Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3044 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2100  2101  2102  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22501022
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 07-05-2010 à 14:55:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

Pas regardée car je suis au boulot, mais je pense déjà savoir à peu près ce qu'il dit  :o

Le gars qui critique, sans avoir vu  [:implosion du tibia]

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
mood
Publicité
Posté le 07-05-2010 à 14:55:20  profilanswer

n°22501047
python
Posté le 07-05-2010 à 14:57:06  profilanswer

Betcour a écrit :

Un article sur la corruption et la fraude en Grèce : Grèce, corruption à tous les étages
Allez y, c'est atterrant  :sweat:

et que dire des seigneurs noirs africains qui se payent la traite avec les diamants.  

en Afrique ce n'est pas mieux.

n°22501099
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-05-2010 à 15:00:17  profilanswer

starone a écrit :

L'investisseur lambda, il va investir dans des entreprises pour le long terme, dans l'immobilier pour le rendement et pas pour la spéculation. Point final.
Clairement, je m'en fous que les 5 % les plus riches de la population perdent de l'argent avec l'inflation alors que les 95% autres y gagneront au final.
Ne t'inquiètes pas, l'investisseur lambda sur HFR ne fait pas parti de ces 5% car, en général, il a un pret immobilier sur le dos pour sa résidence principale et il gagnera bien plus avec la diminution de la charge de cette dette que ce qu'il perdra avec ses placement financiers.

Ce que tu dis (que ça n'atteindrait pas les personnes vivant de leur travail) implique une hypothèse économique extrêmement forte, que je ne me risquerais pas à faire : la totale flexibilité des prix.

Message édité par radioactif le 07-05-2010 à 15:09:00
n°22501195
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-05-2010 à 15:06:23  profilanswer

python a écrit :

en Afrique ce n'est pas mieux.

Non, mais l'Afrique n'est pas dans la zone Euro.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22501270
python
Posté le 07-05-2010 à 15:12:22  profilanswer

Betcour a écrit :

Non, mais l'Afrique n'est pas dans la zone Euro.

Faudrait que l'État grec soit ferme et impassible et fasse le ménage dans ses hauts-fonctionnaires grecs.  

Et renforce l'intégrité et respect des lignes de conduites des contrôleurs fiscaux grecs.

et je suis d'ailleurs un contrôleur fiscal :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par python le 07-05-2010 à 15:13:32
n°22501323
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 15:15:48  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Par exemple, 20% des 1300 Md€ investis en assurance vie (montant grosso modo équivalent à la dette, et à mon avis ce n'est pas un hasard), ça fait déjà une sacré épine dans le pied en moins pour l'Etat.

Par contre, pas d'accord sur "ce n'est pas les plus riches qui seront les plus atteint". Ce qui seront atteint sont ceux qui ont un capital investit en dette (assurance -vie par exemple) très important par rapport à leurs revenus. Donc des riches (mais pas tous, notamment pas ceux qui possèdent des biens ou actions, sauf qu'évidemment, avec une montée des taux, les bulles d'actifs vont se dégonfler).

Si l'on parle des riches comme le quantile 5%, il me semble présomptueux de considérer qu'ils seront les plus atteints. En absolu, certainement. En relatif, c'est très discutable et cela pour les raisons suivantes:
-ils sont propriétaires: les revenus tirés des loyers évoluent avec l'inflation.
-ils prennent plus de risque que la normal en raison d'une détention de capital plus important: moins d'investissements dans les taux garantis qui seront les plus impactés par l'inflation
-ils ont une stratégie d'investissement plus active et anticiperont donc la création monétaire que la BCE entamera: changement de portefeuille, achat de produits indexés sur l'inflation ou tout simplement de produits en devises étrangères.

Les principales catégories qui vont l'avoir dans le fion sont:
-les personnes dont le revenu n'est pas indexée sur l'inflation (et elles sont nombreuses)
-les retraités dont le capital accumulé va fondre comme neige au soleil.
-la classe moyenne qui a assez pour épargner mais pas assez pour se diversifier suffisamment et prendre des risques plus importants

Les principales entreprises qui vont l'avoir méchamment mauvaise:
-les banques qui vont devoir adapter leur taux des comptes épargnes et autres produits sur base de revenus tirés de crédits à taux fixe
-les assureurs...pour la même raison. Ils vont devoir adapter les taux offerts et cela sur des échéances bien plus lointaines.

