Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3268 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2229  2230  2231  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22748999
Camelot2
Posté le 28-05-2010 à 14:08:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

L’évolution des salaires nets avec celle de la productivité permet d’affiner l’analyse

Tiens...on retrouve le fameux graphe productivité/salaire net.  :o  

mood
Publicité
Posté le 28-05-2010 à 14:08:30  profilanswer

n°22749483
poilagratt​er
Posté le 28-05-2010 à 14:35:04  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

L’évolution des salaires nets avec celle de la productivité permet d’affiner l’analyse

Tiens...on retrouve le fameux graphe productivité/salaire net.  :o  

Celui qui mélange le salaire de la femme de ménage à temps partiel, et celui du pdg ? (ce qui améliore sérieusement la gueule du graphe...):D

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 28-05-2010 à 14:36:16

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22749783
Camelot2
Posté le 28-05-2010 à 14:54:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

Celui qui mélange le salaire de la femme de ménage à temps partiel, et celui du pdg ? (ce qui améliore sérieusement la gueule du graphe...):D

Répéter quelque chose ne le rendra pas plus pertinent.
L'INSEE fait des études par catégorie de personnes, par catégorie d'emploi,... de manière régulière. Analyser une situation, c'est prendre l'ensemble des données à disposition. Tu as besoin et de ce graphique et de la répartition par catégories pour prendre des mesures.

On sait où sont les problèmes: famille mono-parentale, faible diplômé, ouvriers, jeunes.
Du coup, le pire profil possible, c'est une jeune femme (<30 ans) qui a fait des gosses en sortant du collège dont le mari s'est barré et qui travaille chez Michelin. Si toi, poil@, tu opères des choix économiques ou analyse le système uniquement sur base de ce type de profil...tu vas te planter en beauté. Car l'économie est un tout qui ne se dirige pas uniquement en fonction du pire scénario individuel.
Ces différents détails sur des situations particulières permettent de prendre des mesures spécifiques vis-à-vis de ces catégories.

Pour revenir au graphique, au-delà des problèmes de répartition (consulte les études de l'INSEE pour des chiffres par décile...), c'est l'absurdité de comparer salaire net/productivité pour affiner son analyse. Celle-ci s'affine en comparant salaire brut/productivité.
Et l'on découvre alors (ce qui se dit sur ce topic depuis des plombes) le "poids" croissant (je mets "poids" entre guillemets car il n'a rien de négatif en soi) du système de protection social mis en place. Système qui se traduit par un système de retraite, d'assurance chômage, de santé grandement amélioré par rapport aux années 70/80.

n°22750047
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2010 à 15:11:25  answer

Camelot2 a écrit :

Répéter quelque chose ne le rendra pas plus pertinent.
L'INSEE fait des études par catégorie de personnes, par catégorie d'emploi,... de manière régulière. Analyser une situation, c'est prendre l'ensemble des données à disposition. Tu as besoin et de ce graphique et de la répartition par catégories pour prendre des mesures.
.

[:violon2]

Message édité par Profil supprimé le 28-05-2010 à 15:14:04
n°22750319
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2010 à 15:28:24  answer

patx3 a écrit :

Un copain a monté sa boite. Pendant 2 ans, il ne s'est pas payé mais a payé son personnel. Jamais, je n'ai vu un de ses employés venir lui proposer de baisser leur salaire pour que mon pote puisse se payer.

Aujourd'hui, la boite est profitable et il peut se payer, puis il reçoit des dividendes (qu'il laisse sur le compte courant).

Il a pris des risques, aurait pu se planter, a mis son appart en garantie et tu voudrais qu'aujourd'hui, il ait le même revenu que les mecs qui n'en prennent pas ?

Nan, mais tu rêves ! :fou:

il a fait comment pour vivre pendant 2 ans?

n°22750450
patx3
Posté le 28-05-2010 à 15:37:22  profilanswer

En puisant dans son Epargne. :jap:

n°22750579
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2010 à 15:44:11  answer

patx3 a écrit :

mhhh un mec qui peut survivre 2 ans sans salaire, juste en puisant dans son capital, alors qu'il a deja investit dans son entreprise, je pense que oui les salariés auraient meme du se tailler les veines pour lui, c'est vrai que tous les salariés ont une épargne équivalente  :sarcastic:

nan mais sérieusement quoi.... Un peu de décence ne ferai pas de mal a certain.
Edit et proprietaire de son appart, il a quel age ton pote?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2010 à 15:47:09
n°22750590
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-05-2010 à 15:45:02  profilanswer

patx3 a écrit :

ah ouais donc il a pris des risques, mais il avait quand même les moyens de les prendre, quoi :o
j'adore ton commentaire "Jamais, je n'ai vu un de ses employés venir lui proposer de baisser leur salaire pour que mon pote puisse se payer", il a vachement de sens étant donné que je doute que ses employés aient eu les moyens de travailler pour l'amour du risque :sarcastic:

---------------
we are the dollars and cents
n°22750613
vandepj0
Posté le 28-05-2010 à 15:46:17  profilanswer

patx3 a écrit :

Ouais, enfin s'il est propriétaire de la boite, qu'il se paye ou pas, c'est la même chose, ce qu'il ne s'est pas payé est venu augmenter la valeur de sa boite. Poche droite, poche gauche...

n°22750635
vandepj0
Posté le 28-05-2010 à 15:47:45  profilanswer

Fender a écrit :

ah ouais donc il a pris des risques, mais il avait quand même les moyens de les prendre, quoi :o
j'adore ton commentaire "Jamais, je n'ai vu un de ses employés venir lui proposer de baisser leur salaire pour que mon pote puisse se payer", il a vachement de sens étant donné que je doute que ses employés aient eu les moyens de travailler pour l'amour du risque :sarcastic:

+1, le salarié qui propose de baisser son salaire, il propose juste d'augmenter la valeur de la boite sans en tirer profit.  

A la limite, proposer de baisser son salaire contre des parts, ça oui c'est un deal équitable.

mood
Publicité
Posté le 28-05-2010 à 15:47:45  profilanswer

n°22750637
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-05-2010 à 15:47:50  profilanswer

Fender a écrit :

2 ans sans se payer, il devait avoir au moins le prix d'une 308 neuve de côté. Tu as raison, ça devait être un vil bourgeois capitaliste exploiteur des masses prolétariennes donc, il faut tout lui prendre pour le distribuer à ses salariés courageux qui eux ont eu l'audace d'accepter de travailler contre un salaire  [:ach_lette]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22750657
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-05-2010 à 15:49:07  profilanswer

vandepj0 a écrit :

+1, le salarié qui propose de baisser son salaire, il propose juste d'augmenter la valeur de la boite sans en tirer profit.  

A la limite, proposer de baisser son salaire contre des parts, ça oui c'est un deal équitable.

Non mais personne ne reproche au salarié d'avoir renoncé à une partie de son salaire hein (quand le sage montre la lune toussa...).

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22750678
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2010 à 15:50:16  answer

Betcour a écrit :

Non mais personne ne reproche au salarié d'avoir renoncé à une partie de son salaire hein (quand le sage montre la lune toussa...).

en l'occurence si patx3 et ca tombe bien, c'est à lui qu'on cause.

n°22750722
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-05-2010 à 15:53:23  profilanswer

Betcour a écrit :

:heink: tu lis ou bien ?

---------------
n°22750730
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 28-05-2010 à 15:53:42  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Ha non mais je suis d'accord de confronté ça au fait, mais le discours de limo est clairement de relativiser ces faits sur une échelles de temps. Oui les inégalité augmentent mais "pas tant que ça", "les salaire ne baissent pas" etc..etc.. Ce que je veux dire c'est que les -4% de variation entre la Va et les salaires sur 70ans c'est pas "rien", c'est pas pour faire pleurer mais IRL ça veut dire plusieurs millions de gens dans la merde, ça veut dire une explosion des inégalité, ça veut dire bulle du logement etc..etc... Même si en relatif sur la courbe c'est pas grand chose...

En même temps, il a raison de relativiser cela...car tu verses dans l'excès inverse. Les chiffres sont nuancés. Ils suffisent à montrer qu'il y a des soucis (notamment au niveau des familles mono-parentales, des faibles diplômés, des enfants de familles défavorisés (perpétuation des classes sociales),...) mais ils montrent aussi une élévation générale du niveau de vie.

Dire "Il y a des millions de gens dans la merde et une explosion des inégalités!", c'est aussi objectif que le point de vue inverse "Les bidonvilles ont disparus! Plus personne ne meurt de faim en France! Tout le monde peut être soigné!" ect...

Alors, je sais que ce topic n'est pas réputé pour sa nuance...mais si on pouvait un peu dépasser le clivage Etat méchant/Limonaire méchant.  :o  

Je vois pas le problème.
Les 2 sont vrais.

C'est pas parce que le niveau global a augmenté, que les inégalités n'ont pas explosé.

n°22750809
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-05-2010 à 15:59:19  profilanswer

Non.

Fender a écrit :

:heink: tu lis ou bien ?

Non seulement je lis bien mais mieux, je me contente pas de décrypter les mots les uns après les autres, j'arrive à comprendre le sens du texte.

patx3 ne reproche pas aux salariés de ne pas avoir rogné sur leurs salaires (ce qui est évidemment absurde), il s'en prend à ceux qui voudrait que le patron lui fasse l'inverse.

---------------
n°22750863
Camelot2
Posté le 28-05-2010 à 16:03:58  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Je vois pas le problème.
Les 2 sont vrais.

C'est pas parce que le niveau global a augmenté, que les inégalités n'ont pas explosé.

Bien, on avance.
Le problème sur ce topic, c'est que les discours en général se résume à "Tout va mal". Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est poil@ et zmed qui le répète à tour de bras.  

Et quand tu as le malheur de nuancer en relevant l'élévation du niveau de vie (et des standards considérés comme "normal" ), tu te fais traiter de tous les noms.  

Quant à l'explosion des inégalités, ça concerne les plus hauts revenus...dans le sens où l'ensemble des salaires se sont éloignés de ce quantile.
A l'inverse, le salaire minimum a été plus dynamique que les autres (d'où un effet de rattrapage vis-à-vis du centre de la distribution salariale).

On a donc une augmentation de l'asymétrie pour les hauts revenus conjugés à une concentration du reste de la distribution. C'est pas le truc le plus sain qui nous soit arrivé ces dix dernières années, ça c'est sûr...
De là à dire qu'il y a "une explosion des inégalités", bof.

n°22750984
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-05-2010 à 16:12:40  profilanswer

Betcour a écrit :

Non seulement je lis bien mais mieux, je me contente pas de décrypter les mots les uns après les autres, j'arrive à comprendre le sens du texte.

patx3 ne reproche pas aux salariés de ne pas avoir rogné sur leurs salaires (ce qui est évidemment absurde), il s'en prend à ceux qui voudrait que le patron lui fasse l'inverse.

:lol: ok

---------------
n°22751008
Tammuz
Posté le 28-05-2010 à 16:14:09  profilanswer

R3g a écrit :

Pour une grosse transaction, mais là le mec en a fait plein de petites... Enfin je sais pas trop, mais moi j'ai jamais été embetté avec un plafond, y compris en vacances où je fais bien fumer la carte

edit : c'est quoi ce bordel avec les quotes ?

Grosse ou petite, c'est le total qui compte. Si tu as une carte avec un plafond de 3000 € sur trente jours glissants, une fois que tu as atteint le plafond, la carte est refusée.

Si tu n'as jamais eu de soucis, c'est que tu n'as jamais atteint ton plafond.

n°22751020
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-05-2010 à 16:15:16  profilanswer

Tammuz a écrit :

Si tu n'as jamais eu de soucis, c'est que tu n'as jamais atteint ton plafond.

et dans ce cas... [:obsydiankenobi:4]

---------------
Horse_man
n°22751041
poilagratt​er
Posté le 28-05-2010 à 16:16:48  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et l'on découvre alors (ce qui se dit sur ce topic depuis des plombes) le "poids" croissant (je mets "poids" entre guillemets car il n'a rien de négatif en soi) du système de protection social mis en place. Système qui se traduit par un système de retraite, d'assurance chômage, de santé grandement amélioré par rapport aux années 70/80.

:??:  

C'est surtout que en 70/80 y avait tellement moins de chômeurs que la protection sociale (pourtant bien meilleure que aujourd'hui),  coutait beaucoup moins cher. :hello:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22751067
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-05-2010 à 16:18:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est surtout que en 70/80 y avait tellement moins de chômeurs que la protection sociale (pourtant bien meilleure que aujourd'hui),  coutait beaucoup moins cher. :hello:

L'URSSAF c'est pas les ASSEDIC Paul Employ hein :D

---------------
Horse_man
n°22751071
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-05-2010 à 16:18:12  profilanswer

Black_Jack a écrit :

et dans ce cas... [:obsydiankenobi:4]

Ou bien il a une platinum avec un plafond délirant :o

---------------
n°22751120
poilagratt​er
Posté le 28-05-2010 à 16:22:27  profilanswer

Black_Jack a écrit :

L'URSSAF c'est pas les ASSEDIC Paul Employ hein :D

ça ne donne pas plus de vérité au post de Camelot, qui brasse du vent.

---------------
n°22751193
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 28-05-2010 à 16:26:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

ça ne donne pas plus de vérité au post de Camelot, qui brasse du vent.

Faut que je reposte une video de l'ina où on montre les vieux/pauvres qui crèvent la dalle dans les 60's ?
ça t'avait un peu calmé, mais là tu reviens à la charge.

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22751237
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 28-05-2010 à 16:29:38  profilanswer

Betcour a écrit :

2 ans sans se payer, il devait avoir au moins le prix d'une 308 neuve de côté. Tu as raison, ça devait être un vil bourgeois capitaliste exploiteur des masses prolétariennes donc, il faut tout lui prendre pour le distribuer à ses salariés courageux qui eux ont eu l'audace d'accepter de travailler contre un salaire  [:ach_lette]

Je sais pas combien coute une 308 neuve mais pour vivre pendant 2 ans il faut bien avoir 30 k€ sous le pied. 30 k€ d'épargne + proprio de son appart, je pense effectivement qu'il n'a absolument rien à envier à ses employés.

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°22751270
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 28-05-2010 à 16:33:48  profilanswer

R3g a écrit :

Je sais pas combien coute une 308 neuve mais pour vivre pendant 2 ans il faut bien avoir 30 k€ sous le pied. 30 k€ d'épargne + proprio de son appart, je pense effectivement qu'il n'a absolument rien à envier à ses employés.

Le truc c'est que si la boite foire, l'employé walk away avec ses salaires perçus, tandis que l'entrepreneur se retrouve à poil, vu qu'il a gagé son appart et a claqué toute son épargne pour subsister. Une stat: 1 entreprise sur 7 ne passe pas les 3 ans.

Tu prendras aussi le temps de regarder ce qu'est un coût d'opportunité, que je n'ai pas inclus.

Après on s'étonne qu'on ait un problème de création d'entreprises en France, et que le gouvernement soit obligé de créer des statuts bidons pour gonfler les stats...

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 28-05-2010 à 16:34:04

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22751508
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-05-2010 à 16:50:54  profilanswer

R3g a écrit :

Ou bien chez papa-maman avec quelques centaines d'Euro par mois, ou en coloc, etc. De toute façon ça change rien, c'est pas une épargne délirante et à partir du moment où il prend des risques tout seul, qu'il en assume l'échec tout seul, il est normal qu'il en bénéficie tout seul aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 28-05-2010 à 16:51:08

---------------
n°22751538
Camelot2
Posté le 28-05-2010 à 16:53:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ha mais je suis tout à fait d'accord avec toi.
Il faudrait supprimer ces allocations chômages and inc, ainsi que le salaire minimum et les conditions de travail décentes.
Puis je propose aussi de supprimer la sécurité sociale ou de la ramener à ce qu'elle couvrait dans les années 60-70. Toutes les nouvelles technologies sont donc exclues.
Et idem pour les retraites, revenons au régime de années 60-70!

