle :??: Paf ça se multiplie ? De plus elle n'emploie personne ?

n°23930082
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-09-2010 à 22:15:57  profilanswer

radioactif a écrit :

Dividendes, Salariés, Investissement.

---------------
n°23930091
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 22:16:27  profilanswer

peaceful a écrit :

C'est un chiffre arbitraire papy.

si tu veux le chiffre exact je te laisse calculer la différence du coût du travail entre france et roumanie (lolilol),  le % des couts du travail dans le total, et déduire les frais de transport.  

JE te laisse faire le dessin, je sais que c'est ton kif :)

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/donsoc06yv.pdf

En 2003 page 2, france 28000€ annuel brut en moyenne, Roumanie 2100€.

Les 20% doivent être assez réalistes :)

Oui, mais le type qui gagne 28000euros annuels à la place du RMI, rebalance 28000 euros dans l'économie, ce qui fait vivre un paquet d'autres personnes qui sinon seraient aussi au RMI.

Au final on économise beaucoup plus de 28000euros en RMIs.

---------------
n°23930101
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2010 à 22:17:02  profilanswer

Mais :

- moins de cotisations chômage.  
- moins d'impôts (car moins de délinquance, moins d'allocations, moins d'aides...)
- etc..

Donc c'est pas systématique, ça se calcule. Cependant il faut voir que les ressources dégagées par le revenu supplémentaire disponible à la suite d'une baisse des prix des voitures (par exemple) permet de créer de nouveaux marchés ou d'augmenter la productivité. Ca dépend pas mal, donc.

n°23930113
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 22:17:54  profilanswer

radioactif a écrit :

Seulement à elle :??: Paf ça se multiplie ? De plus elle n'emploie personne ?

ok, elle a 50smicards à son service plus un cabinet de comptables.  
Déduisons donc 10000euros de ce million.

---------------
n°23930126
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 22:18:53  profilanswer

Dividendes, Salariés, Investissement.

Les dividendes sont dépensés comment?  

---------------
n°23930157
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-09-2010 à 22:20:46  profilanswer

radioactif a écrit :

Donc c'est pas systématique, ça se calcule.

Pour que cela ne soit pas systématique, il faudrait que ces ouvriers retrouvent un emploi. Or, c'est pas systématique non plus.

Quand on a 5 millions de sans-emplois en demande d'emploi, je pense qu'il faut avoir ce paramètre en tête lorsque l'on parle de délocalisation...

Je me demande encore comment les consommateurs ne comprennent pas qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont en toujours cherchant à acheter moins cher (et donc pas français).

---------------
n°23930158
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 22:20:50  profilanswer

radioactif a écrit :

Donc c'est pas systématique, ça se calcule. Cependant il faut voir que les ressources dégagées par le revenu supplémentaire disponible à la suite d'une baisse des prix des voitures (par exemple) permet de créer de nouveaux marchés ou d'augmenter la productivité. Ca dépend pas mal, donc.

Concrètement suffit de voir les régions sinistrées pour constater l'effet de la disparition d'usines.
C'est pas suffisament éloquent?

---------------
n°23930166
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-09-2010 à 22:21:22  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les dividendes sont dépensés comment?  

Comment veux-tu que je le sache ? Les actionnaires font ce qu'ils veulent avec leur argent. Souvent ça doit rester sur le compte pour gagner encore plus d'argent...

---------------
n°23930172
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2010 à 22:21:47  profilanswer

poilagratter a écrit :

ok, elle a 50smicards à son service plus un cabinet de comptables.  
Déduisons donc 10000euros de ce million.

Non mais tu ne comprends pas. Elle ne consomme pas un million d'euros par jour, c'est tout. Réfléchis deux minutes.

n°23930180
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 22:22:32  profilanswer

Je me demande encore comment les consommateurs ne comprennent pas qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont en toujours cherchant à acheter moins cher (et donc pas français).

Individuellement on a tous intérêt à acheter moins cher.

Mais collectivement ça aboutit a des catastrophes économiques.

