Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3252 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2233  2234  2235  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22759760
python
Posté le 29-05-2010 à 14:11:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

limonaire a écrit :

Quel spoliation ? A-t-il volé les 12 millions d'euros ? Si oui, la justice doit être saisi et un tribunal le condamner. Sinon, son droit de propriété est légitime.  

bah depuis 2 générations on assiste à un "management de pillage" Les bénéfices nets des entreprises sont en grande partie détournés vers les salaires des PDG

mood
Publicité
Posté le 29-05-2010 à 14:11:58  profilanswer

n°22759784
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 29-05-2010 à 14:15:58  profilanswer

python a écrit :

bah depuis 2 générations on assiste à un "management de pillage" Les bénéfices nets des entreprises sont en grande partie détournés vers les salaires des PDG

Qui décident ? les actionnaires. C'est à eux de de déterminer le bon salaire pour les PDG. On imagine mal que sur le long terme ils lèsent leurs propres intérêts. Quant petits actionnaires, qui pèsent peu, ils peuvent toujours vendre leur titre s'ils jugent la rémunération du PDG trop forte au regard du dividende distribué.

Bre, c'est toujours une histoire de droit de propriété.  

n°22759790
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-05-2010 à 14:16:30  profilanswer

Welkin a écrit :

Le problème de l'exploitation du méthane non conventionnel n'est pas uniquement technologique. De part sa nature même, le rendement d'exploitation (càd combien de joules doit-je investir pour en extraire 1J) est plus faible. Même chose pour les ressources type sables bitumineux ou schistes. Nécessairement, ça se traduit par un prix plus élevé une contraction de la demande.

Je suis bien d'accord.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22759798
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-05-2010 à 14:17:17  profilanswer

limonaire a écrit :

Quel spoliation ? A-t-il volé les 12 millions d'euros ? Si oui, la justice doit être saisie et un tribunal le condamner. Sinon, son droit de propriété est légitime.

Le vol légal [:capitalist haha]  

limonaire a écrit :

Je n'y peux rien si la Révolution industrielle est née de l'extension du droit de propriété (les fameuses enclosures).

Je ne comprends pas trop ta réponse :??:  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22759801
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-05-2010 à 14:17:44  profilanswer

limonaire a écrit :

Quel contre-sens ! Contrairement aux étatistes qui pensent savoir mieux que les autres ce qu'il faut produire, comment il faut produire, les libéraux au contraire reconnaissent qu'ils n'y connaissent pas grand chose, car aucun cerveau ne peut maîtriser toute la connaissance et l'information disponible : ils pensent que les gens sont les mieux à même de répondre, parce que justement ces gens sont ingénieurs, paysans, ouvriers, vendeurs et qu'il existe une intelligence collective qui dépasse l'intelligence et la connaissance de certains crânes d'oeufs, fussent-isl énarques, polytechniciens ou inégnieurs. C'est justement parce qu'il est illusoire que quelques cerveaux sachent tout (experts ou élus), que les libéraux, humblement, préfèrent confier les décisions au marché, çàd à des milliers d'individus compétents et responsables pour gouverner leur propre vie.  

[:flu1]
Des centaines de milliers d'années d'évolution humaine pour en arriver à laisser faire le chaos naturel (parce que le marché, c'est exactement ça, hein : on remplace la loi du plus fort par celle du plus friqué, et l'évolution génétique par la concurrence)...
Tu sais qu'à ce jeu-là, il y a des espèces animales ayant totalement disparu après avoir représenté plus de la moitié de la masse biologique terrestre ? T'as vraiment envie qu'on courre le risque ?

n°22759802
patx3
Posté le 29-05-2010 à 14:18:27  profilanswer

python a écrit :

Réflexion à la Poil@. Une affirmation avant toute recherche, sans prouver ou démontrer.

Recherche un peu et tu verras à quel point tu racontes une contre vérité.

Quand au dirigeant d'une petite boite, il fait ce qu'il veut, c'est souvent lui le propriétaire des actions. Il arbitre donc au mieux la répartition entre salaire et dividende.

n°22759844
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 14:23:42  profilanswer

LooSHA a écrit :

Le vol légal [:capitalist haha]

LooSHA a écrit :

1) Vol légal : ça ne veut rien dire

2) Ca ne m'étonne pas... Cherche sur le net.