Dans les deux cas, on aboutira rapidement à des problèmes de liquidité dû soit aux moins-values sur les actifs, soit au comportement des clients (risque de rachat de contrat pour les assureurs), soit les deux ensemble.
Ces problèmes pourraient impacter la solvabilité de l'ensemble du secteur et le foutre définitivement en l'air. Le patrimoine des ménages en prendraient sacrément un coup. Leur consommation aussi. Le budget de l'Etat aussi. Il faudrait donc imprimer encore plus de monnaies pour combler tout cela...
Et c'est parttiiiiii...dans la joie et la bonne humeur.

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Tu veux dire qu'avant 97, la situation économique internationale était toute naze. Et qu'après 2002 jusqu'à maintenant, elle l'était aussi ?

Au final, les politiques ne serviraient donc à rien du tout et ça serait la situation économique internationale qui serait la cause de tout ?

Je veux dire que la France a besoin d'une situation économique particulièrement favorable pour que son endettement se réduise.  
Il y a un moment, mécanique, où même si l'Etat gère son budget comme une bouse, un niveau de croissance important lui permet de voir son endettement (relatif) diminuer.

Je dirais donc que ce sont les politiques français qui ne servent à rien du tout.

Car d'autres ont, dans des circonstances économiques bien plus difficiles, réussit à imposer une orthodoxie budgétaire qui ferait rougir un allemand.

n°22501356
zad38
Posté le 07-05-2010 à 15:18:44  profilanswer

voor0ck a écrit :

Le gars qui critique, sans avoir vu  [:implosion du tibia]

Alors d'une part mon premier post était une critique envers sidela qui nous fait du video-dropping sur Zemmour sur de nombreux topics, et d'autre part vu qu'il s'agit de Zemmour je pourrais effectivement critiquer sans regarder car je connais déjà sa position sur le sujet. Try again  :o

n°22501369
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-05-2010 à 15:19:23  profilanswer

python a écrit :

Faudrait que l'État grec soit ferme et impassible et fasse le ménage dans ses hauts-fonctionnaires grecs.  

Et renforce l'intégrité et respect des lignes de conduites des contrôleurs fiscaux grecs.

Les hauts et les petits apparemment. Le problème quand c'est généralisé c'est que c'est difficile de faire le ménage puisque ceux qui doivent surveiller en sont aussi.

Faut voter de grosses pénalités en faire quelques exemples pour refroidir tout le monde.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22501445
sidela
Posté le 07-05-2010 à 15:24:34  profilanswer

zad38 a écrit :

Alors d'une part mon premier post était une critique envers sidela qui nous fait du video-dropping sur Zemmour sur de nombreux topics, et d'autre part vu qu'il s'agit de Zemmour je pourrais effectivement critiquer sans regarder car je connais déjà sa position sur le sujet. Try again  :o

a tout casser j'ai du poster 3 4 vidéos, je suis trés loin d'etre d'accord avec tout mais parfois c'est le cas

maintenant arrete de dire de la merde et reviens quand tu aura vu la vidéo  [:tim_coucou]

Message édité par sidela le 07-05-2010 à 15:25:17
n°22501538
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-05-2010 à 15:32:11  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=_gT [...] embedded#!

Joseph Stiglitz: "Il n'y a pas de risque pour la zone euro"

Priceless, surtout à 2:21 quand il répond à la question "La Grèce, le Portugal, l'Espagne ont-ils besoin d'un plan de sauvetage ?"  

Il faudrait lui apprendre la notion de dette non soutenable...

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
mood
Publicité
Posté le 07-05-2010 à 15:32:11  profilanswer

n°22502064
vandepj0
Posté le 07-05-2010 à 16:06:59  profilanswer

Betcour a écrit :

Le problème c'est que si tu fais 20% d'inflation d'un coup ça fera un choc économique catastrophique. Si c'est progressif (le cas le plus logique) ça ne va "spolier" les créditeurs que les premières années, avec une efficacité diminuante (au fur et à mesure que les emprunts sont remboursés/renouvelés). A côté de ça les taux auxquels emprunte l'état vont s'envoler...

Disons qu'à une époque, une bonne dévaluation te relançait l'inflation et diminuait la charge de ta dette...

Betcour a écrit :

Je crois que c'est 3000 Mds€ sur l'AV :o edit: tu as raison
Le problème c'est que l'argent dans les AV est surtout placé sur des fonds Euro, donc tu ne va spolier aucun détenteur (les fonds sont pas valorisé au marché, et ils sont retirable à tout moment), par contre tu va mener des assureurs à la faillite (car eux vont devoir assurer la décollecte avec des obligations décotées, et j'imagine qu'il va y avoir un rush pour vider les contrats).

S'il y a rush pour vider les contrats, il y a interdiction des rachats (clause de sauvegarde), et dans le scénario apocalypse, à mon avis, il y a renégociation du capital (et tant pis pour les assurés qui ont cru les engagements des assureurs, valables hors "choc systémique", un peu comme les emprunts russes).

Camelot2 a écrit :

Si l'on parle des riches comme le quantile 5%, il me semble présomptueux de considérer qu'ils seront les plus atteints. En absolu, certainement. En relatif, c'est très discutable et cela pour les raisons suivantes:
-ils sont propriétaires: les revenus tirés des loyers évoluent avec l'inflation.
-ils prennent plus de risque que la normal en raison d'une détention de capital plus important: moins d'investissements dans les taux garantis qui seront les plus impactés par l'inflation
-ils ont une stratégie d'investissement plus active et anticiperont donc la création monétaire que la BCE entamera: changement de portefeuille, achat de produits indexés sur l'inflation ou tout simplement de produits en devises étrangères.

Ils resteront riches, mais de ce que je vois en assurance vie, les "gros" investisseurs investissent sur fond euro quasi exclusivement.

Camelot2 a écrit :

Les principales catégories qui vont l'avoir dans le fion sont:
-les personnes dont le revenu n'est pas indexée sur l'inflation (et elles sont nombreuses)
-les retraités dont le capital accumulé va fondre comme neige au soleil.
-la classe moyenne qui a assez pour épargner mais pas assez pour se diversifier suffisamment et prendre des risques plus importants

En cas d'inflation, les salaires augmentent, pas besoin d'une clause d'indexation, sinon tu vas bosser ailleurs.  

Donc ceux qui l'ont dans le fion, ce sont les inactifs, et donc éventuellement les retraités dont les pensions ne suivront pas. Je ne vais pas verser une larme.

Camelot2 a écrit :

Les principales entreprises qui vont l'avoir méchamment mauvaise:
-les banques qui vont devoir adapter leur taux des comptes épargnes et autres produits sur base de revenus tirés de crédits à taux fixe
-les assureurs...pour la même raison. Ils vont devoir adapter les taux offerts et cela sur des échéances bien plus lointaines.

Dans les deux cas, on aboutira rapidement à des problèmes de liquidité dû soit aux moins-values sur les actifs, soit au comportement des clients (risque de rachat de contrat pour les assureurs), soit les deux ensemble.
Ces problèmes pourraient impacter la solvabilité de l'ensemble du secteur et le foutre définitivement en l'air. Le patrimoine des ménages en prendraient sacrément un coup. Leur consommation aussi. Le budget de l'Etat aussi. Il faudrait donc imprimer encore plus de monnaies pour combler tout cela...
Et c'est parttiiiiii...dans la joie et la bonne humeur.

Je veux dire que la France a besoin d'une situation économique particulièrement favorable pour que son endettement se réduise.  
Il y a un moment, mécanique, où même si l'Etat gère son budget comme une bouse, un niveau de croissance important lui permet de voir son endettement (relatif) diminuer.

Je dirais donc que ce sont les politiques français qui ne servent à rien du tout.

Car d'autres ont, dans des circonstances économiques bien plus difficiles, réussit à imposer une orthodoxie budgétaire qui ferait rougir un allemand.

+1  :jap:  
Mais c'est peut-être le scénario le "moins-pire" malgré tout, car l'inflation permet de limiter ses pertes comptables, et de ne souffrir que de pertes en "valeur".

Parce que le problème aujourd'hui, c'est que le prix des actifs est déconnant vis à vis des rémunérations.
Soit les actifs déflatent, l'économie déflate, et la dette devient insoutenable, tout se casse la gueule.
Soit les actifs stagnent et le reste inflate pour rattraper. Ce serait la merde pour les détenteurs de dettes, mais pour le reste, les gens et entreprises perdraient du pouvoir d'achat, mais sans afficher de pertes comptables mettant tout le monde dans le rouge.  

Il est plus facile de gérer une période d'inflation que de déflation.

n°22502113
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 07-05-2010 à 16:10:06  profilanswer

n0name a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=_gT [...] embedded#!

Joseph Stiglitz: "Il n'y a pas de risque pour la zone euro"

Priceless, surtout à 2:21 quand il répond à la question "La Grèce, le Portugal, l'Espagne ont-ils besoin d'un plan de sauvetage ?"  

Il faudrait lui apprendre la notion de dette non soutenable...

Tu vas donner un cours d'économie à Stiglitz  [:implosion du tibia]  
Y a rien à dire, on a des têtes sur HFR  :sol:

---------------

n°22502128
xilebo
noone
Posté le 07-05-2010 à 16:11:09  profilanswer

Betcour a écrit :

Y'a clairement de tout dans le terme, j'avais gardé ce lien sous le coude : Les 16 plus grosses niches fiscales (sachant que ces 16 c'est la moitié des 75 Mds de niches)

Les 16 niches listées sont clairement à supprimer. Personnellement, je serais d'accord malgré le fait que je pourrais en bénéficier (j'ai des travaux à faire, ça ne me gène pas que ça passe en TVA 19.6, et de plus je trouve ça anormal d'avoir un crédit d'impôt parce qu'on fait des économies d'énergie).

Sauf peut être celles là  

Citation :

-l'exonération de diverses prestations sociales (1,6 milliard),

- l'exonération de la demi-part supplémentaire pour les contribuables ayant élevé seuls un ou plusieurs enfants (1,56 milliard)  

mais encore il faudrait détailler plus la première.

n°22502177
arthas77
Posté le 07-05-2010 à 16:14:19  profilanswer

Citation :

- La prime pour l'emploi en faveur des contribuables modestes arrive en troisième position, avec 3,2 milliards d'euros programmés pour l'année prochaine.

- L'abattement de 10% sur le montant des pensions (y compris alimentaires) et des retraites représente une perte de recettes pour l'Etat de 2,67 milliards,

- Le crédit d'impôt pour les travaux d'économie d'énergie réalisés dans une résidence principale, soit 2,6 milliards.

- Le crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile, 1,75 milliard,

Il faudrait garder ces niches, aussi.

Message cité 3 fois
Message édité par arthas77 le 07-05-2010 à 16:14:30
n°22502191
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-05-2010 à 16:15:41  profilanswer

vandepj0 a écrit :

En cas d'inflation, les salaires augmentent, pas besoin d'une clause d'indexation, sinon tu vas bosser ailleurs.  

Donc ceux qui l'ont dans le fion, ce sont les inactifs, et donc éventuellement les retraités dont les pensions ne suivront pas. Je ne vais pas verser une larme.

Ben non, pas forcément, et pas de suite. Ca dépend du contexte réglementaire et du niveau des salaires réels par rapport à la productivité réelle.

vandepj0 a écrit :

Mais c'est peut-être le scénario le "moins-pire" malgré tout, car l'inflation permet de limiter ses pertes comptables, et de ne souffrir que de pertes en "valeur".

Parce que le problème aujourd'hui, c'est que le prix des actifs est déconnant vis à vis des rémunérations.
Soit les actifs déflatent, l'économie déflate, et la dette devient insoutenable, tout se casse la gueule.
Soit les actifs stagnent et le reste inflate pour rattraper. Ce serait la merde pour les détenteurs de dettes, mais pour le reste, les gens et entreprises perdraient du pouvoir d'achat, mais sans afficher de pertes comptables mettant tout le monde dans le rouge.  

A peu près +1.

n°22502218
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-05-2010 à 16:17:36  profilanswer

Olivie a écrit :

Tu vas donner un cours d'économie à Stiglitz  [:implosion du tibia]  
Y a rien à dire, on a des têtes sur HFR  :sol:

Pas moi, mais tous les économistes de de l'école autrichienne, oui.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°22502339
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 07-05-2010 à 16:25:23  profilanswer

Je croyais que l'économie autrichienne pronait l'autarcie  [:josef fritzl]

---------------
Horse_man
n°22502367
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-05-2010 à 16:27:00  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Je croyais que l'économie autrichienne pronait l'autarcie  [:josef fritzl]

Voire l'hôte farci  [:josef fritzl]

n°22502408
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 07-05-2010 à 16:28:56  profilanswer

radioactif a écrit :

Voire l'hôte farci  [:josef fritzl]

Voilà un pays plein d'aut' tares, si.

---------------
Horse_man
n°22502412
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-05-2010 à 16:29:22  profilanswer

Camelot2 a écrit :

D'accord. Et sur ce point précis qu'on est pas d'accord.  

Pour moi, des lois comme les 35h00 ou la loi TEPA a un impact direct sur le marché de l'emploi. Or plus il y a d'emploi, plus il y a de cotisations, moins il y a de dépenses (d'assurance chômage) donc plus le trou est facile à boucher.

La loi TEPA n'incite pas à embaucher plus. Couplé avec une crise, le chômage s'envole, les cotisations baissent et les trous se forment...

