Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5361 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2230  2231  2232  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22751934
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 28-05-2010 à 17:26:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Si t'es né avec du capital assez substantiel pour faire la diff, par définition t'es déjà riche..

Donc le problème n'est pas la répartition des revenu sur ce point précis mais les successions.

Si tu raisonnes comme ça pour tout, t'auras beau chercher longtemps, tu vas pas trouver grand chose :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 28-05-2010 à 17:26:48  profilanswer

n°22751974
Camelot2
Posté le 28-05-2010 à 17:30:36  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sauf que tout le monde avait du boulot, et un avenir qui s'améliorait chaque jour.  Rentre toi ça dans la tête.

C'est bien ce que je dis. Tu es incapable de concevoir que la société et son environnement a changé.
Cette conception que le développement des trente glorieuses pourrait se prolonger indéfiniment indépendamment des paramètres économiques internationaux et de l'évolution démographique laisse sans voix.

n°22752381
blazkowicz
Posté le 28-05-2010 à 18:13:43  profilanswer

il ya plus grave, personne ne parle de la production de pétrole, qui sera très inférieure à la demande d'ici cinq ans. ça nous fait un deuxième impératif pour changer l'économie, après l'échec du monétarisme et du reaganisme.

le contrôle des élite sur les médias est beaucoup trop fort (tf1, france 2, journaux gratuits, grandes radios, publicité) et les gens sont anesthésiés par leur confort personnel et leurs distractions. (souvenez-vous de l'empire romain : du pain et des jeux).

du coup c'est la démocratie qui est en train de disparaître. c'est ce qu'on voit avec Ségolène Royal et sarkomerde par exemple, l'entérination d'une fausse alternance entre deux "camps" qui prônent la dépolitisation et appliquent discrètement le mêmes politiques décidées ailleurs, malgré telle ou telle rodomontade.

c'est ce que j'ai du mal à avaler.
pourtant la diffusion et l'accès au savoir et à l'information sont gratuits et universels de nos jours. mais on n'en fait rien.

j'ai discuté brièvement avec un vieux militant hier. (bizarre que personne ne parle de la manif sur ce topic, même si je trouve qu'il n'y avait pas grand monde hors des syndicalistes).
il expliquait qu'il milite depuis 50 ans et qu'à l'époque les gens militaient activement dans la rue, pour distribuer les tracts, les idées, informer les gens etc. ; aujourd'hui que dalle.

ça sert aussi à ça l'individualisation. maintenir les gens dans l'ignorance.
comme le disait un célèbre film : "Tu sais ce que c'est le capitalisme ? C'est enculer les gens !"

n°22752515
roll68
Posté le 28-05-2010 à 18:27:00  profilanswer

blazkowicz a écrit :

il ya plus grave, personne ne parle de la production de pétrole, qui sera très inférieure à la demande d'ici cinq ans.

[:michaeldell]

n°22752527
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-05-2010 à 18:28:31  profilanswer

blazkowicz a écrit :

il ya plus grave, personne ne parle de la production de pétrole, qui sera très inférieure à la demande

Élasticité de la demande

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22752766
blazkowicz
Posté le 28-05-2010 à 18:53:18  profilanswer

http://contreinfo.info/IMG/arton3017.jpg

dois-je en conclure que tu es pour la décroissance choisie et contrôlée? :whistle:
c'est ce que signifie vouloir la baisse de la demande.

n°22752777
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2010 à 18:54:35  answer

patx3 a écrit :

Un copain a monté sa boite. Pendant 2 ans, il ne s'est pas payé mais a payé son personnel. Jamais, je n'ai vu un de ses employés venir lui proposer de baisser leur salaire pour que mon pote puisse se payer.

Aujourd'hui, la boite est profitable et il peut se payer, puis il reçoit des dividendes (qu'il laisse sur le compte courant).

Il a pris des risques, aurait pu se planter, a mis son appart en garantie et tu voudrais qu'aujourd'hui, il ait le même revenu que les mecs qui n'en prennent pas ?

Nan, mais tu rêves ! :fou:

donc c'est une forme d'égalité que tu préconises : a prise de risque égal, revenu égal ;)

n°22752797
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-05-2010 à 18:57:05  profilanswer

blazkowicz a écrit :

dois-je en conclure que tu es pour la décroissance choisie et contrôlée? :whistle:
c'est ce que signifie vouloir la baisse de la demande.

Ce que j'essaye (sans enthousiasme certes) de te faire comprendre c'est que "la demande" ça n'est pas un truc monolithique comme tu l'imagines. La demande fluctue en fonction du prix, elle n'est pas la même si le pétrole coûte $30 ou $140 (ou $500). L'offre sera toujours suffisante pour satisfaire la demande, la seule question c'est "à quel prix".

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22752905
t-w
HDBNG club
Posté le 28-05-2010 à 19:08:13  profilanswer

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

au tour de l'espagne  [:dawa]

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°22752978
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-05-2010 à 19:17:19  profilanswer

peaceful a écrit :

Le truc c'est que si la boite foire

Quand on veut réussir, on peut réussir.

peaceful a écrit :

Le truc c'est que si la boite foire, l'employé walk away avec ses salaires perçus

[:le velocypede de zed]  

Pour beaucoup, le pétrole s'assimile à un bien de Giffen pour certains usages :spamafote:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 28-05-2010 à 19:17:19  profilanswer

n°22752991
blazkowicz
Posté le 28-05-2010 à 19:19:31  profilanswer

je ne crois pas qu'il y ait une telle elasticité de la demande du pétrole. il y avait bien eu une baisse de la consommation d'essence des français ces derniers temps, donc ça existe.

mais le concept d'une offre qui ne satisfait pas la demande existe aussi, on appelle ça la pénurie. la demande peut continuer à se renforcer en raison de la croissance mondiale, et le pétrole a un caractère tout particulier - sa combustion est à l'origine de la création de richesses.

n°22752993
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-05-2010 à 19:19:44  profilanswer

patx3 a écrit :

Un copain a monté sa boite. Pendant 2 ans, il ne s'est pas payé mais a payé son personnel. Jamais, je n'ai vu un de ses employés venir lui proposer de baisser leur salaire pour que mon pote puisse se payer.

Aujourd'hui, la boite est profitable et il peut se payer, puis il reçoit des dividendes (qu'il laisse sur le compte courant).

Il a pris des risques, aurait pu se planter, a mis son appart en garantie et tu voudrais qu'aujourd'hui, il ait le même revenu que les mecs qui n'en prennent pas ?

Nan, mais tu rêves ! :fou:

C'est marrant cette justification permanente avec l'argument du "mec qui monte sa boite" alors que les types ne sont que la pour défendre l'héritage de papa :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°22753014
Joyrock
Posté le 28-05-2010 à 19:22:21  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sauf que tout le monde avait du boulot, et un avenir qui s'améliorait chaque jour.  Rentre toi ça dans la tête.

Je rapelle que vous etes la première génération dans l'histoire a vivre moins bien que vos parent.
Vous gueulez assez contre les papy boomers, un peu de cohérence, hein.

Et je te rappel que c'est en bonne partie à cause d'eux :o
Alors qu'ils viennent pas nous dire de faire comme eux, ils avaient pas une génération de parasites à entretenir à leurs frais :o

Spoiler :

C'est vendredi je peux caricaturer  [:cosmoschtroumpf]

n°22753026
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-05-2010 à 19:23:35  profilanswer

Betcour a écrit :

2 ans sans se payer, il devait avoir au moins le prix d'une 308 neuve de côté. Tu as raison, ça devait être un vil bourgeois capitaliste exploiteur des masses prolétariennes donc, il faut tout lui prendre pour le distribuer à ses salariés courageux qui eux ont eu l'audace d'accepter de travailler contre un salaire  [:ach_lette]

Ce qui est déjà énorme en France...

Une 308 neuve, c'est 2 ans de salaire médian/net de coté...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°22753038
Tammuz
Posté le 28-05-2010 à 19:25:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je rapelle que vous etes la première génération dans l'histoire a vivre moins bien que vos parent.
Vous gueulez assez contre les papy boomers, un peu de cohérence, hein.

Juste par curiosité, l'histoire ça commence en quelle année pour toi ?

[:tammuz:3]

n°22753063
Joyrock
Posté le 28-05-2010 à 19:28:06  profilanswer

Tammuz a écrit :

Juste par curiosité, l'histoire ça commence en quelle année pour toi ?

[:tammuz:3]

Chais po, c'est vendredi  [:cosmoschtroumpf]  
Pendant la guerre ?  [:gordon shumway]  

n°22753065
zad38
Posté le 28-05-2010 à 19:28:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est marrant cette justification permanente avec l'argument du "mec qui monte sa boite" alors que les types ne sont que la pour défendre l'héritage de papa :D

Tiens, un troll.

n°22753121
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-05-2010 à 19:37:23  profilanswer

Betcour a écrit :

Ce que j'essaye (sans enthousiasme certes) de te faire comprendre c'est que "la demande" ça n'est pas un truc monolithique comme tu l'imagines. La demande fluctue en fonction du prix, elle n'est pas la même si le pétrole coûte $30 ou $140 (ou $500). L'offre sera toujours suffisante pour satisfaire la demande, la seule question c'est "à quel prix".

Un peu comme la viande de dodo. Ou celle d'aurochs.

Bref.

