Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3216 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2420  2421  2422  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23720667
poilagratt​er
Posté le 24-08-2010 à 12:36:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

n0name a écrit :

Vincent Bénard est en plus un mec très sympa et a une très bonne plume ;)

Pour rester dans le thème du topic, vous pouvez lire ses propositions pour sortir de la France de la crise.

http://www.objectifliberte.fr/2010 [...] crise.html

C'est d'un autre niveau que poil@ ;)

Objectif liberté!   waoooouuuhhhh :p  

et aimons baisons  nous les uns les autres  :sarcastic:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 24-08-2010 à 12:36:02  profilanswer

n°23720818
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 24-08-2010 à 12:50:27  profilanswer

n0name a écrit :

Le PIB est un indicateur assez bidon puisqu'il prend en compte la masse salariale des fonctionnaires...
Bref, plus l'Etat s'endette pour payer du fonctionnaire, plus la France est riche :D (et plus sa dette relative est faible)

Bien vu : si on embauche un fonctionnaire à faire des trous et à les reboucher (productivité nulle, apport à l'économie nul), le Pib augmente du montant de sa rémunération. Le PIb où les limites de la comptabilité nationale et du raisonnement sur des agrégats en général.

n°23720835
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 12:52:49  profilanswer

poilagratter a écrit :

La loi de la jungle, on sait comment ça finit, toujours pareil car il n'y en a qu'une.

La loi de l'état dépend des hommes qui gouvernent. Il peut donc y en avoir une infinité.

Sachant que la loi de la jungle (marché libre et non faussé) est inacceptable pour le plus grand nombre, nous sommes condamnés à nommer un jour un gouvernement intelligent.
Sinon désastre assuré.

Le marché est tout sauf la loi de la jungle : chaque partie d'un contrat doit par exemple respecter les obligations qu'il s'est engagé en signant à respecter.

La régulation par l'Etat, c'est en revanche l'arbitraire : un coup je diminue la TVA à 5,5%, un coup j'envisage de la remonter. Comment un restaurateur peut ainsi planifier ses investissements ?

n°23721001
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-08-2010 à 13:09:19  profilanswer

n0name a écrit :

Vincent Bénard est en plus un mec très sympa et a une très bonne plume ;)

Pour rester dans le thème du topic, vous pouvez lire ses propositions pour sortir de la France de la crise.

http://www.objectifliberte.fr/2010 [...] crise.html

C'est d'un autre niveau que poil@ ;)

C'est du même extrémiste que Poil@, mais de l'autre bord  :D  

Parce que quand je lis ça

Citation :

Privatisation de tout ce qui peut l'être

Tu m'excuseras mais personne n'a encore écrit ici "Nationnalisation de tout ce qui peut l'être"...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°23721121
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-08-2010 à 13:17:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu m'excuseras mais personne n'a encore écrit ici "Nationnalisation de tout ce qui peut l'être"...

Suffit de faire une recherche sur les intervenants tendance communiste :spamafote:
Je sais pas si t'a déjà trainé sur le topic Cuba, mais sa lecture te fera rapidement réaliser que certains sur ce forum sont tout sauf modérés, au point  de faire passer Arlette pour une bayrouiste par comparaison.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23721194
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-08-2010 à 13:22:16  profilanswer

Betcour a écrit :

Suffit de faire une recherche sur les intervenants tendance communiste :spamafote:
Je sais pas si t'a déjà trainé sur le topic Cuba, mais sa lecture te fera rapidement réaliser que certains sur ce forum sont tout sauf modérés, au point  de faire passer Arlette pour une bayrouiste par comparaison.

Et ils ont tort...
Aucun extrémisme n'est profitable, ni le communisme ni les torchons du genre "objectif liberté".

Moi ce que je veux c'est le programme du CNR, écrit par des communistes et des gaulistes :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°23721209
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 13:23:10  profilanswer

Juste pour info : l'Allemagne est sur un sentier de croissance de 4% par an et son déficit public revient dans les clous (3% du Pib). Pendant ce temps là, en France...

http://www.journaldunet.com/econom [...] u=15014304

n°23721232
poilagratt​er
Posté le 24-08-2010 à 13:24:34  profilanswer

limonaire a écrit :

Le marché est tout sauf la loi de la jungle : chaque partie d'un contrat doit par exemple respecter les obligations qu'il s'est engagé en signant à respecter.

La régulation par l'Etat, c'est en revanche l'arbitraire : un coup je diminue la TVA à 5,5%, un coup j'envisage de la remonter. Comment un restaurateur peut ainsi planifier ses investissements ?

Ok. Je corrige. C'est la loi du plus fort.
Sachant que la force est généralement proportionelle à la richesse.

Donc c'est la loi du plus riche, le pauvre étant la pour se faire entuber.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23721243
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-08-2010 à 13:25:10  profilanswer

limonaire a écrit :

Juste pour info : l'Allemagne est sur un sentier de croissance de 4% par an et son déficit public revient dans les clous (3% du Pib). Pendant ce temps là, en France...

J'habite à la frontière allemande et culturellement je suis frontalier de naissance  :D  

L'allemagne fait sa "croissance" sur le dos des autres, et sur le dos de ces travailleurs.

Tu serais surpris de voir à quel point les allemands de l'ouest sont nostalgique de la RFA et à quel point ceux de l'est se rappelent des bons cotés de la RDA...

---------------
n°23721244
poilagratt​er
Posté le 24-08-2010 à 13:25:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et ils ont tort...
Aucun extrémisme n'est profitable, ni le communisme ni les torchons du genre "objectif liberté".

Moi ce que je veux c'est le programme du CNR, écrit par des communistes et des gaulistes :o

Pareil. :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-08-2010 à 13:25:16  profilanswer

n°23721251
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-08-2010 à 13:25:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Si tu veux parler du système d'économique d'après guerre je veux bien : SMIC moitié moins que ce qu'il est aujourd'hui (en tenant compte de l'inflation hein), fiscalité et prélèvements réduits, pas de RMI/CMU/etc, pensions de retraites anémiques, etc.

Tu risques d'être déçu  :whistle:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23721258
poilagratt​er
Posté le 24-08-2010 à 13:26:23  profilanswer

limonaire a écrit :

Plus les pauvres sont pauvres, plus la croissance peut etre forte. :jap:

---------------
n°23721278
poilagratt​er
Posté le 24-08-2010 à 13:27:41  profilanswer

Betcour a écrit :

Si tu veux parler du système d'économique d'après guerre je veux bien : SMIC moitié moins que ce qu'il est aujourd'hui (en tenant compte de l'inflation hein), fiscalité et prélèvements réduits, pas de RMI/CMU/etc, pensions de retraites anémiques, etc.

Tu risques d'être déçu  :whistle:

Ou plutôt SMIC définit de sorte que 10% suffisent à couvrir les dépenses de logement.

Et niveau de vie proportionnel à l'état du pays (en ruine après guerre)

Je rapelle que après guerre, on sortait d'une guerre.

Message édité par poilagratter le 24-08-2010 à 13:29:24

---------------
n°23721316
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 13:29:09  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok. Je corrige. C'est la loi du plus fort.
Sachant que la force est généralement proportionelle à la richesse.

Donc c'est la loi du plus riche, le pauvre étant la pour se faire entuber.

