| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
limonaire Savoir renoncer avec grâce | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 10-09-2010 à 16:34:01 ![]() ![]() |
scOulOu Born Under Saturn |
Message cité 1 fois Message édité par scOulOu le 10-09-2010 à 16:43:37 |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
poilagratter |
Message édité par poilagratter le 10-09-2010 à 17:25:21 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Profil supprimé | Posté le 10-09-2010 à 18:16:10 ![]()
Les chiffres sont ceux du COR, tu sais le fameux rapport que le gouvernement met en avant pour bien enc...
De plus ils n'ont fait que vulgariser le travail d'un économiste, Bernard FRIOT qui démonte point par point, chiffre par chiffre, virgule après virgule, les arguments des droiteux pour enculer les travailleurs. Je te conseille vivement d'écouter sa conférence qui est une vrai mine d'or sur notre système de retraite, à commencer par son fonctionnement. Et oui, comment réparer un moteur si on sait même pas comment il marche !!! Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 10-09-2010 à 18:29:06 |
Hazumaki Je crois Kathryn Mayorga. |
--------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
Publicité | Posté le 10-09-2010 à 19:06:08 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 10-09-2010 à 19:11:10 ![]()
En plus tu n'as même pas l'excuse de l'ignorance, car il suffit de regarder autour de toi. Mais t'es tellement fixer sur ton nombril, et aussi voir tourner le monde autour de ton nombril, que tu en deviens aveugle. Franchement je te plains, c'est pathétique d'en arriver a ce point là . C'est bien a leur suffisance qu'on l'on reconnait les gens de ton espèce. D'ailleurs je suis bien con de te répondre. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 11-09-2010 à 07:16:10 |
Profil supprimé | Posté le 10-09-2010 à 20:23:25 ![]()
|
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Thom39 |
--------------- Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais |
python |
|
W0r1dIndu5tri35 |
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
python |
|
n0name Etat nounou, Etat soeur. |
--------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
--------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
Betcour Building better worlds |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
Profil supprimé | Posté le 11-09-2010 à 06:45:10 ![]() A écouter et surtout méditer ! Tout y passe, les jeunes, les vieux, l'iNSEE, le mythe des 30 glorieuses.... Retraites : Bernard Friot, 3ème partie Question: Pourquoi l'INSEE publie le taux d'emploi des 15/64 ans qui n'a vraiment de sens vu le taux de scolarisation des jeunes et du très peu d'emploi des plus 60 ans. Par contre aucune de trace du taux d'emploi des 20/60ans qui aurait bien plus de sens. Camelot écoute bien vers 3,20mn, quand il parle des stats et de l'insse. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 11-09-2010 à 07:06:11 |
Profil supprimé | Posté le 11-09-2010 à 07:22:19 ![]()
|
hisvin | La fourchette 15-64 ans est, en partie, une fourchette harmonisée avec celle d'Eurostat permettant ainsi une comparaison un peu plus facile entre les pays.
Message cité 1 fois Message édité par hisvin le 11-09-2010 à 07:32:37 |
Profil supprimé | Posté le 11-09-2010 à 07:34:56 ![]()
|
hisvin | Je ne fais que donner une réponse pouvant expliquer la fourchette. |
otobox |
Message cité 2 fois Message édité par otobox le 11-09-2010 à 09:25:38 |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
Quand je dis passer par le marché pour faire la cuisine, je veux dire que le temps où les femmes achetaient des produits bruts pour cuisiner ensuite au moins deux heures par jour à la maison est révolu : elles achètent des plats surgelés ou en conserve tout faits, elles mangent à la cantine de l'entreprise, elles vont de temps en temps au fast-food ou au restaurant, elles se font livrer des pizzas. Bref, la cuisine a bien été externalisée : et c'est possible du fait de l'augmentation du salaire horaire. Au lieu de passer deux heures par jour à cuisiner, je travaille pendant deux heures, ce qui me permet de gagner au moins 16 euros nets (le smic), qui me permettent largement de payer un repas confectionné par un autre (supermarché, cantine, ou restaurant). Quand le salaire est de 3 euros, l'opération est moins rentable : il est moins coûteux alors de cuisiner chez soi les produits bruts. Ca prend plus de temps, certes mais ce temps ne me coûte que 3 euros par heure. A 8 ou 12 euros de l'heure, le temps passé à cuisiner devient une sorte de luxe, compte tenu du manque à gagner (j'aurais gagné 16 ou 24 euros à travailler plutôt qu'à cuisiner). On peut toujours, de façon générale, trouver des explications pseudo-culturelles pour expliquer tel ou tel phénomène : mais ces explications n'expliquent pas grand chose en fait. "Les femmes travaillent car elles avaient envie de travailler" : la belle affaire. Mais pourquoi maintenant ? pourquoi cette envie soudaine de se "désaliéner" ? On voit là les limites de l'explication culturelle. Il est quand même troublant de voir que le taux d'activité des femmes s'élève au fur et à mesure que le taux de salaire horaire augmente. L'avantage de cette explication, c'est qu'elle fournit un schéma explicatif global, applicable en tous temps et en tous lieux. Le taux d'activité des femmes en Afrique augmentera par exemple quand le salaire horaire augmentera : il est d'ailleurs probable que le processus est enclenché (à vérifier). En France, l'existence de crèche et d'écoles maternelles (ce n'est pas le cas en Allemagne) rend la rentabilité du travail plus élevée encore, puisque le coût direct de la garde d'enfants est nul ou presque. D'où des taux d'activité des femmes en France un peu plus élevées qu'en Allemagne (en tout cas pour les femmes ayant des enfants en bas âge). J'ai appris à me méfier des explications culturelles. Elles ne sont pas sans intérêt mais elles sont la solution de facilité, une sorte de paresse intellectuelle : la délinquance en banlieue, c'est culturel, le travail des femmes, c'est culturel, le divorce, c'est culturel, la colocation, c'est culturel, etc. Alors que l'explication économique est souvent plus performante et plus rigoureuse. A deux conditions : mener un raisonnement rigoureux et ne pas limiter l'économie (par exemple les bénéfices ou les coûts attendus de telle action) à la seule sphère monétaire. Message cité 1 fois Message édité par limonaire le 11-09-2010 à 09:58:53 |
otobox |
|
python |
|
python |
|
1) Les gens sont libres : s'ils préfèrent la qualité des plats maison, ils peuvent le faire, quitte à travailler moins. Bien peu le font. Donc, par leurs actes, les gens votent et révèlent leurs préférences : ils préfèrent avoir un travail qui donne des relations sociales et un revenu plus élevé, quitte à mal manger, plutôt que de rester à la maison faire de bons plats. 2) Et en 1900, le sort des femmes était-il plus enviable ? (encore qu'en 1900, si mes souvenirs sont bons, le taux d'activité des femmes était supérieur à ce qu'il était en 1960, donc il faudra que je creuse un peu plus le problème). Et puis on dira que les femmes ont accédé à une conscience politique après 1945, leur faisant prendre conscience de leur aliénation : vote des femmes, accès aux études... Mouais, peut-être... Message cité 1 fois Message édité par limonaire le 11-09-2010 à 10:23:58 |
Camelot2 |
Message cité 1 fois Message édité par Camelot2 le 11-09-2010 à 11:08:10 |
radioactif Mighty mighty man |
|
|
otobox |
|
|
poilagratter |
Message cité 3 fois Message édité par poilagratter le 11-09-2010 à 14:34:29 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
W0r1dIndu5tri35 |
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
jameson |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |