Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8913 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2462  2463  2464  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23886044
luckynick
esclave de chat
Posté le 08-09-2010 à 16:46:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Thom39 a écrit :

Oui ca je m'en doute un peu ;)  
J'attendais des réponses pour chacun de vos cas personnel sur comment vous utiliseriez cette somme.

j'achète des lingots d'or et je les planque dans le jardin de mes parents :o

Spoiler :

et j'arrose pour que ça pousse  [:criquet geant]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
mood
Publicité
Posté le 08-09-2010 à 16:46:45  profilanswer

n°23886055
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 08-09-2010 à 16:47:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

En rapport avec la discussion en cours sur le topic libéral, mais vu que ça a quand même plus de place ici, me voici :o

De l'intérêt économique des baisses de TVA.

Pendant son mandat, Jospin a baissé la TVA de 20.6 à 19.6%. Récemment, on a baissé la TVA de 19.6% à 5.5% sur la restauration. Pour cette dernière baisse, on a des résultats plus que médiocre : 2,5% de baisse des prix et seulement quelques milliers d'embauche. Tout ça pour 3 milliards de trou supplémentaire dans les caisses de l'état.

J'ai cherché (rapidement il est vrai) des infos sur la baisse de 1% de Jospin, mais j'en ai pas trouvé. Donc deux questions :
- quel manque à gagner pour l'état de cette baisse de 1 point ?
- quelle estimation de l'impact positif sur l'économie que cette baisse a engendré ?

Ca me semble être globalement peu efficace ces baisses de TVA mais ça crée des trous réels et importants dans les caisses de l'état.

Si je te comprends bien, il faudrait porter la TVA à 25% pour résorber les déficits publics.  :D  Ne t'inquiète pas : ça va arriver bientôt, compte tenu de l'ampleur des déficits publics. C'était d'ailleurs dans les cartons de l'UMP lors des législatives de 2007 (la "tva sociale" ), et le dévoilement du projet par Fabius dans l'entre-deux tours a fait perdre 100 députés à la droite. Traditionnellement, la gauche considère que la TVA est un impôt injuste et préfère baisser la TVA quitte à augmenter l'IR progressif censé être plus redistributif. C'est la stratégie Jospin en 1997.

Plus généralement, la baisse de la TVA ne vide pas forcément les caisses de l'Etat. Là encore, tu raisonnes en physicien, çàd à assiette fiscale constante, comme si les taux n'avaient aucun impact sur les comportements et donc sur la base taxable. Or la recette de TVA est constituée du produit du taux de TVA et de la base taxable (ici la consommation). Si la baisse des taux de TVA entraîne une augmentation de la base taxable plus rapide, alors les recettes de TVA augmentent. Il est certain que la baisse de la TVA, toutes choses égales par ailleurs (je le précise mais c'est toujours implicite dans les raisonnements économiques) augmente la base taxable : il ne peut en être autrement. Mais on ne sait jamais si la première compensera la seconde. Sous Jospin, il y avait par exemple la fameuse "cagnotte fiscale", qui était en fait une réduction des déficits publics liée à la croissance du PIb, à laquelle la baisse de TVa a peut-être contribué. La baisse des taux de TVA n'a donc pas automatiquement un effet plombant sur le déficit.  

Mieux : si on pense qu'on a franchi le taux optimal d'imposition de Laffer (celui qui maximise les recettes fiscales), alors une baisse des taux d'imposition a un effet positif sur les recettes fiscales de l'Etat.  

n°23886078
luckynick
esclave de chat
Posté le 08-09-2010 à 16:48:30  profilanswer

limonaire a écrit :

Si je te comprends bien, il faudrait porter la TVA à 25% pour résorber les déficits publics.  

...

Ca va relancer le marché noir, courbe de machintruc sur impots/fraudes  [:spamafoote]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°23886169
limonaire
Posté le 08-09-2010 à 16:55:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

En rapport avec la discussion en cours sur le topic libéral, mais vu que ça a quand même plus de place ici, me voici :o

De l'intérêt économique des baisses de TVA.

Pendant son mandat, Jospin a baissé la TVA de 20.6 à 19.6%. Récemment, on a baissé la TVA de 19.6% à 5.5% sur la restauration. Pour cette dernière baisse, on a des résultats plus que médiocre : 2,5% de baisse des prix et seulement quelques milliers d'embauche. Tout ça pour 3 milliards de trou supplémentaire dans les caisses de l'état.

J'ai cherché (rapidement il est vrai) des infos sur la baisse de 1% de Jospin, mais j'en ai pas trouvé. Donc deux questions :
- quelle estimation de l'impact positif sur l'économie que cette baisse a engendré ?

Ca me semble être globalement peu efficace ces baisses de TVA mais ça crée des trous réels et importants dans les caisses de l'état.

Je complète ma réponse. Si la baisse de la TVA est compensée par la hausse d'autres prélèvements obligatoires (impôts et cotisations), alors elle sera sans effet ou presque. C'est souvent ce qui se passe en France : on annonce l'allègement des impôts mais il s'agit en fait d'un simple transfert sur un autre impôt ou cotisation. On s'étonne ensuite de l'inefficacité de la mesure... C'est le cas des baisses de TVA, compensées par l'augmentation continue des charges sociales ou de la CSG. Pour que la baisse d'impôt soit efficace, il faut que les autres impôts soient stables. Or, en France, le taux de prélèvements est stable depuis 1985 (en légère baisse depuis 2007, mais la dépense publique explose : or, on pourrait montrer que le vrai prélèvement, c'est la dépense publique, qu'elle soit financée par impôt ou par emprunt), ce qui montre bien que les baisses d'impôt/cotisations, qu'on les appelle tva à 5,5% pour les restaurateurs, loi Fillon pour le Smic ou bouclier fiscal, n'en sont pas, puisque compensées par d'autres hausses : il ne faut pas s'étonner qu'il n'y ait pas d'effets ou presque.

n°23886172
korrigan73
Membré
Posté le 08-09-2010 à 16:55:36  profilanswer

Betcour a écrit :

En quoi elle est artificielle ? Elle est calculée pour représenter précisément la consommation moyenne des français. Les français n'achètent pas que des patates. Que tu le veilles ou non, les français achètent aussi des écrans plats, on ne vit pas que de patates et d'essence.

ah parce que tu penses que les francais ne depensent actuellement que 15 ou 16% de leur revenus en logement?
ca represente rien du tout ca...

---------------
El predicator du topic foot
n°23886221
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-09-2010 à 16:58:16  profilanswer

Thom39 a écrit :

Oui ca je m'en doute un peu ;)  
J'attendais des réponses pour chacun de vos cas personnel sur comment vous utiliseriez cette somme.

en bourse

---------------
marilou repose sous la neige
n°23886242
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-09-2010 à 16:59:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

la tva ça doit faire 100 milliard de revenu  
je dirait a la louche 5 milliards de perte

---------------
n°23886289
limonaire
Posté le 08-09-2010 à 17:02:06  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ah parce que tu penses que les francais ne depensent actuellement que 15 ou 16% de leur revenus en logement?
ca represente rien du tout ca...

50% des ménages sont locataires, et consacrent en moyenne 33% de leur revenu au loyer
50% sont propriétaires, d'où un loyer nul.
En moyenne, pour un ménage français moyen, cela fait bien 33%*0,5+0%*0,5 = 16 ou 17%, soit un chiffre proche (le calcul est à la louche) de celui pris en compte par l'INSEE.

Maintenant, le ménage moyen n'existe pas. Et c'est pourquoi la notion d'inflation est une abstraction. Il existe en fait autant d'indices des prix que d'individus, en fonction du panier de biens qu'il consomme. Voilà pourquoi il faut se méfier des agrégats, qui n'ont pas grands sens ; et voilà pourquoi il faut toujours raisonner à partir de l'individu (individualisme méthodologique). Raisonner sur des agrégats conduit à de grandes erreurs logiques qui induisent de graves erreurs de politiques économiques.

Message cité 3 fois
Message édité par limonaire le 08-09-2010 à 17:03:02
n°23886299
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 08-09-2010 à 17:02:53  profilanswer

limonaire a écrit :

Si je te comprends bien, il faudrait porter la TVA à 25% pour résorber les déficits publics.  :D  Ne t'inquiète pas : ça va arriver bientôt, compte tenu de l'ampleur des déficits publics. C'était d'ailleurs dans les cartons de l'UMP lors des législatives de 2007 (la "tva sociale" ), et le dévoilement du projet par Fabius dans l'entre-deux tours a fait perdre 100 députés à la droite. Traditionnellement, la gauche considère que la TVA est un impôt injuste et préfère baisser la TVA quitte à augmenter l'IR progressif censé être plus redistributif. C'est la stratégie Jospin en 1997.

