Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1791 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2306  2307  2308  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23000902
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 18-06-2010 à 10:37:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Montgomery Burns doit être aux anges.

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 18-06-2010 à 10:37:40  profilanswer

n°23000960
poilagratt​er
Posté le 18-06-2010 à 10:42:17  profilanswer

Badcow a écrit :

Probablement, mais il faut bien comprendre qu'avec une augmentation de la productivité de 1,7% /an en moyenne, on ne peut pas à la fois réduire le temps de travail de 15%, faire face à la diminution énorme du nombre d'actifs par rapport au nombre de retraités, faire face aux augmentations des dépenses de soins liées au vieillissement général de la population, et espérer en plus arriver à faire augmenter les salaires nets au même rythme que dans les années 50/60/70, et le tout sans créer de chômage !

Dans CE système économique capitaliste financier.  Oui.

C'est CE système qui veut ça, c'est pas tombé du ciel. :o  

On ne peut pas dire que le pb vient du rapport actif/inactif, quand on a 10% de chômage!
S'il n' y avait pas assez d'actifs pour subvenir aux besoins de tous, tous les chômeurs travailleraient.

Le pb est uniquement financier/répartition des richesses.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 18-06-2010 à 10:46:55

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23001938
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 18-06-2010 à 11:48:39  profilanswer

freeza01 !! Mon rayon de soleil noir de la journée :)
Excellente nouvelle  [:hill]

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°23001994
freeza01
Posté le 18-06-2010 à 11:52:51  profilanswer

voor0ck a écrit :

I'm on the highway to hell !!

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°23002530
Camelot2
Posté le 18-06-2010 à 12:40:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

On ne peut pas dire que le pb vient du rapport actif/inactif, quand on a 10% de chômage!
S'il n' y avait pas assez d'actifs pour subvenir aux besoins de tous, tous les chômeurs travailleraient.

Si, on peut:

Le problème vient de l'augmentation des inactifs par rapport aux actifs, toutes choses égales par ailleurs.

Ton système pourrait faire mieux que la description de BadCow? Wow...et où peut-on trouver ce système? Il est disponible sous forme de kit? On peut l'installer chez soi?

Message cité 2 fois
Message édité par Camelot2 le 18-06-2010 à 12:40:32
n°23002590
poilagratt​er
Posté le 18-06-2010 à 12:46:02  profilanswer

voor0ck a écrit :

Le plus beau est qu'ils n'imaginent pas une seconde remettre en cause leur merveilleux système divin.

Comprenez que si on s'enfonce, c'est de la faute  
des salaires trop élevés,  
du temps de travail trop court,  
du trop grand nombre de fonctionnaires,  
d'un départ à la retraite bien trop précoce,
d'une sécurité sociale dispendieuse,

en un mot, d'une France archaïque qui vit au dessus de ses moyens.

Mettez vous bien ça dans la tête (ça je crois que c'est fait)
Et surtout, n'allez pas imaginer qu'un autre monde est possible. :o

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23002601
poilagratt​er
Posté le 18-06-2010 à 12:46:48  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Si, on peut:

Le problème vient de l'augmentation des inactifs par rapport aux actifs, toutes choses égales par ailleurs.

Ton système pourrait faire mieux que la description de BadCow? Wow...et où peut-on trouver ce système? Il est disponible sous forme de kit? On peut l'installer chez soi?

hihihi. très bon.  Encore?

---------------
n°23002679
poilagratt​er
Posté le 18-06-2010 à 12:58:30  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et pourquoi ne rend on pas les chômeurs inactifs, actifs?

Il suffirait de les payer!

Ah oui, mais CE système économique ne le permets pas.

Un peu con, mais c'est comme ça.

---------------
n°23002705
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 18-06-2010 à 13:01:38  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oh oui, on va leur faire creuser des trous et d'autres vont les reboucher. Ça c'est gé-nial !

n°23002789
poilagratt​er
Posté le 18-06-2010 à 13:12:06  profilanswer

eclipseo a écrit :

Oh oui, on va leur faire creuser des trous et d'autres vont les reboucher. Ça c'est gé-nial !

Non, on peut aussi créer des emplois utiles:
dans l'industrie, le social, l'écologique, les énergies propres, la remise sur pied des économies de pays pauvres dévastées, etc. etc.

Et il parait qu'il ya plein de besoins chez les pauvres!

Pourquoi faire des trucs inutiles?

Message édité par poilagratter le 18-06-2010 à 13:12:53

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-06-2010 à 13:12:06  profilanswer

n°23002820
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 18-06-2010 à 13:15:16  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] agarde.php

Citation :

L'euro: sûr, solide et crédible (Lagarde)

Ok.

Spoiler :

[:kzimir]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°23003076
Badcow
Posté le 18-06-2010 à 13:39:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non, dans tout système économique où il faut faire un minimum d'effort pour créer de la richesse, ce serait pareil, mais ça c'est ce que tu ne veux pas comprendre...

Le chômage n'est que l'expression du déséquilibre entre le coût d'une activité et le bénéfice qu'on peut en retirer. Si diminue le coût du travail, tu va faire diminuer le chômage.