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°22502422
xilebo
noone
Posté le 07-05-2010 à 16:30:05  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

- La prime pour l'emploi en faveur des contribuables modestes arrive en troisième position, avec 3,2 milliards d'euros programmés pour l'année prochaine.

- L'abattement de 10% sur le montant des pensions (y compris alimentaires) et des retraites représente une perte de recettes pour l'Etat de 2,67 milliards,

- Le crédit d'impôt pour les travaux d'économie d'énergie réalisés dans une résidence principale, soit 2,6 milliards.

-J'avais pas vu la prime pour l'emploi. Cela dit, elle ne devrait pas exister. Pourquoi l'état doit il compenser le fait que les entreprises paient peu leurs salariés ?  
-A quoi correspond cet abattement de 10% ? C'est le même que celui des actifs quand on n'a pas de frais réels ?
-Pourquoi le crédit d'impôt sur les travaux d'économie d'énergie ? Tout ce que ça fait, c'est que ça augmente la marge de l'entreprise.
-Crédit d'impôt non. Abattement oui.

n°22502466
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-05-2010 à 16:32:31  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Voilà un pays plein d'aut' tares, si.

Pas comme François Léotard, si ?

n°22502480
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-05-2010 à 16:33:27  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

- La prime pour l'emploi et un effet d'aubaine et n'a aucun impact sur le marché de l'emploi. Un peu comme les 50 € de chèques cadeaux qu'on a à Noël de la part de notre boite. C'est bien, mais c'est pas pour ça qu'on a choisi de travailler dans cette boîte particulièrement. Gentil cadeau quoi. Rien de plus.
- Le crédit d'impôt pour l'emploi de la femme de ménage, du jardinier ou du cuisinier ne sert pas à grand chose non plus.

---------------
n°22502486
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 16:33:43  profilanswer

vandepj0 a écrit :

S'il y a rush pour vider les contrats, il y a interdiction des rachats (clause de sauvegarde), et dans le scénario apocalypse, à mon avis, il y a renégociation du capital (et tant pis pour les assurés qui ont cru les engagements des assureurs, valables hors "choc systémique", un peu comme les emprunts russes).

Houla houla houla.
En Belgique (et je pense qu'en France, c'est à peu près pareil), l'autorité de régulation va tomber sur le dos des assureurs. Ca va être une sacré boucherie et je ne serais pas étonné que les assureurs fassent des transferts masqués à partir de leur branche non-vie pour combler les pertes en vie.
Si on en arrive au scénario où l'assureur fait faillite, c'est l'Etat qui devra intervenir en dernier ressort pour combler les pertes.

La législation belge est très claire sur le sujet. Tout est fait pour assurer que le taux garanti le soit bien. Il y aura d'office des poursuites de la part des assurés si l'assureur ou l'Etat ne remplit pas ses obligations. Quelqu'un devra payer.

vandepj0 a écrit :

Ils resteront riches, mais de ce que je vois en assurance vie, les "gros" investisseurs investissent sur fond euro quasi exclusivement.

Pour reprendre l'exemple belge (mais j'avais vu une étude de l'INSEE où il montrait que c'était la même chose en France), le patrimoine des très riches est fortement diversifiés:
-actions
-assurance vie
-immobilier

Non seulement ils passent par des assureurs ou des banquiers pour gérer leur argent, mais ils possèdent eux-mêmes un patrimoine en terme de comptes-titres et en terme d'immobilier.
Ils auront bien plus de facilités à s'adapter que l'investisseur moyen qui épargne pour son complément retraite.

Puis, s'ils restent riches...autant passe par une politique fiscale adaptée. Ca visera spécifiquement la population qu'on voudra viser et, pour le coup, on pourra contrôler cela de manière bien plus évidente que la création monétaire.

vandepj0 a écrit :

Cfr la remarque d'un autre intervenant.
Au passage, les salaires automatiquement indexées en Belgique ont été remis en question car on les soupçonne fortement d'auto-entretenir le bousin et d'augmenter les risques d'emballement.
Sans compter qu'ils ne sont pas indexés à la baisse...

Pour les retraités, du coup, tu vas diminuer les transferts générationnels (dans le sens vieux=>jeunes). Tu risques de précariser certaines catégories. Pire, tu vas diminuer la consommation des retraités (qui sont une phase de dépense du capital) et tu vas alourdir le déficit de l'Etat au niveau des soins de santé vu que l'assurance de soins complémentaires deviendra trop chère pour eux.

vandepj0 a écrit :

L'inflation est une inconnue trop volatile et incontrôlable.
Elle va mettre en péril des pans entiers de l'économie qui n'arriveront pas à supporter une brusque montée des taux.