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 29-05-2010 à 14:25:51
n°22759845
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-05-2010 à 14:23:43  profilanswer

limonaire a écrit :

Quel contre-sens ! Contrairement aux étatistes qui pensent savoir mieux que les autres ce qu'il faut produire, comment il faut produire, les libéraux au contraire reconnaissent qu'ils n'y connaissent pas grand chose, car aucun cerveau ne peut maîtriser toute la connaissance et l'information disponible : ils pensent que les gens sont les mieux à même de répondre, parce que justement ces gens sont ingénieurs, paysans, ouvriers, vendeurs et qu'il existe une intelligence collective qui dépasse l'intelligence et la connaissance de certains crânes d'oeufs, fussent-ils énarques, polytechniciens ou ingénieurs. C'est justement parce qu'il est illusoire que quelques cerveaux sachent tout (experts ou élus), que les libéraux, humblement, préfèrent confier les décisions au marché, çàd à des milliers d'individus compétents et responsables pour gouverner leur propre vie.

Les hordes de paysans, ouvriers et VRP purs libéraux économiques [:frag_facile]

Ils ont l'intelligence de la main et du terrain, l'intelligence du bon-sens :jap:  

limonaire a écrit :

Qui décident ? les actionnaires. C'est à eux de de déterminer le bon salaire pour les PDG. On imagine mal que sur le long terme ils lèsent leurs propres intérêts. Quant petits actionnaires, qui pèsent peu, ils peuvent toujours vendre leur titre s'ils jugent la rémunération du PDG trop forte au regard du dividende distribué.

C'est pourtant ce qui arrive souvent en AG, on appelle ça le capitalisme managérial :hello:  
La théorie te donne raison, la réalité - dont tu était si soucieux juste avant - t'apprendra qu'il n'est pas rare que de fait, les dirigeants se votent leurs rémunérations.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22759850
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 14:24:54  profilanswer

scOulOu a écrit :

[:flu1]
Des centaines de milliers d'années d'évolution humaine pour en arriver à laisser faire le chaos naturel (parce que le marché, c'est exactement ça, hein : on remplace la loi du plus fort par celle du plus friqué, et l'évolution génétique par la concurrence)...
Tu sais qu'à ce jeu-là, il y a des espèces animales ayant totalement disparu après avoir représenté plus de la moitié de la masse biologique terrestre ? T'as vraiment envie qu'on courre le risque ?

Croire que le marché, c'est le chaos, c'est vraiment montrer ton inculture.  

n°22759870
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 14:28:58  profilanswer

LooSHA a écrit :

Les hordes de paysans, ouvriers et VRP purs libéraux économiques [:frag_facile]

Ils ont l'intelligence de la main et du terrain, l'intelligence du bon-sens :jap:  

LooSHA a écrit :

C'est pourtant ce qui arrive souvent en AG, on appelle ça le capitalisme managérial :hello:  
La théorie te donne raison, la réalité - dont tu était si soucieux juste avant - t'apprendra qu'il n'est pas rare que de fait, les dirigeants se votent leurs rémunérations.

Je crois qu'on va arrêter là : tu ne sais pas lire. Sans doute pas réfléchir non plus, vu les raccourcis et les contre-sens.  

Et puis bon, les smileys condescendants, j'ai passé l'âge.

mood
Publicité
Posté le 29-05-2010 à 14:28:58  profilanswer

n°22759877
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-05-2010 à 14:29:46  profilanswer

limonaire a écrit :

Le chaos dans le sens dépourvu de cadre... Ce qui ne signifie pas qu'il n'existe pas de logique de fonctionnement. Exactement comme la nature : chaque action entraîne une réaction, qui macroscopiquement conduit à l'évolution des populations et des espèces... Sauf que ça se fait souvent avec la disparition brutale de populations ou d'espèces.

n°22759886
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-05-2010 à 14:31:02  profilanswer

limonaire a écrit :

1) Vol légal : ça ne veut rien dire

Si, on dit "exploitation" aussi quand on est malpoli.

limonaire a écrit :

2) Ca ne m'étonne pas... Cherche sur le net.

[:nasyounz]  

On parlait de ressources, tu prétends que si on les épuises, c'est parce qu'elles n'appartiennent à personne, c'est l'absence de marché qui provoque le désastre. Outre que ça nous amène un marché = propriété et vice versa assez étonnant, c'est purement gratuit.

Du coup t'enchaînes sur la Révolution industrielle, alors que je veux juste que tu me montres en quoi une ressource non possédée mène à son épuisement.

---------------
n°22759911
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 14:34:42  profilanswer

scOulOu a écrit :

Le chaos dans le sens dépourvu de cadre... Ce qui ne signifie pas qu'il n'existe pas de logique de fonctionnement. Exactement comme la nature : chaque action entraîne une réaction, qui macroscopiquement conduit à l'évolution des populations et des espèces... Sauf que ça se fait souvent avec la disparition brutale de populations ou d'espèces.

Les baleines disparaissent, mais pas les vaches.

Idem : le thon rouge disparaît, mais pas le saumon.

Ce que tu décris comme l'effet du marché est en fait l'effet d'absence de droits de propriété. C'est plus qu'une nuance.

n°22759938
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-05-2010 à 14:40:48  profilanswer

limonaire a écrit :

Ce que tu décris comme l'effet du marché est en fait l'effet d'absence de droits de propriété. C'est plus qu'une nuance.

Non tu mélanges : qd je parle de disparitions d'espèces, je ne fais pas allusion à celles causées par l'Homme, mais à celles qui l'ont précédé dans la domination de la planète. C'est juste un parallèle avec ce que j'appelle le chaos naturel (qui serait plus de l'anarchie qu'un réel chaos, en fait) et celui des marchés pour t'expliquer que ce dernier peut tout aussi bien nous mener à notre perte. Rien ne justifie ta foi complètement aveugle en celui-ci.

n°22759966
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 14:44:51  profilanswer

scOulOu a écrit :

Non tu mélanges : qd je parle de disparitions d'espèces, je ne fais pas allusion à celles causées par l'Homme, mais à celles qui l'ont précédé dans la domination de la planète. C'est juste un parallèle avec ce que j'appelle le chaos naturel (qui serait plus de l'anarchie qu'un réel chaos, en fait) et celui des marchés pour t'expliquer que ce dernier peut tout aussi bien nous mener à notre perte. Rien ne justifie ta foi complètement aveugle en celui-ci.

Tu parles de la disparition possible de l'espèce humaine du fait de la pollution, l'érosion des sols... ?  

Pour le reste, je n'ai pas de foi, aucune en fait (je suis athée) : je réfléchis, et je m'aperçois que souvent (pas tout el temps), le marché a de meilleurs résultats que la planification. Mais je suis prêt à être convaincu du contraire.

n°22759985
python
Posté le 29-05-2010 à 14:47:14  profilanswer

limonaire a écrit :

non le marché c'est l'exploitation des plus faibles par les plus forts.  

n°22759987
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-05-2010 à 14:47:25  profilanswer

limonaire a écrit :

Je crois qu'on va arrêter là : tu ne sais pas lire. Sans doute pas réfléchir non plus, vu les raccourcis et les contre-sens.  

Et puis bon, les smileys condescendants, j'ai passé l'âge.

Et ton "ça ne m'étonne pas", ça ne vaut pas un smiley ?

Et l'intelligence des libéraux à écouter le peuple qui "sait" dans sa globalité et la diversité de ses métiers, oposée à l'intelligence froide et technocratique de l'élite de l'Etat, c'est pertinent ?

Bref, je maintiens : les cas où les managers se votent leurs rémunérations, ça existe.

limonaire a écrit :

La vache et le saumon s'élèvent et se reproduisent en captivité, pas le thon rouge pour le moment :hello:

A terme, le panda est mal barré, même en captivité. Va se faire reproduire deux pandas, apparemment c'est aps évident. Tu me rappelles le type qui prônait qu'on bouffe du thon rouge pour le sauver. Consommation forte > épuisement de la ressource > élevage. Là aussi ça relève du scientisme, on fait le pari qu'au bord de l'épuisement de la ressource, la science trouvera le moyen de faire se reproduire le thon en captivité. On sait le faire au stade expérimental, on n'a plus qu'à prier. Et la fin du thon à l'état sauvage, OSEF.

Au passage le droit de propriété appliqué à l'animal s'oppose à sa liberté :whistle:  
Alors oui pour le moment l'animal n'est qu'un meuble, il est protégé par des traités (parfois) et des lois sur la cruauté, et certains grands singes peuvent espérer obtenir des droits. Mais c'est pas encore ça :/

---------------
n°22759990
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-05-2010 à 14:48:09  profilanswer

limonaire a écrit :

Tu parles de la disparition possible de l'espèce humaine du fait de la pollution, l'érosion des sols... ?  