Plus généralement, la baisse de la TVA ne vide pas forcément les caisses de l'Etat. Là encore, tu raisonnes en physicien, çàd à assiette fiscale constante, comme si les taux n'avaient aucun impact sur les comportements et donc sur la base taxable. Or la recette de TVA est constituée du produit du taux de TVA et de la base taxable (ici la consommation). Si la baisse des taux de TVA entraîne une augmentation de la base taxable plus rapide, alors les recettes de TVA augmentent. Il est certain que la baisse de la TVA, toutes choses égales par ailleurs (je le précise mais c'est toujours implicite dans les raisonnements économiques) augmente la base taxable : il ne peut en être autrement. Mais on ne sait jamais si la première compensera la seconde. Sous Jospin, il y avait par exemple la fameuse "cagnotte fiscale", qui était en fait une réduction des déficits publics liée à la croissance du PIb, à laquelle la baisse de TVa a peut-être contribué. La baisse des taux de TVA n'a donc pas automatiquement un effet plombant sur le déficit.

Mieux : si on pense qu'on a franchi le taux optimal d'imposition de Laffer (celui qui maximise les recettes fiscales), alors une baisse des taux d'imposition a un effet positif sur les recettes fiscales de l'Etat.

Résumons : je suis en train de demander si ce genre de mesure à un impact significatif sur l'économie et si oui, si c'est intéressant rapport au déficit important engendré dans les caisses de l'état, et toi tu comprends ça en "il faut augmenter la TVA". Faut le faire. Si si, vraiment  [:implosion du tibia]

Jospin a baissé la TVA il y a plus de 10 ans. On devrait donc savoir si ça a été utile. Donc je renouvelle ma question : quelqu'un a un bilan sur le sujet ? Merci d'avance. En d'autres terme, je demande des chiffres concrets, pas encore une sempiternelle leçon d'économie théorique comme tu viens de faire là :D

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 08-09-2010 à 17:03:51
n°23886333
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-09-2010 à 17:04:52  profilanswer

limonaire a écrit :

Plus généralement, la baisse de la TVA ne vide pas forcément les caisses de l'Etat. Là encore, tu raisonnes en physicien, çàd à assiette fiscale constante, comme si les taux n'avaient aucun impact sur les comportements et donc sur la base taxable. Or la recette de TVA est constituée du produit du taux de TVA et de la base taxable (ici la consommation).

tu raisonnes comme un économiste  
avec la tva a 5.5%, certain restaurateurs ont baissé leur prix
ce qui, par le jeu de la concurrence aurait du pousser les autres a baisser leur prix également  
mais le monde parfait des économistes n’existe pas :/

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-09-2010 à 17:04:52  profilanswer

n°23886346
limonaire
Posté le 08-09-2010 à 17:05:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

Résumons : je suis en train de demander si ce genre de mesure à un impact significatif sur l'économie et si oui, si c'est intéressant rapport au déficit important engendré dans les caisses de l'état, et toi tu comprends ça en "il faut augmenter la TVA". Faut le faire. Si si, vraiment  [:implosion du tibia]  

Jospin a baissé la TVA il y a plus de 10 ans. On devrait donc savoir si ça a été utile. Donc je renouvelle ma question : quelqu'un a un bilan sur le sujet ? Merci d'avance. En d'autres terme, je demande des chiffres concrets, pas encore une sempiternelle leçon d'économie théorique comme tu viens de faire là :D

Bon, alors j'abandonne définitivement avec toi. Je n'aime pas le ton que tu emploies. Au revoir.  

n°23886377
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 08-09-2010 à 17:07:54  profilanswer

limonaire a écrit :

50% des ménages sont locataires, et consacrent en moyenne 33% de leur revenu au loyer

La moyenne est un peu plus basse. De l'ordre de 25%.

Citation :

Parmis les propriétaires en France, seul 30% des propriétaires le sont sans crédit. Donc plus des 2/3 des propriétaires ont un loyer nul mais un remboursement de crédit pas nul...  :D  

Citation :

En moyenne, pour un ménage français moyen, cela fait bien 33%*0,5+0%*0,5 = 16 ou 17%, soit un chiffre proche (le calcul est à la louche) de celui pris en compte par l'INSEE.

Trop simpliste :)

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23886411
Ernestor
Posté le 08-09-2010 à 17:10:10  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

la tva ça doit faire 100 milliard de revenu  
je dirait a la louche 5 milliards de perte

Plutôt 170 milliards en fait, en 2009. Donc au moins 8 milliards et demi de trou dans les caisses de l'état.

n°23886447
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 08-09-2010 à 17:12:34  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

La moyenne est un peu plus basse. De l'ordre de 25%.

