Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2927 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2133  2134  2135  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22559848
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-05-2010 à 16:01:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :


pourquoi faire ? parce que tu prends un bout de mon post, l'honnêteté voudrait que tu le cites en entier, merci
pourquoi, ça te dérange ?


L'honnêteté voudrait que tu admettes que tu répondais à n0name sur l'endettement des états en justifiant ça par les idées libérales qui voudrait réduire les recettes de l'état.
 
Ce qui implique que pour toi on a menné des politiques libérales, endettant les états par la baisse des recettes. Ce qui est manifestement faux.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 12-05-2010 à 16:01:12  profilanswer
 

n°22559877
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-05-2010 à 16:03:12  profilanswer
 


La crise ça porte sur 2 ans, ça fait 30 ans qu'on augmente les prélèvements obligatoires dans les pays européens. Ça fait aussi 30 ans qu'on augmente les dépenses. C'est tout l'inverse d'une politique libérale.
 
Et ça marche pas des masses, accessoirement :o


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22559888
moonboots
Posté le 12-05-2010 à 16:04:15  profilanswer
 

Betcour a écrit :


L'honnêteté voudrait que tu admettes que tu répondais à n0name sur l'endettement des états en justifiant ça par les idées libérales qui voudrait réduire les recettes de l'état.
 
Ce qui implique que pour toi on a menné des politiques libérales, endettant les états par la baisse des recettes. Ce qui est manifestement faux.


oui donc tu ne cites pas les posts en question, tu prends le bout qui t'arrange pour développer ton truc...    
je n'ai rien à redire sur mes posts précédents

n°22559919
moonboots
Posté le 12-05-2010 à 16:06:12  profilanswer
 

Betcour a écrit :


La crise ça porte sur 2 ans, ça fait 30 ans qu'on augmente les prélèvements obligatoires dans les pays européens. Ça fait aussi 30 ans qu'on augmente les dépenses. C'est tout l'inverse d'une politique libérale.
 
Et ça marche pas des masses, accessoirement :o


ok donc d'un côté le monde se libéralise (c'est même toi qui l'a dit) ce qui explique que tout aille mieux partout puisqu'on vit mieux partout, mais en fait non le monde ne se libéralise pas, ce qui explique que ça ne marche pas des masses...
une louve n'y retrouverait pas ses petits, tu dis ce qui t'arrange quand ça t'arrange en fait......

n°22559951
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 16:08:49  answer
 

Betcour a écrit :


La crise ça porte sur 2 ans, ça fait 30 ans qu'on augmente les prélèvements obligatoires dans les pays européens. Ça fait aussi 30 ans qu'on augmente les dépenses. C'est tout l'inverse d'une politique libérale.
 
Et ça marche pas des masses, accessoirement :o


Je dis pas que je te crois pas mais source?
Comme ça je dirais que les prélèvement sociaux pour financer ce qui concerne la santé les retraite etc... augmentent et c'est logique (vieillissement de la population), par contre je suis pas convaincu que tout ce qui concerne les aides, l'éducation le budget de l'état etc...

n°22559989
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-05-2010 à 16:11:42  profilanswer
 

moonboots a écrit :

ok donc d'un côté le monde se libéralise (c'est même toi qui l'a dit) ce qui explique que tout aille mieux partout puisqu'on vit mieux partout, mais en fait non le monde ne se libéralise pas, ce qui explique que ça ne marche pas des masses...


Le monde se libéralise, mais en même temps les états européens adoptent des contre mesures d'inspiration socialistes (état providence, augmentation des prélèvements). Ce qu'on appelle la sociale-démocratie.
 
Alors oui tu peux exporter facilement à l'autre bout du monde, en même temps les réglementations n'ont jamais été aussi nombreuses. Les choses c'est pas toujours binaire.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22560024
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-05-2010 à 16:14:03  profilanswer
 


Pour les prélèvements : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3 [...] e_l.27OCDE
 
Les dépenses suivent le même mouvement (forcément, sinon les états seraient pas de plus en plus endettés).


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22560029
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 16:14:20  answer
 

Betcour a écrit :


Le monde se libéralise, mais en même temps les états européens adoptent des contre mesures d'inspiration socialistes (état providence,  :sweat: augmentation des prélèvements). Ce qu'on appelle la sociale-démocratie.
 


Si tu prend l'exemple de la france CLAIREMENT on s'est libéralisé depuis 30ans...c'est obvious...après d'autres pays ont peu être pris un chemin inverse

n°22560058
zad38
Posté le 12-05-2010 à 16:16:11  profilanswer
 

Ca veut dire quoi pour toi se libéraliser ?

n°22560067
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 16:17:03  answer
 

Betcour a écrit :


Pour les prélèvements : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3 [...] e_l.27OCDE
 
Les dépenses suivent le même mouvement (forcément, sinon les états seraient pas de plus en plus endettés).


Comme je dis ça serais interessant d'avoir le détail parceque pour moi cette augmentation est surtout dut au vieillissement et pas à la recrudescence de l'état providence qui est globalement un mythe pour les pays européen (hors UK peu être qui sont partis de loin aussi avec thatcher..)


Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 16:26:06
mood
Publicité
Posté le 12-05-2010 à 16:17:03  profilanswer
 

n°22560101
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-05-2010 à 16:19:12  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Ca veut dire quoi pour toi se libéraliser ?


C'est devenir méchant.

n°22560107
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 16:19:41  answer
 

zad38 a écrit :

Ca veut dire quoi pour toi se libéraliser ?


Ca veut dire qu'on  ouvert le capital de d'edf, la poste, FT etc..,....Qu'on a ouvert ces marché à la concurrence, que les banques étaient nationalisés sous le temps de Mitterrand, qu'on déremboursement de plus en plus la santé pour privilégier les mutuelles privées, etc...etc...clairement en france la politique économique mené depuis 30ans va vers plus de libéralisme et moins d'intervention de l'état (peu être aussi parcequ'on partait de loin dans l'autre sens :o) en particulier en ce qui concerne les service publique de transport, d'énergies etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 16:22:20
n°22560156
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 16:23:30  answer
 

radioactif a écrit :


C'est devenir méchant.


Pas obligatoirement..clairement libéraliser le marcher des Telecom, l'ouvrir à la concurrence et au privé a été une putain de bonne chose même si y'a encore de gros effort à faire dans ce domaine...


Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 16:23:53
n°22560191
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 12-05-2010 à 16:26:42  profilanswer
 

moonboots a écrit :


ok donc d'un côté le monde se libéralise (c'est même toi qui l'a dit) ce qui explique que tout aille mieux partout puisqu'on vit mieux partout, mais en fait non le monde ne se libéralise pas, ce qui explique que ça ne marche pas des masses...
une louve n'y retrouverait pas ses petits, tu dis ce qui t'arrange quand ça t'arrange en fait......


 
Le monde, ce n'est pas seulement l'Europe.
Les pays en développement se sont fortement libéralisé : stabilité juridique, respect des droits de propriété, ouverture de marché, etc.


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°22560202
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-05-2010 à 16:27:54  profilanswer
 

Tout dépend des domaines "libéralisés" . Pour moi certains n'ont qu'une vocation limitée à être "libéralisés" (certains secteurs de la santé, par exemple). A contrario, d'autres secteurs devraient être (vraiment)ouverts à la concurence et pas tenus par une poignée de gens "en place". (les pharmacies, les actes notariaux, etc.)
 

n°22560217
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 16:28:54  answer
 

n0name a écrit :


 
Le monde, ce n'est pas seulement l'Europe.
Les pays en développement se sont fortement libéralisé : stabilité juridique, respect des droits de propriété, ouverture de marché, etc.


Mais l'europe aussi....L'UE à globalement eu un effet de libéralisation de l'économie et des sociétés européenne (libre échange, libre concurrence ouverture de marche, diminution des services publiques d'état etc...) dire le contraire c'est du troll...après tout n'est pas négatif là dedans hein...Je ne crie pas au complot, mais c'est quand même un fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 16:29:56
n°22560233
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-05-2010 à 16:30:27  profilanswer
 

Betcour a écrit :


L'honnêteté voudrait que tu admettes que tu répondais à n0name sur l'endettement des états en justifiant ça par les idées libérales qui voudrait réduire les recettes de l'état.
 
