Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3626 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2475  2476  2477  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23937655
Badcow
Posté le 13-09-2010 à 16:49:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

Je te trouve bien sévère avec ta maison :o

:D

J'ai eu le PC en 15 jours pour la maison, et un refus au bout de 3 semaines pour l'abri de jardin... va comprendre !

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 13-09-2010 à 16:49:50  profilanswer

n°23937793
Badcow
Posté le 13-09-2010 à 17:00:41  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Complètement d'accord sur la nécessité de rebatir...et du besoin de bases saines. Pas sur que Papandréou soit l'homme de la situation...

Pour la mise sous tutelle les grecs sont furieux.

Même constat pour moi.

La mise sous tutelle n'est certes pas une solution élégante, et ressemble beaucoup à un "bon, les gamins, vous êtes incapables de gérer correctement vos affaires, on va vous montrer comment faire", mais si c'est fait par l'UE ça passera mieux que si c'est fait par un autre état (et le problème de la corruption étant endogène, il n'est généralement pas possible pour une organisation de s'en sortir seul).

L'UE, organisation supranationale parée de tous les vices, étant déjà le bouc émissaire privilégié de la classe politique, ça ne changera pas grand chose.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23938883
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 13-09-2010 à 18:31:49  profilanswer

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

:D

Message cité 1 fois
Message édité par Hazumaki le 13-09-2010 à 18:31:59

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23938998
poilagratt​er
Posté le 13-09-2010 à 18:42:39  profilanswer

Ouhai, mais Bernard Maris c'est du niveau café du commerce... :o   Il connait rien à l'économie, contrairement aux savants de HFR. [:airforceone]

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23939023
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 13-09-2010 à 18:45:16  profilanswer

:lol:

n°23939053
Hazumaki
Posté le 13-09-2010 à 18:47:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ouhai, mais Bernard Maris c'est du niveau café du commerce... :o   Il connait rien à l'économie, contrairement aux savants de HFR. [:airforceone]

Euh, docteur en Économie quand même.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23939096
poilagratt​er
Posté le 13-09-2010 à 18:52:23  profilanswer

Hazumaki a écrit :

(mon post était ironique... :D )

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23939137
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-09-2010 à 18:57:31  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Bof, et alors : quand on sait comment est obtenu ce diplôme... Seules les oeuvres comptent : ne soyons pas fétichiste de l'argument d'autorité que confèrent les diplômes.

Maris est sympathique (je pense que je m'entendrais très bien avec lui autour d'une bonne table) mais il a une vision très idéologique de l'économie qui à mon sens n'est pas rigoureuse. Et il a pris goût à son rond de serviette dans les medias : il sert donc la soupe qu'on attend de lui. Avec une certaine faconde et un certain brio. Il a en fait trouvé une niche qui a son public :  il l'exploite. Chapeau l'artiste !

Boudon distingue les théories vraies des théories utiles, en ce sens qu'elles correspondent à ce que pense l'opinion. Maris est plutôt du côté des théories utiles : qui l'en blâmerait, il faut bien vivre ! Et quel papillon n'a pas jamais été attiré par la lumière ?  

n°23939156
Hazumaki
Posté le 13-09-2010 à 18:59:34  profilanswer

limonaire a écrit :

Bof, et alors : quand on sait comment est obtenu ce diplôme... Seules les oeuvres comptent : ne soyons pas fétichiste de l'argument d'autorité que confèrent les diplômes.

Maris est sympathique (je pense que je m'entendrais très bien avec lui autour d'une bonne table) mais il a une vision très idéologique de l'économie qui à mon sens n'est pas rigoureuse. Et il a pris goût à son rond de serviette dans les medias : il sert donc la soupe qu'on attend de lui. Avec une certaine faconde et un certain brio. Il a en fait trouvé une niche qui a son public :  il l'exploite. Chapeau l'artiste !

Boudon distingue les théories vraies des théories utiles, en ce sens qu'elles correspondent à ce que pense l'opinion. Maris est plutôt du côté des théories utiles : qui l'en blâmerait, il faut bien vivre ! Et quel papillon n'a pas jamais été attiré par la lumière ?

L'économie est idéologique. Comme toutes les sciences humaines. Je me méfie comme la peste des économistes soit disant neutre.

D'ailleurs, même les sciences dures sont un peu idéologique.

Les diplômes sont gage de sérieux, après il faut quand même avoir du recul vis à vis de leur propos.

Message cité 1 fois
Message édité par Hazumaki le 13-09-2010 à 19:00:30

---------------
n°23939260
limonaire
Posté le 13-09-2010 à 19:12:36  profilanswer

Hazumaki a écrit :

L'économie est idéologique. Comme toutes les sciences humaines. Je me méfie comme la peste des économistes soit disant neutre.

D'ailleurs, même les sciences dures sont un peu idéologique.

Les diplômes sont gage de sérieux, après il faut quand même avoir du recul vis à vis de leur propos.

Ca donne une bagage théorique commun minimal et des acquis méthodologiques propres aux champ disciplinaire étudié. Pour le reste, un docteur en économie peut raconter les pires conneries.  

Quant au fait que l'économie soit idéologique, je ne le crois pas, si on réfléchit de façon rigoureuse, en partant de l'individu... Sinon, autant faire de l'astrologie.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2010 à 19:12:36  profilanswer

n°23939315
Hazumaki
Posté le 13-09-2010 à 19:19:24  profilanswer

limonaire a écrit :

Ca donne une bagage théorique commun minimal et des acquis méthodologiques propres aux champ disciplinaire étudié. Pour le reste, un docteur en économie peut raconter les pires conneries.

Quant au fait que l'économie soit idéologique, je ne le crois pas, si on réfléchit de façon rigoureuse, en partant de l'individu... Sinon, autant faire de l'astrologie.

Ça c'est idéologique. Pourquoi forcément partir de l'individu ?

J'avais trouvé une citation de Paul Samuelson et William Nordhaus que j'ai trouvé très vraie:

Citation :

En Économie, ce que les gens voient dépend des lunettes théoriques qu'ils portent

Message cité 2 fois
Message édité par Hazumaki le 13-09-2010 à 19:25:17

---------------
n°23939335
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2010 à 19:21:35  answer

Hazumaki a écrit :

J'avais trouvé une citation que j'ai trouvé très vraie:

Citation :

En Économie, ce que les gens voient dépend des lunettes théoriques qu'ils portent

+1

J'allais faire la même remarque.

n°23939406
limonaire
Posté le 13-09-2010 à 19:27:56  profilanswer

Hazumaki a écrit :

J'avais trouvé une citation de Paul Samuelson et William Nordhaus que j'ai trouvé très vraie:

Citation :

Pourquoi l'individu ? car c'est toujours lui qui agit ! Il peut le faire en interaction avec la société, bien sûr, mais c'est toujours lui qui agit ! On appelle cela l'individualisme méthodologique et c'est utilisé en économie, en sociologie.  

n°23939448
Hazumaki
Posté le 13-09-2010 à 19:31:30  profilanswer

limonaire a écrit :

Pourquoi l'individu ? car c'est toujours lui qui agit ! Il peut le faire en interaction avec la société, bien sûr, mais c'est toujours lui qui agit ! On appelle cela l'individualisme méthodologique et c'est utilisé en économie, en sociologie.

Oui, je connais l'individualisme méthodologique (je fais un peu de socio, dans mon cursus de Droit).. C'est une "lunette théorique" comme l'appelle mon prof.

Mais on peut tout à fait changer de lunettes sans que le raisonnement ou l'analyse d'une situation soit obligatoirement fausse.

Message cité 1 fois
Message édité par Hazumaki le 13-09-2010 à 19:32:47

---------------
n°23939509
limonaire
Posté le 13-09-2010 à 19:36:52  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Oui, je connais l'individualisme méthodologique (je fais un peu de socio, dans mon cursus de Droit).. C'est une "lunette théorique" comme l'appelle mon prof.

Mais on peut tout à fait changer de lunettes sans que le raisonnement ou l'analyse d'une situation soit obligatoirement fausse.

Il me semble que l'individualisme méthodologique donne des résultats plus robustes que le holisme : il permet de mieux comprendre les comportements et de mieux les prévoir. Je ne sais pas où tu as fait des études, mais ça ne m'étonnerait pas qu'on y considère l'individualisme méthodologique de façon restrictive, comme "lunette théorique", alors que les autres prémisses méthodologiques (le holisme par exemple) seraient eux présentés de façon neutre, sans cette restriction. Deux poids, deux mesures, quoi.

Le holisme est en France, surtout dans nos universités, comme l'air qu'on respire : on le pratique sans s'en rendre compte. Il nous semble naturel, d'une évidence pleine de bon sens et dépourvu de toute idéologie. Et pourtant...

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 13-09-2010 à 19:38:46
n°23939561
Hazumaki
Posté le 13-09-2010 à 19:42:36  profilanswer

limonaire a écrit :

Il me semble que l'individualisme méthodologique donne des résultats plus robustes que le holisme : il permet de mieux comprendre les comportements et de mieux les prévoir. Je ne sais pas où tu as fait des études, mais ça ne m'étonnerait pas qu'on y considère l'individualisme méthodologique de façon restrictive, comme "lunette théorique", alors que les autres prémisses méthodologiques (le holisme par exemple) seraient eux présentés de façon neutre, sans cette restriction. Deux poids, deux mesures, quoi.

Non, justement, on ne considère rien comme neutre.

Premier cour de socio : "Ce cours n'est pas neutre."

limonaire a écrit :

Le holisme est en France, surtout dans nos universités, comme l'air qu'on respire : on le pratique sans s'en rendre compte. Il nous semble naturel, d'une évidence pleine de bon sens et dépourvu de toute idéologie. Et pourtant...

Non, c'est plu le collectivisme d'extrême gauche qui a la côte dans les universités (surtout les étudiants). Néanmoins, on étudie tous les grandes "méthodologies".

Message cité 2 fois
Message édité par Hazumaki le 13-09-2010 à 19:44:49

---------------
n°23939592
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-09-2010 à 19:45:11  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Quand tu établis une corrélation pas trop dégueulasse, est-ce neutre ou orienté ?

n°23939631
Hazumaki
Posté le 13-09-2010 à 19:48:14  profilanswer

radioactif a écrit :

Quand tu établis une corrélation pas trop dégueulasse, est-ce neutre ou orienté ?

Clairement orienté.

---------------
n°23939635
limonaire
Posté le 13-09-2010 à 19:48:36  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Ces questions d'épistémologie et de méthodologie en sciences humaines sont très complexes.  

J'ai le sentiment quand j'énonce mes idées ici ou ailleurs d'être neutre ou objectif, en ce sens que je raisonne avec logique, en cherchant honnêtement la vérité et en croyant m'en approcher. Et pourtant, les vérités auxquelles je parviens sont  parfois en contradiction avec ce que mes tripes voudraient dire. Mais je ne pourrais pas m'exprimer sur ces sujets si je pensais ne pas être neutre ou si je pensais être partial, consciemment.  

n°23939816
Camelot2
Posté le 13-09-2010 à 20:05:46  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Clairement orienté.

[:madoxav]

C'est-à-dire?

n°23940130
poilagratt​er
Posté le 13-09-2010 à 20:37:03  profilanswer

limonaire a écrit :

Ces questions d'épistémologie et de méthodologie en sciences humaines sont très complexes.  

J'ai le sentiment quand j'énonce mes idées ici ou ailleurs d'être neutre ou objectif, en ce sens que je raisonne avec logique, en cherchant honnêtement la vérité et en croyant m'en approcher. Et pourtant, les vérités auxquelles je parviens sont  parfois en contradiction avec ce que mes tripes voudraient dire. Mais je ne pourrais pas m'exprimer sur ces sujets si je pensais ne pas être neutre ou si je pensais être partial, consciemment.  

A force de te lire, nous aussi on se rend compte que Marx est un blaireau.  Bravo limonaire.

Message édité par poilagratter le 13-09-2010 à 22:15:14

---------------
n°23946481
Volkhen
Posté le 14-09-2010 à 11:53:52  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Il kiffe peut être Marx, mais il a raison à propos de la fascination envers la Chine : avec leur système de Hukou c'est limite de l'esclavage de certains. Vive le communisme (mattez les trucs sur le Great Leap Forward pour voir ce que ça peut donner).

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°23946949
luckynick
esclave de chat
Posté le 14-09-2010 à 12:52:13  profilanswer

limonaire a écrit :

[:biiij]  
 [:rotflmao]  
Pour un prof d'éco... qui a donc un diplôme dans la matière en question et dispense des cours pour obtenir des diplôme ce commentaire est ..mmm savory delight   [:cerveau nico54]  

limonaire a écrit :

[:lapanne:1]  

On avait compris, Boudon = D.ieu pour toi  [:spamafoote]  

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°23946962
luckynick
esclave de chat
Posté le 14-09-2010 à 12:54:09  profilanswer

limonaire a écrit :

[:haha fail]  

Toutes les sciences humaines le sont, et même les sciences dures (physiques, chime, ect...) le sont dans le cas de théories non encore prouvées et validées par l'expérimentation.

---------------
n°23946989
limonaire
Posté le 14-09-2010 à 12:57:24  profilanswer

luckynick a écrit :

[:biiij]
 [:rotflmao]
Pour un prof d'éco... qui a donc un diplôme dans la matière en question et dispense des cours pour obtenir des diplôme ce commentaire est ..mmm savory delight   [:cerveau nico54]

luckynick a écrit :

[:lapanne:1]

On avait compris, Boudon = D.ieu pour toi  [:spamafoote]

J'enfreins la règle que je m'étais donné de ne pas te répondre, vu que nos discussions ne sont jamais constructives, mais je le fais très rapidement :

- ce que je dis sur les diplômes s'applique à moi évidemment. Et je persiste à penser que seules les oeuvres comptent, et la qualité des arguments/concepts maniés. L'argument d'autorité du diplôme ne compte pas, et je ne crois pas en faire un usage immodéré.

- Boudon a une oeuvre, et sera lu et étudié après sa mort. Ce n'est bien sûr pas le cas de Maris (et ce n'est pas lui faire injure, cette remarque me concerne tout autant).

Dès lors, je veux bien, argumentation à l'appui, qu'on trouve intéressant ce que dit Maris. Mais, s'il vous plaît, ne le faites pas au prétexte qu'il est docteur en économie : c'est un peu ridicule.

Message cité 2 fois
Message édité par limonaire le 14-09-2010 à 12:59:48
n°23947110
luckynick
esclave de chat
Posté le 14-09-2010 à 13:10:09  profilanswer

limonaire a écrit :

J'enfreins la règle que je m'étais donné de ne pas te répondre, vu que nos discussions ne sont jamais constructives, mais je le fais très rapidement :

- ce que je dis sur les diplômes s'applique à moi évidemment. Et je persiste à penser que seules les oeuvres comptent, et la qualité des arguments/concepts maniés. L'argument d'autorité du diplôme ne compte pas, et je ne crois pas en faire un usage immodéré.

- Boudon a une oeuvre, et sera lu et étudié après sa mort. Ce n'est bien sûr pas le cas de Maris (et ce n'est pas lui faire injure, cette remarque me concerne tout autant).  

Dès lors, je veux bien, argumentation à l'appui, qu'on trouve intéressant ce que dit Maris. Mais, s'il vous plaît, ne le faites pas au prétexte qu'il est docteur en économie : c'est un peu ridicule.

Gagné !!!!  [:shay]  

Tu aura compris que c'était de la provoc  [:d_omi]  

Sinon moi non plus j'ai pas envie de discuter avec toi, du fait de ça :

Citation :

Quant au fait que l'économie soit idéologique, je ne le crois pas

merci, au-revoir

---------------
n°23947315
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 14-09-2010 à 13:31:44  profilanswer

Y'a vraiment du niveau sur ce topic.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°23950474
zad38
Posté le 14-09-2010 à 17:06:54  profilanswer

limonaire a écrit :

J'enfreins la règle que je m'étais donné de ne pas te répondre,

Hé ben, vu sa réponse on peut dire que ça en vallait la peine  [:pizzi]

n°23950670
Thom39
Posté le 14-09-2010 à 17:25:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Refaire un appart pour le louer/vendre, c'est comme du travail au noir, bien que ce soit toléré.

Mais tu ne peux pas à la fois ne pas déclarer le travail que tu y réalises,  
et regretter que cet investissement ne soit pas déduit de la plus value..!

Tu racontes vraiment n'importe quoi !!!
Où ai-je regretté de ne pas pouvoir déduire mon travail et ma sueur ???

Non seulement mon travail a rapporté de l'argent à l'état par le biais de la plus value que j'ai payé, mais en plus l'état a encaisser de la TVA sur les fournitures que j'ai utilisé, et maintenant des gens y vivent et ce n'est plus des taudis de centre ville et je n'ai pas beneficier d'aide de la ville pour revaloriser le quartier.

Donc je repose ma question comment doit on faire quand t'on n'a pas la chance comme toi d'être né "pile poil" quand il fallait pour bénéficier dans tout les sens des trente glorieuses ?  

Ta définition du travail au noir, me fait me poser la question suivante :dans ton monde, pour faire l'amour à ta femme tu fais aussi sous traiter par un professionnel patenté ?  ;)  

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°23951013
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 14-09-2010 à 17:58:48  profilanswer

limonaire a écrit :

Et c'est ce que tu fais :D

En effet, tu l'as plusieurs fois dit toi même, tu ne t'intéresses qu'à la théorie et tu dis qu'il ne faut pas chercher à confronter les résultats pratiques avec la théorie. Ce qui est scientifiquement une aberration totale. Une théorie scientifique est en effet valide si elle est conforme aux observations et aux expériences. Or toi, tu réfutes l'utilisation des observations pour valider la théorie.

Tu raisonnes donc dans l'abstait total, indépendamment de la réalité. Ce qui en soit peut être intellectuellement intéressant, mais pas pour trouver des solutions pratiques de la vraie vie.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 14-09-2010 à 18:01:51
n°23951136
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 14-09-2010 à 18:10:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

En effet, tu l'as plusieurs fois dit toi même, tu ne t'intéresses qu'à la théorie et tu dis qu'il ne faut pas chercher à confronter les résultats pratiques avec la théorie. Ce qui est scientifiquement une aberration totale. Une théorie scientifique est en effet valide si elle est conforme aux observations et aux expériences. Or toi, tu réfutes l'utilisation des observations pour valider la théorie.  

Tu raisonnes donc dans l'abstait total, indépendamment de la réalité. Ce qui en soit peut être intellectuellement intéressant, mais pas pour trouver des solutions pratiques de la vraie vie.

En l'occurence, je pense que le libéralisme modélise bien mieux l'homme que le communisme.

---------------
n°23951167
Ernestor
Posté le 14-09-2010 à 18:13:20  profilanswer

n0name a écrit :

En l'occurence, je pense que le libéralisme modélise bien mieux l'homme que le communisme.

L'homme est un animal pour l'homme en effet.

n°23951305
Hazumaki
Posté le 14-09-2010 à 18:22:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

L'homme est un animal pour l'homme en effet.

Homo homini lupus est  [:aloy]  :o

---------------
n°23951558
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 14-09-2010 à 18:41:20  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Homo homini lupus est  [:aloy]  :o

C'est pour ca qu'il faut un Etat garant du respect des droits de chaque homme, et non des loups qui dictent aux hommes ce qu'ils doivent faire. :o

---------------
n°23951693
poilagratt​er
Posté le 14-09-2010 à 18:54:41  profilanswer

Thom39 a écrit :

Tu racontes vraiment n'importe quoi !!!
Où ai-je regretté de ne pas pouvoir déduire mon travail et ma sueur ???