Du fait de son exploitation globale de la planète, si on la laisse sous le contrôle total du M.arché. Tout comme la N.ature a déjà rayé des espèces entières de la carte de l'univers, juste par épuisement de leurs ressources.

n°22760007
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-05-2010 à 14:49:57  profilanswer

limonaire a écrit :

Pour le reste, je n'ai pas de foi, aucune en fait (je suis athée) : je réfléchis, et je m'aperçois que souvent (pas tout el temps), le marché a de meilleurs résultats que la planification. Mais je suis prêt à être convaincu du contraire.

Je trouve que ton obsession avec l'Etat et la planification est contre-productive :D

scOulOu a écrit :

Du fait de son exploitation globale de la planète, si on la laisse sous le contrôle total du M.arché. Tout comme la N.ature a déjà rayé des espèces entières de la carte de l'univers, juste par épuisement de leurs ressources.

Tu sais, un monde où tout serait planifié donc - :o - avec aucune intervention du marché, verrait l'environnement aussi sûrement et méthodiquement bousillé.

---------------
n°22760026
python
Posté le 29-05-2010 à 14:51:49  profilanswer

Vouloir plus que son voisin de manière capitalistique c'est économiquement l'équivalent d'une agression armée.

n°22760041
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 14:53:23  profilanswer

python a écrit :

non le marché c'est l'exploitation des plus faibles par les plus forts.  

C'est une définition très contestable : le marché, c'est le pouvoir donné au consommateur, si bien que les actionnaires sont in fine au service (pour ne pas dire aux ordres) du consommateur.  

Par ailleurs les sociétés pré-capitalistes ou communistes étaient plus inégalitaires.

Enfin "exploitation" ne veut rien dire dans une économie où les individus sont libres : il n'y a que des échanges libres, volontaires. Personne ne m'oblige à travailler pour tel ou tel patron. Et si je pense l'être, c'est qu'en fait toute autre solution serait pire. C'est donc bien un choix.  

Bref, il faut se méfier de la pensée slogan : c'est rassurant mais ça n'aide pas à comprendre le monde.

n°22760067
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 29-05-2010 à 14:56:30  profilanswer

limonaire a écrit :

Ce sont des ressources sans droits de propriété, donc sans propriétaires : personne n'est donc incité à en limiter la consommation, il s'agit d'une économie de la prédation. On est ici en présence non d'un excès de marché, le marché étant caractérisé sur l'échange libre à partir de droits de propriété légitime, mais d'un manque de marché, çàd d'un manque de droits de propriété.

Dans ce cas, la planification est sans doute envisageable. Mais pour les ressources ayant un propriétaire, c'est moins évident qu'il n'y paraît.

limonaire a écrit :

Quel spoliation ? A-t-il volé les 12 millions d'euros ? Si oui, la justice doit être saisie et un tribunal le condamner. Sinon, son droit de propriété est légitime.  

Tu dis toi-même que ce sont des ressources sans propriétaire : il y a donc des gens qui tirent un profit de l'exploitation d'une ressource dont ils ne sont pas propriétaires. Est-ce bien conforme à l'esprit du capitalisme ?

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°22760088
R3g
Posté le 29-05-2010 à 14:58:45  profilanswer

limonaire a écrit :

Tout le problème des "meilleurs résultats", c'est de définir pour qui, et vis à vis de quel objectif ?

---------------
n°22760093
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 14:59:21  profilanswer

scOulOu a écrit :

La nature a donc pour toi les mêmes effets que le marché ? D'où l'analogie marché=nature=loi de la jungle et darwinisme. Je comprends mieux...

Autrement dit, il y aurait des externalités négatives, que le marché ne prend pas en compte, d'où la nécessité de taxer les comportements et productions qui nuisent à notre avenir à long terme ou à la planète ? Mouais, peut-être... Toute la question est alors de mesurer ces externalités négatives. Et comme on ne le peut pas (comment chiffrer le coût et la probabilité de notre disparition à long terme), on appliquera le principe de précaution : il faudrait alors diviser notre production par 2 ou 3 ?

n°22760102
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-05-2010 à 15:00:43  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est une définition très contestable : le marché, c'est le pouvoir donné au consommateur, si bien que les actionnaires sont in fine au service (pour ne pas dire aux ordres) du consommateur.

