Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2181 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2162  2163  2164  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22600300
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-05-2010 à 17:58:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ils disent donc où passe la différence ? :o

mood
Publicité
Posté le 16-05-2010 à 17:58:28  profilanswer

n°22600365
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 16-05-2010 à 18:07:04  profilanswer

S'il n'y a pas création monétaire, le fait d'être en change fixe ne change pas grand chose : on échange des biens présents contre des biens futurs

Quant au lien Pib-emploi : c'est absurde sur le long terme.

n°22600369
limonaire
Posté le 16-05-2010 à 18:08:19  profilanswer

radioactif a écrit :

Il l' a écrit plus haut : faut savoir lire  :o  

n°22600379
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-05-2010 à 18:09:32  profilanswer

limonaire a écrit :

Il l' a écrit plus haut : faut savoir lire  :o  

C'est vrai.

Mais qui a donc raison[:klemton]

n°22600383
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2010 à 18:10:03  answer

radioactif a écrit :

[:manust]  
deficit commercial = deficit public + deficit privé

tu réduis le déficit public mais la politique conduit a augmenter le deficit privé

n°22600389
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2010 à 18:11:27  answer

limonaire a écrit :

S'il n'y a pas création monétaire, le fait d'être en change fixe ne change pas grand chose : on échange des biens présents contre des biens futurs

Quant au lien Pib-emploi : c'est absurde sur le long terme.

j'ai pas compris la premiere partie

n°22600396
Camelot2
Posté le 16-05-2010 à 18:12:24  profilanswer

limonaire a écrit :

Pas le temps de détailler mais admettons.

Le débat est alors entre le marché (ses avantages et ses limites) et l'Etat (avantages et limites). Or, on arrête souvent la séquence aux avantages de l'Etat avec un raisonnement du type (celui qu'on retrouve dans tous les manuels) :

1- le marché est a priori efficace
2- mais il ne s'auto-régule pas toujours
3- donc l'Etat doit intervenir. Point final

Mais personne ne mesure la qualité de la régulation par l'Etat : elle serait toujours optimale, alors que celle du marché serait toujours à nuancer (peut-être à bon droit d'ailleurs). Or, la régulation par l'Etat n'est pas toujours vertueuse (information imparfaite qu'un planificateur ne peut recenser de façon exhaustive, déresponsabilisation des acteurs privés, lobbying pour influencer l'Etat, effet pervers de l'action publique). Ce qu'il faut comparer en fait, ce sont les défauts de la régulation par le marché et les défauts de la régulation par l'Etat. Pas sûr que la régulation  par l'Etat donne toujours les résultats escomptés : les intentions sont toujours bonnes, mais la réalité est parfois autre... On insiste beaucoup sur les défaillances du marché, et on a sans doute raison : mais quid des défaillances de l'Etat ?  La lecture des travaux de l'Ecole du Public choice fournit quelques pistes pour nuancer la réflexion.  

Le débat n'est pas binaire marché/Etat.

Le marché contient des informations, l'Etat (sous la forme de son régulateur) contient des informations.
La somme des deux contient plus d'informations que chaque entité prise séparément.

De plus, l'Etat (le marché) prend en compte des facteurs que le marché (l'Etat) ne prend pas en compte.
On peut citer par exemple les deux approches fondamentales en gestion de risque:
-le best estimate qui concerne l'actionnaire et l'allocation optimale des capitaux (approche marché)
-l'approche prudentielle qui concerne la protection des consommateurs et le coût que l'Etat devra reprendre en cas de problème (approche Etat)

C'est l'addition de ces deux éléments, c'est la multiplicité des acteurs en jeu qui permet, in fine, d'obtenir une vue la plus informée possible du marché (au sens "secteur d'activité" )et de réguler les phénomènes irrationnels.

C'est un combat permanent entre deux conceptions qui doit amener à un point d'équilibre correspondant à ce que le marché et l'Etat (i.e. la société) considère comme acceptable.

Des questions se posent alors: ce point d'équilibre existe-t-il? Est-il unique? Evolue-t-il avec le temps?