De cette façon, le salaire net suivrait enfin la réelle productivité! Quelle augmentation formidable du pouvoir d'achat pour tous les actifs!

C'est drôle comme tu n'arrives pas à prendre en compte les changements de la société depuis les trente glorieuses, tant du point de vue démographique que de l'environnement économique. Mais c'est fini les trente glorieuses mon vieux. Fini dès que les chocs pétroliers sont passés par là et que la société de consommation était définitivement installée.

Et face à ces changements, certains se sont battus pour éviter que toute une série de la population en fasse les frais (chômeurs, vieux, malades) en consacrant une bonne partie des gains de productivité à améliorer le niveau de vie sur ces différents aspects.
Mais financer des inactifs, cela a un coût pour les actifs. Il faut s'en rendre compte...et l'accepter car la vie en société, ça passe aussi par la redistribution.

On n'a jamais été aussi inactif qu'actuellement, et ça a un coût. Rentre toi ça dans la tête.

n°22751552
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2010 à 16:54:29  answer

Betcour a écrit :

Ou bien chez papa-maman avec quelques centaines d'Euro par mois, ou en coloc, etc. De toute façon ça change rien, c'est pas une épargne délirante et à partir du moment où il prend des risques tout seul, qu'il en assume l'échec tout seul, il est normal qu'il en bénéficie tout seul aussi.

Pour nuancer ce que tu dis n'est pas totalement vrai. Un JD ingé qui va dans une startup par exemple (en tant qu'employé) il prend un risque bcp plus grand que si il va chez edf ou chrosoft (certes il prend moins de risque que celui qui monte la boite c'est sur, mais il prend un risque quand même)...donc lui aussi il faut qu'il soit récompensé pour son risque d'une certaine façon! Et lui aussi il contribue à la réussite et à la rentabilité de la boites. Bref le risque et la réussite d'une boite, surtout d'une startup ou pme naissante ce n'est pas "que" le patron, c'est une vision simpliste ça!

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2010 à 17:00:50
n°22751648
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-05-2010 à 17:01:17  profilanswer

Ouais enfin si la startup se casse la gueule, ça en fera pas un pestiféré sur le marché du travail. Et outre l'ambiance qui est plus sympa dans les startup, les possibilités d'évolutions sont aussi plus importantes (vu que l'échelle est moins haute et que la croissance éventuelle va rapidement permettre de distribuer des responsabilités)

Citation :

donc lui aussi il faut qu'il soit récompensé pour son risque d'une certaine façon! Et lui aussi il contribue à la réussite et à la rentabilité de la boites

...et il touche des stocks options justement, mais c'est plutôt pour le motiver à bosser 22/24h  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 28-05-2010 à 17:01:44

---------------
n°22751675
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2010 à 17:03:48  answer

Betcour a écrit :

Ouais enfin si la startup se casse la gueule, ça en fera pas un pestiféré sur le marché du travail.

Hummm... revendre 2ans d'xp dans une startup qui a fait faillite c'est quand même pas hyper facile :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2010 à 17:04:00
n°22751683
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 28-05-2010 à 17:04:29  profilanswer

Voila. C'est une question de proportions. Donc si la boite se met à marcher et à générer du profit, il est normal que le patron se paie un "bon" salaire, mais il est aussi normal que les salaires des employés augmentent.
De toute façon comme nous le rappelle régulièrement limonaire, ça doit se faire de manière naturelle.

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°22751709
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2010 à 17:06:13  answer

R3g a écrit :

De toute façon comme nous le rappelle régulièrement limonaire, ça doit se faire de manière naturelle.

[:el silencio]

n°22751755
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-05-2010 à 17:11:17  profilanswer

Bof, en général elles utilisent des techniques plus récentes et pointues (tu fais rarement du Cobol et du Fortran dans une startup...), donc c'est pas forcément un handicap. A l'époque où je recrutais des gens, un CV avec une startup sympa était nettement plus engageants que 15 ans au service d'une multinationale tentaculaire.