Citation :

Parmis les propriétaires en France, seul 30% des propriétaires le sont sans crédit. Donc plus des 2/3 des propriétaires ont un loyer nul mais un remboursement de crédit pas nul...  :D  

Citation :

Trop simpliste :)

On parlait du calcul de l'inflation, t'en as vu beaucoup de l'inflation sur un remboursement de crédit en France [:prozac]

Le pire c'est que t'as vraiment du te croire malin en faisant la remarque, stop à la fumette d'ARM  [:malik68:2]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°23886457
Ernestor
Posté le 08-09-2010 à 17:13:03  profilanswer

limonaire a écrit :

Bon, alors j'abandonne définitivement avec toi. Je n'aime pas le ton que tu emploies. Au revoir.

Et moi je ne comprends pas que tu passes ton temps à lire ce que je n'ai pas écrit [:spamafote] Il est impossible de lire dans mon post que je veux augmenter la TVA. Quand je dis que c'est pas une bonne idée de la baisser, c'est pas pour autant que je dis qu'il faut l'augmenter. Ca me semble assez évident, mais encore une fois, tu me prêtes des idées que je n'ai pas.

Et puis je n'ai rien dit dans mon post, juste exprimé une rapide opinion personnelle et surtout demandé des chiffres, un bilan, du concret. Et là tu me répond par une énième leçon économique, abstraite, théorique. Merci, mais déjà c'était pas le but de ma question, et ensuite, je sais bien tout ce que tu as dit. J'ai beau ne pas être économiste, les principes de base, je les connais.

Donc si quelqu'un a des chiffres ou au moins un bilan concret, merci d'avance.

Message édité par Ernestor le 08-09-2010 à 17:14:11
n°23886500
limonaire
Posté le 08-09-2010 à 17:15:13  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

tu raisonnes comme un économiste
avec la tva a 5.5%, certain restaurateurs ont baissé leur prix
ce qui, par le jeu de la concurrence aurait du pousser les autres a baisser leur prix également
mais le monde parfait des économistes n’existe pas :/

Non, ce que tu dis est faux ; il n'y a pas de raison pour que la baisse de Tva passe intégralement dans la baisse des prix. Elle se répartit entre baisse des prix, masse salariale (embauche ou hausse des salaires) et profits. Il est impossible a priori de dire quelle sera cette répartition. Le fait est que les prix ont baissé (2,5%), qu'il y a eu de l'embauche (22.000), le reste ayant contribué à augmenté l'EBE des restaurants, çàd ayant contribué au financement des investissements et/ou alimentant le profit allant dans la poche des restaurateurs. Et encore, ces calculs sont faits alors que la conjoncture s'est dégradée entre-temps. Dans l'analyse de ces résultats (baisse des prix, embauche, profits), difficile dès lors de dire la part due à la baisse de TVA et la part liée à l'enfoncement dans la récession. C'est d'ailleurs pourquoi mesurer un an après tel ou tel agrégat et dire ensuite, stats à l'appui : "j'ai la preuve que la mesure a réussi" ou "j'ai la preuve qu'elle a échoué" est impossible en économie. Car les choses ne sont jamais toutes choses égales par ailleurs, et qu'au cours de l'année écoulée, plusieurs variables, autres que celles liées à la mesure prise, se sont modifiées, impactant le comportement des agents.

Dès lors, en économie, seul le raisonnement théorique compte, l'économie étant une science hypothético-déductive. Bien sûr, la vérification statistique a lieu mais elle doit être prise avec des pincettes. Cela rend le travail des économistes difficiles et peu compréhensible par l'homme de la rue.

Message cité 2 fois
Message édité par limonaire le 08-09-2010 à 17:16:44
n°23886622
Ernestor
Posté le 08-09-2010 à 17:22:01  profilanswer

limonaire a écrit :

Je complète ma réponse. Si la baisse de la TVA est compensée par la hausse d'autres prélèvements obligatoires (impôts et cotisations), alors elle sera sans effet ou presque. C'est souvent ce qui se passe en France : on annonce l'allègement des impôts mais il s'agit en fait d'un simple transfert sur un autre impôt ou cotisation. On s'étonne ensuite de l'inefficacité de la mesure... C'est le cas des baisses de TVA, compensées par l'augmentation continue des charges sociales ou de la CSG. Pour que la baisse d'impôt soit efficace, il faut que les autres impôts soient stables. Or, en France, le taux de prélèvements est stable depuis 1985 (en légère baisse depuis 2007, mais la dépense publique explose : or, on pourrait montrer que le vrai prélèvement, c'est la dépense publique, qu'elle soit financée par impôt ou par emprunt), ce qui montre bien que les baisses d'impôt/cotisations, qu'on les appelle tva à 5,5% pour les restaurateurs, loi Fillon pour le Smic ou bouclier fiscal, n'en sont pas, puisque compensées par d'autres hausses : il ne faut pas s'étonner qu'il n'y ait pas d'effets ou presque.