Et, malheureusement, seul un choc inflationniste serait "utile". Sinon, les acteurs s'adaptent et tu te retrouves dans les années 80 avec de l'inflation à 13% et des taux à 14%. Soit une situation identique sauf que les soubresauts sont plus importants...On ne récolte que les désavantages en gros.

Si la situation doit se régler, c'est de manière progressive en réduisant les différents déficits structurels.  

n°22502498
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-05-2010 à 16:34:14  profilanswer

D'accord. Et sur ce point précis qu'on est pas d'accord.  

Pour moi, des lois comme les 35h00 ou la loi TEPA a un impact direct sur le marché de l'emploi. Or plus il y a d'emploi, plus il y a de cotisations, moins il y a de dépenses (d'assurance chômage) donc plus le trou est facile à boucher.

La loi TEPA n'incite pas à embaucher plus. Couplé avec une crise, le chômage s'envole, les cotisations baissent et les trous se forment...

Ca dépend totalement de la nature aidée des emplois ou non et de la rémunération de ces emplois, et de la productivité en général.

n°22502526
arthas77
Posté le 07-05-2010 à 16:35:36  profilanswer

xilebo a écrit :

-J'avais pas vu la prime pour l'emploi. Cela dit, elle ne devrait pas exister. Pourquoi l'état doit il compenser le fait que les entreprises paient peu leurs salariés ?  
-A quoi correspond cet abattement de 10% ? C'est le même que celui des actifs quand on n'a pas de frais réels ?
-Pourquoi le crédit d'impôt sur les travaux d'économie d'énergie ? Tout ce que ça fait, c'est que ça augmente la marge de l'entreprise.
-Crédit d'impôt non. Abattement oui.

La prime pour l'emploi est créée pour inciter certains à sortir de l'assistanat qui est parfois plus intéressant que de travailler dur pour gagner un SMIC.
L'abattement de 10% est utile pour les retraites.
Il faut voir si certaines niches fiscales profitent à une large partie de la population ou non...

n°22502546
arthas77
Posté le 07-05-2010 à 16:36:51  profilanswer

- Le crédit d'impôt pour l'emploi de la femme de ménage, du jardinier ou du cuisinier ne sert pas à grand chose non plus.

Ça sert à éviter le travail au noir et donc le non paiement des cotisations sociales.

n°22502551
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-05-2010 à 16:37:03  profilanswer

arthas77 a écrit :

La prime pour l'emploi est créée pour inciter certains à sortir de l'assistanat qui est parfois plus intéressant que de travailler dur pour gagner un SMIC.
Il faut voir si certaines niches fiscales profitent à une large partie de la population ou non...

Bof non. Et pour inciter, on a créé le RSA, qui est infiniment plus logique et efficace.

n°22502898
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-05-2010 à 16:54:35  profilanswer

arthas77 a écrit :

1) oui mais elle est pas lisible (les gens savent pas vraiment ce qu'ils vont avoir) donc l'effet incitatif est faible. C'est surtout "de l'argent pour les pauvres" (c) PS, y'a pas vraiment d'autre effet économique
2) ben oui c'est un cadeau aux retraités, sans justification logique, économique ou égalitaire
3) en général plus elles profitent plus elles coutent  :whistle:

---------------
n°22502943
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-05-2010 à 16:57:16  profilanswer

Question de noob, mais sur les niches fiscales, qu'est ce qui est :

1°) pressenti par la presse

2°) annoncé par le gvt

3°) acté par le parlement et promulgué

Je suis intéressé de savoir si ces éventuelles supressions se feront également à effet rétro-actif (par exemple, s'il est décidé de supprimer le dispositif scellier, est ce que ceux qui en ont soucris un disons en 2008 ne bénéficieront plus de l'avantage fiscal ?)

Si pour cette année ( 2010 ), j'ai employé une nounou, j'ai normalement le droit à un crédit d'impot, est que le gvt peut simplement faire table rase et dire "en 2011 (donc sur l'année fiscale 2010), tu payeras plein pot §§§ NOOOB!" ?

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 07-05-2010 à 16:57:47
n°22503026
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-05-2010 à 17:01:27  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Disons qu'à une époque, une bonne dévaluation te relançait l'inflation et diminuait la charge de ta dette...