Par "diminuer le coût du travail", je ne parle pas de faire disparaître le SMIC, mais il se trouve que 50% du coût du travail est lié aux charges sociales (d'où le succès du travail "au black" ), et les charges sociales sont majoritairement liées... au déséquilibre de la démographie (retraites et soins).

Donc, pour reprendre une dialectique qui t'es chère,  
Dans CE système gérontocratique où plus de 50% de la richesse produite est destinée à couvrir les besoins des retraités,
Dans CE système gérontocratique où une majorité du capital est détenu par les retraités,
Dans CE système gérontocratique où le revenu moyen des retraités est supérieur à celui des actifs,
Dans CE système gérontocratique où la politique est faite par des retraités et pour des retraités,
Dans CE système gérontocratique où les Hedge Fund US demandent des rendements délirants pour pouvoir payer les retraites US...

On pourrais continuer longtemps... le problème est bien celui de la répartition des richesses, mais probablement pas dans le sens où tu l'entends.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23003192
M4vrick
Mad user
Posté le 18-06-2010 à 13:48:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le SMIC a augmenté, certes, mais surement pas le pouvoir d'achat des ouvriers, et encore moins celui des techniciens at cadre!

En 1970 un couple de smicard, avec CDI  (la norme à l'époque), pouvait se payer une petite maison en début de carrière, avait remboursé ses prêts 20ans plus tard,
et avait donc un pouvoir d'achat, logement payé, confortable à 45ans!
Ceux qui sont dans ce cas la aujourd'hui sont des miraculés.

Aujourd'hui faut etre ingénieur (en CDI!) pour avoir le niveau de vie d'un ouvrier d'il y a 40ans.
Et les ouvriers rament.

En gras: faut pas pousser non plus, un couple de smicard de l'époque avait beaucoup de mal a trouver un prêt pour une maison.
Il y a d'autres facteurs a prendre en compte. Mes parents sont exactement dans l'exemple que tu cite (hormis le détail en gras, mon père était simple ouvrier dans une usine et ma mere secretaire). Et ils s'en sortent uniquement grâce a la période de forte inflation qui leur a permit de rembourser la maison sans soucis tout en ayant de quoi vivre décemment a coté. J'en ai déjà parlé avec eux et ils sont conscient qu'ils ont bénéficié d'un coup de bol qui ne se reproduira certainement pas pour moi ou ma soeur.
Mais encore aujourd'hui avec deux CDI tu peux acheter ou faire construire, par contre le prêt se fera sur 30 ou 35 ans plutôt que 20 ans, et évidement pas dans la région parisienne (la france ne s'arrête pas aux portes de la capitale). Mais cela n'a rien a voir avec l'économie globalisée ou quelque chose dans ce style la, juste avec le marché immobilier... Le sujet a déjà été débatu ici meme je crois...

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°23003452
poilagratt​er
Posté le 18-06-2010 à 14:06:40  profilanswer

M4vrick a écrit :

En gras: faut pas pousser non plus, un couple de smicard de l'époque avait beaucoup de mal a trouver un prêt pour une maison.
Il y a d'autres facteurs a prendre en compte. Mes parents sont exactement dans l'exemple que tu cite (hormis le détail en gras, mon père était simple ouvrier dans une usine et ma mere secretaire). Et ils s'en sortent uniquement grâce a la période de forte inflation qui leur a permit de rembourser la maison sans soucis tout en ayant de quoi vivre décemment a coté. J'en ai déjà parlé avec eux et ils sont conscient qu'ils ont bénéficié d'un coup de bol qui ne se reproduira certainement pas pour moi ou ma soeur.
Mais encore aujourd'hui avec deux CDI tu peux acheter ou faire construire, par contre le prêt se fera sur 30 ou 35 ans plutôt que 20 ans, et évidement pas dans la région parisienne (la france ne s'arrête pas aux portes de la capitale). Mais cela n'a rien a voir avec l'économie globalisée ou quelque chose dans ce style la, juste avec le marché immobilier... Le sujet a déjà été débatu ici meme je crois...

Sauf que aujourd'hui il est de plus en plus rare d'avoir 2 CDI temps plein,
que les prix montent précisement parce qu'on peut les rembourser sur 30ans
Les prix s'ajustent sur la capacité de remboursement des acheteurs.
Si la durée max des prêts était restée à 20ans, les prix seraient plus bas.

Ensuite, s'il ya de moins en moins de travail pérene, la globalisation est évidement la cause essentielle.
Car il faut etre compétitif à échelle mondiale, et non plus locale.
Et comme on n'a aucun pouvoir à échelle globale, les travailleurs trinquent.

---------------
n°23003583
poilagratt​er
Posté le 18-06-2010 à 14:12:44  profilanswer

Badcow a écrit :

Non, dans tout système économique où il faut faire un minimum d'effort pour créer de la richesse, ce serait pareil, mais ça c'est ce que tu ne veux pas comprendre...

Le chômage n'est que l'expression du déséquilibre entre le coût d'une activité et le bénéfice qu'on peut en retirer. Si diminue le coût du travail, tu va faire diminuer le chômage.