Quand tu dis compensées, c'est une généralité comme ça ou t'as les chiffres qui va avec ?

Et pour les effets non visible de la baisse de la TVA, idem ?

Merci pour cette réponse, c'est déjà plus concret ;)

n°23886881
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-09-2010 à 17:37:54  profilanswer

limonaire a écrit :

Non, ce que tu dis est faux ; il n'y a pas de raison pour que la baisse de Tva passe intégralement dans la baisse des prix. Elle se répartit entre baisse des prix, masse salariale (embauche ou hausse des salaires) et profits. Il est impossible a priori de dire quelle sera cette répartition. Le fait est que les prix ont baissé (2,5%), qu'il y a eu de l'embauche (22.000), le reste ayant contribué à augmenté l'EBE des restaurants, çàd ayant contribué au financement des investissements et/ou alimentant le profit allant dans la poche des restaurateurs. Et encore, ces calculs sont faits alors que la conjoncture s'est dégradée entre-temps. Dans l'analyse de ces résultats (baisse des prix, embauche, profits), difficile dès lors de dire la part due à la baisse de TVA et la part liée à l'enfoncement dans la récession. C'est d'ailleurs pourquoi mesurer un an après tel ou tel agrégat et dire ensuite, stats à l'appui : "j'ai la preuve que la mesure a réussi" ou "j'ai la preuve qu'elle a échoué" est impossible en économie. Car les choses ne sont jamais toutes choses égales par ailleurs, et qu'au cours de l'année écoulée, plusieurs variables, autres que celles liées à la mesure prise, se sont modifiées, impactant le comportement des agents.

Dès lors, en économie, seul le raisonnement théorique compte, l'économie étant une science hypothético-déductive. Bien sûr, la vérification statistique a lieu mais elle doit être prise avec des pincettes. Cela rend le travail des économistes difficiles et peu compréhensible par l'homme de la rue.  

a ouais  
les derniers scientifiques a conclure comme ça c'est eux
http://www.lepoint.fr/content/system/media/1/200902/34929_une-bogda.jpg

---------------
n°23886982
patx3
Posté le 08-09-2010 à 17:44:49  profilanswer

luckynick a écrit :

Ca va relancer le marché noir, courbe de machintruc sur impots/fraudes  [:spamafoote]

Courbe de Laffer ! :jap:

1 point de hausse de TVA = 4.5 milliards d'après ce que j'ai pu lire récemment, soit nettement plus que taxer à 80 % ceux qui gagnent plus de 50 000 € par mois, 1.7 milliards seulement ! :o

n°23886991
otobox
Posté le 08-09-2010 à 17:45:14  profilanswer

Betcour a écrit :

Comment ? En nationalisant L'Oréal ? Il va sortir 60 Mds qu'il n'a pas pour contrôler un fabriquant de cosmétique (activité régalienne et stratégique s'il en est une :o)

Il y a des gens haut placés, beaucoup mieux payés que moi pour trouver des solutions. Qu'ils en proposent et je choisirai.
De toute manière, que je propose une solution ne servirait à rien.

n°23887037
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2010 à 17:47:58  answer

limonaire a écrit :

Maintenant, le ménage moyen n'existe pas. Et c'est pourquoi la notion d'inflation est une abstraction. Il existe en fait autant d'indices des prix que d'individus, en fonction du panier de biens qu'il consomme. Voilà pourquoi il faut se méfier des agrégats, qui n'ont pas grands sens ; et voilà pourquoi il faut toujours raisonner à partir de l'individu (individualisme méthodologique). Raisonner sur des agrégats conduit à de grandes erreurs logiques qui induisent de graves erreurs de politiques économiques.

Payer un loyer ou un crédit je vois pas vraiment de différence, la depense est là. A moins que tu considere que tous les propriétaires ont fini de rembourser leur credit. Oui je sais, l'INSEE considère ce crédit comme un investissement et non une dépense.
Moi je dis qu'il n'est pas proprio tant qu'il n'a pas remboursé le credit.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-09-2010 à 17:55:09
n°23887102
Ernestor
Posté le 08-09-2010 à 17:51:05  profilanswer

Sur du long terme, c'est un investissement. Mais il faut effectivement payer le prêt pendant 20 ans et plus. Sachant aussi que généralement le remboursement mensuel est plus important qu'un loyer.

n°23887119
otobox
Posté le 08-09-2010 à 17:52:16  profilanswer

Camelot2 a écrit :

L'INSEE doit faire certains choix au niveau de ses indices et ils essayent, en grande partie, d'être cohérent avec les indices européens et de suivre l'évolution précise de la situation. Ainsi, cela fait un certain temps qu'ils s'intéressent de près au problème du logement, qu'ils mettent en évidence l'augmentation de la part des revenus consacrés au logement,...