Non, c'est faux. Regarde ce qui s'est passé dans tous les pays développés capitalistes depuis 1900 ou 1845 : les ouvriers se sont tous enrichis et ont accédé à un certain confort matériel. Même depuis 1980 et la plongée dans le grand bain du marché européen et mondial, le sort des ouvriers s'est amélioré. Preuve que le marché sur le long terme profite à tous. Bref, ça relève de la psychanalyse, ce déni de réalité et ce misérabilisme à tout crin. Ça en dit plus long sur toi, tes peurs, tes fantasmes, que sur la réalité objective dépassionnée.

n°23721337
poilagratt​er
Posté le 24-08-2010 à 13:30:34  profilanswer

limonaire a écrit :

Non, c'est faux. Regarde ce qui s'est passé dans tous les pays développés capitalistes depuis 1900 ou 1845 : les ouvriers se sont tous enrichis et ont accédé à un certain confort matériel. Même depuis 1980 et la plongée dans le grand bain du marché européen et mondial, le sort des ouvriers s'est amélioré. Preuve que le marché sur le long terme profite à tous. Bref, ça relève de la psychanalyse, ce déni de réalité et ce misérabilisme à tout crin. Ça en dit plus long sur toi, tes peurs, tes fantasmes, que sur la réalité objective dépassionnée.

Oui, car le capitalisme est efficace à développer un pays sous développé (notre cas en 1900)
MAIS  ce n'est plus du tout le cas.

depuis 1980 ya de plus en plus de monde dans les associations caritatives...  à tel point qu'on a inventé le RMI et CMU pour palier aux défaillance du capitalisme.

Beaucoup d'ouvriers sont devenus chômistes.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 24-08-2010 à 13:32:57

---------------
n°23721357
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-08-2010 à 13:31:51  profilanswer

limonaire a écrit :

écoute ca et on en rediscute

http://www.diffusion.ens.fr/index. [...] idconf=517

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°23721382
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 13:33:20  profilanswer

dante2002 a écrit :

J'habite à la frontière allemande et culturellement je suis frontalier de naissance  :D  

L'allemagne fait sa "croissance" sur le dos des autres, et sur le dos de ces travailleurs.

Tu serais surpris de voir à quel point les allemands de l'ouest sont nostalgique de la RFA et à quel point ceux de l'est se rappelent des bons cotés de la RDA...

Que les Wessies regrettent la RFA, c'est l'évidence : ils ont dû financer le rattrapage de l'ex-RDA et se sont donc un peu appauvris (ou moins enrichis qu'ils auraient pu). C'est un choc énorme, qu'il a bien fallu financer. En absorbant la RDA, la productivité moyenne de l'économie allemande a chuté : or, les salaires dépendent en partie de la productivité moyenne de l'économie. Pas étonnant que les salaires allemands en aient subi le contre-coup. C'est comme si la France devait absorber la Pologne, en donnant aux Polonais les mêmes droits qu'aux Français (en termes de Smic, protection sociale, congés payés) : imagine la facture !  

n°23721437
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 13:36:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, car le capitalisme est efficace à développer un pays sous développé (notre cas en 1900)
MAIS  ce n'est plus du tout le cas.

depuis 1980 ya de plus en plus de monde dans les associations caritatives...  à tel point qu'on a inventé le RMI et CMU pour palier aux défaillance du capitalisme.

Beaucoup d'ouvriers sont devenus chômistes.

Il y a un lien de causalité entre l'augmentation très rapide du Smic et le chômage des ouvriers, on l'a déjà dit : les chiffres parlent d'eux mêmes pour qui veut se donner la peine.

n°23721443
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 13:36:58  profilanswer

Pas le temps en ce moment, mais je mets de côté et on en reparle.  ;)  

n°23721466
poilagratt​er
Posté le 24-08-2010 à 13:37:48  profilanswer

limonaire a écrit :

Il y a un lien de causalité entre l'augmentation très rapide du Smic et le chômage des ouvriers, on l'a déjà dit : les chiffres parlent d'eux mêmes pour qui veut se donner la peine.

Ah oui. Le capitalisme ne permet plus aux ouvriers d'avoir un salaire leur permettant de vivre. :jap:  :sarcastic:  
Supaÿr.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 24-08-2010 à 13:38:13

---------------
n°23721582
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 24-08-2010 à 13:44:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

Félicaition Dante, vous venez de découvrir un biais de perception humain.
Pose cette question à n'importe quel papi dans n'importe quel pays, il te répondra la même chose.
Ca s'appelle la nostlagie et c'est notre propension naturelle à mieux nous souvenir des bons souvenirs que des mauvais.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°23721639
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 24-08-2010 à 13:47:11  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah oui. Le capitalisme ne permet plus aux ouvriers d'avoir un salaire leur permettant de vivre. :jap:  :sarcastic:  
Supaÿr.

Tu penses qu'il vaut mieux être pauvre en Inde ou pauvre en France ?  
Pauvre en France ou pauvre en Allemagne ?  

Poste la question aux familles qui vivent dans les cités aussi et puis renseigne toi sur le coût de la vie en France vs en Allemagne.

---------------
n°23721651
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-08-2010 à 13:47:59  profilanswer

n0name a écrit :

Pose cette question à n'importe quel papi dans n'importe quel pays, il te répondra la même chose.

Ca tombe bien, on en as un qui squatte le topic et qui justement n'arrête pas de rabâcher a quel point c'était mieux avant  [:avant]

---------------
n°23721655
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 13:48:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

Supaÿr.

Si, pour la plupart d'entre eux : leur sort s'est amélioré. Je le lis dans les stats, mais je le vis aussi, étant fils d'ouvrier. Je mesure bien les progrès accomplis depuis 30 ou 40 ans : y a pas photos. Seul bémol, le chômage et le coût du logement, mais on en connaît les causes, on ne va pas rabâcher.

n°23721702
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 24-08-2010 à 13:50:58  profilanswer

limonaire a écrit :

Si, pour la plupart d'entre eux : leur sort s'est amélioré. Je le lis dans les stats, mais je le vis aussi, étant fils d'ouvrier. Je mesure bien les progrès accomplis depuis 30 ou 40 ans : y a pas photos. Seul bémol, le chômage et le coût du logement, mais on en connaît les causes, on ne va pas rabâcher.

T'inquietes pas, la crise devrait régler le problème du coût de l'immobilier :o

---------------
n°23721814
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-08-2010 à 13:57:31  profilanswer

limonaire a écrit :

Tu as bien sûr raison.

Mais l'esprit français, constructiviste, cartésien, rationnel, a du mal à penser que sans l'Etat, çàd dans une sorte d'anarchie où des millions de décisions sont prises sans plan collectif préalable, la situation puisse être meilleure qu'avec un plan collectif.

Une bonne analogie pour comprendre qu'un ordre spontané est possible serait la circulation urbaine. 2 systèmes possibles :
- les usagers de la route déclarent chaque matin leurs voeux de déplacements à un planificateur qui centralise l'info et attribue pour chacun des heures de circulation pour la journée entière (ordre planifié : le planificateur décide qui fait quoi)
- le décideur central ne met en place que des règles du jeu (on s'arrête au feu rouge et on respecte la priorité à droite) et les usagers se débrouillent avec ces règles (ordre spontané) : si une route est bouchée, il en prend une autre, l'usager prend la responsabilité de s'informer lui-même en écoutant la radio ou en consultant les prévisions Bison futé et adapte son comportement rapidement (exemple partir à 4h du matin plutôt que 7h un jour de départ en vacances, ou renoncer tel jour à la voiture pour prendre le métro).

On voit que le premier système ne marchera jamais, à cause de la difficulté à centraliser toute l'info disponible (l'usager peut changer d'avis et vouloir se déplacer à 14h, chose qu'il n'avait prévue le matin à 7h quand il avait déclaré au planificateur ses intentions de déplacements). Le second système, malgré des embouteillages qui peuvent toujours se produire, donne sans doute de meilleurs résultats sur le long terme : il permet de prendre en compte des variations non prévues et rapides de la demande (des déplacements non anticipés), ce qu'un planificateur central est incapable de faire, que ce soit pour fixer le niveau des prix, des salaires, des loyers ou des taux d'intérêt.  