On se situe presque dans le domaine de la théorie des jeux où deux acteurs (en schématisant) tentent d'atteindre certains objectifs.
En fait, je trouve surprenant que tu n'imagines pas l'intersection des deux ensembles comme une solution...Comme si une pondération entre la régulation tirée du marché et celle provenant de l'Etat ne pourrait aboutir à un équilibre.
La question ne se résume pas à:
Défaillance(Etat) < ou > Défaillance(marché).

n°22600423
Camelot2
Posté le 16-05-2010 à 18:16:54  profilanswer

limonaire a écrit :

Ce serait déjà bien si l'état le faisait de manière plus efficace que le marché

C'est justement la question : elle n'est pas si évidente. Quand l'Etat baisse les taux d'intérêt, il crée des effes pervers. Idem quand aujourd'hui il déverse des tonnes de liquidités...

Les taux d'intérêts sont un exemple limite de régulation. Peaceful et moi en avons discuté la dernière fois. Il s'agit plus d'une politique économique.

Quand on parle de régulation actuellement, ce sont des règles précises destinés à encadrer le marché dans son fonctionnement. Tu peux te référer à la discussion que j'ai eu avec radioactif sur les CDS. Il s'agit de contrebalancer les manques du marché en terme d'approche prudentielle et d'échange de l'information.
Pas de fixer arbitrairement le nombre de CDS émis par mois.  :D  

n°22600429
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2010 à 18:17:31  answer

limonaire a écrit :

Tu as bien sûr raison. L'or est un second best, préférable cependant à la situation actuelle totalement délirante, quand on y songe. L'idéal serait un système de banques libres : petit à petit émergerait la meilleure monnaie. Sur quel étalon ? je n'en sais rien, c'est le processus de découverte par le marché qui permettrait en fait de le savoir.

C'est comme si on devait décider ensemble du meilleur système de friteuse : taille, format, consommation, matériau., je n'en sais rien, et aucun expert/technocrate/haut fonctionnaire ne le sait non plus. C'est le marché qui le découvre petit à petit, et jamais de façon définitive, éternelle, en fonctions des possibilités techniques, des attentes des consommateurs, des produits substituts, .... Il en irait de même pour la monnaie. D'ailleurs, au cours de l'histoire, la monnaie a émergé spontanément, et non pas par décret d'un souverain (même si des décrets souverains sur la monnaie, il y en a eu, bien sûr. Mais la monnaie pré-existait)

Mais c'est chimérique : d'où le fait de se rabattre sur un [i]second best[/i], l'or.

Tu ne m'en voudras pas de ne pas me satisfaire de ce genre de réponse.

Continuons sur l'étalon-or. Si par exemple la zone euro avait été en étalon-or, comment se seraient fixées les auytres monnaies ? l'€ aurait été la monn,aie étalon, comme le dollar ? Ou elles auraient été rorcées de s'aligner aussi sur un étalon ? Et si l'on prend l'exemple de la Chine (qui achète pas mal d'or, mais dont les réserves actuelles sont inférieures à celles de la BdF), comment cela se passait-il , pour la création monétaire, l'expansion ?

Tiens, un graphique, à partir de M0 et pas M :  

http://www.24hgold.com/24hpmdata/articles/img/20080714ELS133.jpg

n°22600431
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2010 à 18:18:25  answer

Pas la peine d'ailleurs de chercher bien loin, outre les USA (mais cas particulier), la France dans les années 90.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/03/Public_Deficit_of_France.png/800px-Public_Deficit_of_France.png

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e2/Echanges_ext%C3%A9rieurs_France_1978-2007.png/800px-Echanges_ext%C3%A9rieurs_France_1978-2007.png

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-05-2010 à 18:26:19
mood
Publicité
Posté le 16-05-2010 à 18:18:25  profilanswer

n°22600436
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 16-05-2010 à 18:19:12  profilanswer

Pa la touche tab en tout cas :/

---------------
Horse_man
n°22600447
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-05-2010 à 18:20:44  profilanswer

Oui, j'ai un peu merdé dans ma tête :o

n°22600540
limonaire
Posté le 16-05-2010 à 18:32:56  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Le débat n'est pas binaire marché/Etat.

Le marché contient des informations, l'Etat (sous la forme de son régulateur) contient des informations.
La somme des deux contient plus d'informations que chaque entité prise séparément.

De plus, l'Etat (le marché) prend en compte des facteurs que le marché (l'Etat) ne prend pas en compte.
On peut citer par exemple les deux approches fondamentales en gestion de risque:
-le best estimate qui concerne l'actionnaire et l'allocation optimale des capitaux (approche marché)
-l'approche prudentielle qui concerne la protection des consommateurs et le coût que l'Etat devra reprendre en cas de problème (approche Etat)

C'est l'addition de ces deux éléments, c'est la multiplicité des acteurs en jeu qui permet, in fine, d'obtenir une vue la plus informée possible du marché (au sens "secteur d'activité" )et de réguler les phénomènes irrationnels.