Je rajouterais que, sur ce topic, ce n'est pas l'indice d'inflation de l'INSEE que l'on érige en dogme. On utilise ses rapports et ses analyses globales.

Car oui, l'INSEE ne fait pas que calculer le chômage et l'inflation.
Et on ne fait pas d'analyse économique sur base de deux indices composites.

Enfin, tu pourras dire à ton patron que c'est un sacré connard:

Janvier 2010: -0.2%
Février 2010: +0.6%
Mars 2010 : +0.5%
Avril 2010: +0.3%
Mai 2010: +0.1%
Juin 2010: 0%
Juillet 2010: -0.3% (Solde)

Citation :

Évolution mensuelle : –0,3 % ; variation sur un an : +1,7 %

On est déjà reparti aux alentours de 2%.

Quant à 2009, l'estimation de l'INSEE n'avait rien d'absurde vu que les taux d'inflation OCDE se situaient à 1.2/0.2/-0.4/1.1 pour chaque trimestre 2009.

Les graphiques aussi sont souvent à l'honneur sur ce topic.

Quant à mon patron, il sait déjà ce con pense de lui  :D  
Pour les négo début 2010, il s'est appuyé sur l'inflation de 2009.
Rien d'absurde de les utiliser ? Ben si, je lui ai mis sous le nez une facture d'une liste de course supermarché en janvier 2009 et exactement la même en 2010 avec un sacrée différence de prix. Et comme en 2009 je n'ai pas acheté d'écran plat ni d'ordinateur, pour moi, les prix ont augmenté d'une façon générale.

n°23887152
patx3
Posté le 08-09-2010 à 17:53:48  profilanswer

Il me semble, mais peut être me trompe je, que dans le remboursement du crédit, il y a l'amortissement du capital qui est en soi une épargne... :o

n°23887213
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 08-09-2010 à 17:57:14  profilanswer

otobox a écrit :

Les graphiques aussi sont souvent à l'honneur sur ce topic.

Quant à mon patron, il sait déjà ce con pense de lui  :D  
Pour les négo début 2010, il s'est appuyé sur l'inflation de 2009.
Rien d'absurde de les utiliser ? Ben si, je lui ai mis sous le nez une facture d'une liste de course supermarché en janvier 2009 et exactement la même en 2010 avec un sacrée différence de prix. Et comme en 2009 je n'ai pas acheté d'écran plat ni d'ordinateur, pour moi, les prix ont augmenté d'une façon générale.

Je propose de recruter un fonctionnaire pour suivre les dépenses de chaque Français, et créer des indices des prix personnalisés.

Du coup on va régler le problème du chômage :o

Message cité 3 fois
Message édité par peaceful le 08-09-2010 à 17:57:31

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°23887232
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-09-2010 à 17:58:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

Plutôt 170 milliards en fait, en 2009. Donc au moins 8 milliards et demi de trou dans les caisses de l'état.

Avec ce raisonnement, il suffirait de faire une TVA de 100% pour résoudre tous les problèmes de la France.
Vous faites abstraction des effets positifs indirects d'une baisse, et effets négatifs indirectes d'une hausse.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°23887267
Ernestor
Posté le 08-09-2010 à 18:01:10  profilanswer

n0name a écrit :

Avec ce raisonnement, il suffirait de faire une TVA de 100% pour résoudre tous les problèmes de la France.
Vous faites abstraction des effets positifs indirects d'une baisse, et effets négatifs indirectes d'une hausse.

Bien sur, c'est exactement l'idée qui ressort de mon post. Totalement. A 100%

A 100% à coté de la plaque ta réponse.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 08-09-2010 à 18:01:24
n°23887273
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-09-2010 à 18:01:36  profilanswer

peaceful a écrit :

Je propose de recruter un fonctionnaire pour suivre les dépenses de chaque Français, et créer des indices des prix personnalisés.

Mais non, le mieux comme l'a montré Bastiat est de casser toutes les vitres en France.

C'est aussi le raisonnement débile qu'on voit de partout dans les médias en ce moment, qui voudrait que le séismes en NZ est une bonne chose pour l'économie du pays.  

