Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3474 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2134  2135  2136  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22561132
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 12-05-2010 à 17:49:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Tenez, il y a  deux ans, dans un livre par ailleurs excellent, intitulé de façon pas du tout racoleuse "Sexe, drogue et économie", Alexandre Delaigue et Stéphane Ménia, alias "les éconoclastes",  affirmaient que la dette publique était "un faux problème". C'était le seul chapitre réellement critiquable, de mon point de vue.  

"Faux problème". Allez dire cela aux grecs aujourd'hui. Il est plus que temps d'expliquer en quoi ce type d'affirmation est dangereux.  

Les auteurs, et ceux qui tiennent le même discours, nous justifient leur assertion par un calcul financier classique qui montre que seule compte la qualité de la dépense, de l'affectation des ressources, et que peu importe le mode de financement de ces ressources, la valeur créée à la fin est identique.  

Mathématiquement, au premier abord, ce raisonnement est exact. Mais, faut-il le rappeler, la dette a la désagréable caractéristique de devoir être remboursée à échéances régulières. Voyons ce que cela change.  

Quel est le raisonnement des éconoclastes ?

Je résume le raisonnement des éconoclastes, p.54 de leur ouvrage:  

Vous disposez de 1000 euros de capital que vous pouvez soit dépenser, soit placer à 10%.  
Vous disposez en outre d'une ligne de crédit qui vous coûte 10%  

Vous devez acheter pour 100 euros de marchandises, par exemple des vêtements.  

Première option: vous achetez au comptant. Un an plus tard (en supposant que vos vêtements ne se déprécient pas), vous avez 900 euros+10% = 990 Euros de fonds, et 100 euros de vêtements.  

Deuxième option: vous gardez vos 1000 euros, vous empruntez 100 Euros, vous achetez les vêtements avec, et un an plus tard, vous avez toujours 100 euros de vêtements et un patrimoine net de (1000 euros +10%) Moins (intérêts 10 %sur 100 euros) - (dette à rembourser à échéance 100 Euros) = 1100-10-100=990 Euros. Tiens, exactement la même chose, nous disent les économistes.  

Les deux auteurs en déduisent que peu importe la façon dont l'état se finance, l'important est que l'état utilise correctement l'argent. Ils conviennent d'ailleurs volontiers que c'est assez rarement le cas.  

Leur raisonnement est celui d'un économiste. Mais s'ils avaient été comptables, ils auraient présenté la situation de façon légèrement différente.

La suite =>

http://www.objectifliberte.fr/2010 [...] ortel.html

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
mood
Publicité
Posté le 12-05-2010 à 17:49:16  profilanswer

n°22561146
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 17:51:02  answer

Tu crois vraiment raisonnablement qu'un état de la zone euro pourrait faire "faillite" a la URSS style sans que les autres états aient tout essayé pour le maintenir a flot  :heink:...tes procédure et tout ne m'interesse pas, c'est complétement grotesque de penser que la grèce seul pourrait faire défaut ...Soit tu penses que la zone euro est surendété dans son ensemble (ce qui est possible :o) et donc tu dégrade la note de la grèce mais aussi de l'italie, irlande, espagne ,portugal, voir france allemange uk etc...soit tu ne fait rien...dégrader la note d'un seul pays c'est complétement ignorer la façon dont fonctionne l'UE ou être hypocrite :o

n°22561160
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 12-05-2010 à 17:52:16  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Faudrait libéraliser réellement toutes ces professions (et d'autres : taxis, etc..) qui bénéficient de tantôt de marchés réservés, tantôt du numerus closus (quelquefois les 2, cf pharmacies), et je suis à peu près sûr que ceux qui les pratiquent voteraient autrement.
C'est assez marrant tous ces "libéraux" qui bossent dans des quasi-monopoles privés ou sur des marchés ou la concurrence est tout sauf "libre et non faussée"

:o

Dans la famille stéréotype, je peux te dire que presque tous mes amis de gauche que je connais sont de gros radins :o
Bref, généreux, mais avec l'argent des autres :o

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°22561161
patx3
Posté le 12-05-2010 à 17:52:16  profilanswer

zad38 a écrit :

Non, suffit de regarder le décrochage entre salaires bruts et nets sur le graphique posté récemment (et pour la 1000ème fois  :o ).