Il paraît ouais :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22753154
Camelot2
Posté le 28-05-2010 à 19:41:10  profilanswer

zad38 a écrit :

Tiens, un troll modo.

Fixed.  :o  

n°22753214
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-05-2010 à 19:47:41  profilanswer

LooSHA a écrit :

Pour beaucoup, le pétrole s'assimile à un bien de Giffen pour certains usages :spamafote:

La conso de pétrole augmenterait avec son prix ?  [:jean-guitou]

---------------
n°22753259
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-05-2010 à 19:53:19  profilanswer

Betcour a écrit :

Tu confonds avec bien de Veblen non ?

---------------
Horse_man
n°22753290
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2010 à 19:56:22  answer

Black_Jack a écrit :

Tu confonds avec bien de Veblen non ?

Non...

n°22753302
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-05-2010 à 19:57:48  profilanswer

blazkowicz a écrit :

mais le concept d'une offre qui ne satisfait pas la demande existe aussi, on appelle ça la pénurie. la demande peut continuer à se renforcer en raison de la croissance mondiale

Tu retombes dans le travers de voir la demande comme quelque chose de fixe et de monolithique, ce qui n'est pas le cas. Si les besoins croissent plus vite que l'offre, son prix augmentera, certains usages seront abandonné ou substitués. Le pétrole est une source d'énergie parmi d'autre (synthétisable à partir d'hydrocarbones, végétaux inclus ; ou aisément remplaçable par du gaz naturel).

Le seul problème c'est si la production chute brutalement (type crise pétrolières des années 70), car les agents économiques n'ont alors pas le temps d'adapter leurs usages. Mais ça serait lié à des phénomènes humains, pas physiques.

Citation :

sa combustion est à l'origine de la création de richesses.

Le charbon aussi y'a 100 ans.

---------------
n°22753324
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-05-2010 à 20:00:47  profilanswer

Bon alors...c'est cette page de wikipedia qui dit n'importe quoi [:rofl]

Citation :

Un bien de Giffen (d'après Robert Giffen) est un type de bien de première nécessité (exemple : le pain) ; lorsque son prix augmente, cela réduit assez fortement le pouvoir d'achat des consommateurs pour les forcer, pour équilibrer leur budget, à renoncer à d'autres biens de substitution plus coûteux (ex : la viande) et à reporter leur demande sur le premier produit.

Un bien de Veblen (d'après Thorstein Veblen) est un type de bien de luxe (ex : le parfum) ; lorsqu'il n'est « pas assez cher » (c’est-à-dire que son prix ne reflète pas son positionnement haut de gamme) sa demande est faible (soit car la qualité perçue est inférieure, soit parce qu'il n'est plus un symbole de statut). Lorsque son prix augmente, sa demande augmente aussi et on parle alors d'effet Veblen ou d'effet de démonstration.

---------------
Horse_man
n°22753331
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-05-2010 à 20:01:59  profilanswer

"Un bien de Giffen, en microéconomie, est un bien pour lequel une hausse de prix provoque une augmentation de la consommation" (Wikipedia)

Je veux bien que la hausse du pétrole puisse réduire la conso d'autres produits car étant partiellement de première nécessité, par contre il augmente pas la conso de pétrole elle même :spamafote:

---------------
n°22753347
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2010 à 20:03:22  answer

Black_Jack a écrit :

Bon alors...c'est cette page de wikipedia qui dit n'importe quoi [:rofl]

Citation :

Un bien de Giffen (d'après Robert Giffen) est un type de bien de première nécessité (exemple : le pain) ; lorsque son prix augmente, cela réduit assez fortement le pouvoir d'achat des consommateurs pour les forcer, pour équilibrer leur budget, à renoncer à d'autres biens de substitution plus coûteux (ex : la viande) et à reporter leur demande sur le premier produit.

Un bien de Veblen (d'après Thorstein Veblen) est un type de bien de luxe (ex : le parfum) ; lorsqu'il n'est « pas assez cher » (c’est-à-dire que son prix ne reflète pas son positionnement haut de gamme) sa demande est faible (soit car la qualité perçue est inférieure, soit parce qu'il n'est plus un symbole de statut). Lorsque son prix augmente, sa demande augmente aussi et on parle alors d'effet Veblen ou d'effet de démonstration.

non ca se contredit pas

Citation :

Robert Giffen découvrit ce type de bien en étudiant le comportement des Irlandais à la suite d'une hausse du prix des pommes de terre. Il constata que le pouvoir d'achat des gens les plus modestes diminuait en même temps que le prix des pommes de terre augmentait. Leur consommation s'en trouvait affectée : ils consommaient moins d'autres types de biens et plus de pommes de terre, car cela restait tout de même le bien le moins cher. Cet exemple est attribué à Paul Samuelson et contesté par de nombreux historiens.

n°22753353
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-05-2010 à 20:04:06  profilanswer

Une augmentation de la consommation...en coût total si je puis dire, pas en volume.