C'est un combat permanent entre deux conceptions qui doit amener à un point d'équilibre correspondant à ce que le marché et l'Etat (i.e. la société) considère comme acceptable.

Des questions se posent alors: ce point d'équilibre existe-t-il? Est-il unique? Evolue-t-il avec le temps?

On se situe presque dans le domaine de la théorie des jeux où deux acteurs (en schématisant) tentent d'atteindre certains objectifs.
En fait, je trouve surprenant que tu n'imagines pas l'intersection des deux ensembles comme une solution...Comme si une pondération entre la régulation tirée du marché et celle provenant de l'Etat ne pourrait aboutir à un équilibre.
La question ne se résume pas à:
Défaillance(Etat) < ou > Défaillance(marché).

Moui, si tu veux...Reconnais que le débat est rarement posé en ces termes. C'est plutôt : le méchant arché et le vertueux Etat régulateur, même quand sa régulation foire (marché du travail, marché du logement, monnaie...)

n°22600556
limonaire
Posté le 16-05-2010 à 18:34:18  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Les taux d'intérêts sont un exemple limite de régulation. Peaceful et moi en avons discuté la dernière fois. Il s'agit plus d'une politique économique.

Quand on parle de régulation actuellement, ce sont des règles précises destinés à encadrer le marché dans son fonctionnement. Tu peux te référer à la discussion que j'ai eu avec radioactif sur les CDS. Il s'agit de contrebalancer les manques du marché en terme d'approche prudentielle et d'échange de l'information.
Pas de fixer arbitrairement le nombre de CDS émis par mois.  :D  

Dans mon esprit, la régulation ne se limite pas à la réglementation : la politique monétaire ou budgétaire fait donc partie de la régulation étatique.

n°22600557
Camelot2
Posté le 16-05-2010 à 18:34:25  profilanswer

limonaire a écrit :

Moui, si tu veux...Reconnais que le débat est rarement posé en ces termes. C'est plutôt : le méchant arché et le vertueux Etat régulateur, même quand sa régulation foire (marché du travail, marché du logement, monnaie...)

Je suis là pour élever le débat pendant l'absence de poil@ et zmed. [:moonzoid:5]

n°22600571
limonaire
Posté le 16-05-2010 à 18:37:33  profilanswer

Je ne vois pas où est ton problème : l'euro serait convertible à un cours fixe face à l'or et les autres devises (dollar, etc) flotteraient par rapport à l'euro. On peut penser qu'un tel euro s'apprécierait graduellement, que les prix baisseraient dans la zone euro (déflation régulière et prévisible, anticipable par les agents), que l'épargne y augmenterait du fait d'une monnaie qui jouerait à plein son rôle de réserve de valeur, etc...

n°22600572
Camelot2
Posté le 16-05-2010 à 18:37:38  profilanswer

limonaire a écrit :

Dans mon esprit, la régulation ne se limite pas à la réglementation : la politique monétaire ou budgétaire fait donc partie de la régulation étatique.

Je suis plutôt de ton avis mais peaceful pas vraiment. C'est plus sémantique qu'autre chose.

Entre interventionnisme et régulation, la frontière est parfois mince.  :jap:

n°22600603
limonaire
Posté le 16-05-2010 à 18:41:30  profilanswer

Plus trop le temps, je file bientôt. Considère trois biens : les marchandises, les titres et la monnaie. On exporte ou importe chacun de ces trois biens. S'il n'y a pas création de monnaie, on n'exporte pas plus de monnaie. S'il y a croissance, la demande de monnaie augmente, d'où augmentation de l'importation de monnaie, qui a pour contrepartie l'exportation de marchandises ou de titres. Je te laisse achever le raisonnement...

n°22600622
limonaire
Posté le 16-05-2010 à 18:44:02  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je suis là pour élever le débat pendant l'absence de poil@ et zmed. [:moonzoid:5]

Et je te remercie pour la qualité de tes interventions. Monsieur est gentilhomme...  ;)  

n°22600643
limonaire
Posté le 16-05-2010 à 18:46:16  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je suis plutôt de ton avis mais peaceful pas vraiment. C'est plus sémantique qu'autre chose.

Entre interventionnisme et régulation, la frontière est parfois mince.  :jap:

Peaceful est un con  :o

Spoiler :

:D

n°22600807
Badcow
Posté le 16-05-2010 à 18:58:42  profilanswer

le_noob a écrit :

Il n'aurait plus besoin de se pointer demander un prêt ensuite, il se le fait tout seul.

Dans ce cas, il pourrait même s'accorder un prêt de mille millions de milliards pour se laisser un peu de gratte pour les 50 années qui viennent, et toute cela sans aucune répercussion économique, bien sûr !

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22600866
yoyo173
Posté le 16-05-2010 à 19:01:13  profilanswer

limonaire a écrit :

Et la régulation du marché est foireuse aussi.
Alors si il y a égalité, prenons un autre angle: la régulation par les états est démocratique, celle par le marché, non. Avantage état.

Accessoirement, je ne savais pas que le marché du travail dépendait uniquement de l'état, je le croyais soumis à la finance, justement. Donc si le résultat est foireux, pourquoi l'état serait le seul responsable alors qu'on sait qu'il n'a que peu de prises sur le marché quand celui-ci peut au contraire lui imposer ses volontés ?

n°22600884
Camelot2
Posté le 16-05-2010 à 19:02:13  profilanswer

Badcow a écrit :

Dans ce cas, il pourrait même s'accorder un prêt de mille millions de milliards pour se laisser un peu de gratte pour les 50 années qui viennent, et toute cela sans aucune répercussion économique, bien sûr !

Ca donnera du travail aux imprimeurs.  :D

n°22600894
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-05-2010 à 19:02:58  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ca donnera du travail aux imprimeurs.  :D

A la main, comme ça pas de chômage !

n°22600964
Camelot2
Posté le 16-05-2010 à 19:06:33  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Alors si il y a égalité, prenons un autre angle: la régulation par les états est démocratique, celle par le marché, non. Avantage état.

Accessoirement, je ne savais pas que le marché du travail dépendait uniquement de l'état, je le croyais soumis à la finance, justement. Donc si le résultat est foireux, pourquoi l'état serait le seul responsable alors qu'on sait qu'il n'a que peu de prises sur le marché quand celui-ci peut au contraire lui imposer ses volontés ?

Rien ne dit que la régulation purement étatique constitue un optimum économique.
J'ai même tendance à penser le contraire.

n°22600984
Camelot2
Posté le 16-05-2010 à 19:08:27  profilanswer

radioactif a écrit :

A la main, comme ça pas de chômage !

Tu viens de supprimer 1000 emplois dans le secteur des fabricants d'imprimantes!  :o  

n°22600997
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-05-2010 à 19:09:29  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tu viens de supprimer 1000 emplois dans le secteur des fabricants d'imprimantes!  :o  

C'est pas vrai, pas de chômage quand il y avait les moines copistes. Les chiffres sont biaisés.

n°22601044
Badcow
Posté le 16-05-2010 à 19:13:02  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est pas vrai, pas de chômage quand il y avait les moines copistes. Les chiffres sont biaisés.

D'un autre côté, je n'ose pas imaginer le coût lié à la création de toute cette monnaie si cela devait être fait à la main ! (probablement bien plus élevé que la somme effectivement créée).

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22601063
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-05-2010 à 19:14:23  profilanswer

Badcow a écrit :

D'un autre côté, je n'ose pas imaginer le coût lié à la création de toute cette monnaie si cela devait être fait à la main ! (probablement bien plus élevé que la somme effectivement créée).

Ca rééquilibrera les sommes volées par les libéralocapitalistes depuis 1980  :fou:  :fou:  
Bon j'arrête là :D

n°22601108
Camelot2
Posté le 16-05-2010 à 19:17:37  profilanswer

Badcow a écrit :

radioactif a écrit :

Ca rééquilibrera les sommes volées par les libéralocapitalistes depuis 1980  :fou:  :fou:  
Bon j'arrête là :D

Comme zmed l'a très bien démontré, la mécanisation est un poison qui mange les enfants et jette les Hommes dans la rue.
Revenir au manuel, à l'huile de coude permettra à la société de sortir par le haut de cette crise.

En plus, on va pouvoir relancer la production de plume d'oie, de javelot (pour la chasse à la vache), de faucilles, de fer à cheval,...
Tous ces métiers qui ont disparu sous les coups de butoir d'une révolution financière et tertiaire totalement inepte.

Faisons le grand bon en avant vers le travail manuel.  :o

n°22601123
yoyo173
Posté le 16-05-2010 à 19:19:06  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Rien ne dit que la régulation purement étatique constitue un optimum économique.
J'ai même tendance à penser le contraire.

Je reprends en faisant simple

1- régulation par les marchés --> non optimale
2-régulation par l'état --> non optimale

Si 1=2, on avance pas sur notre décision.

Donc prenons une aurte échelle de valeur, la démocratie de l'ensemble.

1- régulation par les marchés --> non démocratique
2- régulation par les états --> en partie démocratique

Là, clairement, 1<2

Donc, en toute logique, je choisis 2, à moins qu'on ai d'autres échelles de valeur à faire valoir. Qu'est ce qui permettrait de mettre en avant les marchés ?

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo173 le 16-05-2010 à 19:24:22
n°22601212
Camelot2
Posté le 16-05-2010 à 19:24:10  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Pourquoi vous ne lisez jamais ce que j'écris ?
Ca fait trois fois en trois posts.
Alors je ne dis pas que l'état est optimum non plus. MAis je reprends en faisant simple

1- régulation par les marchés --> non optima

Citation :

Je me demande si tu comprends ce que tu écris.

n°22601554
yoyo173
Posté le 16-05-2010 à 19:47:51  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Je me demande si tu comprends ce que tu écris.

Attends j'ai édité mon message vu que je l'ai validé en cours d'écriture. Rassures moi, tu ne l'as pas lu avant de donner cette réponse ?

Message édité par yoyo173 le 16-05-2010 à 19:50:17
n°22601670
python
Posté le 16-05-2010 à 19:57:50  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Comme zmed l'a très bien démontré, la mécanisation est un poison qui mange les enfants et jette les Hommes dans la rue.
Revenir au manuel, à l'huile de coude permettra à la société de sortir par le haut de cette crise.

En plus, on va pouvoir relancer la production de plume d'oie, de javelot (pour la chasse à la vache), de faucilles, de fer à cheval,...
Tous ces métiers qui ont disparu sous les coups de butoir d'une révolution financière et tertiaire totalement inepte.

Faisons le grand bon en avant vers le travail manuel.  :o

Le cancer est assi apparu avec la révolution industrielle et par l'augmentation de la conso de tabac.    

n°22601686
Tammuz
Posté le 16-05-2010 à 19:59:30  profilanswer

python a écrit :

Le cancer est assi apparu avec la révolution industrielle et par l'augmentation de la conso de tabac.    

Pas mal  [:tammuz]  

n°22601723
le_noob
Posté le 16-05-2010 à 20:02:51  profilanswer

Badcow a écrit :

Bien sûr qu'il y aurait des répercussions économiques. Mais il se ferait peut-être pas un prêt aussi gros, peut-être même qu'il prendrait en compte les répercussions économiques. Ce que ne font de toute façon pas les acteurs du marché.

n°22601775
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2010 à 20:06:54  answer

n°22601795
Camelot2
Posté le 16-05-2010 à 20:08:37  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Je reprends en faisant simple

1- régulation par les marchés --> non optimale
2-régulation par l'état --> non optimale

Si 1=2, on avance pas sur notre décision.

Donc prenons une aurte échelle de valeur, la démocratie de l'ensemble.

1- régulation par les marchés --> non démocratique
2- régulation par les états --> en partie démocratique

Là, clairement, 1<2

Donc, en toute logique, je choisis 2, à moins qu'on ai d'autres échelles de valeur à faire valoir. Qu'est ce qui permettrait de mettre en avant les marchés ?

Le choix n'est pas binaire:

3.régulation marché + régulation état = peut-être optimal et en partie démocratique.

Cqfd.

n°22601818
Camelot2
Posté le 16-05-2010 à 20:09:32  profilanswer

python a écrit :

Le saturnisme aussi.  :o  (Joke inside)

n°22601837
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 16-05-2010 à 20:10:54  profilanswer

peaceful a écrit :

L'extrême gauche oui, je n'en dirais pas autant de la gauche modérée puisque j'en fais partie.

C'est représenté le mieux par qui dans le paysage français, selon toi, la gauche modérée ?

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22601959
sligor
Posté le 16-05-2010 à 20:20:52  profilanswer

python a écrit :

Le cancer est assi apparu avec la révolution industrielle

python [:prozac]

---------------
qwerty-fr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2162  2163  2164  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)