Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2799 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2176  2177  2178  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22622744
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 18-05-2010 à 13:50:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

R3g a écrit :

Pourtant même cher Warren Buffet y croit :

Citation :

There's class warfare, all right, but it's my class, the rich class, that's making war, and we're winning.

Et alors, ça en fait une réalité pour autant ?

Les classes n'agissent pas, seuls les individus agissent.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2010 à 13:50:05  profilanswer

n°22622770
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 18-05-2010 à 13:53:16  profilanswer

limonaire a écrit :

Et les individus ont tendance à agir pour leur propre intérêt, donc les individus qui ont des intérêts convergents ont tendance à agir de manière similaire, et en opposition avec ceux qui ont des intérêts contradictoires. Le concept de classe est émergent.

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°22622821
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-05-2010 à 13:56:28  profilanswer

limonaire a écrit :

Tout indique que la classe des riches fait la guerre à la classe des pauvres.
les riches sont mieux organisés, mieux armés, contrôlent les médias.
Malheureusement, les pauvres ne s'en rendent même plus compte pour la plupart...

---------------
we are the dollars and cents
n°22622891
seabee
Posté le 18-05-2010 à 14:00:36  profilanswer

R3g a écrit :

Et les individus ont tendance à agir pour leur propre intérêt, donc les individus qui ont des intérêts convergents ont tendance à agir de manière similaire, et en opposition avec ceux qui ont des intérêts contradictoires. Le concept de classe est émergent.

Et le concept de classe glisse progressivement de 'ouvriers/patrons' vers 'jeunes/baby-boomers'.
Les intérêts convergents des classes d'âge à la tête de notre économie sont largement aussi puissant et nuisibles que ceux des classes sociales du XXème siècle.

Message édité par seabee le 18-05-2010 à 14:02:24
n°22622899
limonaire
Posté le 18-05-2010 à 14:01:10  profilanswer

R3g a écrit :

Oui, bof, et alors ?

Si on réduit le schéma à deux classes, c'est caricatural et peu explicatif. Si on analyse si finalement les choses qu'on identie 10 ou 20 classes sociales, le concept perd de son opérabilité.

Ce schéma dominant-dominé (Bourdieu) ou exploiteur-exploité (Marx) me paraît fumeux. Il flatte l'opinion puisque tout le monde aime bien se dire victime d'un exploiteur, mais cela reste fumeux. Quand, pendant les émeutes de 2005, deux jeunes beurs tuent un prolo blanc de de 50 ans à Stains, qui est le dominant, qui est le dominé ? quand un fonds de pension de petits fonctionnaires californiens poussent une entreprise à se restructurer et à licencier d'autres prolos, qui est le dominant, qui est le dominé ?  

La pensée binaire est peu opérante en sciences sociales. Je préfère de loin l'individualisme méthodologique. Boudon est supérieur à Bourdieu. Mais sûrement moins glamour pour faire la couv' de Télérama ou des Inrocks.

n°22622933
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-05-2010 à 14:04:07  profilanswer

limonaire a écrit :

Oui, bof, et alors ?

Si on réduit le schéma à deux classes, c'est caricatural et peu explicatif. Si on analyse si finalement les choses qu'on identie 10 ou 20 classes sociales, le concept perd de son opérabilité.

Ce schéma dominant-dominé (Bourdieu) ou exploiteur-exploité (Marx) me paraît fumeux. Il flatte l'opinion puisque tout le monde aime bien se dire victime d'un exploiteur, mais cela reste fumeux. Quand, pendant les émeutes de 2005, deux jeunes beurs tuent un prolo blanc de de 50 ans à Stains, qui est le dominant, qui est le dominé ? quand un fonds de pension de petits fonctionnaires californiens poussent une entreprise à se restructurer et à licencier d'autres prolos, qui est le dominant, qui est le dominé ?  

La pensée binaire est peu opérante en sciences sociales. Je préfère de loin l'individualisme méthodologique. Boudon est supérieur à Bourdieu. Mais sûrement moins glamour pour faire la couv' de Télérama ou des Inrocks.

écoute, ce qui pour moi pose la lutte des classes comme une réalité, c'est quand ce sont justement des riches qui en parlent entre eux...
le nier en public et tout faire pour que la plèbe croie que ça n'existe pas, c'est juste la partie la plus efficace du plan de bataille...
je suis bien placé pour le savoir, je viens d'un milieu de riches plein d'assujettis à l'ISF...

---------------
n°22622941
luckynick
esclave de chat
Posté le 18-05-2010 à 14:04:32  profilanswer

Betcour a écrit :

Dans un cas t'as une obligation d'aimer la France (selon un slogan repompé verbatim des républicains US).
Dans l'autre on t'informe que tu es libre de partir (ce qui se trouve être le cas).

Il me semble que l'explication de texte fait pourtant partie du cursus de tout élève français...

pour moi ce sont deux slogans qui ont la même signification intrinsèque, d'ailleurs pas que pour moi apparemment, pour beaucoup de monde, mais pas pour ceux qui font de la sémantique trollesque apparemment (ce qui est somme toute assez logique)

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22622942
R3g
Posté le 18-05-2010 à 14:04:37  profilanswer

limonaire a écrit :

Oui, bof, et alors ?

Je dis pas qu'il faut réduire le concept à deux classes, on peut sans doute en décrire beaucoup plus, selon des critères dépendants du contexte. Pour autant il y a bien généralement un conflit entre ces classes, notamment entre celles qui détiennent les richesses et les autres.

---------------
n°22622944
limonaire
Posté le 18-05-2010 à 14:04:41  profilanswer

Fender a écrit :

Tout indique que la classe des riches fait la guerre à la classe des pauvres.
les riches sont mieux organisés, mieux armés, contrôlent les médias.
Malheureusement, les pauvres ne s'en rendent même plus compte pour la plupart...

Quand les pauvres de Corée sortent du sous-développement grâce au commerce avec les pays riches, ils font partie des dominés ou des dominants ?
Quand des ouvriers voient leur niveau de vie augmenter du fait de l'accumulation du capital par des actionnaires, ils sont vraiment dominés ?
Quand un ouvrier peut avoir un capital, ou créer une entreprise, il est dominant ou dominé ? et quid de l'artisan ?
Quand le PDG de Carrefour est viré en 1990, il est dominant ou dominé ?

n°22622964
limonaire
Posté le 18-05-2010 à 14:06:10  profilanswer

Fender a écrit :

écoute, ce qui pour moi pose la lutte des classes comme une réalité, c'est quand ce sont justement des riches qui en parlent entre eux...
le nier en public et tout faire pour que la plèbe croie que ça n'existe pas, c'est juste la partie la plus efficace du plan de bataille...
je suis bien placé pour le savoir, je viens d'un milieu de riches plein d'assujettis à l'ISF...

Ce qui pour moi fait de Dieu une réalité, c'est que des Chrétiens en parlent entre eux...  :o  

mood
Publicité
Posté le 18-05-2010 à 14:06:10  profilanswer

n°22622983
limonaire
Posté le 18-05-2010 à 14:07:09  profilanswer

luckynick a écrit :

pour moi ce sont deux slogans qui ont la même signification intrinsèque, d'ailleurs pas que pour moi apparemment, pour beaucoup de monde, mais pas pour ceux qui font de la sémantique trollesque apparemment (ce qui est somme toute assez logique)

Règle N°1 sur HFR : quant on n'a pas le niveau, ou quand on se fait moucher, on accuse l'autre de troller.  :o  

n°22623005
R3g
Posté le 18-05-2010 à 14:08:40  profilanswer

limonaire a écrit :

Quand des ouvriers voient leur niveau de vie augmenter du fait de l'accumulation du capital par des actionnaires, ils sont vraiment dominés ?

Ils sont surtout en train de rêver je dirais...

---------------
n°22623017
limonaire
Posté le 18-05-2010 à 14:09:19  profilanswer

R3g a écrit :

Je dis pas qu'il faut réduire le concept à deux classes, on peut sans doute en décrire beaucoup plus, selon des critères dépendants du contexte. Pour autant il y a bien généralement un conflit entre ces classes, notamment entre celles qui détiennent les richesses et les autres.