Ce qui implique que pour toi on a menné des politiques libérales, endettant les états par la baisse des recettes. Ce qui est manifestement faux.


 

moonboots a écrit :


oui donc tu ne cites pas les posts en question, tu prends le bout qui t'arrange pour développer ton truc...    
je n'ai rien à redire sur mes posts précédents


 
vous battez pas please !
 
bon moi j'ai ça comme doc :
http://www.oecd.org/dataoecd/48/26/41498741.pdf
 
Recettes de 42,6% à 43,8%  du pib en 32 ans, ça reste assez stable, on a une pointe à 44,4% en 2000.
 
Maintenant faudrait trouver le même sur les dépenses, puis enfin croiser ces deux là avec celui sur la croissance.


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22560262
zad38
Posté le 12-05-2010 à 16:32:22  profilanswer
 


Disons qu'on s'est libéralisé d'un côté (privatisations & co, j'avoue que je l'oublie un peu tellement ça me parait aujourd'hui normal  :o ), mais de l'autre clairement non (hausse énorme des cotisations et prestations sociales, subventions agricoles, déficits, ...).

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 12-05-2010 à 16:33:28
n°22560359
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-05-2010 à 16:39:03  profilanswer
 


 
j'ai ris (jaune) ...
 
trois pseudo libéralisation : trois fail (dont un à venir) aboutissant à des pseudo monopoles donc antithèse de la libre concurrence.


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22560404
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 12-05-2010 à 16:42:31  profilanswer
 

Et qui est l'actionnaire principal ? ;)
 
Puis on oublie un domaine : les libertés individuelles.
Et là, c'est clair et net : c'est de pire en pire.


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°22560478
patx3
Posté le 12-05-2010 à 16:47:52  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


 
C'est beau!  [:alertes_f1_3:4]  
 
On n'a bien entendu absolument pas perfusé l'économie à grand coups de baisses de taux pour éviter un réajustement depuis 2001, on a juste aidé un "retour à la croissance".  
 
Les actifs sont juste devenu chers, pas déraisonnablement chers, et le fait que leur valeur ait fait fois 2 en moins de dix ans est totalement sain, le fait que cela ait entrainé une anticipation erronée à la hausse (on gagne toujours à acheter son logement / des actions / tout autre actif) de l'ensemble des acteurs n'a bien entendu pas provoqué de bulle spéculative, et nous ne vivons qu'un très sain réajustement, tout au plus une correction.
 
Cette correction d'ailleurs ne provoque ni crise financière, ni ne met sous risque la solvabilité de l'ensemble des acteurs, du particulier qui a emprunté à vil prix pour s'offrir un logement qui vaut 6 à 8 ans de revenus, à l'Etat qui a emprunté à vil prix pour payer divers cadeaux pour assurer la réélection de ses dirigeants, en passant par l'entreprise qui a emprunté à vil prix pour réaliser des opérations de croissance externe.
 
Tous ces acteurs sont bien évidemment aujourd'hui parfaitement en situation de rembourser leurs dettes, et une éventuelle hausse des taux sur le marché, liée par exemple à une évaluation du risque de défaut sur ces acteurs, ne risque absolument pas de provoquer de catastrophe.  
 
C'est d'ailleurs pour cela que les banques centrales mettent sur pied des solutions de "quantitative easing", ou de création monétaire, simplement pour permettre un retour à la croissance, qui profitera à tous ceux qui ont compris l'intérêt de la fuite en avant.


 
Quel beau discours, j'en pleurerai tellement tu as l'air convainquant !!! :love:
 
Seulement, en 2000, le CAC avoisinait les 7000 points et il est à 3750 points actuellement, donc en dépit de l'accroissement du crédit, le prix des entreprises a baissé !!!
 
L'immobilier était bas en 2000 mais ce niveau n'était il pas trop bas pour refléter une réalité des prix suite à la forte baisse des années 90 ???
 
Et si on regarde les évolutions de prix des actifs dans les autres pays, on se rend compte qu'au cours d'une période donnée, les variations sont très différentes.
 
Bref analyser une valeur simplement en fonction d'un point d'entrée qui arrange, celà fausse les conclusions ! :o
 
En France, les règles d'encadrement du crédit, tant pour les particuliers que pour les entreprises, ont limité les excès, on a pas d'accroissement significatif de défaut comme aux US par exemple. Donc, pour moi, mais on a le droit de ne pas être d'accord, pas de bulle sur les prix des actifs !
 
La banque centrale a pour projet d'acheter des titres d'Etats, mais surtout de baisser ses interventions pour que le marché interbancaire reparte !!!

n°22560555
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-05-2010 à 16:54:40  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Disons qu'on s'est libéralisé d'un côté (privatisations & co, j'avoue que je l'oublie un peu tellement ça me parait aujourd'hui normal  :o ), mais de l'autre clairement non (hausse énorme des cotisations et prestations sociales, subventions agricoles, déficits, ...).


 
 
Ces deux points ne sont fous par eux-mêmes, juste la manière dont on l'a fait :
 
Les prestations sociales devraient être mieux encadrées (controle systématique sur les arrêts de travail dépassant 1 semaine, remise en cause du médecin ayant prescrit l'arrêt de complaisance...), transférer aux mutuelles dès que faire se peut le remboursement. Rendre les actes "gratuits" uniquement pour les mineurs, et soins (réellement) d'urgence. Dispensaire pour les autres. Je sais c'est une forme de médecine à deux vitesses, mais qui encourage la prise d'activité. La solidarité serait là uniquement en cas d'urgence et pour les enfants. C'est dur, mais on ne peut toujours vivre à crédit en se disant que ce sont nos enfants qui rembourseront nos soins d'aujourd'hui.
 
la PAC aurait du favoriser (subventionner) les agriculteurs pour que ceux-ci se rapprochent d'une activité rentable (ce qui aurait sans doute mené à une diminution du nombre d'agriculteurs, avec des exploitations plus grandes). Au lieu de ça, on subventionne dès que c'est pas rentable, et on subventionne par idéologie sur certains secteurs...En faisant disparaître des terres agricoles les rendant constructibles... et c'est pas comme ça qu'on va maintenir une (possible en cas de problème) auto suffisance alimentaire.
 
Nota: je suis pour une complète libéralisation du marché de la location immobilière : tu payes pas le loyer===> le mois suivant, tu es mis dehors. hivers ou pas. Les propriétaires seraient bien moins regardant sur les garanties, il loueraient sans problème au premier venu... On éviterait ainsi les marchands de sommeil (et le racisme). La contrepartie étant d'avoir les cou*lles de mettre en taule les propriétaires peu scrupuleux, ou alors de saisir leurs avoirs financiers pour financer la construction de logements HLM (directement).  
 
Par contre, je reste pour une forte protection de l'emploi salarié : Sinon le patron a trop de moyens de pressions vis à vis de l'employé.
 
 
/my_2_cents
 
 

n°22560628
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 17:03:29  answer
 

Magicpanda a écrit :


 
pas si le pib augmente plus vite que la dette ...


 
 
on pourrait rajouter meme que la dette comporte des avantages par rapport aux impots
 
voir les posts sur le sujet sur econoclaste

n°22560633
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 17:03:46  answer
 

luckynick a écrit :


 
j'ai ris (jaune) ...
 
trois pseudo libéralisation : trois fail (dont un à venir) aboutissant à des pseudo monopoles donc antithèse de la libre concurrence.


Ba non...ça prend du temps...tu change pas un système nationalisé a la SNCF ou FT et un syustème dynamique avec plein d'acteur en 2ans...ça prend du temps...mais petit à petit on libéralise
Je sais pas si tu te souvient mais Mitterrand avait nationaliser les banques aussi :D
 

Citation :

hausse énorme des cotisations et prestations sociales,


Eu...encore une fois ça reste a prouver!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 17:05:55
n°22560699
patx3
Posté le 12-05-2010 à 17:10:14  profilanswer
 


 
Si on intègre les théories de Zmed, Poil et consors, il n'y a même plus besoin de lever l'impôt, simplement toute dépense est financée par la banque centrale puisqu'il n'y a aucune conséquence...  :pt1cable:

n°22560729
vandepj0
Posté le 12-05-2010 à 17:12:40  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Quel beau discours, j'en pleurerai tellement tu as l'air convainquant !!! :love:
 
Seulement, en 2000, le CAC avoisinait les 7000 points et il est à 3750 points actuellement, donc en dépit de l'accroissement du crédit, le prix des entreprises a baissé !!!


 
En 2000 => 7000pts
Crise, mais on aide au "retour à la croissance" en distribuant du crédit, il revient à 6500 pts en 2007
 
Re-crise, mais plus grave, car on a continué à accroitre la masse monétaire comme des gorets, et même les marchés plus "visqueux" sont partis en bulle.
 

patx3 a écrit :


L'immobilier était bas en 2000 mais ce niveau n'était il pas trop bas pour refléter une réalité des prix suite à la forte baisse des années 90 ???


Cf topic immo, l'immobilier était grosso modo à son prix de long terme en 2000 (par rapport aux revenus des ménages), soit 3-4 ans de revenu pour la RP.  
 
Et hop, grâce aux stéroïdes de la dette à vil prix, il a évité le retournement "normal" en 2003, pour continuer à gonfler et atteindre 6-8 ans de revenu.  
 
Comme c'est un marché plus visqueux, notamment en France, en raison du coût de transaction, ça met plus longtemps à redescendre, mais c'est bien parti.
 
http://carcreff.free.fr/images/Friggit_2009T4_R.jpg
 
http://carcreff.free.fr/images/immo_Shiller.png

patx3 a écrit :


Et si on regarde les évolutions de prix des actifs dans les autres pays, on se rend compte qu'au cours d'une période donnée, les variations sont très différentes.
 
Bref analyser une valeur simplement en fonction d'un point d'entrée qui arrange, celà fausse les conclusions ! :o
 
En France, les règles d'encadrement du crédit, tant pour les particuliers que pour les entreprises, ont limité les excès, on a pas d'accroissement significatif de défaut comme aux US par exemple. Donc, pour moi, mais on a le droit de ne pas être d'accord, pas de bulle sur les prix des actifs !
 
La banque centrale a pour projet d'acheter des titres d'Etats, mais surtout de baisser ses interventions pour que le marché interbancaire reparte !!!


 
 
Donc pour toi, la croissance à deux chiffres de la masse monétaire M3 ces dernières années, croissance largement supérieure à celle du PIB, a servi à fluidifier les échanges et créer de la valeur (mais pas visible dans le PIB), et pas simplement à entrainer les actifs dans des bulles spéculatives selon un schéma assez classique, du type Ponzi?
 
Et finalement, si je comprends bien, aujourd'hui tout va bien (à part le niveau de prélèvement obligatoire confiscatoire), c'est ça?

n°22560838
patx3
Posté le 12-05-2010 à 17:21:47  profilanswer
 

Tu supprimes la problématique des Etats qui vivent au dessus de leurs moyens, la problématique du financement de la retraite/secu et effectivement, tu baisses les prélèvements sur PIB de l'Etat et effectivement, ça ne fonctionne pas trop mal !
 
Regarde les prix allemands, belges par exemple, Ils n'ont pas monté fortement depuis 2001 et pourtant, ils ont bénéficié des mêmes baisses de taux de la BCE. Mêmes causes mais effets différents ! Les taux n'expliquent pas tout, loin de là !!!
 