Ce qu'on peut dire, c'est que les gens peuvent renoncer à acheter des conneries pour garder le même niveau (en litres :o ) d'essence pour leur voiture. Donc en ça, c'est bien un bien de Giffen.

edit : je dis n'importe quoi, il faut partir avec des substituts pour que ça soit Giffen.

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 28-05-2010 à 20:05:55

---------------
Horse_man
n°22753373
patx3
Posté le 28-05-2010 à 20:06:53  profilanswer

Parti de sa boite à 45 balais pour monter la sienne !

Tu es mur pour rester salarié toute ta vie car si tu n'es pas capable de comprendre que lorsque tu montes ta boite, il faut s'en garder de côté pour faire face aux périodes difficiles, c'est que tu n'es capable de rien d'autre qu'être salarié.

Il a pris le risque de tout perdre, il a mangé son épargne et s'il ne réussissait pas, il perdait son appart. Ce n'est pas de la décence qui te manque... :pfff:

C'est tellement facile de lire des tas de gauchos vouloir taxer ceux qui ont du pognon, de raconter qu'ils ne foutent rien, qu'ils font bosser les autres à la limite de l'esclavage mais combien ici, ont monté leur propre business ?

Des rigolos !!! :fou:

n°22753376
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2010 à 20:07:08  answer

Black_Jack a écrit :

Une augmentation de la consommation...en coût total si je puis dire, pas en volume.

Ce qu'on peut dire, c'est que les gens peuvent renoncer à acheter des conneries pour garder le même niveau (en litres :o ) d'essence pour leur voiture. Donc en ça, c'est bien un bien de Giffen.

edit : je dis n'importe quoi, il faut partir avec des substituts pour que ça soit Giffen.

non justement pas de substitution dispo et si augmentation en volume

n°22753386
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-05-2010 à 20:08:41  profilanswer

Volume = Q*P

Dans ce cas je suis d'accord. Q reste à peu près constante tandis que P s'envole.

---------------
Horse_man
n°22753391
patx3
Posté le 28-05-2010 à 20:09:00  profilanswer

Un jour, quand tu grandiras, tu comprendras le second degré ! :o

n°22753396
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2010 à 20:09:21  answer

Black_Jack a écrit :

Volume = Q*P

Dans ce cas je suis d'accord. Q reste à peu près constante tandis que P s'envole.

non :o

n°22753413
patx3
Posté le 28-05-2010 à 20:10:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

:??:  

C'est surtout que en 70/80 y avait tellement moins de chômeurs que la protection sociale (pourtant bien meilleure que aujourd'hui),  coutait beaucoup moins cher. :hello:

Regarde un peu mieux les chiffres, ceux que tu ne regardes jamais d'ailleurs !!! :pfff:

n°22753417
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-05-2010 à 20:11:15  profilanswer

Un grand OUI à l'inflation :

http://futures.over-blog.com/artic [...] 30047.html

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°22753418
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-05-2010 à 20:11:31  profilanswer

Alors je ne comprends pas Giffen alors. Si le pétrole augmente, les gens vont tenter d'en consommer autant qu'avant (en faisant un arbitrage avec d'autres produits), mais ils paieront plus cher la note finale. Pourquoi veux-tu qu'ils consomment davantage ?

---------------
Horse_man
n°22753433
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-05-2010 à 20:12:50  profilanswer

Ca c'est encore le lobby des brouettes qui prône l'inflation, les salops :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 28-05-2010 à 20:12:56

---------------
Horse_man
n°22753438
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2010 à 20:13:26  answer

Black_Jack a écrit :

Alors je ne comprends pas Giffen alors. Si le pétrole augmente, les gens vont tenter d'en consommer autant qu'avant (en faisant un arbitrage avec d'autres produits), mais ils paieront plus cher la note finale. Pourquoi veux-tu qu'ils consomment davantage ?

je sais pas si le pétrole est de giffen

l'explication je l'ai déjà donné

Robert Giffen découvrit ce type de bien en étudiant le comportement des Irlandais à la suite d'une hausse du prix des pommes de terre. Il constata que le pouvoir d'achat des gens les plus modestes diminuait en même temps que le prix des pommes de terre augmentait. Leur consommation s'en trouvait affectée : ils consommaient moins d'autres types de biens et plus de pommes de terre, car cela restait tout de même le bien le moins cher. Cet exemple est attribué à Paul Samuelson et contesté par de nombreux historiens.

je vois pas comment expliquer ça autrement [:spamafote]

n°22753441
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-05-2010 à 20:13:30  profilanswer

Betcour a écrit :

Oups [:tinostar]

Je voulais dire "élasticité faible" :sweat:  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2230  2231  2232  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)