Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5186 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2271  2272  2273  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22874088
moonboots
Posté le 08-06-2010 à 14:01:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
je croyais que vous parliez du salaire moyen chinois

mood
Publicité
Posté le 08-06-2010 à 14:01:52  profilanswer

n°22874118
poilagratt​er
Posté le 08-06-2010 à 14:03:26  profilanswer

apelle ça un monopole si tu préfères, (moi j'aurais dit que dans le marché il y a un monopole vendeur, et des acheteurs)
mais ça ne change strictement rien aux prix auxquels se vendraient les "droits d'occupation", ou auxquel ça se loue, ou auxquel ça se vend actuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-06-2010 à 14:07:16

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22874136
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 08-06-2010 à 14:04:24  profilanswer

moonboots a écrit :

je croyais que vous parliez du salaire moyen chinois

IIRC le salaire médian chinois c'est 220USD.

n°22874214
moonboots
Posté le 08-06-2010 à 14:10:09  profilanswer

eclipseo a écrit :

IIRC le salaire médian chinois c'est 220USD.

source ?

n°22874271
luckynick
esclave de chat
Posté le 08-06-2010 à 14:14:26  profilanswer

patx3 a écrit :

http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATFPS05201
http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] =0&id=1941

En 2005, 26318 millions de logements en résidence principale, pour 25689 foyers, soit un ratio de 1.02.

Maintenant, j'attend de pieds ferme que tu me démontres que les 600 000 logements en trop dans les chiffres ne sont pas des effets d'approximations statistiques, ou sont bien en trop dans les zones où les besoins sont forts, ou sont de surfaces correspondantes à la demande locale !

Tu as 10 minutes ! :o

Mais je M'EN FOU de tes stats et de ton article ! t'as pas compris ou tu le fait exprès ?

Je te répondais juste que cet argument ...

Citation :

Retire aussi de l'excédent les biens inhabitables, les biens en vente, les biens vacants en attente d'un locataire ou d'un propriétaire, les biens loués par les parents pour des enfants étudiants comptés à charge fiscalement de leurs parents, donc faisant partie du foyer initial,

... est idiot et sans fondement sauf pour les biens inhabitables.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22874317
luckynick
esclave de chat
Posté le 08-06-2010 à 14:17:27  profilanswer

Badcow a écrit :

Ben si, in fine, offre =  demande, et c'est pour maintenir cet "équilibre" que le prix s'ajuste.
Donc bâtir une définition de la "pénurie" juste sur un supposé rapport offre / demande, sans prendre en compte le prix (et du coup, l'accessibilité), ça ne correspond pas à grand chose, un peu comme dire que lorsque le prix du pétrole augmente, alors les réserves augmentent elles aussi (puisque ça devient rentable d'extraire dans des conditions plus difficiles) et donc repousse de fait l'apparition de la "pénurie" alors que dans les faits, ça ne change rien.

y a manifestement un problème de définition là.

tiens http://fr.wikipedia.org/wiki/Offre_et_demande

Y a un dessin avec des courbes ça devrait pas être trop dur a piger :o

---------------
n°22874372
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 08-06-2010 à 14:21:59  profilanswer

Justement j'essaye depuis tout à l'heure de retrouver ma source  :( (d'où le IIRC)

EDIT: Je retire, j'ai confondu avec le salaire des employés de Foxconn  [:ploumm]  

J'ai quasiment la même chose que toi pour le salaire médian, 120€.

Message cité 1 fois
Message édité par eclipseo le 08-06-2010 à 14:31:02
n°22874450
moonboots
Posté le 08-06-2010 à 14:28:43  profilanswer

eclipseo a écrit :

Justement j'essaye depuis tout à l'heure de retrouver ma source  :( (d'où le IIRC)

enfin tout ça pour dire que le libéralisme qui entraîne par miracle la hausse naturelle des salaires c'est un joli mythe libéral, pas d'augmentation sans lutte sociale

dans cet article le chiffre du salaire minimum à Pékin (sachant que le salaire à la campagne peut être de quelques dizaines d'euros)

Citation :

Les autorités chinoises ont autorisé une vague d'augmentations du salaire minimum face à un mécontentement des salariés illustré par des conflits sociaux croissants, ont rapporté les médias chinois vendredi 4 juin.

A Pékin, le salaire minimum mensuel va être relevé à partir du 1er juillet de 20% à 960 yuans, soit environ 115 euros, a rapporté le quotidien chinois Global Times.

Un salaire qui ne tient pas compte de l'évolution économique de la Chine

Selon la sociologue chinoise Gui Yuhua de l'Université de Tsinghua, tous ces conflits sociaux qui ont éclaté dernièrement au sein des entreprises représentent une "question de société pour toute la Chine".

Malgré une croissance économique spectaculaire, la rémunération du travail a chuté par rapport à la richesse produite depuis le lancement des réformes économiques en Chine: elle représentait 56,5% du produit intérieur brut en 1983, mais 36,7% en 2005, affirmait récemment un responsable syndical.

En plus des salaires qui ne reflètent pas la réalité économique du pays, les sociologues pointent du doigt des conditions de travail abrutissantes.

http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] ciaux.html

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 08-06-2010 à 14:30:13
n°22874489
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 08-06-2010 à 14:31:32  profilanswer

Ouais voilà.

n°22874535
moonboots
Posté le 08-06-2010 à 14:35:38  profilanswer

eclipseo a écrit :

Ouais voilà.

bah le salaire minimum à 115 euros il me semble que ça fera difficilement le salaire médian ou moyen à 200 euros dans un pays où la classe moyenne est encore largement minoritaire, surtout que ce salaire minimum ne doit pas être pratiqué partout

[:cerveau spamafote]

mood
Publicité
Posté le 08-06-2010 à 14:35:38  profilanswer

n°22874565
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-06-2010 à 14:38:46  profilanswer

Badcow a écrit :

Comment peux-tu définir "une offre inférieure à une demande" ? L'offre est toujours égale à la demande (c'est le prix qui s'adapte).

[:loozer]  

dans un marché idéal avec des mains invisibles

---------------
marilou repose sous la neige
n°22874576
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 14:39:23  answer

R3g a écrit :

Tu m'étonnes, il doivent gagner pas loin de 2€ par jour maintenant...

A coup de +70% annuel, on l'aura vite dans le baba  :o

n°22874585
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-06-2010 à 14:40:14  profilanswer

:jap:  
environ 1 million en ce moment

---------------
n°22874601
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-06-2010 à 14:41:57  profilanswer

eclipseo a écrit :

Non, c'est plus compliqué que ça mon coco. Par exemple en France en 2003 on dénombrait 1,8 million de logements vétustes ou surpeuplés, comprenant 5,4 millions de personnes.  
Tu oublies que le nombre de logements nécessaires augmente plus vite que la population, à cause de la réduction de la taille des ménages, des divorces, du vieillissement de la population, etc, etc. Au final depuis 25 ans, on ne construit que 300 000 logements par an (les meilleures années) alors que les changements démographiques et sociaux nécessiteraient 400 000 logements/an. Le déficit de logements s'est accumulé, et ceci accompagné de taux bas et d'emprunts longs à contribuer à faire exploser les prix.

1 - linéaire  
2 - il manque donc 3 millions de logements, ok arlette

---------------
n°22874603
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 08-06-2010 à 14:42:02  profilanswer

moonboots a écrit :

enfin tout ça pour dire que le libéralisme qui entraîne par miracle la hausse naturelle des salaires c'est un joli mythe libéral, pas d'augmentation sans lutte sociale

Parce que bien sûr le libéralisme interdit le droit de grève… les récentes grèves en Chine ont aboutit à des augmentations de salaires de 30% dans certains secteurs.

n°22874626
moonboots
Posté le 08-06-2010 à 14:44:32  profilanswer

eclipseo a écrit :

Parce que bien sûr le libéralisme interdit le droit de grève… les récentes grèves en Chine ont aboutit à des augmentations de salaires de 30% dans certains secteurs.

qu'est-ce que tu veux dire par là ? je n'ai pas compris...
s'il faut faire des grèves pour obtenir des augmentations c'est bien que le marché seul (offre et demande sur le marché du travail, croissance, "ruissellement des richesses"...) n'entraîne pas une hausse naturelle des salaires, contrairement à ce qu'affirme le discours libéral

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 08-06-2010 à 15:03:19
n°22874646
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 14:45:51  answer

Badcow a écrit :

Peux-tu développer (voire démontrer) ce point, parce que même de la terre "agricole" où il ne pousse que des cailloux, ça "vaut" plus que cela.

Pour une maison, il y a des matériaux et de la main d'oeuvre... donc une valeur intrinsèque qui "empèche" de vendre à perte. Pour un terrain il n'y a rien, à part un mec qui a un moment donné a décrèté que "c'est à moi". Il n'y a pas de matériaux, pas d'entretien, pas de main d'oeuvre... y'a rien à part des taxes. Donc techniquement, on pourrait acheté le terrain 0€ que le proprio n'y perdrait pas.

Il faut bien différencier, la valeur des choses et l'économie de marché... c'est à la fois lié et philosophiquement différent.

n°22874869
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 08-06-2010 à 15:03:11  profilanswer

moonboots a écrit :

qu'est-ce que tu veux dire par là ? je n'ai pas compris...
s'il faut faire des grèves pour obtenir des augmentations c'est bien que le marché seul (offre et demande sur le marché du travail, croissance...) n'entraîne pas une hausse naturelle des salaires

Les salaires chinois augmentent quand même de 8% l'an dans les industries, ceci à cause de la nécessité d'avoir de la main d'œuvre qualifié. C'est le même phénomène qu'il y a eu en Angleterre il y a quelques siècles. Et je ne comprends pas pourquoi tu exclues le droit de grève de l'offre et la demande : si l'entreprise accepte l'augmentation de 30%, c'est bien qu'elle considère que l'offre de main d'œuvre qualifié ne lui permet pas de faire autrement.

n°22874898
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 08-06-2010 à 15:05:13  profilanswer

La valeur des choses est toujours subjective.

n°22874994
moonboots
Posté le 08-06-2010 à 15:10:48  profilanswer

eclipseo a écrit :

Les salaires chinois augmentent quand même de 8% l'an dans les industries, ceci à cause de la nécessité d'avoir de la main d'œuvre qualifié. C'est le même phénomène qu'il y a eu en Angleterre il y a quelques siècles. Et je ne comprends pas pourquoi tu exclues le droit de grève de l'offre et la demande : si l'entreprise accepte l'augmentation de 30%, c'est bien qu'elle considère que l'offre de main d'œuvre qualifié ne lui permet pas de faire autrement.

les salaires minimaux augmentent par décret gouvernemental et pas du fait de la liberté salariale, et les entreprises acceptent les augmentations à l'issue d'un rapport de force avec ses ouvriers et du fait de la crainte de mouvements sociaux, pas du fait de l'offre et de la demande sur le marché du travail...

n°22875025
Camelot2
Posté le 08-06-2010 à 15:12:17  profilanswer

Citation :

Donc techniquement, on pourrait acheté le terrain 0€ que le proprio n'y perdrait pas.

Un peu si...vu qu'en transférant son terrain, il perd de la valeur future (possibilité de l'exploiter: planter des arbres ou des carottes, construire un bâtiment,...). Aussi, le prix du terrain doit non seulement compenser ces rendements futurs (que le nouveau propriétaire va pouvoir toucher) mais aussi les aménagements éventuels faits depuis qu'il a possédé le terrain pour la première fois.

S'il l'a cloturé, s'il a éliminé des rochers qui gênaient son exploitation, ect...Tout cela doit aussi être pris en compte: mise en valeur du terrain.

Je résumerais donc:

Prix du terrain = mise en valeur + rendement futurs espérés.

Si je te vends une lance tueur de mammouth2001, je ne te vends pas seulement le bois et le silex (ni même le travail effectué pour mettre ensemble le bois et le silex), je te vends aussi les revenus futurs que j'aurais pu en tirer.
Et ces revenus ne sont pas forcément pécuniers, ça peut rapidement devenir subjectif (d'où la notion "d'utilité" ).

n°22875042
patx3
Posté le 08-06-2010 à 15:13:01  profilanswer

En suivant ton raisonnement, un terrain dans l'arrière pays devrait valoir la même chose qu'un terrain en bord de mer à Ramatuelle ou encore un terrain à Neuilly. Un terrain de 100 m² vaudrait la même chose qu'un terrain de 10 hectares !

Pas très logique ! :o

n°22875102
ph75
Posté le 08-06-2010 à 15:16:33  profilanswer

eclipseo a écrit :

les récentes grèves en Chine ont aboutit à des augmentations de salaires de 30% dans certains secteurs.

Un % par rapport à un salaire de misère, pour 12h de travail 6 jours / semaine ...

n°22875119
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 08-06-2010 à 15:18:02  profilanswer

moonboots a écrit :

les salaires minimaux augmentent par décret gouvernemental et pas du fait de la liberté salariale, et les entreprises acceptent les augmentations à l'issue d'un rapport de force avec ses ouvriers et du fait de la crainte de mouvements sociaux, pas du fait de l'offre et de la demande sur le marché du travail...

Je ne parle pas des salaires minimaux, mais des salaires réels moyens dans les industries, qui ne sont pas liés à des décrets gouvernementaux. Et les mouvements sociaux font partis du mécanisme de l'offre et de la demande

n°22875133
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 08-06-2010 à 15:18:54  profilanswer

ph75 a écrit :

Un % par rapport à un salaire de misère, pour 12h de travail 6 jours / semaine ...

Ce qui est un progrès par rapport à la thune/travail d'un paysan.

n°22875301
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 15:30:52  answer

Domino day !!!

Citation :

Bruxelles, "inquiet", envisage une enquête sur les statistiques bulgares :

La Commission européenne a "des inquiétudes" concernant les statistiques économiques fournies par la Bulgarie et envisage d'y envoyer "prochainement" une mission d'enquête, a indiqué mardi le commissaire aux Affaires économiques Olli Rehn.

"Nous avons eu des inquiétudes concernant les performances des statistiques de la Bulgarie et nous envisageons d'envoyer une mission prochainement", a indiqué M. Rehn lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion à Luxembourg des ministres européens des Finances.

Cette mission pourrait être l'une des premières réalisées dans le cadre de nouveaux pouvoirs d'audit et d'enquête qui doivent être accordés à l'office européen des statistiques Eurostat.

Les ministres ont donné mardi leur accord de principe à cette initiative qui fait suite aux erreurs récurrentes dans les statistiques grecques à l'origine de la crise de la dette en Europe.

http://www.boursorama.com/infos/ac [...] e2005643a0

n°22875644
Badcow
Posté le 08-06-2010 à 15:55:35  profilanswer

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22875660
luckynick
esclave de chat
Posté le 08-06-2010 à 15:56:41  profilanswer

eclipseo a écrit :

la grève fait partie du libéralisme  [:klemton]  ? wait

---------------
n°22875915
poilagratt​er
Posté le 08-06-2010 à 16:16:53  profilanswer

je n'ai toujours pas compris ce que ça change pour ceux qui cherchent à se loger, si ce n'est des prix de l'immo plus accessibles (si plus d'offres, et moins de demande, car sans ceux qui cherchaient à placer leur pognon dans la pierre). [:airforceone]

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 08-06-2010 à 16:21:30

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22875964
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 08-06-2010 à 16:19:19  profilanswer

luckynick a écrit :

la grève fait partie du libéralisme  [:klemton]  ? wait

J'ai pas compris la blague là :heink:

n°22875991
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 08-06-2010 à 16:20:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

je n'ai toujours pas compris ce que ça change pour ceux qui cherchent à se loger, si ce n'est des prix de l'immo plus accessibles (si plus d'offres, et plus de candidats à la spéculation...). [:airforceone]

Pourquoi ne pas faciliter l'offre avec un système de marché par exemple…? Pourquoi ta solution augmenterait l'offre en fait ?

Message cité 1 fois
Message édité par eclipseo le 08-06-2010 à 16:31:49
n°22876114
patx3
Posté le 08-06-2010 à 16:29:46  profilanswer

poilagratter a écrit :

je n'ai toujours pas compris ce que ça change pour ceux qui cherchent à se loger, si ce n'est des prix de l'immo plus accessibles (si plus d'offres, et moins de demande, car sans ceux qui cherchaient à placer leur pognon dans la pierre). [:airforceone]

Si plusieurs personnes sont propriétaires d'un village, il y aura concurrence sur les prix des loyers offerts.
Si une seule personne détient le village, il louera au plus offrant.

-> Le monopole est une absence de marché, car pas de concurrence. Le locataire est donc floué !!!

Depuis le temps qu'on le dit, tu n'as toujours pas capté ! :pfff:

n°22876155
poilagratt​er
Posté le 08-06-2010 à 16:32:25  profilanswer

eclipseo a écrit :

Pourquoi ne pas facilité l'offre avec un système de marché par exemple…? Pourquoi ta solution augmenterait l'offre en fait ?

Pas compris ta première question.
---------
plus d'offre car:

- les logements délabrés seraient systématiquement réhabilités,
- aucun logement maintenu volontairement inoccupés,  

moins de demande car:

- les acheteurs cherchant à "placer dans la pierre" auront disparus.
- personne ne pourrait occuper plusieurs logements (voir un immeuble...) la ou il y aurait pénurie.

Message édité par poilagratter le 08-06-2010 à 16:38:00

---------------
n°22876184
poilagratt​er
Posté le 08-06-2010 à 16:34:02  profilanswer

patx3 a écrit :

Si plusieurs personnes sont propriétaires d'un village, il y aura concurrence sur les prix des loyers offerts.

-> Le monopole est une absence de marché, car pas de concurrence. Le locataire est donc floué !!!

dans tous les cas tout le monde loue au plus offrant!
ça ne change donc rien.

et l'état n'a pas vocation a fausser le marché pour faire un max de blé comme pourrait le faire un monopole privé, c'est pas son but.

Message édité par poilagratter le 08-06-2010 à 16:35:29

---------------
n°22876191
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 08-06-2010 à 16:34:31  profilanswer

patx3 a écrit :

Et si la personne qui détient le village n'est pas un en**lé d'ultralibéraliste mais plutôt un mec cool, et qu'il décide de louer sans dégager de profits ?

Va falloir penser coopération plutôt que compétition, mais je ne desespere pas que le monde y arrive :)

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°22876232
poilagratt​er
Posté le 08-06-2010 à 16:36:57  profilanswer

voor0ck a écrit :

Et si la personne qui détient le village n'est pas un en**lé d'ultralibéraliste mais plutôt un mec cool, et qu'il décide de louer sans dégager de profits ?

Va falloir penser coopération plutôt que compétition, mais je ne desespere pas que le monde y arrive :)

ce qui est le cas de l'état (ou de l'organisme qui le représenterait)

et l'argent récupéré via les droits d'occupation serait systématiquement réinvestit.

Message édité par poilagratter le 08-06-2010 à 16:39:02

---------------
n°22876296
poilagratt​er
Posté le 08-06-2010 à 16:41:20  profilanswer

Non!!!!!!!!!!!

Les prix seraient fixés par les candidats au logement!  (comme actuellement), éventuellement aux enchères publiques.
de plus l'état ne cherche pas le profit.

sinon, fait nous un exemple concret, je comprends pas.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-06-2010 à 17:34:18

---------------
n°22876343
moonboots
Posté le 08-06-2010 à 16:45:23  profilanswer

eclipseo a écrit :

Je ne parle pas des salaires minimaux, mais des salaires réels moyens dans les industries, qui ne sont pas liés à des décrets gouvernementaux. Et les mouvements sociaux font partis du mécanisme de l'offre et de la demande

si tu veux, si tu intègres les mouvements sociaux comme une composante de l'offre et de la demande...
bref tout ça pour dire que ce sont les mouvements sociaux qui assurent une élévation partagée du niveau de vie, et non un processus purement économique comme beaucoup le prétendent ici

n°22876359
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 08-06-2010 à 16:46:12  profilanswer

voor0ck a écrit :

Va falloir arrêter de penser que profit = mal  
profit -> accumulation de capital -> investissement -> construction de nouveaux logement + rénovation

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2271  2272  2273  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)