Quant à Friggit, c'est loin d'être une référence à mes yeux, tellement je trouve contestable l'approche ! :o

Message cité 3 fois
Message édité par patx3 le 12-05-2010 à 17:24:00
n°22560905
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-05-2010 à 17:27:32  profilanswer
 

patx3 a écrit :


Quant à Friggit, c'est loin d'être une référence à mes yeux, tellement je trouve contestable l'approche ! :o


[:ban] [:peronnelle]


---------------
Horse_man
n°22560913
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 12-05-2010 à 17:29:11  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


J'ai en particulier étudié l'évolution du système capitaliste au cours du 20èm siècle,  
et ai publié, (des 2001 !),  de brillants schémas explicites  sur lesquels on peut deviner que le système va péter. Prouuuuuuuuuuuuut  puis  Shplaffffffffffffffffffffffff!!!   avec du sang partout. :jap:  
 
Chose que assez peu d'économistes HaÛtement diplomés avaient prévus,  
comme quoi je suis un économiste brillantissime. [:poilagratter]  
 
Tu trouveras les schémas en question en cliquant sur le lien dans ma signature.


OK, aucun diplôme en économie, quoi.


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°22560934
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-05-2010 à 17:30:46  profilanswer
 

mlon a écrit :


 
 
Ces deux points ne sont fous par eux-mêmes, juste la manière dont on l'a fait :
 
Les prestations sociales devraient être mieux encadrées (controle systématique sur les arrêts de travail dépassant 1 semaine, remise en cause du médecin ayant prescrit l'arrêt de complaisance...), transférer aux mutuelles dès que faire se peut le remboursement. Rendre les actes "gratuits" uniquement pour les mineurs, et soins (réellement) d'urgence. Dispensaire pour les autres. Je sais c'est une forme de médecine à deux vitesses, mais qui encourage la prise d'activité. La solidarité serait là uniquement en cas d'urgence et pour les enfants. C'est dur, mais on ne peut toujours vivre à crédit en se disant que ce sont nos enfants qui rembourseront nos soins d'aujourd'hui.
 
la PAC aurait du favoriser (subventionner) les agriculteurs pour que ceux-ci se rapprochent d'une activité rentable (ce qui aurait sans doute mené à une diminution du nombre d'agriculteurs, avec des exploitations plus grandes). Au lieu de ça, on subventionne dès que c'est pas rentable, et on subventionne par idéologie sur certains secteurs...En faisant disparaître des terres agricoles les rendant constructibles... et c'est pas comme ça qu'on va maintenir une (possible en cas de problème) auto suffisance alimentaire.
 
Nota: je suis pour une complète libéralisation du marché de la location immobilière : tu payes pas le loyer===> le mois suivant, tu es mis dehors. hivers ou pas. Les propriétaires seraient bien moins regardant sur les garanties, il loueraient sans problème au premier venu... On éviterait ainsi les marchands de sommeil (et le racisme). La contrepartie étant d'avoir les cou*lles de mettre en taule les propriétaires peu scrupuleux, ou alors de saisir leurs avoirs financiers pour financer la construction de logements HLM (directement).  
 
Par contre, je reste pour une forte protection de l'emploi salarié : Sinon le patron a trop de moyens de pressions vis à vis de l'employé.
 
 
/my_2_cents
 


 
cte vieille phraséologie droitière de base  :pt1cable:  
 
Pareil pour le logement, un magnifique ramassi de yakafaukon pseudo-liberal, avec du bisounours sur la wacisme en prime  
 
joli   [:implosion du tibia]


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22560966
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-05-2010 à 17:33:38  profilanswer
 

patx3 a écrit :


Quant à Friggit, c'est loin d'être une référence à mes yeux, tellement je trouve contestable l'approche ! :o


 
argument poila :o


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22561026
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 17:38:01  answer
 

Le dossier de Marianne sur la crise Grecque, avec des vrais bouts de "les méchantes agences de notation qui ont dégradé la note de la Grèce" dedans.
 
Il aurait fallu qu'elles la laisse haut, même si la capacité de la Grèce à rembourser est soudain apparue comme bien plus faible ?

n°22561028
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 12-05-2010 à 17:38:14  profilanswer
 

mlon a écrit :

Tout dépend des domaines "libéralisés" . Pour moi certains n'ont qu'une vocation limitée à être "libéralisés" (certains secteurs de la santé, par exemple). A contrario, d'autres secteurs devraient être (vraiment)ouverts à la concurence et pas tenus par une poignée de gens "en place". (les pharmacies, les actes notariaux, etc.)
 