Par "diminuer le coût du travail", je ne parle pas de faire disparaître le SMIC, mais il se trouve que 50% du coût du travail est lié aux charges sociales (d'où le succès du travail "au black" ), et les charges sociales sont majoritairement liées... au déséquilibre de la démographie (retraites et soins).

Donc, pour reprendre une dialectique qui t'es chère,  
Dans CE système gérontocratique où plus de 50% de la richesse produite est destinée à couvrir les besoins des retraités,
Dans CE système gérontocratique où une majorité du capital est détenu par les retraités,
Dans CE système gérontocratique où le revenu moyen des retraités est supérieur à celui des actifs,
Dans CE système gérontocratique où la politique est faite par des retraités et pour des retraités,
Dans CE système gérontocratique où les Hedge Fund US demandent des rendements délirants pour pouvoir payer les retraites US...

On pourrais continuer longtemps... le problème est bien celui de la répartition des richesses, mais probablement pas dans le sens où tu l'entends.

La y'a trop à dire.  
Tu associe LE système économique actuel et un raisonnement qui se veut général. [:airforceone]  

Les termes de "coût" et "bénéfice" et évidement "capital" sont relatifs au système économique.

Ce qui n'a rien d'un sens absolu, et tu fais l'amalgame. [:airforceone]  

La Loi du Marché n'est pas une loi de la physique, n'a rien d'absolu, et pourtant c'est elle qui décide de tout, même si c'est catastrophique!

Dans un autre système, ces notions de coût et de bénéfice seraient tout autre,  

On est libre de décider d'autres lois que uniquement celle du marché pour gérer le monde,
et le problème serait donc totalement différent.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 18-06-2010 à 14:34:23

---------------
n°23003833
Camelot2
Posté le 18-06-2010 à 14:30:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah oui, mais CE système économique ne le permets pas.

Un peu con, mais c'est comme ça.

Et le pire, c'est que tu penses réellement ce que tu dis. Tu penses réellement qu'il suffit de dire "Il suffirait de les payer! De les mettre au travail!" pour que, comme par magie, ces millions de chômeurs deviennent des ouvriers qualifiés, des techniciens de pointe, des ingénieurs, des scientifiques, des infirmières, des concepteurs de panneaux solaires,...

Et il s'agirait d'une sorte de complot de la finance internationale qui empêche ces chômeurs de travailler...Parce qu'au fond, c'est un peu con...Il suffit de les mettre au travail. :sweat:  

Et si tu pouvais arrêter avec ton "ce système économique". Tu n'as strictement rien proposé qui soit un tant soi peu nouveau comme fonctionnement de l'économie depuis ton arrivée sur ce topic. L'ensemble de tes idées se résument (et non, je ne caricature même pas) à faire gérer l'économie par l'Etat dans la quasi-totalité de ses aspects et à espérer que ce système merveilleusement novateur (rires) évolue différemment que son prédécesseur soviétique.

Tu es prêt à sacrifier la liberté (d'entreprendre, de devenir propriétaire, d'édicter des actes juridiques privés,...) sur l'autel d'une égalité définie par toi et tes citoyens éclairés (les poil@soviets). Très peu pour moi.

n°23003865
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 18-06-2010 à 14:31:49  profilanswer

Cessez ces pets, c'est nauséabond :o

---------------
Horse_man
n°23003914
poilagratt​er
Posté le 18-06-2010 à 14:35:40  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et le pire, c'est que tu penses réellement ce que tu dis. Tu penses réellement qu'il suffit de dire "Il suffirait de les payer! De les mettre au travail!" pour que, comme par magie, ces millions de chômeurs deviennent des ouvriers qualifiés, des techniciens de pointe, des ingénieurs, des scientifiques, des infirmières, des concepteurs de panneaux solaires,...

Et il s'agirait d'une sorte de complot de la finance internationale qui empêche ces chômeurs de travailler...Parce qu'au fond, c'est un peu con...Il suffit de les mettre au travail. :sweat:  

Et si tu pouvais arrêter avec ton "ce système économique". Tu n'as strictement rien proposé qui soit un tant soi peu nouveau comme fonctionnement de l'économie depuis ton arrivée sur ce topic. L'ensemble de tes idées se résument (et non, je ne caricature même pas) à faire gérer l'économie par l'Etat dans la quasi-totalité de ses aspects et à espérer que ce système merveilleusement novateur (rires) évolue différemment que son prédécesseur soviétique.

Tu es prêt à sacrifier la liberté (d'entreprendre, de devenir propriétaire, d'édicter des actes juridiques privés,...) sur l'autel d'une égalité définie par toi et tes citoyens éclairés (les poil@soviets). Très peu pour moi.

Degré zéro, pas possible de faire pire.
Discussion impossible, esprit obtu. :o

Message édité par poilagratter le 18-06-2010 à 14:37:03

---------------
n°23004791
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 18-06-2010 à 15:27:35  profilanswer

Camelot2 a écrit :

pour que, comme par magie, ces millions de chômeurs deviennent des ouvriers qualifiés, des techniciens de pointe, des ingénieurs, des scientifiques, des infirmières, des concepteurs de panneaux solaires,...

Avec de l'argent, les gens ca se forme. Et puis si tu t'inquiètes pour les capacités pour ces gens là d'être formés (effectivement les métiers cités ne sont pas forcément accessibles à n'importe qui :jap: ) moi j'ai quand même constaté PARTOUT dans ma vie professionnelle une sous exploitation des compétences, parcequ'avoir quelqu'un de surcapable sur une tâche donnée, c'est un moyen de s'assurer de la qualité de l'éxécution. Mais en terme d'allocation des ressources c'est ridicule. Et on ne peut se le permettre que parceque le nombre de jobs nécessitant réellement une compétence donnée est quasi systématiquement inférieur au nombre de gens possédant cette compétence, ce qui va donc laisser les gens sur le carreau et les obliger à accepter des jobs un cran en dessous [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par ese-aSH le 18-06-2010 à 15:28:05

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°23005118
loracle_lu​nique
Un blog pour une solution
Posté le 18-06-2010 à 15:47:38  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Avec de l'argent, les gens ca se forme. Et puis si tu t'inquiètes pour les capacités pour ces gens là d'être formés (effectivement les métiers cités ne sont pas forcément accessibles à n'importe qui :jap: ) moi j'ai quand même constaté PARTOUT dans ma vie professionnelle une sous exploitation des compétences, parcequ'avoir quelqu'un de surcapable sur une tâche donnée, c'est un moyen de s'assurer de la qualité de l'éxécution. Mais en terme d'allocation des ressources c'est ridicule. Et on ne peut se le permettre que parceque le nombre de jobs nécessitant réellement une compétence donnée est quasi systématiquement inférieur au nombre de gens possédant cette compétence, ce qui va donc laisser les gens sur le carreau et les obliger à accepter des jobs un cran en dessous [:spamafote]

Tu as employé les mots qu'il fallait et qui sont très sensibles pour un patron...
Mais le problème c'est que cet argent il ne veulent pas l'utiliser pour former les gens ils veulent se le mettre dans la poche...

---------------
Je vous attends mes disciples sur Idées pour un monde meilleur
n°23005965
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-06-2010 à 16:48:24  profilanswer

nrbr a écrit :

Pourquoi ne pas laisser un Etat neutre et laisser les personnes gérer comme elles l'entendent leur vie ? Avec ce que tu décris: "Au final, ce que recherchent les citoyens, c'est leur bonheur, et ce devrait être l'objectif de l'Etat de mettre en place les conditions permettant de maximiser le bonheur des citoyens." On tombe dans la tyrannie de la majorité dénoncé par Tocqueville en son temps. Est- ce que la majorité à toujours raison ? Qui peut décider ce que la majorité dans son ensemble souhaite ?  

La démocratie est le pire des régimes, à l'exeption de tous les autres. C'est d'un ptit gros , qui aimait l'alcool et le tabac, je crois :o
[/quotemsg]

nrbr a écrit :

Pourquoi ? Je monte mon entreprise, elle fonctionne bien, je peux transmettre quand même transmettre ce patrimoine à mes descendants, si je souhaite en faire une entreprise familiale, pourquoi devrais- je tout revendre ou même donner mes parts à l' Etat ?  
Et tout le monde souhaite favoriser ses descendants!  

Si ton entreprise , grosissant de génération en génération, finit par rendre inaccessible une partie du patrimoine qui est en quantité très limité, alors se pose le problème de l'accès pour les futures personnes désireuses de monter leurs boites , comme toi tu l'auras fait en ton temps , d'avoir la simple possibilité de le faire. Le problème n'est pas l'accumulation de patrimoine, mais la possibilité d'accéder à celui ci en partant de rien (et même en quantité limitée).

PS: Tout le monde ne souhaiter pas favoriser ses enfants . Il y a au moins moi qui préfère qu'ils sachent se débrouiller par eux même. Différence aider//assister.

nrbr a écrit :

Une société où ils auront la meilleure vie possible... Si pour cela ils préfèrent s'installer ailleurs pas de problème. Aujourd' hui le monde est ainsi fait que l'on est à moins de 20 environ de n'importe quel point du globe avec des situations socio-économiques et des conditions de vies très différentes. Pourquoi devrais- je uniquement penser à l' Etat français ? Les frontières disparaissent avec le temps il ne faut pas s'enfermer dans une bulle.  

Si tu peux expliquer cela en flamand, en yougoslave, je ne verrais pas de problème à tes assertions :o²

nrbr a écrit :

Laisse leurs faire leurs choix, ne leurs impose pas de ne pas hériter si tu en as les moyens ;) Ils utiliseront leur patrimoine comme bon leur semble.

Apprends leur à se constituer tout seul un patrimoine ne serait-il pas plus gratifiant, pour eux , comme pour le reste de la société?

nrbr a écrit :

-> Pourquoi tenir à passer pour un guignol ? et faire ces reflexions ? Je te parlais juste de témoignages de population là où la vie est organisée entièrement par l' Etat comme tu sembles le défendre...