Richesses = flux (pib) ou patrimoine (capital). Il faudrait déjà préciser de quoi on parle, sinon on brasse du vent.

Par ailleurs, la "richesse" (flux ou stock, peu importe), est un continuum : il n'y a pas les détenteurs de la richesse d'un côté, et ceux qui n'ont rien de l'autre. En outre, c'est évolutif, et non statique : on peut augmenter sa richesse, comme la voir se réduire.

n°22623027
limonaire
Posté le 18-05-2010 à 14:10:07  profilanswer

R3g a écrit :

Ils sont surtout en train de rêver je dirais...

Etudie l'histoire économique et on en reparle

n°22623036
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-05-2010 à 14:10:57  profilanswer

limonaire a écrit :

Quand les pauvres de Corée sortent du sous-développement grâce au commerce avec les pays riches, ils font partie des dominés ou des dominants ?
Quand un ouvrier peut avoir un capital, ou créer une entreprise, il est dominant ou dominé ? et quid de l'artisan ?

en gras : depuis les années 90, c'est fini et bien fini :D
le capitalisme a pris un tout nouveau visage depuis...
ah ben tiens, justement depuis la fin de l'époque des glorieux entrepreneurs (les vrais, toujours, pas les faux auto-proclamés entrepreneurs)  

limonaire a écrit :

Ce qui pour moi fait de Dieu une réalité, c'est que des Chrétiens en parlent entre eux...  :o  

comparaison hors de propos puisque des chrétiens ne peuvent faire se matérialiser dieu en en parlant, alors que des riches qui parlent de lutte des classe s'y préparent... un peu comme les hypothèses auto-réalisatrices...

---------------
n°22623051
docmaboul
Posté le 18-05-2010 à 14:12:07  profilanswer

limonaire a écrit :

La lutte des classes, ça n'existe pas. C'est peu opérationnel pour expliquer le monde.

Ben voyons. Les classes sociales ayant des intérêts divergents de Marx, c'est un peu comme la reproduction sociale chez Bourdieu: des évidences :o

n°22623081
limonaire
Posté le 18-05-2010 à 14:15:05  profilanswer

Fender a écrit :

en gras : depuis les années 90, c'est fini et bien fini :D
le capitalisme a pris un tout nouveau visage depuis...
ah ben tiens, justement depuis la fin de l'époque des glorieux entrepreneurs (les vrais, toujours, pas les faux auto-proclamés entrepreneurs)  

Fender a écrit :

comparaison hors de propos puisque des chrétiens ne peuvent faire se matérialiser dieu en en parlant, alors que des riches qui parlent de lutte des classe s'y préparent... un peu comme les hypothèses auto-réalisatrices...

Le niveau de vie augmente depuis 1990, mais moins vite qu'avant. Pas pour la raison que tu indiques, mais à cause de l'envolée des dépenses publiques improductives, du détournement de l'épargne vers ces dépenses publiques, ce qui ne permet plus de financer les vrais entrepreneurs, de la pénalisation de la prise de risque, ce qui fait que tout le monde ou presque aujourd'hui recherche la sécurité du salariat, du découragement de l'épargne, du capitalisme sans capital... (oui je sais je me répète mais la pédagogie est l'art de la répétition, non ?)

n°22623086
blazkowicz
Posté le 18-05-2010 à 14:15:13  profilanswer

limonaire a écrit :

La lutte des classes, ça n'existe pas. C'est peu opérationnel pour expliquer le monde.

Quant au reste des tes propos , on pourrait aussi les contester un par un. Le danger en fait, c'est de raisonner par grandes généralités, sans bien définir les mots qu'on emploie.