 
Faudrait libéraliser réellement toutes ces professions (et d'autres : taxis, etc..) qui bénéficient de tantôt de marchés réservés, tantôt du numerus closus (quelquefois les 2, cf pharmacies), et je suis à peu près sûr que ceux qui les pratiquent voteraient autrement.
C'est assez marrant tous ces "libéraux" qui bossent dans des quasi-monopoles privés ou sur des marchés ou la concurrence est tout sauf "libre et non faussée"
 
 :o

n°22561044
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 17:39:47  answer
 

Qqqn peut faire un résumé de qui prête à qui et comment ?

n°22561047
zad38
Posté le 12-05-2010 à 17:39:52  profilanswer
 


Non, suffit de regarder le décrochage entre salaires bruts et nets sur le graphique posté récemment (et pour la 1000ème fois  :o ).

n°22561061
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 17:40:54  answer
 


Tout le monde sait que la grèce ne fera pas faillite et restera solvable..la Grèce ne fera pas défaut  car l'ue et la BCE ne le permettra pas ..donc dégrader la note était hypocrite et visait juste à attaquer la zone euro et à faire du pognon sur le dos des grecques . Ou alors a ce moment il faut être logique et tu dégrades la note de toute l'UE...pas que la grèce

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 17:42:11
n°22561070
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 17:41:35  answer
 

zad38 a écrit :


Non, suffit de regarder le décrochage entre salaires bruts et nets sur le graphique posté récemment (et pour la 1000ème fois  :o ).


Oui mais Encore, je pense que c'est surtout dut au vieillissement plus qu'a l'augmentation des prestation

n°22561106
vandepj0
Posté le 12-05-2010 à 17:46:45  profilanswer
 

patx3 a écrit :

Tu supprimes la problématique des Etats qui vivent au dessus de leurs moyens, la problématique du financement de la retraite/secu et effectivement, tu baisses les prélèvements sur PIB de l'Etat et effectivement, ça ne fonctionne pas trop mal !
 
Regarde les prix allemands, belges par exemple, Ils n'ont pas monté fortement depuis 2001 et pourtant, ils ont bénéficié des mêmes baisses de taux de la BCE. Mêmes causes mais effets différents ! Les taux n'expliquent pas tout, loin de là !!!
 
Quant à Friggit, c'est loin d'être une référence à mes yeux, tellement je trouve contestable l'approche ! :o


ET Karl Case, Robert Shiller and Allan Weiss sont des Guignols également?
 
Si effectivement, la seule référence admissible est patx3, tu ne peux qu'être d'accord avec les experts que tu reconnais.
 
Les prix japonais non plus n'ont pas bougé.  [:oh shi-] On me dit dans l'oreillette qu'ils sont en déflation depuis presque vingt ans, suite à une bulle sur les actifs.  
 
Et concernant les prix allemands et belges, n'auraient-ils pas bénéficié de conditions de marché particulières, comme par exemple un désendettement de l'Etat belge, ou une politique déflationniste allemande visant à promouvoir les exportations?
 
Sinon, les USA, UK, Espagne, Irlande, France, et sans doute quelques autres sont sans doute des guignols, et les taux n'ont pour rien joué dans la valorisation des actifs.  
 
D'ailleurs, si je te propose d'emprunter à 1% pour investir avec un rendement de 5%, tu ne le feras pas, et ainsi tu ne pousseras pas vers le haut les prix des actifs, ayant pour effet de diminuer leur rendement pour que le spread de taux entre le prêt et le rendement reflète le risque lié à l'investissement.
 
En conséquence, la politique de taux planchers n'a pas soutenu le développement du crédit ni engendré de bulle sur les actifs.

n°22561115
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 17:47:26  answer
 


Les notes des agences sont basées sur des procédures. Plus que de savoir que S&P note la Grèce AAA ou CCC, ce qui est important c'est la proportion d'agents notés AAA ou CCC qui se retrouvent en défaut de paiement dans 1 an / 2 ans / n années, et que la manière de noter reste stable au court du temps.