Quand on occulte le taux d'intérêt, la durée d'emprunt, les autres formes de détentions de l'immobilier que la simple vision de la résidence principale, quand on occulte la demande venant de l'étranger, quand on occulte les évolutions démographiques, les changements de comportement de la population, la raréfaction relative du foncier, le cout de la construction, on aboutit à ce genre de conclusion simpliste ! :o

n°22561162
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-05-2010 à 17:52:18  profilanswer

Puis bon, après faudra noter la planète.

---------------
Horse_man
n°22561166
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 17:52:41  answer

ema nymton a écrit :

Bah tu n'en sait rien, la Grece est un petit pays, donc elle peut trés bien faire faillite, ça ne nous genera pas tant que ça !
L'UE avec ou sans la Grece restera toujours debout !
Le gouvernement Grec a menti depuis des decenies, qui plus est il a payes de salaires mirobolants a leurs fonctionaires, forcement que ça ne fait pas trés serieux pour un pays "Balkanique", et forcement que ça remets en cause la confiance que on peut avoir dans ce type de Pays, qui magouilles a un niveau national et dont le gouvernement est le premier responsable des depenses, et qui distribue du pognon a tour de bras  comme aucun pays de l'UE ne le fait encore moins ceux de l'Est  :sarcastic:

En théorie...en pratique non, je ne vois pas comment ça pourrait être possible...Ca serait la mort de l'UE je pense (car crise politique et crise sociale)....et pour moi avant ça les état dépenserait tout ce qu'ils peuvent pour remédier à la situation...donc que la grèce et l'UE sois très endetté certes, mais les risques de défaut de paiement pour l'instant sont pour moi complétement inexistant

Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 17:53:45
n°22561176
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 17:53:39  answer

Je n'en sais rien, je ne suis pas Mme Irma. Rien ne dit que la Grèce est sauvée. Ca n'est pas le rôle des agences de notations que de dire "OK la situation de la Grèce est pourrie mais on ne le transcrit pas dans les notations parce qu'on espère que...".

Si ce que tu dis est si évident, la dégradation de la note Grecque n'aurait aucune espèce d'importance vu que les prêteurs sauraient très bien qu'elle est capable de rembourser vu que l'Europe est derrière etc...

Elles fournissent des outils qui sont utiles parce qu'ils sont constants dans le temps.

Ah, ben écoute si la manière dont on donne les notes et comment elles sont utilisées ne t'intéresse pas, c'est pas trop la peine de rebondir sur mon message vu que tu n'y comprendras que pouic.

La note d'un Etat n'est utile que si la manière de noter est stable au court du temps et que la procédure est respectée. Point.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 17:56:54
n°22561182
ema nymton
Posté le 12-05-2010 à 17:54:05  profilanswer

Tu n'a pas compris que c'est pour punir ces branleurs et parasites de Grecs, qui spolient le pognon de l'UE et maintenant du FMI, donc du capital mondial, pour leur monter a la face du monde que ils sont mauvais et donc meritent une note de mauvais, de derniers de la classe  :o

Et quand on a des mauvaises notes, on ne peut pas integrer une Grande école, donc on reste pauvre toute sa vie !

Message édité par ema nymton le 12-05-2010 à 17:57:46
n°22561193
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 17:55:25  answer

Non mais il était sur et certain (enfin pour moi :o ) que l'UE ne la laisserait pas dans la merde à court terme...après on verra a long terme en effet...

Si c'est en ne tenant pas compte de la réalité politique c'est quand même relativement trollesque
Contrairement aux entreprises la situation économique d'un états s'évalue aussi bien sur le plan politique et social que purement financier

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 17:58:05
n°22561207
patx3
Posté le 12-05-2010 à 17:56:42  profilanswer

vandepj0 a écrit :

ET Karl Case, Robert Shiller and Allan Weiss sont des Guignols également?

Si effectivement, la seule référence admissible est patx3, tu ne peux qu'être d'accord avec les experts que tu reconnais.

Les prix japonais non plus n'ont pas bougé.  [:oh shi-] On me dit dans l'oreillette qu'ils sont en déflation depuis presque vingt ans, suite à une bulle sur les actifs.  

Et concernant les prix allemands et belges, n'auraient-ils pas bénéficié de conditions de marché particulières, comme par exemple un désendettement de l'Etat belge, ou une politique déflationniste allemande visant à promouvoir les exportations?

Sinon, les USA, UK, Espagne, Irlande, France, et sans doute quelques autres sont sans doute des guignols, et les taux n'ont pour rien joué dans la valorisation des actifs.  

D'ailleurs, si je te propose d'emprunter à 1% pour investir avec un rendement de 5%, tu ne le feras pas, et ainsi tu ne pousseras pas vers le haut les prix des actifs, ayant pour effet de diminuer leur rendement pour que le spread de taux entre le prêt et le rendement reflète le risque lié à l'investissement.

En conséquence, la politique de taux planchers n'a pas soutenu le développement du crédit ni engendré de bulle sur les actifs.

Arrête de noyer le poisson dans une longue réthorique ! :o

Les prix des actifs ont ils monté en europe suite à la baisse des taux ? Non pour les actions et les entreprises, pas évident selon les pays pour l'immobilier en raison de tas d'autres facteurs !

Je t'ai dit plus haut que les taux avaient un impact mais reconnais au moins (et tu le dit aussi indirectement), que c'est loin d'être l'explication à tout. :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-05-2010 à 17:56:42  profilanswer

n°22561284
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:05:37  answer

C'est surtout un outil statistique. Par exemple une entreprise vient me proposer des obligations, donc me demande de lui prêter de l'argent qu'elle me rembourse avec intérêts dans un an.

De mon côté c'est l'argent de mes clients (si je suis une banque) que je vais lui prêter, je dois donc lui prêter à un taux d'intérêts suffisamment élevé pour que je puisse payer les intérêts que je dois à mes clients, et suffisamment élevé aussi pour que ça couvre mon risque : je prête à 2000 entreprise, un certain nombre vont faire faillite et ne pas me rembourser (tout ou partie), ce que je gagne avec celles qui me remboursent doit être suffisamment élevé pour couvrir mes pertes. Comme une assurance, je joue sur les grands nombres.

Les notes servent à déterminer le taux d'intérêt que je dois appliquer, qui ne sera évidemment pas le même si la boîte a 20% de chances de faire faillite (notation CCC de S&P) ou 1.8% (notation BBB de S&P).

Ces chances sont calculées empiriquement : on regarde quelle est la proportion d'emprunteurs notés CCC ou BBB qui ont fait faillite en un an, historiquement. Si on prête de l'argent sur 10 ans on regarde les chiffres empiriques sur 10 ans (ou on extrapole à partir de données sur des temps plus courts mais il faut une hypothèse markovienne qui n'est pas vérifiée en pratique).

C'est donc essentiel que les méthodes de notation soient les mêmes au court du temps. Si elles changent, tu jettes tout à la poubelle. Plus de moyen de calcul des taux pour les prêteurs, plus de moyen de contrôle de risque (enfin si mais des choses plus techniques à mettre en place), plus de moyen pour le législateur de vérifier que les banques ont de quoi couvrir leur risque (et quand ça se produit, patatras subprimes).

Au passage, ces tables de transition servent aussi à calculer le capital que la banque doit posséder sous forme de fonds propres, pour éviter de ne pas pouvoir rembourser ses clients.

En d'autres termes : les agences de notation vont se planter et noter AAA des boîtes qui finiront par faire faillite en une année. C'est inéluctable (et c'est déjà arrivé je pense). Ce qui compte, c'est qu'on le sache, et qu'on connaisse leur proportion exacte.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 18:08:25
n°22561315
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:09:14  answer

Non mais c'est très jolie tout ça sauf que comme tu dis c'est évaluer "empiriquement" et que pour les états et en particulier la grèce c'est probablement hyper surévalué..Donc tu peux faire tout les statistique et math que tu veux, si a la fin tu trouve un résultat complétement faux ba c'est à foutre à la poubelle :o

Citation :

En d'autres termes : les agences de notation vont se planter et noter AAA des boîtes qui finiront par faire faillite en une année. C'est inéluctable (et c'est déjà arrivé je pense). Ce qui compte, c'est qu'on le sache, et qu'on connaisse leur proportion exacte.

On parle d'état justement là pas de boites...je m'en fou que ça marche pour les boites si pour les états c'est foireux, ça ne se traite pas pareil,la santé économique d'un état ne se juge pas sur un pur bilan financier....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 18:10:05
n°22561322
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:10:00  answer

je regarderai ça en détail mais a première vue je sens l'erreur grossière

il fait comme si la dette d'un état était la meme chose que la dette d'une entreprise

ce qui n'est absolument pas le cas

n°22561327
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:11:35  answer

Le résultat n'est pas vrai ou faux. Si tu dis ça c'est que tu n'as pas compris un mot de ce que je t'ai dit.

Ce qui compte ça n'est pas que la Grèce possède telle ou telle note mais la proportion d'emprunteur avec sa note ayant fait faillite à une échéance donnée. C'est justement parce que c'est évalué empiriquement que ça fonctionne comme ça.

Si la note de la Grève est sous-évaluée (selon toi), ce qui compte c'est que la note de tous les pays dans son cas le sera aussi, et c'est justement pour ça qu'il ne faut pas toucher les notes au petit bonheur la chance. Parce que là, pour le coup, tu risques de foutre la merde et de devoir tout "foutre à la poubelle". Déjà que c'est pas terrible comme système, mais alors si en plus on s'amuse à le pourrir parce que faudrait pas dire que la Grèce a de grosses dettes et des soucis pour les rembourser...

Tu peux remplacer "boîtes" par "Etats" dans ma phrase. J'ai l'impression que tu ne comprends pas mon post, et que tu cherches des petits endroits où réagir.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 18:16:08
n°22561329
moonboots
Posté le 12-05-2010 à 18:12:08  profilanswer

clairement, ne serait-ce que parce que les créanciers sont... les citoyens   [:cerveau spamafote]

n°22561352
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:14:38  answer

moonboots a écrit :

clairement, ne serait-ce que parce que les créanciers sont... les citoyens   [:cerveau spamafote]

Ou des banques, ou des fonds de pension, ou des Hedge funds, ou d'autres pays, ou encore des investisseurs privés.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 18:14:56
n°22561354
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:15:04  answer

moonboots a écrit :

et puis  l'Etat ayant toujours le même âge – ce qui équivaut à dire que l'Etat vit éternellement –, n'a en réalité pas les mêmes contraintes de solvabilité qu'un agent privé. Or un agent privé s'endette. Par exemple pour l'acquisition d'un logement ou la création d'une entreprise. L'erreur que l'on commet généralement est de considérer l'Etat comme un ménage. Un ménage doit avoir remboursé l'ensemble de son endettement avant sa mort, si je puis dire. Alors que l'Etat peut ne jamais rembourser. Cela ne signifie pas qu'il est insolvable, cela signifie simplement qu'il peut maintenir constant son niveau d'endettement

n°22561362
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:15:42  answer

Ba non justement c'est pas interchangeable!  
LES ETATS(surtout industrialisés et de l'UE) NE FONT PAS OU TRES PEU DÉFAUT ET QUASIMENT JAMAIS FAILLITE!!!  

Quelque sois leur situation économique...Et cela pour des raisons POLITIQUES...si tu pige pas ça je peux rien [:mr marron derriere] ...Et tant que les agences de notations continueront à traiter les états ,comme tu dis, de manière "empirique et statistique" sur limite le même plan que les entreprises ba on se retrouvera avec des abération comme on a pour la Grèce [:mr marron derriere]
Réfléchie par exemple a Dubai et demande toi pourquoi il n'a pas fait faillite....pourquoi il a été renfloué par l'arabie saoudite  et Abou Dhabi...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 18:17:50
n°22561386
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:17:41  answer

T'as rien compris de ce que je t'ai dit, c'est affligeant.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 18:18:19
n°22561388
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:17:51  answer

un état ne fait pas faillite;

si une entreprise fait faillite, je sais ce que ca veut dire, elle met la cle sous la porte

mais en ce qui concerne la grece ca fait quoi ? la grece n'existera plus ?

non on parle de "cessation de paiements" : en gros elle fait défaut sur sadette avec les conséquences écos et sociales mais la grece sera toujours là

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 18:18:21
n°22561394
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:18:33  answer

Non c'est toi qui ne comprend pas...tu me sors des raisonnement appliqué statistique sur des entreprises qui sont adapté à des états...c'est juste grotesque

n°22561406
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:19:45  answer

Non, ils sont valables pour des entreprises OU des états. Tout au plus tu dois calculer d'autres matrices de transition, vu que les Etats sont plus stables.

Appelle ça "grotesque" si tu veux mais tu critiques un truc que tu ne comprends pas. Avec des vrais bouts de "un état rembourse toujours ses dettes" dedans, ce qui est plutôt drôle au vu de ce que j'ai dit.

Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 18:22:25
n°22561415
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:20:51  answer

Elle ne fait pas faillite elle ne fait pas défaut ÇA N'ARRIVE PAS!!! Elle est renfloué par des état partenaire voisin qui ont des intérêt politique et sociaux dans le pays et qui préfèrent renflouer un gouvernement allié plutôt que de voir un pays voisin s'enfoncer dans la guerre civile ou se retrouver avec un gouvernement hostile!!!!! Voilà pourquoi les pays ne font en général pas faillite et ne font pas défaut de paiement, voilà pourquoi Dubai a été renfloué, voilà pourquoi si demain l'arabie saoudite est en galère de tunes les américain paieront.... et voilà pourquoi c'est très hautement improbable que ça arrive dans L'UE (sauf un effondrement généralisé de toute la zone mais on en est pas encore là!)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 18:29:56
n°22561422
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-05-2010 à 18:21:30  profilanswer

Don't cry for me Europa  [:mhaggar]

---------------
Horse_man
n°22561434
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:22:43  answer

ahem pour la grece, hélas la probabilité de défaut existe d'apres ce que j'ai lu

n°22561452
Hur
Posté le 12-05-2010 à 18:24:23  profilanswer

Si je suis ton raisonnement l'allemagne et la grèce devraient pouvoir emprunter au même taux sur les marchés c'est ça ?

n°22561454
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:24:34  answer

Le pbm c'est que la probabilité existe car TOUTE la zone euros est sur-endetté...et le jour à la Grèce fait vraiment défaut ça voudra dire que l'union est trop "pauvre" pour se soutenir elle même et ça sera le début de la fin pour l'UE car l'Espagne suivra, le Portugal la france probablement etc....

n°22561470
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:26:01  answer

Hur a écrit :

Si je suis ton raisonnement l'allemagne et la grèce devraient pouvoir emprunter au même taux sur les marchés c'est ça ?

Pour moi quasiment .... [:mr marron derriere] je pense que le jour ou la Grèce fait défaut c'est le jour ou justement l'Allemagne sera trop en galère pour l'aider donc sur le point elle aussi de faire défaut...donc exactement le même taux non, mais quasiment le même.
Encore une fois prenez l'exemple de dubai! tant que il y'aura les EAU et l'arabie saoudite dubai ne pourra pas faire défaut pour moi...

Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 18:28:27
n°22561471
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:26:04  answer

1) Création de la sfef
2) Les banques  deviennent  actionnaires de la sfef en échange d’un accès aux crédits
3) Les banques empruntent auprès de la sfef
4) Les banques échangent ces obligations noté triple andouille a la BCE
5) Les banques prêtent cet argent aux états dont la Grèce
6) Les états hors Grèce prêtent a la Grèce de quoi rembourser les banques
7) La BCE rachètent aux banques les prêts de la Grèce
8) La BCE ne prêtent plus aux banques pour annihiler les obligations pourries de la Grèce
9)Les banques ont besoin d'argent pour prêter aux états
10) La BCE prêtent aux banques
etc...

n°22561493
Hrolf
Posté le 12-05-2010 à 18:28:09  profilanswer

240-185 a écrit :

poilagratter, quelles sont vos qualifications en économie ?

Je suis pas certains que la qualification en économie soit un bon indicateur au vu des dernières années.
Ou alors ça veut dire qu'en plus ils le font exprès  :o

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°22561532
moonboots
Posté le 12-05-2010 à 18:31:49  profilanswer

oui, donc indirectement des citoyens français ou étrangers, les citoyens français étant eux-mêmes créanciers de pays étrangers

n°22561546
moonboots
Posté le 12-05-2010 à 18:33:26  profilanswer

ça devient gênant quand tu es endetté vis-à-vis de l'étranger, c'est le cas des pays sous tutelle du FMI

n°22561580
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-05-2010 à 18:36:11  profilanswer

Oui et non : on a privatisé des choses, mais on a aussi renforcé l'état providence (le RMI/RSA, la CMU, la prime pour l'emploi, la prime au fioul et j'en passe), les contraintes réglementaires (35 heures, protection de l'environnement et normes sanitaires, prix du livre), les impôts (hausse des prélèvements, multiplication des formes impositions, redevance audiovisuelle).

Donc ça n'a absolument rien d'évident.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22561618
zad38
Posté le 12-05-2010 à 18:39:48  profilanswer

En partie oui, mais sûrement pas complètement. Je pense que les chômeurs, retraités, etc. sont mieux lotis (relativement bien sûr) maintenant que pendant les 70's  :o

patx3 a écrit :

Quand on occulte le taux d'intérêt, la durée d'emprunt, les autres formes de détentions de l'immobilier que la simple vision de la résidence principale, quand on occulte la demande venant de l'étranger, quand on occulte les évolutions démographiques, les changements de comportement de la population, la raréfaction relative du foncier, le cout de la construction, on aboutit à ce genre de conclusion simpliste ! :o

C'est quoi le rapport entre tout ça et ce que tu cites ?

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 12-05-2010 à 18:41:30
n°22561623
Hrolf
Posté le 12-05-2010 à 18:40:12  profilanswer

J'émet un bémol, suite à ma lecture récente :
La Grèce est relativement peu endetté tout comme les autres pays d'europe par rapport au Japon (dette proche des 200 contre un pauvre 65 pour la France et un non moins ridicule 110 pour l'Italie :o) .

La différence majeur c'est que le Japon n'a pas joué le jeux de la finance-libéral-qui-résoudra-tous-vos-problèmes-vous-inquiétez-pas-on-s'occupe-de-tout prôné par les libéraux et les banquiers (tu m'étonnes), mais un financement basé sur l'épargne du pays.
En gros 95% de la dette Japonaise est détenu par les épargnants japonnais, le défaut de paiement dans ce cas là n'a même plus de sens, sauf à vouloir se tuer sois même (je sais que c'est dans la mentalité japonaise mais quand même !).

Hors si on prends l'exemple de la France qui est un gros épargnant on peut tout à fait penser que notre dette pourrait tout à fait être financé de la même façon, et il en resterait encore un paquet de coter pour aller financer le reste.

Pas que je sois pour une augmentation de la dette surtout pour gérer les dépenses courantes (appelé plus précisément "vivre au dessus de ses moyens" ), mais quand on peut pas abattre le loup on se contente de protéger ses moutons  :o

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°22561630
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:41:29  answer

Betcour a écrit :

Oui et non : on a privatisé des choses, mais on a aussi renforcé l'état providence (le RMI/RSA, la CMU, la prime pour l'emploi, la prime au fioul et j'en passe), les contraintes réglementaires (35 heures, protection de l'environnement et normes sanitaires, prix du livre), les impôts (hausse des prélèvements, multiplication des formes impositions, redevance audiovisuelle).

Note que le programme économique de Sarkozy est inspiré par un libéral. Camdessus connu pour son intervention en Argentine [:shlavos]

n°22561638
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:42:09  answer

:jap:
C'est sur financer sa dette public sur les marché c'est vraiment une grosse connerie je trouve...

n°22561648
Hrolf
Posté le 12-05-2010 à 18:42:53  profilanswer

Betcour a écrit :

Rofl, on coupe un arbre et on plante une fougère, après on peut dire qu'on a toujours de l'ombre effectivement :D

---------------
n°22561653
duc-leto
aka Duke
Posté le 12-05-2010 à 18:43:17  profilanswer

C'est vraiment du blabla haut de gamme tout ça. Les agences de notation sont, telles Coca-Cola, des boites noires dont personne ne connait les "formules magiques". A relier au fait qu'elles entretiennent parfois des relations très étroites avec leur "clientèle", et qu'elles exercent sur un marché ridiculement oligopolistique.  

Il y a 2 ans, lors du blitz des subprimes, tous ces points étaient montrés du doigt pour dénoncer un système vecteur d'instabilité. Aujourd'hui, curieusement, ça n'intéresse plus personne...quoique c'est plutôt simple à comprendre. Mais je ne comprends pas vraiment qu'on puisse s'évertuer à défendre une formule dont on ne connait aucun élément.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°22561666
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-05-2010 à 18:45:01  profilanswer

C'était vrai au début de sa campagne pour les présidentielles. Avant même d'être élu il avait changé d'orientation. Et maintenant il fait du Chirac (donc navigation à vue au gréé des évènements).

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22561689
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 18:47:10  answer

duc-leto a écrit :

C'est vraiment du blabla haut de gamme tout ça. Les agences de notation sont, telles Coca-Cola, des boites noires dont personne ne connait les "formules magiques". A relier au fait qu'elles entretiennent parfois des relations très étroites avec leur "clientèle", et qu'elles exercent sur un marché ridiculement oligopolistique.

Je n'ai pas dit que c'était un super système (il a de nombreux défauts mais il a le mérite d'exister).

Tout ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas leur demander de bidouiller leurs notes en fonction de "mais c'est évident que le futur est comme je le pense", et que pour que cet outil garde un semblant de sens, il ne faut pas en changer la signification tous les 15 du mois. C'est ptêt du bla-bla de haut-vol mais bon, c'est un fait.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 18:49:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2134  2135  2136  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)