Exemple "le système qui s'attaque aux Etats" : ça ne veut rien dire. Des individus agissent, jamais un système. Et si ce sont les Etats qui ont mis en place le système, ils seraient suicidaires de mettre en place un système qui les attaque
"lutte des classes menées par le haut" : qui est le haut ? comment définit-on ses frontières (les grands patrons ? tous les patrons ? les cadres sup ? les consommateurs français, plus riches que les pauvres d'Afrique ?) ? ce "haut" agit-il de façon concertée ? par quel miracle ?
"c'est à la politique et à la démocratie de s'exprimer " : la démocratie ne s'est-elle pas exprimée en votant Oui à Maastricht en 1992 ou Sarkozy en 2007 ? n'es-ce pas la politique qui a mis en place les banques centrales ?
"tombereaux de pognon" : si c'est l'impôt des riches qu'on diminue, ce n'est pas une subvention, on leur prend juste un peu moins de fric, c'est pas pareil. Si par pognon, tu entends création monétaire, qui en est responsable ? qui l'a légitimée?
"la finance" : employée comme si c'était une personne, alors qu'il s'agit d'une pluralité d'acteurs. La finance est-ce un mal en soi ? ne faudrait-il pas distinguer finance sur épargne préalable et finance sur création monétaire ? la finance ne permet-elle pas aux Etats qui n'ont pas le courage de lever l'impôt de financer à crédit leurs instituteurs et leurs protections sociales ?

Et je pourrais continuer longtemps...

je dis bien que le "système" est aveugle et je sais bien qu'il n'est pas clairement défini en tant qu'organisation.
mais bon, ton raisonnement est de prôner l'irresponsabilité, de décréter qu'elle est naturelle et qu'on ne peut rien faire contre. Ainsi, on ne doit rien tenter car tout le monde fait pareil et que c'est inévitable, peut-être à cause de la nature humaine.

je conteste totalement ce point de vue et le considère comme dégradant.
je n'y reconnais même pas le libéralisme classique, celui du "rule of law" et de la liberté.

Citation :

Et si ce sont les Etats qui ont mis en place le système, ils seraient suicidaires de mettre en place un système qui les attaque
"lutte des classes menées par le haut" : qui est le haut ? comment définit-on ses frontières (les grands patrons ? tous les patrons ? les cadres sup ? les consommateurs français, plus riches que les pauvres d'Afrique ?) ? ce "haut" agit-il de façon concertée ? par quel miracle ?"

tu pense que le système n'existe pas, mais que l'état est une entité homogène, immuable et entièrement rationnelle?
des gens et des groupes contrôlent l'état à un moment donné, par la représentation politique ou le lobbying par exemple. ou par d'autres moyens : coups d'état, occupation militaire, et ce qui saute aux yeux en ce moment : les créanciers extérieurs.

tu me demandes qui est le haut? qui a agit de façon concertée? quel miracle?
les classes supérieures sont en nombre restreint et ont le pouvoir sur le temps et l'espace. Elles peuvent voyager en train ou avion ou voiture avec chauffeur à volonté, se loger et se nourrir à volonté 24h/24 en tout point de la planète et ont des ressources de communications illimitées (bon, du temps où ça coûtait cher). Elles savent faire avec les relations aussi (par leur éducation et leur activité).
Elles forment donc un réseau interconnecté qui peut faire avancer ses intérêts, ça paraît assez évident..

tu veux des noms? Thatcher, Reagan, Greenspan, Rockefeller, Pinochet, Bill Clinton, Tony Blair..
des organisations?  déjà avec la CIA et le CFR il ya de quoi s'amuser (george H.W. bush a été un directeur dans les deux, et est lié à beaucoup de monde), FMI, banque mondiale (les US y ont nommé un criminel de guerre en 2005 et personne n'a rien trouvé à y redire..) ; après je ne connais pas tellement les think tanks et les groupes de pressions dans la finance, ou l'histoire du néo-libéralisme.
Mais il ne faut pas oublier les entreprises et les corporations, financières et médiatiques. Il y a eu une énorme concentration des pouvoirs. donc du poids politique. N'oublions pas non plus que dans de nombreux pays, on achète la voix des parlementaires (en premier lieu aux Etats-Unis).

avec ces quelques éléments encore sommaires et incomplets, est-on vraiment une somme d'individus se développant comme une colonie de champignons, qui ne suivent que leur instinct primaire et poussent là où il ya de la lumière et du nutriment, sans décision ni conscience collectives, sans considération pour leur pairs ni connaissance de leur environnement non immédiat?
c'est ce qu'on veut te faire croire.

