Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1945 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2395  2396  2397  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23626175
Badcow
Posté le 14-08-2010 à 22:08:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

et pourquoi que les hauts revenus n'ont pas décroché ?     [:transparency]  
au fait il vient d'où le schéma que vous nous ressortez pour la Xe fois ?

Parce que les "hauts revenus" dont on parle dépendent beaucoup plus du capital que du travail, ils ont donc à la fois plus progressés que les autres et se sont retrouvés en proportion moins taxés... double effet kiss-cool.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 14-08-2010 à 22:08:01  profilanswer

n°23626261
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 14-08-2010 à 22:22:08  profilanswer

Badcow a écrit :

Parce que les "hauts revenus" dont on parle dépendent beaucoup plus du capital que du travail, ils ont donc à la fois plus progressés que les autres et se sont retrouvés en proportion moins taxés... double effet kiss-cool.

:jap:  

n°23626376
poilagratt​er
Posté le 14-08-2010 à 22:39:17  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Le problème des retraites est au moins Européen...mais concerne aussi le Japon par exemple. Toute une série de pays subissent un vieillissement de la population sans subir autant d'impact sur l'évolution du niveau de vie des actifs.

Par contre, le truc dont parle poil@ n'est pas global. Son "constat" que les fondements d'un système capitaliste sont néfastes à un pays développé une fois atteint un certain stade (à définir) ne s'applique pas à l'ensemble des pays industrialisés. Déjà, sa référence permanente aux trente glorieuses alors que tous les pays n'ont pas connu cette période montre bien qu'il perçoit la situation d'un point de vue principalement français.

Non, c'est point de vue des pays développés et des PVD.
Tous les pays développés régressent socialement du fait de la concurrence "libre et non faussée " des PVD, imposée par des traités non démocratiques.

Mortel cette compét entre développés et PVD. On peut imaginer d'autres formes de coopération dans l'intérêt de tous les travailleurs.
Mais pour le capital ce serait moins fun.  

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 14-08-2010 à 22:40:55

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23627774
le_noob
Posté le 15-08-2010 à 10:14:30  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Le problème des retraites est au moins Européen...mais concerne aussi le Japon par exemple. Toute une série de pays subissent un vieillissement de la population sans subir autant d'impact sur l'évolution du niveau de vie des actifs.

Ce n'est donc pas un problème pour la plupart des pays, surtout ceux qui n'ont pas de système par répartition.

n°23628313
Camelot2
Posté le 15-08-2010 à 12:35:00  profilanswer

le_noob a écrit :

Ce n'est donc pas un problème pour la plupart des pays, surtout ceux qui n'ont pas de système par répartition.

Merci de te contredire en moins de 24h. Passer de "c'est un problème franco-français" à "ce n'est donc pas un problème pour la plupart des pays"...Magique.

n°23628323
Camelot2
Posté le 15-08-2010 à 12:35:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non, c'est point de vue des pays développés et des PVD.
Tous les pays développés régressent socialement du fait de la concurrence "libre et non faussée " des PVD, imposée par des traités non démocratiques.

Mortel cette compét entre développés et PVD. On peut imaginer d'autres formes de coopération dans l'intérêt de tous les travailleurs.
Mais pour le capital ce serait moins fun.  

Donc, si je trouve un contre-exemple, ton petit modèle s'effondre?

n°23628493
poilagratt​er
Posté le 15-08-2010 à 13:04:26  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Donc, si je trouve un contre-exemple, ton petit modèle s'effondre?

Car c'est 0 ou 1?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23628892
Camelot2
Posté le 15-08-2010 à 14:18:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Car c'est 0 ou 1?

Citation :

L'ensemble, sans exception

http://www.linternaute.com/diction [...] tion/tous/

n°23629175
poilagratt​er
Posté le 15-08-2010 à 15:09:53  profilanswer

L'ensemble, plus ou moins selon les périodes ou les gvt, et pas tous pareils au même moment. [:airforceone]

---------------
n°23629202
Camelot2
Posté le 15-08-2010 à 15:14:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

L'ensemble, plus ou moins selon les périodes ou les gvt, et pas tous pareils au même moment. [:airforceone]

La manière dont tu adaptes la langue française aux besoins de ta rhétorique est assez remarquable. Tu pouvais juste admettre que ta formulation était incorrecte...qu'il existe des pays développés qui ne connaissent pas les mêmes problèmes que la France...

Mais, fatalement, dans ton idéologie globalisée où c'est le "système" qui est vicié...de tels contre-exemples font assez mal aux fesses.

mood
Publicité
Posté le 15-08-2010 à 15:14:14  profilanswer

n°23629207
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 15-08-2010 à 15:15:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais tais toi donc...

Message édité par peaceful le 15-08-2010 à 15:15:52

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°23629368
poilagratt​er
Posté le 15-08-2010 à 15:51:26  profilanswer

Camelot2 a écrit :

La manière dont tu adaptes la langue française aux besoins de ta rhétorique est assez remarquable. Tu pouvais juste admettre que ta formulation était incorrecte...qu'il existe des pays développés qui ne connaissent pas les mêmes problèmes que la France...

Mais, fatalement, dans ton idéologie globalisée où c'est le "système" qui est vicié...de tels contre-exemples font assez mal aux fesses.

Mais je maintiens que tous les pays développés sont sur une mauvaise pente, mais si temporairement certains vont mieux que d'autres.

Sinon, donne tes exemples, je t'expliquerais quel est leur secret...  
Par ex l'Allemagne prends des marchés que par conséquents les autres n'ont pas, par ailleurs ils ont autant de pauvres que chez nous.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 15-08-2010 à 15:54:38

---------------
n°23629400
Camelot2
Posté le 15-08-2010 à 15:57:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais je maintiens que tous les pays développés sont sur une mauvaise pente, mais si temporairement certains vont mieux que d'autres.

Sinon, donne tes exemples...

Tu continues à transformer ton discours, t'es vraiment quelqu'un de génial:

Citation :

Qu'est-ce que tu appelles temporairement? 6 mois? 1 an? 10 ans? 30 ans? A partir de quand le temporaire devient durable?
Quels sont tes indicateurs pour la régression sociale?

Au passage, c'est à toi de démontrer ton affirmation...mais vu que tu n'es même pas capable d'aller consulter les rapports de l'INSEE ou les chiffres d'Eurostat, ne m'en veux pas si je ne retiens pas ma respiration.

n°23629498
Serpico7
Posté le 15-08-2010 à 16:17:33  profilanswer

Camelot2 a écrit :

ça m'intéresse moi de connaitre les pays dev qui n'ont pas de soucis de retraite et de grignotage de la part des salaires sur le PIB par les profits  :jap:  

n°23629533
poilagratt​er
Posté le 15-08-2010 à 16:27:30  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tu continues à transformer ton discours, t'es vraiment quelqu'un de génial:

Citation :

Qu'est-ce que tu appelles temporairement? 6 mois? 1 an? 10 ans? 30 ans? A partir de quand le temporaire devient durable?
Quels sont tes indicateurs pour la régression sociale?
Au passage, c'est à toi de démontrer ton affirmation...mais vu que tu n'es même pas capable d'aller consulter les rapports de l'INSEE ou les chiffres d'Eurostat, ne m'en veux pas si je ne retiens pas ma respiration.

Le fait qu'ils aient encore de graves problèmes sociaux: pauvreté, chômage, délinquance, drogue, santé, etc.

Tes exemples???

---------------
n°23629566
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-08-2010 à 16:33:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le fait qu'ils aient encore de graves problèmes sociaux: pauvreté, chômage, délinquance, drogue, santé, etc.

Tes exemples???

C'est pas l'impression que j'ai eue en Suisse ou en Autriche, par exemple.

n°23629604
uxam
Posté le 15-08-2010 à 16:40:33  profilanswer

radioactif a écrit :

bah si tout le monde a des soucis, sauf si t'as un bon salaire évidemment  [:uxam] Mais y en a beaucoup avec un salaire de merde et qui n'auront presque rien à la retraite

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°23629619
Camelot2
Posté le 15-08-2010 à 16:43:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tes exemples???

Tu m'excuses, mais ce n'est pas un indice de régression sociale. Un indice de régression sociale c'est si, à l'instant t_1, les indicateurs étaient meilleurs qu'un instant t_2 avec t_1 < t_2...en s'arrangeant pour que les deux indices soient pris dans une période "normale" et pas durant un événement extrême.

Avoir encore des problèmes (même grave) de pauvreté, chômage, délinquance,...cela montre simplement qu'une société n'a pas atteint la perfection. Ce n'est pas un indice de régression sociale.

Je ne vois pas pourquoi je me lancerais dans une analyse détaillée et des propositions d'exemple sans avoir des critères précis de ta "régression sociale". Car sans critères précis, il te sera facile de les adapter une fois les exemples cités.

Aussi, donne moi des éléments clairs de ce que tu appelles "une régression sociale". Fixe un historique, justifie-le...et ensuite, peut-être, je me lancerai dans une recherche.

Citation :

ça m'intéresse moi de connaitre les pays dev qui n'ont pas de soucis de retraite et de grignotage de la part des salaires sur le PIB par les profits  :jap:  

Les soucis de retraite proviennent surtout de la démographie...pas du "système". C'est un raccourci grossier que de mettre sur le dos d'un système économique des changements structurels dans la société.

Pour le grignotage, depuis la fin des années 80, la répartition salaires/EBE est stable en France (2/3 points en dessous des années 60)...ce qui ne l'est pas, c'est la composition de l'EBE où le versement des dividendes se fait, surtout depuis une dizaine d'années, au détriment de l'épargne des entreprises. L'augmentation des dividendes "outlier" (au-dessus du couloir qu'on peut discerner des années 50 au milieu des années 90) se fait donc, visiblement, plus au détriment de l'épargne de l'entreprise qu'au détriment des salaires.

Au niveau des autres pays, il y avait un rapide aperçu du partage de la VA dans d'autre pays dans le rapport de l'INSEE. Je te renvoie vers le dit rapport pour te faire une idée.

n°23629623
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2010 à 16:43:55  answer

radioactif a écrit :

A oui, l'Autriche n'a pas problème, l'extrême droite recule, Idem en suisse.  :D  

Mieux que les stats officielles du pays  de l'OMC et du FMI reuni pour mesurer la monter des précarités et des déséquilibres économiques, suffit de regarder la pousser des extrêmes.  [:debeman]  

n°23629641
Camelot2
Posté le 15-08-2010 à 16:46:54  profilanswer

Problème de logique:
Conditions économiques difficiles => Augmentation des mouvements extrêmes.
Augmentation des mouvements extrêmes =/=> Conditions économiques difficiles.

n°23629662
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-08-2010 à 16:50:56  profilanswer

uxam a écrit :

bah si tout le monde a des soucis, sauf si t'as un bon salaire évidemment  [:uxam] Mais y en a beaucoup avec un salaire de merde et qui n'auront presque rien à la retraite

Autant qu'en France, même degré de gravité ? N'oublie pas qu'un salaire de merde en Suisse est plus élevé qu'un salaire de merde en France, en termes réels.

n°23629672
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-08-2010 à 16:53:08  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tu m'excuses, mais ce n'est pas un indice de régression sociale. Un indice de régression sociale c'est si, à l'instant t_1, les indicateurs étaient meilleurs qu'un instant t_2 avec t_1 < t_2...en s'arrangeant pour que les deux indices soient pris dans une période "normale" et pas durant un événement extrême.

Avoir encore des problèmes (même grave) de pauvreté, chômage, délinquance,...cela montre simplement qu'une société n'a pas atteint la perfection. Ce n'est pas un indice de régression sociale.

Je ne vois pas pourquoi je me lancerais dans une analyse détaillée et des propositions d'exemple sans avoir des critères précis de ta "régression sociale". Car sans critères précis, il te sera facile de les adapter une fois les exemples cités.

Aussi, donne moi des éléments clairs de ce que tu appelles "une régression sociale". Fixe un historique, justifie-le...et ensuite, peut-être, je me lancerai dans une recherche.

C'est d'ailleurs le danger de la pensée de poil@. Que la société vise sa conception de la perfection.

n°23629719
Serpico7
Posté le 15-08-2010 à 17:01:11  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Les soucis de retraite proviennent surtout de la démographie...pas du "système". C'est un raccourci grossier que de mettre sur le dos d'un système économique des changements structurels dans la société.

Pour le grignotage, depuis la fin des années 80, la répartition salaires/EBE est stable en France (2/3 points en dessous des années 60)...ce qui ne l'est pas, c'est la composition de l'EBE où le versement des dividendes se fait, surtout depuis une dizaine d'années, au détriment de l'épargne des entreprises. L'augmentation des dividendes "outlier" (au-dessus du couloir qu'on peut discerner des années 50 au milieu des années 90) se fait donc, visiblement, plus au détriment de l'épargne de l'entreprise qu'au détriment des salaires.

Au niveau des autres pays, il y avait un rapide aperçu du partage de la VA dans d'autre pays dans le rapport de l'INSEE. Je te renvoie vers le dit rapport pour te faire une idée.

Euh... je veux bien le rapport, j'ai du le rater si il a été cité, désolé.

Je suis tout à fait d'accord pour la responsabilité de l'actionnariat plutot que de l'épargne entreprise.

Mais ça ne change pas le problème du point de vue des travailleurs...entre 8 et 12 % de baisse de part des salaires....pareil pour les cotisations, et augmentation de 35% des profits...

C'est à dire que l'assurance maladie, comme les retraites, en plus des salaires s'en prennent dans la gueule à l'avantage des actionnaires...c'est à dire "des retraités privés"  

Ce que tu me dis me fais en plus dire que nos entreprises sont touchées par ce phénomène dans leur croissance réelle, ce qui est grave et représente une fuite de capitaux également. (d'ailleurs il serait aussi intéressant de parler du sort des indépendants...)

Un problème est que les dirigeants d'entreprises sont souvent de gros actionnaires également...

Y a quand meme un truc qui bloque...non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 15-08-2010 à 17:09:17
n°23629724
poilagratt​er
Posté le 15-08-2010 à 17:01:48  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Comme deja dit, je me fous des chiffres.

Il suffit d'avoir compris le fonctionnement du système, pour comprendre que la régression est fatale.

Un peu comme si on met du sable dans un moteur, pas besoin de chiffres pour affirmer que ses performances se dégradent...

---------------
n°23629763
poilagratt​er
Posté le 15-08-2010 à 17:06:01  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ben si!

Par ex. le système ne tiens pas compte de la mécanisation, par ex, dans les retraites (et autres).

On pourrait imaginer faire cotiser les machines (de même que les ouvriers qu'elles ont remplacés, cotisaient) pour payer les retraites des ex chômeurs par ex.!

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 15-08-2010 à 17:07:21

---------------
n°23629775
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-08-2010 à 17:07:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il doit bien y avoir un forum "autisme" dans lequel tu pourrais discuter de ton rejet de la réalité ?  :??:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23629821
Serpico7
Posté le 15-08-2010 à 17:18:01  profilanswer

Betcour a écrit :

Il doit bien y avoir un forum "autisme" dans lequel tu pourrais discuter de ton rejet de la réalité ?  :??:

Amha il y a un juste milieu entre les chiffres et le terrain. On peut aussi bien manipuler les deux selon le point de vue.

n°23629881
Camelot2
Posté le 15-08-2010 à 17:27:51  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Euh... je veux bien le rapport, j'ai du le rater si il a été cité, désolé.

http://www.insee.fr/fr/publication [...] age_VA.pdf

Serpico7 a écrit :

Je suis tout à fait d'accord pour la responsabilité de l'actionnariat plutot que de l'épargne entreprise.

C'est aussi la responsabilité du management (CA), notamment lorsqu'on établit un lien direct entre leurs rémunérations et les "performances" (au sens ROE ou autre indices joyeux) de l'entreprise.

Serpico7 a écrit :

Mais ça ne change pas le problème du point de vue des travailleurs...entre 8 et 10 % de baisse de part des salaires....pareil pour les cotisations, et augmentation de 35% des profits...

A quoi fais-tu référence pour les 8-10%? Au niveau du partage de la VA, il y a trois périodes de répartition EBE/Salaires:
De 1950 à 1974: une part d'environ 70% pour les salaires: équilibre
De 1975 à 1985: une part en augmentation dû au contexte économique (récession) lié à une hausse automatique (indexée) des salaires avec un point culminant en 1982 (75%): situation de déséquilibre
De 1986 à 2007: une part d'environ 67.5%-68% pour les salaires.: nouvel équilibre.

Au niveau de l'EBE, on constate un transfert des intérêts vers les dividendes jusqu'en 2000, mais, depuis lors, le versement des dividendes se fait surtout au détriment de l'épargne des entreprises. On pourrait dire que les entreprises ont profité de la déformation à l'intérieur de la VA pour rembourser les intérêts mais que, une fois ceux-ci remboursés, au lieu de retrouver le ratio de 70% classique, ils ont gardé l'excédent pour les dividendes.

Pour les cotisations, la part a constamment augmenté jusqu'en 1997 et s'est stabilisé depuis aux environs de 41%.

Le point de vue des travailleurs (salaires nets), c'est que 80% de l'écart par rapport à la productivité est dû aux cotisations, contre 20% pour la déformation en faveur de l'EBE.

Serpico7 a écrit :

C'est à dire que l'assurance maladie, comme les retraites, en plus des salaires s'en prennent dans la gueule à l'avantage des actionnaires...c'est à dire "des retraités privés"  

Tu oublies un petit élément. Qui sont les principaux détenteurs de patrimoine? Les actionnaires, comme tu dis, sont aussi en bonne partie des retraités. Or, les inégalités sont particulièrement présentes au niveau de cette catégorie de la population. D'où l'expression de société "gérontocratique" de BadCow. Il  ne s'agit pas de viser l'ensemble des retraités mais de bien se rendre compte que l'actionnaire, ce n'est pas le trader en costume qui déambule à Wall-Street.

Et ce n'est pas un hasard si les vieux votent en majorité Sarkozy...Au-delà de l'aspect "sécurité", il y a surtout l'aspect "sécurité de capital".

Et qui profite en grande partie de l'assurance maladie? En plus grande partie que la part qu'elle finance?

Serpico7 a écrit :

Ce que tu me dis me fais en plus dire que nos entreprises sont touchées par ce phénomène dans leur croissance réelle, ce qui est grave et représente une fuite de capitaux également.

Une fuite de capitaux d'une partie de la population vers une autre. Oui, la politique actuelle des managers cristallisé par la hausse des dividendes est un facteur très fort d'inégalité, et notamment d'inégalités générationnelles.
Maintenant, il faut aussi savoir que toutes les entreprises ne sont pas concernées...Les PME, par exemple, n'ont pas ce type de politique. Le CAC 40 par contre...

Serpico7 a écrit :

Un problème est que les dirigeants d'entreprises sont souvent de gros actionnaires également...

Y a quand meme un truc qui bloque...non ?

Oui...il y a risque d'une fracture de générations qui profite non seulement du cadeau "démographique" mais aussi de sa détention de patrimoines.
Ceux qu'il faut frapper au portefeuille, et frapper fort, ce sont ceux qui profitent doublement et du poids des cotisations et de l'augmentation des revenus financiers.

Chercher du côté D7+ des retraités ou des futurs retraités (50ans+) me semble une bonne idée.  :D  

n°23629894
Camelot2
Posté le 15-08-2010 à 17:30:13  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il suffit d'avoir compris le fonctionnement du système, pour comprendre que la régression est fatale.

Un peu comme si on met du sable dans un moteur, pas besoin de chiffres pour affirmer que ses performances se dégradent...

T'es vraiment incroyable...
Tu parles de "régression sociale"...Il doit bien y avoir des éléments derrière pour mesurer cela non?
Oui, bien sûr...et tu me renvoies d'ailleurs vers la pauvreté, la délinquance,...

Du coup, je te demande: quels sont les critères précis pour évaluer cette régression sociale?

Et là, hop...tu te dérobes...plouf.

D'un côté, tu utilises des éléments qualitatifs (pauvreté, délinquance, chômage,...) mais dès qu'on te demande des précisions quantitatives, tu fous le camp. Tu as  peur du résultat? Ou tu es juste incapable de sortir de ton petit système de pensée par schémas interposés?

n°23629917
Camelot2
Posté le 15-08-2010 à 17:32:27  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben si!

Par ex. le système ne tiens pas compte de la mécanisation, par ex, dans les retraites (et autres).

On pourrait imaginer faire cotiser les machines (de même que les ouvriers qu'elles ont remplacés, cotisaient) pour payer les retraites des ex chômeurs par ex.!

Non mais laisse tomber. T'as juste pas les bases intellectuelles pour comprendre qu'une économie ne fonctionne pas de la même façon avec 1 retraité qu'avec 100.

n°23629934
poilagratt​er
Posté le 15-08-2010 à 17:35:40  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Non mais laisse tomber. T'as juste pas les bases intellectuelles pour comprendre qu'une économie ne fonctionne pas de la même façon avec 1 retraité qu'avec 100.

A supposer que 100% du travail soit fait par des machines,
on ne pourrait donc payer ni les allocations chômage, ni les retraites, dans ce système!

Alors que pourtant il y aurait tout ce qu'il faut pour tout le monde.

C'est le système que tu défends qui est stupide. :p  

Plus il y a de machines, moins il y a de finances!! :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 15-08-2010 à 17:50:58

---------------
n°23629947
poilagratt​er
Posté le 15-08-2010 à 17:38:02  profilanswer

Camelot2 a écrit :

T'es vraiment incroyable...
Tu parles de "régression sociale"...Il doit bien y avoir des éléments derrière pour mesurer cela non?
Oui, bien sûr...et tu me renvoies d'ailleurs vers la pauvreté, la délinquance,...

Du coup, je te demande: quels sont les critères précis pour évaluer cette régression sociale?

Et là, hop...tu te dérobes...plouf.

D'un côté, tu utilises des éléments qualitatifs (pauvreté, délinquance, chômage,...) mais dès qu'on te demande des précisions quantitatives, tu fous le camp. Tu as  peur du résultat? Ou tu es juste incapable de sortir de ton petit système de pensée par schémas interposés?

J'ai pas de chiffres, c'est juste le ressenti que donne les infos de sources très différentes.  
ça me suffit, et confirme la compréhension que j'ai du fonctionnement du système.
J'me fous des chiffres.

---------------
n°23629954
Serpico7
Posté le 15-08-2010 à 17:39:26  profilanswer

Merci ;)

Camelot2 a écrit :

C'est aussi la responsabilité du management (CA), notamment lorsqu'on établit un lien direct entre leurs rémunérations et les "performances" (au sens ROE ou autre indices joyeux) de l'entreprise.

Je vais aller voir ça tiens.

Camelot2 a écrit :

A quoi fais-tu référence pour les 8-10%? Au niveau du partage de la VA, il y a trois périodes de répartition EBE/Salaires:
De 1950 à 1974: une part d'environ 70% pour les salaires: équilibre
De 1975 à 1985: une part en augmentation dû au contexte économique (récession) lié à une hausse automatique (indexée) des salaires avec un point culminant en 1982 (75%): situation de déséquilibre
De 1986 à 2007: une part d'environ 67.5%-68% pour les salaires.: nouvel équilibre.

Au niveau de l'EBE, on constate un transfert des intérêts vers les dividendes jusqu'en 2000, mais, depuis lors, le versement des dividendes se fait surtout au détriment de l'épargne des entreprises. On pourrait dire que les entreprises ont profité de la déformation à l'intérieur de la VA pour rembourser les intérêts mais que, une fois ceux-ci remboursés, au lieu de retrouver le ratio de 70% classique, ils ont gardé l'excédent pour les dividendes.

Pour les cotisations, la part a constamment augmenté jusqu'en 1997 et s'est stabilisé depuis aux environs de 41%.

Le point de vue des travailleurs (salaires nets), c'est que 80% de l'écart par rapport à la productivité est dû aux cotisations, contre 20% pour la déformation en faveur de l'EBE.

Je fais référence à l'évolution des parts du PIB.

Mais il va falloir que je déchiffre un peu ce que tu dis là quand meme...:D

Camelot2 a écrit :

Tu oublies un petit élément. Qui sont les principaux détenteurs de patrimoine? Les actionnaires, comme tu dis, sont aussi en bonne partie des retraités. Or, les inégalités sont particulièrement présentes au niveau de cette catégorie de la population. D'où l'expression de société "gérontocratique" de BadCow. Il  ne s'agit pas de viser l'ensemble des retraités mais de bien se rendre compte que l'actionnaire, ce n'est pas le trader en costume qui déambule à Wall-Street.

Et ce n'est pas un hasard si les vieux votent en majorité Sarkozy...Au-delà de l'aspect "sécurité", il y a surtout l'aspect "sécurité de capital".

Et qui profite en grande partie de l'assurance maladie? En plus grande partie que la part qu'elle finance?

Oui effectivement, mais il faut aussi préparer l'avenir et d'après ce que j'ai entendu sur les assiettes on peut encore payer les retraites théoriquement. en taxant justement les dividendes, si je me souviens bien.

Camelot2 a écrit :

Une fuite de capitaux d'une partie de la population vers une autre. Oui, la politique actuelle des managers cristallisé par la hausse des dividendes est un facteur très fort d'inégalité, et notamment d'inégalités générationnelles.
Maintenant, il faut aussi savoir que toutes les entreprises ne sont pas concernées...Les PME, par exemple, n'ont pas ce type de politique. Le CAC 40 par contre...

Effectivement. Cela dit dans les PME paternalistes on retrouve aussi un partage obscur du chiffre d'affaire entre le patron et le gérant et rarement de redistribution vers les salariés...:/

Très inquiétant en tout cas la fuite du capital vers les actionnaires....

Camelot2 a écrit :

Oui...il y a risque d'une fracture de générations qui profite non seulement du cadeau "démographique" mais aussi de sa détention de patrimoines.
Ceux qu'il faut frapper au portefeuille, et frapper fort, ce sont ceux qui profitent doublement et du poids des cotisations et de l'augmentation des revenus financiers.

Chercher du côté D7+ des retraités ou des futurs retraités (50ans+) me semble une bonne idée.  :D

sinon y a la solution de Ford dans le meilleur des mondes, mais faut se préparer à ce que ce soit un jour notre tour quoi :D

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 15-08-2010 à 17:45:45
n°23630148
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-08-2010 à 18:01:26  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Amha il y a un juste milieu entre les chiffres et le terrain. On peut aussi bien manipuler les deux selon le point de vue.

On ne manipule pas les chiffres. Éventuellement on les présente d'une façon trompeuse, qui fera que les gens qui lisent trop vite et qui manquent de bases vont se faire avoir, mais les chiffres sont les chiffres (fraude mise à part évidemment).

Le cas classique du sondage : on tourne la question d'une certaine façon, on choisit son échantillon d'une certaine façon, et on obtient des chiffres plus ou moins différents. Mais des chiffres exactes - c'est au lecteur de prendre en compte la méthodologie avant d'en tirer une conclusion.

Dès qu'on parle d'ensembles grands (un pays c'est grand :o) seule la statistique permet de se faire une idée objective des choses. :spamafote:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23630387
Camelot2
Posté le 15-08-2010 à 18:24:29  profilanswer

poilagratter a écrit :

on ne pourrait donc payer ni les allocations chômage, ni les retraites, dans ce système!

Si t'as pas encore compris que ton monde "rempli de machines" je n'en avais rien à secouer...La méchante mécanisation qui bouffe l'emploi, ça fait juste depuis la révolution industrielle qu'on balance ça.
Et pourtant...on en crée. Des emplois. Même en France.  

T'inquiète pas va...s'il y a bien un domaine où il faudra toujours des quanti pour inventer des produits dérivés débiles, c'est la finance. Je ne risque pas de perdre mon gagne pain avant l'arrivée de l'IA. Et c'est pas pour tout de suite.  :o  

poilagratter a écrit :

J'ai pas de chiffres, c'est juste le ressenti que donne les infos de sources très différentes.  
ça me suffit, et confirme la compréhension que j'ai du fonctionnement du système.
J'me fous des chiffres.

Je pense que tout est dit.
Le ressenti suffit.

Poil@ "ressent" que le saturnisme augmente en France, donc le saturnisme augmente.
Poil@ "ressent" que tous les pays développés régressent socialement, donc les pays développés régressent socialement.
Il me semble qu'un bon résumé du raisonnement de poil@ est disponible:

Citation :

Disturbance in the Force

http://www.youtube.com/watch?v=7cGAC6D7eng

n°23630902
poilagratt​er
Posté le 15-08-2010 à 19:12:58  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Si t'as pas encore compris que ton monde "rempli de machines" je n'en avais rien à secouer...La méchante mécanisation qui bouffe l'emploi, ça fait juste depuis la révolution industrielle qu'on balance ça.
Et pourtant...on en crée. Des emplois. Même en France.  

T'inquiète pas va...s'il y a bien un domaine où il faudra toujours des quanti pour inventer des produits dérivés débiles, c'est la finance. Je ne risque pas de perdre mon gagne pain avant l'arrivée de l'IA. Et c'est pas pour tout de suite.  :o  

1 - on créé moins d'emplois qu'on en détruit, de plus ils sont précaires et mal payés, sinon le chômedu diminurait :p   c'est logique, puisque la machine libère l'homme du travail.

2 - on peut imaginer un système économique sans toi... :na:   celui ci va pas durer encore bien longtemps, tellement il est décalé des réalités physiques.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 15-08-2010 à 19:17:15

---------------
n°23631001
Camelot2
Posté le 15-08-2010 à 19:24:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

1 - on créé moins d'emplois qu'on en détruit, de plus ils sont précaires et mal payés, sinon le chômedu diminurait :p   c'est logique, puisque la machine libère l'homme du travail.

C'est fou comme tu arrives à ressasser les mêmes conneries sans jamais tenir compte des corrections qu'on t'a faite précédemment.

n°23631176
Badcow
Posté le 15-08-2010 à 19:46:36  profilanswer

poilagratter a écrit :

"A supposer que 100% du travail soit fait par des machines, conçues elles-mêmes par des machines, réparées elles-mêmes par des machines, construites elles-mêmes par des machines, elles-mêmes fabriquées par des matières premières extraites par des machines..."

Il y a longtemps, des gens ont confondu un feuilleton radiophonique avec un flash info, mais dans ton cas tu a vu "Terminator 2" et tu a cru que était un documentaire, c'est cela ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23631182
poilagratt​er
Posté le 15-08-2010 à 19:47:07  profilanswer

Camelot2 a écrit :

C'est fou comme tu arrives à ressasser les mêmes conneries sans jamais tenir compte des corrections qu'on t'a faite précédemment.

Ah, oui, il faut tenir compte de la démographie. (ce qui d'ailleurs ne change rien)

---------------
n°23631208
uxam
Posté le 15-08-2010 à 19:50:26  profilanswer

radioactif a écrit :

Autant qu'en France, même degré de gravité ? N'oublie pas qu'un salaire de merde en Suisse est plus élevé qu'un salaire de merde en France, en termes réels.

bien sur, beaucoup de retraités ne vont se retrouver avec rien, dont mes parents. Y a pas que des banquiers

Message cité 1 fois
Message édité par uxam le 15-08-2010 à 19:50:51

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°23631212
poilagratt​er
Posté le 15-08-2010 à 19:50:38  profilanswer

Badcow a écrit :

"A supposer que 100% du travail soit fait par des machines, conçues elles-mêmes par des machines, réparées elles-mêmes par des machines, construites elles-mêmes par des machines, elles-mêmes fabriquées par des matières premières extraites par des machines..."

Il y a longtemps, des gens ont confondu un feuilleton radiophonique avec un flash info, mais dans ton cas tu a vu "Terminator 2" et tu a cru que était un documentaire, c'est cela ?

Pour comprendre un problème, il peut etre intéressant d'en observer les limites même si elles ne seront jamais atteintes.  

Mais on tends vers...
Pour masquer cette tendance on créé des tas d'emplois bidons, qui ne servent que la logique du système (ex la Finance, la Pub, un tas de commerces redondants, etc.   ), sans utilité réelle.

(je précise pour les malcomprenants que je n'ai pas dit que 100% de la finance ou de la pub sont inutiles)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 15-08-2010 à 19:52:10

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2395  2396  2397  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)