Rarement lu une telle ânerie. Si on suit bien, aucun besoin n'est créé chez le consommateur pour acheter les merdes qu'il achète. Et la publicité est elle aussi au service du consommateur.

limonaire a écrit :

Enfin "exploitation" ne veut rien dire dans une économie où les individus sont libres : il n'y a que des échanges libres, volontaires. Personne ne m'oblige à travailler pour tel ou tel patron. Et si je pense l'être, c'est qu'en fait toute autre solution serait pire. C'est donc bien un choix.

Ça doit être pour ça que les enfants d'ouvriers sont souvent enfants d'ouvriers, que Lagardère/Bouygues/Arnault/Dassault/Riboud/Mulliez/Peugot succèdent à papa, bref la reproduction sociale c'est la faute à la société et à l'EducNat étatiste, alors que le marché rend libre.

C'est niais. En restant poli.

Reste dans les raisonnements purement économiques va, là t'as tendance à te noyer.

---------------
n°22760105
R3g
Posté le 29-05-2010 à 15:00:51  profilanswer

limonaire a écrit :

Est-ce que dans ce cadre les diverses techniques du marketing destinées à influencer, voire à tromper le consommateur sont contraires aux règles du marché ?

---------------
n°22760110
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 15:01:04  profilanswer

python a écrit :

Vouloir plus que son voisin de manière capitalistique c'est économiquement l'équivalent d'une agression armée.

C'est de toi ou de Jean-Claude Vandamme ?  :o  

(sans rancune  ;) )

n°22760140
poilagratt​er
Posté le 29-05-2010 à 15:04:54  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Ce qui revient à la même chose que le rationnement dune économie communiste (au moins celui là est égalitaire), tant critiquée par les libéraux, car quelque soit le degré d'avancement d'une économie libérale, il y aura toujours des très riches et des pauvres, même si ces pauvres seraient considérés comme riche aujourd'hui. Les ressources étant une quantité invariable, seul le haut du panier en profitera dans tous les cas.

C'est pour cela que l'Etat, représentant le peuple, devrait gérer l'ensemble des ressources naturelles limitées, (y compris l'espace, le logement...), en vue de les optimiser dans l'intérêt de tous.

Pour beaucoup c'est inconcevable.  
Chacun pour soi c'est tellement mieux, du moment qu'on fait partie du haut du panier. :o

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22760179
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 15:09:09  profilanswer

R3g a écrit :

Tu dis toi-même que ce sont des ressources sans propriétaire : il y a donc des gens qui tirent un profit de l'exploitation d'une ressource dont ils ne sont pas propriétaires. Est-ce bien conforme à l'esprit du capitalisme ?

Si on suit John Locke et son Deuxième Traité du gouvernement civil, le premier qui s'accapare une ressource qui jusqu'ici n'appartenait à personne en est le légitime propriétaire. C'est donc le cas ici du chasseur de baleine. Sous cet angle, c'est conforme au capitalisme.

Maintenant, son intérêt pour obtenir un profit durable serait de la capturer et d'en faire un élevage, ce qui perpétuerait l'espèce, plutôt que de la tuer (profit à court terme). Mais c'est impossible ou coûteux. En ce sens, l'Etat est peut-être ici fondé à intervenir pour sauver les baleines. Mais ce n'est pas le marché le responsable de la disparition des baleines : mais l'impossibilité d'en faire un élevage. On bute sur une insuffisance du progrès technique qui empêche l'extension de droits de propriété. (Mettre en place un droit de propriété est en effet toujours coûteux : un des rôles du progrès est de réduire les coûts de sa mise en place, ce qui permet d'étendre la propriété et donc la création de richesses. Voir les enclosures et la révolution industrielle en Angleterre)

n°22760181
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-05-2010 à 15:09:28  profilanswer

limonaire a écrit :

Autrement dit, il y aurait des externalités négatives, que le marché ne prend pas en compte, d'où la nécessité de taxer les comportements et productions qui nuisent à notre avenir à long terme ou à la planète ? Mouais, peut-être... Toute la question est alors de mesurer ces externalités négatives. Et comme on ne le peut pas (comment chiffrer le coût et la probabilité de notre disparition à long terme), on appliquera le principe de précaution : il faudrait alors diviser notre production par 2 ou 3 ?

On peut estimer ces externalités quand même, au cours des deux dernières décennies, on estime que la "simple" pollution a "coûté" entre 5 et 10% de croissance à la Chine :o

Pour ce qui est de diviser notre production (et notre consommation), ça sera nécessaire, c'est par la frugalité qu'on y parviendra. Je n'ai pas la mentalité de l'ascèse, mais je me dis qu'il faudra s'y faire. L'empreinte écologique de la France et des pays riches en générale n'est pas tenable.

R3g a écrit :

Est-ce que dans ce cadre les diverses techniques du marketing destinées à influencer, voire à tromper le consommateur sont contraires aux règles du marché ?

Non, ça c'est le jeu ma pauvre Lucette. Tu connais les règles, et rien ne t'empêche de t'informer.
Ce n'est pas parce que tu es seul en face de milliers de personnes qui cherchent à te vendre un iPhone ou un iPad et maîtrisant les sciences sociales destinées à te les faire bouffer que tu n'es pas libre d'acheter ou de ne pas acheter ce que tu veux, librement. T'as envie de jouer à Walden, va, va. A condition que vous ne soyez pas trop nombreux. De toutes façons on vous ringardisera. Ou on vous réintégrera.

---------------
n°22760184
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 15:09:47  profilanswer

R3g a écrit :

Tout le problème des "meilleurs résultats", c'est de définir pour qui, et vis à vis de quel objectif ?

Tout à fait  :jap:  

n°22760187
poilagratt​er
Posté le 29-05-2010 à 15:10:19  profilanswer

limonaire a écrit :

La justice est relative à la loi du moment, qui pour l'instant ne met aucune limite à la propriété privée. Donc pas de condamnation.

Alors que si le type gaspille des ressources quand il en manque à d'autres, c'est pourtant évidement condamnable pour un humain digne de ce nom. Non?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22760208
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-05-2010 à 15:12:54  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est pour cela que l'Etat, représentant le peuple, devrait gérer l'ensemble des ressources naturelles limitées, (y compris l'espace, le logement...), en vue de les optimiser dans l'intérêt de tous.

Le peuple tout court sans recours à l'Etat ne pourrait rien faire ? :??:  

limonaire a écrit :

Maintenant, son intérêt pour obtenir un profit durable serait de la capturer et d'en faire un élevage, ce qui perpétuerait l'espèce, plutôt que de la tuer (profit à court terme). Mais c'est impossible ou coûteux. En ce sens, l'Etat est peut-être ici fondé à intervenir pour sauver les baleines. Mais ce n'est pas le marché le responsable de la disparition des baleines : mais l'impossibilité d'en faire un élevage. On bute sur une insuffisance du progrès technique qui empêche l'extension de droits de propriété. (Mettre en place un droit de propriété est en effet toujours coûteux : un des rôles du progrès est de réduire les coûts de sa mise en place, ce qui permet d'étendre la propriété et donc la création de richesses. Voir les enclosures et la révolution industrielle en Angleterre)

Saloperie de bestioles qui ne veulent pas se faire élever [:rofl]  

Ça donne froid dans le dos ce raisonnement :sweat:  

---------------
n°22760212
poilagratt​er
Posté le 29-05-2010 à 15:13:28  profilanswer

limonaire a écrit :

Quel contre-sens ! Contrairement aux étatistes qui pensent savoir mieux que les autres ce qu'il faut produire, comment il faut produire, les libéraux au contraire reconnaissent qu'ils n'y connaissent pas grand chose, car aucun cerveau ne peut maîtriser toute la connaissance et l'information disponible : ils pensent que les gens sont les mieux à même de répondre, parce que justement ces gens sont ingénieurs, paysans, ouvriers, vendeurs et qu'il existe une intelligence collective qui dépasse l'intelligence et la connaissance de certains crânes d'oeufs, fussent-ils énarques, polytechniciens ou ingénieurs. C'est justement parce qu'il est illusoire que quelques cerveaux sachent tout (experts ou élus), que les libéraux, humblement, préfèrent confier les décisions au marché, çàd à des milliers d'individus compétents et responsables pour gouverner leur propre vie.  

Non. Pas nous.
Mais on pense qu'en étudiant la question de manière méthodique, scientifique et rationelle,  
on saurait mieux répondre que ceux qui décident pour tout le monde,  
pour la stupide raison qu'ils sont riches. [:airforceone]

---------------
n°22760225
poilagratt​er
Posté le 29-05-2010 à 15:14:40  profilanswer

limonaire a écrit :

Bre, c'est toujours une histoire de droit de propriété.  