pour ce qui est de la démocratie, de la volonté du peuple : c'est comme le marché, ça ne marche bien que si les gens sont bien informés. un rôle que ne remplit pas le système médiatique ( "apple annonce l'ipad!". "qui c'est qu'a pété?". "un attentat a fait trois morts au couillistan. news suivante". "tiger woods a enculé une femme". "apple lance l'ipad!"."un tremblement de terre"."la femme du président s'est cassé un orteil" )

pour ma part, même sans être un expert ou un économiste, je peux déjà me rendre compte que la fable libertaire anti-état et anti-politique est une fraude. tu crois accéder à la liberté et à la richesse, mais au final tu laisses le pouvoir et les décisions à d'autres.
d'ailleurs pour la majorité de la population il ne s'agit que de courir en vain après un style de vie parfait vendu par la publicité et les médias (biatch, piscine voiture paillettes boîte de nuit etc.) et de passer la totalité de leur vie entre travail, transport et distraction.

Citation :

La finance est-ce un mal en soi ? ne faudrait-il pas distinguer finance sur épargne préalable et finance sur création monétaire ? la finance ne permet-elle pas aux Etats qui n'ont pas le courage de lever l'impôt de financer à crédit leurs instituteurs et leurs protections sociales ?

c'est un autre débat, et c'est intéressant les questions que tu poses avec épargne contre création monétaire. t'es peut-être mélanchoniste?, il rappelait le rapport de 1 à 50 entre argent réel et argent virtuel, et disait que les économistes passent leur temps à boucher des trous là où il ya des fuites de fric, puis passer aux suivants qui s'ouvrent.. j'explique peut-être mal.
en tout cas ça c'est sûr, pendant la crise la quantité d'argent s'est fortement réduite. Une destruction monétaire, déflationniste :D

en rapport aux questions que tu poses tu devrais lire un article du Monde Diplomatique mai 2010, dont le début est ici, sur l'exemple du Japon qui fait réfléchir. Pas en tant que modèle de réussite, mais en tant que pays avec une dette absolument gigantesque, mais gérée et peu déstabilisante.. car détenue à 95% par les japonais et financée par l'épargne populaire.
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/05/LORDON/19137

ça peut faire réfléchir, car ce n'est pas un pays hors-système, il ya juste une discipline (probablement due au nationalisme insulaire du Japon) pour garder la souveraineté de la dette publique.

Message cité 2 fois
Message édité par blazkowicz le 18-05-2010 à 14:19:57
n°22623096
luckynick
esclave de chat
Posté le 18-05-2010 à 14:16:21  profilanswer

limonaire a écrit :

Oui, bof, et alors ?

limonaire a écrit :

Ce serait trop long de répondre, tu lis trop vite parfois, et vu le ton que tu emploies, tu n'as peu-être pas envie de discuter en fait...

Quand je lis ça, non j'ai pas envie de discuter avec toi, le "classement" des sociologues à l'aide d'argument type "café du commerce" non merci.

---------------
n°22623105
R3g
Posté le 18-05-2010 à 14:16:53  profilanswer

limonaire a écrit :

Richesses = flux (pib) ou patrimoine (capital). Il faudrait déjà préciser de quoi on parle, sinon on brasse du vent.

Par ailleurs, la "richesse" (flux ou stock, peu importe), est un continuum : il n'y a pas les détenteurs de la richesse d'un côté, et ceux qui n'ont rien de l'autre. En outre, c'est évolutif, et non statique : on peut augmenter sa richesse, comme la voir se réduire.

Un mec qui gagne 100000 € par mois détient plus de richesse qu'un smicard ; c'est assez clair comme ça ?

---------------
n°22623114
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2010 à 14:17:33  answer

limonaire a écrit :

euh ....

dire que le monde ne s'arrete pas a la lutte des classes et dire qu'il y a d'autres schémas je suis d'accord

mais on peut difficilement nier qu'il  y a des rapports de force

n°22623129
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-05-2010 à 14:18:52  profilanswer

limonaire a écrit :

Le niveau de vie augmente depuis 1990, mais moins vite qu'avant. Pas pour la raison que tu indiques, mais à cause de l'envolée des dépenses publiques improductives, du détournement de l'épargne vers ces dépenses publiques, ce qui ne permet plus de financer les vrais entrepreneurs, de la pénalisation de la prise de risque, ce qui fait que tout le monde ou presque aujourd'hui recherche la sécurité du salariat, du découragement de l'épargne, du capitalisme sans capital... (oui je sais je me répète mais la pédagogie est l'art de la répétition, non ?)

pardon mais ce sont les milieux financiers qui ont réussi à imposer ça aux états et comme politique globale depuis les années 70-80, faudrait voir à pas inverser les rôles, hein...
c'est justement aussi de ça que je parle quand je parle du nouveau visage du capitalisme...

---------------
n°22623165
luckynick
esclave de chat
Posté le 18-05-2010 à 14:22:01  profilanswer

limonaire a écrit :

Règle N°1 sur HFR : quant on n'a pas le niveau, ou quand on se fait moucher, on accuse l'autre de troller.  :o  

[:peronnelle]

---------------
n°22623169
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-05-2010 à 14:22:30  profilanswer

luckynick a écrit :

pour moi ce sont deux slogans qui ont la même signification intrinsèque, d'ailleurs pas que pour moi apparemment, pour beaucoup de monde

Effectivement, la malhonnêteté intellectuelle est largement partagée aux sein des anti-Sarkozystes primaires :jap:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22623201
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-05-2010 à 14:25:19  profilanswer

limonaire a écrit :

Qui restreint la concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile ?  

Les opérateurs qui veulent s'installer n'ont qu'à envoyer des satellites et tirer des câbles tout seuls comme des grands [:itm] [:spamafote]

J'imagine bien un organisme s'occupant de la concurrence des taxis, obligeant certains à louer leur véhicule à pas cher :lol:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°22623217
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-05-2010 à 14:26:47  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Ouais alors ça c'est très, très interdit :o

C'est caricatural comme vision du métier d'acheteur :D  

Y'a qu'à regarder les budgets "cadeaux" côté commerce pour voir si c'est caricatural ou pas .....

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°22623236
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-05-2010 à 14:28:13  profilanswer

StefSamy a écrit :

Les opérateurs qui veulent s'installer n'ont qu'à envoyer des satellites et tirer des câbles tout seuls comme des grands [:itm] [:spamafote]

Euh la téléphonie mobile c'est des antennes relaies hein.
Et une licence 3G complète c'est 600 M€ à verser à l'état [:itm]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22623238
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-05-2010 à 14:28:16  profilanswer

limonaire a écrit :

Oui, bof, et alors ?

Franchement c'est decevant, ramener la critique d'un paradigme sociologique a des exemples de faits-divers...
Autant je suis d'accord pour dire qu'il y'a une incompletude dans la pensee de classes, dans le sens ou ce ne sont pas des objets bien definis et qui n'ont pas en tant que tel une volonte d'agir dans un sens bien defini, lui aussi, mais nier qu'il y'a des phenomenes de groupes qui aboutissent a considerer, au moins sur certains plans, qu'il existe des conflits d'interets entre groupes d'individus, des rapports de domination, c'est totalement binaire :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°22623248
Badcow
Posté le 18-05-2010 à 14:28:47  profilanswer

blazkowicz a écrit :

je dis bien que le "système" est aveugle et je sais bien qu'il n'est pas clairement défini en tant qu'organisation.
mais bon, ton raisonnement est de prôner l'irresponsabilité, de décréter qu'elle est naturelle et qu'on ne peut rien faire contre. Ainsi, on ne doit rien tenter car tout le monde fait pareil et que c'est inévitable, peut-être à cause de la nature humaine.

je conteste totalement ce point de vue et le considère comme dégradant.
je n'y reconnais même pas le libéralisme classique, celui du "rule of law" et de la liberté.

Alors là, j'aimerai bien savoir par quel miracle tu arrive à cette conclusion après avoir lu les interventions de Limonaire...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22623255
luckynick
esclave de chat
Posté le 18-05-2010 à 14:29:26  profilanswer

Betcour a écrit :

Effectivement, la malhonnêteté intellectuelle est largement partagée aux sein des anti-Sarkozystes primaires :jap:

Chacun le sien pas de jaloux.