On marche sur la tête, les français sont vraiment des buses en logiques et en économies.

---------------
n°23887299
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-09-2010 à 18:03:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quand on parle de 8 milliards de trou, on sous entend que c'est négatif et que ce n'est pas compensé ailleurs.

---------------
n°23887306
otobox
Posté le 08-09-2010 à 18:03:26  profilanswer

peaceful a écrit :

Déjà, faire des indices des prix en fonction des catégories sociaux professionnelles serait un bon début, moins trompeur que cet indice qui indique une moyenne pas très représentative.

n°23887313
limonaire
Posté le 08-09-2010 à 18:04:24  profilanswer

n0name a écrit :

Mais non, le mieux comme l'a montré Bastiat est de casser toutes les vitres en France.

C'est aussi le raisonnement débile qu'on voit de partout dans les médias en ce moment, qui voudrait que le séismes en NZ est une bonne chose pour l'économie du pays.  

On marche sur la tête, les français sont vraiment des buses en logiques et en économies.

Oui, hélas.

Message édité par limonaire le 08-09-2010 à 18:04:53
n°23887322
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 08-09-2010 à 18:04:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour ton truc de baisse de la TVA/imposition, le principe c'est que l'Etat est moins qualifié que les individus pour cerner leur besoins et investir en fonction. A partir de cette hypothèse, tout € prélevé est dépensé de manière moins efficace.

Bien sûr, un certain nombre de choses échappent à cette régle, typiquement les fonctions régaliennes.

---------------
n°23887325
poilagratt​er
Posté le 08-09-2010 à 18:05:00  profilanswer

n0name a écrit :

Pour relancer l'économie, rien de tel qu'une catastrophe qui détruise les biens des riches!
C'est évident, ils reconstruiront car en ont les moyens (contrairement aux pauvres)=> bingo. Pour ça que après une guerre dans des pays riches, l'économie est toujours florissante.

(ok, c'est débile, mais c'est dans la logique du système économique lui aussi débile)

Message édité par poilagratter le 08-09-2010 à 18:07:39

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23887352
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 08-09-2010 à 18:07:31  profilanswer

otobox a écrit :

Déjà, faire des indices des prix en fonction des catégories sociaux professionnelles serait un bon début, moins trompeur que cet indice qui indique une moyenne pas très représentative.

Bah vas-y, fais le toi, ou paie un mec à temps partiel pour le faire, t'as cru que c'était gratos?  :o

Si on suivait les lubies de tous les français, c'est pas 25% de TVA qu'il faudrait mais 50% :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 08-09-2010 à 18:08:28

---------------
n°23887359
limonaire
Posté le 08-09-2010 à 18:08:29  profilanswer

peaceful a écrit :

Pour ton truc de baisse de la TVA/imposition, le principe c'est que l'Etat est moins qualifié que les individus pour cerner leur besoins et investir en fonction. A partir de cette hypothèse, tout € prélevé est dépensé de manière moins efficace.

Bien sûr, un certain nombre de choses échappent à cette régle, typiquement les fonctions régaliennes.

Vrai à 90% (les biens publics, les externalités...), mais totalement incompréhensible pour un Français. Il faudrait expliquer la différence entre un échange libre et un échange contraint : vaste tâche. Et pourtant, c'est bien en France que les philosophes des Lumières ont eu du succès, eux qui affirmaient que l'homme pouvait se gouverner lui-même, et était capable de savoir ce qui était bon pour lui, sans qu'une autorité supérieure lui dicte ses actes.

n°23887383
Ernestor
Posté le 08-09-2010 à 18:11:05  profilanswer

n0name a écrit :

Quand on parle de 8 milliards de trou, on sous entend que c'est négatif et que ce n'est pas compensé ailleurs.

8 milliards de pertes directes pour l'état oui. Maintenant, ça fait 2h que je demande qu'on me donne des chiffres concernant les aspects positifs pour l'économie (et donc par ricocher, pour l'état). Pour l'instant, personne n'a rien fourni.

n°23887452
poilagratt​er
Posté le 08-09-2010 à 18:16:50  profilanswer

limonaire a écrit :

Vrai à 90% (les biens publics, les externalités...), mais totalement incompréhensible pour un Français. Il faudrait expliquer la différence entre un échange libre et un échange contraint : vaste tâche. Et pourtant, c'est bien en France que les philosophes des Lumières ont eu du succès, eux qui affirmaient que l'homme pouvait se gouverner lui-même, et était capable de savoir ce qui était bon pour lui, sans qu'une autorité supérieure lui dicte ses actes.