 

C'est ça qui permet de calculer un taux d'intérêts qui représente vraiment le risque qu'on prend, et accessoirement ça* permet aux banques de savoir quel montant de fonds propres "tampon" elles doivent posséder pour éviter de perdre les sous de leurs clients (ton argent, le mien, celui de tout un chacun) si ça se passe mal.

 

Du coup on ne s'amuse pas à changer la note donnée par la procédure au petit bonheur la chance à coups de raisonnements de Mme Irma.

 

* parmi d'autres modèles m'enfin pour les Etats je pense pas qu'on ait mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2010 à 17:49:26
n°22561120
ema nymton
Posté le 12-05-2010 à 17:47:57  profilanswer
 


 
Bah tu n'en sait rien, la Grece est un petit pays, donc elle peut trés bien faire faillite, ça ne nous genera pas tant que ça !
L'UE avec ou sans la Grece restera toujours debout !
Le gouvernement Grec a menti depuis des decenies, qui plus est il a payes de salaires mirobolants a leurs fonctionaires, forcement que ça ne fait pas trés serieux pour un pays "Balkanique", et forcement que ça remets en cause la confiance que on peut avoir dans ce type de Pays, qui magouilles a un niveau national et dont le gouvernement est le premier responsable des depenses, et qui distribue du pognon a tour de bras  comme aucun pays de l'UE ne le fait encore moins ceux de l'Est  :sarcastic:

n°22561132
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 12-05-2010 à 17:49:16  profilanswer
 


 
 

Citation :

Tenez, il y a  deux ans, dans un livre par ailleurs excellent, intitulé de façon pas du tout racoleuse "Sexe, drogue et économie", Alexandre Delaigue et Stéphane Ménia, alias "les éconoclastes",  affirmaient que la dette publique était "un faux problème". C'était le seul chapitre réellement critiquable, de mon point de vue.  
 
"Faux problème". Allez dire cela aux grecs aujourd'hui. Il est plus que temps d'expliquer en quoi ce type d'affirmation est dangereux.  
 
Les auteurs, et ceux qui tiennent le même discours, nous justifient leur assertion par un calcul financier classique qui montre que seule compte la qualité de la dépense, de l'affectation des ressources, et que peu importe le mode de financement de ces ressources, la valeur créée à la fin est identique.  
 
Mathématiquement, au premier abord, ce raisonnement est exact. Mais, faut-il le rappeler, la dette a la désagréable caractéristique de devoir être remboursée à échéances régulières. Voyons ce que cela change.  
 
Quel est le raisonnement des éconoclastes ?
 
Je résume le raisonnement des éconoclastes, p.54 de leur ouvrage:  
 
Vous disposez de 1000 euros de capital que vous pouvez soit dépenser, soit placer à 10%.  
Vous disposez en outre d'une ligne de crédit qui vous coûte 10%  
 
Vous devez acheter pour 100 euros de marchandises, par exemple des vêtements.  
 
Première option: vous achetez au comptant. Un an plus tard (en supposant que vos vêtements ne se déprécient pas), vous avez 900 euros+10% = 990 Euros de fonds, et 100 euros de vêtements.  
 
Deuxième option: vous gardez vos 1000 euros, vous empruntez 100 Euros, vous achetez les vêtements avec, et un an plus tard, vous avez toujours 100 euros de vêtements et un patrimoine net de (1000 euros +10%) Moins (intérêts 10 %sur 100 euros) - (dette à rembourser à échéance 100 Euros) = 1100-10-100=990 Euros. Tiens, exactement la même chose, nous disent les économistes.  
 
 
Les deux auteurs en déduisent que peu importe la façon dont l'état se finance, l'important est que l'état utilise correctement l'argent. Ils conviennent d'ailleurs volontiers que c'est assez rarement le cas.  
 
Leur raisonnement est celui d'un économiste. Mais s'ils avaient été comptables, ils auraient présenté la situation de façon légèrement différente.


 
La suite =>
 
 
http://www.objectifliberte.fr/2010 [...] ortel.html


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2133  2134  2135  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)