| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 27-05-2010 à 18:16:05 ![]() ![]() |
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 27-05-2010 à 18:19:21 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 27-05-2010 à 18:20:40 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
|
Profil supprimé | Posté le 27-05-2010 à 18:23:02 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 27-05-2010 à 18:25:33 |
Camelot2 |
|
Profil supprimé | Posté le 27-05-2010 à 18:24:28 ![]()
|
Publicité | Posté le 27-05-2010 à 18:24:28 ![]() ![]() |
Camelot2 |
Profil supprimé | Posté le 27-05-2010 à 18:27:55 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 27-05-2010 à 18:33:02 |
|
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
|
Profil supprimé | Posté le 27-05-2010 à 18:38:17 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 27-05-2010 à 18:39:11 |
|
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
aroll | Bonjour.
Ouais, mais lorsque l'on apprend que tel ou tel constructeur automobile décide de diminuer sa production parce que les ventse ont chuté, on est quand même dans une situation où l'offre n'a pas généré de demande suffisante, non?
Je ne conteste pas le lien entre le niveau des salaires et le chômage, tu l'as déjà dit, le salaire minimum empêche, de facto, l'embauche pour des fonctions moins rentables et, par conséquent aussi moins payées..... C'est pourquoi je crois que les libéraux ont bien tort de présenter ce point (le lien salaire-chômage) comme absolument primordial tout en reléguant au second plan (voir pire) la conséquence sur la viabilité des plus bas salaires. Cela provoque la suspicion. On a l'impression (forte) que l'objectif unique est de faire accepter une baisse du salaire minimum point barre. Ne serait-il pas plus efficace, et plus crédible, et plus "séduisant" de s'assurer d'abord (en considérant ce point comme primordial), que la rémunération de base sera obligatoirement décente (en y ajoutant un correctif) avant de parler de libéralisation des salaires. C'est toujours le problème des priorités, la même chose se passe lorsque l'on parle de flexi-sécurité, les patrons (et les responsables libéraux) réclament toujours la flexibilité d'abord avant de discuter de la sécurité.
Vu de loin, et en ne s'attachant qu'à la moyenne, l'auto-régulation marche, vu de près, les dégâts collatéraux se concrétisent par des drames. Amicalement, Alain Message cité 1 fois Message édité par aroll le 27-05-2010 à 19:21:41 |
1) J'ai eu sans doute le tort de ne pas l'expliciter : quand je dis que la demande ne peut être insuffisante, je parle bien sûr globalement, çàd de la demande agrégée de tous les secteurs économique. Dans un secteur donné, il y peut y avoir une demande inférieure à l'offre : cela signifie que : 2) Les libéraux ne demandent rien. Ils décrivent une loi, celle qui veut que le salaire est liée à la productivité, loi qui est de même nature que la loi de gravité. Les libéraux disent seulement cette vérité : si le salaire augmente plus vite que la productivité, il y aura augmentation du chômage. C'est une "loi" désagréable, mais il faut faire avec. Après, une fois admis ce fait, on fait ce qu'on veut : on peut quand même décider d'augmenter les bas salaires, en préférant ainsi avoir plus de chômeurs que des working poors, pour des questions de morale ou de dignité. C'est ce que fait la France depuis 1968. On peut se dire aussi qu'il est plus efficace à long terme de réaliser des gains de productivité : 5% par an (et ce n'est pas inaccessible), c'est 5% de croissance du salaire réel, c'est en cumul 28% en 5ans, çàd 28% d'augmentation de niveau de vie. Ca, c'est une vraie politique sociale pour aider les bas salaires. Or, qui parle de mener de telles politiques ? Personne : car elle suppose un détour de réflexion (c'est plus simple de dire que pour sortir quelqu'un de la merde il faut lui donner un poisson), c'est un discours qui ne rend pas immédiatement populaire (or même un intellectuel sur un plateau télé a ce souci), c'est une mesure moins spectaculaire et qui n'a des effets qu'à long terme, dont un homme politique peut moins se glorifier qu'une hausse immédiate par décret du Smic, qui lui permet elle de laisser son nom dans l'Histoire (ex : Grenelle 68 ou Mitterrand 81). De même il faut voir les choses en dynamique : si les bas salaires ne concernent que les jeunes et les début de carrière, c'est moins grave que si cela frappe des quinquagénaires. Bref, argumenter à partir de salaire minimum qui serait indécent, c'est omettre les problèmes de mobilité sociale (d'où le rôle de la formation par exemple). Le pouvoir d'achat dépend aussi du prix du logement : mais je n'y peux rien si les politiques publiques participent, malgré elles, de ce renchérissement. Augmenter le pouvoir d'achat du smicard, c'est peut-être aussi libérer l'immobilier (et la grande distribution ou l'agriculture) Enfin, on peut toujours mettre en place un impôt négatif pour compenser les bas salaires du marché. C'est la solution la meilleure. Idem pour la flex-sécurité à la danoise 3) Les dégâts du "marché" sont plus fort quand l'Etat intervient à tout bout de champ de façon arbitraire. L'Etat est le principal facteur d'instabilité des marchés par le côté discrétionnaire de sa politique monétaire et budgétaire. Tu sous-estimes par exemple l'impact des manipulation de taux d'intérêt sur l'activité économique, car elles faussent les calculs économiques à long terme des agents De façon générale, je ne fais que décrire les conséquences de telle ou telle action : on sait par exemple ce qui se produit si on baisse artificiellement les taux ou si on crée de la monnaie. Ca n'empêche pas que l'on conduise des politiques publiques, mais alors en connaissance de cause. Je suis par exemple partisan de la redistribution des revenus : je ne le suis pas cependant au motif que ça soutiendrait la demande ou relancerait la croissance, ou diminuerait le chômage, car ce n'est pas vrai. Je suis partisan de cette redistribution pour des raisons morales et philosophiques, malgré le fait que cela nuise à la croissance des revenus général par exemple. Message cité 3 fois Message édité par limonaire le 27-05-2010 à 19:53:05 |
R3g fonctionnaire certifié ITIL |
--------------- Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds. |
|
aroll |
Même lorsque l'on spécule à la baisse? car il y a alors enrichissement sans création de richesse non?
|
aroll |
|
|
R3g fonctionnaire certifié ITIL |
--------------- Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds. |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
|
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Camelot2 |
|
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
poilagratter |
oui, une économie sans rapport avec la vraie vie. Vous etes dans du virtuel. --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
le_noob | Bon c'est quand que tout se casse la gueule. Que je sache quand je peux prendre des vacances. |
python |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ? | Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique |
| Crise bancaire au Royaume Uni | JET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -) |
| crise d'angoisse | Changer autoradio d'origine (beta) VW POLO |
| Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise? | Le modèle social Francais est-il en crise ? |
| Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? | |
| Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ? | |