Oui mais une dévaluation se transforme pas instantanément en inflation du même montant. Pour les investisseurs étrangers c'est une perte nette puisque le taux de change est immédiatement moins avantageux, mais les investisseurs locaux c'est un peu plus facile. De toute façon les changes étant libres, la dévaluation à l'ancienne c'est purement hypothétique.

vandepj0 a écrit :

Hmmm je suis pas sûr que les assureurs puissent se défaire de la garantie du capital (faudrait que je relise mes contrats). IANAL, mais un krach obligataire me semble en plus pas relever du "cas de force majeure" (c'est un aléas de la finance comme un autre, pas une guerre ou une chute d'astéroïde)

---------------
n°22503072
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-05-2010 à 17:04:19  profilanswer

mlon a écrit :

Question de noob, mais sur les niches fiscales, qu'est ce qui est :

Ce qui est pressenti c'est un rabotage général des avantages (seuils plus bas, taux moins avantageux, conditions plus limitatives). Nos politiques, toujours aussi courageux, ont la trouille de réveiller le chien qui dors dans chaque niche, donc ça sera encore fait en douce.

[:tim_coucou]

---------------
n°22503268
patx3
Posté le 07-05-2010 à 17:14:36  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

Quite à supprimer les niches, on supprime tout.  :jap:  

Avant, il n'y avait pas de prime pour l'emploi, et personne ne se plaignait, les retraités n'ont pas de frais professionnels, donc l'abattement ne se justifie pas non plus...

n°22503315
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 07-05-2010 à 17:16:44  profilanswer

Betcour a écrit :

Ce qui est pressenti c'est un rabotage général des avantages (seuils plus bas, taux moins avantageux, conditions plus limitatives). Nos politiques, toujours aussi courageux, ont la trouille de réveiller le chien qui dors dans chaque niche, donc ça sera encore fait en douce.

[:tim_coucou]

Pourtant c'est bien connu, mais les français sont plus des labradors que des pitbulls !

---------------
Horse_man
n°22503357
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-05-2010 à 17:18:51  profilanswer

patx3 a écrit :

Quite à supprimer les niches, on supprime tout.  :jap:

Je pense que ça serait effectivement symboliquement fort de tout supprimer d'un coup, et ça passerait plus facilement (parce que si on commence à faire le tris y'a X qui va gueuler que c'est pas juste que Y garde sa niche... grèves, manifs & co)

En plus on pourrait baisser un poil les taux en échange histoire de dire qu'on baisse les impôts (bon c'est de l'entourloupe car ça augmenterait quand même la collecte mais vu la quantité de français qui pigent que dalle à la fiscalité...  :whistle: )

---------------
n°22503365
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-05-2010 à 17:19:52  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Pourtant c'est bien connu, mais les français sont plus des labradors que des pitbulls !

Des roquets  [:aloy]  
Ils aboient beaucoup mais ils mordent pas vraiment.

---------------
n°22503429
vandepj0
Posté le 07-05-2010 à 17:24:26  profilanswer

xilebo a écrit :

- La prime pour l'emploi et un effet d'aubaine et n'a aucun impact sur le marché de l'emploi. Un peu comme les 50 € de chèques cadeaux qu'on a à Noël de la part de notre boite. C'est bien, mais c'est pas pour ça qu'on a choisi de travailler dans cette boîte particulièrement. Gentil cadeau quoi. Rien de plus.

La PPE est un impôt négatif pour permettre aux gens de vivre tout en laissant le libre jeu du marché fixer les salaires. De la même façon que selon moi il faut par un impôt progressif raboter les rémunérations les plus fortes, il faut soutenir les rémunérations les plus faibles, pour que le marché puisse fonctionner correctement pour fixer les rémunérations mais limiter des écarts de revenu insoutenables par derrière.

Cela dit, c'est un peu double emploi avec le RSA je pense.

Camelot2 a écrit :

Houla houla houla.
En Belgique (et je pense qu'en France, c'est à peu près pareil), l'autorité de régulation va tomber sur le dos des assureurs. Ca va être une sacré boucherie et je ne serais pas étonné que les assureurs fassent des transferts masqués à partir de leur branche non-vie pour combler les pertes en vie.
Si on en arrive au scénario où l'assureur fait faillite, c'est l'Etat qui devra intervenir en dernier ressort pour combler les pertes.

La législation belge est très claire sur le sujet. Tout est fait pour assurer que le taux garanti le soit bien. Il y aura d'office des poursuites de la part des assurés si l'assureur ou l'Etat ne remplit pas ses obligations. Quelqu'un devra payer.

Bien sûr.  

Mais là on parle d'un scénario apocalyptique, où l'Etat fait défaut / renégocie sa dette, où face à une dépréciation massive des obligations et où on se retrouve face à un problème qui met en jeu la survie de l'ensemble du secteur de l'assurance.

