Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2146 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2234  2235  2236  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22760262
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2010 à 15:21:24  answer

Reprise du message précédent :

LooSHA a écrit :

Je ne comprends pas trop ta réponse :??:

faut lire karl polanyi [:spamafote]
http://pagesperso-orange.fr/jpdemo [...] olanyi.pdf

edit : celui semble plus complet sur le sujet http://matisse.univ-paris1.fr/ID/id030606.pdf

Message édité par Profil supprimé le 29-05-2010 à 15:25:18
mood
Publicité
Posté le 29-05-2010 à 15:21:24  profilanswer

n°22760269
poilagratt​er
Posté le 29-05-2010 à 15:23:15  profilanswer

LooSHA a écrit :

Blanc bonnet et bonnet blanc au final.

Non, mais faut bien ne serait ce que voter des lois d'encadrement, sinon on retombe sur la loi du plus fort.  
Tu penses quoi?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22760273
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 29-05-2010 à 15:23:52  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ah mais clairement. La planète ne possède pas assez de masse biologique pour pourvoir à la consommation alimentaire de toute la population au niveau occidental. C'est un fait. Je ne parle même pas d'énergie ou de biens de consommation. Donc, à moins de s'imaginer qu'on va  - rapidement, car la Chine et l'Inde arrivent à grands pas sur le marché - être capable d'extraire des nutriments de matières minérales, nous n'avons pas le choix [:spamafote]

J'avais lu qu'on pouvait nourrir 9 milliards d'êtres humains, dans l'état actuel des techniques...

n°22760274
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-05-2010 à 15:24:00  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est une vraie question et pour moi, peut-être, un des seuls arguments réellement opposables au libéralisme. Ce dernier suppose l'autonomie de la volonté et le fait que chacun puisse se gouverner lui-même, en tout cas mieux qu'une autorité extérieure (clan, Etat, religion...) La liberté individuelle est donc fondée sur le fait que chacun est capable de connaître ses goûts et dégoûts, de peser le pour et le contre, et éventuellement d'apprendre de ses erreurs de jugement (parce que chaque erreur aboutit à une sanction qui fait "apprendre" : perte de revenu, perte d'emploi, ...). En agissant sur l'inconscient, la partie animale de nos désirs, la publicité va peut-être à l'encontre de l'autonomie et crée de l'hétéronomie, comme le dogme religieux ou la propagande gouvernementale.

Pour certains libéraux, la publicité crée de la richesse : elle diffuse une information sur le produit. On se rapproche ainsi du modèle de concurrence pure et parfaite où le consommateur est informé des différents produits et prix. Mais on peut aussi penser que la publicité manipule le libre-arbitre (conditionnement, message subliminal). C'est une vraie question. A mon avis, c'est une question de dose (la publicité en excès a sans doute ce genre de biais) et de nature (certaines formes de publicités, subliminales par exemple, sont sans doute plus dangereuses à ce point de vue).

:jap:  

limonaire a écrit :

A mon avis, s'il y a bien un secteur où l'Etat est fondé à réglementer, c'est bien celui-là. C'est à mon sens une des pistes de travail pour un gouvernement de gauche.

Et ça ne se fera pas, car l'Etat est partie prenante dans ce monde où existe une course au progrès technique, qu'il faut bien vendre. C'est justement aux citoyens d'essayer de se faire entendre. Par le vote. Et là on atteint malheureusement une limite de la démocratie. De par justement la publicité appliquée au marketing, vu que la publicité a vocation à s'immiscer partout, et à des représentants juges et partie.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22760287
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-05-2010 à 15:25:42  profilanswer

limonaire a écrit :

J'avais lu qu'on pouvait nourrir 9 milliards d'êtres humains, dans l'état actuel des techniques...

Citation :

au niveau occidental

[:aloy]

n°22760295
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-05-2010 à 15:26:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben si, peut etre. Mais en pratique faut bien qu'il soit représenté, non?  du moins sur certaines questions. (évidement pas la couleur du papier peint...  :D )
Sinon comment?
(je ne suis pas pour centraliser les décisions, mais je vois comment faire autrement)

Auto-gestion :o

limonaire a écrit :

Absolument : mais la répartition n'est pas franchement égalitaire, et les vœux pieux ne mènent à rien.
Nous sommes effectivement dans un monde où l'on produit effectivement assez de céréales pour tous, mais 50% du volume part engraisser le bétail, qui n'est pas consommé par tous...

MAJ : d'ailleurs les OGM vont mettre fin à la faim (c'est l'argument bien faux-cul mis en avant), sauf que concrètement, aucun essai ou presque ne se fait en Afrique).

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 29-05-2010 à 15:28:14

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22760301
python
Posté le 29-05-2010 à 15:27:51  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est une vraie question et pour moi, peut-être, un des seuls arguments réellement opposables au libéralisme. Ce dernier suppose l'autonomie de la volonté et le fait que chacun puisse se gouverner lui-même, en tout cas mieux qu'une autorité extérieure (clan, Etat, religion...) La liberté individuelle est donc fondée sur le fait que chacun est capable de connaître ses goûts et dégoûts, de peser le pour et le contre, et éventuellement d'apprendre de ses erreurs de jugement (parce que chaque erreur aboutit à une sanction qui fait "apprendre" : perte de revenu, perte d'emploi, ...). En agissant sur l'inconscient, la partie animale de nos désirs, la publicité va peut-être à l'encontre de l'autonomie et crée de l'hétéronomie, comme le dogme religieux ou la propagande gouvernementale.

Pour certains libéraux, la publicité crée de la richesse : elle diffuse une information sur le produit. On se rapproche ainsi du modèle de concurrence pure et parfaite où le consommateur est informé des différents produits et prix. Mais on peut aussi penser que la publicité manipule le libre-arbitre (conditionnement, message subliminal). C'est une vraie question. A mon avis, c'est une question de dose (la publicité en excès a sans doute ce genre de biais) et de nature (certaines formes de publicités, subliminales par exemple, sont sans doute plus dangereuses à ce point de vue).

A mon avis, s'il y a bien un secteur où l'Etat est fondé à réglementer, c'est bien celui-là. C'est à mon sens une des pistes de travail pour un gouvernement de gauche.

Le problème du libéralisme c'est que des gens qui ont forcément l'intelligence et la capacité d'effectuer des boulots de cadres ont les ressources barrées pour les empêcher d'accéder à ces boulots.  Notamment par le facteur expérience, on veut empêcher les gens de se développer professionnellement.  Alors que les métiers devraient être censés apporter de l'expérience, beaucoup de ces métiers demeurent des postes sans évolutivité professionnelle.

Message cité 3 fois
Message édité par python le 29-05-2010 à 15:29:19
n°22760304
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 15:28:24  profilanswer

scOulOu a écrit :

Citation :

au niveau occidental

[:aloy]

Eh ben, on mangera du soja... Si la viande coûte 1 million d'euros le kilo, on sera bien obligé. Mais y aura toujours un Mélenchon pour critiquer ces spéculateurs qui font monter le prix de la viande et empêchent le peuple d'en manger.  

n°22760308
Camelot2
Posté le 29-05-2010 à 15:28:47  profilanswer

limonaire a écrit :

9 milliards d'être humains occidentaux? Avec le gaspillage, le nombre de calories et le choix de produits? Non.

C'est assez tragique cette histoire de nourriture...mais va donc expliquer à René que son steak consomme autant de bouffes que des dizaines d'africains.
Imo, faudrait obliger les gens à revenir à un rythme alimentaire adapté au pays où ils vivent.

Mais jsuis limite communiste sur ce domaine là.  :o

n°22760310
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2010 à 15:29:15  answer

limonaire a écrit :

Quel contre-sens ! Contrairement aux étatistes qui pensent savoir mieux que les autres ce qu'il faut produire, comment il faut produire, les libéraux au contraire reconnaissent qu'ils n'y connaissent pas grand chose, car aucun cerveau ne peut maîtriser toute la connaissance et l'information disponible : ils pensent que les gens sont les mieux à même de répondre, parce que justement ces gens sont ingénieurs, paysans, ouvriers, vendeurs et qu'il existe une intelligence collective qui dépasse l'intelligence et la connaissance de certains crânes d'oeufs, fussent-ils énarques, polytechniciens ou ingénieurs. C'est justement parce qu'il est illusoire que quelques cerveaux sachent tout (experts ou élus), que les libéraux, humblement, préfèrent confier les décisions au marché, çàd à des milliers d'individus compétents et responsables pour gouverner leur propre vie.

:ouch:  :ouch:

Te rends tu compte de l'absurdité de ton propos. En plus tu as devant les yeux la loi de jungle, celle du marché. Je comprend même pas comment on peut raisonner pour penser que le marché en lui même peut être régulateur.

Pire, penser que le marché a un cerveau et raisonne mieux que les individus qui le compose, c'est vraiment planer à 15000 et très mal connaitre la nature humaine. Un groupe, un pays raison exactement comme les individus, il n'y absolument aucune différence. Sauf que le raisonnement de ce groupe ou ce pays sera celui de la MINORITÉ DOMINANTE et rien d'autre.

Tu as le raisonnement un peu simpliste qui consiste a dire, à plusieurs on résout mieux les problèmes comme dans une équipe de chercheurs. sauf que dans une équipe , il y a un objectif et on tire tous dans le même sens. Le seul objectif du marché et de dominer et de tuer la concurrence, une vision qui ne peut être que négative et destructive a long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-05-2010 à 15:32:58
mood
Publicité
Posté le 29-05-2010 à 15:29:15  profilanswer

n°22760316
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-05-2010 à 15:30:10  profilanswer

Camelot2 a écrit :

9 milliards d'être humains occidentaux? Avec le gaspillage, le nombre de calories et le choix de produits? Non.

C'est assez tragique cette histoire de nourriture...mais va donc expliquer à René que son steak consomme autant de bouffes que des dizaines d'africains.
Imo, faudrait obliger les gens à revenir à un rythme alimentaire adapté au pays où ils vivent.

Mais jsuis limite communiste sur ce domaine là.  :o

Ce qui veut dire ? :D

---------------
n°22760319
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 15:31:05  profilanswer

python a écrit :

Le problème du libéralisme c'est que des gens qui ont forcément l'intelligence et la capacité d'effectuer des boulots de cadres ont les ressources barrées pour les empêcher d'accéder à ces boulots.  Notamment par le facteur expérience, on veut empêcher les gens de se développer professionnellement.  

Non, il n'y a pas de complot de cette sorte. Un chef d'entreprise serait assez sot pour préférer un type pas très efficace à "des gens qui ont forcément l'intelligence et la capacité d'effectuer des boulots de cadres" ? il serait crétin de passer à travers une opportunité de profit.  

n°22760322
vandepj0
Posté le 29-05-2010 à 15:31:32  profilanswer

patx3 a écrit :

Réflexion à la Poil@. Une affirmation avant toute recherche, sans prouver ou démontrer.

Recherche un peu et tu verras à quel point tu racontes une contre vérité.

Jacques Calvet avait défrayé la chronique parce qu'il gagnait 2 223 747 francs en 1989.
Aujourd'hui, la rémunération médian d'un patron du CAC est de 4 M€

patx3 a écrit :

Quand au dirigeant d'une petite boite, il fait ce qu'il veut, c'est souvent lui le propriétaire des actions. Il arbitre donc au mieux la répartition entre salaire et dividende.

Je croyais que celui qui payait ses employés mais ne se versait pas de salaire était un saint-homme  [:warkangel]

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 29-05-2010 à 15:32:57
n°22760325
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-05-2010 à 15:32:07  profilanswer

limonaire a écrit :

Eh ben, on mangera du soja... Si la viande coûte 1 million d'euros le kilo, on sera bien obligé.

Ça c'est ta vision libéralo-utopiste de l'anarchie économique... Une vision plus réaliste voit plutôt les humains s'entretuer dans des guerres alimentaires généralisées, s'il n'y a pas régulation préalable de l'agro-alimentaire.

n°22760337
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 15:33:21  profilanswer

Le pire, c'est que tu crois ce que tu écris...  
Ce serait trop long de tout commenter. Je laisse ce plaisir à d'autres.  

n°22760341
python
Posté le 29-05-2010 à 15:34:25  profilanswer

limonaire a écrit :

Eh ben, on mangera du soja... Si la viande coûte 1 million d'euros le kilo, on sera bien obligé. Mais y aura toujours un Mélenchon pour critiquer ces spéculateurs qui font monter le prix de la viande et empêchent le peuple d'en manger.  

on devrait tous manger des noix et plus de fruits et de légumes que de viandes.

1 kilo de boeuf = 7 kilo de céréales. Il faut 100 fois plus d'eau pour produire un kilo de boeuf que 1 kilo de céréales.  

Si toute la nourriture destinée aux animaux d'élevage étaient pour les humains on pourrait nourrir jusqu'à 1 milliards d'humains.  

n°22760342
Camelot2
Posté le 29-05-2010 à 15:34:34  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ce qui veut dire ? :D

Ce qui veut dire consommer ce qui doit être consommé.
Ne pas demander des oranges en hiver, par exemple.

On marche un peu sur la tête avec ce choix de produits...qui amène un gaspillage monstrueux.

Je veux bien que la mondialisation alimentaire puisse permettre d'éviter les famines et d'assurer les besoins alimentaires de tous en tout temps (plus de dépendance vis-à-vis des événements climatiques locaux) mais cela ne justifie pas de faire transporter les crevettes de Mer du Nord au Maroc pour les laver puis les ramener ici.
Il y a très clairement une réflexion à avoir sur le rapprochement entre les sources alimentaires et les consommateurs.

Mais vu que je suis pas spécialement autoritariste, il me semble que taxer à 1000% les transports absurdes est une mesure correcte.  :o

n°22760351
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 15:35:49  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ça c'est ta vision libéralo-utopiste de l'anarchie économique... Une vision plus réaliste voit plutôt les humains s'entretuer dans des guerres alimentaires généralisées, s'il n'y a pas régulation préalable de l'agro-alimentaire.

Et voilà, je suis un indécrottable optimiste. Ca rend l'existence plus agréable que de voir tout en noir façon Monde diplo. Il faudrait d'ailleurs relire le Monde diplo d'il y a 30 ans et se délecter de toutes les prophéties misérabilistes qui ne se sont pas avérées.

n°22760352
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2010 à 15:35:51  answer

bon j'ai été à la conférence dont magicpanda avait donné le lien

http://www.ofce.sciences-po.fr/jeofce.htm

je sais pas s'il y était

n°22760356
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2010 à 15:36:12  answer

limonaire a écrit :

Le pire, c'est que tu crois ce que tu écris...  
Ce serait trop long de tout commenter. Je laisse ce plaisir à d'autres.  

Bien sur que je crois en ce que je dis mais contrairement a toi , j'ai un raisonnement cohérent, je plane pas à 15000, moi   :o

n°22760362
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 15:37:16  profilanswer

Merci de m'éclairer, ô grand sage !  

n°22760367
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2010 à 15:38:26  answer

limonaire a écrit :

Merci de m'éclairer, ô grand sage !  

de rien  :D

n°22760388
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-05-2010 à 15:40:31  profilanswer

limonaire a écrit :

Et voilà, je suis un indécrottable optimiste. Ca rend l'existence plus agréable que de voir tout en noir façon Monde diplo. Il faudrait d'ailleurs relire le Monde diplo d'il y a 30 ans et se délecter de toutes les prophéties misérabilistes qui ne se sont pas avérées.

L'éternelle logique libérale : ça n'a pas pété avant, donc ça ne peut pas péter après. Ça ne convainc personne d'un tant soit peu scientifique, ce genre d'arguments, sais-tu ? :D

Sinon je te renvoie à l'étude l'évolution depuis l'apparition de la vie pour te faire comprendre que si l'anarchie ne conduit pas à la fin du monde, il en va autrement de ce qui vit dessus.

n°22760404
Innolis_Je​vede
70
Posté le 29-05-2010 à 15:42:28  profilanswer

python a écrit :

Le problème du libéralisme c'est que des gens qui ont forcément l'intelligence et la capacité d'effectuer des boulots de cadres ont les ressources barrées pour les empêcher d'accéder à ces boulots.  Notamment par le facteur expérience, on veut empêcher les gens de se développer professionnellement.  Alors que les métiers devraient être censés apporter de l'expérience, beaucoup de ces métiers demeurent des postes sans évolutivité professionnelle.

Effectivement. La rétention de la richesse ainsi que l'absence d'État ne peuvent qu'entrainer mécaniquement une absence d'égalité. Quand les budgets sont laissés à l'aune des investissements privés, c'est exactement  ce qu'il se passe. Dans les villes embourgeoisés, seul les plus riches ont alors accès aux structures privés qui ont pris l'ascendant sur celles de l'État. Quand on a pas les moyens, qu'on vit dans un quartier défavorisé, les chances de voir ses enfants prendre l'ascenseur social est restreinte, alors  le remplacement de L'Etat pas des acteurs privés issues du modèle économique libéral ne va certainement pas arranger les choses...

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 29-05-2010 à 15:44:13

---------------
7666
n°22760415
python
Posté le 29-05-2010 à 15:44:20  profilanswer

scOulOu a écrit :

L'éternelle logique libérale : ça n'a pas pété avant, donc ça ne peut pas péter après. Ça ne convainc personne d'un tant soit peu scientifique, ce genre d'arguments, sais-tu ? :D

Sinon je te renvoie à l'étude l'évolution depuis l'apparition de la vie pour te faire comprendre que si l'anarchie ne conduit pas à la fin du monde, il en va autrement de ce qui vit dessus.

Ce qui ne fera pas disparaître les inégalités alors que ce devrait être le but de toute société.

---------------
$ cat /etc/debian_version jessie/sid
n°22760432
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 15:45:59  profilanswer

scOulOu a écrit :

Et alors qu'en déduit-on, on confie nos destinées à un gouvernement mondial dominé par des experts scientifiques ?

Un peu comme ceux du GIEC, dont les thèses réchauffistes sont pour le moins controversées ?

n°22760441
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 15:47:29  profilanswer

python a écrit :

Ce qui ne fera pas disparaître les inégalités alors que ce devrait être le but de toute société.

Pas le seul non plus. Et comme ce but peut entrer en contradiction avec une autre but, comment fait-on pour trancher ?  

n°22760446
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2010 à 15:49:06  answer

limonaire a écrit :

Et alors qu'en déduit-on, on confie nos destinées à un gouvernement mondial dominé par des experts scientifiques ?

Un peu comme ceux du GIEC, dont les thèses réchauffistes sont pour le moins controversées ?

c'est toujours le cas ?  :heink:

n°22760481
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2010 à 15:55:56  answer

limonaire a écrit :

La mondialisation , j'y crois pas une seconde à cause l'instinct de domination des individus qui la compose. Il y aura toujours un groupe une minorité qui essaiera de dominé. Il a fallu des milliers d'années et de guerres pour créer des états un peu stables, et il en faudra encore des milliers pour que ces etats renoncent a leur indépendance.  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-05-2010 à 15:57:10
n°22760492
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2010 à 15:57:22  answer

Non cf topic idoine... je site:

Citation :

Y a 3 trucs différents :
1) Le RC. Lui il semble faire consensus dans la communauté des climatologues, c'est juste un problème d'analyse et de mesure (ce qui n'exclut pas les débats, mais les limite).
2) L'origine humaine du RC. Elle aussi est aussi soutenue par la majorité des climatologues, mais elle repose sur des modèles et des théories, donc qui laisse plus de place au débat.
3) Les conséquences futures du RC, qui ne font l'objet d'aucun consensus (et qui vont de "ON VA TOUS CREVER" à "On s'en fout, les pays riches ont les moyens de faire des digues" ).

C'est plus ou moins ça  :o
Ou mieux cf futura science

Citation :

1 le réchauffement est un fait
2 l’augmentation de la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre (GES) : CO2, CH4, N2O, CFCs etc… est un fait
3 l’effet de serre est un phénomène physique fort simple et parfaitement explicable
4 l’augmentation de la concentration en GES entraîne une augmentation de l’effet de serre, cad de l’isolation de la planète
5 toutes choses égales par ailleurs, cela ne peut que conduire à un réchauffement de la planète
6 pour qu’il n’y ait aucun réchauffement anthropique, il faudrait soit que la Terre possède une sorte de thermostat , soit que le soleil diminue d’intensité
7 le réchauffement peut être masqué ou, au contraire, amplifié par la variabilité naturelle essentiellement liée aux interactions océan-atmosphère

http://forums.futura-sciences.com/ [...] gente.html

Message édité par Profil supprimé le 29-05-2010 à 16:06:53
n°22760524
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-05-2010 à 16:02:43  profilanswer

limonaire a écrit :

Je préfère pêcher par excès de prudence que par fantasme optimiste, déjà. Ensuite, aussi controversées soient-elles, je trouve les thèses du GIEC bcp plus plausibles qu'une baisse progressive et indolore de la consommation alimentaire mondiale par l'augmentation des prix :D

n°22760527
Innolis_Je​vede
70
Posté le 29-05-2010 à 16:03:19  profilanswer

scOulOu a écrit :

C'est évident. J'irais même plus loin, j'estime que la survie de notre espèce ne peut passer qu'à la condition impérieuse de l'organisation et de la collaboration entre les hommes. S'il y a une chose que le libéralisme nous enseigne, c'est que seul la compétition, et donc la division et les bénéfices de cette forme de désorganisation planifiée en sont les moteurs. Les acteurs du privé, dans ce systeme quasi cancerique, n'ont de compte à rendre à personne : leur justification ultime est la possession (allant même jusqu'à créer leurs propre environnements politique, voir comme ils ont par exemple fait revoter le traité de l'UE à certains pays, jusqu'à ce que les conditions leur conviennent enfin), il faut opposer à cela un État, qui aura des responsabilités, et sur lequel la démocratie ne glissera pas dessus sans que ses représentants ne puissent jamais s'en inquiéter.

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 29-05-2010 à 16:04:45

---------------
7666
n°22760535
Svenn
Posté le 29-05-2010 à 16:04:37  profilanswer

La plupart des états actuels ont moins d'un siècle y compris en Europe. C'est extrêmement hasardeux de s'imaginer que l'Histoire est finie.

Edit : regarde ce qui arrive aux religions, pourtant il y a 200 ans la religion était quasiment partout plus fondamentale que l'appartenance à une nation.

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 29-05-2010 à 16:06:46
n°22760553
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2010 à 16:08:13  answer

Innolis_Jevede a écrit :

C'est évident. J'irais même plus loin, j'estime que la survie de notre espèce ne peut passer qu'à la condition impérieuse de l'organisation et de la collaboration entre les hommes. S'il y a une chose que le libéralisme nous enseigne, c'est que seul la compétition, et donc la division et les bénéfices de cette forme de désorganisation planifiée en sont les moteurs. Les acteurs du privé, dans ce systeme quasi cancerique, n'ont de compte à rendre à personne : leur justification ultime est la possession (allant même jusqu'à créer leurs propre environnements politique, voir comme ils ont par exemple fait revoter le traité de l'UE à certains pays, jusqu'à ce que les conditions leur conviennent enfin), il faut opposer à cela un État, qui aura des responsabilités, et sur lequel la démocratie ne glissera pas dessus sans que ses représentants ne puissent jamais s'en inquiéter.

:jap:  :jap:  :jap:

n°22760565
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 29-05-2010 à 16:10:40  profilanswer

Le libéralisme n'implique pas la suppression de l'Etat.

Faut arrêter de pique-niquer dans les champs de pavot les gars :o

Message cité 3 fois
Message édité par peaceful le 29-05-2010 à 16:10:52

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22760569
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2010 à 16:11:21  answer

Svenn a écrit :

La plupart des états actuels ont moins d'un siècle y compris en Europe. C'est extrêmement hasardeux de s'imaginer que l'Histoire est finie.

Edit : regarde ce qui arrive aux religions, pourtant il y a 200 ans la religion était quasiment partout plus fondamentale que l'appartenance à une nation.

Ce n'est pas parce que cela s'est concrétisé il a peu, que cela n'a pas pris des milliers d'années.

Et qui a dit que c'est fini  :??:  J'ai seulement dit que l'étape majeure suivante mettrait autant de temps que la précédente.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-05-2010 à 16:12:53
n°22760574
Svenn
Posté le 29-05-2010 à 16:12:41  profilanswer

peaceful a écrit :

Les deux n'ont tout simplement rien à voir (sauf pour les anarcho-capitalistes mais heureusement ils sont rares)

n°22760592
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2010 à 16:17:17  answer

peaceful a écrit :

On parle pas du libéralisme politique qui n'existe pas dans les faits, mais du néolibéralisme économique qui est bien vivant lui. Et l'union européen est l'exemple parfaitement d'un néolibéralisme qui se veut supranational.

n°22760594
Innolis_Je​vede
70
Posté le 29-05-2010 à 16:17:25  profilanswer

peaceful a écrit :

Ha bha non, les gens ne seraient pas content si demain on leur disait : hop ! Plus d'État les amis ! Quoi qu'il en soit, on peut écrire ÉTAT sur un grand panneau en carton et le planter dans le jardin de L'Élysée et prétendre qu'il existe toujours un État, mais ça ne change rien au problème...On a besoin de l'État, certainement pas de sa contraction ou de sa réduction.

---------------
7666
n°22760607
Svenn
Posté le 29-05-2010 à 16:20:11  profilanswer

Tu n'en sais rien. Si tu regardes l'Europe, il a fallu deux siècles pour mettre par terre une religion vieille de deux mille ans. Les états ont remplacé les régions lorsque la technologie a permis d'aller aisément d'une région à une autreet le jour où la technologie permettra d'aller tous les jours travailler à La Paz après avoir déposé tes enfants à la garderie à Djakarta, les états disparaitront de facto. Ca a l'air complètement surréaliste dit comme ça mais faire Paris-New York en six heures était également surréaliste il y a à peine cent ans.

Edit : l'UE est juste la traduction de ce phénomène à l'échelle d'un continent, faire Paris-Londres ou Berlin-Rome est devenu un déplacement de routine (certes, tu ne le fais pas tous les jours mais ce genre de trajets est à la portée de n'importe qui)

Message édité par Svenn le 29-05-2010 à 16:24:17
n°22760610
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 16:21:37  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Ha bha non, les gens ne seraient pas content si demain on leur disait : hop ! Plus d'État les amis ! Quoi qu'il en soit, on peut écrire ÉTAT sur un grand panneau en carton et le planter dans le jardin de L'Élysée et prétendre qu'il existe toujours un État, mais ça ne change rien au problème...On a besoin de l'État, certainement pas de sa contraction ou de sa réduction.

20 à 25% de fonctionnaires, des dépenses publiques représentant 56% du Pib (record historique en France), les revenus de transferts représentant un tiers des revenus : c'est sûr, l'Etat est en contraction ou en réduction !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2234  2235  2236  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)