Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3122 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2437  2438  2439  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23757785
Camelot2
Posté le 27-08-2010 à 11:42:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

C'est ce que l'on constate dans TOUS les pays capitalistes développés,  
et plus la productivité s'accroit, plus ça s'aggrave.

Ha? Tu es enfin prêt à démontrer cette affirmation? Nous t'écoutons.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2010 à 11:42:36  profilanswer

n°23757792
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 27-08-2010 à 11:43:06  profilanswer

Magicpanda a écrit :

la science économique n'est pas neutre, et pas tellement unifiée, donc il n'existe aucun manuel, à ma connaissance, qui présente la totalité des écoles existantes (il y en a trop !)

il y a des manuels qui sont considérés comme des références médianes entre les différents point de vue

le "Macroéconomie" de Cohen et Blanchard est un bon classique surtout que les auteurs ne sont pas d'accord sur tout alors ca donne un petit panorama

j'aime bien le Macroeconomic textbook de Krugman et Wells

Oui, pourquoi pas le Cohen et Blanchard...

n°23757889
poilagratt​er
Posté le 27-08-2010 à 11:50:09  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ha? Tu es enfin prêt à démontrer cette affirmation? Nous t'écoutons.

Dans les pays capitalistes développés - que je connais -, les travailleurs exclus sont :

rmistes en France,
invalides du travail en GB,
emplois de merde aux usa, Allemagne

Et plus ça va, plus yen a.

Si tu connais des pays capitalistes ou il n'y a pas de travailleurs exclus, dis le moi.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 27-08-2010 à 11:50:46

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23757897
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2010 à 11:50:33  answer

limonaire a écrit :

J'ai peur que tu n'aies pas compris. C'est pas grave... Il faudrait 50 pages d'un manuel ou se voir en tête à tête. Mais ici, sur ce forum, c'est difficile de se faire comprendre, et ça prend des plombes, quand ça marche ! :(

J'ai parfaitement compris ta pensée  :o

Il est très grave pour un liberal qu'un etat puissent assister ces citoyens dans la merde. C'est un pousse au crime a la fainéantise et au rien faire. Mieux vos les laisser dans la merde, rien de tel pour les pousser a se bouger les doigts du cul. Le problème c'est que ce constat vous le faite qu'en bas de l'échelle, pour les faibles, et vous épargnez systématiquement les vrais parasites de la société, ceux qui sont en haut et qui vivent sur le dos de ceux d'en bas.

Votre vision et injuste, inéquitable et source de graves disparités dans une société, la liberté appartement avant tout a ceux qui en ont les moyens  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-08-2010 à 11:53:50
n°23757912
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-08-2010 à 11:51:22  profilanswer

D'une certaine façon oui : on sait  que les allocs chômage n'encouragent pas forcément les gens à se précipiter à la recherche d'un job.

La preuve ? Le graphique sur la reprise d'emploi et l'indemnisation au Danemark de cet article. On voit bien que quand la fin des indemnités approchent la reprise d'emploi s'accélère brutalement.

Mais c'est surement une pure coïncidence ?  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 27-08-2010 à 11:53:51

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23757918
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-08-2010 à 11:51:43  profilanswer

limonaire a écrit :

Ecrivant cela, je ne dis pas ce qu'il faudrait faire, quel système au plan des valeurs morales est le meilleur. Je me contente de décrire les effets prévisibles de telle ou telle action. C'est cela la démarche de l'économiste. Je ne dis donc pas qu'il faut augmenter ou réduire les indemnités, ou supprimer/conserver le système public d'aides. Je décris les effets de ces politiques, je ne dis pas si elles sont souhaitables.

C'est en cela que des gens disent qu'on peut apprendre a un historien l'economie, mais qu'on apprendra jamais a un economiste l'Histoire :

l'economie n'est pas une science du tout, ce n'est qu'une suite de raisonnements a variables fixees consciement ou inconsciement, et dont la difficulte est d'arriver a complexifier de plus en plus la comprehension du systeme en cassant ses certitudes basees sur des axiomes se resumant a prendre une dynamique et a raisonner "toutes choses egales par ailleur". Toute theorie pouvant se resumer a un mode d'emploi de 3 phrases, c'est du vent, ca se base sur la maximisation d'une variable intermediaire sur du court ou moyen terme, et n'est en aucun cas de l'ordre de la prospective pour l'humanite.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°23757921
poilagratt​er
Posté le 27-08-2010 à 11:51:52  profilanswer

limonaire a écrit :

Pour essayer de me faire comprendre, supposons que l'Espagne ait 20% de chômeurs avec un système d'indemnisation qui dure 3 ans ; et la France 10 % car son système ne dure qu'un an. Supposons que la France s'aligne sur l'Espagne : il y aurait par exemple 18% de chômeurs en France, soit 8 points de plus. Ces 8 points de chômeurs supplémentaires que l'on aurait si on adoptait un système d'assurance chômage plus avantageux, où sont-ils dans le système actuel où la France ne compte que 10% de chômeurs avec notre système moins avantageux? ils ont soit accepté un travail qui leur convenait à moitié, puisqu'il ne peuvent plus attendre 3 ans de trouver le poste de leur rêve, soit renoncé à trouver du boulot en préférant rester au foyer, reprendre des études, vivre d'activités domestiques (potager...) ou du travail au noir, voire trafic divers.  

Tout ça montre bien que le nombre de chômeurs n'est pas un chiffre absolu. C'est largement une construction. A la limite, sans indemnité chômage, une bonne partie travaillerait, acceptant ce qu'on lui offre, et l'autre préférerait rester à la maison (rester au foyer, reprendre des études, vivre d'activités domestiques (potager...) ou du travail au noir.) Il n'y aurait plus de chômage en tant que tel.

Enfin, si : car sans système publique d'indemnisation chômage, se développerait un système privé d'assurance -chômage, permettant aux gens de vivre entre deux boulots.

Ecrivant cela, je ne dis pas ce qu'il faudrait faire, quel système au plan des valeurs morales est le meilleur. Je me contente de décrire les effets prévisibles de telle ou telle action. C'est cela la démarche de l'économiste. Je ne dis donc pas qu'il faut augmenter ou réduire les indemnités, ou supprimer/conserver le système public d'aides. Je décris les effets de ces politiques, je ne dis pas si elles sont souhaitables.

ça sert à quoi de se focaliser sur tel ou tel aspect du pb du chômage?

Pourquoi pas une vision d'ensemble?..

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23757932
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-08-2010 à 11:52:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

Boaf, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais ce sont des contingences (faut une administration plus efficace... c'est tres original comme idee) et ca n'a rien a voir avec la discussion de fond.

Ben le constat n'est pas très original...Par contre, supprimer tous les écheleons administratifs que j'ai cité, et en premier leiu, la commune, je parie 1€ que ce serait très très très polémique, comme proposition. Rien que les départements, j'avais eu le droit à une réponse "la dernière fois qu'on a supprimé les département, c'estait du temps du maréchal  [:le_glaude] "

Et l'efficience de l'État, des services publiques, la dispartion de pans entiers de l'influence du public sur sertains secteurs - et une réelle reprise en main des fonctions régaliennes ++ -, la prise de responsabilité individuelle allant de pair avec la liberté d'entreprendre, n'aurait pas de rapport avec le débat de fond sur l'économie, qui tourne ces dernières pages autour des libéralismes?

n°23757953
poilagratt​er
Posté le 27-08-2010 à 11:53:46  profilanswer

Betcour a écrit :

D'une certaine façon oui : on sait  que les allocs chômage n'encourage pas forcément les gens à se précipiter à la recherche d'un job.

La preuve ? Le graphique sur la reprise d'emploi et l'indemnisation au Danemark de cet article. On voit bien que quand la fin des indemnités approchent la reprise d'emploi s'accélère brutalement.

Ma brav' dame, c'est bin sur!   :D

---------------
n°23758011
limonaire
Posté le 27-08-2010 à 11:56:44  profilanswer

Un libéral n'aurait pas sauvé les banques de la faillite, et n'aurait pas subventionné les propriétaires des digues en Vendée, comme le disait mion. Il n'entretiendrait pas non plus les rentes de monopoles dans la grande distribution, les télécoms, le notariat, la pharmacie, les taxis parisiens, l'immobilier, la banque, et j'en passe. L'Etat aujourd'hui enrichit largement les possédants, en les protégeant de la concurrence.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2010 à 11:56:44  profilanswer

n°23758066
poilagratt​er
Posté le 27-08-2010 à 12:00:18  profilanswer

limonaire a écrit :

Un libéral n'aurait pas sauvé les banques de la faillite, et n'aurait pas subventionné les propriétaires des digues en Vendée, comme le disait mion. Il n'entretiendrait pas non plus les rentes de monopoles dans la grande distribution, les télécoms, le notariat, la pharmacie, les taxis parisiens, l'immobilier, la banque, et j'en passe. L'Etat aujourd'hui enrichit largement les possédants, en les protégeant de la concurrence.

état protecteur pour les riches,
et libéral pour les pauvres.

C'est bon comme ça?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 27-08-2010 à 12:00:57

---------------
n°23758078
limonaire
Posté le 27-08-2010 à 12:00:52  profilanswer

Betcour a écrit :

D'une certaine façon oui : on sait  que les allocs chômage n'encouragent pas forcément les gens à se précipiter à la recherche d'un job.

Bien sûr, c'est une coïncidence.  :o  

Tout le monde sait bien par exemple que le sur-chômage espagnol est en partie lié au régime d'indemnisation

Lire cet article qui, au-delà du caractère orienté de la source, donne des infos précises :

http://www.libres.org/francais/dos [...] 4_0502.htm

n°23758094
poilagratt​er
Posté le 27-08-2010 à 12:02:22  profilanswer

limonaire a écrit :

Bien sûr, c'est une coïncidence.  :o  

Tout le monde sait bien par exemple que le sur-chômage espagnol est en partie lié au régime d'indemnisation

Lire cet article qui, au-delà du caractère orienté de la source, donne des infos précises :

http://www.libres.org/francais/dos [...] 4_0502.htm

Et tu veux en venir ou alors, mieux vaudrait obliger les chômeurs a accepter un boulot de merde dans les 6mois...?

ou direct au rmi/invalidité ?

En fait ça montre que dans CE système ya pas de soution au pb du chômage.
On oscille entre la peste et le choléra, puis entre le choléra et la peste.

Vous pensez faire ça encore longtemps, ou vous envisagez de réfléchir un peu plus loin?

Oh putain! :

Citation :

<<  Désormais, il reviendrait aux services de l’emploi de  

décider quel peut être l’emploi adéquat pour un chômeur,

et, ce, selon des critères que certains trouvent difficilement admissibles.  

Ne pourrait être refusée par un demandeur d’emploi au chômage  
toute offre de travail située jusqu’à 50 kilomètres de son domicile,  
ne nécessitant pas plus de trois heures de transport par jour  
et qui ne l’obligerait pas à débourser plus de 20 % de son salaire pour s’y rendre.

De même, les chômeurs seraient tenus d’accepter des emplois qui ne correspondraient pas forcément à leur qualification exacte ou un emploi à durée déterminée,  

même s’il ne leur rapporte qu’un salaire inférieur aux allocations chômage.  

En cas de refus, les sanctions entreraient immédiatement en jeu.  

Au premier refus, le chômeur en question perdrait trois mois d’allocation chômage ;  
au deuxième, six mois ;

au troisième, le chômeur perdrait tous ses droits et ne toucherait plus rien.

:love:

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 27-08-2010 à 12:08:11

---------------
n°23758143
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-08-2010 à 12:05:46  profilanswer

limonaire a écrit :

Tu as oublié les subventions aux secteurs non ou pas assez rentables.  

L'immobilier soutenu à hauteur de 38 myards par an. Quand on sait que Martin Bouygues est le parrain de son ptit dernier...La collusion menant à des compromissions est proche, très proche.

Pour moi, sarko n'est pas un libéral, et très loin de là. Ce serait plutot un conservateur, réformant à tour de bras pour:

- gesticuler politiquement (un fait divers, une loi)
- profiter du bol de sangria (commence son mandat par s'augmenter)
- faire profiter les copains (bouclier fiscal)
- se faire plaisir (budget de l'Élysée devenu transparent, mais ayant fortement augmenté)

La gesticulation politique, étant faite pour pouvoir dire qu'il a beaucoup oeuvré. Comme dans le cas des réformes sur les programmes scolaires, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.  

n°23758160
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2010 à 12:07:01  answer

limonaire a écrit :

sauf que c'est tout le contraire qui ce passe sur cette planète. On tape sur les pauvres et on  épargne les riches. Tu peux tourner ça dans tous les sens, la réalité est  là, quelques soit les théorie fumeuses que tu peux me sortir.  

Je comprend pas et je n'admettrai  jamais cette focalisation sur les pauvres,  maux de tous les malheurs d'une société , alors que les vrai problèmes sont en haut.  :fou:

n°23758190
poilagratt​er
Posté le 27-08-2010 à 12:10:02  profilanswer

chuuuut...

limonaire est la pour ne surtout pas parler de ça.

---------------
n°23758206
limonaire
Posté le 27-08-2010 à 12:11:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est en cela que des gens disent qu'on peut apprendre a un historien l'economie, mais qu'on apprendra jamais a un economiste l'Histoire :

l'economie n'est pas une science du tout, ce n'est qu'une suite de raisonnements a variables fixees consciement ou inconsciement, et dont la difficulte est d'arriver a complexifier de plus en plus la comprehension du systeme en cassant ses certitudes basees sur des axiomes se resumant a prendre une dynamique et a raisonner "toutes choses egales par ailleur". Toute theorie pouvant se resumer a un mode d'emploi de 3 phrases, c'est du vent, ca se base sur la maximisation d'une variable intermediaire sur du court ou moyen terme, et n'est en aucun cas de l'ordre de la prospective pour l'humanite.

Les deux sciences se fécondent l'un l'autre. Par exemple, l'esclavage cesse quand il n'est plus rentable : cela peut arriver dans certaines contrées à la fin de l'Antiquité, c'est plus tardif ailleurs. Au-delà des questions morales, on peut donc expliquer l'apparition de l'esclavage et son abolition par des phénomènes économiques, qui ont l'avantage d'être valable en tout temps et en tout lieu. Idem pour le travail des femmes ou des enfants. L'économie des organisations réfléchit aussi à la taille optimale des entreprises (ni trop grosse, ni trop petite, mais toujours contingente) : elle permet donc d'expliquer aussi pourquoi à telle époque les empires sont pertinents et pourquoi à d'autres ils ne le sont plus. Etc. Bref, l'économie, science de l'agir humain, dégage de grandes lois issues du processus de décision des homo sapiens. Et comme nous sommes tous des homo sapiens, partout sur terre, et depuis des milliers d'années, il n'y a pas de raisons que ces lois soient différentes ici qu'à Pékin, ou en 560 qu'en 2010. Comme les lois sont très générales, elles permettent de prendre en compte les différences culturelles, de climat, de sédimentation historique. Par exemple le concept d'utilité est si général qu'il permet d'englober toutes les préférences, quel que soit le contexte culturel, historique.  

n°23758210
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2010 à 12:11:36  profilanswer

limonaire a écrit :

Oui, pourquoi pas le Cohen et Blanchard...

t'as l'air moyennement convaincue, t'as d'autres références en français ? et en anglais ?  

perso j'adore le petit "macroéconomie hétérodoxe" mais il est assez technique et mathématisé

http://www.decitre.fr/livres/Macro [...] 2296006461

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°23758243
limonaire
Posté le 27-08-2010 à 12:13:46  profilanswer

poilagratter a écrit :

état protecteur pour les riches,
et libéral pour les pauvres.

C'est bon comme ça?

Non : aujourd'hui l'Etat protège les riches, les héritiers, les insiders et assiste les pauvres. Ca fait du monde et c'est très coûteux.  

Un Etat libéral responsabiliserait tout le monde.  

n°23758269
limonaire
Posté le 27-08-2010 à 12:15:40  profilanswer

Mais je me focalise aussi sur les riches, les monopoles indus octroyés par l'Etat, les professions protégées de la concurrence : je ne fais que ça !

n°23758317
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2010 à 12:19:35  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais je me focalise aussi sur les riches, les monopoles indus octroyés par l'Etat, les professions protégées de la concurrence : je ne fais que ça !

est-ce que tu es pour la suppression de l'exercice illégal de la médecine, et que chacun puisse produire et commercialiser ses propres médicamments ? :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°23758323
limonaire
Posté le 27-08-2010 à 12:19:47  profilanswer

Magicpanda a écrit :

t'as l'air moyennement convaincue, t'as d'autres références en français ? et en anglais ?  

perso j'adore le petit "macroéconomie hétérodoxe" mais il est assez technique et mathématisé

http://www.decitre.fr/livres/Macro [...] 2296006461

En fait, je suis assez mauvais pour conseiller quoi que ce soit à un débutant. Et comme je ne suis pas du tout keynésien, et plutôt libéral, je conseillerai plutôt Mises ("L'action humaine" ), Simonnot ou le "Macro-économie" de Salin. Mais c'est orienté, même si pour moi c'est dans le vrai. J'ai de mon côté reçu les deux formations (la synthèse néo-classique avec beaucoup de vrais morceaux de Keynes dedans et le courant libéral), ce qui m'a permis de choisir. Et il est sans doute bon pour un débutant d'avoir les deux sons de cloche. C'est pourquoi le Cohen et Blanchard est pas mal de ce point de vue là, si on veut avoir les deux sons...

n°23758365
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2010 à 12:24:14  profilanswer

limonaire a écrit :

En fait, je suis assez mauvais pour conseiller quoi que ce soit à un débutant. Et comme je ne suis pas du tout keynésien, et plutôt libéral, je conseillerai plutôt Mises ("L'action humaine" ), Simonnot ou le "Macro-économie" de Salin. Mais c'est orienté, même si pour moi c'est dans le vrai. J'ai de mon côté reçu les deux formations (la synthèse néo-classique avec beaucoup de vrais morceaux de Keynes dedans et le courant libéral), ce qui m'a permis de choisir. Et il est sans doute bon pour un débutant d'avoir les deux sons de cloche. C'est pourquoi le Cohen et Blanchard est pas mal de ce point de vue là, si on veut avoir les deux sons...

en tout cas si on veut les deux en un seul volume :jap:

mais après c'est toujours l'économie politique, ou de la sociologie économique, bref il y a toujours d'autres choses qui rentrent en jeu dans la construction des modèles utilisés par les économistes (des théories psychologiques, des théories de l'action inviduelle, des théories politiques, des axiomes philosophiques) :jap:

---------------
n°23758408
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2010 à 12:27:48  answer

limonaire a écrit :

Alors pourquoi tu parles des chômeurs qui ne sont que des boucs émissaires d'une société de plus en plu inégalitaire. Quand on voit par exemple la Boutin puisse toucher 9000€ (un an de salaire pour un chômeur) par mois pour un rapport bidon, cela choc beaucoup moins, qu'un chômeur qui refuse un boulot merde  payé 700€ à 40 kilometre de chez lui,  alors qu'il a une indemnité de 800€ au chômage.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-08-2010 à 12:36:28
n°23758430
limonaire
Posté le 27-08-2010 à 12:29:59  profilanswer

Magicpanda a écrit :

est-ce que tu es pour la suppression de l'exercice illégal de la médecine, et que chacun puisse produire et commercialiser ses propres médicamments ? :o

Il y adéjà des rebouteux, des marabouts, etc.

Pour la médecine, on peut discuter, comme pour tout d'ailleurs. Je dis cependant que le principe de base doit être ouverture totale, la protection par le diplôme devant être l'exception. Cette protection est toujours justifiée par la défense du consommateur ; mais on oublie de dire aussi qu'elle protège les producteurs de la filière de la concurrence, elle rationne l'offre, ce qui permet d'augmenter les tarifs. Les demandes de protection sont toujours faites avec les meilleures intentions du monde (défendre l'intérêt général) et finissent souvent par ne défendre que les intérêts privés de ceux qui les demandent. Du coup la France devient un pays corporatiste, protégé, où la protection est la norme, et l'ouverture l'exception. Ce n'est plus à la protection de justifier son existence, c'est à l'ouverture ou l'abrogation de la protection de le faire : est-ce normal ?

Par exemple, pour la médecine généraliste, 90% des consultations sont de la bobologie (bronchite, prise de tension, maux de tête ou de ventre, etc). Une infirmière ne pourrait-elle pas faire le job, à partir d'un chek-up-type conçu par des médecins, à charge pour elle en cas de doute d'envoyer le patient chez un médecin ? C'est à réfléchir, à nuancer, mais vous voyez l'idée.

Autre exemple que j'ai appris récemment : pour ouvrir un gîte (louer une chambre de sa maison pour des touristes par exemple), la législation a été renforcée (salle de bains obligatoires, normes d'hygiène et de sécurité) à la demande de l'hôtellerie qui criait à la concurrence déloyale. Résultats : cela crée une rente pour les hôtels, qui se protègent de la concurrence (un particulier qui veut se lancer dans un gîte n'ayant pas les moyens de mettre aux normes sa maison), d'où rationnement de l'offre et prix en hausse. Ca crée aussi de l'activité au noir, beaucoup de gites (les 2/3 je crois) n'étant pas déclarés.

Message édité par limonaire le 27-08-2010 à 12:33:28
n°23758451
limonaire
Posté le 27-08-2010 à 12:31:58  profilanswer

Si ça choque, si bien qu'il y a eu un sacré buzz médiatique et qu'elle y a renoncé 3 jours après que le pot aux roses a été découvert. Mauvais exemple donc.

Mais je saisis bien ton idée. Je t'assure que ces privilèges me choquent grandement.  

n°23758454
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 27-08-2010 à 12:32:01  profilanswer

limonaire a écrit :

De toute façon, j'ai envie d'avoir une vue d'ensemble alors bon.

Message édité par Hazumaki le 27-08-2010 à 12:33:06

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23758710
poilagratt​er
Posté le 27-08-2010 à 13:01:31  profilanswer

limonaire a écrit :

Si ça choque, si bien qu'il y a eu un sacré buzz médiatique et qu'elle y a renoncé 3 jours après que le pot aux roses a été découvert. Mauvais exemple donc.

Mais je saisis bien ton idée. Je t'assure que ces privilèges me choquent grandement.  

La concentration des fortunes (Bettencourt, Dassault, Lagardère, Arnault, etc, etc.), ça ne te choque pas?

Que la condition des travailleurs du bas de l'échelle se détériore inexorablement, dans les pays développés,  ça ne te choques pas?

Tu proposes quoi de concret, sur ces plans, à part les inciter à accepter n'importe quel boulot, et la vie de merde qui va avec?

Message édité par poilagratter le 27-08-2010 à 13:04:29

---------------
n°23758742
Camelot2
Posté le 27-08-2010 à 13:05:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

Dans les pays capitalistes développés - que je connais -, les travailleurs exclus sont :

rmistes en France,
invalides du travail en GB,
emplois de merde aux usa, Allemagne

Et plus ça va, plus yen a.

Si tu connais des pays capitalistes ou il n'y a pas de travailleurs exclus, dis le moi.

Donc, tu es enfin prêt à démontrer ces affirmations? Nous t'écoutons.

n°23758759
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-08-2010 à 13:07:43  profilanswer

limonaire a écrit :

Les deux sciences se fécondent l'un l'autre.

Ni l'une ni l'autre ne sont des sciences.

limonaire a écrit :

Par exemple, l'esclavage cesse quand il n'est plus rentable : cela peut arriver dans certaines contrées à la fin de l'Antiquité, c'est plus tardif ailleurs.  

Ca cesse parce que c'est plus rentable, a la limite je veux bien, dans le sens ou tout arbitrage de toute sorte se fait en pesant les rapport cout/risque/gain. Mais le "c'est plus rentable" depasse largement la simple notion de productivite economique, a priori.

limonaire a écrit :

Au-delà des questions morales, on peut donc expliquer l'apparition de l'esclavage et son abolition par des phénomènes économiques, qui ont l'avantage d'être valable en tout temps et en tout lieu.

Je ne conteste pas l'importance du phenomene economique dans l'orientation d'une societe et dans ce qu'elle considere comme moral ou non, mais imputer tout, toujours, partout, a des questions economique, c'est un angle de vue tres restreint.

limonaire a écrit :

Idem pour le travail des femmes ou des enfants. L'économie des organisations réfléchit aussi à la taille optimale des entreprises (ni trop grosse, ni trop petite, mais toujours contingente) : elle permet donc d'expliquer aussi pourquoi à telle époque les empires sont pertinents et pourquoi à d'autres ils ne le sont plus. Etc. Bref, l'économie, science de l'agir humain, dégage de grandes lois issues du processus de décision des homo sapiens. Et comme nous sommes tous des homo sapiens, partout sur terre, et depuis des milliers d'années, il n'y a pas de raisons que ces lois soient différentes ici qu'à Pékin, ou en 560 qu'en 2010. Comme les lois sont très générales, elles permettent de prendre en compte les différences culturelles, de climat, de sédimentation historique. Par exemple le concept d'utilité est si général qu'il permet d'englober toutes les préférences, quel que soit le contexte culturel, historique.  

Ces lois dont tu parles existent, mais sont des outils largement insuffisant pour toutes seules expliquer le monde et l'evolution d'une societe.

Ce que tu decrits, c'est une nouvelle forme de materialisme historique : tout s'expliquerai par l'economie. C'est de l'ideologie pure.
Quand en plus de ton propre aveu ces lois sont inopperantes quand il s'agit de faire de la prospective societale, savoir qu'est ce qui permettra aux gens de vivre mieux, il faut que tu comprennes le scepticisme des gens quant a l'utilite reelle de ce genre de concepts.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°23758899
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 27-08-2010 à 13:21:27  profilanswer

Hazumaki a écrit :

D'ailleurs, vous auriez pas un manuel basique et neutre pour débuter en économie à conseiller?

Euh perso j'y connais rien (mais absolument rien), et c'est probablement le seul domaine où je me sens autorisé à ouvrir ma gueule avant même d'avoir essayé de comprendre quoi que ce soit... vu comme les "spécialistes" nous ont foutu dedans.

n°23758928
poilagratt​er
Posté le 27-08-2010 à 13:24:43  profilanswer

Camelot2 a écrit :

c'est évident, rien à démontrer.   Si je dis que quand on renverse un verre d'eau il se vide, il te faut une démonstration?

---------------
n°23759007
poilagratt​er
Posté le 27-08-2010 à 13:33:23  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Euh perso j'y connais rien (mais absolument rien), et c'est probablement le seul domaine où je me sens autorisé à ouvrir ma gueule avant même d'avoir essayé de comprendre quoi que ce soit... vu comme les "spécialistes" nous ont foutu dedans.

Effectivement,  le meilleur manuel, c'est son cerveau.

---------------
n°23759080
Badcow
Posté le 27-08-2010 à 13:41:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Effectivement,  le meilleur manuel, c'est son cerveau.

... et le meilleur poste d'observation pour faire de la sociologie, c'est le bistrot du coin...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23759094
poilagratt​er
Posté le 27-08-2010 à 13:42:29  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Petit cours d'économie à l'usage de camelot et autres débutants:

La machine remplace l'homme.

Le propriétaire de la machine arrête donc de rémunérer l'homme.

L'homme doit trouver un nouveau boulot au service d'un propriétaire de capital,
seul susceptible de le rémunérer correctement grace aux fruits de l'association capital/travail.

Hors, de plus en plus, le propriétaire de capital remplace l'homme par des machines.

L'homme, surtout s'il se trouve en bas de l'échelle des compétences nécessaires au capital, n'a donc aucune chance de retrouver du travail, (sauf "emploi de merde", càd les emplois ouvriers qui ne nécessitent pas de capital)
Et comme l'avouer reviendrait a remettre en question CE système économique, on noiera le poisson dans de belles théories, blabla, etc.

--------------------
Remarque:  jusqu'à l'ère informatique, la machine ne pouvait remplacer intégralement l'homme ouvrier qui trouvait à se recaser.
mais c'est maintenant chose faite.

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 27-08-2010 à 13:47:39

---------------
n°23759118
limonaire
Posté le 27-08-2010 à 13:44:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Petit cours d'économie à l'usage de camelot et autres débutants:

La machine remplace l'homme.

Le propriétaire de la machine arrête donc de rémunérer l'homme.

L'homme doit trouver un nouveau boulot au service d'un propriétaire de capital,
seul susceptible de le rémunérer correctement grace aux fruits de l'association capital/travail.

Hors, de plus en plus, le propriétaire de capital remplace l'homme par des machines.

L'homme, surtout s'il se trouve en bas de l'échelle des compétences nécessaires au capital, n'a donc aucune chance de retrouver du travail, (sauf "emploi de merde" )

Et comme l'avouer reviendrait a remettre en question CE système économique, on noiera le poisson dans de belles théories, blabla, etc.

C'est très con. Et démenti et par la théorie et par l'expérience.

n°23759168
poilagratt​er
Posté le 27-08-2010 à 13:48:59  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est très con. Et démenti et par la théorie et par l'expérience.

Ah?  Quelle expérience, dans tous les pays développés on ne sait plus quoi faire des chômeurs!

?

---------------
n°23759207
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-08-2010 à 13:51:42  profilanswer

poil@ qui donne des cours d'économie [:zirk]

Bravo, encore ! De l'audace, encore et toujours de l'audace !!! [:- mandrill -:2]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23759230
poilagratt​er
Posté le 27-08-2010 à 13:52:56  profilanswer

Betcour a écrit :

poil@ qui donne des cours d'économie [:zirk]

Bravo, encore ! De l'audace, encore et toujours de l'audace !!! [:- mandrill -:2]

Les miens collent à la réalité.

---------------
n°23759257
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-08-2010 à 13:55:15  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah?  Quelle expérience, dans tous les pays développés on ne sait plus quoi faire des chômeurs!

Tiens voilà la liste des pays triés par taux de chômage : http://www.nationmaster.com/graph/ [...] yment-rate
Amuses toi à compter les pays développés qui ont un taux < 5%

Tu as encore tort. Toujours. Comme d'hab.

De rien.

---------------
n°23759314
poilagratt​er
Posté le 27-08-2010 à 13:59:02  profilanswer

Betcour a écrit :

Tiens voilà la liste des pays triés par taux de chômage : http://www.nationmaster.com/graph/ [...] yment-rate
Amuses toi à compter les pays développés qui ont un taux < 5%

Tu as encore tort. Toujours. Comme d'hab.

De rien.

aux chômeurs, faut ajouter les "emplois de merde", ce qui n'est pas fait.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2437  2438  2439  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)