Non seulement mon travail a rapporté de l'argent à l'état par le biais de la plus value que j'ai payé, mais en plus l'état a encaisser de la TVA sur les fournitures que j'ai utilisé, et maintenant des gens y vivent et ce n'est plus des taudis de centre ville et je n'ai pas beneficier d'aide de la ville pour revaloriser le quartier.

Donc je repose ma question comment doit on faire quand t'on n'a pas la chance comme toi d'être né "pile poil" quand il fallait pour bénéficier dans tout les sens des trente glorieuses ?

Ta définition du travail au noir, me fait me poser la question suivante :dans ton monde, pour faire l'amour à ta femme tu fais aussi sous traiter par un professionnel patenté ?  ;)  

Dans ce système à la noix reste la débrouille, dont le travail au noir fait partie.

Sinon, on peut chercher à comprendre pourquoi l'économie déraille, en lisant Marx, ou Bernard Maris,
pour militer pour un autre système, ...

Sinon, pour ta dernière phrase, je vois pas bien le rapport avec le travail.

Message édité par poilagratter le 14-09-2010 à 19:03:59

---------------
n°23951773
poilagratt​er
Posté le 14-09-2010 à 19:01:17  profilanswer

n0name a écrit :

C'est pour ca qu'il faut un Etat garant du respect des droits de chaque homme, et non des loups qui dictent aux hommes ce qu'ils doivent faire. :o

As tu compris que l'intérêt individuel de chaque individu peut etre contradictoire a l'intérêt de tous,
...    et donc de son propre intérêt?

Si oui, il est évident qu'il faut fixer des règles communes, évidement contraignante pour l'individu.
A commencer par payer des impôts, et respecter des normes sociales et écologiques.

---------------
n°23951998
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 14-09-2010 à 19:23:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

As tu compris que l'intérêt individuel de chaque individu peut etre contradictoire a l'intérêt de tous,
...    et donc de son propre intérêt?

Si oui, il est évident qu'il faut fixer des règles communes, évidement contraignante pour l'individu.
A commencer par payer des impôts, et respecter des normes sociales et écologiques.

Non, il suffit de bien définir le droit. Le droit naturel est la règle commune la plus simple, la moins injuste qui soit et cela tout en préservant la liberté de tous.

---------------
n°23952008
zad38
Posté le 14-09-2010 à 19:25:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il me semble qu'il disait plutôt qu'on ne PEUT pas confronter les résultats pratiques à la théorie parce qu'il est impossible de modifier un paramètre en gardant les autres constants.

n°23952013
poilagratt​er
Posté le 14-09-2010 à 19:25:12  profilanswer

n0name a écrit :

Non, il suffit de bien définir le droit. Le droit naturel est la règle commune la plus simple, la moins injuste qui soit et cela tout en préservant la liberté de tous.

C'est à dire que, par exemple, on ne met pas de limites à la concurrence, quitte à faire crever des secteurs économiques entiers?  (l'agriculture, élevage, production de lait, par exemple)

Message édité par poilagratter le 14-09-2010 à 19:26:23

---------------
n°23952028
Hazumaki
Posté le 14-09-2010 à 19:26:19  profilanswer

n0name a écrit :

Hmm, je me méfie du Droit naturel. Historiquement, ça a été plus un fourre-tout qu'autre chose. J'y préfère de loin le Droit Positif crée par nous.

---------------
n°23952051
Ernestor
Posté le 14-09-2010 à 19:27:56  profilanswer

zad38 a écrit :

Il me semble qu'il disait plutôt qu'on ne PEUT pas confronter les résultats pratiques à la théorie parce qu'il est impossible de modifier un paramètre en gardant les autres constants.

Ca ne change pas grand chose : il est impossible de vérifier la validité en pratique d'une théorie donc il est impossible de se baser dessus en pratique puisqu'on pas d'idée de ce que donnera. Ca n'est donc pas une démarche scientifique au sens strict du terme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2475  2476  2477  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)