No comment, ça ne me regarde pas...

n°23006183
manu
Posté le 18-06-2010 à 17:04:44  profilanswer

Camelot2 a écrit :

de quelle liberté tu parles ... ?
celle d'aller travailler 5 jours sur 7, 11 mois sur 12 pendant + de 40 ans (si on rajoute l'école, en gros ça fait toute ta vie) pour juste avoir un toit et à bouffer, et ce dans le "meilleur" des cas car certains n'ont pas de travail ou ont un travail et pas de toit et bouffent des pates ... ?

perso je suis tout à fait près à la sacrifier, cette liberté là ...

edit : et le coup du communisme d'il y a + de 50 ans (à l'époque même les capitalistes s'étripaient par millions pour avoir le terrain du voisin ou quoi hein, c'est pas vraiment la même époque qu'aujourd'hui... ), c'est un peu éculé comme argument ...

Message édité par manu le 18-06-2010 à 17:07:43
n°23006324
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 18-06-2010 à 17:18:23  profilanswer

Parait que les patrons ont plus peur de jours en jours ...  
C'est quand que ça pète bordel ?

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°23006344
freeza01
Posté le 18-06-2010 à 17:21:17  profilanswer

n°23007063
Camelot2
Posté le 18-06-2010 à 18:12:05  profilanswer

manu a écrit :

de quelle liberté tu parles ... ?

J'ai mis entre parenthèse de quelle liberté je parle.

Je passe sur ton laius sur le temps de travail alors qu'il est démontré qu'une partie des gains de productivité a été consacrée à la réduction du temps de travail ces dernières décennies. Année 80 et 90 comprises.

Mais si tu veux retourner à l'époque où la retraite n'était qu'un doux rêve atteignable qu'aux plus aisés (qui ne travaillaient déjà pas...mmmh...wait  :heink: ), où les semaines de congé étaient réduites par rapport à maintenant, où l'on travaillait 45h/semaine, où tu pouvais te brosser pour un congé paternité/maternité prolongé, où tu pouvais toujours rêver pour réduire progressivement ton temps de travail en fin de carrière, et idem lorsque tu avais un gosse...
Où l'écart salariale homme/femme et la différence de taux d'activité les rendait dépendante d'un mari toujours attentionné (sic)...
Ne te gêne pas, retournes-y...Il paraît que les trente glorieuses furent une époque formidable.

On peut toutefois noter que, même à cette époque formidable de la planification étatique française (*ricanements*), le droit à la propriété ne fut pas foulé au pied par un poil@ en mal d'appartements.

Et c'est là une des différences entre une politique d'orientation économique (indispensable) et la politique proposée par poil@ (condamnable).

n°23007243
poilagratt​er
Posté le 18-06-2010 à 18:23:56  profilanswer

Faut choisir entre le droit à la propriété illimitée pour quelques uns,  
au détriment et au mépris de l'immense majorité, (solution actuellement retenue)

et le droit à tous de profiter de ressources limitées,  de manière suffisante. (ce qui est en contradiction avec le  système actuel)

---------------
n°23007258
poilagratt​er
Posté le 18-06-2010 à 18:25:11  profilanswer

Camelot2 a écrit :

On peut toutefois noter que, même à cette époque formidable de la planification étatique française (*ricanements*), le droit à la propriété ne fut pas foulé au pied par un poil@ en mal d'appartements.

Non, mais tu serais quand même libre d'etre proprio de ton frigo, hein. :D  

Rappelons que M. Camelot n'est pas seul sur Terre, malgrè l'immense importance de sa personne.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 18-06-2010 à 18:27:29

---------------
n°23007362
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 18-06-2010 à 18:31:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non, mais tu serais quand même libre d'etre proprio de ton frigo, hein. :D  

Un frigo peut-être utilisé comme outil de stockage. Attention, la limite avec un moyen de production n'est pas toujours très claire (quid des machines à tisser des grands-mères ?)

---------------
Horse_man
n°23007510
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-06-2010 à 18:44:09  profilanswer

Mouais, surtout à la fin.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°23007560
doutrisor
Posté le 18-06-2010 à 18:48:11  profilanswer

LooSHA a écrit :

Mouais, surtout à la fin.

Certains avaient même l'audace de mourir de maladies à cause de leur travail, voire à cause d'accidents (de travail) Mineur, un métier tellement génial qu'on se demande pourquoi il n'attirait pas en masse les élites du pays  [:atlanta man]

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°23007766
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 18-06-2010 à 19:11:43  profilanswer

Cela viendra tout seul , et plus tôt que tu ne crois.

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°23007828
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-06-2010 à 19:18:19  profilanswer

Et toi aussi [:eneytihi:1]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°23007847
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 18-06-2010 à 19:19:48  profilanswer

Une société repensée [:spamafote] Pas vraiment possible de tenter de comparer ce qui a pu se faire dans l'histoire et ce qui est possible auourd'hui. Les moyens techniques, les connaissances scientifiques, les facultés déjà acquises pour l'humanité boulversent (ou du moins devrait) les principes sur lequels se sont fondés les sociétés humaines pendant des milliers d'années.
Et de toutes facon ca arrivera, pas forcément via une révolution, ca peut très simplement être un processus lent mais adaptatif (sauf qu'actuellement on en prend pas vraiment le chemin, mais peut etre que la/les crises actuelles constitueront un tournant, ou peut etre pas et s'en sera d'autres, plus tard).

