| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
Badcow | Reprise du message précédent :
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Publicité | Posté le 13-09-2010 à 16:49:50 ![]() ![]() |
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Hazumaki Je crois Kathryn Mayorga. | http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
Message cité 1 fois Message édité par Hazumaki le 13-09-2010 à 18:31:59 --------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
Serpico7 Net______________________worK |
|
Hazumaki Je crois Kathryn Mayorga. |
--------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
L'économie est idéologique. Comme toutes les sciences humaines. Je me méfie comme la peste des économistes soit disant neutre. D'ailleurs, même les sciences dures sont un peu idéologique. Les diplômes sont gage de sérieux, après il faut quand même avoir du recul vis à vis de leur propos. Message cité 1 fois Message édité par Hazumaki le 13-09-2010 à 19:00:30 --------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
|
Publicité | Posté le 13-09-2010 à 19:12:36 ![]() ![]() |
Ça c'est idéologique. Pourquoi forcément partir de l'individu ? J'avais trouvé une citation de Paul Samuelson et William Nordhaus que j'ai trouvé très vraie:
Message cité 2 fois Message édité par Hazumaki le 13-09-2010 à 19:25:17 --------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
Profil supprimé | Posté le 13-09-2010 à 19:21:35 ![]()
|
|
Oui, je connais l'individualisme méthodologique (je fais un peu de socio, dans mon cursus de Droit).. C'est une "lunette théorique" comme l'appelle mon prof. Mais on peut tout à fait changer de lunettes sans que le raisonnement ou l'analyse d'une situation soit obligatoirement fausse. Message cité 1 fois Message édité par Hazumaki le 13-09-2010 à 19:32:47 --------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
Il me semble que l'individualisme méthodologique donne des résultats plus robustes que le holisme : il permet de mieux comprendre les comportements et de mieux les prévoir. Je ne sais pas où tu as fait des études, mais ça ne m'étonnerait pas qu'on y considère l'individualisme méthodologique de façon restrictive, comme "lunette théorique", alors que les autres prémisses méthodologiques (le holisme par exemple) seraient eux présentés de façon neutre, sans cette restriction. Deux poids, deux mesures, quoi. Le holisme est en France, surtout dans nos universités, comme l'air qu'on respire : on le pratique sans s'en rendre compte. Il nous semble naturel, d'une évidence pleine de bon sens et dépourvu de toute idéologie. Et pourtant... Message cité 1 fois Message édité par limonaire le 13-09-2010 à 19:38:46 |
Message cité 2 fois Message édité par Hazumaki le 13-09-2010 à 19:44:49 --------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
radioactif Mighty mighty man |
|
--------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
|
Camelot2 |
poilagratter |
Message édité par poilagratter le 13-09-2010 à 22:15:14 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Volkhen |
--------------- Main/Alt1/Alt2/Alt3 |
luckynick esclave de chat |
--------------- In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha) |
J'enfreins la règle que je m'étais donné de ne pas te répondre, vu que nos discussions ne sont jamais constructives, mais je le fais très rapidement : - ce que je dis sur les diplômes s'applique à moi évidemment. Et je persiste à penser que seules les oeuvres comptent, et la qualité des arguments/concepts maniés. L'argument d'autorité du diplôme ne compte pas, et je ne crois pas en faire un usage immodéré. - Boudon a une oeuvre, et sera lu et étudié après sa mort. Ce n'est bien sûr pas le cas de Maris (et ce n'est pas lui faire injure, cette remarque me concerne tout autant). Dès lors, je veux bien, argumentation à l'appui, qu'on trouve intéressant ce que dit Maris. Mais, s'il vous plaît, ne le faites pas au prétexte qu'il est docteur en économie : c'est un peu ridicule. Message cité 2 fois Message édité par limonaire le 14-09-2010 à 12:59:48 |
n0name Etat nounou, Etat soeur. | Y'a vraiment du niveau sur ce topic. --------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
zad38 |
|
Thom39 |
--------------- Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais |
Ernestor modo-coco :o |
En effet, tu l'as plusieurs fois dit toi même, tu ne t'intéresses qu'à la théorie et tu dis qu'il ne faut pas chercher à confronter les résultats pratiques avec la théorie. Ce qui est scientifiquement une aberration totale. Une théorie scientifique est en effet valide si elle est conforme aux observations et aux expériences. Or toi, tu réfutes l'utilisation des observations pour valider la théorie. Tu raisonnes donc dans l'abstait total, indépendamment de la réalité. Ce qui en soit peut être intellectuellement intéressant, mais pas pour trouver des solutions pratiques de la vraie vie. Message cité 2 fois Message édité par Ernestor le 14-09-2010 à 18:01:51 |
n0name Etat nounou, Etat soeur. |
--------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
|
--------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
poilagratter |
Message édité par poilagratter le 14-09-2010 à 19:03:59 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
zad38 |
|
poilagratter |
Message édité par poilagratter le 14-09-2010 à 19:26:23 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |