Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1784 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2431  2432  2433  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23733236
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-08-2010 à 12:54:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

peaceful a écrit :

ça te gêne pas que le publique paie au SMIC pourtant  [:cosmoschtroumpf]  

Sinon j'ai pas parlé de SMIC pour les chercheurs, juste de les faire profiter du mécanisme... Mais t'as raison, vaut mieux les foutre au chômage, c'est ça le vrai développement  [:petrus75]

les chercheurs doivent s'adapter, ils faut qu'ils produisent des choses qui se vendent, qui soient compétitives, on s'en moque de la recherche, il faut produire du rentable

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 25-08-2010 à 12:54:33  profilanswer

n°23733248
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-08-2010 à 12:55:45  profilanswer

Magicpanda a écrit :

les chercheurs doivent s'adapter, ils faut qu'ils produisent des choses qui se vendent, qui soient compétitives, on s'en moque de la recherche, il faut produire du rentable

Ah oui c'est sûr sortir du chomage nécessite une vraie adaptation.

Pour la recherche fondamentale y'a toujours nos sous dans le publique.

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°23733258
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-08-2010 à 12:56:53  profilanswer

peaceful a écrit :

Ah oui c'est sûr sortir du chomage nécessite une vraie adaptation.

Pour la recherche fondamentale y'a toujours nos sous dans le publique.

c'est très très bon, il faut juste remarquer qu'on vit dans une société dans laquelle étudier des choses non rentables c'est signe de décadence intellectuelle, il vraudrait faire 8 ans d'étude sur la forme des bouteilles de jus d'orange pour faire des progrès intenses en marketing.

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°23733288
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-08-2010 à 12:59:47  profilanswer

Magicpanda a écrit :

c'est très très bon, il faut juste remarquer qu'on vit dans une société dans laquelle étudier des choses non rentables c'est signe de décadence intellectuelle, il vraudrait faire 8 ans d'étude sur la forme des bouteilles de jus d'orange pour faire des progrès intenses en marketing.

Tu devrais pas troller en étant modo...

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°23733311
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-08-2010 à 13:02:02  profilanswer

peaceful a écrit :

Tu devrais pas troller en étant modo...

je troll pas, je dit qu'à force de dire "oui il faut fermer les filières non rentables à l'université" on fonce droit dans le mur, il y a pleins de choses qui doivent être connues, enseignées, étudiées, et qui ne sont pas rentables, et qui n'ont pas a le devenir, et qui n'ont pas à voir leur place minimiser dans notre société

---------------
n°23733344
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-08-2010 à 13:04:38  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je troll pas, je dit qu'à force de dire "oui il faut fermer les filières non rentables à l'université" on fonce droit dans le mur, il y a pleins de choses qui doivent être connues, enseignées, étudiées, et qui ne sont pas rentables, et qui n'ont pas a le devenir, et qui n'ont pas à voir leur place minimiser dans notre société

J'ai pas parlé de fermer des filières, ni d'université dailleurs.

Je pense que la recherche fondamentale est indispensable. En réalité 90% des gains de productivité découlent de l'innovation, la recherche fondamentale y joue certainement un grand rôle.

---------------
n°23733347
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-08-2010 à 13:04:56  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Je pense qu'ici personne ne le nie.
non, le problème est qu'il y en a trop. Jene veux  pas qu'on empêche les gens d'essayer (et pour ça je continuerai à défendre le système français, bien sûr en voulant l'améliorer), mais faut pas non plus trop pousser en laissant passer des guignols. Tu me diras qu'ils auront un M2 de merde ou pas de M2. Certes, mais auront un diplôme quand même.

n°23733353
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-08-2010 à 13:05:30  profilanswer

peaceful a écrit :

J'ai pas parlé de fermer des filières, ni d'université dailleurs.
Je pense que la recherche fondamentale est indispensable. En réalité 90% des gains de productivité découlent de l'innovation, la recherche fondamentale y joue certainement un grand rôle.

C'est même évident :o

n°23733380
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-08-2010 à 13:07:40  profilanswer

radioactif a écrit :

Je pense qu'ici personne ne le nie.
non, le problème est qu'il y en a trop. Jene veux  pas qu'on empêche les gens d'essayer (et pour ça je continuerai à défendre le système français, bien sûr en voulant l'améliorer), mais faut pas non plus trop pousser en laissant passer des guignols. Tu me diras qu'ils auront un M2 de merde ou pas de M2. Certes, mais auront un diplôme quand même.

ah mais ca je suis complètement d'accord et dans tout les domaines.  

je suis pour une sélection par l'examen, par des examens difficiles même, avec la possibilité de les repasser, pour encourager une logique de progrès individuel plutot que la logique de concurrence des étudiants entre eux comme on l'organise aujourd'hui.

---------------
n°23733823
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2010 à 13:45:29  answer

Serpico7 a écrit :

Le problème c'est que traditionnellement on se montait un capital en étant salariés pendant dix ans à l'époque, ce qui permettait en plus de se connaitre le secteur et de se constituer un répertoire, or comme aujourd'hui le salaire ne permet plus d'épargner...y a un blocage.

Le salaire permet d'epargner, puisque nous continuons a avoir en France des taux d'epargne parmi les plus forts au monde. Le probleme n'est pas la.
Nous nous contraignons a epargner, car nous n'avons plus la moindre confiance dans l'avenir, et que nous essayons de sauver les meubles. Mais du coup, nous nous serrons la ceinture, et devons limiter notre consommation, ce qui est nuisible aussi a l'economie.
Et en fait, encore une fois, je reviens dessus (je sais, c'est mon dada) :
Les francais hors depense immobiliere ont vu quasiment tous les ans leur pouvoir d'achat progresse.
Et des qu'on integre les depenses immobilieres, ce pouvoir d'achat stagne ou regresse.

(difference entre les stats insee et 60 millions de conso par exemple).

Le probleme du pouvoir d'achat francais peut se resumer peu ou prou au probleme de la bulle immobiliere.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2010 à 13:45:29  profilanswer

n°23733958
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 25-08-2010 à 13:54:06  profilanswer

peaceful a écrit :

Merci pour ces chiffes cher ami :o
Donc niveau BAC et moins = 80% des chômeurs

[:pepone42]

Sauf que quand t'as un CAP, un BEP ou un bac pro, tu as une qualification. Et tu n'es pas forcément, avec un BEP par exemple, condamné à rester au SMIC toute ta vie.

Contrairement aux gens sans aucune qualification ou avec mais qui se retrouve à faire femme de ménage, caissière ou à mettre des produits dans des cartons sur une chaine. Eux, ils seront payés au SMIC TOUTE leur vie.

Donc ton histoire de hier soir, avec tes aides dégressives en fonction du temps pour compenser un bas salaire, ça ne marche pas. Parce que les emplois de merde payés 700€ sans aucune chance d'évolution, t'auras un sacré paquet. Et avec ton système, ça sera au total d'abord payé 1000, puis 900, puis 800 puis 700. Soit un appauvrissement en règle d'une bonne partie de la population. Ton système ne marche pas, il faut que tu en trouves en autre.

peaceful a écrit :

3/Justement, le principe c'est de permettre aux emplois qui n'existent pas par manque de rentabilité de se créer (le pompiste était un mauvais exemple), mais imaginons le chercheur si vous préférez :o

Juste sur ce point, vu que j'ai répondu au point 4 au dessus :

Tu veux payer des chercheurs 700€ par mois ? [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 25-08-2010 à 13:57:17
n°23734008
zad38
Posté le 25-08-2010 à 13:56:56  profilanswer

Passer du chômage à un travail payé 700€ c'est un appauvrissement ? :/

n°23734072
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 25-08-2010 à 14:00:39  profilanswer

zad38 a écrit :

Tu en doutes ?

n°23734167
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2010 à 14:05:24  answer

Ernestor a écrit :

Sauf que quand t'as un CAP, un BEP ou un bac pro, tu as une qualification. Et tu n'es pas forcément, avec un BEP par exemple, condamné à rester au SMIC toute ta vie.

Contrairement aux gens sans aucune qualification ou avec mais qui se retrouve à faire femme de ménage, caissière ou à mettre des produits dans des cartons sur une chaine. Eux, ils seront payés au SMIC TOUTE leur vie.

Donc ton histoire de hier soir, avec tes aides dégressives en fonction du temps pour compenser un bas salaire, ça ne marche pas. Parce que les emplois de merde payés 700€ sans aucune chance d'évolution, t'auras un sacré paquet. Et avec ton système, ça sera au total d'abord payé 1000, puis 900, puis 800 puis 700. Soit un appauvrissement en règle d'une bonne partie de la population. Ton système ne marche pas, il faut que tu en trouves en autre.

Ernestor a écrit :

Juste pour savoir, Ernestor. Comment expliques tu qu'en depit de ton raisonnement, dans des pays developpes, comparables au notre, sans salaire minimal ou avec un salaire minimal plus bas que le notre, la proportion de bas salaires et le montant de ces bas salaires est inferieur au notre ?
Selon ta logique, aux US, avec un salaire horaire minimal de 7 dollars et quelques, 30% de la pop devrait etre paye ce montant la non ? Hors ce n'est pas la cas.
So...

n°23734199
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 25-08-2010 à 14:06:58  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Tu en doutes ?

C'est la personne qui passe du chomage au boulot à 700€ qui est la plus à même d'en juger.
Et en l'occurence, si elle le fait, c'est qu'elle pense que c'est mieux pour elle.

Puis faut arrêter de croire que travailler c'est nécessarement un mal. Des gens préfèrent bosser que de glander chez eux.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°23734207
Ernestor
Posté le 25-08-2010 à 14:07:34  profilanswer

peaceful a écrit :

Citation :

D'après l'Association nationale de la recherche technique (ANRT, cf. http://www.arnt.asso.fr), parmi dix doctorants qui préparent leur thèse dans le cadre d'une Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre), quatre restent dans leur entreprise, quatre sont recrutés par une autre, un rentre dans la recherche publique et un est en recherche d'emploi ou en post-doc. En sciences " dures " (sciences de la nature et de la vie, sciences et technologies, sciences pour l'ingénieur, sciences et structure de la matière), 50 % des financements sont obtenus par des universitaires et 50 % par des diplômés d'écoles d'ingénieurs.

La recherche privée existe, mais dinnnnngue

C'est pas la même "recherche", je confirme. Les CIFRE sont des bourses de thèses en collaboration avec des entreprises et des universités. Le thésard est payé par l'entreprise qui fixe donc le projet de recherche, et les universitaires participent et encadrent.

Au final, on le sait bien, on a pas le même niveau de recherche qu'avec une bourse publique. Parce que c'est plutôt de la R&D, le thésard doit développer quelque chose de fonctionnel et de rentable pour l'entreprise.

Donc oui, il y a de la R&D privée en France. De la recherche plus fondamentale privée aussi, mais en bien petit nombre. Et les chiffres ont les connait : la recherche privée est à la ramasse en France. Les entreprises privées n'investissent pas assez là dedans. Et il est urgent de le faire.

Mais vouloir payer des chercheurs au SMIC (c'était visiblement pas une blague), c'est du délire intégral  [:mouais]  [:xx_xx] Des mecs ayant un bac + 8, qui font partie des meilleurs étudiants, donc d'une élite, disons les choses clairement, tu veux les payer à coup de pieds au cul ? C'est toi qui devrait en prendre des coups de pieds au cul tiens :/ Les mots me manquent là, ou plutôt, il sont pas charte compliant :o

n°23734245
Ernestor
Posté le 25-08-2010 à 14:09:24  profilanswer

peaceful a écrit :

ça te gêne pas que le publique paie au SMIC pourtant  [:cosmoschtroumpf]  

Sinon j'ai pas parlé de SMIC pour les chercheurs, juste de les faire profiter du mécanisme... Mais t'as raison, vaut mieux les foutre au chômage, c'est ça le vrai développement  [:petrus75]

Pour info, mon point de vue est qu'il est anormal de payer moins de 2000€ par mois un chercheur qui débute.

n°23734264
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-08-2010 à 14:10:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

En T: pas de subvention, le salarié ne trouve pas de taf

en T+1 on subventionne, vu qu'il a le bac il est suventionné a hauteur de 400€, ce qui permet à une entreprise de le rémunérer 800 seulement pour pouvoir l'employer, il touche donc 1200

en T+2 l'aide décroit, elle passe à 300€, si l'entreprise ne l'augmente pas, son revenu passe à 1100€. L'entreprise conccurente fais le même boulot, et recrute à 800€ également, sauf que dans ce cas le salarié recommence à toucher une subvention à 400€. Son employeur n'a donc d'autre choix que d'augmenter son salaire à (900+300) soit de le voir changer de boite. Comme le salarié a augmenté sa productivité entre T+1 et T+2, l'entreprise peut le rémunérer 900 sans problème, alors qu'elle n'aurait pu le faire en T+1.

La notion sous-jacente est la productivité marginale, qui tant qu'elle n'est pas nulle poussera l'entreprise à produire, couplée à la productivité du salarié. Tant que l'entreprise augmente son profit en produisant, elle produit, elle embauche donc tant que c'est profitable (VA salarié>0)

Ernestor a écrit :

Bah non, je veux juste subventionner l'emploi de ceux qui sont au chômage...

Mais d'où vous sortez ces idées saugrenues ? :??:

---------------
n°23734290
Ernestor
Posté le 25-08-2010 à 14:11:42  profilanswer

zad38 a écrit :

Passer d'une bourse de doctorant payé 1600€ ou d'un post-doc payé 2000€ à 700€, oui, c'est diviser par 3 ce que tu valais pendant ta formation.

En nage en plein délire ici  [:mouais]

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 25-08-2010 à 14:12:48
n°23734310
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-08-2010 à 14:12:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour info, mon point de vue est qu'il est anormal de payer moins de 2000€ par mois un chercheur qui débute.

Ah enfin un débat interessant, pourquoi donc?

---------------
n°23734355
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2010 à 14:14:35  answer

J'ai jamais compris pourquoi on payait des etudiants, perso.
Avant que cela te fasse bondir, Ernestor, je pense qu'en l'occurence, les chercheurs devraient etre bien mieux remuneres a la sortie de leurs etudes, mais non remuneres pendant.
Dans la majeure partie des etudes, c'est le deal que tu passes : tu empruntes pour payer tes etudes, et a la sortie, tu rembourses ton pret avec ton salaire confortable, auquel tu as pu avoir acces par les etudes financees par l'emprunt.

Bref, on devrait revoir toute la remuneration des chercheurs. A quoi bon se casser le cul a finir son doctorat si c'est pour etre paye quasiment pareil derriere ? Il devrait y avoir un gap du simple au double, voir au triple.

n°23734363
Ernestor
Posté le 25-08-2010 à 14:14:54  profilanswer

L'important n'est pas le bas salaire, l'important est le niveau de vie. Donc compare plutôt le niveau de vie des américains et des français, et bien entendu celui des plus pauvres, parce que c'est de cela dont on parle.

Aujourd'hui, en France, on ne peut pas vivre décemment ou normalement avec moins de 1000€ par mois.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 25-08-2010 à 14:15:40
n°23734403
Serpico7
Posté le 25-08-2010 à 14:16:50  profilanswer

n0name a écrit :

C'est la personne qui passe du chomage au boulot à 700€ qui est la plus à même d'en juger.
Et en l'occurence, si elle le fait, c'est qu'elle pense que c'est mieux pour elle.

Puis faut arrêter de croire que travailler c'est nécessarement un mal. Des gens préfèrent bosser que de glander chez eux.

D'après plusieurs analyses, l'esclavage était à plusieurs égards plus juste que de filer 700 euros par mois pour un temps plein...ça fait réfléchir, je ne pense pas que 700 euros vaillent la perte de sa liberté.

n°23734409
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2010 à 14:17:11  answer

Ernestor a écrit :

L'important n'est pas le bas salaire, l'important est le niveau de vie. Donc compare plutôt le niveau de vie des américains et des français, et bien entendu celui des plus pauvres, parce que c'est de cela dont on parle.

Entendu. Tu as des donnees sur les habitants en situation legale ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait tellement plus de travailleurs pauvres aux US qu'en France, a vrai dire. Mais bon, je peux me tromper.

En fait, ce que nous denoncons avec le niveau de smic, c'est le double effet barriere a l'emploi (pour ceux qui sont en dessous) et plafond pour ceux qui y sont ou juste au dessus (les augmentations du smic bouffant litteralement tous les budgets d'augmentation de masse salariale, ce qui amene a terme une proportion toujours plus importante de salaries a etre au smic).

n°23734427
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-08-2010 à 14:18:08  profilanswer

d'ailleurs je pense que ce qui manque, après la séquence économique qu'on vient de traverser marquée principalement par l'effondrement de la capacité des ménages à rembourser leur dette privée, faisant tomber comme un chateau de carte le système bancaire international, c'est d'encourager les gens à s'endetter dès les études

---------------
n°23734431
Ernestor
Posté le 25-08-2010 à 14:18:27  profilanswer

peaceful a écrit :

Ah enfin un débat interessant, pourquoi donc?

Niveau de qualification le plus élévé qui puisse exister : bac + 8
Sélection forte pour arriver à obtenir une bourse de doctorat et donc avoir le diplome permettant de devenir chercheur. Enorme valeur ajoutée potentielle vu les découvertes faites, quand on parle de R&D en tout cas dans le privé. Dans le public, la création de savoir est difficile à évaluer (même si il y a beaucoup de recherche en collaboration avec le privé de toute façon, donc là, on a les retombées)

n°23734445
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2010 à 14:19:07  answer

Serpico7 a écrit :

D'après plusieurs analyses, l'esclavage était à plusieurs égards plus juste que de filer 700 euros par mois pour un temps plein...ça fait réfléchir, je ne pense pas que 700 euros vaillent la perte de sa liberté.

Pendant mes etudes, j'ai passe a peu pres 2 ans sur les 5 en stage. Le tiers d'entre eux ne fut pas remunere. Les deux tiers le furent. Au plafond legal (de memoire, 1.200 francs... genre 200 €, disons 250-300 € avec l'inflation). C'etait des jobs a temps plein.
La pour le coup, on peut parler d'abus.

n°23734466
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2010 à 14:20:08  answer

Magicpanda a écrit :

d'ailleurs je pense que ce qui manque, après la séquence économique qu'on vient de traverser marquée principalement par l'effondrement de la capacité des ménages à rembourser leur dette privée, faisant tomber comme un chateau de carte le système bancaire international, c'est d'encourager les gens à s'endetter dès les études

L'endettement pendant les etudes n'est pas un probleme en soit, si les perspectives d'emploi a la sortie sont bonnes et les remunerations correctes. Au contraire.

n°23734498
zad38
Posté le 25-08-2010 à 14:21:54  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Tu en doutes ?

Il "gagne" combien un chômeur ?

Ernestor a écrit :

Passer d'une bourse de doctorant payé 1600€ ou d'un post-doc payé 2000€ à 700€, oui, c'est diviser par 3 ce que tu valais pendant ta formation.  

En nage en plein délire ici  [:mouais]

[:massys]  
Je répondais à ça, tu as édité après mon post, il n'était pas question des bac+8 :

Citation :

n°23734511
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-08-2010 à 14:22:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Niveau de qualification le plus élévé qui puisse exister : bac + 8
Sélection forte pour arriver à obtenir une bourse de doctorat et donc avoir le diplome permettant de devenir chercheur. Enorme valeur ajoutée potentielle vu les découvertes faites, quand on parle de R&D en tout cas dans le privé. Dans le public, la création de savoir est difficile à évaluer (même si il y a beaucoup de recherche en collaboration avec le privé de toute façon, donc là, on a les retombées)

Bah tu devrais être content, un chercheur débutant dans le publique c'est à peu près 2000 non ? :o

---------------
n°23734557
Serpico7
Posté le 25-08-2010 à 14:24:22  profilanswer

La façon de calculer n'est pas la meme en Europe et aux USA du fait de la sécurité sociale par exemple. Mais les chiffres américains sont polémiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Travailleur_pauvre

Citation :

États-Unis [modifier]

Aux États-Unis, selon l'institut statistique officiel (BLS), il y a 7,4 millions de travailleurs pauvres en 2003, soit 5,3% de la population active et 1/5e des pauvres (il y a un total de 35,9 millions de pauvres)[3]. Les Américains définissent le seuil de pauvreté de façon absolue (867 USD par mois pour une personne seule en 2006[4]) contrairement aux européens qui le définissent relativement à un revenu médian. Business Week a cependant avancé un nombre beaucoup plus élevé de 28 millions de travailleurs pauvres[5], soit le quart de la population active en 2007, chiffre qui serait alors bien au-dessus de la moyenne européenne et le plus élevé depuis quarante ans[6]. L'étude de Business week a été très critiquée, en particulier par l'économiste Thomas Sowell qui reproche à l'article d'extrapoler les statistiques en intégrant les travailleurs à mi-temps et les jeunes de moins de 25 ans dans les travailleurs pauvres, multipliant ainsi le nombre de travailleurs pauvres[7].

contre 8% en France, mais il faut lire la définition et les critères français et mettre ça en rapport avec le pourcentages de "pauvres".

n°23734602
Serpico7
Posté le 25-08-2010 à 14:26:43  profilanswer

zad38 a écrit :

Il "gagne" combien un chômeur ?

Un chomeur ou meme un RMIste dispose de temps pour se cultiver, se former, ou meme s'investir dans le système D ou d'autres alternatives, ce que tu ne peux plus réellement faire quand tu es à temps plein...la liberté quoi...

n°23734622
Ernestor
Posté le 25-08-2010 à 14:27:43  profilanswer

Parce qu'ils ne sont plus vraiment étudiant justement. Ils font un boulot de chercheur, débutant certes, mais ils font de la recherche. Ceci dit, s'ils font de la merde, soit ils sont virés avant la fin, soit ils se tapent une mention discriminatoire à leur doctorat leur interdisant de fait d'avoir un poste dans la recherche publique. Donc ils sont étudiants dans le sens où ils apprennent le métier et qu'ils sont évalués à la fin des 3 ans. Et 3 ans c'est long. Surtout que tu commences pas une thèse avant 22/23 ans. Et donc tu finis tes études à 26/27 ans. Avant tu rajoutais même un an de service militaire et t'avais donc fini souvent tes études jusqte avant 30 ans. On ne peut quand même pas légitimement resté étudiant non payé jusqu'à 30 ans ?  

Mais je te "rassure", là je te parle des filières scientifiques. Dans d'autres, notamment en lettres, le thésard n'est pas payé. Donc il se tape un boulot de merde à mi-temps, serveur au Mc Do. Sa thèse dure 2 ans de plus, et le chercheur étudiant vit comme un pauvre de chez pauvre alors qu'il fait partie de l'élite intellectuelle du pays. C'est vraiment ça que tu veux généraliser ?

Quant à mieux rémunérer après, je vais pas être contre :D Sauf que :  

1) Dans le public, les fonctionnaires de rang A sont moins bien payés qu'à poste équivalent dans le privé. Donc le problème est général, pas que celui des chercheurs.

2) Dans le privé, il y a la loi de l'offre et de la demande : beaucoup de diplômés pour assez peu de postes. Donc salaires pas très élevés. Et culturellement, on y revient toujours, les entreprises françaises ne comprennent pas l'intérêt d'embaucher des chercheurs même pour faire un boulot d'ingénieur. L'ingénieur de mon école A, il sera forcément mieux pour le recruteur, comme on le disait hier. A cela s'ajoute un manque chronique de recherche privée en France et t'as une valorisation bien faible dans le privé du statut de chercheur.

n°23734635
Serpico7
Posté le 25-08-2010 à 14:28:15  profilanswer

peaceful a écrit :

Bah tu devrais être content, un chercheur débutant dans le publique c'est à peu près 2000 non ? :o

Oui mais toi tu parlais d'embaucher des chercheurs dans le privé, c'est à dire pour des recherches qui sont censées donner des bénéfices à moyen terme, payés 700 euros par les boites privées et subventionner à hauteur de 400 euros par l'état.

n°23734670
Ernestor
Posté le 25-08-2010 à 14:29:58  profilanswer

peaceful a écrit :

J'ai commencé à 1600€ net par mois ;) Mais ça a été revalorisé depuis et on reste en dessous de ces 2000€ net par mois.

n°23734675
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-08-2010 à 14:30:10  profilanswer

et comme ca personne ne peut le savoir vu l'état de l'économie mondiale ...

l'endettement privée est le problème n°1 , bien loin devant les dettes publiques

Message édité par Magicpanda le 25-08-2010 à 14:31:19

---------------
n°23734692
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-08-2010 à 14:30:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

J'ai commencé à 1600€ net par mois ;) Mais ça a été revalorisé depuis et on reste en dessous de ces 2000€ net par mois.

tu fous rien aussi
y'a qu'a voir le niveau des étudiants qui sortent de lille1 ...

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 25-08-2010 à 14:30:56

---------------
marilou repose sous la neige
n°23734696
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-08-2010 à 14:30:56  profilanswer

Ernestor a écrit :

1985€, ne pinaillons pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 25-08-2010 à 14:31:06

---------------
n°23734710
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 25-08-2010 à 14:31:30  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Un chomeur ou meme un RMIste dispose de temps pour se cultiver, se former, ou meme s'investir dans le système D ou d'autres alternatives, ce que tu ne peux plus réellement faire quand tu es à temps plein...la liberté quoi...

Le but du RMI ou du chomage, ce n'est pas de financer du temps de loisir.
Mais bon, ton exemple est tout à fait révélateur de ta morale :)

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 25-08-2010 à 14:32:24

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°23734723
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-08-2010 à 14:32:22  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Oui mais toi tu parlais d'embaucher des chercheurs dans le privé, c'est à dire pour des recherches qui sont censées donner des bénéfices à moyen terme, payés 700 euros par les boites privées et subventionner à hauteur de 400 euros par l'état.

euh, non ?

je propose juste une subvention de 600€ à l'entreprise qui emploit un chercheur au chômedu par exemple, en partant du principe que payer 600€ de subvention c'est mieux que de casquer le chômage pour le mec à 1500 balles en étant improductif, ne cotisant pas, pas de charges patronales etc..

Message édité par peaceful le 25-08-2010 à 14:33:29

---------------
n°23734738
Ernestor
Posté le 25-08-2010 à 14:33:19  profilanswer

peaceful a écrit :

En T: pas de subvention, le salarié ne trouve pas de taf

en T+1 on subventionne, vu qu'il a le bac il est suventionné a hauteur de 400€, ce qui permet à une entreprise de le rémunérer 800 seulement pour pouvoir l'employer, il touche donc 1200

en T+2 l'aide décroit, elle passe à 300€, si l'entreprise ne l'augmente pas, son revenu passe à 1100€. L'entreprise conccurente fais le même boulot, et recrute à 800€ également, sauf que dans ce cas le salarié recommence à toucher une subvention à 400€. Son employeur n'a donc d'autre choix que d'augmenter son salaire à (900+300) soit de le voir changer de boite. Comme le salarié a augmenté sa productivité entre T+1 et T+2, l'entreprise peut le rémunérer 900 sans problème, alors qu'elle n'aurait pu le faire en T+1.

La notion sous-jacente est la productivité marginale, qui tant qu'elle n'est pas nulle poussera l'entreprise à produire, couplée à la productivité du salarié. Tant que l'entreprise augmente son profit en produisant, elle produit, elle embauche donc tant que c'est profitable (VA salarié>0)

Deux choses :

1) De fait tu augmentes le revenu minimal qui pour tout le monde passe au dessus de 1000€. Je suis pas contre mais je suis pas sur que c'est ce que tu avais prévu :D

2) Ca ne marche qu'en situation de plein emploi, quand le salarié peut se barrer parce qu'il a un poste à coté. Donc j'attends toujours la preuve que votre suppression du SMIC engendrerait le plein emploi en France.

peaceful a écrit :

Bah non, je veux juste subventionner l'emploi de ceux qui sont au chômage...

Mais d'où vous sortez ces idées saugrenues ? :??:

Y compris les salaires à 2000€ alors :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2431  2432  2433  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)