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°23007975
Camelot2
Posté le 18-06-2010 à 19:29:57  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Une société repensée [:spamafote] Pas vraiment possible de tenter de comparer ce qui a pu se faire dans l'histoire et ce qui est possible auourd'hui. Les moyens techniques, les connaissances scientifiques, les facultés déjà acquises pour l'humanité boulversent (ou du moins devrait) les principes sur lequels se sont fondés les sociétés humaines pendant des milliers d'années.
Et de toutes facon ca arrivera, pas forcément via une révolution, ca peut très simplement être un processus lent mais adaptatif (sauf qu'actuellement on en prend pas vraiment le chemin, mais peut etre que la/les crises actuelles constitueront un tournant, ou peut etre pas et s'en sera d'autres, plus tard).

Je suis entièrement d'accord.
L'humanité doit être capable d'évoluer sans passer par un changement brutal qui est immanquablement accompagné de dégâts collatéraux.

Ce processus ne peut être fait qu'en prenant conscience pleinement du système actuel, de ses avantages et inconvénients, de façon à l'orienter progressivement vers d'autres objectifs. Au fur et à mesure de ces changements, et si leurs effets positifs sont visibles, alors le changement de mentalité pourra s'opérer (là aussi de manière progressive).
C'est uniquement par ce biais qu'un changement durable pourra intervenir.

Toute tentative brutale de changer le comportement humain est vouée au rejet et, in fine, à l'échec.

n°23008059
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-06-2010 à 19:39:09  profilanswer

Pour la première question, je dirais qu'il faut (essayer de) prendre le meilleur de ce qui se fait à l'étranger, non?

Je ne parlerais que de la France:  

- suppression progressive des aides au logement (sur 5 ans, un mandat, à raison de 20%/an) (Le total est de 38 myards, d'après Benoist Apparu) à 200k€/logement, l'État pourrait financer 190 000 logements par an. S'il les revendait à moitié prix en accession sociale, ça ferait 380 000 logement financés par l'État, par an, en social pour des gens qui seraient propriétaires (donc avec une appropriation des biens, moins de dégradations). Progressivement, avec moins d'aides le marché baisserait, à nombre de logements équivalents, la charge pour l'État baisserait. (sans compter sur les logements purement privés...). Le seul problème, c'est que le capital serait touché. Le sacro-saint Capital, et la rentabilité du locatif privé (ce qui induirait une revente et donc un marché encore plus baissier, qui profite à ceux qui veulent se loger, pas aux "investisseurs" ).

- un seul contrat de travail, public comme privé. Cela allant de pair avec allocation chômage sans durée limitée & pas de refus possible d'une offre d'emploi à moins d'une heure de TC de ton lieu de résidence principal (à temps plein et/ou au delà de 2500€ nets). Gratuité de l'ensemble des TC pour les demandeurs d'emploi.

- suppression de la défiscalisation de la donation

- imposition forte du transfert de capital , progressive en fonction du total (exactement calqué sur ce que prend l'état fédéral américain, ce serait pas mal !)

- imposition minimum sur le revenu (symbolique, disons 100€ / an) pour faire comprendre , que l'état rend un service qui a un coût

- suppression de tous les effets de palier pour les prestation sociales (par exemple, si tu gagnes moins de 40k€ allocations pleines, à 41k, tu touches 1k de moins et ainsi de suite...)

- suppression de toutes les niches (y compris la demi-part pour les enfants, oui) en 5 ans à raison de 20%/an

- TVA sociale, afin de faire peser la majorité des coût sociaux sur la conso, et pas sur les entreprises

- interdiction d'être en déficit pour l'état, hors investissements ponctuels (autoroutes & co)

- libéralisation des droits à la construction, sauf patrimoines classés protégés (avec des critères stricts, clairement et géographiquement définis)

- libéralisation d'implantation des professions libérales (pharmacie par exemple)

Bien sur, il faut mettre tout cela en oeuvre avec discernement, pour éviter les chocs de confiance et les spirales déflationnistes

n°23008076
manu
Posté le 18-06-2010 à 19:41:10  profilanswer

Camelot2 a écrit :

J'ai mis entre parenthèse de quelle liberté je parle.

Je passe sur ton laius sur le temps de travail alors qu'il est démontré qu'une partie des gains de productivité a été consacrée à la réduction du temps de travail ces dernières décennies. Année 80 et 90 comprises.

Mais si tu veux retourner à l'époque où la retraite n'était qu'un doux rêve atteignable qu'aux plus aisés (qui ne travaillaient déjà pas...mmmh...wait  :heink: ), où les semaines de congé étaient réduites par rapport à maintenant, où l'on travaillait 45h/semaine, où tu pouvais te brosser pour un congé paternité/maternité prolongé, où tu pouvais toujours rêver pour réduire progressivement ton temps de travail en fin de carrière, et idem lorsque tu avais un gosse...
Où l'écart salariale homme/femme et la différence de taux d'activité les rendait dépendante d'un mari toujours attentionné (sic)...
Ne te gêne pas, retournes-y...Il paraît que les trente glorieuses furent une époque formidable.

Et c'est là une des différences entre une politique d'orientation économique (indispensable) et la politique proposée par poil@ (condamnable).

ah mais j'ai pas dit que je voulais retourner en arrière, au contraire même, j'ai dit qu'il y a 50 ans c'était une autre époque et qu'on ne peut pas s'appuyer sur ce qui s'est passé pour en tirer des leçons concernant le communisme pour aujourd'hui (du moins pas de comme tu l'as fait, du genre "le communisme c'est pas bien parce que ça n'a pas marché chez les Russes", qui au passage étaient bien aidés par le reste du monde pour que ça marche ...)

ce que je voulais dire c'est que les moyens de production ont été multipliés par je sais pas combien depuis 50 ou 100 ans (désolé j'ai pas de source ...) et que ça parait pour le moins surprenant qu'on soit obligés de travailler autant pour avoir si peu (sans parler de ceux qui n'ont pas de travail)

même sans automatisation, tout seul avec ta famille par exemple, je ne suis pas sur (je suis même sur du contraire) qu'il faille toute une vie à temps plein pour construire une maison et se nourrir, se chauffer, ... au quotidien.
alors avec les moyens modernes de construction, de production agricole, là je me dis qu'il y a une couille quelque part ...
à quoi sert tout ce temps de travail ? et pas le droit de répondre : "c'est parce qu'on a des iphones et des voitures avec des phares au xeon" (par exemple hein)

la liberté d'être propriétaire dont tu parles est illusoire quand la propriété coute si cher, du moins pour la masse des gens, pas pour ceux qui ont 27 villas et 2 yachts de 80 mètres etc, bien sur ...

mais comme tu le dis, ça a bien évolué depuis quelques centaines d'années, et comme le dit voor0ck ça n'est pas fini (l'évolution).
faut pas oublier que des siècles voire des millénaires sont une goutte d'eau à l'échelle de l'humanité (pas le journal hein ...), je pense aussi que dans quelques siècles la société humaine aura considérablement évolué vers plus d'égalité, de mesure, de justice, à la manière des équilibres chimiques un peu.
le problème c'est qu'à l'échelle de la vie d'un homme (au hasard moi), c'est super long des siècles ...

edit : grilled par ese-aSH

Message cité 2 fois
Message édité par manu le 18-06-2010 à 19:51:51
n°23008141
manu
Posté le 18-06-2010 à 19:48:39  profilanswer

ça c'est un putain d'argument !

ce que je propose, c'est un peu ce que proposent tous les gens "de gauche", à savoir utiliser le cerveau pour organiser la société plutôt que de laisser nos bas instincts nous guider.
ça tombe bien, en plus du cerveau on a des moyens tels que l'informatique, la robotique, etc ... pour nous aider, ça ne sert pas obligatoirement qu'au commerce ces trucs là, du moins ça ne devrait pas ...

Message édité par manu le 18-06-2010 à 19:51:39
n°23008144
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-06-2010 à 19:49:08  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Toute tentative brutale de changer le comportement humain est vouée au rejet et, in fine, à l'échec.

Le problème étant qu'à l'échelle de l'Histoire de l'humanité, c'est le changement brutal qui est en train de nous tomber sur la gueule :spamafote:

---------------
n°23008223
Camelot2
Posté le 18-06-2010 à 19:58:40  profilanswer

manu a écrit :

ah mais j'ai pas dit que je voulais retourner en arrière, au contraire même, j'ai dit qu'il y a 50 ans c'était une autre époque et qu'on ne peut pas s'appuyer sur ce qui s'est passé pour en tirer des leçons concernant le communisme pour aujourd'hui (du moins pas de comme tu l'as fait, du genre "le communisme c'est pas bien parce que ça n'a pas marché chez les Russes", qui au passage étaient bien aidés par le reste du monde pour que ça marche ...)

Le communisme sans un changement de comportement, c'est voué à l'échec.
Tout comme le capitalisme d'ailleurs.

Ce qui "marche", c'est un équilibre entre les objectifs et les moyens d'y arriver. Tu peux "forcer" le système jusqu'à un certain point, tu peux l'orienter...Mais tu ne peux pas le définir complètement de A à Z. La dernière solution amène à la sclérose, aux atteintes aux libertés (car toute personne sortant du canevas doit être contrôlée), and inc...