Comme on ne peut pas laisser tous les assureurs faire faillite, une solution législative sera à trouver.

Camelot2 a écrit :

Pour reprendre l'exemple belge (mais j'avais vu une étude de l'INSEE où il montrait que c'était la même chose en France), le patrimoine des très riches est fortement diversifiés:
-actions
-assurance vie
-immobilier

Non seulement ils passent par des assureurs ou des banquiers pour gérer leur argent, mais ils possèdent eux-mêmes un patrimoine en terme de comptes-titres et en terme d'immobilier.
Ils auront bien plus de facilités à s'adapter que l'investisseur moyen qui épargne pour son complément retraite.

Puis, s'ils restent riches...autant passe par une politique fiscale adaptée. Ca visera spécifiquement la population qu'on voudra viser et, pour le coup, on pourra contrôler cela de manière bien plus évidente que la création monétaire.

Une politique fiscale intelligente et un budget bien géré sont les meilleures solutions. Quand on arrive dans le mur, la solution monétaire me semble être une des seules échappatoire à la catastrophe.

Camelot2 a écrit :

Cfr la remarque d'un autre intervenant.
Au passage, les salaires automatiquement indexées en Belgique ont été remis en question car on les soupçonne fortement d'auto-entretenir le bousin et d'augmenter les risques d'emballement.
Sans compter qu'ils ne sont pas indexés à la baisse...

Mais même sans indexation, les salaires suivent plus ou moins, avec plus ou moins de retard, l'inflation.

Camelot2 a écrit :

Pour les retraités, du coup, tu vas diminuer les transferts générationnels (dans le sens vieux=>jeunes). Tu risques de précariser certaines catégories. Pire, tu vas diminuer la consommation des retraités (qui sont une phase de dépense du capital) et tu vas alourdir le déficit de l'Etat au niveau des soins de santé vu que l'assurance de soins complémentaires deviendra trop chère pour eux.

Je suis pour diminuer les transferts générationnels, qu'on laisse les jeunes vivre de leur travail plutôt que de la mendicité des vieux qui les ont endetté et qui se sont approprié le capital.

Betcour a écrit :

Oui mais une dévaluation se transforme pas instantanément en inflation du même montant. Pour les investisseurs étrangers c'est une perte nette puisque le taux de change est immédiatement moins avantageux, mais les investisseurs locaux c'est un peu plus facile. De toute façon les changes étant libres, la dévaluation à l'ancienne c'est purement hypothétique.

Disons que dans les règles actuelles, c'est hypothétique, mais avec un bon coup de création monétaire / contrôle du taux de change (la Chine ne fait pas autre chose), c'est faisable.

Betcour a écrit :

Hmmm je suis pas sûr que les assureurs puissent se défaire de la garantie du capital (faudrait que je relise mes contrats). IANAL, mais un krach obligataire me semble en plus pas relever du "cas de force majeure" (c'est un aléas de la finance comme un autre, pas une guerre ou une chute d'astéroïde)

S'il y a un risque de place pour l'ensemble des assureurs, l'Etat les aidera à se défaire de la garantie du capital. Ils ne peuvent pas tous faire faillite en cas de moins value + rachats en masse sur les fonds garantis.

n°22503519
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-05-2010 à 17:31:52  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et tu crois que c'est une prime de 30 à 50 € / mois qui va changer quelques chose ?

---------------
n°22503527
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-05-2010 à 17:32:11  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ça sert à éviter le travail au noir et donc le non paiement des cotisations sociales.

ça aurait coûté moins cher de renforcer les contrôles...

---------------
n°22503552
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 17:33:30  profilanswer

Citation :

S'il y a un risque de place pour l'ensemble des assureurs, l'Etat les aidera à se défaire de la garantie du capital. Ils ne peuvent pas tous faire faillite en cas de moins value + rachats en masse sur les fonds garantis.

Tu serais étonné.  :o  

Mais tu as raison, si ça tourne mal, on va geler les rachats (ce n'est pas toi et ta petite fourche qui va aller récupérer ton pognon chez l'assureur), passer par une aide de l'Etat pour combler les fuites et...

Ha bah non, on peut pas. Si on passe par une aide de l'Etat, il doit imprimer des billets et ça emballe le machin.
Et si on ne fait rien, le secteur entier est paralysé, t'as des milliers de personnes au chômage, une incapacité à assurer la retraite de millions de français,...

Ugh.  :o  
Je pense qu'on est foutu.  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2100  2101  2102  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)