Mon intérêt est d'acheter moins cher,
=> mon fournisseur baisse ses prix.

Manque de bol je suis aussi fournisseur de qqun.
=> je dois baisser mes prix.

Au final, tout le monde est baisé, sauf ceux qui sont en position de force:  les riches.

=> ta théorie est de l'enfumage.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23887457
lfcclb
Posté le 08-09-2010 à 18:17:14  profilanswer

limonaire a écrit :

l'Etat n'est pas un garant d'efficacité économique, c'est un garant de justice, de solidarité, d'égalité et de fraternité, de vision à long terme ( :o ), il doit intégrer les externalités...
Bref ne considérer la dépense publique que sous l'angle de l'efficacité économique est un simple non-sens!

n°23887481
Ernestor
Posté le 08-09-2010 à 18:18:49  profilanswer

Et pour ceux qui pensent vraiment que je voudrais augmenter la TVA. Non, clairement pas. Pourquoi ? Parce que de manière pragmatique, une entreprise fera tout pour chercher à conserver ses bénéfices et bien entendu, à les augmenter si c'est possible.

Donc ce qui se passe en cas de modification de la TVA :

• hausse : elle est entièrement ou presque répercutée sur le prix final. C'est donc le client qui va payer le supplément. Intérêt économique d'augmenter tous les prix ? Aucun, bien au contraire (le seul gagnant ici, c'est l'état)
  • baisse : elle n'engendrera une baisse des prix qui bien inférieure proportionnellement à la baisse "théorique". Dis autrement, la différence ira principalement dans la poche de l'entreprise, pas dans celle du client qui n'en verra quasiment pas la couleur. C'est donc une manière détournée de "financer/subventionner" (le terme n'est pas le bon, mais on voit l'idée) les entreprises et non pas de baisser les prix pour relancer l'économie. (Et qu'on ne rappelle pas le principe de l'auto régulation du marché. On sait très bien qu'en pratique il est grippé et que si personne ou presque ne baisse ses prix, c'est dans l'intérêt de tout le monde.)

Donc dans le cas d'une baisse, on peut à la limite y voir un intérêt économique, et encore, il est surement insuffisant au final vu la perte au niveau des finances publiques en contrepartie. Mais dans le cas d'une hausse, il n'y en a pas, c'est juste une hausse des impôts.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 08-09-2010 à 18:19:17
n°23887528
limonaire
Posté le 08-09-2010 à 18:23:03  profilanswer

lfcclb a écrit :

l'Etat n'est pas un garant d'efficacité économique, c'est un garant de justice, de solidarité, d'égalité et de fraternité, de vision à long terme ( :o ), il doit intégrer les externalités...
Bref ne considérer la dépense publique que sous l'angle de l'efficacité économique est un simple non-sens!

Je ne dis pas le contraire. En termes d'efficacité, çàd de croissance à long terme, y compris des revenus des plus pauvres, la dépense publique est souvent inefficace (sauf fonctions régaliennes, biens publics, externalités). Maintenant, elle peut se justifier pour d'autres raisons tout aussi légitimes (l'égalité par exemple), mais toujours au détriment de la croissance à long terme. C'est pourquoi je dis toujours qu'il nous faut arbitrer entre plus de dépenses pour plus d'égalité et moins de dépenses pour plus de croissance (croissance générale incluant la croissance des revenus les plus pauvres). Ma position est donc complexe, nuancée et loin d'être idéologique.  Les idéologues sont ceux qui pensent qu'il ne faut jamais baisser la dépense publique et que celle-ci est toujours parée de toutes les vertus.  

n°23887553
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 08-09-2010 à 18:25:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

• baisse : elle n'engendrera une baisse des prix qui bien inférieure proportionnellement à la baisse "théorique". Dis autrement, la différence ira principalement dans la poche de l'entreprise, pas dans celle du client qui n'en verra quasiment pas la couleur. C'est donc une manière détournée de "financer/subventionner" (le terme n'est pas le bon, mais on voit l'idée) les entreprises et non pas de baisser les prix pour relancer l'économie. (Et qu'on ne rappelle pas le principe de l'auto régulation du marché. On sait très bien qu'en pratique il est grippé et que si personne ou presque ne baisse ses prix, c'est dans l'intérêt de tout le monde.)

+1.

ça s'est vu lorsque la TVA des CD/Vynil est passé de 33% à 20,6%. Bah, la baisse n'a pas été autant répercuté et la Fnac s'est bien gavé :p

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2462  2463  2464  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)