Si, par contre, tu construis une société sur base d'un changement progressif des gens, sur "l'empathie" (voir un cours sur le sujet sur youtube, c'est passé sur le topic), tu peux changer de paradigme social. Tu peux remplacer le "profit", la recherche de son bonheur personnel, par une vision plus commune.
Mais c'est à très très long terme...A moyen terme, il faut mettre fin aux dérives actuelles de manière ferme.

manu a écrit :

ce que je voulais dire c'est que les moyens de production ont été multipliés par je sais pas combien depuis 50 ou 100 ans (désolé j'ai pas de source ...) et que ça parait pour le moins surprenant qu'on soit obligés de travailler autant pour avoir si peu (sans parler de ceux qui n'ont pas de travail)

même sans automatisation, tout seul avec ta famille par exemple, je ne suis pas sur (je suis même sur du contraire) qu'il faille toute une vie à temps plein pour construire une maison et se nourrir, se chauffer, ... au quotidien.
alors avec les moyens modernes de construction, de production agricole, là je me dis qu'il y a une couille quelque part ...
à quoi sert tout ce temps de travail ? et pas le droit de répondre : "c'est parce qu'on a des iphones et des voitures avec des phares au xeon" (par exemple hein)

Mais tu sembles oublier que les gains de productivité ne sont pas tous consacrés à la réduction du temps de travail.
Ils sont aussi consacrés à l'amélioration des soins de santé, au financement des couches défavorisés de la société (handicapés,femmes, enfants,...), à l'éducation, à la recherche, à l'art,...
As-tu la moindre idée du temps libre qui a été dégagé depuis 50-100 ans? Combien de personnes ont désormais un accès quotidien à la lecture et aux médias en général? Combien atteignent désormais l'âge de la retraite? Combien vont au cinéma?

Et au niveau des vacances...il est désormais banal de prendre l'avion, de partir au soleil en plein hiver, d'aller aux skis,...Il y a 50 ou 100 ans, c'était réservé à une élite.

Les besoins humains ne se résument pas à se construire une maison à se nourrir et à se chauffer.  

Je pense que tu considères beaucoup de choses comme "acquises" alors qu'elles l'ont été grâce à ces gains de productivité. Et certaines ne sont pas forcément "matérielles". Comment quantifies-tu l'accroissement général de l'éducation? De l'accès à l'information?

Bien entendu, tous ces gains n'ont pas été consacrés à des choses qui te paraissent essentielles (d'où ta remarque sur l'iphone et les phares au xéon). Mais une telle orientation politique (au sens noble de gestion de la cité) ne se décrète pas. C'est, avec le temps, que l'humanité peut s'orienter vers d'autres buts. Est-ce que tu veux forcer les gens à ne plus produire/vendre d'Iphone ou de phares aux Xéons? Qui va décider d'interdire cela ou pas? Quelles sont les limites?  

Je préfère tout de même qu'ils dépensent cela en Iphone que dans 'L'Assommoir" de Zola.

manu a écrit :

la liberté d'être propriétaire dont tu parles est illusoire quand la propriété coute si cher, du moins pour la masse des gens, pas pour ceux qui ont 27 villas et 2 yachts de 80 mètres etc, bien sur ...

Plus de la moitié des français sont propriétaires, ce n'est pas rien.
Et la France est loin du peloton de tête...

Le problème de la bulle immobilière est un cas particulier...qui peut être réglé. Cette idée de vouloir forcer le processus d'accès à la propriété de manière trop brutale crée cette bulle. On l'a vu aux USA et, dans une moindre mesure, en France.
Ce n'est pas pour autant que ce processus n'est pas possible. La preuve est qu'il est possible.

manu a écrit :

mais comme tu le dis, ça a bien évolué depuis quelques centaines d'années, et comme le dit voor0ck ça n'est pas fini (l'évolution).
faut pas oublier que des siècles voire des millénaires sont une goutte d'eau à l'échelle de l'humanité (pas le journal hein ...), je pense aussi que dans quelques siècles la société humaine aura considérablement évolué vers plus d'égalité, de mesure, de justice, à la manière des équilibres chimiques un peu.
le problème c'est qu'à l'échelle de la vie d'un homme (au hasard moi), c'est super long des siècles ...

On l'espère tous.
Personnellement, ce n'est pas contre cette évolution que je me bats, bien au contraire.
Mais contre l'idée qu'elle pourrait arriver du jour au lendemain, contre cette idée de "table rase" et de "révolution".

Elle me paraît dangereuse par nature. L'homme a la mémoire historique d'un poisson rouge....et promettre un homme nouveau a rarement mené au paradis.

n°23008250
Camelot2
Posté le 18-06-2010 à 20:01:11  profilanswer

LooSHA a écrit :

Le problème étant qu'à l'échelle de l'Histoire de l'humanité, c'est le changement brutal qui est en train de nous tomber sur la gueule :spamafote:

Oui. Il y a un risque.

Et je suis d'autant plus abasourdi lorsque j'en entends qui le souhaite, qui désire que tout se plante et s'effondre. Cette absence de conscience historique me laisse pantois.

n°23008287
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 18-06-2010 à 20:06:53  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Si, par contre, tu construis une société sur base d'un changement progressif des gens, sur "l'empathie" (voir un cours sur le sujet sur youtube, c'est passé sur le topic), tu peux changer de paradigme social. Tu peux remplacer le "profit", la recherche de son bonheur personnel, par une vision plus commune.
Mais c'est à très très long terme...A moyen terme, il faut mettre fin aux dérives actuelles de manière ferme.

Un certain Jésus Christ a essayé il y a 2 000 ans, aimez votre prochain comme vous vous aimez vous-même toussa, sur le long terme, ça a marché vraiment moyen.

Message cité 1 fois
Message édité par eclipseo le 18-06-2010 à 20:07:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2306  2307  2308  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)