---------------
n°22751779
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 28-05-2010 à 17:13:40  profilanswer

Dans la plupart des petites boîtes avec qui je bosse, ça se passe effectivement naturellement.

Franchement le souci actuel n'est pas avec les entrepreneurs (lesquels sont rarement dans la strate la plus riche).
Perso un entrepreneur qui fait de la thune, ça me choque pas, bien au contraire

Le souci c'est les actionnaires.
C'est très rarement les mêmes. :o

n°22751844
poilagratt​er
Posté le 28-05-2010 à 17:18:36  profilanswer

peaceful a écrit :

Faut que je reposte une video de l'ina où on montre les vieux/pauvres qui crèvent la dalle dans les 60's ?
ça t'avait un peu calmé, mais là tu reviens à la charge.

Oui, et si tu remontes à 1945 c'était pire... :p

---------------
n°22751873
poilagratt​er
Posté le 28-05-2010 à 17:21:01  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ha mais je suis tout à fait d'accord avec toi.
Il faudrait supprimer ces allocations chômages and inc, ainsi que le salaire minimum et les conditions de travail décentes.
Puis je propose aussi de supprimer la sécurité sociale ou de la ramener à ce qu'elle couvrait dans les années 60-70. Toutes les nouvelles technologies sont donc exclues.
Et idem pour les retraites, revenons au régime de années 60-70!

De cette façon, le salaire net suivrait enfin la réelle productivité! Quelle augmentation formidable du pouvoir d'achat pour tous les actifs!

C'est drôle comme tu n'arrives pas à prendre en compte les changements de la société depuis les trente glorieuses, tant du point de vue démographique que de l'environnement économique. Mais c'est fini les trente glorieuses mon vieux. Fini dès que les chocs pétroliers sont passés par là et que la société de consommation était définitivement installée.

Et face à ces changements, certains se sont battus pour éviter que toute une série de la population en fasse les frais (chômeurs, vieux, malades) en consacrant une bonne partie des gains de productivité à améliorer le niveau de vie sur ces différents aspects.
Mais financer des inactifs, cela a un coût pour les actifs. Il faut s'en rendre compte...et l'accepter car la vie en société, ça passe aussi par la redistribution.

On n'a jamais été aussi inactif qu'actuellement, et ça a un coût. Rentre toi ça dans la tête.

Sauf que tout le monde avait du boulot, et un avenir qui s'améliorait chaque jour.  Rentre toi ça dans la tête.

Je rapelle que vous etes la première génération dans l'histoire a vivre moins bien que vos parent.
Vous gueulez assez contre les papy boomers, un peu de cohérence, hein.

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 28-05-2010 à 17:26:17

---------------
n°22751889
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2010 à 17:22:33  answer

le-poulpe a écrit :

Dans la plupart des petites boîtes avec qui je bosse, ça se passe effectivement naturellement.

Franchement le souci actuel n'est pas avec les entrepreneurs (lesquels sont rarement dans la strate la plus riche).

+100 :jap:  
Le problème c'est que même en montant ta boites c'est très compliqué de devenir riche rien qu'avec ton taf aujourd'hui...alors que quand tu nées avec un capitale ba là...c'est tout de suite bcp plus facile :/
Ce qui montre bien qu'il y a un pbm de redistribution entre revenu du capital et du travail.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2010 à 17:26:40
n°22751909
poilagratt​er
Posté le 28-05-2010 à 17:24:23  profilanswer

le-poulpe a écrit :

:jap:    faut pas mélanger les petites boites qui démarrent avec les grosses sociétés cotées, rien à voir.

La planque c'est le comité directeur de boites cotées et les actionnaires qui jouent avec le travail des autres.

---------------
n°22751934
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 28-05-2010 à 17:26:48  profilanswer

Si t'es né avec du capital assez substantiel pour faire la diff, par définition t'es déjà riche..

Donc le problème n'est pas la répartition des revenu sur ce point précis mais les successions.

Si tu raisonnes comme ça pour tout, t'auras beau chercher longtemps, tu vas pas trouver grand chose :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2229  2230  2231  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)