Pour ça qu'une régulation de l'état est indispensable (ce qu'il faisait jusque dans les années 70)

---------------
n°23930190
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 22:23:58  profilanswer

Comment veux-tu que je le sache ? Les actionnaires font ce qu'ils veulent avec leur argent. Souvent ça doit rester sur le compte pour gagner encore plus d'argent...

C'est ça. L'argent sert à attirer encore plus d'argent, en appauvrissant les autres, nécessairement.

D'ou les grandes fortunes toujours plus grandes, et les pauvres toujours plus nombreux.

---------------
n°23930197
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 22:24:25  profilanswer

radioactif a écrit :

Non mais tu ne comprends pas. Elle ne consomme pas un million d'euros par jour, c'est tout. Réfléchis deux minutes.

Oui, et donc ça s'accumule. :jap:

---------------
n°23930221
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2010 à 22:26:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, et donc ça s'accumule. :jap:

Et ça s'accumule comme ça en faisant rien, c'est pas investi par exemple ? :??:

n°23930242
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 22:29:40  profilanswer

radioactif a écrit :

Et ça s'accumule comme ça en faisant rien, c'est pas investi par exemple ? :??:

Si, mais les investissements rapportent du ble à leur tour! (sinon inutile d'investir)

Effet boule de neige.

A terme les hyper riches possèderont la terre entière. [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 12-09-2010 à 22:31:12

---------------
n°23930292
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2010 à 22:34:37  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si, mais les investissements rapportent du ble à leur tour! (sinon inutile d'investir)

Effet boule de neige.

A terme les hyper riches possèderont la terre entière. [:airforceone]

Et rapportent du blé sans employer personne et générer de revenus fiscaux ? Boule de neige qui profite à tout le monde.

Ton cas d'accumulation n'est possible que si le pouvoir accorde une rente à une entreprise.

n°23930385
Camelot2
Posté le 12-09-2010 à 22:40:25  profilanswer

radioactif a écrit :

limonaire a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec lui sur ce point : je crois qu'il a tort, pour les raisons que j'évoque.  

D'ailleurs, je compte bien re-démontrer tout cela en détails pour l'OCDE. J'ai les données sous la main, ça ne devrait pas tarder.  :o  
Avec en bonus cadeau, le lien entre protection de l'emploi et taux de chômage!

Sinon, laissez tomber avec poil@...à ce rythme, on va se reprendre 10 pages de n'importe quoi avant que l'infirmière lui file un somnifère.

n°23930473
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 22:46:38  profilanswer

radioactif a écrit :

Et rapportent du blé sans employer personne et générer de revenus fiscaux ? Boule de neige qui profite à tout le monde.

Ton cas d'accumulation n'est possible que si le pouvoir accorde une rente à une entreprise.

Exact, ça fait vivre "quelque" personnes autour d'eux, mais au dela c'est la pauvreté qui se répand.

En fait la zone économique qui vit autour de ces hyper riches se contracte au fur et à mesure que la richesse se concentre.  Ailleurs c'est retour au moyen age.

Message édité par poilagratter le 12-09-2010 à 22:49:56

---------------
n°23930503
poilagratt​er
Posté le 12-09-2010 à 22:49:10  profilanswer

Camelot2 a écrit :

D'ailleurs, je compte bien re-démontrer tout cela en détails pour l'OCDE. J'ai les données sous la main, ça ne devrait pas tarder.  :o  
Avec en bonus cadeau, le lien entre protection de l'emploi et taux de chômage!

Sinon, laissez tomber avec poil@...à ce rythme, on va se reprendre 10 pages de n'importe quoi avant que l'infirmière lui file un somnifère.

Sauf que ce que je dis rapelle étrangement la réalité que nous vivons.

Vous vous perdez dans les détails techniques de l'économie, sans rien comprendre aux phénomènes d'ensemble, et surtout sans faire le lien avec les réalités économiques et sociale.

Vous etes des "chiens savants", biens dressés à la doctrine.

Message édité par poilagratter le 12-09-2010 à 23:07:01

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2471  2472  2473  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)