Et donc les gros actinnaires décident pour tout le monde, mais dans leur intérêt personnel.(qui est de mettre le PDG dans leur poche)

Message édité par poilagratter le 29-05-2010 à 15:24:27

---------------
n°22760226
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-05-2010 à 15:14:46  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non. Pas nous.
Mais on pense qu'en étudiant la question de manière méthodique, scientifique et rationelle,  
on saurait mieux répondre que ceux qui décident pour tout le monde,  
pour la stupide raison qu'ils sont riches. [:airforceone]

Blanc bonnet et bonnet blanc au final.

---------------
n°22760229
poilagratt​er
Posté le 29-05-2010 à 15:15:51  profilanswer

patx3 a écrit :

Réflexion à la Poil@. Une affirmation avant toute recherche, sans prouver ou démontrer.

Recherche un peu et tu verras à quel point tu racontes une contre vérité.

Quand au dirigeant d'une petite boite, il fait ce qu'il veut, c'est souvent lui le propriétaire des actions. Il arbitre donc au mieux la répartition entre salaire et dividende.

Petite boite, oui, tu as raison.

Grosse boite, non. :o

---------------
n°22760243
limonaire
Posté le 29-05-2010 à 15:18:27  profilanswer

R3g a écrit :

C'est une vraie question et pour moi, peut-être, un des seuls arguments réellement opposables au libéralisme. Ce dernier suppose l'autonomie de la volonté et le fait que chacun puisse se gouverner lui-même, en tout cas mieux qu'une autorité extérieure (clan, Etat, religion...) La liberté individuelle est donc fondée sur le fait que chacun est capable de connaître ses goûts et dégoûts, de peser le pour et le contre, et éventuellement d'apprendre de ses erreurs de jugement (parce que chaque erreur aboutit à une sanction qui fait "apprendre" : perte de revenu, perte d'emploi, ...). En agissant sur l'inconscient, la partie animale de nos désirs, la publicité va peut-être à l'encontre de l'autonomie et crée de l'hétéronomie, comme le dogme religieux ou la propagande gouvernementale.

Pour certains libéraux, la publicité crée de la richesse : elle diffuse une information sur le produit. On se rapproche ainsi du modèle de concurrence pure et parfaite où le consommateur est informé des différents produits et prix. Mais on peut aussi penser que la publicité manipule le libre-arbitre (conditionnement, message subliminal). C'est une vraie question. A mon avis, c'est une question de dose (la publicité en excès a sans doute ce genre de biais) et de nature (certaines formes de publicités, subliminales par exemple, sont sans doute plus dangereuses à ce point de vue).

A mon avis, s'il y a bien un secteur où l'Etat est fondé à réglementer, c'est bien celui-là. C'est à mon sens une des pistes de travail pour un gouvernement de gauche.

n°22760249
poilagratt​er
Posté le 29-05-2010 à 15:20:04  profilanswer

LooSHA a écrit :

Le peuple tout court sans recours à l'Etat ne pourrait rien faire ? :??:  

Ben si, peut etre. Mais en pratique faut bien qu'il soit représenté, non?  du moins sur certaines questions. (évidement pas la couleur du papier peint...  :D )
Sinon comment?
(je ne suis pas pour centraliser les décisions, mais je vois comment faire autrement)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 29-05-2010 à 15:21:44

---------------
n°22760250
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-05-2010 à 15:20:05  profilanswer

limonaire a écrit :

Et comme on ne le peut pas (comment chiffrer le coût et la probabilité de notre disparition à long terme), on appliquera le principe de précaution : il faudrait alors diviser notre production par 2 ou 3 ?

Ah mais clairement. La planète ne possède pas assez de masse biologique pour pourvoir à la consommation alimentaire de toute la population au niveau occidental. C'est un fait. Je ne parle même pas d'énergie ou de biens de consommation. Donc, à moins de s'imaginer qu'on va  - rapidement, car la Chine et l'Inde arrivent à grands pas sur le marché - être capable d'extraire des nutriments de matières minérales, nous n'avons pas le choix [:spamafote]

n°22760262
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2010 à 15:21:24  answer

LooSHA a écrit :

faut lire karl polanyi [:spamafote]
http://pagesperso-orange.fr/jpdemo [...] olanyi.pdf

edit : celui semble plus complet sur le sujet http://matisse.univ-paris1.fr/ID/id030606.pdf

Message édité par Profil supprimé le 29-05-2010 à 15:25:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2233  2234  2235  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)