---------------
n°22623269
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-05-2010 à 14:30:37  profilanswer

Betcour a écrit :

Euh la téléphonie mobile c'est des antennes relaies hein.
Et une licence 3G complète c'est 600 M€ à verser à l'état [:itm]

Bah voilà, quand on a 600 M€ à dilapider en le versant à l'état, on doit avoir du fric pour monter soi même son réseau au lieu d'exiger que les autres prêtent le leur :)

Je suis sûr que tu es contre la réquisition des logements vacants par contre, sur le saint principe de la propriété propre.

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 18-05-2010 à 14:31:46

---------------
n°22623281
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-05-2010 à 14:31:58  profilanswer

Entre quoi et quoi ? Faudrait déjà commencer par définir des classes homogènes et stables. Faudrait ensuite démontrer qu'elles mènent des combats coordonnés contre d'autres classes. Bon courage.

---------------
n°22623301
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-05-2010 à 14:33:41  profilanswer

luckynick a écrit :

Chacun le sien pas de jaloux.

MDR, le type qui passe sont temps à accuser tout le monde de troll et à balancer des alertes modos comme des confettis au carnaval dès qu'on lui renvoi la politesse. :lol:

---------------
n°22623303
R3g
Posté le 18-05-2010 à 14:33:48  profilanswer

Betcour a écrit :

Entre quoi et quoi ? Faudrait déjà commencer par définir des classes homogènes et stables. Faudrait ensuite démontrer qu'elles mènent des combats coordonnés contre d'autres classes. Bon courage.

Pourquoi ?

---------------
n°22623317
Tounet
I love apples
Posté le 18-05-2010 à 14:34:41  profilanswer

Il n' y a plus de lutte des classes il me semble. C'est chacun pour sa gueule et dieu pour tous aujourd'hui non ? :o

---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°22623351
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-05-2010 à 14:36:33  profilanswer

Tounet a écrit :

Il n' y a plus de lutte des classes il me semble. C'est chacun pour sa gueule et dieu pour tous aujourd'hui non ? :o

:jap:

---------------
n°22623358
patx3
Posté le 18-05-2010 à 14:36:48  profilanswer

Fender a écrit :

à partir d'un certain niveau, le risque est en réalité de plus en plus faible et tu le sais, surtout quand tu as les moyens d'orienter le marché par tes transactions, de modifier le système à ta sauce, de partager entre copains des informations avant que les autres ne les aient...
enfin si, il reste un risque, faible, mais possible, la justice des hommes... on va voir si elle aura prise sur Goldman-Sachs

C'est tellement facile la finance quand on lit les propos de certains ici... :lol:

n°22623370
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-05-2010 à 14:37:41  profilanswer

R3g a écrit :

Pourquoi ?

Si je suis un "patron exploiteur du peuple" à 30 ans, un chômeur non indemnisé à 40 ans, que mon père est ouvrier, ma fille est fonctionnaire et mon fils artisan tu admettras que ça va un peu compliquer ma lutte contre "l'autre classe"...

La lutte des classes est une lecture du 19ème siècle de la société, où y'avais d'un côté un prolétariat miséreux et de l'autre une élite figée, et pas grand chose entre les deux. La classe moyenne et la libéralisation de l'économie ont légèrement modifié la structure des sociétés il me semble...

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 18-05-2010 à 14:39:06

---------------
n°22623372
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-05-2010 à 14:37:54  profilanswer

patx3 a écrit :

C'est tellement facile la finance quand on lit les propos de certains ici... :lol:

Tous des margoulins inutiles, tous au gnouf  [:sarko]

---------------
n°22623376
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2010 à 14:38:16  answer

Betcour a écrit :

[:cerveau manust]

dis donc c'est pas toi ya 5 min qui faisait des reflexions sur l"honneteté intellectuelle ?

parce que là tu es en train de nier tout un pan de la sociologie quand meme ....

n°22623390
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 18-05-2010 à 14:39:18  profilanswer

patx3 a écrit :

C'est un metier de "pousse bouton", cela ne m'a pas l'air d'être hors d'atteinte lol :)

Message édité par voor0ck le 18-05-2010 à 14:39:37

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2176  2177  2178  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)