Je ne vois pas l'intérêt de cette métaphore vu comment elle est biaisée. Le premier modèle que tu décris est un modèle où l'état décide d'absolument tout. Dans le même esprit que les systèmes communistes, ou plutôt de capitalisme d'état, qu'on a connu. La France n'est pas ça, en rien.

n°23721891
poilagratt​er
Posté le 24-08-2010 à 14:03:48  profilanswer

limonaire a écrit :

Il y a du chômage car le smic et trop élevé, c'est ça?

et les locations sont rares (et chères)  car on ne peut virer les ouvriers qui n'ont pas les moyens de payer leur loyer.  C'est ça?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 24-08-2010 à 14:08:34

---------------
n°23721948
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 14:07:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il y a du chômage car le smic et trop élevé, c'est ça?

ou la productivuité trop faible, c'est selon.

Sortir du chômage par le bas, c'est supprimer le Smic
Sortir par le haut, c'est mettre en oeuvre des politiques qui boostent la productivité (accumulation du capital, relance de l'épargne, déréglementation de certains marchés...)  

n°23721957
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 24-08-2010 à 14:08:42  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de cette métaphore vu comment elle est biaisée. Le premier modèle que tu décris est un modèle où l'état décide d'absolument tout. Dans le même esprit que les systèmes communistes, ou plutôt de capitalisme d'état, qu'on a connu. La France n'est pas ça, en rien.

C'est vrai qu'en France il n'y a aucune collusion entre l'Etat et le cac40. http://h16free.com/2010/08/20/4055 [...] discretion
Que les dépenses publiques ne représentent pas 55% du PIB.
Qu'on peut facilement fumer un pet sur son balcon ou s'associer contractuellement (mariage, travail) comme on veut. Encore mieux, parfait qu'on peut comlètement choisir son programme scolaire ou la pédagogie éducative de son gamin.

L'Etat n'a vraiment aucun poid en France, c'est sûr qu'il ne décide de rien et nous laisse mener notre vie comme on l'entend.

:o

---------------
n°23721965
Ernestor
Posté le 24-08-2010 à 14:09:19  profilanswer

zad38 a écrit :

Si le chômage chute, le problème sera résolu de lui-même : le rapport de force salarié/patron sera de nouveau équilibré, ce dernier ne pouvant plus dire "y'a 10% de chômage donc tu acceptes mes conditions de merde ou je prends le suivant". S'il veut vraiment embaucher un salarié qui vaut 1000€ à 700€, il ne trouvera personne.
Et puis une chose, pour que ça reste un minimum incitatif, l'état ne doit pas compléter pile poil jusqu'au SMIC actuel tout le monde : genre celui qui gagne 600€ se voit compléter jusqu'à (au pif) 900€, celui qui gagne 700 jusqu'à 950€, etc. Je sais à l'arrivée ils gagnent moins que le SMIC actuel toussa mais s'il n'y a plus aucun intérêt pour les salariés de progresser parce quel que soit leur productivité au final ils récolteront la même chose, on va se retrouver avec les mêmes effets secondaires du collectivisme.

Sauf que là, avec ta base à 900€, t'es ni plus ni moins qu'en train de vouloir faire baisser le salaire minimal (de fait ici) par rapport au SMIC actuel. Ce qui n'est pas acceptable. A moins de me prouver qu'il y aura une baisse du coût de la vie en complément de la suppression du SMIC et de ses conséquences. Mais faudrait pas rêver ...

Quant aux salariés qui n'auraient aucun intérêt à progresser, faut juste pas oublier, encore une fois, qu'une bonne partie des salariés restent en bas de l'échelle TOUTE leur vie. La femme de ménage, en général, elle finit femme de ménage. Et c'est un boulot payé au plus bas. Donc il n'est pas acceptable qu'on paye 900€ ce qui était payé 1000€ avant.

Si tu veux donc avoir une politique incitative comme tu la présentes, qui est une bonne idée, il faut le faire en assurant quand même un 1000€ à chacun. Et là, ça veut dire plutôt augmenter les salaires de tout le monde, ce qui ne colle plus au principe du système.

n°23721989
poilagratt​er
Posté le 24-08-2010 à 14:10:49  profilanswer

limonaire a écrit :

ou la productivuité trop faible, c'est selon.

Sortir du chômage par le bas, c'est supprimer le Smic
Sortir par le haut, c'est mettre en oeuvre des politiques qui boostent la productivité (accumulation du capital, relance de l'épargne, déréglementation de certains marchés...)

Ah?  concrètement?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 24-08-2010 à 14:13:22

---------------
n°23722031
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 24-08-2010 à 14:13:32  profilanswer

Bof, AMHA, très largement faux.
Le coût du logement, c'est plus un coût de foncier que de construction.

n°23722086
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 24-08-2010 à 14:17:07  profilanswer

limonaire a écrit :

1) Dès qu'on met en cause l'efficacité de l'Etat, c'est qu'on le méprise.

Ah non, mettre en cause l'efficacité de l'État est totalement légitime. Comme le dit mon père, la critique est toujours constructive.

limonaire a écrit :

C'est dire l'amour aveugle pour l'État en France : comme il est paré de toutes les bonnes intentions aux yeux des Français, il ne peut jamais se tromper.

Non, mais tu as vu les mots crûs et le dédain des penseurs libéraux vis à vis de la France. Les citations que je t'ai exposé ne sont pas destiné à l'État mais à la France ce qui est autre chose.

limonaire a écrit :

Et si par malheur ses politiques ne donnent pas les résultats escomptés (le chômage augmente, les mal logés sont de plus en plus nombreux, les salaires nets stagnent, les discriminations s'étalent au grand jour), ce n'est jamais parce que ses politiques peuvent avoir des effets pervers. Non, on trouvera toujours des boucs émissaires bien plus confortables à dénoncer: les marchés, les spéculateurs, le grand capital, la mondialisation. Il faudrait pourtant dépassionner notre rapport à l'Etat et s'apercevoir qu'un Etat qui fait tout et devient obèse est un Etat devenu inefficace. or, dès qu'on parle de réformer l'Etat, il y a toujours des démagogues pour monter à la tribune et s'indigner les trémolos dans la voix : "vous voulez moins d'enseignants, moins d'infirmières, moins de policiers ?". Alors qu'on veut juste moins de fonctionnaires locaux, moins de collecteurs d'impôt, moins de fonctionnaires prenant à Pierre et Paul sous forme d'IS pour donner à Paul et Pierre sous formes de subventions, moins d'allocations distribuées sans contrepartie, moins de réglementation sur le logement et le marché du travail, moins de policiers qui défendent l'État (et peut-être plus qui assurent la sécurité des citoyens), etc.

Mais est ce que ce n'est que l'État qui est responsable de cette situation. C'est la question que je me pose.

limonaire a écrit :

D'accord sur ta deuxième remarque : politiquement, il faut sans doute y aller avec un certain doigté. Mais, ici, le but sur ce forum n'est pas de voir comment mettre en oeuvre politiquement une solution qui nous semble juste scientifiquement, c'est plutôt de faire éclater cette vérité scientifique. On débat ici du fond, pas de la méthode. Tu dis que les Français sont étatistes : je dirai qu'ils le sont devenus. La France était moins étatisée dans les années 60 à bien des égards : s'en portait-elle plus mal ? "L'État est cette fiction à travers chacun s'efforce de vivre aux crochets de tout le monde" : pas étonnant que les Français soient étatistes. Pourtant, un peu moins d'État nous ferait le plus grand bien.

La France a un rapport particulier avec l'État. Je ne sais plus quel historien disait que la France est le seul État-Nation du Monde dans le sens où l'État a quasiment fusionné avec la Nation d'où les difficultés de la remise en question de l'État en France. Ça ne date pas d'aujourd'hui mais de quasiment plus d'un millénaire (voir les formes proto-étatiques en France).

Après, sur le côté scientifique, il ne faut pas nier que c'est une théorie scientifique. L'application n'a toujours pas les effets escomptés comme les réformes de l'État qui ne fonctionnent pas comme tu le dis.

dante2002 a écrit :

Et ils ont tort...

+1, le salut viendra du consensus et de la négociation. L'Extrémisme ne nous a jamais rien apporté.

limonaire a écrit :

Rien d'étonnant, c'est un phénomène de rattrapage comme la Chine mais en moindre mesure. La croissance de 2009 a été pour l'Allemagne de -5.9 alors que pour la France, elle a été de -0.9. Faut que je vérifie les chiffres mais c'est ça en gros.

dante2002 a écrit :

L'Allemagne fait sa "croissance" sur le dos des autres, et sur le dos de ces travailleurs.

Tu serais surpris de voir à quel point les allemands de l'ouest sont nostalgique de la RFA et à quel point ceux de l'est se rappellent des bons cotés de la RDA...

Sous-consommation + Déflation salariale = Cocktail explosif.

Au fait, juste une faute à corriger, l'Allemagne actuelle est toujours la RFA.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23722102
poilagratt​er
Posté le 24-08-2010 à 14:18:08  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Bof, AMHA, très largement faux.
Le coût du logement, c'est plus un coût de foncier que de construction.

C'est le cout du racket de ceux qui possèdent sur ceux qui ne possèdent pas. :jap:  

<<Baisons nous les uns les autres>>, la devise du Libéralisme! :D

---------------
n°23722122
Ernestor
Posté le 24-08-2010 à 14:19:26  profilanswer

limonaire a écrit :

Bien vu : si on embauche un fonctionnaire à faire des trous et à les reboucher (productivité nulle, apport à l'économie nul), le Pib augmente du montant de sa rémunération. Le PIb où les limites de la comptabilité nationale et du raisonnement sur des agrégats en général.

Idem dans le privé. Il y a des mecs qui sont dans des placards dans des grosses boites, qui sont payés à rien foutre.

Sympa vos raccourcis. Sinon, vous avez une estimation du nombre de fonctionnaires qui bouchent des trous ?

n°23722139
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 14:20:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sauf que là, avec ta base à 900€, t'es ni plus ni moins qu'en train de vouloir faire baisser le salaire minimal (de fait ici) par rapport au SMIC actuel. Ce qui n'est pas acceptable. A moins de me prouver qu'il y aura une baisse du coût de la vie en complément de la suppression du SMIC et de ses conséquences. Mais faudrait pas rêver ...

Quant aux salariés qui n'auraient aucun intérêt à progresser, faut juste pas oublier, encore une fois, qu'une bonne partie des salariés restent en bas de l'échelle TOUTE leur vie. La femme de ménage, en général, elle finit femme de ménage. Et c'est un boulot payé au plus bas. Donc il n'est pas acceptable qu'on paye 900€ ce qui était payé 1000€ avant.

Si tu veux donc avoir une politique incitative comme tu la présentes, qui est une bonne idée, il faut le faire en assurant quand même un 1000€ à chacun. Et là, ça veut dire plutôt augmenter les salaires de tout le monde, ce qui ne colle plus au principe du système.

Bon, Ok : et comment on fait pour augmenter les salaires ? et comment on fait pour éviter les effets pervers qui ne manqueront pas de se produire ?

Car c'est bien beau de vouloir pour tout le monde de hauts salaires : moi aussi je le souhaite, et tu n'as pas en ce domaine le "monopole du coeur". La question n'est donc pas celle des intentions mais celle de la méthode. Si tu as une méthode qui marche, propose-là : on l'examinera et si elle tien la route, on l'adoptera. En attendant, à quoi cela sert-il de vouloir des choses qui, en l'état de la productivité actuelle en France, sont impossibles (sans effets pervers, çàd chômage ou ralentissement de la croissance, çàd des hausses de salaires futures).

n°23722148
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 24-08-2010 à 14:20:44  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est du même extrémiste que Poil@, mais de l'autre bord  :D  

...

+1  :D

n°23722161
Ernestor
Posté le 24-08-2010 à 14:21:31  profilanswer

limonaire a écrit :

Vision bisounours land du libéral utopiste.  

En pratique, surtout dans une période de chomage élévé, il y a un fort (le patron) qui peut faire pression sur le faible (l'employé).  Y compris quand il y a un concrat. Après tout dépend du niveau de la pression, mais bon, quand t'as que ça pour vivre, t'es général plus concilliant en tant qu'employé.

n°23722175
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 24-08-2010 à 14:22:29  profilanswer

n0name a écrit :

C'est vrai qu'en France il n'y a aucune collusion entre l'Etat et le cac40. http://h16free.com/2010/08/20/4055 [...] discretion
Que les dépenses publiques ne représentent pas 55% du PIB.
Qu'on peut facilement fumer un pet sur son balcon ou s'associer contractuellement (mariage, travail) comme on veut. Encore mieux, parfait qu'on peut complètement choisir son programme scolaire ou la pédagogie éducative de son gamin.
L'Etat n'a vraiment aucun poids en France, c'est sûr qu'il ne décide de rien et nous laisse mener notre vie comme on l'entend.

Ça par contre, c'est ultra malhonnête, nous sommes libres, l'État Français est un État de Droit.

Après, le programme scolaire unique, c'est normal vu que c'est l'Éducation Nationale pour former des citoyens français. (Même si la situation s'est largement dégradée).

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23722189
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 14:23:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah?  concrètement?

Par exemple remplacer l'IR par un impôt sur la dépense. Supprimer l'IS et parallèlement les subventions aux entreprises.
Par exemple réduire le déficit public pour que l'épargne disponible finance des investissements productifs et non les dépenses courantes de l'Etat.
Par exemple, réduire de 5 points les dépenses publiques (j'ai déjà montrer ici comment c'était possible)
Par exemple, en déréglementant (largement, pas totalement) les marchés du logement et du travail

J'en passe...

n°23722197
Ernestor
Posté le 24-08-2010 à 14:23:59  profilanswer

limonaire a écrit :

Bon, Ok : et comment on fait pour augmenter les salaires ? et comment on fait pour éviter les effets pervers qui ne manqueront pas de se produire ?

Car c'est bien beau de vouloir pour tout le monde de hauts salaires : moi aussi je le souhaite, et tu n'as pas en ce domaine le "monopole du coeur". La question n'est donc pas celle des intentions mais celle de la méthode. Si tu as une méthode qui marche, propose-là : on l'examinera et si elle tien la route, on l'adoptera. En attendant, à quoi cela sert-il de vouloir des choses qui, en l'état de la productivité actuelle en France, sont impossibles (sans effets pervers, çàd chômage ou ralentissement de la croissance, çàd des hausses de salaires futures).

Tu m'as mal lu. Je suis pas en train de dire qu'on doit payer tout le monde très cher. Je suis en train de dire qu'on ne doit pas payer quelqu'un en dessous d'un salaire indécent. En gros, le SMIC d'aujourd'hui.

La solution de Zad consistait au contraire à passer à un salaire plancher de 900€. On va donc se retrouver avec des travailleurs encore plus pauvres qui a plein temps gagneront 900€. Et ceux à temps partiel, qui sont déjà pas toujours à cette somme là, ils descendront à combien ?

On ne peut pas se permettre de baisser les salaires.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2420  2421  2422  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)