| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
luckynick esclave de chat | Reprise du message précédent :
--------------- In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha) |
Publicité | Posté le 08-09-2010 à 16:46:45 ![]() ![]() |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
luckynick esclave de chat |
--------------- In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha) |
|
korrigan73 Membré |
--------------- El predicator du topic foot |
vapeur_cochonne Stig de Loisir |
--------------- marilou repose sous la neige |
50% des ménages sont locataires, et consacrent en moyenne 33% de leur revenu au loyer Maintenant, le ménage moyen n'existe pas. Et c'est pourquoi la notion d'inflation est une abstraction. Il existe en fait autant d'indices des prix que d'individus, en fonction du panier de biens qu'il consomme. Voilà pourquoi il faut se méfier des agrégats, qui n'ont pas grands sens ; et voilà pourquoi il faut toujours raisonner à partir de l'individu (individualisme méthodologique). Raisonner sur des agrégats conduit à de grandes erreurs logiques qui induisent de graves erreurs de politiques économiques. Message cité 3 fois Message édité par limonaire le 08-09-2010 à 17:03:02 |
Ernestor modo-coco :o |
Jospin a baissé la TVA il y a plus de 10 ans. On devrait donc savoir si ça a été utile. Donc je renouvelle ma question : quelqu'un a un bilan sur le sujet ? Merci d'avance. En d'autres terme, je demande des chiffres concrets, pas encore une sempiternelle leçon d'économie théorique comme tu viens de faire là Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 08-09-2010 à 17:03:51 |
Publicité | Posté le 08-09-2010 à 17:04:52 ![]() ![]() |
|
W0r1dIndu5tri35 |
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
|
peaceful beati pauperes spiritu |
--------------- "Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler." |
Et puis je n'ai rien dit dans mon post, juste exprimé une rapide opinion personnelle et surtout demandé des chiffres, un bilan, du concret. Et là tu me répond par une énième leçon économique, abstraite, théorique. Merci, mais déjà c'était pas le but de ma question, et ensuite, je sais bien tout ce que tu as dit. J'ai beau ne pas être économiste, les principes de base, je les connais. Donc si quelqu'un a des chiffres ou au moins un bilan concret, merci d'avance. Message édité par Ernestor le 08-09-2010 à 17:14:11 |
Non, ce que tu dis est faux ; il n'y a pas de raison pour que la baisse de Tva passe intégralement dans la baisse des prix. Elle se répartit entre baisse des prix, masse salariale (embauche ou hausse des salaires) et profits. Il est impossible a priori de dire quelle sera cette répartition. Le fait est que les prix ont baissé (2,5%), qu'il y a eu de l'embauche (22.000), le reste ayant contribué à augmenté l'EBE des restaurants, çàd ayant contribué au financement des investissements et/ou alimentant le profit allant dans la poche des restaurateurs. Et encore, ces calculs sont faits alors que la conjoncture s'est dégradée entre-temps. Dans l'analyse de ces résultats (baisse des prix, embauche, profits), difficile dès lors de dire la part due à la baisse de TVA et la part liée à l'enfoncement dans la récession. C'est d'ailleurs pourquoi mesurer un an après tel ou tel agrégat et dire ensuite, stats à l'appui : "j'ai la preuve que la mesure a réussi" ou "j'ai la preuve qu'elle a échoué" est impossible en économie. Car les choses ne sont jamais toutes choses égales par ailleurs, et qu'au cours de l'année écoulée, plusieurs variables, autres que celles liées à la mesure prise, se sont modifiées, impactant le comportement des agents. Dès lors, en économie, seul le raisonnement théorique compte, l'économie étant une science hypothético-déductive. Bien sûr, la vérification statistique a lieu mais elle doit être prise avec des pincettes. Cela rend le travail des économistes difficiles et peu compréhensible par l'homme de la rue. Message cité 2 fois Message édité par limonaire le 08-09-2010 à 17:16:44 |
|
patx3 |
|
otobox |
|
Profil supprimé | Posté le 08-09-2010 à 17:47:58 ![]()
Payer un loyer ou un crédit je vois pas vraiment de différence, la depense est là. A moins que tu considere que tous les propriétaires ont fini de rembourser leur credit. Oui je sais, l'INSEE considère ce crédit comme un investissement et non une dépense. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 08-09-2010 à 17:55:09 |
otobox |
|
patx3 |
|
Message cité 3 fois Message édité par peaceful le 08-09-2010 à 17:57:31 --------------- "Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler." |
n0name Etat nounou, Etat soeur. |
--------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
A 100% à coté de la plaque ta réponse. Message cité 2 fois Message édité par Ernestor le 08-09-2010 à 18:01:24 |
--------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
otobox |
|
Message édité par limonaire le 08-09-2010 à 18:04:53 |
--------------- "Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler." |
poilagratter |
Message édité par poilagratter le 08-09-2010 à 18:07:39 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Message cité 1 fois Message édité par peaceful le 08-09-2010 à 18:08:28 --------------- "Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler." |
|
|
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
lfcclb |
|
Ernestor modo-coco :o | Et pour ceux qui pensent vraiment que je voudrais augmenter la TVA. Non, clairement pas. Pourquoi ? Parce que de manière pragmatique, une entreprise fera tout pour chercher à conserver ses bénéfices et bien entendu, à les augmenter si c'est possible. Donc ce qui se passe en cas de modification de la TVA :
Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 08-09-2010 à 18:19:17 |
|
W0r1dIndu5tri35 |
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |